• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Liberté des masqués et démocratie ? Il faut se préparer à l’absence (...)

Liberté des masqués et démocratie ? Il faut se préparer à l’absence d’un vaccin contre le Covid-19

 1) Ces derniers mois, les médias ont beaucoup parlé du décompte des morts, des cas, des tests, de la chloroquine puis des vaccins. Les premières études réalisées par les laboratoires pharmaceutiques ont livré de maigres résultats, jugés prometteurs en évoquant la production d’anticorps lors des essais réalisés par la firme américaine Moderna qui utilise une méthode non conventionnelle basée les ARNs. Le tableau s’est quelque peu assombri lorsque les données cliniques furent divulguées, signalant des effets secondaires gênants (fatigue, maux de tête, frissons) pour plus de la moitié des patients ayant reçu une dose vaccinale et quelque fois, des effets plus inquiétants. Sur le site américain Stat*** on peut lire ceci (traduction par Google) :

 « Alors que le monde attend les résultats de grands essais cliniques sur les vaccins Covid-19, les experts affirment que les données suggèrent jusqu'à présent une possibilité importante : les vaccins peuvent avoir un petit coup de pied. Dans le langage des vaccins, ils semblent être « réactogènes », ce qui signifie qu'ils ont induit une gêne à court terme chez un pourcentage des personnes qui les ont reçus dans les essais cliniques. Ce type d'inconfort comprend des maux de tête, des douleurs aux bras, de la fatigue, des frissons et de la fièvre (…) Au moins deux fabricants, Moderna, basé à Cambridge, dans le Massachusetts, et CanSino, un fabricant de vaccins chinois, ont arrêté de tester les doses les plus élevées de leurs vaccins Covid-19 en raison du nombre d'événements indésirables graves enregistrés parmi les participants à leurs essais cliniques. Ian Haydon , l'un des volontaires qui a reçu la dose la plus élevée dans l'essai clinique de phase 1 de Moderna, a fini par demander des soins médicaux après avoir eu une fièvre de 103 degrés Fahrenheit 12 heures après avoir reçu une deuxième dose du vaccin. (La plupart des vaccins Covid-19 nécessiteront probablement deux doses pour fonctionner). Le vaccin Université d'Oxford-AstraZeneca, qui utilise un virus inoffensif pour l'homme qui infecte les chimpanzés comme épine dorsale, a vu des événements indésirables rapportés par 60% des receveurs dans son essai de phase précoce, rapporté la semaine dernière dans la revue The Lancet. La moitié des patients qui ont reçu la dose la plus élevée du vaccin Pfizer-BioNTech - qui comme Moderna est un vaccin à ARN messager - ont signalé des effets secondaires »

 

 Néanmoins les cliniciens se veulent rassurant « Tant que les effets secondaires d'éventuels vaccins Covid-19 sont transitoires et non graves, ils ne seront pas des sources d'alarme - en fait, ils peuvent être des signaux d'un système immunitaire qui se met en marche »

 Cela étant, rien ne permet d’être certain que ces vaccins vont produire une protection efficace et que le rapport entre les effets et les bénéfices joue en faveur de la vaccination. Cette éventualité est envisagée mais pour l’instant, la plupart des médias et des acteurs du système politique, économique, privilégient une arrivée prochaine des vaccins ce qui constitue une sorte de pari pascalien et permet pour l’instant, de garder une certaine sérénité et de converser un climat propice à la poursuite des affaires. Keynes avait parfaitement analysé ce qu’il appelait l’esprit animal, cette sorte d’ambiance et de confiance nécessaire pour favoriser les transactions commerciales.

 

 2) Il a été dit à juste raison que l’arrivée soudaine du coronavirus n’avait pas été anticipée et révélé une impréparation face à cette nouvelle maladie dont les caractères ont été observés progressivement. Il serait utile maintenant de se préparer à une autre éventualité, l’absence d’un vaccin efficace pendant des années voire des décennies. Si tel est le cas, la gestion sanitaire de la pandémie reposera en premier lieu sur l’évolution de la virulence et l’état immunitaire des populations ainsi que les systèmes de soin pour les cas graves ; en second lieu, cette gestion implique des choix de société qui n’ont pas été discutés, tout simplement parce qu’ils n’ont pas été formulés. En supposant que le virus circule des années, serons-nous obligés de porter le masque en tous lieux, les rues, les boutiques, les lieux clos, les salles de spectacles, les restaurants, ou bien pouvons-nous bouger le curseur et conserver une marge de liberté, quitte à laisser filer cette épidémie jusqu’à ce qu’une issue finale se dessine dans une ou deux décennies. Pourquoi pas une immunité collective et une atténuation de la circulation virale mais sans fournir de date ? Pour nombre de personne attachées au modèle occidental, il ne serait pas acceptable de se voir imposer pendant une décennie le port du masque en tous lieux publics. Ce qui est acceptable repose sur ce qui est discutable, du moins en démocratie. Acceptation et non pas imposition.

 C’est incontestablement un choix philosophique, un arbitrage entre les libertés et la sécurité, entre une vie sociale retrouvant le sens du contact, de la vue, du visage, du sourire, de la vie, et une vie confinée, captée par l’obsession d’une maladie qui en fait, est entretenu par une corporation médicale, une bien pensance médiatique et un Etat prêt à brider les populations pour gérer de manière bureaucratique cette épidémie. « Le masque indispensable pour protéger la population » a dit l’urgentiste Patrick Pelloux sur la Cinq, tout en insistant sur les personnels du système de santé décédés du coronavirus. Lors de cette émission, une voix plus mesurée s’est faite entendre, admettant que le masque dans les lieux clos est suffisant et qu’il ne faudrait pas pousser trop loin l’obligation, et laisser les Français souffler, car porter le masque une journée est non seulement une épreuve mais aussi un mode de vie incompatible avec la vie humaine et une certaine dignité dans les relations sociales. Il est étonnant que dans cette France où le moindre sujet fait polémique, où les intellectuels, penseurs, experts et bavards occupent incessamment les plateaux médiatiques, personne ne se soit soucié de ces questions sur le long terme et qu’il faudra bien trancher d’ici quelques mois. Il faudra bien que l’on nous dise comment nous pouvons vivre. Car il est probable que les vaccins ne nous soient d’un grand secours car inefficaces.

 Pour résumer la situation, deux côtés de la balance. A gauche, le souci de protéger les populations, surtout les plus fragiles ; et puis un facteur non négligeable, le travail et la protection du personnel impliqué dans l’accueil des patients gravement atteints et les réanimations. Il faut reconnaître que la prise en charge de l’épidémie entre mars et juin 2020 a été une épreuve difficile pour ces personnels de santé. De ce côté de la balance, nous avons aussi la peur de la maladie, présente chez tout un chacun. Même si le taux de létalité approche les 0.7 % et que la réfraction naturelle face au virus se situe entre 50 et 80%, tout un chacun peut se dire ; si j’attrape cette saloperie de virusse qui joue à la roulette russe, il y a une balle qui peut me flinguer. A droite, on mettra dans la balance la préservation des libertés, le souci de maintenir une vie sociale et culturelle compatible avec les standards de l’existence humaine et du monde civilisé, la nécessité de relancer la machine économique qui ne sert pas uniquement à produire du superflu et permet d’insérer les déclassés et les inutiles dans notre monde commun, éducation, école, culture, spectacles, bars, manifestations font partie de notre condition d’homo festivus, même si ce culte du festif eut été décrié par les Philippe Muray et autres antimodernes. Nous croyons que les deux plateaux sont équilibrés. C’est possible actuellement mais sur le plateau de droite, si les mesures de sécurité persistent neuf mois, jusqu’au printemps 2021, voire des années, il y a un risque, c’est le suicide de l’économie et de la civilisation.

 

 3) Nous citoyens, devrions réclamer un vrai débat sur cet arbitrage entre sécurité et liberté. Après tout, la démocratie n’a aucun tabou et nous devrions être considérés comme aptes à discuter de ces questions au lieu d’être pris comme des enfants à qui l’on dit ; ne t’occupes pas de ces choses, tu es trop petit pour comprendre, trop immature. C’est pareil pour le climat. Des messieurs et dames armés d’ordinateurs ont fait des calculs et décrété que nous devions vivre dans des températures inscrites dans une fourchette fixée par les gens qui savent. Le court XXe siècle, selon la formule d’Hobsbawm, a vu le monde démocratique triompher du fascisme, du nazisme, du franquisme, du communisme. Le XXIe siècle n’en a pas fini avec la démocratie, qui doit maintenant affronter non plus les totalitarismes et autres dictatures militaristes, mais le régime scientifique des experts. Il est temps que les philosophes se réveillent, rompant avec cette longue et mélancolique léthargique héritée de 1990 ! 

 

 

*** https://www.statnews.com/2020/07/27/covid-19-vaccines-may-cause-mild-side-effects-experts-say-stressing-need-for-education-not-alarm/

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 31 juillet 2020 13:05

    A propos de Moderna... (a partir de la 18ème minute)


    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 31 juillet 2020 13:10

      Bernard Dugué, j’aimerais avoir votre avis sur l’extrait d’un article paru dans le journal Le soir.

      Il est écrit : Le vaccin est injecté sous la peau par une aiguille, puis il est activé par un appareil ressemblant à une brosse à dents, qui délivre une mini-impulsion électrique, d’une fraction de seconde, permettant à l’ADN de pénétrer les cellules du corps et d’y remplir sa mission.

      Cela a-t-il un sens d’activer un vaccin avec une impulsion électrique ? Ou est-ce une absurdité ?


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 31 juillet 2020 14:09

        @Giordano Bruno L’impulsion électrique permet en quelque sorte de faire des trous dans la membrane qui comme toute membrane, possède une polarité. Sans cet artifice, le vaccin ne passerait pas dans la cellule
        Cela étant, l’article est trompeur quand il dit que le vaccin déclenche une réponse immunitaire contre le CoV. Une réponse complète ne peut être acquise qu’avec la présence du virus et ne se réduit pas à des anticorps. Ce sont des dizaines d’interleukines qui interviennent sur plusieurs types cellulaires et des centaines de gènes activés


      • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 31 juillet 2020 16:07

        @Bernard Dugué
        Merci pour votre réponse.


      • binary 31 juillet 2020 13:35

        Il y a au moins une chose qui est sûre sur ces vaccins covid19, c est que leur efficacité ne peut pas avoir été tester situation réelle.


        • Albert123 31 juillet 2020 14:09

          pas besoin de vaccin, de masque ou de se fourrer des doigts dans le fion pendant 15 ans, 

          il suffit de virer les progressisto-mondialistes au pouvoir à coup de pompe dans le cul pour faire disparaître le virus.

          ce qui arrivera tôt ou tard. délais qui sera proportionnel au niveau de soumission du plus grand nombre et à la capacité de ce même grand nombre à développer un intellect équivalent à celui d’un enfant de 12 mois.

          les gens qui portent des masques n’ont actuellement même pas ce niveau là :

          https://unjeudesjouets.com/6488-thickbox_default/boite-a-formes-hape-jouet-en-bois-jeu-educatif-d-eveil-enfant-12-mois-.jpg


          • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 31 juillet 2020 14:16

            @Albert123

            Salut ce propos me parait très...factuel et plein de bon sens .. smiley
            cela implique que chez certains le bon sens n’existe plus...en fait pseudo élites et soumis réels me semblent avoir les mêmes capacités...enfin non, la même capacité...et oui il en reste une..et au prix de la folie c’est déjà pas mal du tout... smiley


          • Nycolas 31 juillet 2020 14:16

            Mon point de désaccord est peut-être un détail, mais il me semble d’importance. Sans être foncièrement antimoderne, je n’adhère pas du tout à ce concept d’homo festivus. A titre personnel, par exemple Je me moque éperdument que les discothèques soient fermées, et je ne considère pas que ce soit une mauvaise chose. Même si ceux qui travaillent dans ce domaine, en revanche, ont tout à fait le droit d’exercer leur métier...

            Par contre, je suis fondamentalement favorable aux libertés individuelles, et plus particulièrement à celles qui permettent à l’homme d’exister pleinement en tant qu’être lié à la nature, dont il est déjà coupé par la civilisation urbaine moderne. Le masque n’est qu’une barrière supplémentaire entre lui et son environnement, qui engendrera nécessairement des dommages psychiques, physiques et sociaux, ce qui est déjà un problème préoccupant depuis les débuts de l’urbanisation, de l’exode rural et donc de la rupture avec l’environnement naturel dont nous sommes issus, et que, me semble-t-il, comprenons de moins en moins.

            Le masque n’est pas qu’une contrainte qui serait refusée par des gens aux moeurs égoïstes et infantiles. C’est un obstacle entre la personne et le monde, ses composantes physiques, naturelles et psycho-sociales. C’est un objet de malheur qui est effectivement pénible à certains physiquement, qui rajoute de la laideur au monde, qui rend difficile l’expression verbale, qui complique la communication non-verbale, qui décourage le simple fait de prendre les transports, de visiter les lieux de culture et d’échanges sociaux que peuvent être les musées, les cinémas, les restaurants, lieux que personnellement je fréquente très peu, mais dont je comprends l’importance pour la société. Donc qu’on m’épargne les arguments sur l’égoïsme...

            Affecté d’autisme léger, j’ai aujourd’hui encore plus de mal qu’avant à franchir cette barrière qui permet le contact social avec les autres. Le masque ajoute à mon handicap, me fatigue, me rend plus fatigant tout effort de communication, et plus difficile toute interprétation des expressions. J’ai pu me rendre compte que cela n’est pas vrai que pour moi, puisque des gens de mon entourage dans le commerce ou le social sont également handicapés sur ce plan, désormais... C’est donc bel et bien toute la société qui pâtit temporairement on l’espère de ce « choix » qui nous a été imposé... Tout à fait d’accord avec l’auteur pour dire qu’il se pose un sérieux problème, aujourd’hui, avec ces conseils scientifiques qui court-circuitent ce que nous considérons encore comme les mécanismes de la « démocratie » déjà bien entamée pourtant. Plus grave encore, il semble que ces conseils comportent essentiellement des médecins et des « techniciens » de la science, mais où sont les sociologues, les philosophes, les psychologues/psychiatres, les anthropologues, les historiens, bref les sciences humaines pour gérer des problématiques humaines ?


            • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 31 juillet 2020 14:22

              @Nycolas

              Salut, j’ai trouvé cela intéressant à plus d’un titre.
              Mais pour moi, à tort ou à raison, c’est tout simplement la totalité des humains qui a perdu, sauf exceptions bien sur, le nord....et tous les professionnels qui nous ont aidé à aller vers le gouffre du non sens parfait mais avec des machines ne pourront sûrement rien pour l’espèce ni pour eux mêmes, ni pour nous, car en fait ils sont le problème comme nous sommes le problème..ah , à quel niveau ? A celui de notre mental, l’intellect et la pensée devaient nous amener vers les étoiles et nous dirigent prématurément vers le cimetière..car nous sommes un sacré désastre...


            • Ecureuil66 31 juillet 2020 15:22

              @Nycolas
               votre « point de désaccord » est le bon sens même ...merci pour votre intervention à laquelle j’adhère totalement


            • HELIOS HELIOS 31 juillet 2020 16:07

              @Nycolas
              ..excusez moi de vous le dire, mais votre premier paragraphe où vous ecrivez que vous etes pour la libertés mais pas pour celle qui veulent faire la fête, aller en boite etc.....
              J’en conclu que c’est votre liberté que vous defendez, pas LA liberté... et en ce sens, et en contradiction avec les propos qui suivent dans votre intervention, les discothèques sont des lieux sociaux où peuvent se rencontrer des jeunes qui n’ont pas mal au dos, aux oreilles... et où leur objectif, comme une parade dans la nature, est de s’accoupler provisoirement ou définitivement.

              Rassurez vous, vous n’êtes pas le premier ni le seul... à avoir la liberté séléctive.

              Personnellement je ne vais plus en boite depuis longtemps, mais je defends les tenanciers de ces discothèques (et tous les autres metiers).


            • Nycolas 31 juillet 2020 16:20

              @HELIOS
              J’ai dit que ces gens avaient le droit d’exercer leur métier... Etes-vous capable de faire une différence entre l’opinion et l’argument ?

              Je parle de la notion d’homo festivus, qui tend à faire croire que ceux qui sont contre le masque sont des immatures égoïstes qui ne pensent qu’à faire la fête, ce dont je me distancie par cet argument, sans leur dénier le droit de faire ce qu’ils veulent par ailleurs, ni mon propre droit à estimer l’importance de ce métier, qui fait souvent partie des nuisances urbaines que je dénonce par la suite.

              C’est un problème social à résoudre parmi d’autres, pas une chose que je préconise en soi d’interdire... Bien que les discothèques urbaines dérangent les habitants, et que les discothèques rurales où l’on sert de l’alcool la nuit sont une cause de mortalité des jeunes sur les routes... Mais c’est un autre débat que je ne voulais pas aborder ici.

              Toutes les libertés sont bonnes, y compris celles de juger de l’importance ou de la nuisance de certaines choses, ou de critiquer la liberté des autres de faire ceci. Chipotez donc tant que vous voulez.


            • Nycolas 31 juillet 2020 16:24

              @HELIOS
              Ensuite, si on voulait philosopher sur la liberté, qui est de toute façon une chose relative, on pourrait dire que je dénie à ceux qui nous gouvernent la liberté de nous imposer tout et n’importe quoi.

              Quel crime !


            • Nycolas 31 juillet 2020 16:30

              @Nycolas
              Dernière remarque tant que j’y suis : j’ai vécu 8 ans en face d’une boite de nuit en ville, et mes parents ont eu à subir cela également dans un autre endroit.

              Je peux vous dire que les tenanciers de ces établissements se moquent éperdument, quant à eux, de la liberté des voisins de passer des nuits paisibles. Certains n’hésitent pas, par contre, à prendre la liberté de vous menacer ou de vous intimider.

              Donc je laisse à d’autres le soin de soutenir ce métier là, par manque d’envie de soutenir d’anciens « bourreaux » (le syndrome de Stockholm n’a jamais été ma tasse de thé) qui pourrissent la vie de quartiers entiers. Hors-sujet et anecdotique, mais il y a des réalités que certains ignorent visiblement qu’il faut peut-être rappeler.


            • Le421... Refuznik !! Le421 31 juillet 2020 18:08

              @Nycolas

              Je me moque éperdument que les discothèques soient fermées,

              Ben tiens, c’est bizarre, moi aussi.
              Je suis passé de l’altruisme au système du tout pour ma gueule.
              Et ce n’est pas parce que j’ai fait la fête tant et plus étant jeune, baisé dans tous les coins et ramassé des cuites mémorables en maintes occasions que ces petits salauds de feignants de jeunes smartphonisés et bouffeurs de nuggets auraient le droit maintenant de faire la fête à leur tour.
              Les vidéos pornos sont multitude sur le net et la veuve poignet ne transmets ni coronavirus, ni sida.
              Donc.
              Et foutez-moi tous ça à confesse le Dimanche !!
              Nondediou !!  smiley


            • babelouest babelouest 2 août 2020 04:03

              @HELIOS
              Personnellement il y a une cotégorie de métiers conrte laquelle je lutte : ceux qui se contentent de brasser de l’argent. Ce ne sont que des PARASITES, et c’est absolument tout. Non, je ne pense pas que les tenanciers de discothèques en fassent partie. Mais les banquiers, les assureurs (je ne parle pas des vraies mutuelles), les marchands de sondages, les publicitaires, les spéculateurs, les commentateurs en « économie », oui.


            • Nycolas 31 juillet 2020 14:23

              L’infantilisation, évoquée par l’auteur est effectivement aussi un vaste problème, comme si les citoyens étaient illégitimes à réclamer des débats démocratiques et à protester contre sa confiscation par des « experts ». On retombe dans les vieilles conceptions des « lumières » où certains penseurs de l’époque pensaient qu’il fallait absolument tenir le peuplé éloigné du pouvoir. Bien sûr, ce n’est pas un problème nouveau en soi, par contre je vois qu’on trouve toujours de nouveaux outils pour parvenir à cette fin, et la division sociale fait le reste, en montant les « responsables qui veulent protéger les autres (ou surtout eux-mêmes d’un risque et d’une culpabilité éventuelle ?) », contre les « égoïstes immatures qui se moquent de tuer leurs prochains en refusant le masque »... sauf que la plupart de ces derniers le portent quand même, par contrainte, par indécision, par peur du flic, bref par le fait que quelque chose leur a été imposé avec paternalisme et de manière anti-démocratique, et tout cela sans tenir compte des problèmes sanitaires, sociaux, et même économiques et écologiques que comporte le masque, qui est tout sauf une panacée, et me semble plutôt être symbolique par rapport à une maladie qui demanderait surtout un minimum d’hygiène et d’isolement des malades, plutôt que la paralysie ou la démoralisation de toute une société...


              • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 31 juillet 2020 14:33

                bonjours Bernard, merci...

                je cite : C’est possible actuellement mais sur le plateau de droite, si les mesures de sécurité persistent neuf mois, jusqu’au printemps 2021, voire des années, il y a un risque, c’est le suicide de l’économie et de la civilisation.

                N’est ce pas justement le plan parmi les plans ?

                Pour moi oui bien sur..il est même écrit depuis au moins 1776 environ...

                une fois qu’il y aura assez de destructions , physiques et mentales , si ils continuent, ils = critique interdite bien sur comme toujours, le loup changera de costume et mettra celui de berger pour mener le troupeau où il veut et comme il le veut..loup et sauveur étant les mêmes..

                que devient le mouton humain là dedans, le mouton animal lui n’est pas idiot au point de se chercher un maître bien sur, ceci est un fait wow !!! .. ? il refuse bien sur comme toujours sur le plan de survie matérielle dans de bonnes conditions de coopérer, de partager, l’équité et tout ce que cela implique et ceci bien sur volontairement.

                Il veut, enfin croit vouloir la compétition entre nous qui donnerait le meilleur..et bla bla bla, si cela est vrai alors restons calmes et courtois nous vivons bien sur le meilleur à chaque seconde..je n’ose pas bien sur imaginer que ce soit faux, avec tous ces génies partotu comment se pourrait il..donc vive le conflit, vive la guerre, et vive le non sens...

                vu comme cela nous sommes assurément nominés au bal des tarés les plus tarés de tout l’univers..mais mais mais , on a des machines et on sait dire , trou noir, mécanique quantique etc

                Ça sonne quand même la fin si rien ne se produit chez les peuples..or...

                respects


                • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 31 juillet 2020 14:35

                  @Géronimo howakhan

                  bien sur le loup, le mouton , le berger , sont les mêmes personnes , toutes issues des terriens par la magie de la compétition qui élimine...notre choix ! ah zut , tous responsables ? oui ..................sauf ceux rarissimes qui naturellement pour des raisons x ne sont pas dans cette mouvance...qui est notre nature profonde, celle de l’univers..bon etc bien sur


                • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 31 juillet 2020 18:15

                  @Slipenfer 1er

                  Salut et merci, oui je connais ,enfin je suis Ghis depuis le temps où il y avait encore Mado. Cela dit, cette transformation radicale peut échouer car pour moi comme le premier est à faire par nous donc chacun, et pour un humain aussi perdu c’est ardu...dans le sens compliqué à saisir , où, quoi ; comment etc dans le sens ignorant...de toutes façons ce cirque va finir, on est déjà allé beaucoup trop loin..depuis très longtemps.....d’une manière ou d’une autre...est ce que je ressens..

                  amicalement


                • babelouest babelouest 2 août 2020 04:10

                  @Slipenfer 1er
                  pour moi il n’y a pas dualisme corps-âme, il y a la personne en son entier, et son entier réagit ensemble. Puis un jour l’ensemble des cellules se remet à la disposition du grand TOUT pour de nouvelles combinaisons. L’humain continue encore un certain temps à vivre, à travers les souvenirs des autres, du moins si sa vie a été bénéfique. Pourquoi chercher plus loin ?


                • Aimable 31 juillet 2020 15:25

                  Votre article prouve au moins une chose , c’est qu’il y a loin de la coupe aux lèvres .


                  • Plum’ 31 juillet 2020 15:45

                    Ce débat est interdit dans les grands médias où les experts médicaux, seuls porteurs de vérités, débattent entre eux, étouffant toute contradiction. Ils prétendent que porter un masque est facile, que nous sommes irresponsables de respirer avec un nez à l’air libre et qu’il faut exiger davantage encore pour nous forcer à devenir responsables. Et ils ont voulu nous suivre à la trace avec leur stop-covid, qui pourrait devenir obligatoire un jour. Une éducation forcée de masse commence à s’instaurer.

                    Il se pourrait qu’une dictature sanitaire se mette en place, avec des hommes et femmes politiques complètement dépassés et paralysés. Y compris ceux qui se disaient farouches défenseurs des libertés.


                    • Albert123 31 juillet 2020 16:01

                      @Plum’

                      « Il se pourrait qu’une dictature sanitaire se mette en place »

                      elle est déjà l’oeuvre, il fallait trouver le bon levier pour amadouer la majorité.

                      Après Sainte Greta et « A genou les racistes blancs », force est de constater que le terrorisme d’état covidien est ce qui marche le mieux auprès de la masse grouillante de connerie.


                    • Julot_Fr 31 juillet 2020 15:59

                      Les medecins US qui soignent (par opposition a ceux qui font de la politique pour big pharma) ont juste delivre une video affirmant que l’hydroxychloroquine (HCQ) est le traitement de choix : prevention et cure, les FANG les ont censure, les Trump ont aussi ete censures sur le sujet. cc : arreter de nous bassiner avec vos conneries diverses et variees en particuliers vos vaxxins, voir https://www.bitchute.com/video/IMV6KXwTiA2v/


                      • Julot_Fr 31 juillet 2020 19:15

                        (C’est marrant ces trolls qui font semblant de pas voir la vrai info). Maintenant la censure n’étant pas suffisante, une des doc impliquée dans la conférence de presse expliquant les bienfaits de l’HCQ vient de se faire virer. https://www.zerohedge.com/political/frontline-doctor-viral-hcq-video-fired-job


                      • Surya Surya 31 juillet 2020 16:46

                        Je ne comprends pas comment ce serait possible de trouver un vaccin à la fois efficace et sans effet secondaire important en si peu de temps. Normalement, ça prend des années.

                        Et puis ils sont tous apparemment concentrés sur l’idée de trouver un vaccin, ils ont donc laissé tomber celle de trouver un « simple » traitement ? 

                        .

                        De plus, à moins de rendre le vaccin obligatoire sous peine d’aller en prison si on ne le fait pas, ils se fourrent le doigt dans l’oeil s’ils s’imaginent que toute la population va être vaccinée. Il faudrait de toute façon un traitement, en complément de l’éventuel vaccin si les gens ne l’ont pas fait. Ça ne peut pas être soit l’un, soit l’autre. Il faut les deux.

                        .

                        Il me semble du reste qu’il y a une différence à faire entre les vaccins nécessitant une seule injection vous protégeant pour la vie (ou en tout cas des rappels genre 10 ans plus tard) et les vaccins qu’il faut renouveler chaque année comme celui de la grippe. Savent-ils au moins de quel côté chercher à ce niveau là ? On sait si peu de choses sur ce virus mais ils se jettent malgré tout tête baissée dans la recherche d’un vaccin...

                        .

                        Ou plutôt de plusieurs vaccins, car c’est toujours pareil, encore une fois les scientifiques bossent chacun de leur côté, en compétition les uns avec les autres, au lieu de bosser tous ensemble comme une gigantesque équipe mondiale. Le but, c’est d’être le premier à trouver, et pondre le premier son petit article dans la plus grande des revues faisant autorité, et ensuite avoir la tête qui enfle et les chevilles qui gonflent.

                        .

                        Je me demande s’il ne faudrait pas mieux prendre son temps pour trouver un vaccin vraiment bon, au lieu de cette course contre la montre (et cette course aux honneurs et à la reconnaissance internationale) et demander aux gens de porter un masque, le temps qu’il faudra. 

                        .

                        Je n’arrive pas à comprendre pourquoi cela semble si difficile chez nous de porter des masques, que ce soit au niveau de l’idée elle même, le principe même, donc, ou de la gêne physique, décrite par certains comme insupportable, ou presque. De nombreux Asiatiques en portent depuis longtemps, et ils ne se plaignent pas. Pourquoi y parviennent-ils et pas nous ? 

                        Je trouve en plus admirable leur attitude de mettre systématiquement l’intérêt commun avant leur intérêt individuel. Ne peut-on pas prendre exemple sur eux ? Sommes nous restés, et comptons nous rester, d’éternels gamins ?


                        • Nycolas 31 juillet 2020 17:00

                          @Surya
                          Faut-il faire quelque chose parce que d’autres le font ?

                          Faut-il admirer un continent où on ne peut apparemment plus vivre sans porter un masque et prendre ça comme exemple ? Les asiatiques portent le masque autant pour la pollution, qui est quasi constante, que pour les épidémies sporadiques...

                          Peut-on dire que « les asiatiques » ne se plaignent pas ou peut-on penser qu’ils n’ont pas la parole dans leur continent-termitière, et que c’est mort aux asthmatiques, aux allergiques et aux autres personnes ayant une sensibilité physique malencontreuse qui les rend intolérantes à ce genre de chose ?

                          Je n’arrive pas à les envier, ni à trouver ça beau, au contraire. Après il est toujours possible d’aller vivre et travailler dans les cultures qu’on admire, plutôt que de vouloir changer celle dans laquelle on vit.

                          Quant à l’argument comme quoi refuser le masque ne peut être que l’attitude d’un éternel enfant, il est définitivement fatigant et insultant. Il est possible de respecter les points de vue divergents, savez-vous ?


                        • Surya Surya 31 juillet 2020 18:09

                          @Nycolas
                          .
                          J’y vais peut être un peu fort en parlant de gamins et je m’excuse donc si vous vous êtes senti insulté mais je cherche à provoquer une prise de conscience, si toutefois c’est encore possible...
                          .
                          Il est un fait que les gens évoluant dans les cultures asiatiques sont nettement moins individualistes que nous occidentaux. Je ne cherche pas à changer la culture dans laquelle je vis mais si on trouve chez d’autres cultures un exemple à suivre, pourquoi refuser avec entêtement de s’améliorer ?
                          .
                          Je veux bien admettre que dans un pays comme la Chine, les gens n’auront de toute façon pas voix au chapitre, mais on ne peut pas dire ça pour la Corée du Sud ou le Japon qui ne sont pas, à ma connaissance, des dictatures où la liberté et les droits de l’homme sont sans cesse bafoués. Or, au Japon ou en Corée, pour ne citer qu’eux, le port du masque ne leur pose pas de problème. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas individualistes et égoistes comme bon nombre d’entre nous.
                          .
                          De plus, les Français refusent désormais tout ce qui vient de leur gouvernement, quel qu’ils soit. De droite, de gauche, du centre, peu importe, rien ne trouve grâce à leurs yeux. Ils élisent quelqu’un qui annonce clairement son programme et une fois le mec au pouvoir, ils refusent que le programme soit appliqué. Un peu, excusez moi de remettre ça, comme un gosse de deux ans se trouvant dans sa période du « non » systématique. Sauf que chez les enfants de cet âge ne présentant pas de problèmes particuliers, c’est une étape obligatoire et nécessaire pour le développement de leur personnalité. Voir ce genre de comportements chez des adultes est très légèrement inquiétant. Manque de maturité ?
                          .
                          Bien sûr que c’est pas génial de devoir porter un masque. Bien sûr que, pour toutes les raisons qu’on évoque, rapports humains y compris, on préfèrerait ne pas avoir à le faire.
                          Mais si on dit aux gens que, pour l’instant, c’est la seule solution pour protéger les autres, je dis bien les autres en priorité, et en particulier les personnes âgées ou fragiles, je n’arrive pas à comprendre pourquoi certains refusent de le faire. Sous prétexte que c’est le gouvernement qui l’a demandé. 
                          Alors je me dis : la vérité, c’est qu’ils s’en foutent de protéger les autres, ils ne pensent qu’à leur pomme, ce sont des gamins pourris gâtés individualistes et égoistes.
                          .
                          Maintenant si vous vous sentez insultés, je le comprends fort bien, je m’en excuse, mais en même temps je ne peux m’empêcher de penser que si vous me détestez à cause de ce que j’ai dit (mais si on devait arrêter de dire ce qu’on pense de peur d’être détesté...), c’est surtout parce que j’ai mis le doigt sur le vrai problème et vous refusez de l’admettre. Vous refusez même de le voir.
                          .
                          C’est la seule vraie raison pour laquelle certains refusent de porter un masque. Il n’y en a pas d’autre.
                          .
                          Vous refusez de porter un masque parce qu’en fait vous doutez de son efficacité ? Portez-en un quand même au cas où, justement, c’est vous qui vous êtes trompés. Sait-on jamais, après tout...
                          .
                          Je n’ai pas plus la vérité que vous sur le port du masque, peut être est-il en effet inutile, mais comme on entend les deux versions, je le porterai tout le temps qu’il sera demandé de le faire, là où il sera nécessaire de le porter, de peur de faire une erreur de jugement personnel et contaminer quelqu’un si je ne le faisais pas. Et comme contaminer quelqu’un peut vouloir dire le tuer...
                          .
                          Les personnes qui refusent de porter un masque sur leur bouche ne se rendent même pas compte qu’elles en portent un en permanence sur leurs yeux.
                          Mais celui là, curieusement, ne les gêne absolument pas.


                        • Albert123 31 juillet 2020 18:37

                          @Surya

                          « Je me demande s’il ne faudrait pas mieux prendre son temps pour trouver un vaccin vraiment bon »

                          vous rigolez celui là sera excellent, 

                          il guérira sans problème ce qui n’existe plus, 

                          il enrichira l’industrie pharmaceutique pendant des années avec toutes les merdes qu’il vous inoculeront avec (qui elles aussi nécessiteront un traitement à vie).

                          et en plus cerise sur le gâteau, grâce à la nanopuce incluse en prime avec, il permettra à tous les bourgeois décérébrés d’ouvrir les portes des temples de la consommation.

                          nanopuce qui vous distinguera des désormais « pyschopathes, pervers narcissiques machiavéliques » qui ont la malsaine idée de réfléchir et donc de ne pas se soumettre à cette horreur apocalyptique entrain de se mettre en place.

                          Bref courez ma bonne dame, marquée du chiffre de la bête vous pourrez profiter de tout ce que le règne de Mamon apporte aux imbéciles heureux si fier de se soumettre aux injonctions des mythomanes et de la lie de l’humanité.

                          « Je trouve en plus admirable leur attitude de mettre systématiquement l’intérêt commun avant leur intérêt individuel. »

                          on sent chez vous la nostalgie du IIIeme reich, c’est vrai après tout tous ces allemands unis autour d’un projet commun ça avait quand même de la gueule.

                          « Pourquoi y parviennent-ils et pas nous ? »

                          bah on est français et vous ?

                          « Sommes nous restés, et comptons nous rester, d’éternels gamins ? »

                          vous voulez dire libres et créatif, et bien c’est fini rassurez vous, à force de cracher sur ce qui fait le français vous pouvez être heureuse nous passons de 4eme puissance mondiale en 1992 à 10ème en 2024

                          c’est le progrès sans aucun doute.


                        • Léon 31 juillet 2020 19:05

                          @Surya

                          Le port du masque s’est développé à partir de 1920 au Japon.

                          Il y a 4 mois, en France, le masque était inutile voire dangereux. C’est à ce moment que l’épidémie était au plus haut. Maintenant que la circulation du virus est très faible, le masque devient indispensable en toutes circonstances et la meilleure des préventions. Meilleure que la réouverture des lits d’hôpitaux. Etc. Détail important : la densité de la population japonaise est 5 fois celle de le France. Perso, je mets un masque pour m’éviter de payer ma baguette 136,40€ chaque matin. Et je comprends que pour beaucoup, jeunes et joyeux, cette tristesse de l’auto confinement est une atteinte au droit de vivre.


                        • HELIOS HELIOS 1er août 2020 00:01

                          @Nycolas
                          ... pour moi, et par principe, je n’accepte pas la soumission ! C’est peut etre pour cela que je suis tres sensible a toute restriction de liberté.
                          Le port masque est une soumission que je ne peux admettre. Si je mets un masque c’est volontaire, de mon plein gré avec des objectifs que je connais parfaitement... par exemple lors d’une visite médicale...

                          Decider d’obliger les gens a porter un masque à l’intérieur est déjà discutable, mais l’obliger dehors devient insupportable, car le but n’est plus de s’adapter a la menace, mais d’obliger la population a se soumettre au une precaution. A quand la precaution de la précaution qui consisterait a limiter le nombre de personnes masquées, réunies a l’exterier... ceinture, bretelles et 135 Euros. comment vous appelez cela déjà ?....

                          Le bon, la brute et le truand... vous vous souvenez ? il y a ceux qui tiennent le revolver et ceux qui creusent. Moi, je veux que tout le monde ait son révolver et creuse s’il en a envie !


                        • I.A. 1er août 2020 13:21

                          @Surya

                          Bonjour Il me semble qu’on nous avait déjà fait le coup, après les morts de la canicule de 2003... Souvenez-vous, c’est parce que nous avions oublié d’hydrater nos petits vieux, qu’ils étaient tous lyophilisés ! Et pour qu’on n’oublie plus, on nous a retiré le lundi de la Pentecôte !! Le procédé est le même ici. On culpabilise la population, on nous monte les uns contre les autres. Je suis soignant, ma vocation n’est pas de protéger les plus fragiles, surtout dans une société de vieux. C’est à l’état de faire son travail, moi j’en fait bien assez comme ça. Pour la petite histoire, le principe de précaution exigerait justement que personne ne mette de masque ! Enfin, des Chinois qui bâtissent 1 hôpital en 11 jours !... vous ne vous êtes pas demandé combien d’ouvriers y ont laissé la vie ? Et le Japon, maintenant : si rien n’est fait, cette civilisation risque de disparaître, pas un très bon exemple donc. Enfin, agir par mimétisme lorsqu’on est adulte, relève de la bêtise. Faites ce que bon vous semble pour vous. Foutez simplement la paix aux autres.


                        • babelouest babelouest 2 août 2020 04:15

                          @Surya
                          Vous portez facilement le masque, par cette chaleur ? Personnellement je me dépêche de faire mes courses, et puis je l’enlève, ouf ! car de toute façon c’est au début qu’il fallait en porter, quand « les Autorités » les faisaient brûler. Pas maintenant.


                        • Surya Surya 2 août 2020 19:10

                          @Albert123
                          « on sent chez vous la nostalgie du IIIeme reich »
                          .
                           smiley  smiley
                          Cette réflexion complètement idiote achève de vous discréditer.
                          (Excusez moi encore une fois de dire ce que je pense de façon brute.  smiley )


                        • Surya Surya 2 août 2020 19:14

                          @babelouest
                          « Vous portez facilement le masque, par cette chaleur ? »
                          .
                          En GB, en général, on n’a pas les canicules que vous avez en France, donc je reconnais bien volontiers que ça rend le port du masque, là où il est demandé de le porter, bien plus facile. 


                        • Le421... Refuznik !! Le421 31 juillet 2020 18:11

                          Heu...

                          Je peux dire une connerie ?

                          A un euro le masque, vu qu’il n’y a pas de compteur d’usure sur cette saleté, je pense que 9/10ème (dont moi) des gens ne le mettent que de façon symbolique, pour ne pas se prendre une prune.

                          A quand la barre de progression visible sur le masque ?

                          Histoire de rire.

                          Que les pauvres se fassent allumer à tour de bras...

                          Mort aux cons !!


                          • Aimable 31 juillet 2020 21:27

                            @Le421
                             Mort aux cons :
                            Lourde tâche


                          • charlyposte charlyposte 1er août 2020 15:26

                            @Le421
                            Bien vu smiley


                          • Coriosolite 31 juillet 2020 21:23

                            Bonsoir,

                            Un lien vers un entretien avec une généticienne qui questionne un certain nombre de sujets passés sous silence ou prudemment éludés par les médias et le monde de la santé :

                            l’origine du virus, les réponses étatiques à la pandémie, le risque de 2ème vague, la recherche de vaccin et les risques, les liens entre le monde médical et les intérêts financiers etc.

                            https://www.tvlibertes.com/zoom-covid-19-la-geneticienne-alexandra-henrion-caude-vous-dit-tout


                            • Iris Iris 1er août 2020 11:26

                              @ Dugué

                              Je trouve votre article équilibré, cependant j’aimerai vous voir préciser 2 points :

                              « Car il est probable que les vaccins ne nous soient d’un grand secours car inefficaces. »

                              Vous parlez des vaccins contre le COVID-19 seulement, ou de l’ensemble des vaccins ?

                              « à produire du superflu et permet d’insérer les déclassés et les inutiles dans notre monde commun »

                              Pouvez-vous définir inutiles, je n’en ai jamais rencontré pour ma part.


                              • charlyposte charlyposte 1er août 2020 15:24

                                @Iris
                                Un vaccin placebo 100 pour 100 efficace et 100 pour 100 Français ! smiley


                              • babelouest babelouest 2 août 2020 04:27

                                @Iris
                                tous ceux qui ne font que manipuler de l’argent (banquiers, assureurs privés, publicitaires, commentateurs économiques, pseudo-instituts de sondages, et d’autres trucs de ce genre) sont des inutiles. Cela en fait déjà pas mal !


                              • Iris Iris 2 août 2020 11:28

                                @babelouest

                                Je ne pense pas que l’auteur parlait de ce genre de personnes.


                              • Iris Iris 1er août 2020 11:34

                                Concernant l’arbitrage entre sécurité et liberté, je pense que nous n’avons pas de données suffisamment fiables, et les médecins sont encore trop divisés.
                                Sur ce point le parallèle avec le réchauffement climatiques est correct, même si les enjeux ne sont pas du même ordre de grandeur.
                                En revanche il est indéniable que notre système « un peu démocratique » manque cruellement de transparence, ce qui ne nous aide pas du tout à arbitrer. 


                                • Iris Iris 1er août 2020 22:51

                                  @francis29

                                  « On ne doit pas sacrifier les libertés pour une sécurité illusoire »

                                  Bien sur, mais on ne sait pas si cette sécurité est illusoire, on ne sait même pas si ce virus est pas, un peu, ou très dangereux.


                                • babelouest babelouest 2 août 2020 04:31

                                  @Iris
                                  A part la Sécurité Sociale (remboursements maladie, retraites, aide à la grossesse et à la perte d’emploi), la sécurité EST ce qu’on veut bien en faire, et c’est quand l’État qui s’en mêle que tout va mal. Parce que la sécurité qu’il défend, c’est celle de ses parasites.


                                • Iris Iris 2 août 2020 11:37

                                  @Babelouest

                                  Le sujet est le COVID 19 sur lequel on n’en sait pas assez pour prendre des décisions fiables, que ce soit les médecins, les experts ou les citoyens.

                                  Pour votre remarque, je ne la comprends pas beaucoup, mais l’état favorise trop les parasites je suis d’accord. Et l’état est bien dans son rôle lorsqu’il tente de coordonner la sécurité sanitaire. C’est aussi son rôle d’assurer notre sécurité au travers des FDO non ?


                                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er août 2020 12:11

                                  Le confinement a détruit des milliers d’emplois, a ruiné des milliers d’artisans tous secteurs professionnels  des milliers de commerçants, ambulants ou résidents des milliers de PME-PMI, des milliers de travailleurs indépendants, a réduit au chômage des milliers de Français, et ce gouvernement continue, s’entête, va donc droit dans le mur.

                                  Pour mettre en place son projet délirant de Nouvel Ordre Mondial, son reset monétaire, grâce à la crise du Covid 19, arrivée à point nommé au moment de la grave crise financière qui est bel et bien installée et nous ruinera tous.

                                  Une partie de la population continue à brouter l’écran plat tous les jours que Dieu fait. Ces moutons-là continueront à subir toutes les avanies, ils ne réagiront pas. Il n’y a qu’à les voir dans le magasins avec leur petit masque, le doigt sur la couture du pantalon, bien sages et bien enrégimentés. Mais tous les jours nous découvrons la grossièreté l’épaisseur des mensonges proférés par les « idiots utiles » de l’Etat profond", aussi si le réveil est long, il n’en reste pas moins inéluctable.


                                  • I.A. 1er août 2020 13:02

                                    @Nicole Cheverney

                                    Enfin, quelqu’un qui rappelle à tout le monde les victimes du confinement ! Non seulement il y en a des milliers d’autres dans le domaine de la santé (absences de soins, de suivi, de diagnostiques), car il ne faut pas oublier que les hôpitaux ne faisaient quasiment plus que dans le SARS-CoV, vu qu’il leur avait été demandé de réduire le « reste » de leurs activités, et de créer des lits de réa supplémentaires... Idem pour les cliniques. Mais en plus, ce n’est pas fini ! Aussi bien pour ce qui est des pertes d’emplois et d’entreprises, ou de la dégradation des secteurs d’activités socio-culturels, mais aussi pour la santé : les patients font de moins en moins confiance aux médecins, ET POUR CAUSE !!


                                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 1er août 2020 18:38

                                    @Nicole Cheverney
                                    Ah que ça fait plaisir de lire un commentaire intelligent sur ce site
                                    Une bouffée d’air frais
                                    MERCI smiley


                                  • Furax Furax 1er août 2020 19:03

                                    @Nicole Cheverney
                                    Je reprends un tweet d’hier :
                                    Pour s’assurer de la validité du vaccin, il faut procéder par ordre.
                                    Vacciner publiquement :
                                    1-Les responsables du« régime » : Elysée, Gouvernement.
                                    2-Les coresponsables : Assemblée Nationale et Sénat (facultatif pour l’opposition)
                                    3-Les soutiens du « régime » : les journalistes.
                                    4-Ceux par qui le système perdure : les policiers.
                                    5-Les décideurs médicaux.
                                    Un an plus tard on fera un bilan et on verra pour le reste de la population.

                                     smiley


                                  • I.A. 1er août 2020 18:51

                                    Merci à l’auteur pour cet article.

                                    Comme beaucoup ici cependant, je pense :

                                    • Qu’il n’y a pas de choix à faire entre libertés et sécurité 
                                    • Que la sécurité proposée ici est une impasse évolutive impardonnable : lorsqu’un virus circule et s’attrape aussi facilement, la meilleure décision est l’immunité collective.

                                    Sachant qu’il reste toujours possible de se calfeutrer chez soi pour les plus craintifs ou fragiles, que l’état devrait même aider à se protéger.

                                    Votre texte est d’autant plus agréable à lire, que vous parvenez à garder votre calme dans ce phénomène délirant, avançant vos arguments avec logique et honnêteté.

                                    Bon, j’aurais aussi tendance à remplacer « philosophie » par « bon sens ».

                                    Merci encore


                                    • babelouest babelouest 2 août 2020 04:39

                                      @I.A.
                                      L’immunité collective, pour que ça marche, c’est sans masque ni vaccin, sinon ça ne marche pas. Dans ma famille l’une de mes petites-filles l’a eu dès le début de février, ainsi que la plupart de ses camarades de classe. Nous, sa famille, n’en avons pas du tout été affectés, donc les défenses préalables de l’organisme ÇA MARCHE ! Bien entendu personne n’avait été vacciné, donc affaibli.


                                    • babelouest babelouest 2 août 2020 04:46

                                      @I.A.
                                      L’immunité collective réclame de n’utiliser ni masques, ni vaccins. Quand l’une de mes petites-filles, ainsi que l’ensemble de sa classe a eu le virus au tout début de février, nous sa famille n’en avons pas du tout été affectés. Cela veut dire que nous étions pré-immunisés naturellement, grâce au fait que nous n’étions pas vaccinés, donc affaiblis.


                                    • stef 1er août 2020 19:05

                                      Un vaccin ça ne se prend pas à la légère surtout préparé en un temps record sans recul


                                      • babelouest babelouest 2 août 2020 04:48

                                        @stef
                                        Un vaccin ça ne se prend pas du tout !


                                      • Old Dan 2 août 2020 17:20

                                        Devoir choisir entre sécurité et liberté ?... Très bien.

                                        Semi-comateux, allongé sur le dos sous masque, avec un sonde ds la gorge pdt 15 jours... C’est autre chose que de théoriser devant un écran, le verre à la main peinard !

                                        [... ma voisine (35ans) en sort]

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité