• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Législatives 2024 (13) : fortes mobilisations au premier tour

Législatives 2024 (13) : fortes mobilisations au premier tour

« Face au Rassemblement national, l'heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour. (…) La participation élevée au premier tour (…) témoigne de l'importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique. Leur choix démocratique nous oblige. » (Emmanuel Macron, le 30 juin 2024 vers 20 heures).

Inutile de tourner autour du pot : jamais ce premier tour d'élections législatives n'a été accompagné d'autant d'inquiétude pour l'avenir du pays. Et le sursaut de participation que nous avons constaté ce dimanche 30 juin 2024 a montré que les Français dans leur ensemble ont considéré qu'ils vivaient un de ces instants cruciaux de leur histoire politique. 66,7% de participation. Par rapport à juin 2022, c'est 19,2 points de plus.

Et la question fondamentale reste la suivante : à qui cette sur-participation a-t-elle profité ? La réponse pourrait paraître décevante et c'est bien là le problème français du moment : ce sursaut de population a profité aux trois blocs, au RN bien sûr qui a su agréger beaucoup de votes d'adhésion et d'espoir populaire, à la nouvelle farce populaire sur fond de front anti-RN mais aussi de nouvel espoir à gauche comme son nom voudrait le faire croire, et enfin, à un sursaut de l'électorat macroniste et plus généralement du bloc central.

Le résultat est décevant car tous ces blocs ont des raisons d'être déçus : le RN parce que sa mobilisation, si elle est réelle, n'est pas suffisante pour espérer à coup sûr d'être le grand gagnant du second tour ; le NFP qui a démontré qu'à gauche, ils ne seraient jamais majoritaires ; et puis quand même dans la majorité présidentielle dont la Bérézina annoncée commence à esquisser ses contours de réalité électorale.

Les résultats en suffrages exprimés correspondent grosso modo aux estimations des sondages : selon des résultats officiels non définitifs, le RN et alliés seraient à 33,1%, NFP à 28,0%, Ensemble à 20,0% et LR et DIV à 10,2%. Lorsque j'écris "LR", je n'inclus pas LR canal Éric Ciotti même si ce dernier peut espérer faire élire plus de députés que LR canal historique qui n'a pas pu présenter ses candidats avec l'étiquette spécifiquement LR (en général, ils sont répertoriés par DVD, divers droite).

On pourrait dire, bien sûr, que le RN serait un peu moins élevé que les dernières estimations proches de 36%, ou encore que si l'on prend la pompe aspirante de l'élan, il faudrait additionner des élections européennes du 9 juin 2024, pour comparaison, le score de liste de Jordan Bardella, celui de Marion Maréchal, et une partie de celui de François-Xavier Bellamy (l'addition donnerait 38-40%, beaucoup plus que les 33,1%). Mais il reste que pour un parti, en général, un tel score est très important et très imposant et la perspective tant d'une majorité absolue de sièges détenus par le RN que d'un gouvernement RN dirigé par Jordan Bardella est très loin d'être exclue. En siège, le RN a déjà gagné, dès ce premier tour, au moins 37 sièges (dont Marine Le Pen, Sébastien Chenu, Philippe Mallard, etc.). Dans de nombreuses circonscriptions, le candidat RN a flirté parfois les 48-49% et serait quasiment sûr d'être réélu au second tour. Les candidats ciottistes ont fait de belles performances, Éric Ciotti semblerait en bonne position pour sa réélection au second tour, ainsi que le président des jeunes LR qui l'a suivi dans cette folle trahison du ralliement pur et simple au RN. En revanche, l'effet de siphonnage du RN a fait que les candidats de l'ancien candidat Éric Zemmour ont été laminés au point de ne recueillir qu'environ 1%.

Quant à LR canal historique, le départ d'Éric Ciotti a bénéficié aux restants qui ont fait nettement mieux que la liste LR aux élections européennes.

On pourrait s'amuser à additionner le RN et le NFP, comme l'a fait imprudemment Yves Thréard sur LCP, pour en conclure que ce premier tour était un référendum anti-Macron et que 62% des Français avaient prononcé un non cinglant au Président de la République. Mais doit-on nécessairement additionner des torchons et des serviettes ?

Car d'autres, en particulier la gauche désunie, voudraient faire maintenant du second tour un référendum pour ou contre Jordan Bardella, lui assurant par là même une position de favori qui l'aiderait beaucoup dans cette progressive acceptation d'un désir autoréalisateur.

À mon sens, il faudrait plutôt additionner les scores d'Ensemble pour la République et de LR, ce qui fait autour de 30%, soit supérieur au NFP mais inférieur au RN. Cela a un sens même si LR ne voudrait pas trop se mélanger avec les macronistes, car la réalité sur le terrain, c'est que LR et Ensemble ont très peu mis des candidatures concurrentes les unes contre les autres et quand c'est le cas, c'étaient des exceptions comme dans la cinquième circonscription de l'Essonne où le danger d'une élimination des deux au second tour était clairement absent. Ainsi, dans la cinquième circonscription des Yvelines, le Président du Sénat Gérard Larcher a clairement apporté son soutien, dès le premier tour, à Yaël Braun-Pivet, la Présidente de l'Assemblée Nationale sortante, un soutien gagnant puisqu'elle a recueilli 42,8% alors qu'elle avait face à elle un candidat NFP qui a fait 27,2% et l'ancien député LR Jacques Myard soutenu par le RN et qui a fait 22,9%.

En raisonnant ainsi, en considérant le bloc central comme l'addition d'Ensemble et de LR, on se retrouve avec trois gros blocs à peu près d'égales audiences électorales, s'accaparant l'ensemble de l'éventail électoral (entre 90 et 95% des voix) et dont les différences, selon les circonscriptions, avantageront l'un ou un autre. L'exemple de la quatrième circonscription de l'Essonne est très frappant à cet égard : la candidate Ensemble a obtenu 33,9% des voix, le candidat RN 31,0% et le candidat NFP 30,8% : aucune réserve de voix pour aucun des candidats et chaque candidat "se vaut" autour de 30-33%.

Cette tripolisation du paysage politique n'est pas nouvelle et s'est déjà déclaré à l'élection présidentielle de 2022 où les trois candidats Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon représentaient la grande part de l'électorat avec chacun entre 20 et 30% des voix. Dans certaines circonscriptions, on voit des résultats très tripolaires parfois presque d'égale amplitude, autour de 30% chacun. Et comme je l'ai écrit pour le bloc central, ce dernier est supérieur en voix au NFP et avec l'hypothèse d'un report de voix, cela signifie que le nombre de sièges pour le NFP pourrait être équivalent à celui de sièges pour le bloc central au second tour.

Je reviens sur la mobilisation : les Français se sont mobilisés pour aller voter, mais pour ne voter que pour les trois pôles présentés ainsi, au détriment de tous les autres. Selon la sociologie des circonscriptions, ils ont donc privilégié parfois l'un ou l'autre des pôles.

Dans les résultats, il faut évoquer les candidatures pour le second tour. Un candidat peut se maintenir si et seulement s'il obtient au moins 12,5% des inscrits, soit, selon la participation, environ 18% des suffrages exprimés pour une participation à 70%. Quant à son élection dès le premier tour, il faut que le candidat obtienne bien sûr au moins 50% des suffrages exprimés, mais également 25% des inscrits, ce qui est forcément obtenu avec une participation supérieure à 50%.

Ainsi, il y aurait environ 300 circonscriptions où trois candidats pourraient se maintenir au second tour, ce qu'on appelle des triangulaires. Bien entendu, dans une telle configuration, le candidat ayant obtenu le score le plus élevé au second tour est élu, même s'il obtient moins de 50%. Avec un RN en tête avec 34%, globalement, le RN est favorisé par les triangulaires et l'idée d'un front anti-RN, c'est d'abord de retirer des candidats qui ne pourraient pas gagner et qui empêcheraient l'autre candidat non-RN de battre le troisième candidat RN, en évitant la déperdition des voix. Cela dans un raisonnement logique qui est parfois violé par le comportement électoral qui peut surprendre.

Les réactions ? Du côté RN, l'affaire n'est pas encore acquise et l'effort de mobilisation va se faire pendant toute cette semaine. Au moins, il n'y a pas de discussion, tous les candidats qui peuvent se maintenir au second tour se maintiendront, ce qui en fait beaucoup, même certains qui n'ont quasiment pas fait campagne, ni participé à aucune réunion publique, ni même imprimé d'affiche pour les panneaux officiels.

Emmanuel Macron a surpris tout le monde en publiant un communiqué très vite après la fermeture des derniers bureaux de vote. Quand ce dernier a donné son intention de publier un communiqué, l'éditorialiste Ruth Elkrief a eu peur d'une nouvelle décision présidentielle comme la dissolution ! Le contenu de son message était d'en appeler sans ambiguïté au rassemblement des démocrates et des républicains contre le RN, mais sans préciser par quel moyen. Deux heures plus tard, le Premier Ministre Gabriel Attal a été plus clair en refusant activement toute candidature RN.

À gauche, la situation est moins claire. Certes, le PS, le PCF et EELV ont toujours été clairs sur le désistement du candidat le moins bien placé pour battre le candidat RN dans une triangulaire, mais FI est beaucoup plus vague même si le barrage au RN est de rigueur. Ce qui est beaucoup moins clair, c'est ce meeting place de la République à Paris où se sont exprimés dans la soirée d'abord Marine Tondelier, la porte-parole d'EELV, puis Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, réélu dès le premier tour, puis Jean-Luc Mélenchon qui était entouré de Manuel Bompard, réélu dès le premier tour, Mathilde Panot et... Rima Hassan et même Olivier Besancenot, prouvant définitivement que le NFP était effectivement piloté par les insoumis de Jean-Luc Mélenchon (ce qui était bien mal venu pour éviter d'inquiéter un électorat modéré encouragé à voter pour le NFP contre le RN).

Si le désistement automatique paraît être une mécanique bien huilée à gauche, elle est beaucoup moins évidente pour le bloc central. Pourquoi ? Déjà parce que LR n'a donné aucune consigne ni de désistement, ni de vote et laisse les locaux évaluer les situations, sachant qu'une part de son électorat préfère le RN au NFP. Pour la majorité présidentielle, il n'est plus question du ni-ni mais bien d'éviter une majorité absolue de députés RN. Pour cela, cependant, il paraît opportun de ne pas fixer une règle trop générale, à savoir dans les triangulaires, faire désister le candidat Ensemble dans le cas où il est le moins bien placé pour battre le RN.

D'une part, en effet, il y a le cas où le candidat RN au second tour a peu de chance d'être élu car loin de la première place et dans ce cas-là, il est plus pertinent de laisser les électeurs s'exprimer selon leurs tendances politiques. D'autre part, il existe des cas où l'écart entre le candidat NFP et le candidat Ensemble est très faible en voix, et où, même moins bien placé, le candidat Ensemble aurait une réserve de voix avec un candidat LR qui le mettrait en situation de mieux battre le candidat RN que le candidat NFP. Bref, toutes ces situations s'apprécient précisément et de manière pragmatique pour éviter qu'il y ait aussi le seul choix du RN ou d'un front anti-RN qui, s'il permettrait d'être efficace aujourd'hui, serait probablement désastreux demain.

Je vais prendre quelques exemples. Dans la septième circonscription de l'Essonne, Robin Reda, ancien député LR de 2017 élu député macroniste en 2022, n'est arrivé qu'en deuxième position avec 32,3% derrière la candidate NFP 38,1%, et la candidate RN est en troisième position avec 25,5%. A priori, le maintien des deux candidats Ensemble et NFP n'entraînerait pas l'élection de la candidate RN et leur maintien permettrait à leur électorat respectif de ne pas se déjuger, même si la réélection de Robin Reda paraît compromise. Idem dans la première circonscription de l'Essonne (l'ancienne de Manuel Valls) où la députée FI sortante Farida Amrani a obtenu 43,1% devant Stéphane Beaudet, le maire ex-LR d'Évry-Courcouronnes 31,7% et le candidat RN n'a recueilli que 21,7%. Idem dans deuxième circonscription de Meurthe-et-Moselle où le maire PS de Vandœuvre-lès-Nancy Stéphane Hablot a obtenu 39,9% devant le député Ensemble sortant Emmanuel Lacresse 30,7% et la candidate RN 22,4%. Il en est encore de même dans la première circonscription de l'Isère où l'ancien ministre Olivier Véran est en ballottage très défavorable avec 32,6% derrière le candidat NFP 40,2% et devant le candidat RN 18,3%. Dans la cinquième circonscription de Loire-Atlantique, il n'y a pas de raison non plus pour que la ministre Sarah El Haïry, arrivée deuxième avec 36,1% s'efface derrière le candidat NFP 37,7% alors que le candidat RN n'a que 24,7%.

Dans la septième circonscription des Yvelines (l'ancienne de Michel Rocard), la députée sortante Ensemble Nadia Hai n'est qu'en deuxième place avec 29,3% derrière l'ancien ministre Aurélien Rousseau (devenu candidat NFP) 34,7% et devant la candidate RN Babette de Rozières 25,8%. Elle pourrait donc s'effacer derrière le candidat NFP, mais elle pourrait bénéficier aussi des réserves de voix avec un candidat LR qui a obtenu 7,6%. En revanche, dans la première circonscription de la Somme, la candidate Ensemble avec 22,7% s'est désisté en faveur du député FI sortant en ballottage défavorable François Ruffin avec 33,9% derrière la candidate RN 40,7%. Il faudra donc bien observer l'efficacité des reports de voix d'Ensemble vers FI pour faire barrage au RN.

Il est parfois politiquement heureux qu'un candidat n'obtienne pas le droit de se maintenir au second tour, car cela lui évite de devoir se désister en faveur d'un candidat qui lui est politiquement très éloigné pour faire barrage au RN. Ainsi, dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne, la députée RN sortante Annick Cousin est arrivée en tête avec 41,1% devant le candidat LR 25,0% et le troisième candidat FI n'a pas obtenu la qualification au second tour avec seulement 18,4% (le quatrième candidat est un ancien ministre condamné, voir ci-dessous dans les battus). C'est le cas aussi de la première circonscription de l'Aude où Philippe Poutou est qualifié de justesse pour le second tour avec 18,7% (12,57% des inscrits !) derrière le député RN sortant Christophe Barthès qui a raté de peu sa réélection avec 49,3% tandis que le candidat Ensemble, n'ayant obtenu que 16,9% (11,3% des inscrits), n'aura pas à devoir se désister pour le candidat du NPA.

La candidate NFP qui a obtenu 24,1% dans la septième circonscription de Loire-Atlantique, a annoncé son désistement en faveur de la députée sortante Ensemble Sandrine Josso 28,5% en position très incertaine face au candidat soutenu par le RN, ancien député UMP (entre 1993 et 2012) Michel Hunault, 28,2% (il avait obtenu 0,9% dans une autre circonscription lors d'une élection législative partielle en mars 2018 !). Dans la quatrième circonscription de la Vienne, le député MoDem sortant Nicolas Turquois se retrouverait en ballottage défavorable avec 32,1% face à la candidate RN 41,0% même si le candidat NFP avec 21,1% se désistait. En revanche, cela va être difficile au député LR sortant Francis Dubois, arrivé en troisième position dans la première circonscription de la Corrèze, qui peut se maintenir au second tour avec 28,6%, de se désister pour l'ancien Président de la République François Hollande qui a été bombardé à la première place avec 37,6% devant la candidate RN 30,9%.

Autre circonscription symbole, la première des Alpes-Maritimes où le député sortant Éric Ciotti, avec le soutien de RN, a obtenu 41,0% et aurait en principe deux concurrents, le candidat NFP 26,6% et le candidat Ensemble 22,8% qui pourrait se désister pour tenter de battre Éric Ciotti. LR avait investi un autre candidat LR contre l'encore président de LR mais n'a obtenu que 5,8%.

Dans la huitième circonscription de l'Essonne, la situation reste très incertaine : Nicolas Dupont-Aignan, soutenu par le RN, n'est qu'en deuxième position avec 33,0% derrière le candidat NFP 34,4% et devant le président du conseil départemental de l'Essonne François Durovray ex-LR 27,4% qui a bénéficié de l'absence de candidat Ensemble. Dans le même département, dans la sixième circonscription de l'Essonne (l'ancienne d'Amélie de Montchalin), c'est le député sortant PS Jérôme Guedj qui a bénéficié de l'absence de candidat Ensemble, ce qui lui a permis d'arriver en tête avec 34,1%, soutenu par le NFP mais il a refusé cette étiquette, devant la candidate RN 24,0% et la candidate dissidente insoumise 20,2% qui devrait se désister (LR avait investi une candidate qui n'a obtenu que 16,7% soit 11,4% des inscrits).

Parmi les candidats battus dès le premier tour, on peut citer notamment Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, l'ancien ministre Clément Beaune, Jérôme Cahuzac, Arnaud Dassier, Rachel-Flore Pardo, Pierre-Louis Giscard d'Estaing, Yann Wehrling, Pierre-Yves Bournazel, Damien Abad, etc.

Parmi les candidats élus dès le premier tour, il y a entre autres Philippe Juvin, bénéficiant d'une absence de concurrent Ensemble, Clémentine Autain, Marine Le Pen, Sébastien Chenu, Manuel Bompard, Bastien Lachaud, Olivier Faure, Philippe Ballard, Pouria Amirshahi, Danièle Obono, Sandrine Rousseau, Sophia Chikirou, Eva Sas, Emmanuel Grégoire, Aymeric Caron, etc. En tout, 76 candidats ont été élus dès le premier tour : 39 RN, 32 NFP, 2 Ensemble et 3 LR et DVD.

En ballottage favorable : le Premier Ministre Gabriel Attal, le ministre Stéphane Séjourné, la ministre Marie Lebec, le ministre Jean-Noël Barrot, l'ancien ministre Stéphane Travert, Éric Ciotti, Yaël Braun-Pivet, François Hollande, Jérôme Guedj, Laurent Wauquiez, Alexis Corbière, Sylvain Maillard, Olivia Grégoire, David Amiel, Benjamin Haddad, Danielle Simonnet, Ugo Bernalicis, Rachel Kéké, etc.

En ballottage défavorable ou difficile : Charles de Courson, la ministre Marie Guévenoux, Sarah El Haïry, Robin Reda, Stéphane Beaudet, François Ruffin, François Durovray, Aude Lagarde, Raquel Garrido, Frédéric Valletoux, Aude Luquet, Gilles Le Gendre, Philippe Poutou, Maud Gatel, Sébastien Huyghe, Victor Habert-Dassault, Éric Woerth, Vincent Jeanbrun, etc.

En ballottage très incertain : Gérald Darmanin, Élisabeth Borne, Stanislas Guérini, Nicolas Dupont-Aignan, Jérôme Sainte-Marie, etc.

Ce qui est sûr, c'est qu'en cas d'efficacité du barrage contre le RN, il n'existera pas au sein de l'hémicycle de majorité homogène. Imaginer un gouvernement de François Ruffin à Jean-François Copé est une tournure d'esprit assez compliqué, et certainement plus compliqué que la situation de juin 2022 à juin 2024 : dans tous les cas, la dissolution n'aura pas permis d'améliorer la situation parlementaire et ne fait qu'accroître le bazar dans le meilleur des cas.

La mobilisation des électeurs RN restera très élevée au second tour parce qu'ils y voient une occasion historique de conquérir le pouvoir. Mais la mobilisation des autres électorats (NFP et Ensemble) est en revanche moins évidente pour ce second tour dans la mesure où les désistements vont parfois décourager les électeurs des candidats éclipsés de se rendre aux urnes. Et cela sans compter que c'est le première week-end des vacances scolaires, ce qui peut expliquer le grand nombre de procurations.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (30 juin 2024)
http://www.rakotoarison.eu

Pour aller plus loin :
Législatives 2024 (13) : fortes mobilisations au premier tour.
Résultats du premier tour des élections législatives du 30 juin 2024.
Appel aux sociaux-démocrates.
Éric Le Boucher : la France va plutôt bien (27 juin 2024).
Législatives 2024 (12) : un isoloir, ce n'est pas un cabine d'essayage !
Législatives 2024 (11) : front, rassemblement, union nationale, barrage, consignes de vote...
Législatives 2024 (10) : il était une fois Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard.
Législatives 2024 (9) : Emmanuel Macron et son n'ayez-pas-peur !
Interview d'Emmanuel Macron à Génération Do It Yourself le 24 juin 2024 (podcast intégral).
Lettre aux Français d'Emmanuel Macron le 23 juin 2024 (texte intégral).
Législatives 2024 (8) : la bataille de Matignon.
Le programme aux élections législatives du 30 juin 2024 d'Ensemble pour la République (document à télécharger).
Législatives 2024 (7) : Ensemble pour la République.
Législatives 2024 (6) : Nicolas Sarkozy et François Fillon bougent encore !
Législatives 2024 (5) : le trouble de Lionel Jospin.
Législatives 2024 (4) : l'angoisse de Manuel Valls.
Législatives 2024 (3) : François Hollande dans l'irresponsabilité totale !
Législatives 2024 (2) : clarification ou chaos ?
Législatives 2024 (1) : vaudeville chez Les Républicains.
Sidération institutionnelle.
Élections européennes 2024 (4) : la surprise du chef !
Résultats des élections européennes du dimanche 9 juin 2024.

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • xana 1er juillet 11:18

    Bof...

    Depuis la Roumanie où je réside les « inquiétudes » de l’agence Rakoko & Cie ne me font ni chaud ni froid.

    je comprends bien que cette agence macronienne craint d’avoir des comptes à rendre... au cas improbable où le RN serait un peu moins pourri que les autres.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 1er juillet 13:58

      @xana
      je dois reconnaitre que mes amis roumains ont du mal à suivre ... en plus Rakoko reprend un tableau qu’il aurait pu commenter, s’il ne se contentait pas de faire du copié-collé ...
      -par exemple le RN est tombé en dessous de 30% car le ministère de l’intérieur a décidé de séparer le score LR-Ciotti, qui est de 3,9% ... Quel intérêt ?
      -et dans ce cas pourquoi n’avons-nous pas aussi reçu, séparés, les scores des différents partis « dits » de gauche ?
      -et pour moi le plus important est que tous ces abrutis de conseilleurs, sur les réseaux sociaux, qui culpabilisaient les abstentionnistes, ont reçu une réponse « cinglante » (qualificatif à la mode) ... 20% de plus de votants et les résultats annoncés sont les mêmes que ceux prévus, donc je n’ai pas favorisé macron en n’allant pas voter ...

      il reste un point intéressant, avec des amis juristes nous l’avons pointé dès le 10 juin, à savoir la légalité du « timing », les "ConsCons ont validé les dates en ne tenant pas compte de la date de parution au J.O. ... il semble qu’un tribunal ait retenu le dossier, j’attends des nouvelles ... invalider l’ensemble alors que tous les partis se sont soumis, ce serait grandiose !!!


    • leypanou 1er juillet 11:39

      Pour faire battre Véran dans la 1ère circonscription de l’Isère, il n’y a qu’à rappeler la politique menée par le régime pendant la pseudo-pandémie, avec les milliers de gens de gens obligés de se faire injecter pour pouvoir continuer à travailler (plus les effets secondaires tus par les médias aux ordres).

      On peut aussi rajouter le vote de la loi créant le délit de provocation à l’abandon de soins.

      Bref, aucun candidat Ensemble ne devrait sortir gagnant avec seulement ces 2 raisons.


      • xana 1er juillet 11:43

        @leypanou
        Aucun candidat « ensemble » ne devrait rester en liberté pour ces deux raisons... si la France était autre chose qu’une dictature molle.
        En ce qui me concerne ils pourraient tout aussi bien en répondre sur l’échafaud.


      • joletaxi 1er juillet 11:44

        @leypanou
        c’est sans compter sur la gauche et ses valeurs...républicaines, qui ,en appelant à voter pour les macronistes, table sur le 3° tour dans la rue
        notez que les blackblocs pour le moment ont piscine, à se demander s’ils ne seraient la botte secrète ?

        vitrier est une profession d’avenir dans ce pays,


      • leypanou 1er juillet 12:41

        @joletaxi & xana
        si personne n’a soulevé la politique menée pendant la pseudo-pandémie, c’est qu’à mon avis ils n’ont rien à dire sur la question car étant tous plus ou moins d’accord, comme ils sont tous d’accord pour continuer à armer l’Ukraine.


      • berry 1er juillet 13:03

        @leypanou
        Virginie Joron est pressentie pour être ministre de la santé d’un gouvernement RN.
        Elle s’est distinguée dans son opposition au discours officiel lors de la Covid.
        https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/virginie-joron-sur-la-liste-de-jordan-bardella-le-rn-reconduit-l-eurodeputee-preferee-des-antivax_233398.html


      • Gérard Luçon Gérard Luçon 1er juillet 14:08

        @xana
        et si on lançait, depuis la Roumanie, un gouvernement en exil !!!

        quand à ce mot « échafaud », macron a été l’ascenseur pour les fachos (je sais, un ancien jeu de mots plutôt éculé), c’est un instrument que je trouve, moi vieux et indécrottable communiste français, donc nationaliste, patriote, légèrement stalinien et anti-trotskyste, que je trouve donc nous ramenant à une certaine nostalgie ..

        Nota : quel pied de voir que Fabien Roussel, celui qui a invité à la Fête de l’Huma Edouard Philippe, s’est fait lourder comme un malpropre ...


      • Gérard Luçon Gérard Luçon 1er juillet 14:11

        @leypanou
        à ma connaissance un seul politicien a gueulé contre le vaxx, c’est NDA ... mais le gars reste très suspect à mes yeux vu ses « dérives amoureuse à la Asselineau » et son épouse qui « tolère »


      • leypanou 1er juillet 14:42

        @Gérard Luçon
        oui, et il a aussi été très actif lors du vote sur le délit de provocation à l’abandon de soins.
        Je le trouve assez déroutant sur certains sujets surtout quand il a répété que la Russie est l’agresseur comme quasiment tout le monde.


      • Gérard Luçon Gérard Luçon 1er juillet 15:30

        @leypanou
        apparemment Véran a eu un apport « in extremis » de votes par correspondance et/ou procurations ... (source Campagnol)


      • leypanou 1er juillet 15:35

        @Gérard Luçon
        il était arrivé en 2ème position, normalement, il devrait être battu dimanche sauf s’ils trouvent une entourloupe comme les démocrates aux États-Unis.


      • amiaplacidus amiaplacidus 1er juillet 19:20

        @Gérard Luçon :
        « …macron a été l’ascenseur pour les fachos... »

        Lui qui prétendait être le rempart pour l’extrême-droite, il en est en fait le marchepied.
        .
        En passant, « Ascenseur pour l’échafaud », magnifique film de Louis Malle de la fin des années 1950. Une splendide Jeanne Moreau et, surtout, la merveilleuse musique de Miles Davis.


      • amiaplacidus amiaplacidus 1er juillet 11:52

        Rakoto, vous avez bon manipuler les chiffres dans un sens ou dans l’autre, il n’en reste pas moins que votre chéri Macron se prend une baffe monumentale : le dieu Jupiter est mort.

        Plus concrètement, dans mon coin, traditionnellement à droite, une triangulaire pour le second tour :

        LR 37,5 %,

        RN 28,8

        NFP 27,4

        Réjouissant de voir, dans une région droitière, que NFP talonne le RN.

        Je pense que l’élu sera LR.


        • ETTORE ETTORE 1er juillet 12:37

          AHHHH ! Rakoto, ENFiiiiiiN !

          Je pensais qu’on ne vous retrouverais plus sous les décombres de vos 20% lol

          ......

          Il paraitrait donc, que la grenade dégoupillée, que votre Macroteux a lancé dans l’entrejambe des parti(E)s..... en politique, a été assumé pour clarifier les « choses »

          (Comprendre « choses » pour glaouis, ce qui à la double signification de poser la fonction première de casse couill...1èr, à votre Macroute national )

          Donc, une fois vérification faite « Duas habet et bene pendentes » bien en main...

          Qu’avons nous ?

          ......

          Un MalanGeons Tout !

          Qui comme son nom l’indique, fait pot de chambre commun, avec tous les résidus de constipation, et laxatifs, qui veulent changer de couleurs d’idées, tant que le PQ à salaire....Reste le seul rouleau, à tirer dessus .

          Et de toutes façons « surprise », pour qui seras le torche fion, en premier mini-sterre.

          ........

          Un BOrdella, sous tutelle, trop blonde, pour des idées...Bien noires !

          Dont on ne sait de quel étage, vont monter les passes plats, mais qui pour le moment, affiche un menu, unique, dont même le nom à été standardisé, histoire de ne provoquer aucune allergie, aux composants en stock....

          ..........

          Votre « parti » du Grenadier Tenardier « qui du haut de ses 20% acquis à saute mouton et à tâtons, et qui cherchait »à clarifier« sa position de Ma Croute a Moi, et qui, même si on lui explique, et démontre, qu’il démange les Français, (qui ne demandent visiblement qu’à l’envoyer se faire « gratter » ailleurs), semble vouloir reformer encore et encore Ma Croute, sans fin....( t’as une Coute, tu te gratte, tu as une Croute, tu te gratte, Tu as une Croute....etc etc )

          ........

          Alors ce panorama idyllique ?

          N’est ce qu’un vaudeville, de plus, de ce théâtre Raie public-hein, avec les armoires à cocus, qui contiennent tous les Français, qui vont se retrouver jetés sur les trottoirs, à regarder les fenêtres de la partouze des politiques entre soiEs, dont ils ont été éjectés ?

          Une fois de plus ?

          Vous qui savez si bien, qui sont les torchons et les serviettes , et qui utilisez la lingette Stop Couleurs Macronide, devriez pouvoir nous expliquer cela, avant la sortie du lavoir .


          • Octave Lebel Octave Lebel 1er juillet 13:41


            Par les temps qui courent, soyons prudents. Un petit antidote en mesure de salubrité démocratique et républicaine.

             

            Un rappel pour ceux qui n’ont pas encore vu ni compris toutes les dimensions du bashing envers LFI, ses origines, sa fonction politique, ses ruses .Et quels intérêts en ont finalement besoin afin de se protéger des aspirations sociales concernant la cohérence devant relier démocratie et responsabilité politique, justice sociale et responsabilité écologique.


            Des intellectuels du monde entier appellent à soutenir Mélenchon et le Nouveau Front populaire 27 juin 2024 (Stop au bashing de la France insoumise).

            https://www.politis.fr/articles/2024/06/stop-au-bashing-de-la-france-insoumise/

            La France est à un tournant de son histoire. Après des années de politiques de saccage social, de dérive autoritaire et de banalisation du discours raciste, propulsée par le coup de force d’un président irresponsable, l’extrême droite se trouve aux portes du pouvoir. Face à cette menace, la gauche a su prendre ses responsabilités et se rassembler autour du Nouveau Front populaire. En quelques jours à peine, elle s’est réunie autour de candidatures uniques dans toutes les circonscriptions et d’un programme de rupture. Elle a ainsi déjoué le calcul politicien qui misait sur sa fragmentation pour reconduire le face-à-face mortifère entre le bloc néolibéral et l’extrême droite.

            La réponse du pouvoir et du système politico-médiatique dominant ne s’est pas fait attendre. S’est enclenchée une campagne de dénigrement systématique dont l’objectif est clair : briser l’unité du Nouveau Front populaire et barrer la route à la seule alternative à l’extrême droite. Force est pourtant de constater que cette campagne cible avec une violence particulière la France insoumise. Toutes sortes d’arguments, aussi fallacieux les uns que les autres, sont mobilisés à cette fin, des odieuses accusations d’antisémitisme au pseudo-débat sur le nom du premier ministre d’un futur gouvernement de gauche. La personne de Jean-Luc Mélenchon est continuellement visée.

            « La gauche aurait pu tout simplement disparaître » 

             Ne nous méprenons pas sur la nature de cette entreprise. Ce qui est réellement en cause, ce ne sont pas un caractère, des rivalités boutiquières, ni même une personne, mais la ligne politique qui l’emportera à gauche : une gauche d’accompagnement, qui reconduira les expériences désastreuses du passé, ou une gauche de rupture avec l’ordre néolibéral, une gauche capable de répondre aux aspirations populaires. Or, la séquence politique des dernières années, de la constitution de la Nupes à celle du Nouveau Front populaire, a montré que seule cette ligne de rupture était porteuse à la fois de dynamique et d’unité.

            Elle a permis d’atteindre, avec la candidature de Jean-Luc Mélenchon, 19,7 % des suffrages en 2017 et 22 % en 2022, loin devant les autres composantes de la gauche. Sans ces épisodes électoraux, conjugués bien sûr aux mobilisations d’un mouvement social dynamique, la gauche aurait pu tout simplement disparaître du paysage politique français, comme cela a été le cas dans d’autres pays européens. La campagne des européennes menée par Manon Aubry a conforté cette orientation, en faisant gagner un million de voix à la France insoumise par rapport à 2019.

            Dans le moment critique que nous vivons, cette gauche de combat est indispensable à la mobilisation populaire et à la victoire du NFP face au délitement social et politique du pays. C’est pour cette raison que, par-delà nos appréciations diverses sur tel ou tel aspect de ses positions ou de son fonctionnement, nous demandons que cesse la campagne de dénigrement de la France insoumise et de ses dirigeants.


            • Octave Lebel Octave Lebel 1er juillet 13:42

              @Octave Lebel

              Le prétexte « Mélenchon » (24/06/24)

              Un article dense pour ceux qui veulent penser par eux-mêmes en ne se reconnaissant pas comme devant être assignés à être de bonnes personnes sous la condition d’accepter la diabolisation permanente de JLM et de devoir donner des gages en y contribuant. Et aussi en évitant de se poser trop de questions pour savoir à quelles personnes (il y a du monde même si c’est un petit monde) cela pourrait  profiter au bout du compte. En évitant aussi de laisser remonter de vieux souvenirs où les prédécesseurs des acteurs du moment s’étaient torpillés royalement avec les mêmes jeux.

              https://melenchon.fr/2024/06/24/le-pretexte-melenchon


            • Octave Lebel Octave Lebel 1er juillet 13:53

              Sinon, le vie continue et les choses avancent.La petite fête bat son plein.

              Nos oligarques ont commencé de pousser leurs nouveaux champions, ayant constaté que des voix LREM et LR avaient du venir au  secours du RN en difficulté devant la NUPES (de 50 à 60 mandats ainsi sauvegardés) au second tour des législatives 2022.En transformant celui qui tenait le rôle d’épouvantail à un pseudo front républicain de circonstance en concurrent et roue de secours pour leurs affaires. Le signal public ayant été donné très vite en 2023 sur France-Info par Geoffroy de Bézieux, alors président du MEDEF. Au constat aussi que dans l’épisode des retraites, le RN avait proposé d’emblée une motion de censure qui n’avait pas de chance d’aboutir mais permettait en validant du coup sans vote ni débat, ni mobilisation le projet d’éviter la réunion d’une intersyndicale et toute la prise de conscience et mobilisation qui s’en est suivie. Le RN avait proposé alors au LR de ne pas opposer de candidat à tout député ayant voté la censure. Chacun a pu voir la surexposition avantageuse de ces nouveaux champions et la valse des sondages sur mesure dans leurs médias. Et parallèlement par ailleurs, sans surprise, comme un incontournable de notre vie politique, la diabolisation de la dynamique à l’œuvre dans la NUPES avec des procédés qu’il n’est même le plus besoin de rappeler tellement ils sont voyants. En notant cependant que maintenant, ces gens n’hésitent pas à aller jusqu’à l’ignoble en bafouant toutes les valeurs de la république et de la démocratie et en instrumentalisant pour faire bon poids, malheureusement mais sans grande surprise, des tentatives de divisions à l’intérieur de ses rangs. Soyons vigilants et lucides. Il nous revient en tant que citoyens de remettre à leur place tous ces gens qui pensent que nous sommes aveugles, sans mémoire et idiots en même temps.

               

              Les enjeux et la feuille de route sont toujours les mêmes avec la conscience que le moment est déterminant et que donc après l’effort de mobilisation du 1er tour, il s’agit de le redoubler en l’augmentant maintenant pour donner le coup de grâce afin de pouvoir commencer à pacifier et redresser le pays. Il faut noter que le RN a marqué des points là où, très souvent, l’abstention a été encore forte. Chacun peut le vérifier dans le détail des communes de sa circonscription.

               

               

               


              • Octave Lebel Octave Lebel 1er juillet 13:54

                → La feuille de route (ne confondons pas les péripéties et le cap). 

                1. Se débarrasser de l’adversaire à deux têtes, la macronie/lepénie parce que sans cela rien n’est possible 2. Jeter les bases d’un redressement économique, social et écologique et le faire fonctionner 3. Installer une démocratie de citoyens durable par le renouvellement de nos institutions comme outil du partage de notre vie collective et de décision et résolution de ce que nous avons à faire ensemble.

                 Il y a du boulot. Ce sera difficile mais nous n’avons pas le choix parce que sinon d’autres ont déjà tout prêts leurs choix à nous imposer et bien plus encore. Pour maintenir ce type de gestion économique et ses conséquences, ce détournement permanent de l’expression démocratique, ils sont préparés depuis un moment déjà à en venir à un régime encore plus autoritaire en mesure de contenir les désordres et injustices qu’il crée.

                N’oublions pas, les épreuves révèlent les compétences, les opportunités et l’authenticité des engagements. Nous ne sommes la clientèle de personne et encore moins celle des médias et des sondeurs en roue libre, juste des citoyens qui veulent être respectés avec les moyens de nous faire respecter et des mandants responsables. Si nous le voulons, avec nos votes et notre implication autant que de besoin (rappelons-nous la mobilisation autour de nos retraites), avec notre vigilance et lucidité vis-à-vis des politiques et de leurs engagements, de leur courage et cohérence et/ou de leurs manquements ou leurs tentations carriéristes, un chemin de responsabilité s’ouvre à nous. Ne passons pas à côté.

                 

                 

                 


                • leypanou 1er juillet 14:45

                  @Octave Lebel
                  voir Mélenchon avec Besancenot comme je l’ai vu tout à l’heure va faire booster le vote NFP smiley

                  Comme le statut de déplacé climatique.


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 1er juillet 14:59

                  @leypanou
                  le petit facteur de Neuilly connait très bien l’endroit, il est possible que La Mélanche ait envie d’un pied à terre dans ce charmant village ... 


                • leypanou 1er juillet 15:07

                  @Gérard Luçon
                  moi c’est le concours de russophobie du grand remplaçant qui m’a le plus étonné : veut-il donner des gages que son parti n’a rien à voir avec la Russie ?
                  Quant il a parlé de bi-nationalité, il a pris comme exemple franco-russe, cela ne lui est jamais venu à l’esprit de prendre comme exemple une autre bi-nationalité autrement plus efficace, probablement par lâcheté ou opportunisme.


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 1er juillet 15:26

                  @leypanou
                  quand le « non-dit » surplombe le « dit » ...


                • @Octave Lebel
                  "1. Se débarrasser de l’adversaire à deux têtes, la macronie/lepénie parce que sans cela rien n’est possible

                  « 

                  Ehbé entre le temps ou vous redigiez votre »torchon« 
                  vous l’avez déjà trahi avec les nombreux accords avec la macronie pour continuer à aller »a la gamelle"
                   

                  Au moins vous allez faire rigoler bcp de monde enfin dans ceux qui s’interessent un peu à la politique
                   
                  En ce moment vu l’etat et la tournure que prend ce pays je perd mon humour habituel désolé de ne plus en rire comme auparavant en voyant la cata dans laquelle vous entrainez ce pays


                • On arrive pour vous le foutre où je pense !

                  Aux armes citoyens ,

                  Formez vos bataillons,

                  Qu’un sang impur,

                  Abreuve nos sillons !

                  Le Bleu ,

                  Le Blanc et Le Rouge.

                  https://x.com/alexysiktrice/status/1806918459424473097


                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                    C’est clair que le bleu le blanc et le rouge n’etais pas les couleurs portées par ce « nouveau » peuple Francais hier a Republique lors de la soirée électorale
                    On y trouvais du Palestionien, de l’Algérien , du Maroc etc .... mais pas du Fr bleu, blanc , rouge
                     
                    Ni un havre de paix, enfin pour les travailleurs qui se matin ont retrouvé leur outil de travail (cad leurs boutiques) saccagées par cet « nouvelle france » et la place saccagée (taguée de partout) et ceci sans une once de raison valable hormils le fait de saccager gratuitement Marianne et ses onstitutions, ces gens sont tout sauf des patriotes et des démocrates


                  • Octave Lebel Octave Lebel 1er juillet 16:18

                    Ne soyons pas dupes de toutes les digressions et provocations idéologiques qui ici ont pour fonction de nous détourner de la réalité des propositions économiques de l’extrême-droite, de regarder de près l’essentiel des votes de ses élus ici et au parlement européen. Ces gens travaillent en réalité à défendre la pérennité des intérêts économiques des oligarques qui les ont poussés de leurs chaînes d’info et instituts d’opinion dès qu’ils ont vu que l’imposture de la macronie ne passait plus. Une imposture pour une autre. Allons-nous nous faire rouler ? C’est déjà fait pour un bon paquet d’entre-nous, surtout là où l’abstention est restée élevée comme nous pouvons le constater avec les outils sur internet nous permettant de vérifier les résultats circonscription par circonscription. Allons-y votons pour que ces gens ne profitent pas de notre non-vote autrement nous aurons de nouveaux maîtres pour suivre la même ligne en pire.


                    • @Octave Lebel
                      Vous etes totalement perché vous vraiment
                      Avec voius le venézuela ou la grece serons rejoins a une vitesse stratosphérique
                      Pour moi que le RN veuille reprendre ou essayer de reprendre les errances incroyabnles du mur de dettes laissées à ce pays son commerce extérieur est une connerie
                      J’espere qu’ils ne vont pas avoir le pouvopir et qu’une grande surprise vous le laisse, le pays va sombrer tres tres vite et la les francais rejoindrons le statut des libanais et se rendrons enfin compte que l’in ne vis pas dans un monde d’illusions et de dogmatismes mais celui du réel, car l’economie se razppelle tres vite a vous surtout lorsque vous etes débiteur de plus de 50.000 € par francais (nourisson compris)
                      Les Venezueliens eux se sont bien faits rouler comme vous dites, ils ne produisent meme plus de pétrole en etant sur la plus grande nappe pétrolofere du monde, meme l’Afrique ne sombre pa dans vos délires, la preuve le Sénegal qui lui y arrive 


                    • Octave Lebel Octave Lebel 1er juillet 16:20

                      Ne soyons pas dupes de toutes les digressions et provocations idéologiques qui ici ont pour fonction de nous détourner de la réalité des propositions économiques de l’extrême-droite, de regarder de près l’essentiel des votes de ses élus ici et au parlement européen. Ces gens travaillent en réalité à défendre la pérennité des intérêts économiques des oligarques qui les ont poussés de leurs chaînes d’info et instituts d’opinion dès qu’ils ont vu que l’imposture de la macronie ne passait plus. Une imposture pour une autre. Allons-nous nous faire rouler ? C’est déjà fait pour un bon paquet d’entre-nous, surtout là où l’abstention est restée élevée comme nous pouvons le constater avec les outils sur internet nous permettant de vérifier les résultats circonscription par circonscription. Allons-y votons pour que ces gens ne profitent pas de notre non-vote autrement nous aurons de nouveaux maîtres pour suivre la même ligne en pire.


                      • Octave Lebel Octave Lebel 1er juillet 16:20

                        Les programmes économiques du Front Populaire et du RN passés au crible par Esther Duflot, prix Nobel d’économie, 24/06/24,5mn)

                        https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-d-esther-duflo/les-programmes-economiques-du-front-populaire-et-du-rn-passes-au-crible-5977593

                         « Les programmes économiques du Front Populaire et du Rassemblement National suscitent de nombreux commentaires et opinions parmi les économistes. Détaillé et chiffré pour le Front Populaire, flou pour le RN, ces programmes reflètent les valeurs fondamentales de chaque parti.

                        le RN présente un programme encore flou, mais où le cœur des économies proposées se fait aux dépens des allocations sociales pour les pauvres et des immigrés, pour financer les réductions d’impôts sur les successions et la cotisation foncière des entreprises. Leur proposition aux électeurs, essentiellement, c’est “essayez nous, on est les seuls qui restent”, et aux patrons, de télégraphier qu’ils ne feront rien de radical, mais couperont dans la dépense publique.

                        Le front populaire, joue le jeu du pragmatisme : il y a une liste précise de mesures échelonnées, un chiffrage des recettes et des dépenses, qui sont plus ou moins en phase. La proposition fiscale s’appuie sur des constats qui sont largement partagés, notamment celle que le système fiscal en place n’est pas assez redistributif. Mais il ne faut pas se faire d’illusion sur les détails, le programme s’est fait (par force) en trois jours ».

                         

                         

                         

                         


                        • Soucougnan Soucougnan 1er juillet 16:23

                          Il faut crever l’abcès ! Il faut que RN arrive au pouvoir maintenant si nous voulons en finir avec cette imposture ! S’il est empêché de gouverner dimanche prochain alors c’est à une présidence Le Pen qu’il faut s’attendre en 2027. Le RN accuse Macron de ruiner la France mais n’a dans son programme aucune mesure de rigueur budgétaire. Au contraire, il prétend vouloir dépenser encore plus. N’est-ce pas une arnaque ? Il dit vouloir lutter contre les violence et délits mais paradoxalement, il ne manifeste aucune velléité de s’attaquer aux petites frappes des quartiers sensibles d’où viennent l’insécurité, les trafics et les violences. Non ce que prétend uniquement faire le RN, c’est s’en prendre aux immigrés musulmans qui très majoritairement ne représentent aucun danger pour personne, de sorte que nous pouvons être déjà certains qu’il y aura autant de voitures et d’abris bus brûlés au nouvel an prochain que sous Sarkozy. D’ailleurs le RN à peine arrivé au pouvoir dira à ses naïfs électeurs que le situation budgétaire est trop dégradée et qu’il doit surseoir à ses mesures économiques les plus populaires. Le RN parle de réindustrialisation, mais il n’a prévu aucun plan de relance qui cible l’offre. C’est incroyable quand même ! Il ne fait que cibler la demande or nous savons très bien que cet argent finira dans des poches chinoises sans apporter un iota d’activité en France. Bref, tout n’est qu’imposture avec le RN. Mais la seule façon que les gens le voient, c’est de laisser le RN accéder au pouvoir. Mieux vaut une cohabitation aujourd’hui, qu’une présidence Le Pen demain.


                          • ETTORE ETTORE 1er juillet 17:45

                            @Soucougnan
                            .............................................
                            8 ans que le Mozart de la finance, insulte et éructe sa haine du peuple, ne jouissant que des mots salaces pour lui en mettre plein la tronche, ou bon à masquer, pour qu’il ne pose pas son séant sur un tabouret de bar, comme si son doigt eut été coincé, dans la moindre ouverture, qui risquait de se refermer sans auto-autorisation..
                            Moi, pas plus que vous, je ne me réjouis du plat insipide qui est présenté, et à avaler. ( le choix entre l’huile de morue, l’huile de ricin, et le Microlax )
                            Beaucoup trop de trous inquiétants, dans la composition de la carte au menu, et quant à la régularisation de ceux qui y sont employés, pour nous empoisonner encore la vie, tant que faire ce peut , le pédigrée de gestation, reste ignoré !
                            Mais ....
                            Evacuer, le Dandy et Cloportes, qui se pavanent à la tête de cet état artichaut
                            ( fleuri en haut, immangeable en bas) est une nécessité IMPERIEUSE !.
                            La question reste toujours la même :
                            « Mais, qu’est que ne nous a donc pas fait le tout en même temps Micronimbus, que risquerait de nous faire, le méchant RN ? »
                            Il voulait être fixé, le roi UBUest-ce-que ( c’est dire l’omerta qui règne dans son cerveau) là, il est rendu, la main sur la poignée de la porte EXIT, mais insiste, et magouille, avec qui veut bien, pourvu que sa gloriole perdure, même si il doit passer par la fenêtre des lavatories pour handicapés de la vie.
                            Il a certainement perdu du champ de bataille, au niveau zob rope et hein, il se voyait peut être plus haut que l’affiche, homme canon à califourchon sur un Caesar, les pieds baignant dans le rouge des viscères russes, les mains dans les banknotes du sénile scénarisé, à l’encre un peu vert, genre tee shirt à Zele en sky....
                            «  »Saloperie de Frenchies, qui ne peuvent pas jouer au cerceau, sans venir me chouraver le bilboquet à trous, de mes fantasmes«  ».
                            On verras !
                            Avec sa minuscule dot de 20%, à ce point ridicule, trouver corps à investir.....Faut débusquer le/la volontaire, pour la saillie, même à la hussarde !


                          • Soucougnan Soucougnan 1er juillet 19:21

                            @ETTORE

                            Mais, qu’est que ne nous a donc pas fait le tout en même temps Micronimbus, que risquerait de nous faire, le méchant RN ?

                            Eh bien le RN pourrait supprimer les impôts pour les moins de 30 ans, il pourrait ramener de 20 à 5,5% la TVA sur les carburants et l’énergie, il pourrait revaloriser les retraites, vous offrir des prêts à taux zéro et j’en passe. Alors vous allez me dire que tout ça c’est positif, que ça rendra aux Français du pouvoir d’achat. Effet, ou du moins en apparence, car dans la réalité, toutes ces belles mesures auront un coût exorbitant et elles vont donc faire exploser les déficits bien au-delà de ce que nous connaissons aujourd’hui et ça sans pour autant relancer l’activité en France. Pourquoi ? Eh bien parce que ce pouvoir d’achat retrouvé partira principalement en biens de consommation chinois pardi ! Résultat, pour nous éviter la faillite, le premier ministre RN, une fois la fête terminée, sera contraint de donner un grand tour de vis et ainsi nous faire redécouvrir les joies oubliées de l’austérité. C’est vrai que l’austérité, on l’avait oubliée sous Macron... Le RN décrit Macron comme un homme qui a ruiné la France, mais il n’a prévu dans son programme aucune mesure de rigueur. Non il ne parle que de dépenser davantage soi-disant qu’il se financera en coupant les vivres aux immigrés. C’est une arnaque ! Mais on peut le dire, le scander, le chanter sur tous les tons ça ne changera rien, les Français n’y croiront pas. Alors la seule solution, c’est de laisser le RN prouver que tout ça n’est qu’imposture.


                          • @Soucougnan
                            Cessez de raconter n’importe quoi , c’est fatiguant , merci
                             
                            Le bilan factuel de la macronie économique dans toute sa spendeur
                            est ici calé quelques secondes apres
                             
                            https://youtu.be/x9xEs7dh0Xs?t=423
                             
                            FOG et d’autres en causent aussi ici
                            https://youtu.be/1qtv5wMHElM
                             
                            La macronie et les macronistes ont envoyé ce pays dans le mur de la dette


                          • @Soucougnan
                            "Le RN décrit Macron comme un homme qui a ruiné la France,

                            "

                            Bref le rn ne fais que souligner le FACTUEL
                            Ici Marc Touatti
                            https://youtu.be/e4oG-N7weD0
                             
                            C’est les sources officielles dedans qu’il reporte , rien d’autre !
                             
                            C’est bien la macronie qui a reussi le tour de force de faire un budget insincère
                            Vous l’avez déja oublié ?
                            C’est lui même (le gvt macron) qui l’a reconnu par la suite


                          • Soucougnan Soucougnan 1er juillet 20:02

                            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                            Cessez de raconter n’importe quoi

                            Vous êtes constamment dans l’invective. Si vous me disiez plutôt ce que le RN aurait selon vous dans ses cartons pour ramener de la rigueur dans le budget...


                          • @Soucougnan
                            Tout est dans les videos
                            Si vous ne les regardez pas que vous dire d’autre
                            Elles démontrte votre escroquerie de macroniste minable qui ne s’assumes pas ni elle ni son bilan des plus catastrophiqsues pour le pays
                             
                            c’est bien la Macronie qui a détruit le pays pas le RN a qui je sache ne gouvernais pas sur lesquelles vousd renvoyez les projections du désastre que la macronie et elle seule a faite a coup de 49.3 et de 47.1
                             
                            Vous avez déja oublié que lors du 1er mandat vous etiez majoritaire partout avec les pleins pouvoir partout et le second passé tout en 47.1 etc


                          • @Soucougnan
                            De plus quelle invective
                            Ici c’est votre gouvernance le factuel et le resultat des mozart de la finance dont vous vous gaussiez

                            https://www.agoravox.fr/commentaire6743621

                            https://www.agoravox.fr/commentaire6743622

                            Quelle invective , vous ne parlez en plus pas votre langue correctement au point de confondre « invective » avec « factuel » ces sources et leurs chiffres sont ils factuels oui ou non
                            Gallillée lorsqu’il expliquais que la terre tourne autourt du soleil etais il dans l’invective ou dans le factuel aupres des ignorants ?
                            Vous etes platitiste vous aussi, vous qui me rabachez sans cesse de reporter les chiffres des instances c’est ce que je fais a travers ces deux videos qui y font reference cela vbous ennuie c’est sur, elle ne font que décrire la nullité des macroniste et de leurs groupies en particulier , qu’y puis-je ?
                            Quelle responsabilté j’en porte aucune désolé


                          • pemile pemile 1er juillet 21:07

                            @Soucougnan « Si vous me disiez plutôt ce que le RN aurait selon vous dans ses cartons pour ramener de la rigueur dans le budget... »

                            Les crédules qui ont voté RN en espérant hausse de pouvoir d’achat, défense du service public, rigueur dans la sécurité et contre l’immigration vont vite déchanter !


                          • @Soucougnan
                            " Si vous me disiez plutôt ce que le RN aurait selon vous dans ses cartons pour ramener de la rigueur dans le budget...

                            "

                            Vous voulez vraiment savoir ce que je pense
                            Vu que e suis un peu moins patriote que Bardella et certainement un peui plus chafoin ..
                            Je pebse que le RN fais une grosse connerie a vouloir reprendre le camion totalement en ruine qu’a laissé la macronie et c’est bien pour celaz que l’enfant immature au vu du désatres veut refiler le béné agonisant au couillon qui va le recuperer
                            Moi kje serai Barderlla (ou le Rn), je ne proposeriai rien, je passerai mon tour en attendant patiemment que la Macronie et l’extreme gauche le fasse plonger a sa juste place au niveau du Liban , du Venezuela, ou de l’ex tyougoslavie
                            Bref que ca soit la ruine de tous ces donneurs de lecons pedants incopétants totalement allumés et hors sol , c’es ce que pense l’exellent P Murrer etc ...
                            La une fois le pays par terre les cafards mondialistes comme le dis mechancon et toute celle clique qui n’ont pas de biotop, se serrons barrés imstiller leurs idéologies débiles ailleurs ce qui permattra deux choses primordiales
                            De se débarrasser de tous ces cafards
                            De peut etre relever le pays et apres cette gigastesque baffe ou les retraités deveons travailler car plus de retraites ou les fonctionnaires ne seons plus payés, bref Tsipras et la Grece on pourra peut etre refaire ce pays avec ceux qui se sentent Francais , ceux avec leurs drapeaux palestionniens d’hier , ukrainiens, algériens etcet rejoindrons leurs terres de coeur...qui n’est pas la France ...
                            Y compris les expats qui n’y vivent pas mauis qui veulent interagir comme vous et participer au drame du pays car le haissant
                             
                            bon débarras


                          • @pemile
                            Tiens pour une fois je souhaites que ce ne sois pas le RN qui prenne le pouvoir mais l’extreme gauche
                            Il y aura ensuite de bonnes affaires a faire dans l’immobiler en Fr
                            Ca vaudra ce que ca vaut en Syrie ou au Venezuela


                          • @pemile
                            Oui vivement l’extreme gauche
                             
                            Qu’ils ouvrent tout qu’ils regularient toute la planete
                            Qu’ils desarment les flics qui sont de gros racistes
                            Et surtout qu’ils fassent ce qu’ils proposent en economie
                            Et qu’ils partent en guerre contre la Russie
                            Que l’autre super enervée ce matin applique sa politique
                            Enfin vu que les 3 sont aussi barges l’une que l’autre
                            Tondellier, Obono et bienb sur Sandrine ce matin
                            Ah faut les écouter sisi
                             
                            Je vote pour des que j’suis barré moi aussi comme soucougnan 
                            Je deviens Macroniste ET d’extreme gauche (c’est kif kif et acté désormais)
                             


                          • @pemile
                            J’ai hate que ce genres de personnes prennent les clef du camion

                            Tu veut les autres peut etre ?
                            Je dois pouvoir te trouver ca !
                            Enfin c’est vrai t’es un iinformatichien emerite suis bete tu vas trouver
                            Sandrine et Obono avec le syndicaliste de la police sisi ca vaut le coup
                            Qui est raciste etr qui est condescvendant et sectaire qui ?
                            Ceux qui ont vu ou écouté les interviews comprennent ou copmprendrons

                            Qd a ceux non vaccionés avec le proto qui ont un peu de memoire se souviennent de ce qu’ils disaient sur la macxronie et s’allient avec ...
                            Je n’ai meme plus l’envie d’en rire tant c’est pathértique et minable


                          • ETTORE ETTORE 1er juillet 21:45

                            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                            Vous en faites pas, si l’immobilier se casse la gueule, le pet de mille, vendras même son caverneux caveau familial, avec ses précédents ossements ! lol
                            Avec ce genre de désossé cérébral, rien n’est important, que son orteil incarné.
                            .........................................

                            ......
                            @Soucougnan
                            Pour ce qui est de dépenser l’argent français, pour arroser la Chine, rassurez vous, nul besoin du RN et de ses larges platitudes pour ensemencer le commerce de notre caverne d’Ali b-a-ba asiatique.
                            Prenez simplement les promotions sur les écrans plats, pour le « cirque foot », et vous comprendrez, que la route de la maille ( à soi(e)) est déjà bien remplie.
                            Et je ne vous fais pas affront de vous citer, bien d’autres exemples, qui ne font que faire déborder le vase Ming ( alors), alors que nous, nous nous fringuons et roulons, avec bien des produits technologiques ou pas, de l’empire du Milieu, qui nous envoie, lui, sur la touche, et limite sur le banc des blessés.
                            C’est faire, un mauvais procès au RN, ( au moins d’intention) de fabuler sur des errements financiers futurs, alors que nous avons le cul assis, et vissé sur 3200 milliards de dette, ELLE, bien réelle, et bien cumulée, qu’il vas falloir éponger à la petite paille, sans que je vous dise, où , on vas nous la mettre, par respect pour votre statut .
                            Quand on demande un audit de situation, à un instant donné, c’est pour faire le partage des « eaux » de l’accouchement à venir.
                            Soit vous acceptez de continuer à vivre avec cette dette ( dont rien ne dit, quelle seras atténuée, par les clowns barbe à papa en place )
                            Soit vous prenez acte, de la situation, et faites la part des choses, si vous ne voulez pas hypothéquer le restant de votre vie, et celle de votre descendance, par l’irresponsabilité de vos choix décisionnels ( les vôtres par solidarité nationale, et ceux des emprunteurs, auxquels vous servez de caution) , portés en flemme olympique, parce que ce qui était avant doit être pardonné, liquidé, et non réclamé.
                            Et encore, en admettant que par esprit mauvais complémentaire, on nous ne lâche les sbires du FMIn aux talons, pour nous foutre sous tutelle, alors que la danseuse Elyse Elise et moi, coule des jours heureux aux Bahamas, dans la suite déjà réservée au nom de Baby Rote Shield.


                          • @ETTORE
                            Salut à ttoi
                            Oaipopour dire à quel point les deux sont chtarnbés surtout pipile avec son immobiler (qui par défaiut comme son nom l’indique est ..immobile"
                            Au moins Soucougnan elle est bien moins cruche elle joue contre son pays ...
                            mais si ca pars en vrac en tant qu’expat vivant ailleurs qu’en Fr contrairement à neuneu 1er elle n’en subira pas ELLE les effets directs
                            Bref elle est aussi barge mais plus fine


                          • @ETTORE
                            "C’est faire, un mauvais procès au RN, ( au moins d’intention) de fabuler sur des errements financiers futurs, alors que nous avons le cul assis, et vissé sur 3200 milliards de dette, ELLE, bien réelle, et bien cumulée, qu’il vas falloir éponger à la petite paille, sans que je vous dise, où , on vas nous la mettre, par respect pour votre statut .

                            "

                            C’est ce que je lui ai dis aussi et la il y a pas tout n, c’est le haut de l’iceberg dans lequel le titanic oups pardon ...le france pardon à foncé dedans grace aux differents génies que sont mles macronistes, les escroclogistes et l’extreme gauche l’idiot utile des tres grands possedants


                          • @ETTORE
                            "Soit vous acceptez de continuer à vivre avec cette dette ( dont rien ne dit, quelle seras atténuée, par les clowns barbe à papa en place )

                            "

                            Alors la je t’arrette tout de suite (enfin pas toi qui sais mais pour les neuneus qui croient qu’on magne gratuit comme Tatave, Pipile et ces punk-à-clebs de l’intelligence)
                            Si la dette augmente, on va etre dégradé , si on est dégradé on passe de AA a un simple A , si un simple A les gros FDP (non pas fils de pute... fond de pension ...quoique ^^) ne sopont plus obligés par leur systeme interne de protection d’investissements (on va pas entrer dans les détails trop long) bref sont plus quazi obligés de prendre des parts de ce type de dette (etant consideré hors AA)
                            Bref ce qui veut dire que le facteur de risque augmente (syndrome grec) que ce que nous devrons rempbourser sera enncore supeérrieur ca ce qui pest prevu, que nous devrons emprunter encore plus pour rembourser ...
                            Bref pour illustrer ... le cycle du moter diesel en auto combustion avec trop d’huile dans son carter 
                            il tourne de plus en plus vite jusqu’a l’explosion , cad le moment ou on se retrouve sous la coupe du FMI


                          • ETTORE ETTORE 1er juillet 22:27

                            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                            .......
                            C’est fortement possible, très possible et même fortement suspecté !
                            Tout ce qui s’est passé ailleurs ( Grèce, Chypre, Liban, ont été des essais de faisabilité de mise en faiblesse, avec le protocole de redressement adéquat)
                            Je dirais même, qu’avec le tordu en place, cela ferait partie des mesures de rétorsions égocentriques, et qu’il prendrait plaisir à lâcher la bête créancière sur le cheptel à tondre, juste pour voir le troupeau souffrir, parce que ce dernier ne voulais plus du berger schnouffé !


                          • Soucougnan Soucougnan 2 juillet 00:50

                            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                            Tout est dans les videos (...) Elles démontrte votre escroquerie de macroniste


                             
                            Eh bien non, tout n’est pas dans les vidéos car il ne suffit pas de dire que le macronisme est mauvais, encore faut-il montrer que le RN propose mieux.

                            Et c’est pourquoi je vous demande quelles mesures de rigueur le RN propose-t-il pour rééquilibrer nos comptes prétendument mis à mal par le macronisme ?


                          • Soucougnan Soucougnan 2 juillet 01:01

                            @ETTORE

                            Quand on demande un audit de situation, à un instant donné


                             
                            Il ne suffit pas de dire Macron fait du déficit, il nous ruine, il faut dire ce que le RN propose pour corriger ça. Alors je vous pose la même question qu’à Ouam. Quelle mesure vous avez vu dans le programme du RN qui vise à rééquilibrer les comptes ?

                          • @Soucougnan

                            UN trillard (cad 1000 MILLIARDS) de déficit sous 7 ans c’est juste imbattable pas un seul GVT francais a fais cela ou prouvez le
                             
                            Et ne m’evoquez pas le Covid, c’est 100% de leur faute, la Suede n’a enfermé personne et n’a pas obligé la vaccination ni mis des ausweiss en place donc pas de trou stratosphérique ni plus de morts par millions d’habitants
                             
                            Meme sarkozy avec la mega dette financiere s’en est mieux sorti...bien mieux
                             
                            Donc prouvez moi sans avoir essayé quer le RN est encore plus incompetant
                             
                            Vous ne le pourrez pas car meme les marchés financiers le reconnaissent
                            Enfin l’économie et vous
                             
                            Donc MOI je vous ai prourvé chiffres a l’appui que la macronie est d’une incopétance rare 
                            Avous donc de me prouver cette fois vos dire que le RN sera plus incompetant que la Macronie ou la nous avons constaté

                            Note reequilibrer les comptes rapidement est juste impossible vu les delires stratosphériques de la macronie qui auraient du etre stoppés net en 2022
                            Bref avec le RN ou quique soit d’autre on sera dans la merde, a cause des génies pour lequel vous militez et au vu de la catastrophe vous continuez a en redemander en plus ce qui est déprimant, meme mon poisson rouge pourrais faire mieux (ou moins pire) exepté peut etre la nupes 20. qui a pris ses cours d’éco avec Tsipras  smiley


                          • @ETTORE
                            Pour la fin de ton posrt oui completement !
                            il est totalement fondu et immature ce type ,
                            bref ce que tu évoques ne m’étonnerais pas du tout,
                            j’y ai pensé aussi comme toi du genre c’est moi ou le cahos,
                            sauf que le cahos il est déja la, c
                            a rajouterai un peu plus de cahos au cahos qu’il a déjà crée
                             
                            Note mais ca va etre dur, t’a vu depuis hier que les machés savent que la macronie est sortie et que la nupes retourtne danbs son bac a sable ,
                            +2 pts sur le cac40 et l’euro remonte ...

                            Donc ca va etre dur (ou plus compliqué pour lui) de mettre le bazard si le RN recupere le petit cochon bien amaigri et envoie brunôô l’écrivain des temps perdus ...l’idole de notre groupie d’ici qui est en notre compagnie
                            au moins les details n’en serons que plus croustillants elle n’auras pas tout perdu notre belle au change (rire)
                            D’ici la qu’il se wokise un peu vu son amour naissant avec l’extreme gauche peut etre les ébats serons agrémentés d’une poule ou d’un chien,
                            j’’exclus le surmulot car hidalgogo ne va pas etre contente et voudra peut etre participer elle aussi à l’orgie Felllinienne, affaire a suivre d’ici une semaine ou deux ^^


                          • yakafokon 1er juillet 22:37

                            Le RN fait peur, car c’est un parti fasciste qui risque d’envahir d’autres pays, comme le font depuis 400 ans les Etats-Unis, les champions de la « démocratie », qui ont 850 bases militaires réparties dans le monde !

                            Dites-moi quel pays a envahi la Russie, et pour lui voler quoi, on ira plus vite !

                            J’ai beau chercher, je ne vois aucun moujik arpenter les Champs-Elysées, et je crois me rappeler que les russes ont eu 27.000.000 de morts, dont 14.000.000 de soldats, avant d’arriver à Berlin ( pertes américaines sur le théâtre européen, tous volontaires : 292.000 hommes ).

                            C’est un peu grâce aux sacrifices de ces russes que vous ne parlez pas allemand !

                            La Fédération de Russie, qui aimait les français depuis des siècles, nous avait consenti des prix d’amis sur de nombreux produits, dont le gaz, le pétrole, l’uranium, qui faisaient que nos industries tournaient à plein régime.

                            Mais tout ça c’est fini ! Nous payons ces produits aux prix des marchés boursiers, et en roubles ou en yuans ( 5 fois plus chers ), et les petites entreprises qui ne peuvent pas suivre l’envolée des prix de l’énergie, mettent la clé sous la porte !

                            Mais comme nos présidents, à partir de Mitterrand étaient tous plus cons les uns que les autres, les Etats-Unis ont mis notre pays en coupe réglée, dès le départ du général de Gaulle.

                            La France est devenue le paillasson sur lequel les G.I.s s’essuient les pieds après chaque massacre en Ukraine...et ces cons de français applaudissent à chaque fois que des ukrainiens trouvent la mort sous les obus des canons Caesar livrés aux nazis du bataillon Azov.

                            Et c’est cette racaille de gauche qui traite le RN de parti nazi, alors que la gauche est contente de voir que les nazis de Kiev s’en donnent à coeur-joie.

                            C’est toujours la gauche qui a fomenté des guerres...alors le Mélenchon et ses leçons de patriotisme à la con, à d’autres, et surtout pas au RN qui n’a pas de sang sur les mains !

                            Continuez à voter pour ces criminels, et bientôt vous dormirez dans votre voiture, et vous vous chaufferez avec des palettes de bois i !


                            • @yakafokon
                              C’est pas le fait ici d’avoir prévenu ET expliqué,
                              inutile de dire que je plussoie ce post

                              PS Meme avec le RN vu comment la macronie a ravagé le pays aidée par l’extreme gauche, les va t’en guerre , les enfermistes délirants etc ...
                              Bref tous ces anti France
                               
                              Ben c’est loin d’etre sur qu’on s’en sorte haut la main
                              en 2022 c’etais encore possible, presentement suis extrement pessimiste
                              (meme si c’etais le RN)
                              Bon au moins pour certains pas de doutes c’est qq part plus simple au moiins a pronostiquer
                              la Nupes 2.0 c’est direct Tsipras et la grece ou le liban,
                              la Macronie bah tout le monde a vu et connais ...
                              sauf les borgnes aveugles qui ont pris 5 coups de pelle en pleine poire à la naissance, il n’y a qu’eux qui ne semblent pas avoir compris mais au vu des % des votes ils deviennent rares smiley smiley


                            • ETTORE ETTORE 2 juillet 13:03
                              Soucougnan 2 juillet 01:01

                              @ETTORE

                              Quand on demande un audit de situation, à un instant donné


                               
                              «  »«  »"Il ne suffit pas de dire Macron fait du déficit, il nous ruine, il faut dire ce que le RN propose pour corriger ça. Alors je vous pose la même question qu’à Ouam. Quelle mesure vous avez vu dans le programme du RN qui vise à rééquilibrer les comptes  ?«  »«  »« 
                              ........................................................
                              Primo
                              Vous semblez admettre que nous sommes bel et bien ruinés, et que, nous en payerons les conséquences.
                              C’est bien que vous preniez les choses de cette façon, parce que en dehors de demander des » comptes futurs « à »un parti,« qui n’est jamais » arrivé« au pouvoir, c’est comme se tromper d’opération, et subir une ablation de la rate, et se retrouver heureux d’avoir encore ses testicules en place.
                              ..............
                              Secundo,
                              Imaginons que vous ayez des enfants (Il se peut )
                              Votre garnement, mets le feu régulièrement à votre maison, et à chaque Noël, vous lui offrez toujours et encore de quoi lui donner les moyens de recommencer, mais avec plus d’efficacité encore .
                              Vous vous dites, et vous lui dites, ’ »C’est bien, mon garçon, continue à t’entrainer, parce que pour être pompier, il faut savoir être, d’abord...... pyromane « 
                              .............
                              Terzio :
                              Je ne vois nulle part, de proposition de votre fossoyeur préposé à son cimetière France, pouvant nous expliciter clairement, quelle est la forme de la pelle à pognon, qu’il compte utiliser ( et surtout son manche, et contre qui) pour remblayer la fosse à créances, qu’il a creusé avec tellement d’entrain, au rythme de
                              samba( les couilles) du » coute que coute ", au point même, que chaque Français se retrouve les bras en croix, tel un Corcovado crucifié sans bois dans le dos !
                              ..............................
                              Vier : (quatre en Allemaniqué, puisque, ,les raisons sont là aussi de la couillonade )
                              Il serait bon de ne pas jouer au kangourou, comme vous le faites aussi bien.
                              Faire semblant d’édulcorer les raisons premières, pour remettre la bouse finale aux prochains, ne tient pas la route.
                              On ne peut pas accuser quelqu’un de vouloir la mort, plus gravement, que celui, qui à trucidé réellement !
                              Il n’y a pas de liste de réservation de priorité à ce compte là.
                              Celui qui a fait, a fait, et l’extrapolation en justification, que le pire est peut être pire que le pire, ne seras jamais aussi réalité que l’existant, ou deviendras simple copie !

                              C’est un plaisir d’être à votre service.

                              • pemile pemile 2 juillet 13:13

                                @ETTORE « C’est un plaisir d’être à votre service. »

                                Pour pondre une tartine SANS répondre à sa simple question ??!! smiley


                              • ETTORE ETTORE 2 juillet 13:28

                                @pemile
                                Mais pourquoi vous m’écrivez , le débile ?
                                Z’avez pas encore compris, où je vous mets ?
                                Si vous croyez que cela m’amuse de tirer 5 l d’eau, afin que vous disparaissiez à votre bon endroit ?
                                Pffff ! Le glandu, qui manque au speed dating de la vie, cherche à se coller sur les entretiens des autres .
                                De quel droit, vous vous insérez dans une discussion demandée ?
                                C’est sûr la solitude au fond d’un sac, même recyclé, à la longue, ça étouffe toute personnalité humaine.
                                Qu’en reste il de cette ma(S)tur(B)ation ?
                                Pas besoin de répondre, vous finirez automatiquement au chiottes séches !


                              • pemile pemile 2 juillet 14:35

                                @ETTORE « Mais pourquoi vous m’écrivez »

                                Parce que te lire m’amuse et tes « réactions » valent toujours le détour ! smiley


                              • ETTORE ETTORE 2 juillet 17:43

                                Je vais vous faire une confidence ! Si, si, c’est mon jour de grâce et de don au déshérités de la vie.

                                Ce qui vous caractérise le plus, voyez vous, c’est cette inadaptation congénitale, dont vos synapses, nous démontrent, jour après jours leurs incapacités structurelles, à faire preuve de leur fonction.

                                Mais là, où c’est encore plus folklorique, c’est quand vous subodorez, que votre aliénation mentale, est vraiment gonflée, au point que votre prostate, vous désigne les chiottes les plus proches,

                                Vous trouvez intelligent de planquer, votre niaiserie morbide, sous les paroles d’un autre, à qui vous vous substituez, pour rajouter une roue d’ânerie à votre fauteuil roulant, déjà bien pourvu !

                                Si mes réactions vous amusent, c’est que cela reste bien à ce « niveau bas », que vous en avez la seule perception, et, ou vous nous dites fièrement, que gogolito pémilio s’ y CON-plait .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité