• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les gens sérieux et les gens du cirque

Les gens sérieux et les gens du cirque

« Aujourd’hui, sur le texte du Parlement, l’incertitude plane, à quelques voix près. » (Élisabeth Borne, le 16 mars 2023 à l'Assemblée Nationale).

La fin de l'examen au Parlement de la réforme des retraites a été particulièrement chaotique. Après l'adoption du texte amendé par les sénateurs le 11 mars 2023, une commission mixte paritaire (CMP) a été formée pour tenter de trouver un texte commun acceptable par les deux assemblées. Cette commission est composée de sept députés (3 Renaissance, 1 MoDem, 1 LR, 1 FI et 1 RN) et de sept sénateurs (3 LR, 1 Union centriste, 1 Renaissance, 2 PS). Après de longues négociations durant toute la journée du mercredi 15 mars 2023, la CMP a abouti à un texte commun. Il restait donc à le faire adopter le lendemain par les deux assemblées.

Le matin de ce jeudi 16 mars 2023, le Sénat a adopté le projet commun par 193 voix pour et 114 voix contre sur 345 votants (scrutin n°251). L'après-midi, le vote était prévu à 16 heures à l'Assemblée Nationale.

Le Président Emmanuel Macron a réuni les responsables de la majorité le 15 mars 2023 au soir, puis le 16 mars 2023 dans la matinée. Finalement, un conseil des ministres exceptionnel a été convoqué en début d'après-midi pour autoriser le gouvernement à engager sa responsabilité selon l'article 49 alinéa 3 de la Constitution. Ce qui a entraîné le retard de quelques minutes du gouvernement à la séance de 15 heures.

Pendant ce temps, devant le Palais-Bourbon, des manifestants faisaient le siège de l'Assemblée, une manière probablement contre-productive pour les députés LR qui, ne voulant pas être sous pression, pourraient être encouragés à, au contraire, voter le projet de loi. Cette manifestation s'est transformée à un rassemblement à la Concorde (qui n'avait donc rien de spontané, contrairement à ce qui a été dit !).

Cette séance dans l'hémicycle fut un véritable cirque : les députés de FI ont chanté la Marseillaise pour empêcher la Première Ministre de parler, ont enfreint le règlement de l'Assemblée en montrant des pancartes politiques, comme des agitateurs gauchistes, en présence de Jean-Luc Mélenchon au balcon des visiteurs ; les députés RN n'ont cessé, de leur côté, de crier à la démission de la chef du gouvernement tout en faisant claquer très fort leur pupitre. Notons que les députés communistes, sérieux et focalisés sur le fond, n'ont pas fait du tout comme leurs collègues de FI, sont restés assis à écouter.

_yartiRetraitesM05

Élisabeth Borne, de plus en plus politique, a eu bien du mérite à prononcer son discours (en criant) où elle reconnaissait l'incertitude d'un vote positif : « On ne peut pas prendre le risque de voir 175 heures de débats parlementaires anéanties. On ne peut pas prendre le risque de voir le compromis, bâti par les deux assemblées, écarté. On ne peut pas faire de pari sur l’avenir de nos retraites. Cette réforme est nécessaire. Aussi, parce que je suis attachée à notre modèle social et parce que je crois en la démocratie parlementaire, c’est sur votre réforme, sur le texte du Parlement, fruit d’un compromis entre les deux assemblées, que je suis prête à engager ma responsabilité. Sur le fondement de l’article 49, alinéa 3, de la Constitution, j’engage la responsabilité de mon gouvernement sur l’ensemble du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, modifié par l’amendement de coordination communiqué à l’Assemblée Nationale. Dans quelques jours, je n’en doute pas, à l’engagement de la responsabilité du gouvernement répondront une ou plusieurs motions de censure. Un vote aura donc bien lieu, comme il se doit. C’est donc la démocratie parlementaire qui aura le dernier mot ! ».

En clair, la séance a été interrompue et les débats arrêtés avec cette disposition constitutionnelle. D'ici à vendredi 15 heures, des motions de censures pourront être déposées et elles seront discutées avant mardi prochain. Le chef du PCF Fabien Roussel a encouragé le dépôt d'une motion de censure par le petit groupe LIOT (par exemple, défendue par Charles de Courson, très remonté contre le gouvernement) qui permettrait une convergence des oppositions : Nupes, centre droit et droite et RN. Quatre ou cinq députés LR, eux aussi très en colère contre le gouvernement, n'excluent effectivement pas de voter une motion de censure.

Alors que le gouvernement souhaitait aller au vote, Emmanuel Macron n'a pas voulu prendre le risque d'un échec, considérant qu'il manquait 5 voix pour assurer la majorité du texte. On parle du groupe LR et de ses divisions (j'y reviendrai plus loin), mais le président du groupe LR Olivier Marleix a revendiqué une quarantaine de députés LR prêts à voter le texte (le texte issu de la CMP est essentiellement celui des sénateurs LR, au point qu'Élisabeth Borne a notamment dit : « Ce compromis n’est pas le projet du gouvernement, mais le texte du Parlement. Ce compromis, je n’en partage pas tous les points, mais c’est le vôtre, enrichi de propositions de la majorité et des oppositions des deux assemblées, et adopté au Sénat ce matin. »).

La majorité absolue est 289. Les trois groupes de la majorité peuvent apporter 250 voix (170 Renaissance, 51 MoDem et 29 Horizons). Comme on le voit, une quarantaine de députés LR pouvaient faire pencher la balance du côté gouvernemental, mais aucun de ces votes n'était assuré. À la défection du moindre député, cela aurait été l'échec. Au conseil des ministres exceptionnel, Emmanuel Macron a affirmé que son intérêt politique était d'amener au vote du texte, mais son esprit de responsabilité l'a emporté : cette réforme est selon lui indispensable et il ne voulait pas prendre le risque d'échouer.

_yartiRetraitesM04


Pourtant, la situation politique aurait été plus claire. Élisabeth Borne a déjà réussi à convaincre le Président de la République d'attendre janvier 2023 pour faire cette réforme alors qu'il imaginait l'amorcer dès septembre 2022. Elle n'a pas réussi à le convaincre de ne pas utiliser l'article 49 alinéa 3. Arme redoutable, constitutionnelle et légitime, mais politiquement incertaine. En faisant voter les députés, le gouvernement aurait mis chaque député le dos au mur face à ses responsabilités : en cas d'adoption, cela aurait été une victoire avec une légitimité politique indiscutable ; en cas d'échec, certes, la réforme se verrait recalée, mais ce serait aussi l'occasion d'une grande clarification par une dissolution de l'Assemblée. Emmanuel Macron n'a pas voulu prendre ce risque.

Je m'insurge quand toutes ces oppositions populistes, promotrices du cirque parlementaire permanent depuis juin 2022, fustigent la non-légitimité et du gouvernement et de l'utilisation d'outils institutionnels. Remettre en cause la Constitution est très grave et justement, si Michel Debré avait voulu introduire ces outils dans la Constitution, c'était parce qu'il ne voulait pas rester sous la Quatrième République et sa paralysie politique et voulait permettre au gouvernement de gouverner.

L'article 49 alinéa 3 a été utilisé 100 fois, dont 28 fois par Michel Rocard, notamment pour la CSG et le RMI, on fait mieux comme dictateur. Dans d'autres démocraties, des outils similaires existent. Ainsi, en Allemagne, une motion de censure ne peut aboutir que si une majorité absolue de députés est capable de donner le nom du futur Chancelier. Cela s'est passé en octobre 1982 quand Helmut Kohl a pris le pouvoir à l'occasion du changement de position d'un petit groupe politique charnière (FDP).

Ceux-là même qui remettent en cause la règle du jeu institutionnelle ne se privent pourtant pas d'utiliser au maximum tous les outils mis à leur disposition (dans la Constitution ou dans le règlement de l'Assemblée) pour s'opposer à un projet de loi du gouvernement jusqu'à produire de l'obstruction : motion préalable, motion référendaire, rappels au règlement, droit d'amendement jusqu'à plus soif, et cela dans les deux assemblées (9 000 amendements finalement au Sénat), et même le référendum d'initiative partagée. Ceux qui remettent en cause les institutions quand ils perdent mais en gardent certaines dispositions quand cela les arrange, sont ce qu'on appelle des mauvais joueurs.

Mais la démocratie n'est pas un jeu. Le pays est en crise. En crise économique et en crise géopolitique. Aussi en crise politique parce qu'il y a 88 députés RN d'un côté et 74 députés FI de l'autre, jamais l'extrême droite et l'extrême gauche n'ont été si présentes dans l'hémicycle, hystérisant systématiquement les discussions parlementaires. Leurs invectives, leurs excès de langage, leurs moqueries, leurs abus de procédure ont complètement dénaturé le débat démocratique. Il faut qu'ils se rappellent qu'ils ont perdu les élections, tant présidentielle que législatives en 2022. Ils ne s'en sont toujours pas remis. Quant à la mobilisation syndicale, depuis janvier 2023, les syndicats n'ont jamais su mobiliser que les mêmes et le blocage annoncé du pays à partir du 7 mars 2023 n'a pas eu lieu (même si les transports parisiens deviennent problématiques pour les travailleurs les moins aisés).

Les députés de la majorité ont été eux-mêmes estomaqués que le gouvernement ait décidé d'utiliser le 49 alinéa 3. Eux auraient voulu aller au vote, mettre tous les députés devant leurs responsabilités. Ils vont avoir un week-end difficile dans leur circonscription. Élisabeth Borne est venue discuter avec eux avant d'être l'invitée du journal de 20 heures sur TF1 le soir même.

Elle se moque d'être un fusible, elle sautera s'il le faut (c'est le destin de chaque Premier Ministre) mais plus le RN demande sa démission, plus elle est assurée de rester à Matignon, d'autant plus qu'Emmanuel Macron ne voudrait pas battre le record de brièveté à Matignon détenu par Édith Cresson en 1992 (hors Bernard Cazeneuve en 2017) ; actuellement, Élisabeth Borne a 17 jours de moins qu'Édith Cresson. Il serait logique d'attendre au moins les élections européennes de mai 2024 avant un changement de gouvernement. Sur cette prérogative élyséenne essentielle (le choix du Premier Ministre), Emmanuel Macron entend bien rester le maître des horloges.

Du reste, Élisabeth Borne n'a pas démérité. Certes, on pourrait parler d'un problème de présentation et de communication de la réforme des retraites, mais c'est bien le fond que rejettent les oppositions et les syndicats. La Première Ministre, en revanche, n'est pas responsable de la déliquescence des députés LR. De leur absence d'esprit de responsabilité.

Je termine par eux : en n'affichant pas, à l'Assemblée, la même volonté que celle des sénateurs de leur propre parti, les députés LR ont montré qu'il n'existait plus de parti en tant que tel. La retraite à 65 ans était pourtant l'une des mesures proposées dans le programme tant de François Fillon en 2017 que de Valérie Pécresse en 2022. Certains refusent par posture d'opposition d'approuver le gouvernement même par intérêt général. D'autres le refusent sur le fond, c'est le cas d'Aurélien Pradié. C'est plus grave sur le plan de l'unité idéologique.

Chez LR, ils ne sont d'accord sur rien, pas même sur l'essentiel. Ils n'ont plus aucune discipline de parti, les consignes tant du président du parti Éric Ciotti que du président de groupe Olivier Marleix sont lettres mortes (seul Bruno Retailleau au Sénat réussit à garder une structure viable). Chaque député LR est à son compte. Pire, aucun des supposés présidentiables de LR n'a fait de déclaration (audible) sur le thème des retraites, pourtant important, ni Laurent Wauquiez, ni Xavier Bertrand, ni... qui d'autre, qui pourrait bien devenir un candidat LR à l'élection présidentielle ? Ils sont tous partis ! Ce parti n'existe plus sur le plan national, il reste un syndicat d'élus locaux encore efficace et puissant (comme le PS), mais sur le plan national, il n'existe politiquement plus à partir de ce jeudi 16 mars 2023. C'est, je pense, la conséquence politique la plus durable de ce cirque parlementaire actuel : l'irresponsabilité de quelques députés LR se retournera contre leur parti de manière durable et profonde.

Il reste enfin l'hypothèse de l'adoption d'une motion de censure. Nul doute que dans ce cas, des élections législatives anticipées auraient lieu. Avec l'idée, à garder en tête, que dans tous les cas, le mandat du Président de la République se termine en mai 2027. Pas avant. Les Français préfèrent-ils les gens sérieux ou les gens du cirque ? En novembre 1962 et en juin 1968, ils avaient déjà répondu. Aussi en mai 2002, mai 2017 et avril 2022. La démocratie doit être respectée. Et cela commence par respecter la Constitution. Des révolutionnaires en culotte courte croient encore au grand soir. Qu'ils respectent d'abord les Français, leur travail, leur liberté. Et leur foi en l'avenir.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (16 mars 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Les gens sérieux et les gens du cirque.
Séance à l'Assemblée Nationale du jeudi 16 mars 2023 à 15 heures (vidéo et texte intégral).
Jeudi, l'heure de vérité !
Sénat : mission remplie pour la réforme des retraites 2023.
Le choix du vote bloqué (article 44 alinéa 3 de la Constitution).
La retraire de Philippe Martinez.
Réforme des retraites 2023 : le Sénat évitera-t-il l'obstruction ?
Réforme des retraites 2023 : après les enfants terribles, les sages.
Discours de la Première Ministre Élisabeth Borne dans la nuit du 17 au 18 février 2023 à l'Assemblée Nationale (texte intégral).
Réforme des retraites 2023 : chemin de Croix à l'Assemblée.
Olivier Dussopt.
Aurore Bergé.
Assemblée Nationale : méthode de voyou !
Sauver nos retraites par répartition.
Réforme des retraites 2023 : le projet du gouvernement est-il amendable ?
Dossier des retraites du gouvernement publié le 10 janvier 2023 (document à télécharger).
Conférence de presse de la Première Ministre Élisabeth Borne le 10 janvier 2023 à Matignon (texte intégral et vidéo).
Comprendre la réforme des retraites présentée par Élisabeth Borne ce mardi 10 janvier 2023.
Le non-totem d'Élisabeth Borne sur les retraites.
Le coronavirus supplante la réforme des retraites de 2019-2020.

_yartiRetraitesM02
 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Décroissant 17 mars 2023 10:59

    Bof ! Propagandastaffel comme d’hab !


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 mars 2023 11:07

      Nous vivons dans une caricature de démocratie avec comme principaux acteurs une certaine classe politique qui bricolent avec les institutions au gré des circonstances et des médias qui entretiennent le flou et la confusion en accompagnant tout cela comme ils peuvent.

      Chacun est arrivé dans cette comédie à la limite de son rôle et semble en pleine improvisation. Quand le moteur politique est maintenant ailleurs, dans un mouvement social devenu politique de par ses aspirations démocratiques jamais entendues qui traversent toutes les couches sociales du pays depuis un moment déjà. Cela s’appelle un blocage qui renvoie à un autre blocage dont parle les syndicats qui cherchent un partenaire et une réponse démocratique que ceux qui ont tellement joué de subterfuges politiciens et électoraux et de dérobades quant à la situation du pays et leurs responsabilités ne sont visiblement plus en mesure d’apporter. Ils le savent, les médias le savent, l’opinion publique que pourtant les derniers nommés fabriquent comme ils peuvent sans jamais tout à fait la circonscrire le sait.

      Cette classe politique par sa capacité manœuvrière, son cynisme et le goût bien humain de se maintenir s’est mise toute seule dans cette situation. Que peuvent espérer ces dirigeants ? De graves désordres pour, grâce à l’hystérisation de la situation par les médias qui ne manquent pas de savoir-faire dans le domaine, avec l’appoint bien sûr du LR qui, descendu au point actuel, est mûr pour un peu tout ce qui se présente, justifier ou se voir imposer une coalition avec l’extrême-droite.

      Bravo pour le chemin parcouru. A force de jouer la comédie du front républicain à défaut de prendre à bras le corps la restauration de la démocratie, toujours risquée pour un certain type de politiciens, les voilà à la merci de grands diseurs qui du moment que l’on ne touche pas à l’ISF  et qu’on gueule à propos de l’immigration se verraient bien avoir une rame dans le bateau. Pour quoi faire et aller où ? Pour que les affaires en cours continuent d’aller comme elles vont, de mieux en mieux pour quelques-uns, de mal en pis pour les autres, dans un répit d’apparences.

      La réponse est dans le mouvement social et politique en cours et chez les responsables politiques qui le soutiennent.La responsabilité est grande et déterminante pour les deux parties. Espérons que chacun et nous tous collectivement nous serons à la hauteur.

       

      Vieux souvenir de philo. « Le futur, ce n’est pas ce qui va arriver, c’est ce que nous allons faire » (Henri Bergson)

       

       

       


      • amiaplacidus amiaplacidus 17 mars 2023 11:13

        @Octave Lebel

        Je croyais que dans le genre faux-cul, il était impossible de faire mieux que les macronistes, eh bien, je me trompais, les LR les surpassent largement.

        Ils ne veulent pas voter la « réforme » des retraites, mais ils déclarent publiquement qu’ils ne voteront aucune motion de censure, ce qui équivaut à accepter la « réforme ». Il faut dire que cette réforme va exactement dans le sens des nantis, nantis que les LR, tout comme les macronistes, défendent.


      • Octave Lebel Octave Lebel 17 mars 2023 11:24

        @amiaplacidus

        Ambiance, ambiance.

        C’est sympathique comme ambiance , LREM,LR, un peu en bisbille après avoir joué à qui aurait le pompon lors des dernières élections avant de se tenir la main lorsque la peur, bonne conseillère, a fait se resserrer les rangs quand le mouvement social qui traverse tout le pays a commencé de construire une réponse politique et qu’ils ont donné plus de 50 mandats et deux vice-présidences à l’Assemblée au RN. Pour ensuite discrètement croient-ils voter tous de consort pour tout ce qui protège l’actionnaire contre la gourmandise et l’irresponsabilité de ces sacrés salariés et petites gens.

        Le RN qui tente maintenant la énième comédie de l’opposant résolu en marchant quand même sur des œufs parce que nous sommes de moins en moins aveugles et sourds à propos de ce qui vient de se passer et du jeu de contorsionniste avec le mouvement en cours . Et aussi parce qu’il faudra pouvoir expliquer la volte-face lorsqu’il s’agira de tenter sa chance dans une coalition droite/extrême-droite avec ou sans le pion Macron.

         


      • tashrin 17 mars 2023 11:58

        @Octave Lebel
        Le RN qui tente maintenant la énième comédie de l’opposant résolu en marchant quand même sur des œufs parce que nous sommes de moins en moins aveugles et sourds à propos de ce qui vient de se passer et du jeu de contorsionniste avec le mouvement en cours

        Vous n’avez vraiment pas de face
        Vous parlez bien du RN qui a toujours indiqué voter l’integralité des motions de censure ? Alors que LFI fait semblant de s’opposer pr au final permettre au jeu macroniste de continuer ? Du RN qui a proposé une motion referendaire refusée par LFI qui maintenant evoque un referendum ?
        Ces gens sont ridicules, et vous en êtes un digne représentant


      • Octave Lebel Octave Lebel 17 mars 2023 12:13

        @tashrin

        C’est bien, vous faites le boulot habituel nier l’évidence. Bon courage.

        → Pour rappel, l’extrême-droite en majesté dans ses œuvres, témoignage éblouissant de son honnêteté.

        - Plus de 50 mandats de députés servis sur un plateau au RN par LREM et LR aux législatives pour contrer le danger de rassemblement de toutes les couches sociales autour des aspirations à plus de démocratie et justice sociale.

        - Les votes de connivence dans la foulée ensemble lorsqu’il s’agit ici ou au parlement européen de minorer, en douce croient-ils, tout ce qui a une portée sociale en protégeant les nantis de chez les nantis.

        - Et maintenant le lâchage sur la retraite par MLP en pleine lutte unitaire. Quelques perles. MLP : « La retraite à 67 ans c’est déjà mieux que ce qui existe actuellement » « Car Emmanuel Macron a fait exploser la dette, à 600 milliards d’euros ! »  « Les syndicats défendent leurs intérêts, pas ceux des français ».MLP, qui sans proposition sur le financement des retraites s’est distinguée en refusant (amendement LFI) de ponctionner l’argent perdu par la remise de l’ISF. Repris fidèlement par Bardella qui ne démérite pas non plus : « Le blocage c’est la double peine pour les Français : les files d’attentes interminables pour mettre de l’essence et la retraite à 64 ans, donc je ne suis pas favorable au blocage ». « Taxer les plus riches c’est un peu vague ». « Le marteau n’a pas qu’un clou, des taxes, toujours des taxes » (un détail, une taxe de 2% sur la fortune de nos 42 milliardaires suffit à financer le « déficit » des retraites) .Etc..

         

        (sources disponibles à la demande)


      • tashrin 17 mars 2023 15:11

        @Octave Lebel
        ... Mais vous ne repondez en rien à ce que j’ai indiqué au dessus...
        On est gené aux entournures ?


      • Octave Lebel Octave Lebel 18 mars 2023 10:51

        @tashrin

        Si vous y tenez, parlons-en puisque vous perpétrez le bluff habituel des petites mains de l’extrême-droite puisqu’il ne reste plus que cela depuis un moment.

        Tout ce qui permet de montrer le véritable visage du RN me convient tout à fait.

         

        « Du RN qui a proposé une motion referendaire refusée par LFI qui maintenant evoque un referendum ?
        Ces gens sont ridicules, et vous en êtes un digne représentant »

        Le RN, les acrobates de la Com (en complément de ce qui est déjà posté ici )

        De gros travailleurs pendant que certains sont en grève et que cela défile un peu partout, 200 amendements déposés (moins que la majorité présidentielle elle-même) et de temps en temps une motion de censure pour ne pas se faire oublier des projecteurs...

        Laure Lavalette, porte-parole du groupe RN à l’Assemblée (France Inter, l’invité du weekend 18/03/23).

        « la motion référendaire déposée au départ » par le RN. "Manifester c’est bien, mais utilisons les outils qui auraient pu nous permettre de mettre ce projet aux oubliettes ».

        En majesté, la condescendance, l’incompréhension à l’égard du mouvement social sans lequel rien ne serait possible et maintenant l’opportunisme politique. Cette motion au départ, sans espoir, aurait divisé la mobilisation, empêcher l’appropriation du sujet dans le pays qui a été décisive et aurait aider la majorité à avancer vite comme elle le voulait.

        Coup tordu du RN ou sens et compétences politiques défaillants ? On peut se rappeler aussi les prestations de la cheffe lors de deux débats présidentiels .Petits coups politiques, petites gens déjà installées dans le confort.


      • amiaplacidus amiaplacidus 17 mars 2023 11:09

        Vous devriez éviter de vous moquer des gens du cirque. Pour être artiste dans un cirque, il faut passablement de talent et beaucoup de travail.

        En ce qui vous concerne, le seul talent que vous ayez, c’est d’être un champion des courbettes et de la flagornerie.

        Supposons qu’un régime communiste pur et dur s’installe en France, le lendemain, vous êtes place de la Concorde en train de chanter l’Internationale.

        Bref, vous êtes une lavette, une loque, un moins que rien, toujours prêt à aller dans le sens du vent des puissants du moment.


        • rogal 17 mars 2023 11:33

          @amiaplacidus
          Comment une officine ploutosphérique pourrait-elle chanter l’Internationale ?


        • christophe nicolas christophe nicolas 17 mars 2023 11:46

          @amiaplacidus

          Parce que les manifestants seraient tous des communistes pur et dur ?
          Quelle légitimité ont-ils ? Pas plus que tous les autres salariés.

          Ils faut leur reconnaître d’être monstrueusement efficaces pour flinguer de l’hypocrite, et tous les innocents qui dépendent d’eux au passage, or tant qu’ils ne reconnaissent pas l’existence de Dieu, ils ont eux-mêmes un gros souci d’hypocrisie, tout du moins en terre chrétienne car les Chinois est tout à fait autre chose.

          https://www.youtube.com/watch?v=otGF0QNmEdw


          Rappelez vous les paroles de V. Poutine, « les révolutionnaires communistes ont des grandes idées généreuses mais n’ont pas de tête », ils donnent sans contrepartie de régulation à ceux dont le mérite n’existe pas et créent rapidement des situations inextricables qu’ils résolvent par la brutalité. Le problème de la Crimée et du Donbass résultent par exemple de leur gestion et, forcément, les satanistes de l’occident en ont profité pour fiche le bazar

          https://www.researchgate.net/publication/337947623_The_far_right_the_Euromai dan_and_the_Maidan_massacre_in_Ukraine

          https://www.les-crises.fr/ingerence-quand-joe-bien-avouait-avoir-obtenu-le-depart-du-procureur-general-dukraine/



        • Octave Lebel Octave Lebel 17 mars 2023 11:19

          Par les temps qui court, ayons les yeux et les oreilles bien ouverts.
           Comment le RN est boosté sans en avoir l’air sur France Inter (L’édito politique, Gaël Goosz, 16/03/23).Merci France-Inter.

          « Tous les ingrédients sociologiques sont réunis, soit pour un repli des Français dans l’abstention, soit pour un vote Le Pen / RN en forte hausse. 89 députés en juin dernier. Saviez-vous qu’avec seulement 105.000 voix de plus, le RN aurait raflé 161 sièges, et tutoyé la première place à l’Assemblée ? Rien n’est écrit pour 2027, mais à défaut de carburant vert, il y a de l’énergie brune. »

          On pourrait imaginer un journaliste averti de l’actualité et des données politiques pour pouvoir ainsi s’adresser à des millions de personnes. En fait, nous avons droit à un fabricant parmi tant d’autres de l’opinion publique selon ce qu’il lui convient. En redoublant avec habileté la contre-vérité qu’il est venue distiller, il sacre à sa manière l’opposant qui convient comme cela est fait depuis au moins 2017. En passant pardessus le marché sous silence, dans une actualité pourtant brûlante, l’hypocrisie et l’opportunisme du RN vis-à-vis de la réforme des retraites. Il occulte ainsi la réalité d’une authentique opposition et l’existence de millions de citoyens.

          Des repères que visiblement il ne serait pas bon pour nous d’avoir afin de mieux connaître la réalité de note vie politique.

          → Evolution des votes 1er et second tour : voix tr1 → voix tr2 → sièges (estimation Cluster 17/06)

           

          - Ensemble : 5 877 264 → 8 002 407 → 244 (230/290)

          - Nupes : 5 836 079 → 6 559 984 → 127 (170/220)

          - RN : 4 248 537 → 3 589 269 → 89 (40/60)*

          → La Nupes a obtenu un déficit de sièges par rapport à l’estimation (170/220) des sondages en gagnant 719 905 voix (il y a eu 272 duels NUPES/Macronie, 59 face-à-face Nupes/RN, 5 triangulaires).

           →  A noter, le RN a obtenu un gain de sièges par rapport à l’estimation (40/60) des sondages (Cluster au 17/06) en perdant 659 268 voix. En fait ce sont LREM et LR qui ont donné plus de 50 mandats ici au RN puis 2 vice-présidences à l’Assemblée (ils n’ont pas eu à regretter ensuite le sens des votes du RN ici et au parlement européen).

           

          → Une idée de la réalité sociologique du pays qui inquiète les classes dirigeantes :

           Mandats actuels → Proportionnelle intégrale (simulation 24/06/22 par

          methahodos pour Marianne).

           

          NUPES : 131→ 167

          Ensemble : 245→ 168

          RN : 89 →121

          LR-UDI : 64→ 73

          Reconquête : 0→ 28

          Divers gauche : 22→ 20

          Autres : 26→ 0

           

           

           

           


          • tashrin 17 mars 2023 12:01

            @Octave Lebel
            France inter soutien du RN... Lol
            Vous savez même plus comment justifier l’injustifiable
            Si LFI en est là, c’est parce qu’ils sont nuls de chez nuls, faux cul comme on en fait rarement, et qu’ils se sont pris les pieds tout seuls dans le tapis. Ne cherchez pas des excuses foireuses, d’autant que Meluche a bénéficié à fond du ’front republicain’ il ya quelques mois à peine
            Pauvres gens


          • Octave Lebel Octave Lebel 17 mars 2023 12:26

            @tashrin

            C’est bien vous qui donniez des leçons et faisait semblant d’être au dessus de la mêlée il y a peu.
            Vous n’étiez pas tout seul non plus même si certains tentent encore de jouer à distribuer les bons et les mauvais points pour tenter de sauver les apparences et nous faire la comédie de la respectabilité. Qu’est-ce que vous voulez, trop c’est trop et nos concitoyens ont commencé d’ouvrir les yeux.C’est de plus en plus difficile d’effacer ses traces surtout quand elles sont encore fraîches.


          • tashrin 17 mars 2023 15:09

            @Octave Lebel
            je ne sais pas à quoi vous faites allusion mais je maintiens tous mes propos
            Sans souci ni exception
            Vous en revanche, ca va commencer à etre difficile, l’attitude de la Nupes et de LFI en particulier étant de plus en plus difficile à suivre/comprendre/excuser..


          • Octave Lebel Octave Lebel 17 mars 2023 17:48

            @tashrin

            Pas de problème, faites-comme moi, faites confiance à la réflexion de nos lecteurs qui comprennent ce qu’ils lisent et peuvent vérifier facilement les dires des uns et des autres.



          • phan 17 mars 2023 11:43
            Élisabeth Borne était ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le gouvernement Jean Castex. TEMOIGNAGES. « Plus de 535 jours sans revenus, c’est inhumain » : les soignants non-vaccinés suspendus se mobilisent pour leur réintégration.
            Les gens sérieux et les gens du cirque ; sauf les gens inhumains

            • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 17 mars 2023 11:48

              C’est plutôt l’auteur qui devrait se demander s’il est sérieux ou s’il n’est qu’un vulgaire clown.


              • damocles damocles 20 mars 2023 00:11

                @Florian LeBaroudeur

                 ....et dans quelle categorie classe-t-il ZELINSKIKI ???


              • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 17 mars 2023 12:02

                Sur Agoravox, on a droit à un numéro de Rakoto Circus au quotidien qui ne fait même pas rire jaune.


                • tashrin 17 mars 2023 12:05

                  C’est vrai c’est un cirque

                  Un gouvernement pret à foutre le pays à feu et à sang juste par fierté, qui a volontairement joué les incendiaires avec un mepris incroyable, qui s’acharne à faire croire qu’il a été élu pour adhesion, qui devoie les institutions honteusement par pur interet partisan, et qui ensuite vient jouer les vierges effarouchées qd ca crame un pneu devant chez un deputé ?

                  Ces gens ne méritent pas leur statut, et j’espère bien que le pays sera bloqué pendant des semaines juste pr le fun de les voir bien emmerdés.

                  Ca tombe bien, j’ai profondément envie de les emmerder, pour paraphraser un illuminé notoire


                  • Gaspard des Montagnes Max31 17 mars 2023 12:35

                    Un président élu sur la peur de la marionnette MLP agitée à chaque élection pour faire en sorte qu’il n’y ait pas d’autre choix. A assemblée

                    une non majorité d’élus LAREM parachutés qui se laisse anesthésier au 49.3, et on nous présente ça comme une démocratie !

                    Nous faire accepter une réforme pour une retraite à 64 ans alors qu’il indique dans son programme Macron 2022 :

                    Il y aura toujours un âge légal de la retraite à partir duquel on pourra liquider ses droits. Il restera à 62 ans.https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/retraites

                    Un président qui n’accepte par de rencontrer les syndicats unanimes sur le sujet des retraites !!

                    Prolonger à 64 ans alors que près de la moitié des 55-62 ans ne travaillent déjà plus (chômage, congés de fin de carrière, invalidité, radié de pole emploi,etc...) alors qu’Il suffirait d’améliorer le taux d’activité des seniors qui ne souhaitent.

                    Cette réforme n’est faite que pour satisfaire la commission européenne trop sensible aux lobbyistes qui veulent faire entrer les fonds de pensions US en France comme lis l’ont déjà fait en Europe !!


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 mars 2023 12:50

                      L’article 49 alinéa 3 a été utilisé 100 fois, dont 28 fois par Michel Rocard, notamment pour la CSG et le RMI

                       ???

                      Il me semblait que le RMI avait été voté à l’unanimité


                      • Lynwec 17 mars 2023 13:06

                        Rototo aurait pu écrire à l’économie : 49.3 la dictature...

                        Et les mêmes tocards qui viennent ensuite nous parler de « démocratie représentative » .

                        Je préfère« mort-vivant », au rayon antinomie...


                        • agent ananas agent ananas 17 mars 2023 14:11

                          Qui sème le vent récolte la tempête ...

                          Macron et son gouvernement Borne aurait dû méditer cet adage.

                          Maintenant ils vont s’en mordre les doigts ...


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 mars 2023 14:57

                            @agent ananas

                            Oh putain, cette fois CA Y EST !!!
                            LE GRAND SOIR EST ARRIVE !!!

                            Cela ne fera que la 235e fois depuis Mai 68 !!!


                          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 17 mars 2023 15:11

                            @Olivier Perriet
                            Ah très cher Olivier Perriet comme j’suis content de vous retrouver
                            Toujours aussi MaCoNiste non macroniste
                            MALCRON la malédiction
                            https://youtu.be/lZLPi37_yYQ
                             smiley


                          • agent ananas agent ananas 18 mars 2023 06:29

                            @Olivier Perriet

                            Vous ne croyez pas si bien dire.
                            GRAND SOIR ou non, les planètes sont alignées ..., au sens propre comme au figuré.
                            Crise économique et sociale sans précédent, système financier au bord de l’implosion, escalade des tensions entre les US et la Russie, etc ...
                            Something BIG is coming ! La Bête de l’Evènement, comme dirait Macron ...


                          • MKT 17 mars 2023 15:15

                            Peuh !

                            Il n’y a que des acteurs qui jouent un rôle dans ce gouvernement et cette assemblée.

                            La pièce est écrite ailleurs par d’autres, les vrais détenteurs du pouvoir, ceux qui tirent les fils de la marionnette (macronette ?).

                            Quant aux députés, peu importe qu’ils s’agitent ils sont là comme la « claque ».

                            Relire Balzac.


                            • Neoguiri 17 mars 2023 16:37

                              Encore un ramassis de co... fidèle à lui meme ce rakoto... impressionnant de denis de démocratie ... Ce pays est foutu et ce sera bien grace ou a cause, c’est selon, de gens comme lui...

                              Encore une oeuvre d’art de littérature de beni oui oui... Il repousse les limites a chaque fois c’est incroyable mais vrai.... Je me demande jusqu’où il ira dans le suivisme aveugle. Comment peut il encore trouver à défendre macron et son gouvernement, les plus grands menteurs et arnaqueurs que la V eme ai connu. Affaire a suivre....


                              • TSS (...tologue) 17 mars 2023 19:58

                                Il n’ecrit pas le quart de ce qu’il publie sur ce site... !!


                                • Borne sait qui a insisté pour que ce tableau soit visible , N’est ce pas J B ???

                                  https://twitter.com/Parmentier_RN/status/1636681204089995266 


                                  • slave1802 slave1802 17 mars 2023 21:40

                                    TA GUEULE !


                                    • phan 17 mars 2023 22:55
                                      Les gens sérieux et les gens qui ne sont rien


                                        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                          Dame Sophie Parmentier vous oubliez que ;
                                          Dame Bornestein sait que ce tableau est affiché .

                                          Selon quelques quelques propos le tableau a été rendu visible et exposé par la volonté de J................g.......................te.

                                          En représailles de la flèche non transformée en B .....
                                           


                                        • troletbuse troletbuse 18 mars 2023 09:02

                                          Encore et toujours ;

                                          Ce matin le ciel zébré de chemtrails qui contiennent, entre autres, les nano-particules d’aluminium et qui tuent la végétation, insectes et oiseaux.

                                          Empoisonnement du cerveau ===> Alzheimer

                                          Réchauffement climatique

                                          Les gradés de l"armée seront responsables.


                                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 mars 2023 09:15

                                            @troletbuse
                                             
                                            STOP À L’INGÉNIERIE CLIMATIQUE :

                                             « Cette arme diabolique prend des PROPORTIONS dramatiques en Californie en ce moment. Ces changements climatiques récurrents, mais EXTRÊMES nuisent à l’air que nous RESPIRONS ! Les écolos devraient s’insurger contre ces méthodes inadmissibles !!!  »
                                             
                                             L’ingénierie climatique est au climat ce que l’ingénierie vaccinale est à nos systèmes immunitaires : ce sont des expériences mortifères grandeurs nature et sans aucun filet de protection menées par des apprentis sorciers.




                                          • Voila ce qui va vous arriver de la part des Macron, VDL et autres minables du W E F ....En plus de la réforme des retraites .. Retailleau Vous êtes un immense Faux-cul, un Rat ..

                                            Les plans européens de rénovation obligatoire des biens immobiliers ne sont pas seulement critiqués par les propriétaires, mais aussi par les experts.

                                            Lamia Messari-Becker, professeur de physique du bâtiment, a déclaré au SPIEGEL qu’il n’est pas opportun de stipuler que les bâtiments résidentiels doivent atteindre au moins la classe d’efficacité énergétique « E » d’ici 2030 et la classe d’efficacité énergétique « D » d’ici 2033.

                                            "L’UE refile une grande partie de la protection du climat aux citoyens".

                                            La professeure de physique du bâtiment Lamia Messari-Becker met en garde contre une quasi-expropriation des propriétaires.

                                            Bah c’est justement leur plan hélas....

                                            https://www.spiegel.de/wirtschaft/sanierungspflicht-fuer-immobilien-expertin-warnt-vor-quasi-enteignung-von-hausbesitzern-a-765c43a7-e292-426c-9e74-97ccdcae53fc


                                            • Petit point bleu, va te faire mettre F D P .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité