• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Maltraitance en EHPAD : lynchage sur ordre et chiffon rouge

Maltraitance en EHPAD : lynchage sur ordre et chiffon rouge

En EHPAD, le sous-traitant est majoritairement une femme qu’on appelle auxiliaire de vie. Elle doit faire 10 toilettes en 1 heure (avec change des "protections"), puis lever et habiller les 10 clients en question, faire un peu de rangement, servir à manger et faire manger ceux qui ne parviennent plus à se nourrir seuls. La sous-payée est essentiellement d’origine étrangère. Et la maltraitance qu’elle exerce sur les résidents, c’est essentiellement une absence d’aides ou de soins, par absence de temps. Le ruissellement de haut en bas, souviens-toi.

Lynchage sur ordre, ou perspective de séquence émotionnelle aux relents fétides

Tu le sais pourtant depuis quelques années : celui qui maltraite a généralement été maltraité. Il reproduit le plus souvent inconsciemment les sévices qu’il a vécus ou qu’il vit encore, et qui ont fait ou qui font encore partie de sa vie quotidienne.

Cette violence relationnelle étant nécessairement devenue sa « normalité » à lui, il la perpétue dans son travail sans nécessairement penser à mal. Et c’est sans doute en la restituant, en la renvoyant ainsi, qu’il se fait du bien, qu’il se soulage.

D’amont en aval, tu le sais également, tout ruisselle – la richesse comme la pauvreté, la brutalité comme la gentillesse. Dans un tel contexte, tu devines que la sous-traitance porte formidablement bien son nom : le sous-traitant est celui qui fait le travail demandé à quelqu’un d’autre, le commanditaire en l’occurrence. Un commanditaire qui reflète la marque, qui vante le produit ou l’ouvrage, qui établit le prix et en reçoit le règlement, comme il reçoit les louanges ou les critiques s’il y a lieu…

Le sous-traitant, quant à lui, reste en-dessous. Balayé sous le tapis. Il est mal payé, mal considéré, mal traité.

  • Tu commandes une pizza, une montre, tes courses de la semaine ou une chaîne hifi – dès que possible, le sous-traitant te l’apporte pour 3 à 5 euros.

  • Tu ne veux pas faire le ménage et le repassage chez toi, le sous-traitant fera le ménage et le repassage pour presque rien

  • Tu commandes une belle maison chez un grand constructeur du BTP, ce sont les sous-traitants qui la fabriquent pour des payes comparables à celles de leurs pays d’origine respectifs

  • Tu n’a pas le temps d’aller chercher ton fils à l’école, de lui préparer un goûter et de lui faire faire ses devoirs, le sous-traitant s’en occupe pour un sous-salaire

  • Tu ne peux pas t’occuper de ta mère, lui faire la toilette, l’habiller et lui donner à manger, un sous-traitant va s’en charger, chez toi ou bien en EHPAD…

 

En EHPAD, le sous-traitant est majoritairement une femme qu’on appelle auxiliaire de vie. Elle doit faire 10 toilettes en 1 heure (avec change des protections), puis lever et habiller les 10 clients en question, faire un peu de rangement, servir à manger et faire manger ceux qui ne parviennent plus à se nourrir seuls. La sous-payée est essentiellement d’origine étrangère. Et la maltraitance qu’elle exerce sur les résidents, c’est essentiellement une absence d’aides ou de soins, par absence de temps. Le ruissellement de haut en bas, souviens-toi.

 

À ce sujet d’ailleurs, voici aussi ce que tu devines confusément depuis longtemps :

L'usage veut qu’un bas salaire soit le châtiment consensuel pour n'avoir pas suffisamment travaillé à l'école, n'avoir pas été assez audacieux, chanceux ou talentueux. Comme d'habitude, bien qu'officielle, cette pratique n'est jamais formulée telle quelle, et pour cause : c'est une sorte de perpétuité, par condamnation à la survie quotidienne jusqu'à ce que mort s'ensuive. Torturée tout à la fois physiquement et moralement, la sous-payée ne peut que s'abîmer, assujettie qu'elle est à satisfaire ses supérieurs en composant avec la phobie du licenciement, à tenir scrupuleusement ses comptes, à toujours quêter les produits les moins chers pour limiter ses dépenses, à languir de mois en mois après sa paie et d'année en année après ses primes. Vacances courtes et raisonnables, tentations multiples tenant lieu de privations croissantes, jalousies dévorantes sur rancœurs ravalées, plaisirs reportés, soins différés, alimentation régressive autant qu’immodérée, l'altérité à vif, la culpabilité ex æquo avec l'espoir... Épuisée de n'être rien mais cruellement consciente d'être utile aux dures besognes, tout en s'échinant à faire bonne figure sans y parvenir vraiment. Vers le bout du chemin, il y a cette attente convenue de l'accalmie palliative, la retraite enfin, comme un acquittement, et c'est déjà la perspective de la mort – néanmoins presque une délivrance.

Il n’est pas question ici de pardonner ou de ne pas pardonner. Juste de voir d’où vient la maltraitance.

 

Tu risques aussi de te demander pourquoi je te tutoie. Eh bien parce que tu es la foule, tu es le peuple, parce que je te ressemble et que c’est agaçant. Parce que j’ai beau dire, j’ai beau faire, je suis aussi toi.

 

Chiffon rouge, pour « tracter » l’opinion publique loin de l’essentiel

Il serait mieux cependant que tu te demandes ce que vient faire le « chiffon rouge » dans cette histoire. Le chiffon rouge, c’est ce que le toréador secoue devant le taureau pour focaliser son attention. Et à chaque fois, la malheureuse bête fonce tête baissée dans le piège. Le chiffon rouge, c’est toujours de l’émotionnel :

  • les non-vaccinés qui saturent les réanimations

  • les maltraitances en Ehpad

  • la presque guerre Russie-OTAN

  • le couple en service commandé Zemmour/Le Pen

  • la remise en question de nos 35 heures

  • et cetera

 

Le torero, inévitablement, c’est Macron, son gouvernement, son Conseil Scientifique et les PUPH-de-plateaux-télé. Le taureau, bien sûr, c’est toi, donc moi.

Et ce que tu ne dois pas voir, ce sont ces lits d’hôpitaux – dont soins intensifs – qu’ils ont continué à fermer en 2020 et 2021. Alors, c’est qui, les fossoyeurs ?

 

Pour la petite histoire, le manque de soignants est directement lié au fondamentalisme-covid hospitalier des 3 premières vagues, qui ont vu plusieurs salles ou services reconfigurés pour des soins intensifs. En ce qui concerne les départs définitifs, il est clair que l’on vit mieux pour le même salaire en province, ou qu’on est mieux payé dans le privé (pas besoin de chercher, les boîtes d’intérim sont débordées par les demandes du Public). Pour les absences ponctuelles, il suffit de constater le méli-mélo des ouvertures/fermetures de classes dans les écoles, pour comprendre que les protocoles de tests à tout-va permettent ni plus ni moins aux soignants de rester chez eux – soit pour prendre un peu de repos, soit pour garder le petit dernier dont la classe vient de fermer, soit par respect des protocoles, quels qu’ils soient…

 

Le manque de soignants, c’est donc définitif : il n’y aura désormais plus aucune création de lits dans les hôpitaux publics.


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Adèle Coupechoux 2 février 2022 11:55

    Il est en effet plus facile d’accuser quand on ne veut pas parler de soi. Et c’est ce que font ceux qui nous ont imposé ces mesures autoritaristes et provoqué le chaos et l’hystérie.

    C’est à la maltraitance générale qu’elles nous ont conduits.

    Pas que dans les EPHAD. Partout, au sein même des hôpitaux. Des personnes y ont été séquestrées. Pour leur bien naturellement.

    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/temoignage-elle-se-bat-pour-les-malades-du-covid-prives-d-adieux-7158914

    Pendant que l’on pousse des cris d’orfraie comme si personne n’était au courant...Les services dans les hôpitaux ferment et sont désertés par leurs soignants.

    Merci pour ce coup de gueule.


    • Adèle Coupechoux 2 février 2022 11:57

      En tout cas, la misère et la souffrance sont un business très très lucratif.


      • I.A. 2 février 2022 12:05

        @Adèle Coupechoux

        « En tout cas, la misère et la souffrance sont un business très très lucratif »

        Exact. Et c’est pour cela qu’il faut toujours s’interroger lorsque le nombre de pauvres et de maltraités augmente.


      • charlyposte charlyposte 2 février 2022 12:47

        @I.A.
        A mon avis, tuer l’actionnariat dans certains domaines aurait tout son sens smiley


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 février 2022 13:21

        @charlyposte
         
         ’’A mon avis, tuer l’actionnariat dans certains domaines aurait tout son sens ’’
         
         Oui. Surtout dans le domaine des médicaments, et de la vaccination en particulier !


      • charlyposte charlyposte 2 février 2022 13:38

        @Francis, agnotologue
        Exactement le domaine des orduriers de surcroît manipulateur comme une montagne insolite au milieu du désert ! pouah smiley


      • sirocco sirocco 2 février 2022 17:19

        @charlyposte
        « A mon avis, tuer l’actionnariat dans certains domaines aurait tout son sens »

        Si on pouvait connaître la liste des actionnaires d’Orpéa, il ne serait pas surprenant d’y rencontrer des pourriticards qui actuellement font semblant d’être indignés.


      • charlyposte charlyposte 2 février 2022 17:22

        @sirocco
        Exactement smiley


      • chantecler chantecler 2 février 2022 12:03

        Dans un sens vous avez parfaitement raison .

        Ce sont les propriétaires et directeurs de ces établissements qui sont les principaux responsables de cette violence institutionnelle .

        Cela dit il suffit que dans une équipe il y ait un intervenant tordu et ça met une ambiance de chiotte .


        • I.A. 2 février 2022 12:46

          @chantecler

          « Cela dit il suffit que dans une équipe il y ait un intervenant tordu et ça met une ambiance de chiotte »

          Tout à fait, mais c’est vrai dans tous les métiers. Dans celui-ci, cela fait en plus des souffrances parmi les plus exposés.


        • Clocel Clocel 2 février 2022 12:05

          Les souteneurs de la Gueuse « découvrent » ses mouroirs républicains après avoir tout nivelé pour leur mise en place et pris des actions dans ces juteuses entreprises de pompage de patrimoine.

          Et pour le personnel, désolé, il est complice, la nécessité de gagner une chienne de vie n’implique pas qu’on avilisse ceux qui nous ont précédé, pour défouler ses frustrations, il y a le sport.


          • eau-mission eau-pression 2 février 2022 12:23

            @Clocel

            Complices aussi ceux qui ont placé là leur parent. Complice le résident de la chambre voisine. Complice du naufrage le passager du Titanic.


          • Clocel Clocel 2 février 2022 12:37

            @eau-pression

            Sorry... On a la société qu’on mérite, comprenez ça et on aura fait un grand pas...

            Relisez Soljenitsyne, « Le déclin du courage », nos petits arrangements font énormément de victimes. 


          • I.A. 2 février 2022 12:51

            @Clocel

            Vous avez raison dans l’absolu.

            Pourtant lorsque c’est le manque de temps qui engendre une maltraitance passive, ça s’apparente plutôt à un vice caché.


          • eau-mission eau-pression 2 février 2022 13:17

            @Clocel

            Sans trop de rapport, voici la caution éthique du groupe Korian



            • I.A. 2 février 2022 13:01

              @Clocel

              15 millions d’euros, j’ai un peu de mal à y croire. Je pense qu’un procès avec dommages et intérêts leur coûtera moins cher.

              Ils sont pingres : ils lui ont peut-être proposé 1,5 million, il a surenchéri à 15, ils ont refusé.



              • Lynwec 2 février 2022 12:19

                Et pendant qu’on agite les chiffons rouges pour détourner l’attention des gueux, la campagne eugéniste continue de plus belle. Les statistiques sur l’espérance moyenne de vie vont vraisemblablement évoluer vers le bas :

                https://www.lelibrepenseur.org/alan-mellouet-footballeur-de-26-ans-meurt-apres-un-malaise-a-lentrainement/

                Le côté positif à retenir, c’est qu’il ne mourra pas d’un cas grave de covid et qu’il ne sera jamais victime de maltraitance en ehpad. Ses proches apprécieront.

                Pendant ce temps, Big Pharma fait le forcing pour faire approuver ses poisons pour les enfants, paraitrait que ce serait pour se mettre à l’abri des poursuites pénales. Et pour quelle raison au juste faudrait-il se mettre à l’abri ? Il va pleuvoir ?


                • Lynwec 2 février 2022 12:20

                  @Lynwec
                  Pour lui, ils n’ont pas pu invoquer le non port du casque, il va falloir trouver autre chose, un amorti de la poitrine un peu violent ?


                • troletbuse troletbuse 2 février 2022 12:28

                  @Lynwec
                  Le côté positif à retenir, c’est qu’il ne mourra pas d’un cas grave de covid

                  Tout à fait vrai. Moins de cas graves de Covid mais plus de morts. On n’arrête pas le progrès.  smiley


                • charlyposte charlyposte 2 février 2022 12:41

                  @troletbuse
                  Même moi je suis mort.... mais surtout de rire, même la nuit tellement c’est bon pour la santé et le moral smiley encore, encore, j’adooooorrre trop les bouffons sur les plateaux tv et autant le cooooonard de Komodo lauréat pour le clown d’or franco-Français prochainement décerné par le dépucelé précoce résident et représentant de la France surtout bien profonde !!! hum smiley


                • I.A. 2 février 2022 13:39

                  @Lynwec

                  Merci pour ce post : détourner l’opinion publique des effets secondaires, c’est aussi important que les suppressions de lits...


                • charlyposte charlyposte 2 février 2022 14:15

                  @I.A.
                  Sachant que cette fausse pandémie est la plus belle mascarade organisée par les mondialistes de tout bords et comment tous les peuples ont tombés dans ce piège à con !!! je me dis que le monde d’avant ne sera pas celui que vous croyez smiley jamais quand le nouvel ordre mondial avance un tel pion via l’échiquier smiley selon moi le pire est à venir via cet occident déclinant.... la question : ou est la limite acceptable.... ou pas ???


                • tashrin 2 février 2022 12:21

                  Mouais

                  Je suis pas convaincu que la sous traitance soit très répandue dans les ephad, pas pour ce genre de fonctions du moins

                  Je trouve une certaine hypocrisie au déchainement actuel, pour des faits inadmissibles on est d’accord, m’enfin ya rien de neuf. Les mêmes qui font semblant de découvrir le probleme n’en ont rien eu à foutre depuis 30 ans alors que tout le monde savait que ces mouroirs indignes étaient des machines à pognon sur le dos des anciens et des familles... Mais quoi ? Comment que cela se fesse ?

                  Tous ceux qui ont un parent, un grand parent dans une maison de retraite sont déjà au courant depuis longtemps

                  La seule vraie question pertinente à se poser est la suivante : doit on laisser au marché tous les domaines de la vie, ou doit-on considérer que la logique économique est telle que ce genre de dérive est absolument indissociable du fait de faire intervenir des acteurs privés. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, si des entreprises se positionnent sur ce marché c’est pas pour le bien commun.

                  Un service public de la vieillesse est une évidences absolue, qu’on paye déjà via les dispositifs caf et les subventions diverses et variées de toute façon... D’autant que le nombre de >70 ans va doubler d’ici 30 ans, qu’on le sait depuis 30 ans, et il serait ptetre temps de s’emparer de la question. 


                  • Adèle Coupechoux 2 février 2022 13:32

                    @tashrin

                    " Je suis pas convaincu que la sous traitance soit très répandue dans les ephad, pas pour ce genre de fonctions du moins

                    « 

                    Pour le nettoyage et la restauration, c’est souvent l’option choisie, pour servir des repas aux malades et aux résidents des EHPAD ou pour nettoyer leurs chambres. Ils ont des liens sociaux avec les résidents.
                    A noter que malgré le nombre croissant de personnes âgées, le taux d’encadrement des agents de service, comme les aides-soignants, décroît avec le nombre d’activités sous-traitées. Encore des économies substantielles avec des agents en moins, mais polyvalents.

                     » le nombre de >70 ans va doubler d’ici 30 ans, qu’on le sait depuis 30 ans "

                    Cela vaut aussi pour les places à l’hôpital qui malgré les alertes multiples continuent de se raréfier...


                  • I.A. 2 février 2022 13:56

                    @tashrin

                    J’utilise ici « sous-traitant » comme un terme générique : sous-emploi, en fait. D’ailleurs comment justifier cette pratique ? Comment expliquez-vous qu’une livraison de pizza ne puisse vous coûter que 3 euros ?

                    Auxiliaire de vie, ça fait partie de ces pseudo-nouveaux métiers liés à l’aide aux personnes âgées. Le métier et la formation existaient déjà : aide-soignant, études plus longues, salaire à l’avenant... 

                    Comme les maladies, la vieillesse devrait être traitée dans le public. Mais l’objectif des élus est de supprimer le public.


                  • charlyposte charlyposte 2 février 2022 12:33

                    Les actionnaires adorent les vieuk tant qu’ya du pognon qui rentre ... tout le reste n’est que littérature, com dab ! smiley


                    • cevennevive cevennevive 2 février 2022 12:38

                      Allez, une jolie petite histoire qui se passait, il est vrai, il y a une quarantaine d’année :

                      Lorsque je travaillais dans une clinique d’Alès, n’étant pas soignante mais administrative, il y avait une section maison de retraite.

                      Chacun avait sa propre chambre.

                      Et tous les soirs, un résident, bien vieux, prenait son gros réveil en main et allait dans la chambre voisine passer la nuit avec une résidente qu’il aimait.

                      Pourquoi le réveil lui demandais-je ? Réponse : pour connaître l’heure à laquelle la première aide soignante passerait dans les chambres car il ne voulait pas que l’on sache sa liaison amoureuse.

                      Tout cela nous faisait sourire tendrement.

                      Ils avaient 86 ans chacun...

                      Bon, aujourd’hui, se serait interdit !

                      Juste pour sourire @I.A. C’est si triste ce qu’il se passe !


                      • troletbuse troletbuse 2 février 2022 12:45

                        @cevennevive
                        Mais non, c’est parce que cette résidente n’avait pas de montre et s’il était retourné dans sa chambre il n’aurait plus eu l’heure ! smiley
                        Un bel exemple à raconter sur l’article de Rosemar : L’odieuse indifférence  smiley


                      • I.A. 2 février 2022 14:03

                        @cevennevive

                        Très belle histoire, merci.

                        Nous, nous avions vu une épouse à peine moins âgée que son mari, mais surtout absolument pas malade, parvenir à se faire hospitaliser dans le même service et la même chambre que son mari, vraiment malade quant à lui.
                        ... Avec la complicité des soignants. C’était si beau.


                      • charlyposte charlyposte 2 février 2022 14:32

                        @I.A.
                         smiley


                      • charlyposte charlyposte 2 février 2022 12:56

                        Ya plus qu’à attendre un vaccin contre la mort pour faire rire les bobos actionnaires de tout et de rien ! smiley soyons fous smiley


                        • charlyposte charlyposte 2 février 2022 13:01

                          PS : tuer les vieuks c’est bon pour les héritages qui tardent à venir !!! faut comprendre les héritiers sur la paille ou presque ! les EHPAD sont là pour vous aider ! ouf et hum smiley


                          • Fergus Fergus 2 février 2022 13:33

                            Bonjour, charlyposte

                            « les EHPAD sont là pour vous aider »

                            Ben non, vu que les EHPAD  et pas seulement privés ont tout intérêt à garder leurs résidents le plus longtemps possible pour ramasser du fric et pour s’épargner des démarches administratives !
                            N’oublions pas qu’un vieux décédé, cela nécessite souvent la remise en état d’une chambre et un manque à gagner de plusieurs jours ou semaines, voire de plusieurs mois lorsqu’une crainte particulière (par exemple liée au Covid) dissuade les familles de placer des personnes âgées ; dans ce cas-là, la perte de recettes pour les EHPAD peut être importante.


                          • charlyposte charlyposte 2 février 2022 13:40

                            @Fergus
                            LOL smiley sauf que la demande est grande.... les héritiers sont sur la file d’attente, ouvre tes yeux et regarde, tu verras smiley


                          • I.A. 2 février 2022 14:42

                            @charlyposte

                            En effet : liste d’attente systématique pour les Ehpad publics, qui coûtent quand même moins chers


                          • charlyposte charlyposte 2 février 2022 15:04

                            @I.A.
                            Moins chers ou pas ne change rien via la finalité... il me semble !.... ton commentaire est plus ou moins occulte ou je me trompe ??? smiley


                          • troletbuse troletbuse 2 février 2022 15:55

                            @Fergus
                            cela nécessite souvent la remise en état d’une chambre
                            Pourquoi ? Ceux qui ont la diarrhée font-ils des tags sur les murs ?  smiley


                          • I.A. 2 février 2022 17:37

                            @charlyposte

                            Moins chers ou pas ne change rien via la finalité... il me semble !.... ton commentaire est plus ou moins occulte ou je me trompe ??? smiley

                            Ben, non, je voulais juste dire qu’ils coûtent moins chers que les établissement privés  il me semble, je n’ai pas vérifié.


                          • Fergus Fergus 2 février 2022 19:40

                            Bonsoir, I.A.

                            A noter qu’outre les EHPAD privés et les EHPAD publics, il existe également des EHPAD associatifs sans but lucratif. J’ai une belle-soeur de 96 ans dans un établissement de ce genre en petite couronne parisienne. Mis à part la qualité médiocre de la nourriture, elle y est globalement bien traitée. Coût : environ 2600 euros par mois.


                          • Fergus Fergus 2 février 2022 19:45

                            J’ajoute qu’il a été un temps question qu’elle vienne en Bretagne, ce qui m’a amené à visiter plusieurs établissements publics et privés. Dans l’ensemble, je les ai trouvés plutôt tristounets. Un seul m’a semblé nettement au-dessus du lot à tous points de vue : l’EHPAD La balnéaire de Dinard (un établissement Korian). A plus de 3500 euros par mois, il était malheureusement trop cher.


                          • charlyposte charlyposte 2 février 2022 20:06

                            @I.A.
                            Je faisais allusion à un héritage qu’il soit riche ou plus pauvre smiley au bout, le but est le même ... ya que le montant de l’enveloppe qui change smiley


                          • chantecler chantecler 2 février 2022 13:13

                            Il y a tout un circuit pour pousser la famille à placer des gens séniles en Ephad ...

                            Ca commence par certains médecins traitants qui continuent à y « suivre » la personne âgée et qui influence sur la parentèle .

                            Il y a des associations dites alzheimer qui conseillent ladite famille et qui posent le diagnostic , alors même qu’il s’agit d’une simple démence sénile ...

                            Il y a des possibilités de court-cicuiter la loi par un membre de la famille en obtenant la tutelle , par simple voie notariée , cad avec un certificat du médecin à l’adresse du notaire qui sera enregistré automatiquement par le juge des tutelles ,etc etc ....

                            Ceci pour désengorger les cabinets des juges ...

                            Donc je résume : un membre de la famille pense que le « mieux » est de placer un parent dans un Ephad .

                            Il obtient un certificat du médecin traitant qui est souvent aussi le sien qui lui donne plein pouvoir .

                            La responsabilité lui en sera confiée automatiquement .

                            Et les autres membres de la famille , pas au courant , sont mis devant le fait accompli .

                            J’ajoute que la personne demandeuse , pourra s’installer au domicile de la personne placée et pourra gérer ses avoirs bancaires et le reste comme elle l’entend , sachant qu’elle peut avoir à rendre des comptes une fois l’an au juge des tutelles , ce qui doit être rarissime ...


                            • I.A. 2 février 2022 14:56

                              @chantecler

                              C’est dans les domaines de la psychiatrie et du grand âge, en effet, qu’il y a le plus d’hisoires sordides.


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 février 2022 16:55

                              @chantecler
                               Dans le passé, (et cela reste le cas dans les pays moins « fortunés », les vieux étaient recueillis par les enfants.
                               Mais pour cela, il faut que l’habitation de ceux-ci le permette.
                                Il y a d’autres solutions alors, c’est de partager l’habitation avec un(e) jeune étudiant(e).
                              L’ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRI - (2015) - YouTube

                               


                            • I.A. 2 février 2022 17:57

                              @Réflexions du Miroir

                              « Dans le passé, (et cela reste le cas dans les pays moins « fortunés », les vieux étaient recueillis par les enfants.
                              Mais pour cela, il faut que l’habitation de ceux-ci le permette.
                              Il y a d’autres solutions alors, c’est de partager l’habitation avec un(e) jeune étudiant(e). »

                              L’avantage de cette pratique naturelle et ancestrale, c’est qu’elle évite tout acharnement thérapeutique. Je m’explique : ce n ’est que parce que les familles

                              • ne voient pas les escarres = infections, soins, fragilisation et surinfections
                              • ne savent pas combien de fois il faut (ou plutôt faudrait) changer les couches en une seule journée = infections périnéales, soins, fragilisation, infections urinaires
                              • ne comprennent pas que si personne ne faisait manger leur grand-mère, eh bien elle ne mangerait plus = cachexie, fragilisation et décès
                              • ne savent pas que si personne ne faisait manger leur grand-père, il ferait fausse route sur fausse route = pneumopathies rapidement mortelles 
                              • etc...

                              Ce n’est donc parfois pas l’idéal de se retrouver en ehpad : la vie se prolonge, oui, mais pas dans la joie et la bonne humeur nécessairement. Il ne s’agit le plus souvent que d’un mouroir.


                              Dans le passé, les familles faisait une petite place dans un lieu de passage (salon, cuisine) où tout un chacun pouvait dire un mot gentil, faire un geste, prêter attention au papy ou à la mamy, les enfants comme les parents et les animaux domestiques — ça les maintenait en vie dignement.


                              Quant aux étudiants, je considèrent qu’ils seront bien plus heureux en collocation avec des personnes de leur âge : les jeunes ne devraient être ni nos soignants ni nos domestiques...


                            • charlyposte charlyposte 2 février 2022 18:12

                              @Réflexions du Miroir
                              Imagine l’étudiante crier au viol ! même si c’est un mensonge !!! hum.


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 février 2022 20:50

                              @I.A. bonsoir,
                               Je suis bien sûr d’accord avec vous. 
                               Si vous avez lu mon billet « Les vieux ne parlent plus », vous avez pu constater q’ul ètait lié à un livre.
                               Dans les années 50, j’ai connu mon arrière-grand-mère qui avait 90 ans, elle était aveugle et vivait chez un de ses neuf enfants. A cette époque, dans un couple, il y avait souvent le mari qui travaillait et l’épouse qui restait à la maison. 
                                Les enfants partageaient le temps de présence avec de leur aïeule.
                                Aujourd’hui, le temps est de plus en plus de l’argent. 
                                Les deux époux travaillent.
                                Ma mère vivait seule en appartement presque au même âge. Un début d’Alzheimer et elle oubliait d’éteindre le gaz. Il fallait trouver une autre solution et la maison de repos, fut envisagée.
                                Celle-ci a été utilisée pendant un an avant qu’elle décède en 2008.
                                J’ai raconté tout cela dans mon autobiographie.
                                Aujourd’hui les jeunes n’aiment plus les vieux.
                                Ma belle-mère était déjà depuis quelques années dans une maison de repos.
                                Une personne âgée peut très bien restée dans son lieu de vie même sans jambes alertes mais quand le cerveau reste alerte. 
                                Depuis cette vidéo ’faut-il détester les vieux" dit bien qu’ils dérangent les jeunes


                            • zygzornifle zygzornifle 2 février 2022 13:53

                              Le gouvernement fait mieux, GJ= 25 yeux de crevés, 5 mains arrachées, des milliers de contusions et de fractures suite au tabassage a la chaine par les équarisseurs de la raie publique .... 


                              • charlyposte charlyposte 2 février 2022 14:30

                                @zygzornifle
                                Sachant que micromaniac fut victime à 14 ans de la règle de trois dans le fion, faut pas attendre la moindre compassion via ce type meurtri jusqu’à l’os et de surcroît jouir comme une renaissance divine ! hum, c’est dire le niveau théâtral de cet enfant psychopathe qui ne vivra jamais au delà de 60 ans, c’est marqué dans le grimoire, c’est ainsi smiley


                              • zygzornifle zygzornifle 2 février 2022 13:54

                                Macron emmerde les vieux vaccinés ou non .....


                                • charlyposte charlyposte 2 février 2022 14:01

                                  @zygzornifle
                                  Pas de doute, micromaniac adore les jeunes héritiers prendre tout aux vieuk pas assez dépensiers ! hum... rien ne vaut un bon remède au rivotril pour que la croissance reparte sur des bases solides !!! hum smiley


                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 février 2022 16:04

                                  @I.A.

                                   Merci pour ce complément à « Les vieux ne parlent plus » avec le podcast de ce qu’on en disait ce matin en Belgique 


                                  • I.A. 2 février 2022 18:01

                                    @Réflexions du Miroir

                                    Merci pour la référence.


                                  • Gégène Gégène 2 février 2022 16:15

                                    tant que l’on maltraite les vieux « sans-dents », ça passe, mais que l’on maltraite

                                    des vieux friqués à 12000 euros du mois, c’est intolérable !!! non mais !


                                    • chantecler chantecler 2 février 2022 16:30

                                      @Gégène
                                      C’est juste !
                                      Je ne suis même pas certain que ce pognon reste dans notre pays ...
                                      Lequel se fait complètement essorer .


                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 février 2022 16:49

                                      @chantecler bonsoir,
                                        Quelles sont les règles d’héritage en France ?
                                        Quand il y a des héritiers....
                                        S’il n’y en a pas et pas d’écrit notarial, ... C’est l’Etat qui touche... 


                                    • charlyposte charlyposte 2 février 2022 17:29

                                      @Réflexions du Miroir
                                      Ya aussi des notaires véreux jusqu’à l’os smiley


                                    • I.A. 2 février 2022 18:10

                                      @chantecler

                                      « Je ne suis même pas certain que ce pognon reste dans notre pays ... »

                                      A mon humble avis, les meilleurs Ehpad ne sont pas en France et ne s’appellent pas Ehpad. Sans doute vers les lacs italo-suisses, ou Monaco, le Liechtenstein, la principauté d’Andorre, le Luxembourg...

                                      Il existe pourtant des formules très chères en France : des appartements de luxe dont les résidents sont propriétaires, avec la présence de 2-3 soignants dans la résidence, dont un médecin qui visite régulièrement ses « patients »...


                                    • Abolab 2 février 2022 17:27

                                      Ils ne s’intéressent aux EHPAD que lorsqu’il y a un livre qui sort pour les critiquer. Pendant la pandémie, ils ont autorisé la prescription de benzodiazépines pour faire mourir les personnes âgées infectées par le coronavirus, morts comptabilisées COVID, alors qu’il s’agit de mort médicamenteuse de patients non traités, non pris en charge à l’hôpital. Les morts dans les EHPAD représentent la moitié de la mortalité COVID en France. Combien de personnes âgées avec un test positif se sont-elles vu prescrire une sédation profonde jusqu’à la mort ?


                                      • I.A. 2 février 2022 18:12

                                        @Abolab

                                        « Ils ne s’intéressent aux EHPAD que lorsqu’il y a un livre qui sort pour les critiquer. Pendant la pandémie, ils ont autorisé la prescription de benzodiazépines pour faire mourir les personnes âgées infectées par le coronavirus, morts comptabilisées COVID, alors qu’il s’agit de mort médicamenteuse de patients non traités, non pris en charge à l’hôpital. Les morts dans les EHPAD représentent la moitié de la mortalité COVID en France. Combien de personnes âgées avec un test positif se sont-elles vu prescrire une sédation profonde jusqu’à la mort ? »

                                        C’est exactement ce qui s’est passé, et qui a été maintes fois dénoncé par les docteurs Delépine.


                                      • charlyposte charlyposte 2 février 2022 17:27

                                        Je propose d’armer tous les pensionnaires des EHPAD contre toutes les maltraitances avec intentions de donner la mort smiley la légitime défense doit enfin être reconnue comme une avancée démocratique dans ce monde de pourris, toutes castes confondues smiley


                                        • ETTORE ETTORE 2 février 2022 18:29

                                          Ce que j’ai appris cet après midi m’a tout bonnement terrifié.

                                          C’est ma coiffeuse à domicile, qui est également prestataire de service en EHPAD, qui m’a narré, ce qu’elle à vu !

                                          Pour tester une très vielle dame, avec les écouvillons dans le nez, il n’y avait pas moins de :

                                          2 personnes pour l’immobiliser sur son fauteuil !

                                          1 Personne pour lui tenir la tête !

                                          1 personne, pour lui enfoncer l4écouvillons dans les narines  !

                                          La personne âgée, pleurait, hurlait et se débattait.avec désespoir ..

                                          Une fois que cette séance de torture était passée, cette dame a refusé d’accompagner la coiffeuse dans son local, par peur de subir encore des exactions physiques.

                                          Mais vous imaginez le traumatisme de ces vielles personnes, qui, non seulement sont WAXXinnés, une fois, deux fois, trois fois, mais testées à tire larigot, histoire de certifier, que cet EHPAD est indemne de virus, comme dans le temps, les étables affichaient « indemne de tuberculose  » ???

                                          Naaan mais dites ! Certains sont ils devenus des Mengelé, sous contrat CDI d’extermination ?

                                          C’est connards, n’ont pas de parents ? Agés ? Ou qui vont l’être, à l’égal des personnes qu’ils maltraitent, pour le « plus grand bien des pensionnaires résidents » ?

                                          Est ce que ces mouroirs, doivent passer par des actions de déchéance humaine forcée, pour assurer une rotation de leur cage à flétrir la vie ?


                                          • charlyposte charlyposte 2 février 2022 18:36

                                            @ETTORE
                                            Sachant que les tests rapportent de l’argent via le testeur.... pas touche à ma petite entreprise de SADO en herbes ! hum smiley


                                          • Adèle Coupechoux 2 février 2022 18:46

                                            @ETTORE

                                            Je n’ose imaginer l’impact que ces mesures ont et auront chez les enfants qui sont tout autant maltraités que les personnes âgées.

                                            Quand je vois tous ces volontaires aux multiples curetages pour s’assurer qu’ils sont ou ne sont pas malades, avec une technique complètement inadaptée, je suis consternée.


                                          • alinea alinea 2 février 2022 20:24

                                            @ETTORE
                                            Le sadisme est à tous les étages dans notre société, de manière flagrante depuis 2007 ; et je vous jure que depuis mon petit bout de lorgnette, je l’ai fortement ressenti : tout est sadisme. La répression s’est installée avec sa cohorte de serviteurs, de délateurs et de complices.
                                            S’il n’y avait pas ces flopées d’insensibles, ceci ne serait pas possible, car enfin, il y a bien des gens qui enfilent le goupillon dans le nez des anciens, mais des enfants, et de moi si j’y allais ? Personne n’a lu qu’il y avait sur ordonnance des tests salivaires ? Tout le monde se plie pour enrichir le pote à Merkel qui a emporté le marché alors que son test est inutile ?
                                            Il y a bien des gens qui te foutent un PV parce que tu roules à 86 km/h !!! bref
                                            C’est à hurler...


                                          • I.A. 2 février 2022 21:11

                                            @ETTORE

                                            « Est ce que ces mouroirs, doivent passer par des actions de déchéance humaine forcée, pour assurer une rotation de leur cage à flétrir la vie ? »

                                            Voilà pourquoi rien ne doit être obligatoire, ni vaccins ni tests : à partir d’un certain âge, les êtres sont libres de vivre (ou plutôt survivre) ou mourir  merdheu !


                                          • sophie 2 février 2022 18:53

                                            Viendront bientôt les problèmes des « pseudos mutuelles » pas mutuelles du tout


                                            • alinea alinea 2 février 2022 20:17

                                              Les bas salaires sont réservés aux travaux utiles, indispensables, essentiels ; tout ce qui sert à rien ou qui nuit est fort bien payé.

                                              Pourquoi les gens continuent-ils à servir et préserver ces valeurs ?

                                              Que tous ces gens-là s’arrêtent de bosser, que nous soyons derrière à les soutenir, y compris les nourrir, et ce monde de merde s’éboule en un rien de temps.

                                              Il y a des métiers qui ne devraient pas exister : ce sont des tâches de notre quotidien et il ne devrait s’agir là que d’aides épisodiques.

                                              La société devrait fonctionner avec tous les citoyens autonomes dans leur quotidien, vaisselle ménage lessive courses et cuisines compris, et ne garder pour les affaires publiques, l’art et les métiers vrais, que le temps qu’il leur reste, un mi temps plus ou moins.

                                              Du boulot pour tout le monde chacun étant instruit au maximum sans spécialisation— le sens du réel pour tous, l’entraide obligée, et des sacrées rencontres sympas dans tous les milieux, tous les quartiers !

                                              Le contraire d’un Macron qui ne lave pas ses chaussettes, qui vit dans un palais et qui conforte sa folie à s’y croire !

                                              ....


                                              • I.A. 2 février 2022 21:22

                                                @alinea

                                                « Il y a des métiers qui ne devraient pas exister : ce sont des tâches de notre quotidien et il ne devrait s’agir là que d’aides épisodiques.

                                                La société devrait fonctionner avec tous les citoyens autonomes dans leur quotidien, vaisselle ménage lessive courses et cuisines compris, et ne garder pour les affaires publiques, l’art et les métiers vrais, que le temps qu’il leur reste, un mi temps plus ou moins. »

                                                Une telle logique fait de plus en plus défaut. Bâtir sa vie sur un hobby, sur un violon d’Ingres, c’est faire la moitié du travail : la société mérite un peu plus, ou alors il ne faut pas vivre en société.

                                                « Du boulot pour tout le monde — chacun étant instruit au maximum sans spécialisation — le sens du réel pour tous, l’entraide obligée, et des sacrées rencontres sympas dans tous les milieux, tous les quartiers !

                                                Le contraire d’un Macron qui ne lave pas ses chaussettes, qui vit dans un palais et qui conforte sa folie à s’y croire ! »

                                                Merci pour ce post : j’ai toujours pensé que nous étions tous capables d’exercer plus d’une cinquantaine de métiers, et que la domesticité n’existe que là où la décadence s’épanouit.


                                              • Pauline pas Bismutée 3 février 2022 06:00

                                                @I.A.
                                                ’Ils sont pingres : ils lui ont peut-être proposé 1,5 million, il a surenchéri à 15, ils ont refusé’.

                                                Vous êtes quand même culotté d’écrire ça ! Pingres sûrement (c’est souvent comme ça qu’on devient riche !) mais ils savent de quel coté la tartine est beurrée...

                                                Le vrai scandale c’est qu’il faille un bouquin, écrit par un mec ’lambda" pour que les politiques s’effarouchent soudain, débordant de compassion et d’indignation, alors que ’tout le monde savait’.
                                                Et ces employés des ’sous-traitants’, gens ’qui ne sont rien’, sous payés, mal soignés et mal nourris, l’ Ehpad pour eux, ça va être quoi ?????

                                                Peut-être que ce brave écrivain aurait du prendre les 15 millions et ouvrir une maison commune pour les pauvres.... (c’est de l’humour, au cas ou...)


                                                • I.A. 3 février 2022 09:48

                                                  @Pauline pas Bismutée

                                                  Oui-mais-non, en fait je suis d’accord avec vous.

                                                  Je ne sais combien ils lui ont proposé, ni s’il a fait une contre-proposition. Toujours est-il qu’ils sont en train de saisir cette opportunité pour détourner l’attention des lits d’hôpitaux supprimés et des effets secondaires des vaccins...

                                                  Ils vont nous balader de la sorte jusqu’aux élections.


                                                • zygzornifle zygzornifle 3 février 2022 08:14

                                                  Les vieux qui ont échappés a la covid n’échapperont pas a l ’Ehpad ....

                                                  Peut être un vaccin contre l ’Ehpad avec rappel tous les quatre mois et un pass ?


                                                  • Mirlababo 14 juillet 2022 14:11

                                                    ZZzzz qui êtes vous ?

                                                    Salarié d’un Ehpad d’un EMS, d’une clinique, d’un HP ? Ou de mon Q Q ? 

                                                    Vous rapportez la parole de qui ?

                                                    Bidon

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

I.A.


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité