• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’exécution de Louis XVI, le péché originel de la République (...)
#77 des Tendances

L’exécution de Louis XVI, le péché originel de la République française ?

« Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi (…). La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n'est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d'y placer d'autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l'espace. On le voit bien avec l'interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général De Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au cœur de la vie politique. Pourtant, ce qu'on attend du Président de la République, c'est qu'il occupe cette fonction. Tout s'est construit sur ce malentendu. » (Emmanuel Macron, le 8 juillet 2015).



Il y a 230 ans, le 21 janvier 1793 dans la matinée, le roi Louis XVI est mort guillotiné en public à l'âge de 38 ans, exécuté par les révolutionnaires. Une date qui fait partie de l'Histoire de France, pas la plus belle, mais qui, avec les autres nombreuses victimes de la Terreur, constitue une sorte de péché originel d'une République qui s'est bâtie sur du sang.

La réflexion de celui qui n'était pas encore Président de la République, Emmanuel Macron, sur cette figure du roi absente des institutions, n'est pas nouvelle et a été aussi très étudiée par De Gaulle face à un régime parlementaire très insatisfaisant. Il avait résolu le problème en proposant comme sacre du chef de l'État la consécration électorale du suffrage universel direct, seule légitimité populaire acceptable dans une démocratie républicaine.

On a souvent comparé les Présidents de la Cinquième République à des monarques républicains, ce qui est faux en ce sens que l'État de droit existe dans sa permanence et les contre-pouvoirs également (pour s'en convaincre, il suffit d'observer que deux anciens Présidents de la République ont été condamnés par la justice de leur pays). Mais l'imaginaire collectif est celui-là, celui d'un chef qui peut tout, qu'on élit puis qu'on conspue, au point, lors de la crise des gilets jaunes, que certains auraient voulu recommencer cette funeste journée du 21 janvier 1793.

Revenons à cet épisode de l'Histoire, dont le souvenir se poursuit chaque année par une messe à laquelle assiste ce qu'il reste de monarchistes en France.

Après la fuite du roi et son arrestation à Varennes le 21 juin 1791, la monarchie s'est discréditée. La Constitution du 3 septembre 1791 proposait une monarchie constitutionnelle. Le 13 septembre 1791, Louis XVI est passé de roi de France à roi des Français. Après les émeutes du 10 août 1792 (pendant lesquelles Louis XVI a gardé un incroyable sang-froid : « La force ne fera rien sur moi, je suis au-dessus de la terreur. »), la famille royale fut transférée le 13 août 1792 au prieuré du Temple, tandis que les émeutiers parisiens réclamaient la fin de la monarchie et la convocation d'une Convention nationale qui fut élue entre le 2 et 6 septembre 1792 dans un climat de massacres en France et de guerre avec les autres puissances européennes. La victoire décisive des révolutionnaires à Valmy le 20 septembre 1792 a galvanisé les députés de la Convention nationale qui s'est réunie pour la première fois le lendemain pour abolir la monarchie et proclamer l'An I de la République française. Louis XVI devenait Louis Capet et fut transféré le 29 septembre 1792 à la Tour du Temple.

_yartiLouisXVI02

Dès le 1er octobre 1792, la Convention a débattu sur l'idée de juger le roi déchu et la manière de le faire. Saint-Just était contre un procès et souhaitait le 13 novembre 1792 son exécution sans procès puisqu'il était l'ennemi du peuple. Le 3 décembre 1792, Robespierre, qui avait pourtant été contre la peine de mort, voulait également la mort rapide du roi : « Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive. ». Le 6 décembre 1792 a été décidé la tenue d'un procès dont les débats seraient menés par les conventionnels eux-mêmes.

Présidé par Bertrand Barère, le Président de la Convention, le procès de Louis XVI a eu lieu du 11 au 26 décembre 1792 à la Salle du Manège, aux Tuileries, lieu habituel des débats parlementaires pendant la Révolution. Parmi les trente-trois chefs d'accusation, Louis XVI était accusé d'avoir conclu des alliances avec des puissances étrangères et d'avoir donné l'ordre de tirer sur le peuple. L'ancien roi, défendu par trois avocats, a répondu à chaque point en réfutant sa responsabilité dans les massacres. Toutefois, ce procès était faussé par l'idée de Saint-Just : ce n'était pas le roi que jugeaient les révolutionnaires, mais la monarchie.

Du 15 au 19 janvier 1793, les députés ont été amenés à répondre nominalement à quatre questions : d'abord une série de deux questions, sur la culpabilité de Louis XVI (est-il coupable de conspiration contre la liberté publique et d'attentats contre la sûreté de l'État ?) et sur la ratification du jugement par le peuple ; ensuite, sur la peine elle-même ; enfin, une quatrième question a été ajoutée sur un éventuel sursis de la peine (certains députés souhaitant voter pour la mort mais avec sursis).

Si les réponses sur la culpabilité ont été sans ambiguïté (oui, Louis Capet était coupable), les conséquences de cette culpabilité ont laissé les députés très partagés. La Convention était composée de 749 députés dont certains étaient absents pour diverses raisons.

À la première question sur la culpabilité, 673 sur 708 votants ont répondu oui. À la deuxième question sur la ratification du jugement par le peuple, 423 sur 709 votants ont répondu non et 286 ont voté oui. À la troisième question sur la peine à infliger au roi déchu, la question la plus importante, 361 sur 721 ont répondu la mort sans condition, 26 la mort avec l'idée de débattre sur un éventuel sursis, 44 la mort avec sursis, 290 d'autres peines, en général, la peine la plus grave après la peine de mort. 361 était le nombre minimal pour atteindre la majorité absolue, mais pour comptabiliser les députés qui ont voté la mort sans sursis, il faut aussi ajouter les 26 qui voulaient débattre de cette question du sursis sans pour autant être favorables au sursis, ce qui fait une un peu plus large majorité de 387 régicides sur 721. Parmi ceux, Philippe-Égalité, près du futur roi des Français Louis-Philippe. Enfin, à la quatrième question sur le sursis, 380 députés sur 692 ont répondu non et 310 ont répondu oui. Là encore, les conventionnels étaient très divisés sur la question.

Le vote des conventionnels sur la mort du roi sera un grand marqueur politique mais aussi historique de ces parlementaires, qu'ils auront dû assumer tout au long de leur existence et pour la postérité, tout comme le fut le vote des plein pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet 1940.

_yartiLouisXVI05

Le 20 janvier 1793, apprenant le résultat des votes de la Convention, Louis XVI a rédigé une demande pour avoir trois jours afin de se préparer à se présenter devant Dieu. Il ne les a pas obtenus. Le lundi 21 janvier 1793 à 10 heures 22, sa tête était tranchée par le bourreau Charles-Henri Sanson à ce qui est maintenant la Place de la Concorde à Paris, et fut montrée au peuple, puis les restent furent enterrés au cimetière de la Madeleine, puis transférés le 21 janvier 1815 par son frère Louis XVIII à la basilique Saint-Denis.

Quelques minutes avant son exécution, Louis XVI avait fait cette déclaration : « Citoyens, je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France ! ». Il n'a pas pu poursuivre à cause du bruit des tambours. Sa mort fut accueillie par la foule par des cris de joie : « Vice la Nation ! Vive la République ! Vive la liberté ! ».

S'il a fait preuve de beaucoup de courage personnel, Louis XVI n'était pas, à l'évidence, l'homme de la situation. Il a fait des concessions et n'était pas un autocrate sanguinaire. Mais il n'avait sans doute pas, dans ces circonstances historiques exceptionnelles, la personnalité taillée pour orienter le sens de l'histoire, pas plus que, bien après lui, Paul Reynaud n'était capable de diriger une Résistance qui l'aurait complètement dépassé psychologiquement. N'est pas Jeanne d'Arc qui veut.

_yartiLouisXVI03

Madame de Staël a commenté les dernières heures de l'ancien roi dans un essai publié après sa mort en 1818 : « Cet homme qui manqua de la force nécessaire pour préserver son pouvoir, et fit douter de son courage tant qu’il en eut besoin pour repousser ses ennemis ; cet homme dont l’esprit naturellement timide ne sut ni croire à ses propres idées, ni même adopter celles d’un autre, s’est montré tout à fait capable de la plus étonnante des résolutions, celle de souffrir et de mourir. ».

Louis XVI a été en quelque sorte une victime collatérale des belles idées de la Révolution que furent la liberté, la démocratie, l'égalité, et surtout, l'État de droit. Il aurait pu les mettre en œuvre lui-même dans le cadre d'une régime de concorde tel que se définissait la Constitution du 3 septembre 1791. Il aura été plus simplement le symbole d'une monarchie capétienne millénaire qu'il fallait à tout prix renverser. Et selon le mot de Clemenceau, avec ses horreurs de la décapitation à outrance, l'Histoire a fait de cette Révolution un bloc, qu'il faut devoir prendre globalement. Napoléon Bonaparte, quelques années plus tard, par ses conquêtes, allait faire de ces concepts les valeurs universelles d'une Europe qui allait devoir encore guerroyer un siècle et demi avant de commencer enfin à s'unir.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 janvier 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Saint-Just.
Louis XVI.
Henri VI, comte de Paris, ou l’impossible retour du roi.
Henri VII : le roi de France est mort un 21 janvier.
Louis XIV.
François Ier.
Philippe V.
Colbert.
Lully.
Révocation de l'Édit de Nantes.
Napoléon Bonaparte.
Napoléon III.
Jeanne d’Arc.
Le coup de Jarnac.
Concini.
Congrès de Vienne.
Benoît XVI.
Guillaume II.
Siméon II de Bulgarie.
Nicolas II.
Otto de Habsbourg-Lorraine.
Michel Ier  de Roumanie.
Dynasty.
Élisabeth II.
Constantin II de Grèce.
Victoria, mamie Europa.
Maximilien Ier du Mexique.

_yartiLouisXVI04


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • charlyposte charlyposte 21 janvier 10:20

    Sans aucun doute une honte de la ripouxblique au service de la franc-maçonnerie ambiante smiley les mêmes au service de Napoléon à partir de 1795..... et ainsi de suite smiley


    • chantecler chantecler 22 janvier 07:38

      @charlyposte
      Mais louis XVI lui même était franc maçon !

      PS : les articles sur la mort de Louis XVI , le « brave type » qui a trahi et retrahi, poussé par les ultras et tous les parasites de l’époque , et écrits par les nostalgiques de l’ancien régime, avec une majorité de cathos en t^te , me font ch....
      Je ne les lis plus .
      Le révisionnisme à un tel niveau ça devient ridicule et basta !


    • paparazzo paparazzo 21 janvier 10:37

      La situation dans toutes les monarchies membres de l’UE est étrangement semblable à la nôtre.

      Qu’est-ce qui est le plus important ? L’ontogénèse ou la phylogénèse ? L’une récapitule l’autre, mais ça ne change rien au réel.


      • charlyposte charlyposte 21 janvier 11:28

        @paparazzo
        Pourquoi employer des mots compliqués pour stipuler que la poudre de perlimpinpin existe depuis des lustres ! smiley


      • Decouz 21 janvier 11:30

        @paparazzo
        Ils n’ont pas tué leurs rois. Même si ceux-ci n’ont gardé qu’une fiction de pouvoir.


      • Gégène Gégène 21 janvier 11:07

        Pêcher originel, pêcher originel, faut voir . . .

        https://www.youtube.com/watch?v=zHBPNBD6rt8


        • Au début de l’élection de Macron, sur Wikipédia il était imprimé qu’Emmanuel se prenait pour le Hohenstauffen. Ou Emperor Mundi...


          • charlyposte charlyposte 21 janvier 11:43

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            Selon moi MAC Macron n’est qu’un gigolo au service d’une cougar, tout simplement en ajoutant que ce gigolo ne sera jamais riche hormis celui du mépris, de son inculture et celui d’être un serpent à deux têtes au service des puissants smiley VIVE LA RANCE smiley


          • @charlyposte Vous ne croyez pas si bien dire. Proche du Nouvel an chinois. Macron est serpent de feu et Brigitte serpent d’eau. Nous entrons dans le signe du lièvre ou du chat (Vietnam)... Le Caducée. Manque le bâton du milieu.... Qui prendra la place entre Jakin et Boaz ???? Idéfix, le chien d’Obelix et Astérix ???


          • Ce qui est intéressant à suivre pour les astrologues, c’est l’entrée de Pluton dans le signe du Verseau (le peuple, avec le signe du cancer). La dernière fois que c’est arrivé, c’était à l’époque (un peu avant) de la Révolution française. Est-ce à dire que le même scénario va se reproduire ? Jamais exactement de la même manière. Car l’emplacment des autres planètes compte aussi. Et pourtant, on sent poindre comme un rappel et une certaine ressemblance avec la révolte contre le régime des retraites. Quand le Peuple crèvera de faim, rien ne dit que les révoltes seront sanglantes. SAuf qu’ici on s’attaque plus à l’Oligarchie qu’à la royauté...


            • En 2026, les planètes seront en trigone. Quoi, mais c’est loin 2026....


              • charlyposte charlyposte 21 janvier 11:58

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                On a presque le temps de faire une bonne petite guerre mondiale vite fait bien fait.... histoire de faire peur à la plèbe en attendant le début de la fin pour recommencer à entuber les vaches à lait et les premiers de corvées smiley



                • Ceal vaut vraiment la peine de lire le Site astro : Extrait : 

                  Une violente opposition Uranus-Pluton était à l’oeuvre durant ces années de Révolution

                  Sur le plan astrologique,on voit que la révolution française est certes associée à Uranus, mais plus encore à un aspect planétaire particulier : l’opposition Uranus-Pluton, commentée dans l’article sur l’exécution de Louis XVI. Cet aspect extrême, violent et destructeur, entre deux planètes au-delà de Saturne, signe des événements collectifs, telles des révolutions, des troubles et des guerres. Un carré entre ces deux planètes s’est formé pour la dernière fois à notre époque, entre 2012 et 2015, et il correspond notamment à la création de Daech et à la vague de terrorisme.
                  La révolution française et son régime, la Terreur, sont donc en analogie symbolique avec l’entité « état islamique » et avec le terrorisme (comme son nom l’indique : la Terreur / le terrorisme) ! D’ailleurs, les révolutionnaires et une partie du peuple durant la révolution française ont usé des mêmes procédés que les barbares de Daech, comme la décapitation …


                  • En 2026, Puton en verseau et uranus en gémeaux seront en trigone (180 degrés).Ce qui est préférable. En attendant : boum, badaboum...


                    • Je plussoie totalement ce qui est écrit sur ce Site : 


                      Fin : 

                      Plusieurs cycles planétaires, actuellement, font écho à la révolution française

                      Actuellement, d’ailleurs, plusieurs cycles planétaires sont en corrélation avec les cycles qui ont marqué la révolution française. Ceci montre qu’une sorte de bilan s’effectue, en lien avec les événements qui se sont produits à ce moment-là. C’est le cas de la conjonction Jupiter-Saturne qui aura lieu en décembre 2020 ; elle marque la fin d’une époque qui a débuté au moment de la Révolution française … Une page se tourne par rapport à cet événement et à l’ère qui lui a succédé. Nous entrons en fait une nouvelle période historique.

                      Par ailleurs, le transit actuel de Pluton à la fin du Capricorne nous ramène aux années qui ont précédé la révolution française. Le mouvement des Gilets jaunes réclamant la démocratie -le RIC ou RIP- a pu faire penser à l’époque de la Révolution française, par exemple …

                      Ce transit plutonien devrait correspondre à une régénération politique -mais il révèle surtout la corruption politique et l’état de délabrement de notre pays. Le « changement » s’effectue pour le moment d’une façon entièrement contrôlée par les castes dirigeantes qui entendent modeler le monde, les sociétés et la vie des individus selon leurs propres désirs, et selon leur volonté de garder le pouvoir. Pluton va bientôt entrer en Verseau, en 2023 et 2024, signe dans lequel il transitait au moment de la révolution française !

                      L’avenir sera aussi le reflet de notre individualisation – un processus intérieur lié au principe Uranus.

                      L’évolution résultera de l’état de conscience des êtres humains, permettant la création de groupes humains pacifiques et conscients, oeuvrant avec humilité pour le bien de toute l’humanité, loin de l’horrible mondialisme, de ses manipulations de masse, de sa volonté de créer le chaos, et de contrôler l’humanité par l’usage de la technologie.

                      Anne L jesuisjecree.com


                      • charlyposte charlyposte 21 janvier 12:12

                        Une question : pourquoi Lafayette a joué double jeu ?


                        • En 2026, le forces uranienne (liberté-égalité-fraternité-technologie) seront en trigone avec les forces réactionnaires (Pluton). Les scorpions ou règne Pluton sont souvent des réacs.... Rien que pour contrarier (ils adorent)...) le mouvement. Le Trigone signifie un ajustement. On coupe la poire en deux. Mais malgré tout au profit des réacs. Car il y aura un YOD (le doigt de Dieu) en scorpion...


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 12:26

                            C’est tombé sur une personne qui a mon avis ne le méritait pas. On aurait dû le renvoyer a sa passion artisanale, l’horlegerie , là où il était le plus heureux des hommes.


                            • charlyposte charlyposte 21 janvier 12:32

                              @Aita Pea Pea
                              Sans oublier l’amour de la navigation smiley


                            • @Aita Pea Pea

                              Par contre-coup ou par réaction, on a aujourd’hui l’exclusivité française des bisounours...


                            • @Aita Pea Pea Et sa femme. Une bonne mère et qui avait la passion florale...


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 13:35

                              @charlyposte
                              « nous avons des nouvelles de Monsieur de la Perouse ? » .


                            • charlyposte charlyposte 21 janvier 13:38

                              @Aita Pea Pea
                              Toujours en cours via la recherche de la boussole aux île Salomon smiley


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 13:42

                              @dep.la préhistoire : bcp de discours, tjs la misère
                              Couper des têtes ou foutre des balles dans la nuque c’est toujours simple. Après je ne juge pas l ’histoire . Mais bon la symbolique des temps anciens m’interroge.


                            • charlyposte charlyposte 21 janvier 13:47

                              @Aita Pea Pea
                              A ce jour il y a les suicides smiley


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 13:50

                              @charlyposte
                              Le navire a été retrouvé sur le récif corallien. Pour la boussole ce sera un coup de bol comme la gourmette de Saint Exupéry.


                            • charlyposte charlyposte 21 janvier 13:56

                              @Aita Pea Pea
                              Avec le LIDAR tout est possible smiley


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 14:20

                              @charlyposte
                              Technologie laser...ça date , au début des 80 j’ai déjà bossé avec ça sur un théodolite.


                            • Glosspan Glosspan 21 janvier 16:11

                              @Aita Pea Pea

                              « toi qui ramène sa fraise sur tout ce qui bouge ... »

                              Source

                              Encore dans le hors sujet Aïta. Facile d’en accuser les autres après.

                            • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 21 janvier 16:17

                              @Glosspan

                              vas y doucement , il vient d’ aprendre que ses copain du chnor et ses parent avait ouvert la porte au allemand comme les autrichien ...


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 16:20

                              @Glosspan
                              T’as flairé le cul de Cyrus pour sortir du chenil ?


                            • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 21 janvier 16:22

                              @Aita Pea Pea

                              Lol fait pas ton pemile , rien avoir entre un scan lidar et un niveau laser PTDR 
                              https://numerisation3d.construction/lidar-et-scanner-laser-3d/?v=11aedd0e4327


                            • Glosspan Glosspan 21 janvier 16:22

                              @Aita Pea Pea
                              Non c’est la puanteur que tu dégages qui est parvenue jusqu’ici. Le renifleur de cul c’est toi.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 16:36

                              @Glosspan
                              T’es un comique agressif , mais bon y’a Chapoutier qui est pire que toi , pour te rassurer.


                            • Glosspan Glosspan 21 janvier 16:47

                              @Aita Pea Pea
                              Il n’y a ni comique ni agressif qui tienne. Tu as ramené ta fraise hier avec ton commentaire à la con, je te fais simplement remarquer que dans le genre « je la ramène en permanence » tu es bien mieux placé que moi. Comprenne qui veut ou plutôt qui peut dans ton cas. smiley


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 16:58

                              @Glosspan
                              Ouais mais moi je le fais intelligemment. Lol


                            • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 21 janvier 17:12

                              @Aita Pea Pea

                              Si ca te rassure de le croire , heureisement que tu te voit pas de l’ exterieur on dirais un melange de bourvil en corniaud et de louis de funes dans l’ avare...

                              BETE et MECHANT , mais tres comique ...


                            • Glosspan Glosspan 21 janvier 17:14

                              @Aita Pea Pea
                              Heu..... tu crois pas que tu pousses un peu ? L’intelligence chez toi ? C’est une grosse blague là, Il suffit d’ouvrir ton histo pour en être convaincu LOL. smiley


                            • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 21 janvier 17:18

                              @Aita Pea Pea

                              c’ est des sauvage dans le chnord il foute du pain d’ epice et de la bierre dans le pot au feu lol ... mais qu’est ce que c’ est bon


                            • Glosspan Glosspan 21 janvier 17:20

                              @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

                              un melange de bourvil en corniaud et de louis de funes dans l’ avare


                              Sauf que les 2 cités tenaient un rôle, Aïta lui n’en est pas capable, chassez le naturel et il revient au galop. Fais-toi greffer un début de cerveau Aïta tu as tout à y gagner.

                            • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 21 janvier 17:20

                              @Glosspan

                              Si leur fille et leur femme etait pas si moche on les prendrais dans la cuisine ...


                            • Glosspan Glosspan 21 janvier 17:22

                              @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                              Tu avais Martine (fait caca) Aubry aussi comme exemple sexy à prendre.



                            • Glosspan Glosspan 21 janvier 17:24

                              @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                              Les ravages de l’alcool et de la consanguinité n’aident ni au développement corporel ni au développement intellectuel c’est connu. smiley


                            • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 21 janvier 17:28

                              @Glosspan

                              a une epoque il ont essayer de les croisé avec les breton ....
                              ca as pas vraiment arranger le truc MDR 


                            • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 21 janvier 17:30

                              @Glosspan

                              tu voic marrant qui se ressemble s’ assemble ...

                              nono , pemile , zx , dugenet , civet , pipiou , c’ est tout le meme fond de capote massivement con et se prenant pour des star ...


                            • Glosspan Glosspan 21 janvier 17:30

                              @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                              A croire qu’ils lui ont mis du varech dans la boite crânienne.


                            • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 21 janvier 17:40

                              @Glosspan

                              Son nez d’ un coup de vomi pendant un cunilingus
                              comme quoi faut pas lecher les pute quand t’ est bourré ...


                            • En cherchant, je vois que la dernière opposition entre Uranus et pluton eut lieu en 1900. Mais, me direz-vous, il ne s’est rien passé de révolutionnaire en 1900. Ahhhh que si. Une révolution totale. Le premier livre marquant du siècle : l’interprétation des rêves de Freud. Qui peut dire que le monde n’a pas vécu cette mise au grand jour d’un nouveau continent comme un immense cataclysme qui marqua tout le 20 ème siècle....


                              • charlyposte charlyposte 21 janvier 12:47

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                En 1900 c’est la lumière via l’ampoule qui fut le centre du monde via l’exposition universelle en France à cette époque smiley


                              • @charlyposte Uranus, signe de feu et en sagittaire : la lumière qui voyage.... Face à Pluton en gémeaux : la mise en mot des films de nos rêves la nuit. Plus le film de Bertolluci... scénario typique gémeaux : Au début du XXe siècle, deux garçons naissent le même jour dans une grande propriété italienne. Alfredo, fils du propriétaire, connaîtra une vie d’opulence entâchée par la montée du fascisme, alors qu’Olmo, de classe inférieure, choisira le camp du socialisme pour vaincre la dictature. se préparait en loucedé la révolution d’octobre....


                              • Et 1900 (film célèbre) voyait la naissance de Yves Tanguy avec une opposition de Uranus-Pluton en sagittaire-gémeaux. Sagittaire : les voyage lointain, les découvertes de continent et le signe des gémeaux : mercure et la parole. En parfaite adéquation avec le découverte de l’inconscient par les rêves et les mots qui en parlent...


                                • zygzornifle zygzornifle 21 janvier 12:52

                                  Et l’érection de Louis XVI ?

                                  Parle nous de ses frasques sexuelles et de son pic a glace .....


                                  • charlyposte charlyposte 21 janvier 12:54

                                    @zygzornifle
                                    Si tu peux nous éclairer sur ce sujet !!!


                                  • le 16 au tarot, c’est la Maison-Dieu. Babylone. Une tour qui est guillotinée et dont sortent des flammes. Un nombre qui ne lui porta pas chance...


                                    • Le prix à payer pour la boucherie défendue par le célèbre Marquis de Sade. De sinistre réputation, reste à tout jamais marqué dans l’inconscient français...


                                      • Octave Lebel Octave Lebel 21 janvier 13:00

                                        L’anachronisme est un des grands pièges pour l’apprenti historien et bien d’autres, historiens capés. Tous au final, nous interprétons celle-ci à partir du présent que nous habitons. Au delà des savoirs disponibles à un moment donné, notre idéologie plus ou moins élaborée vient combler notre besoin de compréhension et l’influence en dosant l’importance de tel faits et événements.

                                        Louis XVI avait bloqué le processus d’une monarchie constitutionnelle en s’accrochant à son droit de veto. Il y a des erreurs qui pèsent lourd. Il avait tenté aussi de rejoindre la protection et les troupes de monarchies étrangères.

                                        Marie-Antoinette fut embarquée dans la tourmente et exécutée sans preuve définitive mais non sans présomptions je suppose. Début XXI° siècle, des courriers révélant une intelligence avec l’ennemi comme on dit ont été découverts (révélé par l’historien Pascal Ory).

                                         

                                        Rappel, en temps de guerre, jusqu’à maintenant, les déserteurs se font exécuter avec l’assistance au mieux de tribunaux d’exception. En 14/18, ce fut très rude avec de pauvres gens qui refusaient des assauts sans efficacité militaire. Ces gens étaient censément devenus des citoyens traités comme des traîtres par des pouvoirs qui n’ont jamais eu vraiment de compte à rendre et qui étaient à leur manière symboliques d’une conception de la politique. Ils avaient été mobilisés sans bien savoir pourquoi (sauf ce que leur disait la propagande de leur pays qui les poussait à s’entretuer) comme leurs homologues d’en face. Cette guerre a coûté la vie à 33% de la population française tout âge confondu et 27% des 17/27 ans. Et on connaît la suite. A partir du présent où nous habitons, nous pourrions faire le jeu des analogies et des différences.  


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 13:13

                                          @Octave Lebel
                                          Notre idéologie plus ou moins élaborée... No comment.


                                        • charlyposte charlyposte 21 janvier 13:20

                                          @Aita Pea Pea
                                          Une idéologie pour soumettre tout ce qui bouge sur terre comme dans le ciel ???


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 13:30

                                          @charlyposte
                                          Salut. J’ai tendance à me méfier de tout ce qui finit en « isme » .


                                        • @Octave Lebel Un régicide, ce n’est pas rien au niveau inconscient. Encore maintenant on parle du meurtre de Kennedy. Même si le gars était très loin d’être parfait


                                        • charlyposte charlyposte 21 janvier 13:49

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                          La mafia n’aime pas les rebelles qui roulent pour un autre !!!


                                        • Octave Lebel Octave Lebel 21 janvier 18:10

                                          @Aita Pea Pea et quelques autres.

                                          Les apprentis tyrans et les imbéciles ont peur du doute, de l’inconnu et de la différence  et rêvent de posséder (ou d’avoir l’air de) la force d’une idéologie accomplie si bien qu’ils jugent de tout et trouvent normal de tenter de l’imposer aux autres. Méfiez-vous, vous êtes me semble-t-il en chemin ou peut-être déjà un pantin entre leurs mains.


                                        • Sait-on combien de temps la tête reste encore en vie après être tombée ? Le temps de voir son bourreau : sept longues minutes.... 


                                          • charlyposte charlyposte 21 janvier 13:12

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                            MAC Macron me souffle dans les oreilles qu’étant victime d’un acte de pédophilie je regarde toujours mon bourreau droit dans les yeux à genou et sans vaseline !!! hum.... le syndrome de Stockholm ou pas ???


                                          • Il a fallu 200 ans et quelques pour que la gauche soit vaincue. L’inconscient quand même...


                                            • Jonas Jonas 21 janvier 13:24

                                              Anniversaire aujourd’hui de l’assassinat de la France de Louis XVI, le 21 janvier 1793, remplacée par « la France républicaine, Liberté, Égalité, Fraternité, ces trois idées sont des idées juives, notre devise est une idée juive. »
                                              Vincent Peillon, ex-ministre de l’Éducation Nationale sous François Hollande

                                              La révolution française marque le début de la fin de l’identité culturelle, artistique, philosophique et religieuse de la France, remplacée par la religion de la république universelle maçonnique.


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 14:23

                                                Que la fête commence . Bertrand Tavernier. C’était écrit.


                                                • Certains ont estimé que la mauvaise récolte et les hivers rigoureux étaient liés à l’impuissance sexuelle (la Tour au Tarot) de Louis XVI. Les français ont toujors été très branchés sexe...... Dire qu’à l’époque, la cours avait droit de regard sur les ébats sexuels des rois.... 


                                                  • Nous n’irons plus au bois, les lauriers sont coupés. La belle que voilà...


                                                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 janvier 17:46

                                                      La révolution française fut avant tout une révolution économique. Si on peut la considérer comme le terme d’une lutte de classes, on doit aussi voir en elle l’aboutissant d’une lutte entre deux formes de capital, le capital immobilier et le capital mobilier ; le capital foncier et le capital industriel et agioteur.

                                                      Avec la suprématie de la noblesse disparut la suprématie du capital foncier, et la suprématie de la bourgeoisie amena la suprématie du capital industriel et agioteur. L’émancipation du Juif est liée à l ’histoire de la prépondérance de ce capital industriel.

                                                      Bernard Lazare « L’antisémitisme et ses causes »

                                                      Ils feront le même coup en Russie et en Amérique (futur usa) ^^

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité