• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le fixisme des identités

Le fixisme des identités

Les luttes sociales sont passées de la critique de l’exploitation à la critique des « rapports de domination ».

La plus forte théorie de sortie de l’exploitation était le marxisme : Marx avait analysé l’existant, et tracé les grandes lignes du chemin vers la révolution prolétarienne qui résoudrait tout. On sait maintenant que cette politique n’a pas donné de bons résultats. L’exploitation capitaliste continue.

Dans la nouvelle vision, les « rapports de domination » sont fixes, liés à la place sociétale qu’on a à la naissance, qui s’appelle dorénavant l’identité. Nous appartenons à des communautés et tout le reste en découle. La seule perspective et la seule pratique est de « respecter » la fixité de ce lien, la dire, la redire, la répéter, la défendre contre les attaques, s’en montrer fier. La sortie de cet état de fait, de ce mode de discours et de ces pratiques de défense et de fierté n’est pas envisagée, et pour cause, il n’y en a pas.

JPEG - 88.8 ko
Les cultures n’ont pas de propriétaires

 

Chacun se trouve ainsi assigné à une position dans les rapports de force entre les groupes sociaux, rapports de force statiques dans des groupes statiques.

L’autre aspect du discours identitaire fixiste est qu’il se situe par rapport à l’idéal parfait. Une société qui veut pratiquer l’égalité en droit comme la nôtre n’y parvient pas parfaitement. Dans le discours identitaire, elle est condamnable.

Une société qui ne cherche pas l’égalité en droit entre ses membres, il y en a, arrive beaucoup plus facilement à se rapprocher de ses valeurs.

Notre connaissance de l’histoire des hommes nous dit qu’une société parfaitement égalitaire en droit est impossible, toute société a nécessairement des groupes et les groupes incluent leurs membres et excluent les autres. Toute société a des strates, et ces strates ont des rapports hiérarchiques, certaines strates ont plus d’avantages, de biens, de terre, de serviteurs, de temps libre, d’honneur… que d’autres. L’imperfection de la vie, dans le domaine de l’égalité des places, est invincible. Lutter contre comme nous le faisons est admirable et si cela ne marche pas assez bien, si les résultats sont médiocres, il vaut mieux les garder en tête, poursuivre les idéaux et mettre en œuvre les moyens de s’en rapprocher.

Les tenants de l’identité inamovible tiennent un autre raisonnement : puisque vous ne réalisez pas l’égalité que vous prônez, c’est que vous n’êtes pas sincères, que vous dissimulez par ces idéaux votre volonté d’écrasement de l’autre. Cela découle de la pensée fixiste : les choses sont comme elles sont et si elles sont mauvaises, c’est que vous les voulez mauvaises. En l’absence de modalités d’action et de transformation, on peut voir les discours identitaire comme des prière : « Puissants, votre puissance nous nuit ; il faudrait que vous changiez. »

 

La rigidité de cette vision identitaire de l’humanité augmente même avec le temps.

Apparaissent de nouvelles notions, comme « l’appropriation culturelle » : chacun chez soi, vous ne pouvez pas représenter quelqu’un d’une autre identité que la vôtre. Une nouvelle version de « la petite sirène » a été tournée avec, dans le rôle-titre, Halle Bailey, une actrice une actrice de la communauté afro-américaine. Cela crée un tollé sur les agoras du web (les réseaux sociaux, si vous préférez) : racisme et appropriation culturelle.

 

 Au théâtre 13, une pièce « Pour un temps sois peu » a été annulée parce que le rôle d’une femme transgenre devait être joué par une femme. Ce n’est plus possible.

Le travail d’acteur consistait précisément à se mettre dans la peau de personnages autres que soi (Paradoxe sur le comédien de Diderot) ; c’était une erreur, elle est corrigée, (je plaisante), c’est fini.

 

La puissance que prend ce fixisme est désolant. Nous sommes tous métissés, nous sommes tous nés d’une femme et d’un homme. Une femme qui veut un enfant ne peut pas s’imaginer qu’elle appartient à la communauté des femmes et qu’elle fera son enfant dans cette communauté. Un homme qui veut un enfant doit aussi se rapprocher d’une femme et ne pas rester dans sa « communauté ».

La vie n’est faite que de tissages, de mélanges, d’empiètements, de passations, de transmissions, tout y est mouvement, transformations, métamorphoses. Les cultures sont des êtres vivants et profitent de ce qui passe à leur portée pour bouger, évoluer, grandir, s’augmenter…

Pour sortir de ce fixisme total, il faut bien sûr ne pas le pratiquer soi-même et montrer son inanité chaque fois que la censure identitaire gagne, lutter contre avec calme et respect, détermination et argumentation.


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Jonas Jonas 24 décembre 2022 14:34

    « Une nouvelle version de « la petite sirène » a été tournée avec, dans le rôle-titre, Halle Bailey, une actrice une actrice de la communauté afro-américaine. Cela crée un tollé sur les agoras du web (les réseaux sociaux, si vous préférez) : racisme et appropriation culturelle. »

    La petite sirène est un conte d’Andersen prenant son origine dans la culture, l’histoire et l’imaginaire de l’identité européenne, il est normal que l’actrice du conte soit assimilée comme blanche.

    On voit mal un acteur noir jouer le rôle du roi Arthur, ou encore Peau d’Âne jouée par une congolaise !!


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 24 décembre 2022 15:19

      @Jonas

      Ça se voit couramment et sans difficulté : https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/en-attendant-godot-en-noir-et-164990

      Stéphane Braunschweig a fait jouer Chrysalde par Assane Timbo, qui est noir de peau.

      A l’envers, Elizabeth Taylor en Cléopâtre... Les blancs de la crèche sur les abribus de la Vendée...

      Les cultures sont vivantes et se nourrissent en permanence des autres cultures. Elles sont composites par essence.


    • Jonas Jonas 24 décembre 2022 16:39

      @Orélien Péréol « A l’envers, Elizabeth Taylor en Cléopâtre... Les blancs de la crèche sur les abribus de la Vendée... »

      Par l’Église apostolique et romaine, la Bible fait partie de l’univers européen depuis 2000 ans et imprègne sa culture, son identité, ses valeurs.
      Donc rien d’étonnant à ce que Hollywood ait choisi une actrice blanche pour faire Cléopâtre, d’autant que on ne sait pas précisément à quoi elle ressemblait !


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 24 décembre 2022 17:01

      @Jonas
      Je ne m’étonne pas qu’Hollywood prenne une actrice blanche pour jouer Cléopâtre, je cite cet exemple pour caractériser la non-appartenance des cultures et leur mouvement permanent, les appropriations n’existant pas.
      Voyez les Egyptiens actuels et vous verrez que Cléopâtre ne pouvait pas ressembler à Lise Taylor. Il y a aussi l’anthropologie de Cheikh Anta Diop...
      En gros, vous légitimez le fait de représenter la reine d’Egypte par une femme blanche, du fait que la bible fait partie de la culture européenne (l’Egypte n’est pas en Europe), alors légitimez que la mondialisation commencée avec Vasco de Gama rend naturel une petite sirène à la peau foncée.
      Ou alors, tout est fixe.
      Le sens de mon article est de dire que c’est impossible, et que le voir ainsi amène à créer des clôtures virtuelles qui pénalisent tout le monde, ceux qui pensent se protéger ainsi et ceux qui sont empêché d’accéder à ce qui devrait leur être accessible.


    • Jonas Jonas 25 décembre 2022 20:34

      @Orélien Péréol « Voyez les Egyptiens actuels et vous verrez que Cléopâtre ne pouvait pas ressembler à Lise Taylor. »

      Vous n’en savez rien, l’Égypte à l’époque de Cléopâtre est en bonne partie hellénisée, surtout dans les grandes cités.

      Selon l’historien Maurice Sartre, l’origine de la mère de Cléopâtre serait, très vraisemblablement, non pas « égyptienne » mais gréco-macédonienne.

      « En gros, vous légitimez le fait de représenter la reine d’Egypte par une femme blanche, du fait que la bible fait partie de la culture européenne (l’Egypte n’est pas en Europe), alors légitimez que la mondialisation commencée avec Vasco de Gama rend naturel une petite sirène à la peau foncée. »

      Ce sont dans les deux cas des figures faisant partie du monde occidental, tout simplement parce que c’est la civilisation européenne qui en intègre l’histoire et la culture par les littéraires romains antiques (Suétone, Plutarque, Appien pour Cléopatre), et par un romancier danois, Christian Andersen, pour « la petite sirène ».

      ----------------------------
      « Le sens de mon article est de dire que c’est impossible, et que le voir ainsi amène à créer des clôtures virtuelles qui pénalisent tout le monde, ceux qui pensent se protéger ainsi et ceux qui sont empêché d’accéder à ce qui devrait leur être accessible »

      Je ne vois pas en quoi les figures historiques ou imaginaires de l’occident pénaliseraient tout le monde.
      Représenter des vikings noirs, ou demander à supprimer les figurines de « Dungeons and Dragons » pour « protéger ceux qui sont empêché d’accéder à ce qui devrait leur être accessible », c’est l’anéantissement de la culture par le relativisme multiculturel, sa dénaturation, son asservissement au mondialisme.


    • Jonas Jonas 24 décembre 2022 14:41

      « La vie n’est faite que de tissages, de mélanges, d’empiètements, de passations, de transmissions, tout y est mouvement, transformations, métamorphoses. »

      Ça c’est l’idéologie judéo-maçonnique qui prétend réaliser le paradis matérialiste sur Terre, où tous vivraient heureux dans un melting-pot métissé et multiculturel (sauf pour les juifs évidemment).

      Cela ne marche pas, car les peuples ne sont pas des machines, ils ont une histoire et un héritage culturel et identitaire propre.

      Tous ceux qui ont essayé cet idéal utopique, se sont cassés la figure.

      Pourquoi croyez-vous que le Brésil et les USA soient les pays les plus multi-conflictuels et les plus racistes au monde ?

      La France suit la même descente aux Enfers en intégrant l’idéologie woke venue des USA et une immigration de masse incontrôlée.


      • Orélien Péréol Orélien Péréol 24 décembre 2022 15:29

        @Jonas
        Je ne réponds pas aux procès d’intention. Je ne réponds pas aux discours qui disent : « ce que vous dites appartient à ci ou ça » (le ci cou ça étant constitué de choses négatives forcément).
        On hérite, certes, mais d’une part on garde son libre-arbitre, l’héritage n’est pas un ordre auquel il faut obéir, sans quoi on en serait encore à la pierre taillée, à supposer qu’on ait pu atteindre ce niveau de technique, d’autre part notre héritage est tissé de plusieurs sources et est déjà lui-même un mouvement issu d’un mouvement.
        C’est vous qui prenez le peuple pour une machine : il n’a qu’un seul fonctionnement. Par exemple, vous mettez de l’essence et la machine vous emmène ailleurs, ou vous voulez.
        La vie n’a pas cette rigidité.


      • Jonas Jonas 24 décembre 2022 16:48

        @Orélien Péréol « Je ne réponds pas aux procès d’intention. Je ne réponds pas aux discours qui disent : « ce que vous dites appartient à ci ou ça » (le ci cou ça étant constitué de choses négatives forcément). »

        Ce n’est pas un procès d’intention. C’est un débat d’idées. L’idéal de l’universalisme messianiste juif n’a rien de nouveau (protestantisme, kabbale, franc-maçonnerie, socialisme, communisme, great reset,...), il a plusieurs siècles d’existence.

        --------------------------------------

        « C’est vous qui prenez le peuple pour une machine : il n’a qu’un seul fonctionnement. Par exemple, vous mettez de l’essence et la machine vous emmène ailleurs, ou vous voulez. »

        La machine a été construite et bâtie sur des siècles de savoir-faire qui se sont additionnés progressivement par l’héritage, le passage de connaissances, la culture des prédécesseurs. Elle n’apparaît pas du jour au lendemain, et on ne fait pas n’importe quoi avec, on en prend minutieusement soin, sinon, elle déraille.
        Mélangez(Métissez) de l’éthanol, du diesel, de l’essence dans votre moteur, et vous n’irez pas loin.


      • Orélien Péréol Orélien Péréol 24 décembre 2022 17:18

        @Jonas
        « L’idéal de l’universalisme messianiste juif n’a rien de nouveau (protestantisme, kabbale, franc-maçonnerie, socialisme, communisme, great reset,...), il a plusieurs siècles d’existence. »
        Je n’ai rien à voir avec ça, c’est vous qui imaginez que j’ai quelque chose avec ça. Je ne réponds rien d’autre. (j’ai déjà mis cette réponse).


      • Orélien Péréol Orélien Péréol 24 décembre 2022 17:22

        @Jonas
        Vous écrivez : « on ne fait pas n’importe quoi avec ». Je ne fais pas n’importe quoi avec. Les cultures profitent les unes et des autres et sont toutes métissages.
        Elles n’ont pas de rails fixes, impératives...


      • Jonas Jonas 25 décembre 2022 20:36

        @Orélien Péréol « Je n’ai rien à voir avec ça, c’est vous qui imaginez que j’ai quelque chose avec ça. Je ne réponds rien d’autre. (j’ai déjà mis cette réponse). »

        Vous êtes imprégné malgré vous de la civilisation universelle maçonnique des Lumières, qui inclut à terme, la désintégration des cultures identitaires.


      • Orélien Péréol Orélien Péréol 26 décembre 2022 11:54

        @Jonas
        Arrêtez ces bêtises.
        Ecrivez votre article.

        Je ne réponds pas aux procès d’intention. Je ne réponds pas aux phrases qui commencent par « vous êtes ceci ou cela ». Je vous l’ai déjà écrit et vous insistez et répétez vos niaiseries.
        Croyez ça, je ne peux rien pour vous.
        Ecrivez votre article.


      • Orélien Péréol Orélien Péréol 24 décembre 2022 17:27

        @Jonas

        On s’est dit assez de choses. Pour moi, vous êtes un identitaire fixiste. Vous admettez très bien qu’on fasse un Jésus avec une tête européenne et une Cléopâtre de même, et pensez que la culture fixe européenne va dérailler avec une petite sirène noire, qu’admettre cette petite sirène colorée est faire n’importe quoi.

        Vous avez argumenté, ce qui est très rare sur le web. On s’est mis d’accord sur nos désaccords. Il vaut mieux arrêter. Faites votre article.

        Je vous souhaite un joyeux Noël.


        • Jonas Jonas 25 décembre 2022 20:55

          @Orélien Péréol « Pour moi, vous êtes un identitaire fixiste. Vous admettez très bien qu’on fasse un Jésus avec une tête européenne et une Cléopâtre de même, et pensez que la culture fixe européenne va dérailler avec une petite sirène noire, qu’admettre cette petite sirène colorée est faire n’importe quoi. »

          Oui, identitaire fixiste si vous voulez, puisqu’une culture a une histoire, une identité, un héritage dans le temps, et ses personnages ne se transforment pas en héros LGBT, noirs, ou transgenre du jour au lendemain pour satisfaire les revendications des associations dites « anti-racistes ».

          --------------------------------
          « pensez que la culture fixe européenne va dérailler avec une petite sirène noire, qu’admettre cette petite sirène colorée est faire n’importe quoi. »

          La culture européenne « fixe » déraille déjà par l’élimination progressive de sa spécificité européenne.
          Supprimer les figurines de « Dungeons and Dragons » 
          qui ne plaisent pas aux « anti-racistes », ou brûler les BD de Tintin, Astérix, Lucky Luke car non conformes aux stéréotypes africains (5000 livres jeunesse ont été brûlés dans une trentaine d’écoles canadiennes francophones), c’est la culture européenne qui déraille pour se conformer à la dictature du mondialisme.

          Très bonne soirée de Noël à vous et à vos proches !


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 25 décembre 2022 21:12

          @Jonas
          Remarque vu que tu évoques le sujet, suis aussi comme toi un affreux identitaire fixiste et pas un noborderiste open bariste convaincu
           
          La preuve j’ai decouvert etre un affreux fachiste ici, tu sais les pires moments de notre histoire, les époques nauséabondes, oranour sur glanbe, les boittes a clous, la coix gammé, meinkampf , l’extremeuu droite, dans les gares j’suis rien ... etcetcetc

          https://www.letribunaldunet.fr/en-avant/propos-enseignante-cuisine-francaise-raciste.html

          J’adore la bouffe Francais, je suis donc d’apres ces gens un bas du front raciste xénomhobe dont la liste est évoquée juste ci desss pour momérendum smiley
           
          En plus non seulement ravi d’etre un bas de plafond mais heurex de l’etre en plus Ah si ..un truc ...
          Espere que ces brillants inellectuels non fixiste de tout poils tres souves fd’etremeuu gôôche et / ou macronistes (c’est kif kif) de tous poils irons trouver un no-border ailleurs que chez nous vu qu’ils sontsmulti-adaptables a tout 
          Car bcp comme votre serviteur sonts « fixés » ici, et comme pour les noborderistes non fixés qui ne sonts pas fixistes eux, qu’ils nous lachent la grappe et aille voir ailleurs dans leur grall wikiste si nous y sommes smiley

          Et j’ai un autre vice hautement fachiste , je m’habille d’ailleurs en vadfonne SS à chaque oxxasion désormais, j’ose faire... dois-je le dire en aiu-je encore le droit ?
          Bon tant pis en prend le risque ..
           
          J’aime faire des barbecues et je suis un homme ....
          Oui vraiment plus de ce monde moderne, un veritable SS du temps des cavernes
          Ah ces fixistes bas d u front (nous)
          faudrai comme en Ex URSS les renvoyer en camp de réeducation (lol)


        • Orélien Péréol Orélien Péréol 26 décembre 2022 11:49

          @Jonas
          Je vous demande d’arrêter. Vous êtes un croyant, et vous êtes teigneux.
          Vous écrivez : « identitaire fixiste si vous voulez, puisqu’une culture a une histoire »
          Comment pouvez-vous penser que je ne suis pas d’accord avec le fait que les cultures aient un histoire ? Pourquoi m’opposez-vous cela ?
          L’histoire des cultures est l’histoire des apports extérieurs, de leur « digestion », recombinaison, intégration, transformation.

          Jonas, écrivez votre article.


        • Jonas Jonas 26 décembre 2022 13:17

          @Orélien Péréol « Comment pouvez-vous penser que je ne suis pas d’accord avec le fait que les cultures aient un histoire ? Pourquoi m’opposez-vous cela ? »

          C’est pourtant ce que vous faites, en me rétorquant par exemple que « vous admettez très bien qu’on fasse un Jésus avec une tête européenne ».
          Oui, et alors ? C’est comme cela qu’il est représenté partout depuis 2000 ans dans le monde chrétien, dans l’empire byzantin ou romain, que cela soit en Orient ou en Occident. Le Saint Suaire ayant recouvert le corps du Christ et le mandylion, étaient exposés au public et les artistes dessinaient le visage du Christ en fonction de ce qu’ils voyaient (en particulier lors des ostensions et des processions, comme celle qui transfère le Saint Suaire de Édesse vers Constantinople le 15 août 944, jour de la Sainte Vierge).
          Au nom du multiculturalisme et du métissage, on devrait dénaturer l’histoire iconographique du Christ ?

          ---------------------------
          « Jonas, écrivez votre article. »

          Ce que j’écris est politiquement incorrect, plus de la moitié de mes articles écrits sur Agoravox ne passent pas la censure.


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 14:38

          @Jonas
          Salut Jonas

          Vous avez totalement raison ici et encore une fois sur tous les points
          Imaginons au moyen age meme avant jesus en type negroide..
          Tout les gens d’ici de l’époque n’en connaissant pas l’existance auraient pris cette representation comme satanique ou folle, cele sortirai de leurs imaginaires possibles.
          Meme bien plus tad dan le 18eme et 19 eme siecle ou les noirs etaient vu comme « betes de foire », et c’est logique l’humain cherche un « mirroir » de lui meme
          Cers phénomenes sonts parfaitement identiques de l’autre coté de la meditérrannée ou lorsque les populations noires voyaient un blancs ils en etaient effrayés, et eux croyaient aussi au maléfique.
          Il faut etre sacrément ignorant ou ne pas s’intereesser a l’histoire de l’humain pour ne pas savoir ces fondamentaux.
           
          Qd au deuxieme point, ce constat est tristement unanime
          comme vous c’est un saul article que je redigerai bien sur a vox ,
          sur la manipulation des masses par la bien pensance et le wokisme allié de l’extreme gauche et de la macronie
          Ne cherche meme pas a en émettre l’idée ni de le proposer car je sais qu’il sera bloqué par la doxa du camp du bien qui fagote ce site, pourtant en cette periode il me semble urgent tant la désinformation et la manipulation regne sur une tres grande partie des medias, bref meme ici l’espace de liberté n’existe quazi plus, car de plus en plus comme voius p ex s’en plaignent et font cet amer constat.


        • Orélien Péréol Orélien Péréol 25 décembre 2022 18:02

          Une si longue lettre de Mariama Bâ

          Aissatou, je n’oublierai jamais la femme blanche qui, la première, a voulu pour nous un destin « hors du commun ». Notre école, revoyons la ensemble, verte, rose, bleue, jaune... (...)

          Nous sortions de l’enlisement des traditions, superstitions et mœurs ; nous faire apprécier de multiples civilisations sans reniement de la nôtre ; faire fructifier en nous les valeurs de la morale universelle ; voilà la tâche que s’était assignée l’admirable directrice. (...)

          Libérée donc des tabous qui frustrent, apte à l’analyse, pourquoi devrais-je suivre l’index de ma mère pointé sur Daouda Dieng, célibataire encore, mais trop mûr pour mes dix-huit hivernages ? P33-34


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 25 décembre 2022 21:19

            @Orélien Péréol
            Super ta prose...
            Que foutez vous encore ici, la plaanete vous attend...
            Ne restez pas encerclé chez les bas du front...
            Bon noel et dites bonjour de ma part aux freres Quataris
            Et expliquez leurs vos grandes théories, quazi sur qu’ils vont en redemander.
            Ou allez dans la corne de l’Afrique la bas c’est le no bordrisme à fond...
            Vous verrez il n’y a pas de fixistes la bas vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau et en plus l’eau y est bonne et chaude souvent ...


          • Orélien Péréol Orélien Péréol 26 décembre 2022 12:15
            FB : groupe « voyager au Sénégal » :
            Au Sénégal le Père Noël est musulman
            Préserverons notre cohésion nationale , une leçon que nous donnons au monde

            • Orélien Péréol Orélien Péréol 27 décembre 2022 13:03

              A mes commentateurs, qui ont cru s’opposer à moi, alors qu’ils ont posé leurs fantasmes sous mon texte...

              L’essentiel de cet article est dans la procréation : une femme doit s’unir à un homme pour se continuer, un homme doit s’unir à une femme pour se continuer.

              En français, on dit « se reproduire », l’humanité se reproduit, les personnes non.

              On est tous la moitié de sa mère et de son père, on ne sait pas quelle moitié et on continue on donne la moitié de soi et l’autre parent donne une moitié d’elle ou de lui, on ne sait pas quelle moitié.

              Vous n’avez pas commenté cela, qui est la matrice de ma pensée.

              Vous m’avez dit que j’étais ceci-cela que vous détestez et vous avez enchainé avec les discours que vous connaissez bien, sur ce que vous détestez bien, comme si cela me concernait.


              • Orélien Péréol Orélien Péréol 13 février 2023 19:09

                Nous vivons une époque où l’obsession identitaire est incroyablement mortifère. Beaucoup de gens dans leurs discours politiques ou religieux ont fini par se définir dans des identités très appauvries. Ils ne sont plus que catégorisés « juif », « gay », « musulman », etc. (...) Vous êtes qui vous êtes parce que, certes, vous êtes né(e) quelque part, dans un contexte particulier, mais continuellement nous en faisons quelque chose. L’identité, votre façon d’être au monde, se recompose, est mouvante...

                https://www.varmatin.com/religion/pour-lecrivaine-delphine-horvilleur-il-faut-entendre-le-double-message-de-la-marseillaise-827565?utm_content=link&utm_term=varmatinlaseyne&utm_campaign=facebook&utm_source=nonli&utm_medium=Social%20media


                • Orélien Péréol Orélien Péréol 3 avril 2023 14:18

                  A propos de la Grèce : « le sirtaki, danse inventée pour le Mexicain Anthony Quinn qui avait « mal à la patte » et à qui la production de Zorba le Grec devait faire une danse ad hoc. 1964, le monde entier s’enflamme pour la Grèce folklorique et tellement aimable de Zorba. » tiré d’un spectacle Elle voulait mourir et aller à Paris chroniqué là : https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/elle-voulait-mourir-et-aller-a-200722

                   


                  • Orélien Péréol Orélien Péréol 6 mai 2023 14:26

                    Je viens de me régaler d’une choucroute de la mer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité