• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Pourquoi les Français ne vont-ils plus voter ?

Pourquoi les Français ne vont-ils plus voter ?

Depuis plusieurs années, la participation électorale en France a connu une baisse significative. De plus en plus de Français ne se rendent plus aux urnes lors des élections, que ce soit pour les élections présidentielles, législatives ou municipales. Ce désintérêt pour la vie politique est préoccupant et pose la question de savoir pourquoi les Français ne vont plus voter. Dans cet article, nous allons explorer les raisons derrière ce phénomène.

JPEG

 

Le manque de confiance dans les politiciens

Le manque de confiance dans les politiciens est l'une des principales raisons pour lesquelles les Français ne vont plus voter. Les affaires de corruption qui éclatent régulièrement, les promesses non tenues et la perception que les politiciens sont déconnectés de la réalité des citoyens ont entaché l'image de la classe politique. Les Français ont le sentiment que leur vote ne changera rien, car les politiciens ne tiennent pas leurs promesses et ne se préoccupent pas de leurs préoccupations. Cette perte de confiance dans la classe politique a conduit à un sentiment de désillusion chez les électeurs.

Le manque de représentativité des partis politiques

Un autre facteur important est le manque de représentativité des partis politiques. Les Français ne se reconnaissent pas dans les programmes et les candidats proposés par les partis politiques traditionnels. Ils ont le sentiment que ces partis ne représentent pas les intérêts de la population dans son ensemble, mais plutôt ceux des élites. Cette situation a conduit à une perte de confiance dans le système politique dans son ensemble. Les électeurs ont l'impression que leur vote ne compte pas, car les partis politiques ne sont pas en phase avec leurs préoccupations.

La difficulté d'accès aux bureaux de vote

Enfin, la difficulté d'accès aux bureaux de vote est également un facteur important. Les Français qui travaillent tard ou qui ont des horaires de travail irréguliers ont du mal à se rendre aux urnes. De même, les personnes qui habitent loin des bureaux de vote peuvent avoir des difficultés à se déplacer pour voter. Les autorités locales devraient donc chercher des solutions pour faciliter l'accès aux bureaux de vote afin d'encourager la participation citoyenne. Des mesures comme le vote par correspondance ou le vote électronique pourraient être mises en place pour faciliter l'exercice du droit de vote.

Les jeunes générations se sentent exclues de la vie politique

Un autre facteur qui contribue à la baisse de la participation électorale est l'exclusion des jeunes générations de la vie politique. Les jeunes se sentent souvent ignorés, voire méprisés par les partis politiques traditionnels. Ils sont souvent considérés comme étant moins intéressés par la politique que les générations précédentes. Les partis politiques doivent donc s'efforcer de s'adresser aux jeunes électeurs, de les inclure dans les débats et de prendre en compte leurs préoccupations. Les jeunes ont besoin de se sentir entendus et représentés dans la vie politique pour croire en leur place dans la société.

La complexité du processus électoral

En outre, la complexité du processus électoral peut également décourager les électeurs. Les différentes élections, les différents modes de scrutin et les différentes règles peuvent sembler compliqués et décourageants. Les électeurs peuvent également être découragés par les longues files d'attente et la paperasse nécessaire pour s'inscrire et voter. Les autorités publiques doivent donc travailler à simplifier et à rendre plus accessible le processus électoral pour encourager la participation citoyenne.

Les conséquences de la faible participation électorale

La faible participation électorale a des conséquences importantes pour la démocratie. Elle conduit à une faible représentativité des élus, à une faible légitimité des gouvernements et à une augmentation de l'abstentionnisme. Les décisions prises par les gouvernements ne sont pas toujours représentatives de la volonté de la population, ce qui peut conduire à une perte de confiance dans le système politique.

Les solutions pour encourager la participation électorale

Il est urgent de trouver des solutions pour encourager les Français à voter à nouveau. Les politiciens doivent travailler à regagner la confiance de la population en tenant leurs promesses et en étant plus à l'écoute des préoccupations des citoyens. Les partis politiques doivent également s'efforcer d'être plus représentatifs de la population en proposant des programmes qui répondent aux attentes des électeurs. Enfin, il est important de faciliter l'accès aux bureaux de vote pour que tous les citoyens puissent exercer leur droit de vote. Des mesures concrètes doivent être prises pour encourager la participation citoyenne et renforcer la démocratie en France.

Les jeunes générations doivent également être incluses dans la vie politique, afin de garantir une représentativité accrue des électeurs et une meilleure légitimité des gouvernements. Les partis politiques doivent s'adresser aux jeunes électeurs, les inclure dans les débats et les prendre en compte dans les programmes électoraux. Les autorités publiques peuvent également travailler à simplifier le processus électoral pour faciliter l'exercice du droit de vote et encourager la participation citoyenne.

Enfin, la société civile peut également jouer un rôle important dans l'encouragement de la participation électorale. Les organisations de la société civile peuvent travailler à sensibiliser les électeurs sur l'importance de leur vote et les encourager à s'inscrire sur les listes électorales. Les médias peuvent également jouer un rôle important en fournissant une information objective et impartiale sur les programmes et les candidats.

Conclusion

La participation électorale est un élément clé de la démocratie. La baisse de la participation électorale en France est un sujet préoccupant qui doit être traité avec sérieux. Les raisons pour lesquelles les Français ne vont plus voter sont multiples, allant du manque de confiance dans les politiciens à la complexité du processus électoral en passant par l'exclusion des jeunes générations de la vie politique. Il est urgent de trouver des solutions pour encourager les Français à voter à nouveau et renforcer la démocratie en France.

Illustration : Image par Ray Shrewsberry • de Pixabay


Moyenne des avis sur cet article :  1.09/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 1er juin 2023 08:28

    L’abstention n’est pas toujours passive, et elle l’est de moins en moins. L’abstention active est un acte politique, mûrement réfléchi permettant d’affirmer que le système parlementaire représentatif actuel est un de chèque en blanc qui ne répond pas au vote de chacun des citoyens et qu’il ne faut pas le cautionner.

    S’il s’agit de « représentativité », le tirage au sort offrirait une plus grande probabilité de « représentation » de la diversité :


    "Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie. Le sort est une façon d’élire qui n’afflige personne ; il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie."

    Montesquieu - 1689-1755 - De l’esprit des lois


    • Brutus Grincheux 1er juin 2023 08:39

      @Grincheux

      Si l’on considère que les élections sont « la clé de la démocratie » (sic), alors il est nécessaireour sortir au plus vite de cette situation potentiellement dangereuse, il paraît nécessaire :

      - d’instaurer la proportionnelle intégrale pour les élections législatives.

      - d’inverser le calendrier électoral, c’est-à-dire tenir les élections législatives avant la présidentielle, pour redonner la primauté au pouvoir législatif.

      - de supprimer l’élection du président de la république au suffrage universel qui aboutit à un régime présidentiel dans lequel l’équilibre des pouvoirs est rompu au profit du seul président. Le modèle en a été longtemps les États-Unis et l’Amérique latine, dans des styles différents jusqu’à ce que l’Afrique elle aussi s’y convertisse et la France en 1958.


    • Pascal L 1er juin 2023 12:07

      @Grincheux
      Je ne crois plus qu’il existe un système « raisonnable » pour représenter les citoyens. Les sujets traités sont de plus en plus techniques, ce qui encourage une professionnalisation de la représentation. Nous avons vu dans les différentes consultations « citoyennes » qui ont été faites ces dernières années une surreprésentation des idées des associations militantes de toutes sortes. Ces associations se proposent de former (déformer ?) les représentants tirés au hasard et le résultat final est très exactement celui attendu par le gouvernement. Un point de vue alternatif n’a aucune chance de prospérer.


    • yakafokon 2 juin 2023 10:26

      @Grincheux
      L’abstention est le meilleur moyen de faire perdurer la dictature ( il suffit de voir le taux de participation de la population, dans les pays soumis à une dictature, et Dieu sait qu’ils sont nombreux ).
      Par-contre, obliger le gouvernement à démissionner, et sortir de l’Union Européenne par le Brexit ( François Asselineau ) est la seule manière d’éviter la confrontation à nos frontières qui se précise de plus en plus !
      C’est LA SEULE SOLUTION qui nous est offerte, il n’y en a pas d’autres !
      Vous aurez beau retourner le problème dans tous les sens, vous ne vous libérerez pas de l’emprise des anglo-saxons, si vous restez dans l’Union Européenne, et au sein de l’ O.T.A.N. !
      La Constitution Européenne le permet ( article 50, et article 13 de la partie consacrée à la défense pour sortir de l’ O.T.A.N. ).
      Contrairement à la Grande-Bretagne, la France n’est pas une île mais un nœud autoroutier, ferroviaire, maritime, et aérien, pour tout le commerce européen, à l’import comme à l’export. Nous retrouverons notre indépendance, notre monnaie, notre Banque de France, et nous ne ferons la guerre à la Russie que si celle-ci nous attaque, ce qui est peu probable ! ( pourquoi le ferait-elle, alors qu’elle a tout ce qu’il lui faut sur place ).
      Notre monnaie sera dévaluée, ce qui favorisera nos exportations et le tourisme.
      Bien sûr, nos importations seront plus chères, mais les plus importantes venant de Russie, nous pourrons renouer les liens commerciaux que nous avions, avant que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ne viennent foutre le bordel entre la France et la Russie ( si celle-ci veut encore de nous pour des livraisons à long terme de gaz, de pétrole, d’uranium, de céréales ou d’engrais, à des prix abordables ).
      Enfin, nous pourrons contrôler nos frontières ( ce qui nous est interdit actuellement ), limiter l’immigration sauvage et les trafics en tous genres, appliquer des péages additionnels aux milliers de poids-lourds étrangers qui sillonnent nos autoroutes en dégradant les chaussées, alors qu’il n’y a que les contribuables français qui prennent les autoroutes qui paient les surcoûts de remises en état !
      Si vous n’avez pas tout compris, allez sur ce site :
      www.upr.fr


    • Lynwec 2 juin 2023 11:03

      @yakafokon

      Un bémol sur la panacée du vote et l’abstention qui ferait durer la dictature .
      Quelqu’un qui dérangeait suffisamment pour affréter un camion a dit, me semble-t-il que si voter servait à quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit .

      Après, entièrement d’accord sur la suite du message, malheureusement, soit les veaux ne retiennent que ce qu’on leur a dit en dernier, soit ils préfèrent croire que tel homme politique dont la pensée est à mille lieux au dessus des prétendus Mozart de la finance, est un harceleur homo (alors que ça ne semble pas les déranger plus que ça de voir un poudré se frotter à de la chair bronzée et se faire photographier pour immortaliser la scène...), soit en dernier lieu, les résultats sont bel et bien « arrangés »...
      On a bien vu les comptes de campagne archi-faux de Chirac et Balladur passer crème et celui de Cheminade « puni » pour un prêt privé (les banques ne voulaient pas le financer, et pour cause...), alors, en quoi serait-ce si étonnant ?


    • Pascal L 2 juin 2023 11:08

      @yakafokon
      Je ne me reconnais pas plus dans les idées de M. Asselineau que dans celles des autres. Je ne suis pas le seul et cela explique son faible score. Il ne faut pas rejeter la fautes sur les abstentionnistes. Nous ne devons plus voter pour des personnes, mais pour des projets. Les personnes ne sont pas importantes et nous ne devons pas choisir celles qui parlent le mieux, mais celles qui sont le plus aptes à réaliser les projets. Nous devons sélectionner, non des personnes, mais des équipes pour leur réponse à un appel d’offre. Et comme dans tout projet, elles sont sanctionnées lorsque elles ne réalisent pas ou mal le projet.


    • Lynwec 1er juin 2023 08:33

      Peut-être aussi parce qu’un certain nombre d’entre eux se sont rendus compte que les résultats sont truqués chaque fois . Déjà, quand on joue à un jeu dont le concept fait que les chances de victoire sont très faibles, mais existent malgré tout, l’intérêt est difficile à provoquer, mais si de plus le joueur découvre finalement que la banque gagne chaque fois en trichant, il faudrait être vraiment sot pour continuer à miser .


      • Joséphine Joséphine 1er juin 2023 08:39

        @Lynwec

        Bonjour Lynwec,

        J’aimerais bien croire que les résultats des élections en France soient truqués mais force est de constater que les boomers dans pas mal de villes françaises sont encore tous fans de Macron. 

        Et puis vous savez, il y’a des hordes de Fergus qui ont glissé un bulletin pour Macron dans l’urne parce qu’il fallait faire barrage au fasciiiiisme et aux zeureléplusombres. 

        De plus en plus je capitule et admets que les français ont bel et bien voté pour Macron. Ils ont RE-voté pour Macron. Et ils Re-voteront encore pour lui si Moussa Darmanain se présente. 

        Donc voilà, c’est scellé 


      • Brutus Grincheux 1er juin 2023 08:40

        @Lynwec

        Pile je gagne
        Face tu perds


      • Brutus Grincheux 1er juin 2023 08:41

        @Joséphine

        non ! ils ont voté contre Le Pen qui sert à ça depuis longtemps déjà


      • Joséphine Joséphine 1er juin 2023 08:54

        @Grincheux

         ils ont voté contre Le Pen qui sert à ça depuis longtemps déjà

        Oui je lis souvent cet argument sur Agoravox mais pour moi il n’est pas recevable. Macron aurait également gagné face à Merlenchon , sans doute à plus de 75% , car l’écrasante majorité des français refusent en bloc le trotskysme-vert et arc-en-ciel proposé par les Lfistes .

        Et auriez vous dit dès lors que Mélenchon ne servait qu’à faire gagner Macron si avait été là au deuxième tour ? Non. Parce que ’est un peu absurde comme raisonnement. Il y’a bien un autre parti de droite en France , les LR, mais ce dernier ne correspond en rien aux attentes du peuple français. Les français de droite se reconnaissent dans le RN, c’est pour pour cette unique raison qu’il arrive en seconde position. Il n’y en a pas d’autre. 


      • Yves Guéchi Yves Guéchi 1er juin 2023 09:29

        @Joséphine
        Merci pour votre commentaire, cependant je pense que le score de Monsieur Macron prouve qu’il n’a pas su mobilisé ! Quand au score de Monsieur Mélenchon, il démontre que les français se réfugient pour beaucoup dans les idées historiques de l’esprit révolutionnaire. 
        Vous vous trompez également sur le mouvement de la France Insoumise mais certainement à dessein dans un esprit partisan !
        Quant à Madame Le Pen, outre son incapacité à diriger la France sinon vers une vrai catastrophe, elle est un épouvantail électoral !
        Bien à vous.


      • nanobis nanobis 1er juin 2023 11:31

        @Joséphine
        Je pense que Marine aurait pu gagner. Souvenons nous du débat juste avant les élections avec Macron, elle a mal attaqué : pourquoi n’a t elle pas mentionné les relations de Macron avec McKinsey ça aurait signé l’allégeance de Macron vis à vis des US.


      • charlyposte charlyposte 1er juin 2023 11:40

        @Yves Guéchi
        Et oui.... Marine sera et restera l’épouvantail idéal pour faire gagner le nouvel ordre mondial smiley SI LE RN n’existait pas il faudrait l’inventer smiley


      • Joséphine Joséphine 1er juin 2023 12:02

        @nanobis

        Je suis d’accord avec vous, Marine est un peu trop molle, tellement précautionneuse sa dédiabolisation qu’elle n’ose pas foncer, c’est dommage. Mais nos dernières élections ont été volées par l’Ukraine. Il n’y a pas eu de débat pour ainsi dire.  Macron avait d’ailleurs refusé de débattre avec ses adversaires avant le premier tour .

        Le niveau zéro de la démocratie. 


      • Joséphine Joséphine 1er juin 2023 12:05

        @Yves Guéchi

        « Quant à Madame Le Pen, outre son incapacité à diriger la France sinon vers une vrai catastrophe.... »

         Je peux vous retourner la pareille. Vu comment la NUPES gère son groupe parlementaire, la France deviendrait une grande ZAD. Enfin, si elle ne l’est pas déjà. Mais pour le moment je vois surtout que c’est Macron qui est incapable de diriger la France, d’où le lamentable spectacle de l’extrême gauche dans les rues d’un Paris défiguré et en proie aux flammes. 


      • Joséphine Joséphine 1er juin 2023 12:07

        @nanobis

        Pardon, suis sur téléphone à cette heure ci. Tellement précautionneuse AVEC sa dédiabolisation, voulais je dire....Je pense que MLP doit foncer, le jeune Bardella me parait plus sûr de lui. 


      • charlyposte charlyposte 1er juin 2023 12:09

        @Joséphine
        Le nouvel ordre mondial déteste le peuple occidental, hormis quand il consomme jusqu’à plus faim et soif toute la daube sur le marché  smiley


      • amiaplacidus amiaplacidus 1er juin 2023 18:21

        @nanobis qui dit : « Je pense que Marine aurait pu gagner ».

        Je pense qu’elle n’a aucune envie de gagner, sa situation actuelle lui convient parfaitement : bien rémunérée à ne pas faire grand-chose si ce n’est que parler en public de temps à autre.

        Ce qui est navrant, c’est la nullité du personnel politique français, de quelques bords qu’il soit, un exemple avec les derniers présidents :
        Chirac, le plus paresseux,
        Sarkozy, le plus voyou,
        Hollande, le plus incompétent,
        Macron, le plus vicieux.


      • chantecler chantecler 2 juin 2023 11:38

        @nanobis
        Oui, pourquoi ?


      • véronique 2 juin 2023 13:32

        @Joséphine

        C’est vrai qu’on ne peut pas a priori transposer à mélenchon le concept de parti repoussoir. 
        Mais ça n’invalide pas pour autant ce même concept appliqué au RN. D’ailleurs on a tous pu assister à la diabolisation de LFI, au fur et à mesure que LFI s’imposait dans le paysage politique. Donc même si ce n’était pas prévu par avance, LFI peut très bien servir aussi de repoussoir. 


      • Samy Levrai samy Levrai 1er juin 2023 08:48

        Ben, on peut voter pour qui on veut on a toujours la même politique qui n’est pas décidée chez nous...

        Meme que tous les autres pays de l’UE font la même politique que nous alors que certains « élisent » extreme droite ou extreme gauche...

        Meme que ce sont des non élus comme Wanda La Hyenne qui ont plus de pouvoir que nos élus qui ne sont que chambre d’enregistrement de l’exécutif ( européen ).


        • Étirév 1er juin 2023 08:52

          « Pourquoi les Français ne vont-ils plus voter ? »
          Parce que certains d’entre eux, de plus en plus nombreux, ont compris que :
          1°) Le système actuel, qui permet aux ambitieux les plus rusés ou les plus forts de s’emparer du pouvoir, au besoin en se servant du suffrage universel comme paravent, mais en le méprisant quasi ouvertement dans les « discussions secrètes », fonctionne systématiquement à l’encontre de leurs vœux ;
          2°) Les hommes dits politiques (ou les « femmes faibles » qui les suivent et se font leurs complices) n’ont rien de « politique », sont des « hommes de paille », des « hommes-liges », interchangeables et, surtout, de véritables courroies de transmission des « puissances d’argent », réels donneurs d’ordres.
          Précisons que la seule réelle revendication du mouvement des « Gilets Jaunes » était de récupérer le contrôle politique que les Français, certains d’entre eux, de plus en plus nombreux, ont compris avoir perdu.
          L’unique revendication de ces français intelligents était donc de de récupérer leur droit politique à s’autodéterminer en fonction de leurs différents intérêts collectifs, et de leurs intérêts communs, en tentant de réinstaurer des gouvernements politiques en lieu et place des ersatz actuels entièrement aux mains des puissances financières.
          NB : Il est souvent question, actuellement, de diminuer à nouveau la majorité civile de 18 à 16 ans.
          Rappelons que dès son élection à la présidence de la République en 1974, l’une des premières mesures que prend Valéry Giscard d’Estaing (Co-responsable de la mise en place de la loi du 3 janvier 1973, dite « Pompidou-Giscard-Rothschild », qui donne le coup d’envoi d’une dette qui n’aura de cesse d’augmenter exponentiellement) est de proposer l’abaissement de l’âge de la majorité électorale (et civile) de 21 à 18 ans.
          Notons au passage que cette diminution de l’âge de la majorité, en plus de confier l’avenir de la France à des français immatures et/ou infantiles, va permettre la création de nouveaux et nombreux comptes bancaires.
          Lien


          • Clocel Clocel 1er juin 2023 09:17

            Elections... Piège à cons...


            • charlyposte charlyposte 1er juin 2023 11:24

              @Clocel
              Surtout un piège à fric... une voix représente un euro ! je te laisse imaginer la manne qui se joue via ce poker menteur smiley


            • Elric Menescire Elric Menescire 1er juin 2023 09:42

              euhhh... au hasard, 2005 et le traité de Lisbonne qui a suivie ?

              article d’une indigence rare


              • Lynwec 1er juin 2023 10:59

                @Elric Menescire

                Indiscutablement exact, pour les deux lignes, en fait...


              • charlyposte charlyposte 1er juin 2023 11:32

                @Elric Menescire
                On me souffle à l’oreille que la populace n’est pas apte à voter des enjeux mondialiste !!! nous savons ce qui est bon pour le peuple, du vin, du pain, des jeux, des nanas et quelques chiffons rouge pour faire peur entre deux accalmies !


              • John John 1er juin 2023 09:45

                Salut !

                Voter mais pour quoi faire ?

                Tu te déplaces pour élire un député mais il n’a même pas le droit de s’exprimer ... Maintenant ce pays est gouverné à grand coup de 49.3 ...

                En résumé tu t’es déplacé pour rien ... T’aurais mieux fait d’aller à la pêche ...

                Réveil !


                • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 1er juin 2023 10:02

                  Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race

                  .

                  il y a deux façons seulement de physiquement vivre au même endroit, ce qui implique à l’origine deux états de l’esprit , de la psyché totalement différents, l’un est la fuite de la vie car naître = mourir , j’ai peur, je veux plus pour me rassurer etc
                  l’autre est la vie...dont nous ne voulons plus...

                  1-en coopération équitable volontaire
                  2-en conflit permanent pour avoir plus pour MOI car j’ai peur..posséder va me rassurer je pense, et me permettre de faire tout ce que je veux...ayant genre 2 à 3 ans d’age mental ...

                  la masse intégrale, rares exceptions qui ne changent rien au global, , depuis cette perte de capacités dans la psyché suite à nos choix, il y a des millénaires veut le 2..parlons en à Adam et Eve...mode hermétique en marche..
                  car la coopération équitable, nous les humains , nous n’en ont rien à secouer..sauf....
                  on a choisit la guerre donc..pourquoi donc venir se plaindre des conséquences, j’avoue ne pas comprendre..car
                  suite à ce choix TOUT ce qui se déroule est parfaitement normal, logique , prévisible et inévitable, et je pense que nous devrions soit la fermer pour de bon car c’est notre choix, soit se dire : on s’est totalement trompé arrêtons cette folie du combat de tous contre tous appelé compétition qui élimine

                  là où c’est subtil, c’est que chaque moi veut plus pour lui même, impossible par soi même donc ça se fera sur le vol des autres, donc le combat, nous voulons cela sans les effets de ce combat, impossible...

                  genre je mets ma main dans le feu et ne veux pas que ça brûle..

                  mais bon c’est un choix dont nous ne voulons pas démordre...

                  je dis respects car plus con tu meurs..


                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er juin 2023 11:01

                    Comprendre que l’on a été manipulé tout sa vie n’est pas une humiliation, c’est une révélation ! ^^


                    • charlyposte charlyposte 1er juin 2023 11:16

                      @bouffon(s) du roi
                      Un seul et unique bulletin de vote suffira pour élire un président élu démocratiquement smiley


                    • jef88 jef88 1er juin 2023 11:05

                      Voter ou pas ? ? ?

                      Nos zélus font souvent partie des zélites .... C’est ce qu’il faut pour être sélectionné par un parti...

                      Prendre des décisions pour le bien de leurs électeurs ne leur est pas autorisé ou, surtout , ne les intéresse pas !

                      Ce qu’ils doivent faire c’est obéir à leur parti ... Je pense que le vote secret dans les assemblées est une nécessité ! ! !


                      • charlyposte charlyposte 1er juin 2023 11:09

                        Les Français adorent voter pour le moins pire du pire pour le pire et le meilleur des moins pires ! hum et bon vote smiley



                          • Attila Attila 1er juin 2023 18:53

                            Parce que beaucoup d’électeurs se rendent compte qu’aucun candidat qui leur est proposé ne défendra leurs intérêts. Entre des mercenaires au service des très riches cupides comme Macron, Hollande et Sarkozy et une pseudo-opposition qui se couche pour pouvoir passer à la télé et faire des voix comme Mélenchon et Le Pen, tenter de choisir le moins pire devient lassant.

                            Christophe Guilluy avait pourtant écrit dès 2014 que les classes populaires n’avaient plus de mouvement politique qui les représentait et défendait leurs intérêts. Maintenant, c’est la majorité des électeurs qui n’ont plus de représentants.

                            Les français attendent qu’un sauveur leur tombe du ciel. Cela n’arrivera jamais. Où bien les français se sortent les doigts du cul pour construire un mouvement politique qui défende les intérêts de la majorité et se donne les moyens de virer la clique actuelle ou bien la destruction du pays va se poursuivre.

                            .


                            • Christophe 1er juin 2023 20:50

                              @l’auteur

                              La participation électorale est un élément clé de la démocratie.

                              Où allez-vous chercher cette ineptie. La démocratie n’a strictement rien à voir avec le suffrage universel, à tel point que même Platon préconise un tirage au sort afin d’éviter de donner le pouvoir à celui qui le veut.

                              Le suffrage universel est vraiment le pire des moindre mal, je vous l’accorde mais quand il est pris comme un blanc seing pour faire ensuite tout ce que l’élu veut faire, cela n’a plus rien à voir avec la démocratie, nous sommes plutôt dans une autocratie.

                              Je préfère de loin la démocratie suisse qui fait appel au référendum pour les décisions importantes, mais la France et ses instituions n’ont strictement rien de démocratique. Cela ressemble plus à une oligarchie qu’à une démocratie.


                              • pemile pemile 2 juin 2023 00:33

                                @Christophe « un tirage au sort afin d’éviter de donner le pouvoir à celui qui le veut. »

                                En quoi cela protège mieux des incompétences ou des abus de pouvoir ?

                                « Le suffrage universel est vraiment le pire des moindre mal »

                                Condorcet voulait n’utiliser le suffrage que pour l’élection des objectifs d’intérêt général de moyen et long terme et que le tirage au sort soit utilisé pour choisir les législateurs et dirigeants chargés de l’accomplissement de ces objectifs.


                              • Lynwec 2 juin 2023 07:32

                                @pemile

                                En quoi ça protège mieux ?
                                Tout simplement parce qu’il est évident que dès lors qu’on choisit le tirage au sort, les pressions des lobbys deviennent inopérantes et que de plus, si on choisit cette option, c’est qu’on est réellement décidé à réformer les institutions pour mettre en place des contre-pouvoirs effectifs et indépendants (ce qui évitera au type tiré au sort de choper la grosse tête et d’outrepasser son rôle) ...


                              • pemile pemile 2 juin 2023 08:34

                                @Lynwec « mettre en place des contre-pouvoirs effectifs »

                                Eh oui, un équilibre nécessaire, que le pouvoir soit donné au suffrage ou par tirage au sort.


                              • chantecler chantecler 2 juin 2023 09:36

                                @pemile
                                Utopie !
                                La politique , la démocratie c’est aussi les débats ...
                                Le sujet c’est le respect des paroles , des suffrages et des décisions .
                                Vous pensez que des citoyens pris au hasard seraient mieux entendus ?
                                Notre pays a un sacré problème institutionnel à résoudre .


                              • pemile pemile 2 juin 2023 09:54

                                @chantecler « La politique , la démocratie c’est aussi les débats »

                                Oui, c’est une implication de chacun pour laquelle plus personne n’aurait de temps à consacrer ?


                              • Christophe 2 juin 2023 21:43

                                @pemile
                                Si vous lisez un minimum quelques ouvrages de philosophie politique vous sauriez que le tirage au sort a un avantage c’est qu’il s’exonère de ceux qui postulent à vouloir le pouvoir. Ceux qui veulent le pouvoir ne le veulent que très rarement dans l’intérêt de tous, mais principalement dans leur intérêt propre.
                                Il est probable que le tirage au sort puisse donner le pouvoir à une personne qui le veut mais cela reste quasiment anecdotique.
                                Mais d’un point de vue plus parabolique (oui pas évident pour vous, je sais) le principe est bien de faire savoir qu’il ne faut jamais donner le pouvoir à celui qui le revendique. Le principe du suffrage universel pose justement comme élément de base qu’il doit y avoir des candidats qui donc par leur démarche revendique le pouvoir. Il s’avère que pour des idiots comme vous, le suffrage universel qui par nature est antidémocratique devient d’un coup le symbole de la démocratie.
                                C’est beau l’inculture crasse, elle permet de s’exonérer de sa bêtise avec une facilité déconcertante.
                                Dans une démocratie, vous gouvernez par représentation dans l’intérêt de tous, il y a bien longtemps que ce principe n’existe plus en occident. L’important ce n’est pas la méthode permettant d’avoir des représentants, mais c’est de savoir comment ces représentants gouvernent dans l’intérêt de tous. C’est sans doute compliqué pour vous qui n’avez pas de capacité de raisonnement, mais c’est important pour ceux qui savent réfléchir.


                              • pemile pemile 2 juin 2023 22:53

                                @Christophe « Il est probable que le tirage au sort puisse donner le pouvoir à une personne qui le veut mais cela reste quasiment anecdotique. »

                                Et il est certain que le pouvoir rend fou ?

                                "C’est sans doute compliqué pour vous qui n’avez pas de capacité de raisonnement, mais c’est important pour ceux qui savent réfléchir."

                                Et à propos du modèle de Condorcet, tu nous fais une démo de tes capacités à réfléchir ?


                              • Christophe 3 juin 2023 00:10

                                @pemile

                                Et à propos du modèle de Condorcet, tu nous fais une démo de tes capacités à réfléchir ?

                                Vous prenez un exemple pour vous glorifiez mais cela ne reste qu’un exemple. Pour se faire une idée par soi-même, il faut lire une bonne quantité d’auteurs. Votre propos ne repose que sur du suivisme d’un auteur, les miens reposent sur une synthèse que je fais moi-même de plusieurs auteurs. C’est sans doute là la différence cognitive, la capacité à s’interroger et à chercher plutôt que suivre un exemple. Mais on ne refait pas le monde, il y a des moutons et d’autres qui ne suivent pas un mouvement mais essaient toujours de s’autodéterminer, à partir des autres tout en ne s’identifiant pas par les autres. Compliqué pour vous sans conteste !

                              • Christophe 3 juin 2023 00:26

                                @pemile

                                C’est sans doute compliqué pour vous qui n’avez pas de capacité de raisonnement, mais c’est important pour ceux qui savent réfléchir."

                                Et à propos du modèle de Condorcet, tu nous fais une démo de tes capacités à réfléchir ?

                                Allez faites vous plaisir, dites moi ce que vous avez lu sur Wikipédia ou autre source intermédiaire sur le net.

                                Condorcet n’a pas beaucoup d’intérêt en philosophie politique, il y a de bien meilleurs philosophes pour parler aussi bien du despotisme que de la démocratie.


                              • pemile pemile 3 juin 2023 09:24

                                @Christophe « Vous prenez un exemple pour vous glorifiez mais cela ne reste qu’un exemple »

                                Non, je te demande juste d’argumenter sur un modèle n’utilisant le suffrage que pour l’élection des objectifs d’intérêt général de moyen et long terme et que le tirage au sort soit utilisé pour choisir les législateurs et dirigeants chargés de l’accomplissement de ces objectifs.

                                "Votre propos ne repose que sur du suivisme d’un auteur, les miens reposent sur une synthèse que je fais moi-même de plusieurs auteurs"

                                Tes propos ont surtout démontrer tes incapacités à comprendre tes lectures, ton grand show sur une soi-disant antinomie Tocqueville/Popper en fut une belle démonstration !


                              • Christophe 3 juin 2023 15:40

                                @pemile
                                Vous vous éloignez du modèle de Condorcet car Condorcet englobe les élections des représentants dans son approche. En fait comme d’habitude, vous dites n’importe quoi, vous prenez une partie d’un modèle pour en faire n’importe quoi.

                                Mes propos reposent sur la lecture de centaines d’ouvrages de philosophie politique, les vôtres uniquement sur du vent, vous êtes totalement incapable de lire un livre de philosophie dans son intégralité. Il suffit de voir ce que vous faites d’un modèle pour se rendre compte que vous êtes totalement inapte à suivre une théorie ou un modèle, vous ne prenez que ce qui vous arrange, comme dans les discussions d’ailleurs. Vous sortez toujours les choses de leur contexte ce qui fait de vous un menteur par détournement et omission.

                                Quand on aborde une approche on la prend dans son intégralité, ce qui fait qu’il vous est impossible de comprendre l’antinomie des approches de Popper et de Tocqueville. Mais que voulez-vous, quand on n’a aucune aptitude de raisonnement et aucune capacité de lecture d’ouvrages de philosophie, on se console comme on peut, n’est-ce pas inculte pemile ?


                              • pemile pemile 3 juin 2023 18:23

                                @Christophe « Vous vous éloignez du modèle de Condorcet »

                                Non, mais même si c’était le cas, en quoi ça t’empêche de démontrer tes capacités d’argumenter sur la simple question de mon de 9h24 ?

                                « Mes propos reposent sur la lecture de centaines d’ouvrages de philosophie politique »

                                Mais comme tu as démontré, avec tes âneries sur Tocqueville, ne pas en comprendre le sens, tes propos se limitent à une confiture que tu étales en vrac sans aucun sens !

                                "Quand on aborde une approche on la prend dans son intégralité, ce qui fait qu’il vous est impossible de comprendre l’antinomie des approches de Popper et de Tocqueville."

                                Toujours à répéter cette ânerie ???!!! smiley


                              • Christophe 4 juin 2023 01:09

                                @pemile
                                Allez je te laisse pauvre idiot inculte, je sais qu’ils te retrouveront.


                              • Christophe 4 juin 2023 01:11

                                @pemile

                                Non, mais même si c’était le cas, en quoi ça t’empêche de démontrer tes capacités d’argumenter sur la simple question de mon de 9h24 ?

                                Ce n’est pas une simple question, c’est une ânerie émanant d’un âne. Tu picores dans les approches pour ne prendre que ce qui t’intéresse et tu sors des conneries plus grosses que toi. Heureusement que l’inculture ne tue pas ... quoique !!! smiley)

                              • @chantecler
                                "Notre pays a un sacré problème institutionnel à résoudre .

                                "

                                Clair !
                                de non démocratie meme en ce moment demontré et expliqué ici
                                https://youtu.be/fmGOKFHryCw
                                Confirmé et expliqué avec cette fois des jurisprudences la
                                https://youtu.be/F6blO1ewc4o
                                 
                                Mais comme avec nos libertés sius le covid 19, bcp s’en contrecognent..
                                Et ce qui me fais le plus rire c’est lorsque pemile veut se draper de grand défenseur de la démocratiue et des libertés individuelles...
                                On a vu avec le covid 19 et les chars pour embastiller les parisiens (dont votre serviteur en est)
                                Ou faire la promo de l’espion sur pattes, le Linky’s qui espionne les Oughours et les opooisants politiques en chine..

                                En fait lorsque pipile me cause démocratie, ca me fais un peu penser à mon buralite qui m’expliques les dangers du tabac, ou un proxenette les risques d’une bléno, ou Dutroux qui veut etre gentil animateur dans une colo et qui voudrai que lui confie mes gosses smiley


                              • pemile pemile 4 juin 2023 10:36

                                @Christophe « je sais qu’ils te retrouveront. »

                                Qui, tes mercenaires du genre Wagner ou Kadyrovsty ?

                                Je te rappelle que c’est toi qui a déclaré vouloir me rencontrer physiquement pour contrôler mes couilles, assume plutôt que de te cacher et d’envoyer des salariés sous traitant !


                              • pemile pemile 4 juin 2023 10:39

                                @Christophe « je sais qu’ils te retrouveront »

                                Tu as vu que tes messages délirants de menaces ont été supprimés ? Par qui ?


                              • pemile pemile 4 juin 2023 10:42

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « En fait lorsque pipile me cause démocratie »

                                Profites en pour expliquer ce que tu penses du scrutin de Condorcet pour choisir un candidat ou un projet préféré par une majorité ?


                              • yakafokon 2 juin 2023 09:22

                                En général quand on va voter, c’est parce qu’on est en démocratie !

                                Et j’ai l’impression désagréable de vivre plutôt dans une dictature qui ne dit pas son nom !

                                Pourquoi voter, si nos bulletins ne sont pas pas en compte ? ( rappelez-vous le référendum sur la Constitution Européenne, refusée par la majorité des français, mais que Nicolas Sarkozy nous a fait avaler de force par voie parlementaire ).

                                Au nom de quoi devrions-nous aller nous battre pour soutenir les nazillons de Kiev, alors que l’Ukraine ( ce pays gangréné par la corruption, aux mains d’oligarques qui s’en mettent plein les poches avec tous les trafics ), ne fait partie ni de l’Union Européenne, ni de l’ O.T.A.N. ( et j’espère que ça n’arrivera jamais ) ?

                                Cette intervention de l’ O.T.A.N. est totalement illégale, car seule l’ O.N.U. a le pouvoir de décider d’une guerre, après concertation des pays-membres.

                                L’Assemblée Nationale et le Sénat sont les seuls dire s’ils suivent l’ O.N.U., ce n’est pas le rôle du président de la république, qui doit obtenir l’accord du Congrès.

                                Mais notre « Roi Soleil » se prend pour Louis XIV ( le roi, c’est moi ), et est prêt à nous envoyer nous faire massacrer en Ukraine, pour servir son maître Joe Biden !

                                Pourtant, les guerres ruineuses, perdues par Louis XIV, devraient le ramener à la triste réalité ( a-t-il les moyens de ses ambitions guerrières  ? ).

                                Et le pire, c’est qu’il ne sait même pas pourquoi il doit s’en prendre à la plus grande puissance nucléaire du monde, avec son porte-avions à une hélice, et les quelques canons Cæsar qui nous restent !

                                Mon Général par pitié, revenez d’entre les morts ! Nous sommes carrément à l’asile psychiatrique, et ce sont les fous qui nous dirigent !

                                Tout cela va finir très mal pour l’Europe ( comme le veulent les nazis anglo-saxons ).


                                • tashrin 2 juin 2023 10:29

                                  « Pourquoi les Français ne vont-ils plus voter ? »
                                  Il ya une raison que vous n’évoquez pas, l’abstention politique, consciente, qui n’est due à l’éloignement des bureaux de vote ou à la flemme, mais à une volonté d’exploiter la seule possibilité qui est offerte de dire non à ce cirque débile

                                  A quoi bon voter ? 2005 nous l’a montré, ca ne sert que si on vote comme il faut, sinon on en tient pas compte. Partant de là, faut être un peu neuneu pr continuer à jouer à un jeu qui s’apparente de plus en plus à une escroquerie

                                  Si on ajoute à cela le niveau intellectuel désolant de la majorité des électeurs, la facilité avec laquelle on les manipule pour aller dans le sens qu’on veut, la constance avec laquelle les électeurs continuent en depit du bon sens à voter contre leurs propres interets tout en allant manifester ensuite, les manipulations médiatiques meme plus cachées, les arrangements entre potos, les promesses abandonnées (votre vote m’oblige ! mon cul), la nullité de l’immense majorité de nos zelites autoproclamées, la vacuité des programmes, l’absence de vision, de leadership, la nullité des oppositions, la gouvernance dissimulée de Bruxelles, le TINA, et le passif des 40 dernières années, la question pertinente ce serait plutot : mais pourquoi donc continuent-ils à voter et à cautionner indirectement cette comédie qui n’a pour seul objectif que de faire croire aux gens qu’ils ont un petit pouvoir d’influer sur le cours des choses ?


                                  • charlyposte charlyposte 2 juin 2023 11:26

                                    La démocratie attend les veaux pour veauter en 2027 et aussi en 2032 ! smiley


                                    • véronique 2 juin 2023 13:50

                                      À l’auteur,

                                      Je trouve que vous globalisez trop.

                                      Quand on ne va pas voter, ce n’est pas nécessairement par dépit et pour toutes les élections.

                                      Pour ma part je ne vote jamais aux présidentielles (par abstention et non pas en votant blanc) parce que j’estime que le président de la république, à la mode de la Vème République, est une institution anti-démocratique (donc anti-républicaine). Même chose pour les élections européennes.

                                      En revanche je vote toujours au moins au premier tour des législatives, même si je sais que l’assemblée nationale n’est pas un modèle de démocratie. Mais c’est un organe collégial, donc le résultat des élections est plus aléatoire parce que plus difficile à contrôler, et en cours de mandat , il peut se passer pas mal de choses. De plus le financement des partis dépend de cette élection. 


                                      • Wladimir 3 juin 2023 13:45

                                        Autre motif d’abstention . Celui qui vote reconnait la validité des élections pour choisir un ’représentant’ ou plus cru ’choisis ton maitre’ . Un maitre très matérialiste !

                                        C’est participer au renforcement des pouvoirs terrestres ... ce qui ne convient pas à beaucoup de ceux qui ont des options dites religieuses .

                                        C’est aussi participer à des luttes bien trop partisanes . Il faut prendre du recul . 

                                        L’être humain doit évoluer . C’est une évolution individuelle . A chacun son salut . 

                                        Il faut lutter contre le mal en soi (orgueil , vanité , cupidité , méchanceté , jalousie , concupiscence) . Et c’est ici , le mal en soi , l’origine de tous les maux . 

                                        Beaucoup refusent de constater cela . Le mal est extérieur et donc il faut des remèdes sociaux comme démocratie .... Il ne faut pas s’égarer et négliger la grande priorité . 

                                        Si les individus s’améliorent individuellement en grand nombre , la population en général en bénéficiera . L’évolution individuelle se fait de sa propre volonté , pas par des lois imposées ...


                                        • Des tensions éclatent à Disneyland Paris entre la sécurité et les salariés en grève. Les CastMembers réussissent a envahir le Walt Disney Studios

                                          https://twitter.com/AnonymeCitoyen/status/1664953518770331649?t=v_h9l8ME9p2cI_zI1We99Q&s=19

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité