• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > A la guerre, il y a ceux qui jouent et ceux qui crèvent. Dichotomie (...)

A la guerre, il y a ceux qui jouent et ceux qui crèvent. Dichotomie Russie/Ukraine et/ou Chefs/Subordonnés ?

(Ecrit les 17 et 20 mai 2023.)

Prenez l'image du jeu d'Echecs. L'échiquier représente le territoire à conquérir et les ressources à confisquer à l'adversaire. Toutes les pièces, y compris les rois ne sont que des outils mortels à disposition des joueurs : ceux qui décident seuls et récoltent les lauriers pour eux-mêmes.

Les causes des guerres sont généralement multiples : besoin de ressources, augmentation du territoire, idéologies opposées, mettre un terme à des actions de subversions ou de pillages etc. Mais ce n'est pas le sujet de cet article. Je ne vais pas non plus traiter le sujet des révolutions qui sont des phénomènes internes à un état. Non, je me concentre ici sur les guerres armées et économiques tels les blocus. De façon schématique on retrouve toujours l'opposition entre deux camps qui s'affrontent, parfois plus. Mais ceci ne cacherait-il pas une autre opposition au moins tout autant importante ? Oui, celle entre les dirigeants qui peuvent jouer de diplomatie et qui ont divers leviers de pouvoir à leur disposition – pour éviter ou au contraire démarrer un conflit-, et les dirigés qui subissent toujours.

 

Tout mon exposé sera sans aucun jugement de valeur, que ce soit sur les guerres ou les systèmes hiérarchiques, là n'est pas du tout la question. Je souhaite juste mettre en lumière cette opposition Chefs/Subordonnés qui est trop souvent absente des analyses guerrières, surtout lorsqu'il y a démission des élites qui ne cherchent plus à œuvrer pour le bien commun de leur peuple.

L'exemple de l'Ukraine et de la Russie me semble tout indiqué.

 

Toutes les sociétés humaines développées actuelles sont basées sur un système hiérarchique où la masse est dirigée par un petit nombre. Et comme disait... euh, je ne sais plus qui,

« La guerre est la confrontation d'une multitude d'hommes, qui ne se connaissent pas, poussés à se massacrer au seul profit d'une toute petite minorité d'hommes qui se connaissent très bien mais ne se massacrent pas. »

Ah si, c'est une citation de Paul Valéry, reformulée par moi-même.

J'ai du mal à imaginer plus parfaite représentation de Classes Sociales que cette phrase ! On y retrouve une opposition verticale du type

« les gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien »

comme l’énonce si bien notre vénéré Prési-Dieu Jupiter+Atlas. Cette dichotomie est réelle, indiscutable et surtout de plus en plus visible. C'est pourquoi les « hautes sphères » tentent aujourd'hui de la minimiser et de la camoufler pour éviter une révolution. Rien n'est plus facile pour diviser les « gens qui ne sont rien » que la création ou l'amplification d' oppositions horizontales telles de nouvelles batailles idéologiques pour fragmenter la société en sous-catégories pro-machin, bidule-phobe etc. Pendant que les petites gens s'entre-déchirent, les dirigeants sont libres d'appliquer leur politique.

 

Alors faut-il être « pour l'Ukraine », « avec les ukrainiens », et afficher son drapeau « contre la Russie » ?

 

Bullshit ! Ce sont, de mon point de vue, de vraies questions de merde. Pardon pour ce langage châtié. Il est vrai que ce sujet m'énerve beaucoup, comme si tous les ukrainiens étaient autant à plaindre, du paysans honnête envoyé au front au PDG d'un grand groupe totalement corrompu, bien loin des combats et qui jouit de tout ses vices quotidiennement. Et bien sûr, de la même manière, comme si aucun russe n'était envoyé dans les tranchées, lui aussi contre sa volonté, se faire déchiqueter par l'un ou l'autre des innombrables instruments de morts inventés par l'homme.

 

Permettez-moi de prendre le contre-pied, et de ne pas adhérer aux narratifs politiques et médiatiques d'un pays contre un autre. Les ukrainiens et les russes sont des peuples particulièrement proches et extrêmement mélangés. La masse des prolétaires d'Ukraine comme de la Fédération de Russie n'a jamais eu le moindre désir d'en venir aux armes, contrairement à une petite partie de la classe de dirigeants politiques/idéologiques/financiers de ces nations ou bien d'ailleurs...

 

Ce sont les gens au pouvoir qui instillent leur propagande et idéologie afin de faire accepter leurs décisions mortelles à leurs croyants. Si vous voulez absolument votre dose de dichotomie, je vous propose donc de voir les guerres non pas de pays contre pays, mais bien entre gens qui souffrent contre gens qui profitent, et là vous verrez la guerre d'une autre façon et que peut-être, le jour venu vous ne participerez pas dans votre propre pays à promouvoir, même à l'insu de votre plein gré, des idées bellicistes.

 

« Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde. »

Cette citation d'Albert Camus semble être toute indiquée comme conclusion simple et concise.

 

Qu'en pensez-vous ? Afin de réduire les risques de guerres dans le monde, ne faudrait-il pas insister plus sur l'opposition Chefs/Subordonnés plutôt que de mal définir les conflits en amalgamant tous les habitants de chaque pays à un camp ?

L'espace des commentaires est là pour vous !

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.36/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 22 mai 2023 16:15

    Le monde se divise en deux catégories  : ceux qui passent par la porte et ceux qui passent pâr la fenêtre.


    • DACH 23 mai 2023 10:46

      @Grincheux=Vous oubliez la 3ème catégorie. celle qui démolit la porte et le mur !!!!!


    • velosolex velosolex 23 mai 2023 14:18

      @Grincheux
      Votre métaphore oublie ceux qui tombent de la fenêtre qu’ils veulent enjamber. 


    • pemile pemile 22 mai 2023 16:38

      "Ce sont les gens au pouvoir qui instillent leur propagande et idéologie afin de faire accepter leurs décisions mortelles à leurs croyants.« 

      Dans les faits, cela a bien marché en Russie, où une majorité de la population gobe que le peuple frère ukrainien représentait un danger.

      Quand aux ukrainiens qui se prennent des missiles sur la gueule tous les jours depuis plus d’un an, il leur reste quelles options à part se soumettre à l’autorité d’un »grand frère" violent ou défendre leur pays ?


      • Patchwork Mental Patchwork Mental 22 mai 2023 17:10

        @pemile
        En ne regardant que la dernière année d’un enchaînement évènements géopolitiques, je suis navré de vous le dire, votre analyse me semble une peu légère. Le conflit Russie-Ukraine commence au moins en 2014, et l’attaque russe intervient après 8 ans de guerre civile ukrainienne.
        Les gens au pouvoir (de tous les camps) ont donc eu du temps pour régler la situation diplomatiquement. Il semble qu’ils n’en on rien fait.


      • sylvain sylvain 22 mai 2023 18:23

        @pemile
        c’est plutot le frere otanien qui représente un danger aux yeux des russes


      • pemile pemile 22 mai 2023 18:36

        @Patchwork Mental « Le conflit Russie-Ukraine commence au moins en 2014 »

        C’est vrai, et vous serez d’accord pour dire que les soldats russes n’avaient rien à faire dans le Donbass ou en Crimée (hors bail de location de la base de Sébastopol) ?

        "Les gens au pouvoir (de tous les camps) ont donc eu du temps pour régler la situation diplomatiquement. Il semble qu’ils n’en on rien fait."

        Oui, mais relisez mon post précédent, il ne concernait pas les pouvoirs (ceux qui jouent) mais les populations (ceux qui crèvent)


      • pemile pemile 22 mai 2023 18:49

        @sylvain « c’est plutot le frere otanien qui représente un danger aux yeux des russes »

        Au fin fond de la Sibérie des gamins ont un poster de Schwartzy dans leur yourte.


      • velosolex velosolex 23 mai 2023 00:33

        @Patchwork Mental
        Vous nous prenez pour des poires. Le conflit a été instrumentalisé par les russes, qui ont exporté des hommes à eux en Ukraine. L’affaire à commencé en fait à la chute du mur. Le moment décisif, s’est passé en 94, quand l’ukraine a accepté le transfert de son arsenal nucléaire en Russie, contre la promesse qu’elle ne se ferait pas menacer...On voit ce que cela a donné. 

        Quand au Dombass, c’est le copie collé des sudètes, en 39, qui servit à Hitler d’attaquer la Tchécoslovaquie, sous prétexte que les minorités allemandes étaient « discriminés ».....
        C’est la plus vieille histoire du monde. Les américains s’en servirent aussi au dixneuvième siècle..Des pionniers yankees arrivèrent au Mexique. Au bout d’un moment, ils demandèrent l’aide des américains, sous prétexte d’être menacés...D’ou guerre mexicaine, contre les forces de l’union. C’est ainsi que la californie et le texas passèrent d’un pays à l’autre.....

        Il semble que Poutine se soit d’ailleurs totalement inspiré du shéma d’attaque d’Adolph. Le Briltzkrieg qu’il a tenté est le pendant de celui qu’Hitler fit sur la France. Le but était clair : S’emparer de la France le plus vite possible, afin qu’elle serve de base économique à l’éxpansion de la guerre...C’est l’ukraine qui devait remplir cette mission, pour Poutine..... Détenir les leviers de l’alimentation mondiale allait faire de lui le chef suprème..Pensez donc..La « terre noire » d’ukraine, c’était déjà l’obsession d’Hitler, son « liebenstraum », c’est à dire « L’espace vital »...Vladimir ne dirait pas mieux...
        . Les tankistes avaient déjà leur uniforme d’apparat dans leur char.
        L’affaire était plié dans la tête du stratège à deux balles. Il méprisat autant « le clown Zelensky », que tout l’occident, qu’il voyait trouillard, incapable de se battre, de renoncer à leur dépendance à la pompe et au gaz Russe. Poutine n’est qu’un pompiste qui se croit le roi du monde, comme un emir de pacotille. Mais le mot chef mafieux est tout autant adapté.
        Il a finalement finit par croire assez à ses mensonges pour passer la ligne rouge, et faire ce personne de rationnel ne pensait possible : Renverser le jeu d’échecs d’un coup de pied, et décider que c’est lui qui maintenant allait écrire les règles....
        La paix est devu la guerre, le mensonge est devenu la vérité. Ce type corrompt tout. 


      • @sylvain
        @pemile
        c’est plutot le frere otanien qui représente un danger aux yeux des russes


        Pemile possede de serieuses lacunes avec des informations de plus de 24 heures...un peu au rhytme d’un JT putassier ^^
        Apres il oublie, soyez tolerant, vu son QI moyen, 
        il ne faut pas trop lui en demander smiley

        Note perso pour votre remarque..
        Ca dépend qui est le Pdt, sous Trump il n’y a pas eu trop de guerre de la part des USA, meme la Corée du Nord s’etais un peu « calmée »
        Depuis que c’est J Biden, et les faucons et le lobbye militaro industriel, c’est reparti comme avant..
        Comme pemile qui à une vision tres breve des évenement à déja oublié l’acte de guerre pourtant recent, cad l’agression de l’europe en faisant sauter ses deux Northstreams le 1 et le 2, ce qui n’a pas eté démenti par les Usa.
        De toute mniere cela ne pouvazis pas etre ni Poutine ni la Russie car pour couper le gaz, il suffisais de tourner deux vannes et l’affaire etais réglée.
        Imaginons pour le sport la situations inverse, que nous plastiquions leurs gazoducs/pipelines, ca serai passé creme à l’avis du lecteur ...
        surtout connaissant les USA ?
         
        Bref le pire ennemi pour l’instant, à ce moment T ne me semble pas etre la Russie mais bien les USA pour nous Européens aussi


      • Mozart Mozart 23 mai 2023 16:55

        @Patchwork Mental
        Il semblerait que vous travestissiez quelque peu la vérité, cher ami. Les oblasts revendiqués par la Russie ont voté en 1991 à plus de 85% pour leur indépendance avec l’Ukraine. La Russie n’a eu de cesse que d’envenimer la situation en envoyant armes et terroristes pour pourrir le terrain. Jusqu’à la bêtise ultime du vol de la Malaysian airline. Ce ne sont pas les Ukrainiens qui ont déclenché ces affrontements. Comme si les allemands aidaient et envoyaient des terroristes en Alsace pour en revendiquer la possession !
        Non très cher, revoyez vos classiques parce que vous pédalez dans la semoule. La petite minorité de ces régions doit se soumettre à la grande majorité. Et si cela ne leur convient pas, l’Ukraine étant une démocratie, ils peuvent déménager en Russie pour se faire tondre et envoyer à la mort.


      • Inquiet 23 mai 2023 08:47

        Si votre propos est « général » et je le trouve cohérent avec le sens de l’histoire : les puissants (riches) défendent leurs intérêts en utilisant les dominés (pauvres) pour faire le sale boulot et servir de chair à canon si leurs décisions mènent à la guerre.

        D’un point de vue structurel nous sommes d’accord.

        Cependant d’un point de vue conjoncturel, je me permets de nuancer. Ce qu’on appelle communément l’invasion russe en Ukraine, est en réalité un conflit mondial pour la conservation des privilèges d’un empire en déliquescence : les Etats Unis d’Amérique.

        Pour préserver leur leadership les USA ont depuis la chute de l’Union Soviétique entrepris de « saisir » (sic) les ressources de la Russie, dans une première intention, et continuer à détruire l’influence de cette dernière.

        Seulement on ne conquière pas militairement si facilement la Russie, les USA et leurs alliés de l’OTAN ont donc continués sur le plan militaire la stratégie du « containment » par l’installation de bases de missiles stratégiques ou tactiques dans les pays limitrophes de la Russie, afin d’être « prêts » lorsqu’il s’agira de coordonner une attaque.

        Que le leader soit Poutine, une personnalité pour le moins controversée, ne change rien au problème. Le vote de la Douma pour attaquer l’Ukraine a été massif, aussi bien du coté de la majorité que de l’opposition. Ce qui veut dire que la plupart des dirigeants potentiels de la Russie auraient procédés de même.

        Je pense sincèrement que la Russie n’avait pas beaucoup d’autres options, sauf peut être d’attaquer directement le donneur d’ordre américain, mais là c’est une autre histoire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité