• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Faut-il en finir avec le permis de conduire à vie ?

Faut-il en finir avec le permis de conduire à vie ?

« En termes d’aptitude à la conduite, si on n’est plus capable de conduire, c’est très difficile de laisser soi-même les clés de sa voiture. Il faut du courage, et tout le monde n’en a pas, c’est pour cela qu’il faut un cadre législatif, et c’est ce que je défends. » (Pauline Déroulède, le 26 avril 2023 sur Actu.fr).



Interrogée par Michel Seimando et Jean-Jacques Peyre le 26 avril 2023 pour le site Actu.fr, Pauline Déroulède, originaire de Voisins-le-Bretonneux, championne de France du tennis fauteuil et se préparant aux championnats du monde avant de représenter la France aux Jeux paralympiques de 2024, mène un combat depuis quatre ans : la jeune femme, joueuse de tennis de très bon niveau selon le site, avait perdu sa jambe gauche dans un accident provoqué par un conducteur âgé de plus de 80 ans qui avait perdu la maîtrise de sa voiture. Elle souhaite ainsi que la législation évolue pour conditionner la validité du permis de conduire à un test d'aptitude.

Elle réagissait à un grave accident de la circulation qui a eu lieu le samedi 22 avril 2023 dans une rue de Berck-sur-Mer (la rue du docteur Victor Ménard), vers 18 heures 30, qui a fauché douze piétons, en particulier une femme dont le pronostic vital était engagé et qui a été transférée au CHU de Lille. Le bilan aurait pu être pire car les personnes blessées ont bénéficié de la proximité du quartier général des secouristes installés à 200 mètres pour veiller à la sécurité des Rencontres des cerfs-volants, ce qui a permis une intervention rapide.

Le responsable de l'accident est un conducteur de 76 ans en situation de handicap qui aurait confondu la pédale de frein avec celle de l'accélérateur, sans pouvoir reprendre le contrôle de son véhicule, selon les premiers éléments annoncés par le procureur de Boulogne-sur-Mer.

Pour Pauline Déroulède, ce drame aurait pu être évité : « On voit que vraisemblablement ce conducteur n'avait pas bu, pas pris de stupéfiant, mais il a apparemment inversé les pédales d'accélérateur et de frein. L'inversion de pédales, c'est le système nerveux, ce sont les réflexes qui sont apparemment altérés. C'est l'occasion malheureuse de parler de ce projet de loi que je défends, et sur lequel je travaille depuis, à présent, quatre ans. ». Elle travaille notamment avec le député de l'Hérault (Renaissance) Patrick Vignal qui prépare une proposition de loi sur le sujet.

La joueuse de tennis se permet ainsi d'envisager l'avenir : « On peut imaginer que, tout en respectant le secret médical, on puisse déclarer une personne inapte à la conduite comme cela se fait dans la médecine du travail, en mettant en place un protocole clair pour tout le monde. (…) Ce que je défends va de paire avec mise en place de solutions alternatives de mobilité. ». Mais ce dernier point n'a guère de solution possible : dans certains cas, la voiture est indispensable.

Dans l'état actuel du permis de conduire, il n'y a pas de condition d'aptitude au fil des années pour le permis B (au contraire des chauffeurs de poids lourd et de transport en commun qui doivent faire valider leur permis tous les cinq ans). On l'a obtenu généralement autour de 20 ans et il est encore valable lorsqu'on a 90 ans, ce qui peut parfois inquiéter. C'est d'ailleurs la crainte de tout enfant et petit-enfant vis-à-vis d'un ascendant "qui se fait vieux" et dont le déclin des fonctions cognitives se fait aussi avec le déclin de sa lucidité.

Rappelons d'ailleurs un peu d'histoire. Le permis de conduire n'a été véritablement créé en France que le 31 décembre 1922 (il y a cent ans). Le premier document qui voulait prévenir les nombreux accidents de la route avait alors une trentaine d'années. Le préfet de Paris Louis Lépine avait en effet institué le certificat de capacité (à conduire une voiture à pétrole) en 1893, nécessaire pour circuler dans la capitale (ce qui était demandé était très succinct). Ce certificat délivré par les préfets a été généralisé à toute le France le 10 mars 1899.

La réglementation s'est renforcée le 27 mai 1921 puis le 31 décembre 1922 en prenant le nom de permis de conduire, accessible aux femmes et dès 18 ans (auparavant, le certificat était réservé aux seuls hommes de 21 ans ou plus), avec un véritable examen pour l'obtenir passé par un expert agréé par la préfecture. (À cette date, mon arrière-grand-père, refusant obstinément de le passer, il avait alors 36 ans et deux enfants, laissa sa traction-avant au garage). C'était le fameux papier rose.

_yartiPermisDeConduireQQ02
À partir de 1923, certaines infractions au code de la route pouvaient être sanctionnées par la suspension du permis de conduire. Les limitations de vitesse ont été instituées en 1954 (ainsi qu'un contrôle médical régulier pour les professionnels poids lourd et transport en commun) et la formation théorique au code de la route est devenue obligatoire dans les auto-écoles en 1957 (et la possibilité de conduite accompagnée est arrivée en 1986, avant le permis à points en 1992).

On aurait pu croire que la directive européenne 2006/126/CE du 20 décembre 2006 relative au permis de conduire, qui a pour but d'harmoniser le permis de conduire en Europe (à l'origine, il existait 130 modèles de permis !) et qui s'est traduit, en France, par le décret n°2011-1475 du 9 novembre 2011 portant diverses mesures réglementaires de transposition, allait peut-être faire évoluer cette règle d'attribuer le permis de conduire à vie, une fois pour toutes, sans examen médical par la suite.

Certes, depuis 16 septembre 2013, le bout de carton rose a été remplacé par une élégante (et moderne) carte rose sécurisée, au format d'une carte bancaire, avec puce électronique et divers éléments pour rendre plus difficile son imitation frauduleuse. Si les 38 millions de détenteurs des permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 peuvent encore garder le format cartonné, les cartes sécurisées seront, elles, valides seulement quinze ans et ceux qui ont encore l'ancien format devront quand même faire la demande du nouveau format avant le 20 janvier 2033 (oui, 2033, n'oubliez pas !).

Le renouvellement de la carte sécurisée tous les quinze ans ne concernent pas l'aptitude médicale à conduire, mais seulement la mise à jour de la photographie et de l'adresse postale (la puce électronique ne contient pas le nombre de points restants ni l'historique des éventuels PV). Du moins pour l'instant.

Mais revenons à cette évolution que souhaiterait Pauline Déroulède et quelques autres acteurs de la sécurité routière, à savoir, organiser régulièrement, à partir de 65 ans (ou d'un autre âge), un examen d'aptitude médicale à la conduite.

Sur le papier, cela éviterait certainement certains accidents. Mais la réalité est que le conducteur âgé, souvent, conduit en fonction de ses moyens, de ses réflexes plus lents, et adapte généralement sa vitesse en conséquence (la plupart des autres automobilistes, derrière lui, rouspètent d'ailleurs de sa lenteur alors que le danger vient plus du trop vite que du trop lent).

De plus, ma modeste expérience de proche de personnes très âgées (je parle d'au-delà de 90 ans), ou alors de personnes malades (qui peuvent être plus jeunes), celles-ci ont renoncé à conduire d'elles-mêmes, sans qu'on le leur demande, car se sentant trop affaiblies pour continuer à conduire. Souvent, d'ailleurs, la voiture reste au garage et n'est pas revendue, comme pour empêcher un deuil et se croire toujours en état de conduire. Rester dans cette illusion aide parfois à vivre. Mais probablement que la sécurité aurait été d'arrêter de conduire un peu plus tôt.

Il y a eu des accidents de personnalités connues. J'ai en mémoire l'accident qui a tué Mgr François Marty, l'ancien archevêque de Paris, le 16 février 1994 à Villefranche-de-Rouergue : le vieux cardinal, à presque 90 ans, s'était retrouvé coincé à un passage à niveau et n'a pas réagi assez vite pour se dégager de la voie ferrée avant l'arrivée du train (il conduisait la 2 CV que les fidèles de Paris lui avait offerte en 1981 pour sa retraite et il leur avait répondu : « Elle me conduira au paradis ! »).

L'ancien dissident polonais Bronislaw Geremek est mort, lui aussi, dans un accident de la route le 13 juillet 2008 alors qu'il avait 76 ans, après une collision avec une camionnette, parce qu'il s'était endormi et avait dévié sa trajectoire. De même, l'ancien acteur historique du Printemps de Prague, Alexander Dubcek, est mort à presque 71 ans le 7 novembre 1992 des suites de ses blessures provoquées par un accident le 1er septembre 1992 sur une autoroute tchèque (l'enquête a conclu qu'il s'agissait bien d'un accident et pas d'un assassinat).

Certes, tout le monde peut s'endormir sur la route ou ne pas réagir assez vite dans des circonstances qui mériteraient d'être très rapide. Pas seulement les plus âgés.

Actuellement, il existe déjà de nombreuses maladies qui interdisent de conduire même avec un permis valide, et la reprise du volant doit alors se faire après la consultation d'un médecin agréé (néanmoins, le système s'est assoupli à cause d'un trop grand nombre de demandes). C'est le cas pour un AVC, même sans séquelles.

Dans la réalité, à part les quelques restrictions indiquées dès le premier jour sur le permis (par exemple, porter des lunettes), il est très difficile d'appliquer cette restriction médicale sans y mettre plus de moyens. Devoir faire revalider le permis de conduire tous les x années (un peu sur le principe du contrôle technique du véhicule) est un complet changement de paradigme puisque par défaut, et la puce électronique est là pour y veiller, le permis ne serait plus valide sans une démarche pour le revalider.

Pourtant partisan généralement des mesures qui améliorent la sécurité routière, je considère que cette évolution serait inadaptée car le résultat serait faible pour des contraintes énormes. Car, au-delà des moyens considérables (en personnel médical notamment) qu'il faudrait mettre en œuvre, c'est carrément la liberté de circulation des personnes âgées qui serait atteinte, qui engendrerait même un sentiment de culpabilité d'exister (surtout si, d'un autre côté, on commençait à leur proposer l'euthanasie).

Non seulement les personnes âgées sont responsables et savent ce qu'elles peuvent faire (certes, pas toutes), mais les statistiques sont têtues : ceux qui sont le plus souvent les responsables des accidents mortels, ce sont les plus jeunes, pas les plus vieux !

_yartiPermisDeConduireQQ06

De nombreuses études l'ont démontré. Je peux citer celle-ci publiée par la revue "Le Travail humain" en 2010 (volume 73) intitulée "Des conducteurs âgés moins dangereux pour les autres : étude des accidents corporels en France en France entre 1996 et 2005" par S. Lafont, Catherine Gabaude, L. Paire-Ficout, Colette Fabrigoule (éd. PUF). Elle analyse des données d'il y a une vingtaine d'années (1 040 912 accidents corporels), et il n'y a aucune raison que cela ait changé car il n'y a pas eu de changement sociologique ou réglementaire très important depuis cette époque.

_yartiPermisDeConduireQQ07

La conclusion de cette étude est sans ambiguïté : « La prise en compte de l'âge des impliqués par le calcul des années de vie disponibles et perdues pour les conducteurs eux-mêmes et pour les autres impliqués montre que les conducteurs âgés représentent une menace plus faible pour les autres usagers que les conducteurs plus jeunes, et cela quelle que soit la situation de conduite dans laquelle ils étaient engagés avant l'accident. ».

_yartiPermisDeConduireQQ08

Pour résumer sommairement, les personnes âgées se tuent elles-mêmes mais ne tuent pas les autres (contrairement aux jeunes). Il y a donc évidemment des actions à imaginer pour réduire le nombre de ces accidents (car il y a effectivement, à cause du vieillissement, un « ralentissement des processus de prise d'information et de décision »), mais mettre toutes les personnes âgées (ou considérées comme telles, c'est-à-dire à partir de 65 ans) sur le grill d'un examen médical régulier ne me semble pas pertinent, rajouter des contraintes alors que les contraintes de leur santé parfois défaillante sont déjà très prégnantes ne renforcerait pas leur esprit de responsabilité, leur lucidité, en un mot, leur sagesse qui est déjà relativement importante.

Dans les zones rurales, la personne âgée qui veut rester vivre chez elle pourrait être très isolée sans pouvoir prendre le volant pour aller rencontrer les gens ou faire leurs diverses démarches pour continuer à vivre de manière autonome. Leur mettre cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête pendant vingt voire trente ans ne me paraît pas raisonnable face aux très légers progrès de la sécurité routière que cela entraînerait finalement. Les pouvoirs publics doivent prendre des décisions au juste équilibre, sinon, il leur suffirait d'interdire la conduite d'automobile sur les routes pour réduire drastiquement ce qui nous reste de mortalité routière. Mais dans ce cas, on entre dans une autre société...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (29 avril 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Faut-il en finir avec le permis de conduire à vie ?
L'avenir du périph' parisien en question.
Fin du retrait de point pour les "petits" excès de vitesse : est-ce bien raisonnable ?
Les trottinettes à Paris.
L'accident de Pierre Palmade.
La sécurité des personnes.
Anne Heche.
Diana Spencer.
100 ans de code de la route.
80 km/h : le bilan 2018-2020 très positif.

_yartiPermisDeConduireQQ05
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.41/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • Brutus Lacrymogène 29 avril 2023 09:56

    Les points, ça suffit pas ?


    • Brutus Lacrymogène 29 avril 2023 09:59

      @Lacrymogène

      Moi, je trouve qu’on devrait en finir avec la propriété privée à vie, et surtout avec l’héritage. Qu’est-ce qui garantit qu’on est capable de gérer ça, hein. Et puis, il faut en finir avec le droit d’avoir des enfants. Il faut instaurer un examen pour évaluer à la fois l’aptitude à être parent et les ressources nécessaires à une éducation correcte.
      Y a du pain sur la planche, hein, Rakototo.


    • joletaxi 29 avril 2023 10:53

      @Lacrymogène
      le fait que nos écolos de salon ne militent pas pour l’interdiction des camping cars montre qu’il y a des populations qu’il ne faut pas emmerder , les vieux... tiens comme pour les retraites


    • Joséphine Joséphine 29 avril 2023 11:00

      @Lacrymogène

      Pour ce qui est de la suppression de la propriété privée et de l’héritage, ne vous inquiétez pas, on y vient. La France néo-bolchévique expropriera tout le monde. Le gang mondialo-trotskyste de Davos y travaille. 


    • charlyposte charlyposte 29 avril 2023 11:05

      @joletaxi
      Va falloir interdire la retraite ! smiley


    • nanobis nanobis 29 avril 2023 11:06

      @Lacrymogène
      Surtout, il faut créer un permis d’aptitude à gérer le pays pour tous les candidats à la présidence de la république et même pour ceux qui sont en place. Je crois que c"est urgent.


    • Fergus Fergus 29 avril 2023 11:48

      Bonjour, Lacrymogène

      Non, « ça suffit pas » dans la mesure où cela ne préjuge ne rien un problème de discernement pouvant déboucher sur un accident grave, voire mortel.

      Personnellement, je pense qu’une visite médicale tous les deux ans à partir de 80 ans serait nécessaire afin de vérifier notamment les aptitudes cognitives et les réflexes des personnes âgées.


    • Fergus Fergus 29 avril 2023 11:54

      Bonjour, Joséphine

      « la suppression de la propriété privée » n’arrivera pas !
      Quant aux droits de succession, ils devraient très fortement alourdis  au delà du montant moyen  afin de casser le phénomène dynastique hors outil professionnel.


    • Joséphine Joséphine 29 avril 2023 12:01

      @Fergus

      Nous en reparlerons dans quelques années Fergus lorsque la dette de la France aura atteint les fatidiques 5000 milliards, car elle y va tout droit. 


    • Seth 29 avril 2023 14:33

      @joletaxi

      Vous savez bien que la boîte à caca plus connue sous le nom de camping car est un des sommets du « tiny house » pour vieux chiatiques qui se traînent sur les routes des zones touristiques et pour jeunes écolos bobo dont les parents sont nés avant et qui sont tout fiérots de vivre là dedans en faisant semblant d’ignorer les règles que tout le monde doit se coltiner d’office (mode américaine très bien portée en fRance et qui abonde sur youtube).


    • Gabriel 29 avril 2023 21:44

      @Fergus
      une visite médicale tous les deux ans 

      Et aussi peut-être contrôler s’il n’est pas temps d’avoir recours à l’euthanasie ?

      Cessez d’emmerder les Français, merde alors (Pompidou).

      Les vieux causent moins d’accident graves que les autres. Foutez leur la paix.


    • L'apostilleur L’apostilleur 30 avril 2023 09:14

      @Fergus
      « ...Quant aux droits de succession, ils devraient très fortement alourdis... »
      Voilà une bonne idée révolutionnaire mais pas nouvelle absente de quasiment tous les discours politiques. 
      Mélenchon veut bien taxer les plus riches... que lui smiley
      Dommage que vous rajoutiez « ...au delà du montant moyen.. » on ne sait plus du tout où se situe votre guillotine ??


    • Et hop ! Et hop ! 30 avril 2023 09:34

      @Fergus : «  Personnellement, je pense qu’une visite médicale tous les deux ans à partir de 80 ans »

      Il n’y a que des statistiques qui permettraient de dire si réellement les conducteurs âgés sont la cause de plus d’accidents avec dommage corporel que les jeunes, en proportion de leur nombre.

      Les assureurs ont ces statistiques comme pour la différence de taux d’accidents hommes / femmes, si ceux qui veulent créer des nouveaux contrôles ne les mettent pas en avant, c’est qu’elles ne le montrent pas.

      Les vieux réduisent considérablement leurs déplacements en voiture qui se réduisent progressivement à faire leurs courses. 


    • Parrhesia Parrhesia 10 mai 2023 11:30

      @Joséphine
      Bonjour Joséphine,
      >>>  La France néo-bolchévique expropriera tout le monde. Le gang mondialo-trotskyste de Davos y travaille. <<<
      Une importantissime remarque qui mérite d’être méditée et reprise en boucle !
      Ce pays ne fonctionne plus, en effet, que comme un moteur à deux temps !
      Une France plus ou moins consciemment mondialiste mais directement gouvernée par le NOM (Cf. E. Macron), et créant un foutoir gouvernemental qui, finalement, convient fort bien à la chienlit originelle trotskyste.
      Et une France plus ou moins consciemment trotskyste, qui, disons-le clairement, n’est pas très subtile, mais cela n’ a pas d’importance car elle est également dirigée par le NOM...
      Cette France, dite de « gauche », sème son habituel chaos réputé contestataire, mais qui conforte finalement le pouvoir mondialiste en place !!! 
      C’est, entre autre, comme cela que s’explique l’énormité d’une réélection telle que celle d’E. Macron !!!
      Et pendant ce temps-là... le NOM accumule pouvoirs et profits !
      Bien vu et bravo à vous, Joséphine !


    • Gégène Gégène 29 avril 2023 10:10

      Si ça se trouve, Pierre Palmade, il a confondu les deux pédales  smiley


      • charlyposte charlyposte 29 avril 2023 11:03

        @Gégène
        Je confirme.


      • Seth 29 avril 2023 14:35

        @charlyposte

        Ah bon ! Et tu le sais comment ? Tu as testé les pédales ? smiley


      • charlyposte charlyposte 29 avril 2023 14:38

        @Seth
        Imagine un instant le pire...... sans selle smiley


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 14:42

        @charlyposte
        Faut être cycliste constipé pour faire du vélo sans celles.


      • charlyposte charlyposte 29 avril 2023 14:45

        @Aita Pea Pea
        LOL smiley


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 14:48

        @Aita Pea Pea
        Avec un « S »...pour selles...sniff


      • Seth 29 avril 2023 14:58

        @charlyposte

        Dan la Barade !!!!! smiley


      • charlyposte charlyposte 29 avril 2023 14:58

        @Aita Pea Pea
        Pour infos ; les fèces se trouvent dans l’estomac via les intestins smiley


      • gnozd gnozd 1er mai 2023 16:06

        @Gégène

        Ha ha ! Excellent !


      • Narticle de Md2 à l’image du rédacteur


        • Joséphine Joséphine 29 avril 2023 10:58

          J’ai failli me faire écraser deux fois par des vieilles peaux qui conduisaient. C’était des belles bagnoles de luxe en plus, type allemandes. C’était à Vichy et je marchais tranquillement sur le trottoir, j’étais dans mon bon droit. La deuxième fois une de ces vieilles peaux a failli écraser mon Carlin qui était en laisse sur le trottoir également. J’y fais toujours attention comme à la prunelle de mes yeux, jamais je ne mettrai mon chien en danger. Et la vieille a perdu le contrôle de sa berline allemande, elle est montée sur le trottoir à toute vitesse, elle a failli tuer je ne sais combien de personnes, dont mon chien. J’ai pété un câble. 

          J’avais envie de faire le Joker....

          Comme ici :

          https://pbs.twimg.com/media/EDKGOawUYAA5r4E.jpg

          Je suis pour la suppression du permis de toutes les vieilles  et de tous les vieux boomers car ils sont dangereux ! 


          • charlyposte charlyposte 29 avril 2023 11:02

            @Joséphine
            LOL smiley


          • cevennevive cevennevive 29 avril 2023 11:06

            @Joséphine, bonjour,

            « Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle... »

            Joséphine ! Joséphine ! Vous nous détestez ! Pourquoi ?
            Croyez moi, ce ne sont pas les « vieux » qui me font le plus peur lorsque je conduis, mais plutôt les jeunes fous, les ivrognes, ou les drogués !


          • charlyposte charlyposte 29 avril 2023 11:12

            @cevennevive
            Sans permis ou sans assurance de surcroît smiley il est vrai que les boomers sont plutôt bien en règle et bien assurés smiley


          • Gégène Gégène 29 avril 2023 11:31

            @Joséphine

            En même temps, écraser un carlin, comment dire . . .


          • Fergus Fergus 29 avril 2023 12:02

            Bonjour, cevennevive

            « ce ne sont pas les « vieux » qui me font le plus peur lorsque je conduis, mais plutôt les jeunes fous, les ivrognes, ou les drogués »

            Même opinion. 
            En ce qui concerne les jeunes qui font n’importe quoi (dernièrement l’un d’eux a réussi à se retrouver sur le toit en ville dans mon coin !), plusieurs de mes voisins attribuent à « abruti » la signification du A plaqué sur la lunette arrière des plus inconscients.

            Cela dit, un jour à Souppes-sur-Loing, un vieux qui débouchait d’une rue perpendiculaire en ayant grillé un stop m’a foncé dessus faute de savoir s’il devrait tourner à gauche ou à droite. Je l’ai évité de justesse.

            Bref, il faut se méfier de tout le monde. smiley


          • Joséphine Joséphine 29 avril 2023 12:04

            @cevennevive

            Mais non je ne vous déteste pas, je déteste les boomers qui ont voté Macron et qui écrasent les Carlins sur les trottoirs, nuance ! 


          • Joséphine Joséphine 29 avril 2023 12:09

            @Gégène

            Les Carlins ont déjà le nez écrasé. Alors imaginez un peu....


          • Seth 29 avril 2023 14:39

            @Joséphine

            M’étonne pas. Les vieux au volant sont toujours émoustillés par les vieilles à pugs qui se dandinent le cul sur les trottoirs. Surtout dans les villes de cure.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 14:57

            @Gégène
            Avec deux carlins on peut avoir une paire de pantoufles.


          • Seth 29 avril 2023 15:02

            @Aita Pea Pea

            Une ancienne à 2 carlins qui fait le trottoir, ça cherche un gigolo. smiley


          • Lebougnat Lebougnat 29 avril 2023 18:53

            Dites moi Joséphine, ne serait-ce pas votre Carlin qui crottait l’autre jour devant ma portière de voiture ?


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 19:20

            @Lebougnat
            Les Carlins de Joséphine ne crottent pas . Ils se libèrent.


          • pierrequiroule 30 avril 2023 08:51

            @Joséphine
            Réfléchissez .
            « Nous étions ce que vous êtes , vous serez ce que nous sommes ! »


          • cevennevive cevennevive 30 avril 2023 09:06

            @pierrequiroule, bonjour,

            Mille plus !!!
            J’ajouterais : « ne regrettez pas de vieillir, c’est un privilège refusé à beaucoup »...


          • gnozd gnozd 1er mai 2023 16:07

            @Gégène

            "En même temps, écraser un carlin, comment dire . . .

            "

            C’est vrai que ça change pas grand-chose !!!


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 avril 2023 11:30

            Affaire huile de Palme...


            • JACQUOU JACQUOU 29 avril 2023 11:34

              Mon cheval y sé permis d’allé dans le ruisseau, j’été pas très rassuré que dès fois y se conduit pas bien. Mé les chevals y ont toujour les permis sinon y pourrés se cabré..


              • charlyposte charlyposte 29 avril 2023 14:42

                @JACQUOU
                C’est une jument ? smiley


              • JACQUOU JACQUOU 29 avril 2023 15:15

                @charlyposte

                Bien sur ! cé pour çà que dès foi elle s’y conduit mal..


              • charly10 29 avril 2023 11:47


                On peut envisager un contrôle médical tous les 5 ans après 65 ans. C’est une mesure qui existe déjà pour les chauffeurs de cars et de PL et qui semple pertinente. Personnellement en tant qu’ancien pilote professionnel, j’ai subi régulièrement tous les 6 mois une visite médicale, jusqu’à l’âge de 50 ans. Donc ça ne me dérange pas. Je suis un « seventy » et je continu à me faire faire suivre médicalement chaque année bien que n’ayant pas de pathologie particulière. J’ai également effectué un « recalage » du code de la route en auto-école ; ce ne fut pas triste car il m’a fallu quelques tests pour arriver à être dans les clous du code actuel ; cela m’a permis de constater que l’on va beaucoup trop loin aujourd’hui dans les questionnaires, il faudrait revenir à l’essentiel. Comme toujours notre administration veut laver plus « blanc que blanc » dans la réglementation, et on n’aboutit qu’a l’effet inverse des buts recherchés.

                Mon seul souci actuel ce n’est pas que l’âge des conducteurs, mais de constater les comportements et habitudes irresponsables et détestables des générations actuelles (téléphone au volant la conduite sous emprise de drogue).



                • Seth 29 avril 2023 14:41

                  @charly10

                  OK pas de pbm. Quand on aura du transport en commun qui tiendra la route.
                  Et je précise que j’ai moins de 65 ans.


                • V_Parlier V_Parlier 1er mai 2023 10:49

                  @charly10
                  Le code actuel, c’est 10% de code avec :
                  30% de propagande écolo qui n’ont rien à voir avec la conduite (ou alors 5% seulement)
                  30% de statistiques à apprendre par coeur et qui ne servent absolument pas à conduire
                  30% de questions sur les gadgets totalement secondaires qui existent dans les voitures de riches.


                • joletaxi 29 avril 2023 11:58

                  vouloir faire repasser le permis après 60 ans, pourquoi pas

                  mais ne faudra-t-il pas exiger un permis de gouverner un pays également, car les plus grandes puissances du monde ont à leur tête des vieillards

                  le plus urgent, à tout point de vue, serait d’interdire les camping cars, source de pollution, de CO2 et d’énervement pouvant conduire à des conduites dangereuses pour les gens qui bossent eux

                  au passage interdire les « académiciens » sur les routes , après tout on ne voit quel pourraient être les bienfaits de rouler sur des routes fréquentées,inondées de particules qui tuent 50.000 voire 100.000 personnes"selon des études ne souffrant aucun doute

                  qui plus est, ils se mettent en danger, eux-mêmes ainsi que les méchantes totomobiles(celui qui a déjà été confronté à ces zinzins en sortie de virage avec un 30 tonnes en face savent de quoi je parle

                  pourquoi ne pas réglementer le sens de circulation sur les trottoirs, ?

                  pourquoi ne pas réglementer la taille des cages à canaris ?

                  que voilà des pistes intéressantes de réflexion pour les cloportes qui croupissent dans les couloirs des somptueux palais européens


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 13:06

                    Perso ayant passé les 50 ans d’âge il me viendrait pas à l’idée de m’acheter une Ducati de 180ch pour 200kg . Après dans le Nord un octogénaire vient de faucher une dizaine de cyclistes , l’enquête se tourne vers une utilisation du téléphone portable .


                    • charlyposte charlyposte 29 avril 2023 14:30

                      @Aita Pea Pea
                      Avec une main sur l’accélérateur ?


                    • Seth 29 avril 2023 14:47

                      @Aita Pea Pea

                      J’ai plus de 50 ans et j’ai une voiture de plus de 190 CV à la mode et ce n’est pas la plus puissante dans ce modèle. Elle a une tenue de route assez moyenne, je trouve et donc je reste calme.

                      Les mustangs d’autrefois était bien meilleures et bien plus puissantes. J’envisage une Saleen, vous en dites quoi ? smiley


                    • charlyposte charlyposte 29 avril 2023 15:02

                      @Seth
                      À ce jour tu auras pour le même prix une Saler avec des cornes smiley


                    • Seth 29 avril 2023 15:04

                      @charlyposte

                      Ouais mais faut monter vachement au Nord. Dans ma famille en hte Corréze, on s’arrêtait aux Limousines, c’est bien plus calme.
                      Mais il y a plus à manger....


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 15:04

                      @Seth
                      La course a la puissance me fait rire . Perso la nouvelle Alpine me conviendrait très bien . L’agilité...


                    • charlyposte charlyposte 29 avril 2023 15:06

                      @Seth
                      La haute Corrèze, c’est pas loin de chez moi smiley


                    • charlyposte charlyposte 29 avril 2023 15:10

                      @Seth
                      Là ou j’habite, les limousines sont partout.... y compris dans les hautes collines smiley


                    • Seth 29 avril 2023 15:47

                      @charlyposte

                      J’aime pas trop l’Alpine...

                      En fait mon idéal serait plutôt une Bentley Continental. Quand tu trouves une occasion (ça se trouvait il n’y a pas longtemps à Paris pour des prix abordables), trop difficile à entretenir en France...
                      Les Mustangs sont des voitures très agréables extrêmement confortables (à la différence des Camaro), très belles jusqu’en 2010 avec un faible pour les Pony V6 2010, mes préférées après des plus puissantes notamment pour leur son sifflant lors de l’accélération, je n’aime pas les sons V8 en général...
                      Ce qui se vend aujourd’hui en Mustang, c’est de la japonisée sans intérêt.
                      Ceux que ça n’intéresse pas n’ont qu’à passer à la dsuite ! smiley


                    • Seth 29 avril 2023 15:50

                      @Aita Pea Pea

                      Ni de chez moi... Mais je parle du Sud de Millevache, vers Egletons où on a froid la nuit en plein été.
                      Quoique vue la température ici, je penser à déménager...


                    • Xenozoid Xenozoid 29 avril 2023 15:54

                      @Seth

                      c’est laquelle de simiulation ? je préfere asseto corsa,sinon mon coeur bât pour automobilista, et toi ?


                    • Seth 29 avril 2023 15:54

                      Seth
                      @Charlieposte

                      Cheche bien lezs réponses à tes msg... La machine s’est complètement embourbée, je ne peux plus choisir mes destinataires. smiley


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 16:00

                      @Seth
                      J’ai trop fait de bécane sur chemin pour apprécier des bagnoles de lignes droites.


                    • Xenozoid Xenozoid 29 avril 2023 16:08

                      @Aita Pea Pea

                      moi meme je préfere le rallye a la ligne droite mais un tour du mans avec les chicanes....lol,j’en profite ici pour faire de la pub pour un simulateur avec tout ce que vous voulez sur 4 roues ou 3 mais pas 2...asseto corsa avec un acces de modification que vous ne verrez plus....imagine le mans avec des f1 de toutes sortes...un rallye avec une 2cv.....arghhhh !!!!!


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 16:21

                      @Xenozoid
                      Niveau courses bagnoles je préfère les américaines. Moins de moyens mais plus de bastons . Pour les bécanes , mon amour , a part le TT et l’enduro...


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 16:26

                      @Pangloss
                      Y’en a même qui ont foutu des moteurs de GS dans les deuches ...


                    • Xenozoid Xenozoid 29 avril 2023 16:28

                      @Aita Pea Pea

                      tout dépend de la route, toi un motard sauvage tu dois le savoir... tu ne t’amusera pas sur l’autoroute avec un tterrain 125, c’est comme la musique il y a harmonie et la route


                    • Xenozoid Xenozoid 29 avril 2023 16:30

                      @Pangloss

                      et pas seuleument, les suspentions aussi 


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 16:32

                      @Xenozoid
                      Le sketch de Jean Yann réactualisé : « J’ aime pas les autoroutes  » .


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 16:37

                      @Pangloss
                      La Nascar il y a plusieurs formules en catégorie et circuits. C’est pas que de l’ovale.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 16:47

                      @Pangloss
                      Flat 4 . Parait qu’aux grosses accélérerations les cardans se barraient ...lol


                    • Xenozoid Xenozoid 29 avril 2023 16:52

                      @Aita Pea Pea

                      il y a un compromi entre auto /moto , de mémoire la caterham est ce compromi


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 17:04

                      @Xenozoid
                      C’est pas les Morgan ? Trois roues avec moteur bécane bicylindre refroidissement air apparent. Les dernières ont eues un moteur Harley , j’ai préféré avec le moteur Guzzi .


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 19:02

                      @Pangloss
                      Par chez moi l’été y’a pas mal d’anglois qui viennent avec leurs vielles caisses ...un plaisir des yeux et des oreilles. Rhaaah lovely !


                    • charly10 29 avril 2023 14:06


                      Pour @ Joséphine et adeptes des thèses anti boomer 

                      N’oubliez pas que vous serez un jour inéluctablement boomer, c’est la loi de la nature. Ou peut-être cela dénote chez vous un mal être, lié à une condition familiale particulière.

                       Ces derniers temps, au travers de débats et commentaires sur le net et les médias, se développe un discours narratif nauséabond, tendant à rejeter sur les boomers, la cause de tous les maux de notre société actuelle, retraite, inflation, climat etc. Propos haineux, souvent actionnés en sous-sol par une gente extrémiste militante des associations et groupes d’ultra gauche, adeptes des mouvements woke et écolo radicaux .On peut même se demander si certains de ces militants ne sont pas les mêmes qui se cachent sous les capuches « black blocs ».

                       Gardons-nous de ne pas tomber dans le piège tendu par ces activistes irresponsables, qui cherchent avant tout à déstabiliser les structures étatiques, en essayant de créer un climat de guerre civile. Notre pays n’a pas besoin de cela et l’élection d’un président trop inexpérimenté en 2017, prouve que le jeunisme n’apporte pas que du positif dans notre société.



                      • Montdragon Montdragon 29 avril 2023 14:20

                        @charly10
                        Boomer est une génération précise, pas un âge.
                        Moi de 1977 je ne crois pas que je pourrais aller en ehpad à 2600€ comme les boomers dont les salaires en francs furent convertis en € magiques.
                        Énorme escroquerie anti-jeune.


                      • Joséphine Joséphine 29 avril 2023 14:22

                        @charly10

                        Pour votre gouverne, je ne serai jamais boomeuse car je suis née dans les années des Xoomers, la génération X. Je suis Xoomeuse. Il y’a les boomers, les génréations X, Y et Z, les Zoomers sont nés après l’an 2000. 

                        Je confirme que sur le web français, italien, espagnol, américain, anglais tout le monde en veut terriblement aux boomers. C’est pas de ma faute si tout le monde déteste les boomers. On a été confinés à cause des boomers et je crois qu’une société qui glorifie et célèbre la vieillesse est une société malade. Et pour tout vous dire je ne respecte pas non plus les jeunes de 16 ans qui manifestent pour leur retraite, je trouve ça profondément malsain. 

                        Les gens de mon âge ne manifestent pas d’ailleurs, ils savent qu’ils n’auront jamais de retraite ! Va bien falloir payer la facture colossale que les boomers ont laissé derrière eux. 

                        C’est peut être pour ça qu’on vous en veut....


                      • Joséphine Joséphine 29 avril 2023 14:25

                        @Montdragon

                        Né en 1977 ? Donc vous n’êtes pas boomer non plus. Ouf, l’honneur est sauf, pour vous comme pour moi . Lol . Je suis venue au monde un peu plus tard que vous, dans une époque de merde. Celle là même qui a été forgée par les boomers ! 


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 14:32

                        @Joséphine
                        Suis de 64 , et pour boumer les mobs on savait faire , sans les kits ritals qui valaient une blinde .


                      • Seth 29 avril 2023 14:51

                        @charly10

                        C’est marrant qu’on critique les boomers d’un côté et que d’un autre côté on idolâtre (pas forcément à juste titre) Mais 68, les hippies, le Larzac, Woodstock et tout ce genre de choses.

                        Je me demande si finalement on ne fait porter à d’autres la critique de n’avoir pas défendu les choses soi-même...


                      • Joséphine Joséphine 29 avril 2023 14:57

                        @Aita Pea Pea*

                        Salut mon p’tit boomer adoré ! Je vais aller promener un gros Staff en fin d’après midi, ça t’aurait plu.....


                      • Joséphine Joséphine 29 avril 2023 14:59

                        @Pangloss

                        Lol. J’ai aussi oublié de mentionner un truc. S les gens détestent les boomers c’est aussi et surtout à cause de l’ignoble propagande pro-immigrés et pro multiculturalisme qu’il y’a eu sous Mitterrand, avec SOS Racisme notamment (c’était bien sous Mitterrand

                        Parce qu’aujourd’hui on paye tout ça, et on paye cher ! Lola l’a payé de sa vie. 


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 15:14

                        @Joséphine
                        Si je dois reprendre un chien il viendra de la SPA . Dans la famille on a toujours fait comme ça , même quand la SPA n’existait pas.


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 15:17

                        @Pangloss
                        Malossi ...je viens de piger ...


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 15:33

                        @Aita Pea Pea
                        Et Polini ...sniff


                      • Joséphine Joséphine 29 avril 2023 20:31

                        @Aita Pea Pea

                        Dans le 59, c’est chez toi, la SPA organise des portes ouvertes au mois de Mai : 

                        Adoption animaux (chien, chat, cheval, lapin, hamster) - Refuges (la-spa.fr)

                        Il y’a la fondation Brigitte Bardot aussi , mais la gôche n’aime pas Brigitte Bardot, à l’instar de Fergus, ils préfèrent Jean-Brigitte ! 

                        Vas y, adoptes en un ! Tu l’appelleras Joséphine ! 


                      • Joséphine Joséphine 29 avril 2023 20:36

                        @Seth

                        « C’est marrant qu’on critique les boomers d’un côté et que d’un autre côté on idolâtre (pas forcément à juste titre) Mais 68, les hippies, le Larzac, Woodstock et tout ce genre de choses. » 

                        Heuuuu.....non ! Sur les nombreux sites qui critiquent les boomers la clientèle n’aime pas beaucoup les hippies, le Larzac et toutes ces sortes de choses. Je ne vais pas vous mettre les liens, parce que je tiens à y écrire tranquillement sans les agogovoxiens, mais ces gens là vomissent toute cette sous-culture de gauche soixante-huitarde qui nous a menés là où nous sommes :

                        C’est à dire dans la merde ! 


                      • Fergus Fergus 30 avril 2023 09:17

                        Bonjour, Joséphine

                        « la gôche n’aime pas Brigitte Bardot, à l’instar de Fergus, ils préfèrent Jean-Brigitte ! »

                        Je ne vois pas ce que je viens faire là !

                        Certes, je n’ai jamais apprécié Brigitte Bardot, ni comme actrice, ni au plan humain, ni au plan politique, mais j’ai toujours respecté son engagement pour la cause animale.

                        Quant au clan Macron, je n’y apprécie personne !!!


                      • Et hop ! Et hop ! 30 avril 2023 09:58

                        @charly10 : «   vous serez un jour inéluctablement boomer »

                        Non, ce qui caractérise les (baby)boomers, c’est qu’il sont des classes d’âges d’après guerre très nombreuses parce que leurs parents n’ont pas divorcé et ont eu beaucoup d’enfants, mais eux en ont eu très peu ou pas du tout, ce sont des lâches et des profiteurs dont la philosophie a été « vivre sans contraintes et jouir sans entraves » et « après moi le déluge ».

                        Les vieux qui sont restés mariés et qui ont fait beaucoup d’enfants ne correspondent pas au profil des boomers qui sont méprisés et haîs par toutes les générations actuelles.


                      • Fergus Fergus 30 avril 2023 11:45

                        Bonjour, Et hop !

                        « Les vieux qui sont restés mariés et qui ont fait beaucoup d’enfants ne correspondent pas au profil des boomers » décrits par des gens comme Joséphine.
                        Et cela pour une raison simple : nombre de quarantenaires et cinquantenaires actuels sont peu ou prou aidés par leurs parents  :
                        Soit sous la forme de dons en argent (par exemple lors d’une acquisition immobilière ou pour un financer des vacances) ou de pension versée tous les mois ; Soit en s’occupant des enfants à la crèche ou en école élémentaire ainsi qu’à l’occasion de sorties, sans oublier les semaines de prise en charge durant les congés ;
                        Soit encore pour donner des coups de main ponctuels pour des travaux.

                        Pour toutes ces raisons, les « boomers » ne sont pas « méprisés et haïs par toutes les générations actuelles », mais principalement par ceux qui ne bénéficient pas d’aides ou qui, comme Joséphine, sont conditionnés par une idéologie déconnectée des réalités du fait d’une représentation erronée !


                      • cevennevive cevennevive 30 avril 2023 12:00

                        @Fergus, bonjour,
                        En effet !
                        Un exemple : au lieu de vendre ma vieille Opel Corsa, je l’ai donnée à l’une de mes filles mais l’ai gardée à mon nom. Je paie donc l’assurance, en même temps que celle dont je me sers (une polo VW)
                        Elle vit et travaille à Toulouse. Et s’il manque 6 points sur mon permis, ce n’est pas moi qui les ai perdus ! Cela ne m’est jamais arrivé malgré que je sois une boomer !
                        Jamais de PV, jamais d’accident, et mon permis date de 1970...


                      • charly10 30 avril 2023 12:31

                        @Fergus

                        « nombre de quarantenaires et cinquantenaires actuels sont peu ou prou aidés par leurs parents  :
                        Soit sous la forme de dons en argent (par exemple lors d’une acquisition immobilière ou pour un financer des vacances) ou de pension versée tous les mois ; Soit en s’occupant des enfants à la crèche ou en école élémentaire ainsi qu’à l’occasion de sorties, sans oublier les semaines de prise en charge durant les congés ; »

                        Exact Fergus et je suis de ces parents la, qui bien que n’ayant qu’ une retraite pour deux, a été obligé de vendre sa maison pour aider ses enfants à démarrer dans la vie. Evidemment @Josehine et Cie, ne nous voient qu’au volant de camping car à se balader à longueur d’année. C’est une vision puérile qui prouve qu’ils ne savent pas par ou nous sommes passés. Non ,nous ne sommes pas responsables de l’état actuel des choses, ce sont nos dirigeants successifs qui n’ont pas agi dans le bon sens.

                         Pour ma part je ne suis pas heureux, comme j’aurai dû l’être à l’automne de ma vie ; Paracerque, je constate que, tout ce contre quoi je me suis révolté ces 50 dernières années était prévisible.

                        Pour moi deux éléments nous ont conduits à cette situation difficilement supportable. Ce sont la financiarisation de l’économie débutée dans la décennie 80, et l’Europe.

                        L’arrivée des socialistes au pouvoir en 1981 avait pourtant bien débuté pour les salariés, avec une action sensible pour arrêter l’inflation à deux chiffres, malheureusement cete stabilisation a été contrecarrée par l’arrêt de l’indexation des salaires sur l’inflation en 1983.

                        Puis dans le milieu des années 80, sous la naïveté économique des sociaux-démocrates, la financiarisation de nos entreprises s’est développée à grande vitesse. Le nombre important d’entreprises rachetées par des fonds de pensions agissant en mode  LBO (level by out) entraine illico des salaires stagnants voir en régression, la perte de milliers d’emplois, et la vente rapide des entreprises re managées, la délocalisation vers des cieux plus rentables pour la spéculation managériale.

                        Fin des années 80 la mise en place des fondements des structures européennes via le traité de Maastricht 1992, devaient aux yeux d’une majorité de décideurs « Euro béats  » assurer le bonheur et la prospérité aux citoyens des états de cette future Europe.

                        « L’Europe, ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion ».

                        Dixit Martine Aubry, alors ministre du travail, 12 septembre 1992.

                        En 2005 au referendum sur l’adoption de la constitution européenne le NON est exprimé par le peuple français ; Cette constitution n’était pas faite pour le citoyen mais pour les marchés. Pourtant, deux ans plus tard, bras d’honneur fait par Sarkozy et nos dirigeants qui « s’assoient » sur les résultats de ce referendum et adoptent les textes européens.

                        Depuis, hormis une monnaie unique et une libre circulation aux frontières internes, l’Europe ne nous a apporté que des contraintes et normalisations à outrance, entrainant une hausse continuelle de tous les prix. Elle a laissé champs libre aux trafics financiers, commerciaux, et humains mondiaux, sans protéger ses frontières  et sans s’apercevoir des dérives que cela provoquait au sein de ses propres populations.

                        La crise financière des « subprimes » arrivée en  2008 a démontré ensuite comment la finance spéculative internationale pouvait s’attaquer aux structures financières de nos états à cause de l’inconscience de nos dirigeants qui avaient cru et continuent à croire aux pouvoir régulateurs des marchés financiers.

                        L’Europe continu depuis.

                        dans le mauvais sens. Elle n’a pas su gérer les conséquences énergétiques des derniers conflits. Encore une fois, A cause de décisions prises en 2010 imposant un marché de libre concurrence qui devait également stabiliser et faire baisser les tarifs des énergies. Le résultat est flagrant, hausse phénoménale, des tarifs entrainant La régression il de milliers d’entreprises et a nouveau du chômage.

                        Cette Europe qui fait croire aux jeunes générations qu’on arrivera à contrer l’évolution climatique en agissant sur le CO2, alors cet argument n’entrainera aucun effet sensible sur l’orientation climatique, fait la part belle à une gigantesque entreprise de dérives spéculatives organisée par des centaines d’entreprises qui « vendent du vent ».

                        Bref je pourrai aligner encore beaucoup de griefs, et expliquer, comme vous le faites dans certains domaines ; mais ce serait trop long  développer pour la génération @Joséphine qui ne sait plus analyser de manière pragmatique et qui ne pensent  « savoir » que par le biais des réseaux sociaux.

                         Bien a vous 


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 2023 13:20

                        @charly10
                        Bien résumé.


                      • troletbuse troletbuse 30 avril 2023 13:36

                        @Fergus
                        je n’ai jamais apprécié Brigitte Bardot,

                        Et pourtant, elle était plus agréable à regarder que les photos de vos articles sur les marcheurs à poil. Tiens marcheurs à poil, ca me dit quelque chose en ce moment.


                      • Legestr glaz Legestr glaz 30 avril 2023 13:39

                        @charly10

                        Mais Fergus est un « europiste » convaincu. Pour lui, l’Union Européenne, c’est le plein emploi et c’est la paix. Il parlera, évidemment, d’une « autre Europe », celle qui ne serait pas « gouvernée » par les 2 traités TFUE et TUE, sans tenir aucun compte qu’il est impossible de sortir de l’UE et de modifier ces 2 traités, qu’en situation d’unanimité. Et ceci, pour « chaque » article de ces traités qui en comportent des centaines. Parce que l’UE a été « pensée » pour ne plus pouvoir être modifiée dans ses traités.
                        La France appartient par conséquent à un système « supranational ». Les « grandes décisions économiques » et « migratoires » ne sont plus prises en France mais à Bruxelles. La France suit donc le « mouvement » des décisions prises à Bruxelles. Nos « représentants » font de la figuration. Ils peuvent encore prendre d’énormes décisions comme la vitesse sur les routes. C’est important la vitesse sur les routes.


                      • Fergus Fergus 30 avril 2023 16:15

                        Bonjour, Legestr glaz

                        « « europiste » convaincu », oui, mais contre cette UE-là qui favorise les marchés au détriment des peuples.

                        « il est impossible de sortir de l’UE et de modifier ces 2 traités »
                        En théorie, oui. Mais si l’Union Européenne se trouve au bord de l’implosion, les traités seront réformés. Si tel n’est pas le cas, ce sera parce que les peuples européens continueront de voter pour des majorités néolibérales !

                        Pour ce qui est de l’« unanimité », cette règle a d’ores et déjà été violée dans plusieurs domaines, à commencer par le respect des critères de Maastricht.


                      • Legestr glaz Legestr glaz 30 avril 2023 19:52

                        @Fergus

                        Vous confirmez ce que j’ai dit.

                        Quant aux « critères de Maastricht », s’il faut les respecter pour entrer dans l’UE, si certains les débordent une fois entrés, cela ouvre la porte à des « recommandations » de plus en plus pointilleuses. C’est juste un piège. Aucun pays ne désobéit aux traités. La Commission européenne est très vigilante à ce sujet. Elle le dit très bien d’ailleurs : « Les critères de convergences (ou « critères de Maastricht ») sont des critères, établis lors du traité de Maastricht, fondés sur des indicateurs économiques, que doivent respecter les pays membres de l’Union européenne (UE) candidats à l’entrée dans la zone euro et qu’ils doivent continuer à respecter une fois entrés sous peine d’avertissement puis de sanctions. Ces critères imposent la maîtrise de l’inflation, de la dette publique et du déficit public, la stabilité du taux de change et la convergence des taux d’intérêt. »

                        Mais j’aime bien lorsque vous entamez le couplet de « l’autre Europe ». D’ailleurs, il semblerait que ce refrain soit passé de mode parce qu’on l’entend de moins en moins souvent.
                        Mais heureusement que la France appartient à l’UE parce que sinon, où en serait-elle ? 
                        https://www.lafinancepourtous.com/2022/09/27/nouvelle-baisse-de-lindice-de-developpement-humain-en-2021/


                      • gnozd gnozd 1er mai 2023 16:24

                        @Et hop !

                        "ce sont des lâches et des profiteurs dont la philosophie a été « vivre sans contraintes et jouir sans entraves » et « après moi le déluge ».

                        "

                        Putain mais c’est quoi ces généralités à 2 balles ???!!!


                      • Seth 29 avril 2023 14:24

                        Et pour la fin du permis de blablater éternellement plusieurs fois par semaine sur Avox pour ne pas dire grand chose, c’est pour quand ? smiley


                        • Seth 29 avril 2023 14:26

                          @Seth

                          Et bien sûr pour avoir le droit d’exhiber librement et sans retenue sa binette hilare et agaçante à chaque fois en tête du machin ? smiley


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 15:44

                          @Seth
                          Ben c’est pour quand tu nous prouvera ta haute autorité sur la tenue des débats , avant que dans les cinq minutes quelqu’un te dise « prout » , la seule réponse adéquate.


                        • Seth 29 avril 2023 16:05

                          @Aita Pea Pea

                          Je sais mais quand même... Je suis pas un vieux ici mais bon... Il y a des gens qui écrivent des trucs invraisemblables qui relèvent de France Dimanche. Ici en particulier. Pour Rosemar, c’est différent, je ne critique pas.

                          Quoique si tu vas sur Mdp (le journal « de gauche » le plus atlantiste de France), c’est différent mais c’est très spécial aussi.
                          Donc ce que dit Rako, je m’en fous je ne lis pas mais qu’il arrête de se fatiguer inutilement ! Perso je suis un faignant qui ne se fatigue pas donc je n’écris pas mais je vois les autres qui eux le font. Quel résultat !

                          Dommage qu’on n’ait pas de possibilité de rentrer en contact en privé sur ce site, on pourrait discuter tranquille, ce serait mieux.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 16:13

                          @Seth
                          C’est sur sur le constat , mais j’ajoute le manque d’humour. Et ça avec les commentateurs c’est rédhibitoire ,enfin pour moi.


                        • Seth 29 avril 2023 16:42

                          @Aita Pea Pea

                          Tout le monde (dont moi) n’est pas drôle et de toute façon pas toujours. Parce que vous vous croyez toujours rigolo vous-même ?

                          Et que veut dire Aita Pea Pea ?


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 2023 16:54

                          @Seth
                          Expression jolie tahitienne qui veut dire a peu près « y’a pas de problème » .


                        • troletbuse troletbuse 30 avril 2023 13:33

                          Faut-il en finir avec le droit de vivre plus de 50 ans ? Sauf pour tous le parasites du système. Voilà la vraie question..

                          Le pouvoir applique aujourd’hui cette règle. Méfiez vous Rototo !  smiley


                          • NiNi NiNi 1er mai 2023 14:16

                            Je ne suis pas pour retirer son permis d’écrire des inepties au représentant en maquereau auteur de nombreuses lignes pas très droites publiée ici…


                            • Jean Claude Massé 1er mai 2023 21:20

                              Je sens qu’il y a du pognon à prendre pour les copains de Rakoto

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité