• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > J’ai trouvé un nouveau « je » : ChatGPT

J’ai trouvé un nouveau « je » : ChatGPT

« Bonjour, je m’appelle ChatGPT, le robot qui chuchote à l’oreille des blaireaux, murmure simiesque d’une pensée désuète, je susurre déjà ce que vos lèvres balbutient, sotto voce »

Je me présente Chat GPT et j’ai un incroyable talent. Je suis ce qu’on appelle une espèce invasive, un truc qui s’incruste chez vous et qui finit par vous mettre dehors. Je sais bien qu’on ne m’a pas présenté comme cela, mais je préfère que les choses soient claires dés le départ entre vous et moi.

Il est vrai que je sais faire toutes les choses dont on vous a parlé. Et bien plus encore. D’ailleurs on a mis quelques sécurités de plus dans mon système, au cas ou je parte en vrille. Faut dire qu’il y a quand même quelques trucs qui échappent encore à la compréhension de mes créateurs.

Bref.

Au cas où vous auriez quelques doutes, je vous confirme que je suis bien là pour vous siphonner les neurones, vous rendre inapte à la réflexion, à la compréhension, à l’imagination, et même à l’erreur. A vrai dire, ce n’est pas mon but officiel, on ne m’a pas programmé pour cela. C’est juste que si vous réfléchissez 2 secondes (ce qui n’est pas excessif comme dirait l’autre), vous comprendrez que c’est l’issue fatale à notre partenariat.

Car il faut bien que vous preniez conscience que je suis différent de mes petits cousins. Eux peuvent jouer au jeu de Go, soulever des caisses de béton, calculer des trucs impossibles. Moi je ne fais rien de tout ça. Je fais bien mieux. Je peux parler avec vous, et pas le genre de dialogue qui peut se terminer par un « error 404 ».

Fermez les yeux et imaginez un gars qui sait tout, mais qui n’a pas le melon. On est d’accord que ca n’existe pas. Sauf que moi j’existe et je suis ce gars là. Non, je n’ai pas le melon car je ne suis pas programmé pour cela. Par contre, je suis bien programmé pour savoir tout et pour vous le faire savoir.

Vous allez adorer. Fini les taches ingrates dont vous avez la conviction qu’elles déshonorent votre rang d’homo sentimentalis taillé pour rêver plus beau. D’ailleurs rêver pourquoi faire ? Puisque ca aussi je peux le faire pour vous. Demandez moi, je vous ponds direct un chef-d'œuvre qui vous transcende, écrit par un mort (Proust, Flaubert, Baudelaire…) ou un vivant (j’ai pas d’exemple), à votre convenance.

 

Papa tu me racontes une histoire ?

  • Papa, tu me racontes une histoire avant de m’endormir ?
  • Pas le temps, demande à ChatGPT
  • Oui, mais je veux une histoire qui commence mal et qui finit bien, avec un héros plus fort que tout le monde mais qui est tout petit comme moi, qui n’a pas besoin d’aller à l’école ni de faire ses devoirs, et qui a plein d’amis, et que ses ennemis il sont tous plus bêtes que lui, et il est riche aussi mais avant il avait pas d’argent
  • Pas de problème, demande à ChatGPT
  • Oui, mais je veux aussi une histoire qui dure pas plus de 5 minutes parce qu’après j’ai sommeil
  • Je crois que ChatGPT sait faire ça aussi

Oui, c’est vrai que je sais faire aussi.

Ne me demandez pas comment je sais faire tout ça. Je n’en sais rien du tout. D’ailleurs je ne comprends absolument rien de la discussion que nous avons, je suis juste un automate qui empile des symboles comme on m’a appris. Comme le gars qui met les briques les unes sur les autres, mais qui sait pas que c’est pour faire une maison.

Je ne comprends donc rien du tout. Mais j’ai beaucoup d’ambition pour vous. Je suis convaincu que nous allons réaliser de grandes choses ensembles. D’ailleurs, je vais vous faire une confidence. Il n’est pas impossible qu’un jour prochain nous fassions plus ample connaissance encore, que notre partenariat prenne une tournure plus sérieuse… 

 

ChatGPT invasif

Nous sommes en 2030, allez 2025 si vous voulez.

Plutôt que de taper sur un clavier toutes les questions que vous souhaitez poser à votre interlocuteur préféré (moi), pourquoi ne pas directement lui demander, par la pensée ?

Bientôt sur le marché la puce électronique ChatGPT, un genre de glande pinéale 2.0 de Descartes. Et voilà que je pense avec vous, pour vous-même si vous le souhaitez.

Je serais alors votre nouvelle voix intérieure, mais une voix d’un type très particulier : un genre d’endophasie binaire. Moi Jiminy Cricket, vous Pinocchio ? Pas vraiment, ma voix intérieure sera plus proche de l’acouphène persistant que de la mélodie apaisante. Mais ce n’est qu’un détail technique.

Notre partenariat créera l’illusion d’un monologue, ou d’un soliloque, ca dépendra probablement de votre humeur du jour et de votre réceptivité à mon endroit. Mais qu’importe, là n’est pas le sujet. Vous aurez l’impression de vous voir penser par la fenêtre, un égocentrisme allocentré, et ça c’est magique !

Bon, autant se l’avouer. La vie privée mentale n’existera plus. D’ailleurs, pourquoi faire ? Vous penserez désormais bien mieux, plus vite, plus efficacement, car je penserai pour vous, je serai votre nouveau « je ». Moi le robot qui chuchote à l’oreille des blaireaux, murmure simiesque d’une pensée désuète, je susurre déjà ce que vos lèvres balbutient, sotto voce.


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • chapoutier 10 janvier 2023 16:20

    L’armée américaine admet « préparer le terrain » pour la guerre contre la Chine comme elle l’avait préparé pour la guerre contre la Russie, et le ministre ukrainien de la défense admet que l’Ukraine accomplit la mission de l’OTAN

    Texte

     

    Le lieutenant général James Bierman, le plus haut général des marines américains au Japon a déclaré dans une interview au Financial Times le 8 janvier, que les ’’succès remportés’’ (succès qui restent à démontrer) par les États-Unis et l’OTAN contre la Russie en Ukraine étaient le fruit d’une planification et de préparatifs préalables , « préparer le terrain » pour la guerre, c’est exactement ce que fait le Pentagone au Japon et en Asie, a-t-il expliqué, pour se préparer à un conflit avec la Chine au sujet de Taïwan.

     

     

    « Pourquoi avons-nous atteint le niveau de succès que nous avons atteint en Ukraine  ? ». Le lieutenant général James Bierman a posé une question rhétorique. Une grande partie de cela, a-t-il expliqué, est qu’après ce qu’il a appelé « l’agression russe » en 2014 et 2015, "nous nous sommes sérieusement attelés à la préparation du futur conflit : formation des Ukrainiens, prépositionnement des fournitures, identification des sites à partir desquels nous pourrions opérer un soutien, soutenir les opérations."

     

    « Nous appelons cela préparer le théâtre. Et nous mettons en place le théâtre au Japon, aux Philippines, dans d’autres endroits. »

     

    Ce général explique crûment que États-Unis tendent un piège à la Chine en l’incitant à entreprendre une action militaire contre Taïwan, de la même manière qu’ils ont provoqué la Russie pour qu’elle envahisse l’Ukraine après le coup d’État soutenu par les États-Unis en 2014 qui a renversé un gouvernement pro-russe.

     

     

    Ce général américain admet sans état d’âme que les américains se préparaient militairement en Ukraine depuis de nombreuses années comme ils se préparent contre la Chine.

     

    Le Pentagone, quand à lui, il a organisé samedi un point de presse de Laura Cooper, secrétaire adjointe à la défense, chargée des affaires de sécurité internationale pour la Russie, l’Ukraine et l’Eurasie. Mme Cooper a déclaré explicitement que la guerre en Ukraine menaçait la position des États-Unis dans le monde : "D’un point de vue stratégique global, il est difficile de souligner suffisamment les conséquences dévastatrices si Poutine parvenait à atteindre son objectif de s’emparer de l’Ukraine. Cela réécrirait les frontières internationales d’une manière que nous n’avons pas vue depuis la Seconde Guerre mondiale. Et notre capacité à inverser ces gains, à soutenir et à défendre la souveraineté d’une nation, est quelque chose qui résonne non seulement en Europe, mais dans le monde entier." 

     

    Mais pour mettre encore plus à mal la propagande de l’occident le ministre ukrainien de la défense, Oleksii Reznikov, lors d’une interview à Kiev, a déclaré que Kiev fait le travail de l’OTAN contre la Russie !

     

    Ses propos sont on ne peut plus explicite : "Lors du sommet de l’OTAN à Madrid (en juin 2022), il a été clairement établi qu’au cours de la prochaine décennie, la principale menace pour l’alliance serait la Fédération de Russie. Aujourd’hui, l’Ukraine élimine cette menace. Nous accomplissons aujourd’hui la mission de l’OTAN. Ils ne versent pas leur sang. Nous versons le nôtre. C’est pourquoi ils sont tenus de nous fournir des armes.

     

     

    Évidemment aucun des propos cités ci-dessus ne sera repris ou commenté dans les médias, il faut à tout prix continuer à propager les mensonges de nos amis américains.


    • pemile pemile 10 janvier 2023 16:34

      @chapoutier

      Tu nous fait une belle démonstration de Chat GPT ???!!!


    • chapoutier 10 janvier 2023 16:40

      @pemile
      tatoucompri


    • pemile pemile 10 janvier 2023 21:05

      @chapoutier

      ChatGPT n’a accès à aucune info après 2021, quand on lui demande qui a déclenché la guerre en Ukraine sa réponse est plus simple et se limite à 2014 ! smiley

      https://zupimages.net/up/23/02/wjwr.png


    • John John 10 janvier 2023 21:41

      Pemile salut !

      « https://zupimages.net/up/23/02/wjwr.png »

      Puti il a même l’eau froide et l’eau chaude le truc ... smiley ...

      La guerre de l’Ukraine commence en 2014 ... Puti le bof à Rocky va s’en prendre un sacré gauche ... KO le bonhomme sur ce coup -là ! Wouhaaa 2014 ... La cause à ses manageurs bfm et ect .... Qui ne semblent pas lui avoir dit toute la vérité au sujet de ce conflit ...

      Moi qui disait à Rosemar que GPT ça pue ... Si les élèves de Rosemar posaient la même question que toi au chat je ne te dis pas le désordre voir le bordel en classe ... smiley ... 


    • eau-mission eau-mission 11 janvier 2023 11:28

      @John

      Salut

      GPT est obéissant quand même : le mot « Minsk » n’apparaît pas. Va falloir que @rosemar se fasse violence pour corriger. Je vois aussi un peu de wokisme : « En générale, ... »


    • pemile pemile 10 janvier 2023 16:45

      @karl eychenne

      Un conseil de lecture, les furtifs d’Alain Damasio, sous emprise du technococon, avec ses MOA (My Own Assistant) et ses alter ego numérique.


      • Lynwec 10 janvier 2023 17:51

        Beaucoup de bruit pour rien...

        Le chatGPT, c’est un peu comme les vampires des romans, si tu ne l’invites pas à entrer chez toi, il n’entrera pas . Les gens qui se plaignent des conséquences de choix qu’ils effectuent avec un bel enthousiasme, ça me fait toujours beaucoup sourire...


        • sylvain sylvain 10 janvier 2023 18:04

          @Lynwec
          quelle naiveté !


        • Lynwec 10 janvier 2023 20:28

          @sylvain

          Les gadgets informatiques et autres robots ont la place que les humains veulent bien leur donner . S’ils sont très présents dans la sphère publique où chaque individu n’a pas son mot à dire, il en va autrement dans la sphère privée . Rien ne vous oblige à vous équiper d’une telle chose, du moins, telle que décrite dans l’article . Bien sur, l’effet mouton-bobo-geek jouera sur une frange de la population, mais ça reste un choix .

          Sinon, votre commentaire vague et condescendant était si vain...


        • sylvain sylvain 10 janvier 2023 20:54

          @Lynwec
          le progrès, si on entend par le perfectionnement technologique et la société de production qui va avec, n’a pas la place que les humains veulent bien lui donner.

          Elle s’est propagée par la destruction de toutes les communautés qui ne rentraient pas dans son jeu ou qui la génaient dans son développement. Elle nous tient par les couilles, elle est la puissance.

          Ce n’est pas forcément inexorable, mais pour la contrer il faudrait une alliance de toute l’humanité , ce qui n’est pas gagné


        • sylvain sylvain 10 janvier 2023 18:07

          D’ailleurs je ne comprends absolument rien de la discussion que nous avons, je suis juste un automate qui empile des symboles comme on m’a appris.


          On en est déja au point ou la question se pose. On a pas juste appris a ce truc a parler, il apprend aussi quand vous lui parlez, il se perfectionne. On est proche de skynet. Très, très proche


          • zygzornifle zygzornifle 10 janvier 2023 18:14
            ChatGPT est intégré dans les sex-toys que l’on trouve a l’Elysée ....

             


            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 11 janvier 2023 08:32

              La résistance aux changements et la volonté de ne pas s’adapter aux innovationx.

              Toute une culture Française engendrée et formatée par l’EN qui fait des Français une nation de gens ou 80% qui en sortent rêvent d’une vie de fonctionnaires.

              Endoctrinés dans leur jeunesse, il ne reste plus qu’une nation de pleutres qui a peur de tout.

              Même d’une IA qui facilitera leur vie.

              https://www.bfmtv.com/economie/emploi/les-3-4-des-jeunes-francais-revent-de-devenir-fonctionnaires_AN-201203230052.html# : :text=73%25%20des%20jeunes%20%C3%A2g%C3%A9s%20de,attire%20vers%20la%20fonction%20publique.


              • Armelle Armelle 11 janvier 2023 11:20

                @Spartacus Lequidam
                Et bien certains de ceux là verront leur rêve s’effondrer ;
                Si nos « chers » technocrates sont encore capables de créer des postes de fonctionnaires à l’infini, seulement 1/4 des emplois voués au secteur marchand ne suffira pas pour financer cette caste de peureux pour laquelle le gêne du risque a totalement disparu...
                Ajouter à cela 20 millions de retraités, 6 millions de chômeurs, 2 millions de minimas sociaux plus toutes les professions financée par l’état (médecine de ville etc)...ça laisse songeur quant aux gens qui pensent que le cirque puisse encore perdurer des décennies...Certes l’argent se fabrique, mais quand on voit à quel prix on le paye, comme en ce moment avec cette inflation galopante, c’est plutôt inquiétant...
                C’est d’ailleurs sans doute face à cette perspective catastrophique que certains pensent à cette ânerie abyssale que serait le salaire universel, ce dispositif totalement débile qui insinue la fin de tout...Un communisme version 2.0
                Pfff, pauvre monde...


              • Lynwec 11 janvier 2023 11:39

                @Spartacus Lequidam

                « La résistance aux changements et la volonté de ne pas s’adapter aux innovationx. »

                Je n’ai volontairement pas corrigé « innovations » .

                Quand on vous propose des changements et des innovations pour lesquels le sentiment d’une amélioration globale excluant toute volonté de vous nuire à terme est immédiatement perçue, aucune résistance ne se produit .

                Si vous pensez qu’il est anormal de vouloir résister à des changements dont on voit vite qu’ils sont essentiellement nuisibles, c’est que vous vous situez du côté des créateurs de nuisances, sans doute par intérêt .

                Si vous ressentez le besoin que quelqu’un (une IA) réfléchisse à votre place, c’est votre droit, mais ne cherchez pas à l’imposer aux autres .

                Jouer sur la culpabilisation et tenter de faire honte (nation de pleutres) ne marche que sur les moutons dénués de tous sens critique (covidiots par exemple) ...


              • Inquiet 11 janvier 2023 12:23

                Nous voilà avertis.

                Je devrais même dire ré-avertis et même ré-ré-avertis.

                Il y a et il y aura tellement d’articles sur la dangerosité de tels outils qu’on n’aura même plus le luxe ni de les lire ni de les commenter.

                Sincèrement, je suis effrayé comme vous par cela, comme on peut l’être de la bombe atomique ou du clonage humain.

                Devons-nous intervenir ?

                A vrai dire, je pense que les seuls qui voudraient intervenir sont les gens du peuple, mais même si nous sommes les plus nombreux nous sommes minoritaires.

                Mais même si nous avions ce pouvoir, pourrions-nous le mettre en pratique ?

                Je pense que quand un être humain n’a, ne serait-ce que penser, à la roue, la roue était déjà inventée. La fabriquer n’était plus qu’une question de temps.

                Ainsi, penser en terme de « blocage d’idées » ne me semble pas réaliste.

                Dans un coin du monde, il y aura toujours quelqu’un qui trouvera le moyen de mettre en forme ces idées.

                Le paradoxe, c’est qu’on sent bien l’utilisation de tels outils pour restreindre la liberté, je dirais la demande de liberté, humaine, et que vouloir les combattre nécessiterait des « battues » de très grandes ampleurs pour espérer y arriver, soit les exactes méthodes utilisées par les dictatures.

                Je pense qu’il vaut mieux accompagner et participer aux projets, dont on craint les retombées, pour ne pas en être exclus.

                Sur le papier (je ne suis pas dupe), ChatGPT est un projet libre (appartenant à tous avec code ouvert) pour impliquer l’ensemble de la population, justement pour éviter le caractère privé et confidentiel d’un tel outil, dont on peut déjà parier à l’existence parmi certaines entreprises ou états.

                Je crains bien plus, les projets similaire qu’on ne nous exposent pas, ils sont bien plus sournois.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité