• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Retraites, repas étudiant, EDF : la curieuse recomposition du paysage (...)

Retraites, repas étudiant, EDF : la curieuse recomposition du paysage politique

Ce début d’année a vu de nombreux textes très révélateurs du fond idéologique des partis politiques présents à l’Assemblée. Outre la loi sur l’injuste et injustifiée réforme des retraites, deux autres votes en ont dit long sur leurs orientations. Celui, perdu à une seule voix, pour instaurer un repas à un euro pour tous les étudiants, et celui sur la nationalisation d’EDF, perdu par l’exécutif. De quoi proposer une relecture complète des positionnements économiques sur l’axe gauche-droite.

 

La macronie en droite oligarchiste radicale, LR hésitant, RN au centre

Ce qui est impressionnant sur tous ces sujets, c’est que l’exécutif apparaît finalement comme la formation de loin la plus à droite économiquement, pour ne pas dire d’extrême-droite, depassant même LR, qui en vient à jouer, piano, mais fréquemment, le rôle d’aile gauche de la majorité ! Il est assez abracadabrantesque de voir Eric Ciotti négocier des compromis plus sociaux sur la réforme des retraites, pour protéger ceux qui ont commencé à travailler jeune, les femmes ou les petites retraites : LR tente une percée à gauche de Macron ! Et cela s’est renouvelé sur le texte, adopté contre la volonté du gouvernement, sur la nationalisation d’EDF, visant à en refaire un véritable service public, quitte à contredire les textes de l’UE  : LR finit par davantage défendre nos services publics que ne le font les marcheurs, même si on peut rappeler que leur bilan de 2002 à 2012 n’est guère brillant, eux qui ont notamment validé l’ARENH…

Mais ce faisant, dans ce grand mouvement idéologique, le RN finit par apparaître comme un parti au centre sur les questions économiques. Il s’oppose fermement à la réforme des retraites, vote pour le repas à un euro pour tous les étudiants, et appuie également le texte sur la nationalisation d’EDF. Sur le rétablissement de l’ISF, proposé récemment par la NUPES, en revanche, le RN s’est abstenu, LR et les marcheurs votant contre. Il s’était aussi opposé au SMIC à 1500 euros proposé par la NUPES l’été dernier. Pour le coup, autant LFI rejette par principe tout ce qui vient du RN, au point d’avoir choisi Macron en 2022, et être en partie responsable de son maintien au pouvoir, autant le RN n’a aucune pudeur de gazelle à voter des textes venus de la gauche quand ils sont d’accord. Le fond avant la posture. Les Français avant les dogmes. L’ouverture au lieu de la fermeture. Les élections européennes de 2024 seront un bon indicateur du jugement des Français sur les deux principales forces d’opposition à la macronie.
 
En effet, le caractère ultra-oligarchiste de la macronie, qui refuse de sortir du marché européen de l’électricité et protège donc la rente de ces opérateurs privés qui ne produisent pas grand-chose et se contentent de revendre à prix l’or l’électricité achetée à prix soldé à EDF, pousse LR à tenter un positionnement plus populaire sur les retraites ou l’énergie. Mais on peut douter que ce positionnement d’aile plus sociale de la macronie soit très cohérent et crédible. Pire, David Lisnard, le nouvel espoir du parti, tient une posture inverse, visant à déborder Macron par la droite, en défendant superficiellement la retraite par capitalisation, au pire moment pour le faire (les marchés sont au plus haut), et sans dire un mot sur les modalités. Pourtant, elles sont essentielles car comment capitaliser plus sans réduire la répartition ? Etonnant de reprendre les vieilles ficelles thatchériennes rouillées, qui ont tellement réussi à Liz Truss..
 
Au moins, cette séquence a le mérite de placer la macronie à sa juste place : une droite ultra-oligarchiste et radicale, adepte des mensonges et des postures de communication plus ridicules les unes que les autres. Pour s’opposer à l’extension des repas à 1 euro pour les étudiants, une deputée de la majorité a ainsi affirmé que les « enfants de Bernard Arnault pourront aller au CROUS et ne payer qu’un euro »  ! Se poser en opposant aux aides à la famille Arnault est assez rocambolesque de la part de cette macronie qui lui a tant donneé. Ici, la macronie a reçu le soutien de LR pour défaire cette proposition. En revanche, sur EDF, les plus infimes traces de gaullisme qui y restent semblent avoir convaincu LR de voter la proposition d’un député PS, Philippe Brun, qui fait un remarquable travail pour s’opposer à un nouveau démantèlement d’EDF (le projet Hercule) et compliquer la tâche d’une macronie qui révèle sans doute ainsi que ces projets étaient loin d’être enterrés, comme l’indiquait le choix du nouveau patron…
 
Bien sûr, les étiquettes du passé sont souvent difficiles à oublier. Et être à gauche ou à droite n’a pas le même sens selon les sujets. Néanmoins, sur les sujets économiques et sociaux, il est tout de même frappant de constater que la majorité est aujourd’hui de facto la formation la plus à droite de notre Assemblée, avec un LR hésitant, mais penchant parfois (légèrement) à sa gauche, et un RN plutôt au centre de l’échiquier, votant ou s’opposant aux propositions venues de la NUPES.

Moyenne des avis sur cet article :  2.61/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • suispersonne 4 mars 2023 11:51

    On peut noter le commentaire acerbe du sieur marleix : « marine le pen ne peut pas incarner la droite, parce qu’elle est trop proche des gochistes des allocations » (citation à peu près ...).

    Les allocations sont pourtant un excrément de la bourgeoisie, qui n’a jamais manqué de s’en servir pour essayer de calmer la colère.

    Ils ne vont pas bien, c’est certain.

    Ce qui est intéressant, c’est que les réactionnaires sont à poil devant les gueux, leur visage hideux n’a plus de maquillage.

    Chacun sait qu’ils n’aiment ni l’égalité ni la fraternité.

    La perfidie « vous n’avez pas le monopole du cœur » ne peut plus fonctionner, avec leur positionnement outrancier qui surenchérit en faveur de cette nouvelle contre réforme.

    Un symptôme les inquiète prodigieusement : tous les merdiacrates cherchent des positions de repli.


    • charlyposte charlyposte 4 mars 2023 12:35

      @suispersonne
      On résume la politique franco-française en deux mots : pile tu perds et face je gagne ! faites vos jeux smiley


    • charlyposte charlyposte 4 mars 2023 12:26

      On me souffle à l’oreille que la politique franco-française et la poudre de perlimpinpin qui en découle c’est pour occuper la plèbe rentière et ceux qui sont aux R.S.A ! smiley que restera t’il des vrais travailleurs sur un banc de touche éjectable  ? c’est pour quand le foot avec des robots à prix coûtant ? smiley


      • Octave Lebel Octave Lebel 4 mars 2023 17:00

        Des clins d’œil pour ceux qui réfléchissent à comment présenter avantageusement en évitant les mots qui fâchent une future coalition droite-extrême droite afin de sauver les meubles c a d ne pas prendre trop au sérieux le délire : aspirations démocratiques + répartition équitable des richesses produites.

        Sinon ce serait la chienlit et comment qu’on ferait si tout le monde avait à peu près les moyens de disposer du même niveau d’information et de compréhension - :)


        • Octave Lebel Octave Lebel 4 mars 2023 17:06

          → Petit rappel , l’extrême-droite en majesté dans ses œuvres, témoignage éblouissant de son honnêteté.

          - Plus de 50 mandats de députés servis sur un plateau au RN par LREM et LR aux législatives pour contrer le danger de rassemblement de toutes les couches sociales autour des aspirations à plus de démocratie et justice sociale.

          - Les votes de connivence dans la foulée ensemble lorsqu’il s’agit ici ou au parlement européen de minorer, en douce croient-ils, tout ce qui a une portée sociale en protégeant les nantis de chez les nantis.

          - Et maintenant le lâchage sur la retraite par MLP en pleine lutte unitaire. Quelques perles. MLP : « La retraite à 67 ans c’est déjà mieux que ce qui existe actuellement » « Car Emmanuel Macron a fait exploser la dette, à 600 milliards d’euros ! »  « Les syndicats défendent leurs intérêts, pas ceux des français ».MLP, qui sans proposition sur le financement des retraites s’est distinguée en refusant (amendement LFI) de ponctionner l’argent perdu par la remise de l’ISF. Repris fidèlement par Bardella qui ne démérite pas non plus : « Le blocage c’est la double peine pour les Français : les files d’attentes interminables pour mettre de l’essence et la retraite à 64 ans, donc je ne suis pas favorable au blocage ». « Taxer les plus riches c’est un peu vague ». « Le marteau n’a pas qu’un clou, des taxes, toujours des taxes » (un détail, une taxe de 2% sur la fortune de nos 42 milliardaires suffit à financer le « déficit » des retraites) .Etc..

           

           


          • Octave Lebel Octave Lebel 4 mars 2023 17:06

            @Octave Lebel

            Une idée de la réalité sociologique du pays qui inquiète les classes dirigeantes :

             Mandats actuels → Proportionnelle intégrale (simulation 24/06/22 par

            methahodos pour Marianne).

             

            NUPES : 131→ 167

            Ensemble : 245→ 168

            RN : 89 →121

            LR-UDI : 64→ 73

            Reconquête : 0→ 28

            Divers gauche : 22→ 20

            Autres : 26→ 0

             

            → Evolution des votes 1er et second tour : voix tr1 → voix tr2 → sièges (estimation Cluster 17/06)

            - Ensemble : 5 877 264 → 8 002 407 → 244 (230/290)

            - Nupes : 5 836 079 → 6 559 984 → 127 (170/220)

            - RN : 4 248 537 → 3 589 269 → 89 (40/60)*

            → A noter, le RN a obtenu un gain de sièges par rapport à l’estimation (40/60) des sondages (Cluster au 17/06) en perdant 659 268 voix.

            → La Nupes a obtenu un déficit de sièges par rapport à l’estimation (170/220) des sondages en gagnant 719 905 voix (il y a eu 272 duels NUPES/Macronie, 59 face-à-face Nupes/RN, 5 triangulaires).


          • jymb 6 mars 2023 13:27

            @Octave Lebel
             et la nupes qui refuse de voter pour l’organisation d’un référendum retraites c’est pas grandiose ? 


          • sylvain sylvain 6 mars 2023 15:53

            @jymb
            ils ne refusent pas de voter un référendum sur les retraites, ils en ont eux même proposés un, ils refusent de voter celui du RN


          • Octave Lebel Octave Lebel 6 mars 2023 18:42

            @jymb

             Surtout ne vous gênez pas pour établir la réalité du contexte, des faits, de la portée et de la faisabilité de cette grande idée, sinon vous allez passer pour un lanceur de boulettes dilettante.
            Rien d’infamant, il y en a pas mal ici, mais au moins cela sera un peu plus clair smiley

            Qui sait par ailleurs que le RN a fini par proposer une motion de censure vouée à l’échec puisqu’il aurait fallu toutes les voix au moins les voix LR et LFI ce qui était une manière de clore le travail de débat, d’appropriation des contenus de la loi et aussi de l’exposé de ses imprécisions et contradictions. Un service pour LREM. Vos amis sont des champions. De quoi ?

             

             

             


          • Lynwec 7 mars 2023 08:52

            @jymb

            C’est tout un art de s’opposer tout en ne s’opposant pas du tout en pratique .
            Chaque (prétendu) parti d’opposition (tous bords confondus au moins parmi ceux qui ont la chance de passer la barrière du verrou ripoublicain, puisque considérés, à juste titre comme non dangereux) y va de sa posture, avec force discours engagés, puis se déballonne finalement au prétexte de ne pas voter une démarche provenant des intouchables d’en face...

            Et certains de gober continuellement, persistant à se diviser et à aduler les uns et dénigrer les autres (alors qu’ils sont copies conformes dans les faits...)

            Au fait, +1 pour le compteur compulsif...
            « Don’t get Lost (on earth or elsewhere) on the day’s tally »


          • chantecler chantecler 8 mars 2023 06:55

            @jymb
            Et ça c’est pas mignon ?

            ....Alors que les responsables du secteur public américain s’apprêtent à transférer une part encore plus importante de l’épargne des fonctionnaires aux magnats du capital-investissement, une alerte vient d’être lancée à l’intention de tous ceux qui prennent la peine d »écouter. Il s’agit d’un avertissement que les dirigeants de Wall Street veulent voir ignorer alors qu’ils prélèvent des commissions sur les fonds de pension – mais plus l’avertissement est ignoré, plus la bombe à retardement financière risque d’être dramatique pour les travailleurs, les retraités et les gouvernements qui les rémunèrent.

            Au début de ce mois, Pitchbook – le principal organe de presse spécialisé dans le secteur du capital-investissement – a déclaré que « les dividendes des capitaux privés constituent une menace majeure pour la capacité des fonds de pension à assurer le paiement des retraites en 2023 ».

            Alors que plus d’un fonds de pension public sur dix est investi dans des actifs de capital-investissement – et que les États continuent de garder secrets leurs contrats de capital-investissement – Pitchbook a cité une nouvelle étude qui révèle que des pertes liées à ces investissements pourraient se profiler à l’horizon en ce qui concerne les systèmes de retraite qui subviennent aux besoins de millions d’enseignants, de pompiers, de secouristes et autres employés du gouvernement.

            « Les rendements des fonds de capital-investissement sont publiés avec un décalage pouvant aller jusqu’à six mois, et à chaque mise à jour de 2022 on a constaté une baisse des valeurs – ce qui signifie que les chiffres de 2022 ont repris les évaluations excessives des actions de fonds de pension et que les chiffres de 2023 intégreront ces pertes » indique l’étude de l’Equable Institute.

            Pour bien cerner cette bombe à retardement, il nous faut comprendre en quoi consiste exactement ce type de fonds de placement.

            En général, les sociétés de fonds de pension utilisent l’argent des retraites pour racheter et restructurer des entreprises, puis les revendre à un prix supérieur à celui de l’achat. Entre l’achat et la vente, il n’existe pas de paramètres transparents qui permettrait d’évaluer l’actif acheté – les sociétés de capital-investissement peuvent fabriquer une prétendue valeur pour la communiquer aux investisseurs des fonds de pension (et il est prouvé qu’elles gonflent les évaluations lorsqu’elles cherchent de nouveaux investissements)....

            (suite sur les crises).


          • ZenZoe ZenZoe 4 mars 2023 17:26

            Aucune incohérence en effet à vouloir nourrir gratos ou presque les rejetons étudiants du sieur Arnault, et en même temps exiger qu’il redresse le pays avec ses milliards. Avec des branquignols pareils, la France file tout droit vers un redressement spectaculaire.


            • vieuxgrincheux 7 mars 2023 15:39

              @ZenZoe
              LOL je pense sincèrement que les rejetons en question iront plus volontier dans un bistro gastro qu’à la gamelle assez bas de niveau des restau U. Déjà que la majorités des lycéens préferent depenser 10 euros pour un kebab de merde au lieu de dejeuner à la cantine.
              Mais, vous vivez dans quel monde parallelle ???? Le rejeton de Brnard Arnault il ira bouffer au Plazza espèce d’andouille. Et si j’avais pu le faire quand j’étais étudiant je l’aurai fait sasn hésiter au lieu de poireauter dans les queues des restau U pour une bouffe à peine supérieure à celle donnée le week-end à la caserne !!!
              Quel con nom mais quel con 


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 mars 2023 11:54

              Rien d’étonnant, Marine Le Pen fait du Chirac, cuvée 1995 :

              promettre moine d’impôt, plus d’aides sociales, et des hausses de salaire. C’est y pas beau ? Qui serait contre un tel programme ?

              Le LR font effectivement aussi de la démagogie piano, en exigeant, députés d’opposition, des mesures qui n’ont jamais figuré dans leur programme présidentiel (« le gazole à 1 euro le litre » refusé par Pécresse 6 mois avant, etc...)

              Pour être élu, promettons aux veaux le beurre, l’argent du beurre et plus encore


              • sylvain sylvain 6 mars 2023 15:04

                La stratégie de la nupes consistant a ne rien voter qui vient du RN, comme par exemple la motion de censure sur les retraites, est vraiment naze.

                Ceci dit, a part cette motion, je ne vois pas trop ce qu’il y aurait eu de bon a voter qui ai été proposé par le RN, qui se remarque surtout par la vacuité de son exercice du pouvoir. Depuis son abandon tardif du néolibéralisme, dont il était un soutiens fidèle jusqu’à il y a peu, le RN n’a aucune ligne directrice sur l’économie, l’industrie, ni même la finance.

                C’est une position payante : l’oligarchie néolibérale, qui n’a jamais eu grand crédit en France, s’enfonce chaque jour un peu plus loin dans son nihilisme élitiste. LFI a une position pro immigration qui est inacceptable par de plus en plus de français et apparait par identification comme un soutien des LGBT et autres wokes, qui n’ont pas meilleur image que les immigrés.

                Le reste ne vaut même pas qu’on en parle... Il suffit donc d’attendre et de capitaliser sur le mécontentement. Une fois au pouvoir, si tant est que ça arrive un jour, il apparaitra cependant rès rapidement que le RN est une coquille vide, qui ne pourra que se reposer sur l’oligarchie pour faire tourner le pays, et sur l’autoritarisme pour faire respecter l’ordre.



                • J’aimerai surtout que l’on nous explique ce que faisait Brigitte Macron aux côtés de Dupont Moretti aux états généraux de la justice alors qu’il-elle n’a aucun mandat et ne représente que sa personne.

                  A moins que Dupont-Moretti, accompagné par un client, en profita pour plaider la cause des trans ???


                  Les trans, Sont ils des menteurs ou autres baltringues caméléon difficilement identifiable ? 

                  Dupont est il devenu une gamelle , une casserole à tout faire..... ?



                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                    Napoléon gagnait des batailles,

                    Talleyrand restructurait l’Europe,

                    Louis XIV, nous a laissé Versailles,

                    Les élites d’aujourd’hui....

                    Palmade et ses amis nous léguent ;

                    La drogue,
                    L’alcoolisme,

                    La folie,
                    Le mensonge permanent,

                    Un accident de voiture avec mort .



                  • La Commission européenne a décidé de revoir les règles concernant l’étiquetage des modes d’élevage des volailles. En voulant supprimer les mentions du mode d’élevage, les producteurs de volailles françaises voient leur Label Rouge ou encore le poulet fermier des Landes menacés......

                    Le plat de cochon du sénat ne se bouge pas pour défendre les éleveurs et le Retailleau n’est plus capable d’être suffisamment fin pour détecter l’activité terroriste de la présidente de la commission européenne .

                    La Droite ou la pratique de la trahison de la politique française descendu au plus profond de la fosse à purin du sénat .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité