• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Élysée 2022 (33) : Emmanuel Macron à 30% ?

Élysée 2022 (33) : Emmanuel Macron à 30% ?

« Si je me suis porté candidat, c’est pour une raison simple : j’ai la conviction que je peux être utile dans les cinq ans à venir. (…) Ce qui se joue avec cette élection présidentielle n’est pas la victoire d’un camp ou d’un parti. C’est le destin d’un pays qui, dans ces temps troubles, doit continuer de renforcer son indépendance et d’agir pour bâtir une Europe-puissance, capable de peser sur le cours du monde. C’est l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants et c’est pour cela que nous donnerons la priorité à l’éducation. » (Emmanuel Macron, le 4 mars 2022).

Les sondages d’intentions de vote vont et viennent et il est vrai que ce ne sont que des photographies, des instantanés de la situation des rapports de force entre les différents candidats. Le premier tour de l’élection présidentielle a lieu dans moins de 35 jours. Les "opinions" commencent à se cristalliser. À ce début de campagne officielle (le 6 mars 2022 devrait être publiée la liste définitive des parrainages et par conséquent, la liste des candidats qui sera officiellement annoncée le lendemain ou surlendemain par le Conseil Constitutionnel), il était tentant de faire un état des lieux de ces rapports de force, en sachant bien sûr qu’une campagne sert justement à faire bouger les lignes. Ce qui a caractérisé cette précampagne qui s’achève (septembre 2021 à mars 2022), c’est que les lignes ont peu bougé, c’était plus une "guerre" de position qu’une "guerre" de mouvement. Y aura-t-il en mars 2022 des changements majeurs ?

Beaucoup d’instituts de sondage proposent ainsi des études pour saisir cette situation. La plus récente avant le début de la campagne officielle est celle d’Ipsos pour le Cevipof, la Fondation Jean-Jaurès et le journal "Le Monde", publiée le 5 mars 2022. C’est la sixième vague de cet institut, basée sur une enquête réalisée du 24 au 27 février 2022 auprès d’un très grand échantillon, 13 651 répondants, ce qui correspond au début de la guerre en Ukraine. Toutefois, cette étude a été complétée par une étude plus rapide sur un échantillon de 3 599 personnes interrogées du 2 mars 2022 à 20h30 (après l’allocution télévisée du Président Emmanuel Macron sur la guerre en Ukraine) au 3 mars 2022 à 20h30 (avant la déclaration de candidature d’Emmanuel Macron). On peut lire le dossier complet à ce lien.

Insistons que ce n’est qu’un sondage, avec son caractère volatil et sa marge d’erreur, ce qu’Ipsos indique très clairement pour les intentions de vote (au même niveau que les résultats eux-mêmes). Ce sondage est important car, à ma connaissance, c’est le premier sondage qui place Emmanuel Macron au-delà du seuil symbolique des 30% d’intentions de vote (30,5% exactement). Dans son rolling, l’IFOP enregistre également une montée du Président sortant, à 29%, au 4 mars 2022, et peut être en retard en raison du principe du rolling (seulement un tiers de l’échantillon se prononce chaque jour et le week-end est sans enquête).

_yartiElysee2022BG02

Quand on compare avec d’autres instituts de sondage, on s’aperçoit que Yannick Jadot est aussi en position plus élevée (7,5% alors que généralement il tourne autour de 5%), mais c’est l’ordre des premiers candidats qui reste plongé dans une grande incertitude. Cette hausse du Président sortant, si elle est exceptionnelle hors contexte à un mois du premier tour de l’élection présidentielle, était prévisible lorsqu’un événement aussi majeur que la guerre en Ukraine vient percuter la campagne et qu’une menace de déflagration nucléaire vient angoisser la plupart des Français (90% des sondés) et des Européens. Ce cauchemar a pour effet mécanique de rassembler les Français derrière le chef de l’État, phénomène qu’on avait vu déjà lors des attentats.

Ce mouvement de légitimisme se fait donc en faveur d’Emmanuel Macron, le Président de la République en exercice, au détriment des autres candidats, en particulier de Valérie Pécresse qui dévisse complètement. J’avais déjà remarqué dans le rolling de l’IFOP ce phénomène très marquant pour les intentions de vote au second tour. L’étude d’Ipsos confirme ce décrochage dès le premier tour.

La montée d’Emmanuel Macron peut s’interpréter de diverses manières. Certes, il y a ce mouvement d’unité nationale, mais aussi un effet mécanique de l’abandon de Christiane Taubira : ses électeurs potentiels (assez faibles, même pas 2% d’intentions de vote) ne semblent pas s’être reportés sur Anne Hidalgo mais plutôt sur Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon qui, lui, garde une base solide.

_yartiElysee2022BG03

En effet, si Marine Le Pen et Éric Zemmour chutent à respectivement 14,5% (1 point en moins) et 13% (2 points en moins) d’intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon est en très légère ascension à 12% d’intentions de vote. Et même, il "double" Valérie Pécresse qui s’est effondrée à 11,5% (une baisse de 1 point). Cette donnée montre que le scrutin est encore largement ouvert et la possibilité de qualification au second tour du leader de la France insoumise n’est pas non plus dénuée de toute probabilité. Quand on regarde l’historique depuis octobre 2021 de ces vagues Ipsos, on constate que Jean-Luc Mélenchon était à l’origine à 8% d’intentions de vote, en dessous de Yannick Jadot à 9,5%, et qu’il a constamment progressé.

Les autres candidats n’enregistrent aucune variation, y compris Anne Hidalgo qui, désespérément, reste dans l’étiage, très largement en dessous de 5% (2,5% d’intentions de vote), au point qu’il faudrait vraiment organiser un Hidalgothon.

La question reste de savoir si ces mouvements notables depuis la guerre en Ukraine vont se poursuivre ou au contraire s’arrêter et revenir à la situation précédente, une fois l’actualité, plus distante de l’Ukraine, sera plus préoccupée par la campagne présidentielle.


Premier fait notable : le décrochage de Valérie Pécresse

Le principal enseignement n’est peut-être pas celui qu’on voit en premier, à savoir les 30% d’Emmanuel Macron. Pour moi, le fait le plus notable, c’est le dévissage de Valérie Pécresse, et mes analyses à son sujet depuis le début du mois de décembre 2021 s’en trouvent validées. Je reprochais à Valérie Pécresse de faire une campagne beaucoup trop marquée par l’ultradroite, d’une part, montrant sa faiblesse à résister aux pressions de cette aile ultradroitière, d’autre part, confirmant que sa stratégie de campagne va dans la mauvaise direction.

Effectivement, toute la surenchère droitière de Valérie Pécresse avait pour but d’attirer des électeurs, issus ou pas de LR, attirés par Éric Zemmour, et j’estimais qu’en agissant ainsi, elle repoussait tous les électeurs traditionnels du centre droit qui iraient chez Emmanuel Macron. L’analyse fine de l’enquête d’Ipsos confirme cette idée.

_yartiElysee2022BG04

Quand on regarde par exemple les transferts des votes de 2017 sur les intentions de 2022, il est clairement visible que les électeurs de François Fillon, qui sont 38% à choisir encore Valérie Pécresse, sont 32% à rejoindre le camp d’Emmanuel Macron et seulement 21% celui d’Éric Zemmour (et 5% celui de Marine Le Pen qui n’a pas du tout le même électorat). En courant après les 21% (l’ordre de grandeur) des électeurs LR attirés par Éric Zemmour, elle a perdu les 32% des électeurs du même électorat passés chez Emmanuel Macron principalement par rejet de sa campagne ultradroitière.

_yartiElysee2022BG05

D’un point de vue plus dynamique, lorsqu’on regarde cette répartition dans le temps depuis sa désignation comme candidate LR, au début du mois de décembre 2021, c’est encore plus flagrant : à l’origine, 52% des électeurs de François Fillon se portaient sur Valérie Pécresse, 24% sur Emmanuel Macron et 17% sur Éric Zemmour. En trois mois, elle n’a pas convaincu un seul électeur de François Fillon zemmourcompatible (au contraire, 4% sont encore partis) et elle a perdu 8% des macroncompatibles. Résultat, elle est passée de 52% à 38% d’électeurs de François Fillon convaincus.

Les intentions de vote au second tour sont encore plus cruelles pour Valérie Pécresse alors qu’elle en avait fait son principal argument de campagne. Elle n’est pas la mieux placée pour battre Emmanuel Macron (c’est Marine Le Pen la mieux placée), et un éventuel duel la donnerait largement perdante avec seulement 36% contre 64% à Emmanuel Macron. C’est pire que dans le rolling de l’IFOP qui a trouvé le 3 mars 2022 quand même 39% contre 61% au Président sortant. Dans l’enquête d’Ipsos, on lit même que 6% des sondés qui choisissent Valérie Pécresse au premier tour iraient chez Emmanuel Macron au second tour ! En janvier 2022, le rapport de force était très différents, 46% pour Valérie Pécresse et 54% pour Emmanuel Macron.

_yartiElysee2022BG09

Bref, cette campagne LR est une véritable bérézina et c’est triste à dire, mais prévisible. En voulant cibler les électeurs d’extrême droite, Valérie Pécresse a perdu tout son socle du centre droit, et on se demande pourquoi des partis centristes comme l’UDI et Les Centristes restent dans cette étrange alliance ultradroitière. Que font-ils dans cette galère à part une quête d’investitures aux élections législatives suivantes ?


Second fait notable : la solidité de l’adhésion à Emmanuel Macron

Pour mieux comprendre les intentions de vote pour Emmanuel Macron, il faut analyser plus finement les motivations des sondés, et l’enquête d’Ipsos le permet. Ainsi, une question a été posée sur la motivation du choix selon l’intention de vote au premier tour. L’institut propose trois motivations : les idées (candidat le plus proche de leurs idées), la personnalité (confiance au candidat) ; et la troisième motivation est du calcul : "pour barrer la route à un autre candidat (pour empêcher un autre candidat d’être qualifié au second tour)".

Et ce qui est très significatif, seuls les électeurs potentiels d’Emmanuel Macron choisissent à une grande majorité (55%) la personnalité d’Emmanuel Macron et pas ses idées, en somme, sa manière de gouverner, d’agir, et pas son idéologie, car il n’en a pas. Les trois candidats de droite ou d’extrême droite se retrouvent à peu près dans les mêmes motivations de leurs électeurs potentiels, principalement les idées (autour de 55-60%) et la personnalité ne vient que pour 25-30% (en somme, le choix est politique avec une réticence sur la personnalité). Pour les candidats de gauche, c’est principalement la motivation de la proximité des idées (de 70 à 85%) alors que la personnalité semble plutôt un handicap (c’est très palpable avec Anne Hidalgo ou Yannick Jadot).

_yartiElysee2022BG06

Autre facteur de solidité, la sûreté du choix au premier tour, Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Éric Zemmour ont les bases les plus solides puisque respectivement 72%, 70% et 67% de leurs électeurs potentiels sont sûrs de leur choix, ce qui n’est pas le cas de Valérie Pécresse (seulement 48%) et des candidats de gauche. Là aussi cela confirme la grande faiblesse de Valérie Pécresse dont la moitié de son électorat potentiel pourrait fuir d’ici à la fin de la campagne.

_yartiElysee2022BG07

Si on reprend le tableau sur le transfert des votes 2017-2022, on voit aussi qu’Emmanuel Macron est le candidat qui a subi le moins d’érosion électorale en cinq ans, ce qui est une performance d’autant plus remarquable qu’il a été élu et donc soumis aux critiques inhérentes aux mille et une décisions de ses gouvernements.

Enfin, je termine mon analyse sur le second choix des électeurs hésitants : ils hésitent entre qui et qui ? Et là aussi, c’est très instructif, avec toujours la prudence de rappeler que c’est un sondage et que cela peut évoluer.

Les électeurs potentiels hésitants de Valérie Pécresse hésitent principalement entre elle et… Emmanuel Macron ! Pourquoi donc fait-elle de la surenchère zemmourienne alors qu’elle devrait chasser dans les zones macronniennes ? 40% des hésitants pour Valérie Pécresse placent en effet Emmanuel Macron comme second choix. Alors qu’ils ne sont que 14% à placer Marine Le Pen et 15% Éric Zemmour comme second choix. Si l’on tient en compte les 15% qui hésitent entre elle et l’abstention (ou le vote nul), ce sont bien 55% qui rejettent a priori la tournure ultradroitière de la campagne de Valérie Pécresse.

Et réciproquement, les électeurs hésitants d’Emmanuel Macron hésitent principalement (pour 35% d’entre eux) avec Valérie Pécresse (ils ne sont que 20% des électeurs hésitants de Marine Le Pen et 15% des électeurs hésitants d’Éric Zemmour). Bref, Valérie Pécresse aurait dû faire une campagne de centre droit, qui d’ailleurs aurait été en harmonie avec sa propre histoire que de faire une campagne artificielle sur des positions auxquelles elle n’adhère pas (et ça se voit).

_yartiElysee2022BG08

Quand on regarde le reste du tableau, on comprend que des électeurs indécis hésitent entre Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel, entre Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, entre Yannick Jadot et Emmanuel Macron, entre Anne Hidalgo et Yannick Jadot, bref, les électeurs de gauche hésitent beaucoup sur le bon "cheval" parce qu’aucun ne leur convient. Quant aux deux candidats d’extrême droite, il y a une certaine réciprocité d’hésitation entre les deux.

Pour résumer les enseignements de cette enquête Ipsos, il en a trois : 1/ le décrochage de Valérie Pécresse en raison de l’orientation de sa campagne beaucoup trop vers l’extrême droite ; 2/ la solidité des intentions de vote pour Emmanuel Macron en cours de cristallisation, tant au premier tour qu’au second tour ; 3/ l’incertitude sur l’identité du candidat qui serait qualifié au second tour face à Emmanuel Macron, entre quatre candidats et plus entre trois candidats, entre Marine Le Pen, Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon et Valérie Pécresse.

Mais ces tendances peuvent évoluer voire être balayées au cours de la campagne officielle, soit en raison d’un événement extérieur, soit en raison d’une erreur de l’un ou l’autre des "grands" candidats (c’est-à-dire ceux qui ont plus de 10% d’intention de vote).


Faire campagne pour préparer le prochain mandat

L’erreur d’Emmanuel Macron, ce serait de ne pas faire campagne. Il le dit d’ailleurs à ses partisans : « Le contexte international, marqué par la guerre en Europe, ne me permettra pas hélas, de faire campagne comme je l’aurais souhaité. ». Eh bien, si, il a intérêt à faire campagne, à s’adresser aux Français dans leurs yeux, à présenter ce qu’il compte faire dans les cinq années à venir, car même s’il est réélu, c’est l’exercice de son second mandat qui dépendra de cette mise en lumière de ces perspectives. Le pire serait de faire un second mandat comme celui de François Mitterrand, rester pour rester, ne rien faire, prôner la politique du ni-ni et se payer en plus le luxe de ne pas bénéficier d’une majorité absolue à l’Assemblée Nationale.

Fort de sa base électorale, Emmanuel Macron peut au contraire marquer de son empreinte la campagne, parler des thèmes les plus importants, l’éducation, la réindustrialisation, l’innovation, la transition écologique, la souveraineté de la France et de l’Europe. Il faut qu’il impose ses thèmes de campagne sans quoi, l’élection lui échappera, peut-être pas dans les urnes tant la situation lui semble favorable (mais rien n’est sûr), mais certainement dans la rue quelques mois plus tard.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (05 mars 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Élysée 2022 (33) : Emmanuel Macron à 30% ?
Sondage Ipsos publié le 5 mars 2022 à télécharger.
François Bayrou, le parrain de Marine Le Pen.
Situation des parrainages pour les candidats de la présidentielle de 2022 (mise à jour régulièrement).
Le serpent de mer des parrainages pour la présidentielle.
Faut-il craindre un second tour Éric Zemmour vs Marine Le Pen ?
Marine Le Pen et l’effet majoritaire.
Élysée 2022 (32) : Emmanuel Macron candidat !
Élysée 2022 (31) : Jean-Luc Mélenchon peut-il atteindre le second tour ?
Élysée 2022 (30) : la Nouvelle Valérie Pécresse ?
Élysée 2022 (29) : Emmanuel Macron sera-t-il candidat un jour ?
Élysée 2022 (28) : Cadet Roussel place du colonel Fabien et la gauche vin viande fromage.
Élysée 2022 (27) : le sacre (éphémère ?) de Christiane Taubira.
Élysée 2022 (26) : François Hollande candidat ?
Élysée 2022 (25) : Christiane Taubira se lance !
Élysée 2022 (24) : Valérie Pécresse, entre savoir-faire et savoir-plaire.
Élysée 2022 (23) : les morts s’invitent dans la campagne présidentielle.
Élysée 2022 (22) : la santé est la première des libertés !
Élysée 2022 (21) : Christiane Taubira ira ou n’ira pas ?
Élysée 2022 (20) : Anne Hidalgo rime avec fiasco …et rigolo !
Élysée 2022 (19) : l’effet Valérie Pécresse.
Élysée 2022 (18) : Valérie Pécresse, naissance d’une leader.
Élysée 2022 (17) : Éric Zemmour, l’adolescent retardé.
Élysée 2022 (16) : ce sera le duel Ciotti-Pécresse.
Élysée 2022 (15) : le quatrième et ultime débat des candidats LR.
Élysée 2022 (14) : L’envol d’Éric Ciotti ?
Élysée 2022 (13) : troisième débat LR, bis repetita.
Élysée 2022 (12) : Surenchères désolantes pendant le deuxième débat LR.
Élysée 2022 (11) : Michel Barnier succédera-t-il à Emmanuel Macron ?
Élysée 2022 (10) : Éric Ciotti, gagnant inattendu du premier débat LR.
Élysée 2022 (9) : Ségolène Royal, candidate de l’écologie intégrale en 2022 ?
Élysée 2022 (8) : Florian Philippot et le syndrome Bruno Mégret.
Élysée 2022 (7) : l’impossible candidature LR.
Élysée 2022 (6) : Yannick Jadot désigné de justesse candidat des écologistes.
Élysée 2022 (5) : profondes divisions chez les écologistes.
Élysée 2022 (4) : Anne Hidalgo, candidate PS, faute de mieux.
Élysée 2022 (3) : le virus Zemmour.
Élysée 2022 (2) : et Arnaud Montebourg entra dans la course !
Élysée 2022 (1) : un peuple d’ingouvernables ?

_yartiElysee2022BG10
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.42/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

109 réactions à cet article    



    • Durand Durand 6 mars 2022 18:30

      @robert

      Je pense comme vous...

      ..


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 mars 2022 19:11

      @robert
      C’est cela le « vote blanc » ? smiley


    • Fergus Fergus 7 mars 2022 09:04

      Bonjour, robert

      Il y avait pourtant à dire sur cet article, et notamment qu’il nous propose une très pertinente analyse du panorama politique français à un peu plus d’un mois de la présidentielle.

      Encore y manque-t-il sans doute un élément prospectif : Macron ayant toutes les chances d’être réélu pour un 2e et dernier mandat, la fin de carrière de Le Pen et la probable implosion de LR devraient induire dans l’optique de 2027 une forte recomposition de l’ensemble centre droit / droite / extrême-droite dont nul ne peut, aujourd’hui, avoir la moindre idée de ce qui pourra en sortir.
      Idem à gauche où, Mélenchon parti, il n’y a aucune visibilité sur la manière dont pourra évoluer cette famille politique (au sens large). 


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 7 mars 2022 10:17

      @Fergus

      Mélenchon parti, il n’y a aucune visibilité sur la manière dont pourra évoluer cette famille politique

      ...

      Vous adorez cette théorie du « gourou » maître et dieu irremplaçable !!
      C’est d’une tristesse, vous ne pouvez pas savoir...
      Perso, je ne vote Mélenchon que parce qu’il représente un PROGRAMME, il va peut-être falloir que les neuneus se mettent ça dans le crâne.
      Je voterais aussi bien Ruffin, Quatennens, Panot, Aubry, Autain ou même Tintin et Milou si ils/elles sont porteurs du même programme.
      Bon, c’est vrai que je ne suis peut-être pas comme tout le monde...
      Du moins pas comme vous Fergus !!
      Parce qu’à tout choisir, vous préfèrerez « ne rien changer »...


    • Fergus Fergus 7 mars 2022 10:49

      Bonjour, Le421... Refuznik !!

      « Vous adorez cette théorie du « gourou » maître et dieu irremplaçable »
      Certainement pas !
      Je vote LFI  donc pour L’Avenir en commun  mais certainement pas Mélenchon dont j’estime qu’il n’aurait pas dû se représenter, de surcroît en préemptant la candidature sans débat interne !!!
      J’aurais de loin préféré une candidature Quatennens ou Ruffin.


    • Aristide Aristide 7 mars 2022 10:56

      @Fergus

      Rien qu’à voir le profil du 421, moi, je me poserais des questions pour mon vote ? 

      Homophobe, prétentieux et méprisant pour ses concitoyens, ... n’en jetez plus, il est une vraie caricature ...


    • Claude Courty Claude Courty 7 mars 2022 12:12

      @Le421... Refuznik !!

      Dire que Mélechon a un programme, c’est dire que Marchais en avait un, autre que celui de son cinéma contestataire, aussi permanent que démagogique.
      Différence : l’insoummission a remplacé la contestation, tout autant bulesque l’une que l’autre.
      Ceci dit certains spectateurs, parmi lesquels certains vont jusqu’à voter, aiment ca ; que faire d’autre, pour peu de s’en sentir capable ?


    • mmbbb 7 mars 2022 12:58

      @Claude Courty je l ai écouté lors du débat Zemmour en différé .
      Je me suis arrêté sur le passage de l energie. Mélenchon est pour l éolien . et l energie dite renouvelable 
      Sauf que par sa nature , l eolien est un marche dérèglementé , non écologique et non pilotable . Ces notions semblent être étrangères a ce candidat . Par ailleurs cette technologie qui utilse par exemple du neodym nous rend dépendant .

      L ADEME tres orienté repond 

      «  Fin 2018, l’ensemble du parc éolien français comptait environ 70 tonnes de néodyme et 13 tonnes de dysprosium. Soit moins de 1,5 % du marché annuel mondial de chacun de ces éléments. » .

      Sauf que ces terres rares ne sont pas affinées en France mais en Chine dont la pollution n est pas un critère déterminant 

      C est de l ecologie capitaliste , la pollution en Chine ne nous concerne pas. un salarie de l ADEME ne pourrait supporter les conditions de travil d un travailleur chinois dont le cancer est une des causes puisque ces terres sont mélangées a des élements faiblements radiocatifs 

      Quant au parc eolien , notamment celui de St Brieuc , il a été fiancé par un fonds de pension espagnols .

      J ai ecoute L GERRA , devant Jadot il lui balancait cela a la figure mais de facon humoristique !

      Melenchon est en dessous de tout 



    • charclot charclot 7 mars 2022 18:07

      @Alain Dussort
      faut pas recommencer ou alors tu préviens ! 
      Merci


    • Claude Courty Claude Courty 7 mars 2022 18:13

      @mmbbb

      En-dessous de tout et s’étant laissé prendre à son jeu d’acteur – au demeurant non dénué d’un certain talent –, oubliant qu’en démocratie, d’autres compétences et un minimum de connaissances sont encore nécessaires pour espérer gouverner.
      Je pense que comme tant d’autres, avant et avec lui, il est en voie d’en mourrir politiquement.


    • Cyril22 8 mars 2022 18:05

      @Claude Courty
      « ...comme tant d’autres, avant et avec lui, il est en voie d’en mourir politiquement »
      Il risque pire que la mort politique, déjà plusieurs tentatives...


    • Durand Durand 6 mars 2022 18:29

      L’analyse de Régis Chamagne :

      FIN DE PARTIE !

      https://www.regischamagne.fr/fin-de-partie/

      ..


      • Durand Durand 6 mars 2022 19:46

        9eme jour de l’opération militaire russe en Ukraine. L’analyse de Patrick Armstrong   

          Le Saker Francophone

        https://lesakerfrancophone.fr/9eme-jour-de-loperation-militaire-russe-en-ukraine-lanalyse-de-patrick-armstrong

        ..


      • Iris Iris 6 mars 2022 20:07

        @Durand
        Mouais, pas trop confiance dans son analyse, il affirmait il y a peu que la Russie n’envahirait pas l’Ukraine.
        https://www.youtube.com/watch?v=BV938sSlLYM

        Et puis vous y croyez vous que les sanctions font rire les Russes ? A la rigueur l’élite peut en rire, mais pour le peuple j’ai comme un doute.


      • Durand Durand 6 mars 2022 20:54

        @Iris

        Pour faire vraiment mal à la Russie, faut leur fourguer Bruno Lemaire...

        https://www.businessbourse.com/2022/03/05/charles-gave-imaginez-quun-type-genial-en-france-veuille-ruiner-leconomie-russe-et-quon-leur-interdit-dutiliser-le-dollar-eh-bien-ils-ne-peuvent-plus-vendre-leur-petrole-du-coup-a/

        Pour l’opération russe, quasiment personne n’y croyait... On pensait encore qu’elle était évitable... Même Xavier Moreau n’y croyait pas...

        ..


      • amiaplacidus amiaplacidus 6 mars 2022 22:41

        @Durand
        Pour leur faire encore plus mal : leur fourguer Rakotoarison.


      • Durand Durand 6 mars 2022 23:05

        @amiaplacidus

        Le Rakoto c’est interdit par les Conventions de Genève...

        ..


      • mmbbb 7 mars 2022 12:15

        @Durand  ce que l on oublie de dire est que les sanctions contre la Russie, a eu un effet majeur sur notre pays , l ouverture des produits agricoles francais à ce marché , les agriculteurs francais auraient pu avoir un débouché
        Hollande nous a prive du marche du TGV 
        Quant aux grandes marques Auchan et d autres , elles risquent d avoir des pertes si ces sanctions persistent
        Le pétrole et les autres matieres premieres se négocient souvent sur des marches à terme , donc in fine a somme nulle Systeme de commission et de contre assurance 
        Si le Swift est complètement bloqué , cela provoquera une crise comme en 2008.
        Et si Poutine veut appliquer une politique jusqu au boutisme , il coupe le gaz et l Allemagne s effondre . Et les ecolos allemands seronts obliges de travailler avec leurs petits bras a laminer la tôle 
        Et pour terminer si le prix du blé monte en flèche , il y aura probablement des emeutes de la faim dans les pays du sud désormais completement dépendant des importations des céréales.
        Derechef , nous risquons d avoir des vagues de migrations .
        Poutine connait cette problématique notamment celle de cette migration qui est devenue une nouvelle arme de déstabilisation 
        Poutine , fou, non , je ne le pense pas 
        La seule que l on puisse regrette et de ne pas avoir reussi a intégre la Russie dans une confederation des pays europennes comme le suggérait déjà mitterrand et s etre laisse embarqué dans le jeu de OTAN , par avoir laisse installé des missile en Pologne, en miroir historique , les missiles de Cuba qui avait provoqué une crise grave
        Et pourtant Poutine avait averti dans un discours de 2006 ! 
        L Europe va payer cher son manque d indépendance et son alignement sur les USA.



      • Jonas Jonas 6 mars 2022 18:41

        « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc, on va continuer de le faire, jusqu’au bout. »
        « Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n’est plus un citoyen »

        On s’en souviendra, même si, malheureusement, les veaux vont le faire réélire.


        • Fergus Fergus 7 mars 2022 09:07

          Bonjour, Jonas

          Eh oui, c’est le problème : les « veaux » sont majoritaires !
          Et sont encore plus « veaux », ceux qui, en ne votant pas pour tenter de s’opposer à la reconduction des mêmes, laissent le champ libre aux premiers. smiley


        • Armelle Armelle 7 mars 2022 10:10

          @Fergus
          Bonjour Fergus,
          Ce n’est pas parce qu’une fausseté est répétée mille fois, qu’elle en devient vérité.
          Et en l’occurrence cette idée est belle et bien fausse.
          A partir du moment où vous ne pouvez identifier la tendance de l’idéologie politique des abstentionnistes, je ne vois pas très bien comment vous pouvez en conclure une telle chose !!! Je pense que vous oubliez un paramètre fondamental, en ceci que les abstentionnistes sont majoritairement dans le refus du système, un instrument devenu obsolète et opprimant, et non contre untel ou untel puisqu’ils (les candidats) sont finalement tous les mêmes pour eux, adeptes et garants d’un régime de plus en plus autocratique, et d’où l’on se demande comment est-il possible de voir notre pays dans un tel état de délabrement quand les citoyens travaillent jusqu’au 15 octobre pour l’état, et tout cela pour un retour bien maigre, voire être « emmerdés » à longueur d’année, avec un secteur médical saccagé, une éducation au fond des égouts et une sécurité qui fait le paradis des voyous...
          Autrement dit, il se pourrait bien que la répartition d’intention de vote pour les uns ou les autres en serait la même !!! Que les abstentionnistes votent ou pas...
          Par conséquent...propos totalement inepte, et pour cause, il ne peut être prouvé, et n’a donc de sens. Désolée


        • Aristide Aristide 7 mars 2022 10:31

          @Armelle

          A partir du moment où vous ne pouvez identifier la tendance de l’idéologie politique des abstentionnistes, je ne vois pas très bien comment vous pouvez en conclure une telle chose !!! Je pense que vous oubliez un paramètre fondamental, en ceci que les abstentionnistes sont majoritairement dans le refus du système,

          Une petite incohérence, il me semble ! Serait-ce donc que VOUS pouvez identifier la tendance politique des abstentionnistes. comme refus du système ?

          Mais vous êtes surement pas la première, ni la dernière qui instrumentalise le « vote des abstentionnistes », en les faisant voter par procuration. C’est un oxymore assez utilisé par tous les déçus des résultats des élections qui tous disent « L’abstention nous a plombé, nous n’avons pas su mobiliser nos électeurs ».


        • Armelle Armelle 7 mars 2022 11:26

          @Aristide
          Bah c’est une évidence !!! Tous les courants étant représentés, ceux qui ne vont pas voter ne sont donc pas d’accord avec ce qui est proposé. Et qu’on ne me disent pas que la raison pourrait être qu’il ne veulent pas du représentant en tant que personne. Personne ne connait vraiment les individus, les gens votent principalement pour l’idéologie, Et puis cessez, comme tous ici, de penser que votre génération serait représentative. Les jeunes générations en ont ras le bol de cette mascarade politico-mafieuse qui perdure depuis trop longtemps, ça s’est vu entre autre à travers l’important regard des jeunes vers Zemmour. 
          S’ils se désintéressent de la politique, ce n’est pas parce qu’aucun des candidats ne leur convient, c’est parce le système en place fait que le résultat sera le même que ce soit Pierre Paul ou Jacques, et si cela vous ne l’avez pas remarqué, c’est qu’on a atteint le point godwin.
          Bonne journée à vous smiley


        • Aristide Aristide 7 mars 2022 11:40

          @Armelle
          Tous les courants étant représentés, ceux qui ne vont pas voter ne sont donc pas d’accord avec ce qui est proposé.

          Il faut apprécier la finesse de l’analyse !!!

          Il me semble qu’il existe des personnes qui s’en moquent éperdument pour de multiples raisons : ceux qui ne sentent pas concernés par méconnaissance ou simplement parce qu’ils ont d’autres préoccupations, ceux qui ne veulent pas s’embêter à se déplacer, ceux qui préfèrent la pèche ou la chasse, ceux qui ne savaient pas qu’il fallait voter, ... vous pouvez compléter la liste ...

          Ils s’abstiennent, ils n’ont pas donné leur avis. Les seules études menées démontrent que ces abstentionnistes voteraient à peu près comme les autres. 


        • Armelle Armelle 7 mars 2022 12:11

          @Aristide
          « Ils s’abstiennent, ils n’ont pas donné leur avis. Les seules études menées démontrent que ces abstentionnistes voteraient à peu près comme les autres »

          Bah c’est parfait, vous parvenez à la conclusion que je défends, à savoir que « ces abstentionnistes voteraient à peu près comme les autres », et que donc leur abstention n’aurait donc aucun effet sur la notion de proportion !!! ET que ce que pretend donc Fergus est une idiotie.
           ??? 


        • Aristide Aristide 7 mars 2022 13:50

          @Armelle

          Effectivement je suis passé très rapidement sur votre message ... trop rapidement même. 

          Donc nous sommes d’accord la ficelle du vote des abstentionnistes qui changerait tout est vraiment trop usée ...


        • Cyril22 8 mars 2022 18:41

          @Armelle

          « les abstentionnistes sont majoritairement dans le refus du système »

          Difficile de connaitre la part de désintérêt, résignation, et indécision par rapport à celle de rejet du système parmi les abstensionnistes. Il y a des candidats de « refus du système » que ce soit de gauche révolutionnaire ou de droite souverainiste, proposant pour certains d’entre eux de changer les institutions.

          Un taux d’abstention élevé semble quand même plus favorable au parti majoritaire qu’aux partis protestataires, comme on l’a vu aux dernières régionales.

          Macron va probablement bénéficier d’une part du réflexe légitimiste en période de crise -cohésion autour du chef en place-, d’autre part de la résignation à l’échec par les électeurs d’opposition. Il ne semble pas qu’il y ait de dynamique « tout sauf Macron » en ce moment, comme il a pu y avoir à l’époque des Gilets Jaunes.


        • Clark Kent Kaa 6 mars 2022 18:57

          J’vais en parler à mon ch’val.


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 mars 2022 19:34

            Intéressant dans vos chiffres les intentions de votes ce ceux qui ont voté en 2017 pour un candidat encore présent en 2022 : 3 sont cités.

            Concernant E Macron, seulement 73% de ses électeurs 1er tour 2017 sont prèts à revoter pour lui. Sans surprise, il y a donc des déçus du macronisme.

            Mais plus surprenant, car non usés par le pouvoir qu’ils n’ont pas eu.

            Concernant M. Lepen, seulement 57% de ses électeurs 1er tour 2017 sont prèts à revoter pour elle.

            Belle dégringolade. C’est clair qu’elle a eu ses chances aux dernières élections (l’association avec Dupont Aignan était une excellente initiative), mais elle n’est plus crédible. Débat du 2eme tour 2017 qui reste en mémoire. Pour ceux qui espèrent une victoire « de droite » ou simplement « antimacron », c’est mnifestement E. Zemmour le mieux placé, celui qui incarne le renouveau et l’espoir d’un truc nouveau, sans reprendre toujours les mêmes.

            Concernant M. Melenchon,

            seulement 49% de ses électeurs 1er tour 2017 sont prèts à revoter pour lui.

            Cela parait bizarre quand on voit l’effondrement des autres candidats de gauche, devenus insignifiants. Pourquoi ses propres troupes le quittent alors qu’il n’y a pas de veritable offre concurrente à gauche ? Donc, pas le bon choix pour ceux qui sont juste « anti macron »

            Quant à M Fillon/Mme Pecresse, changement de candidat entre 2017 et 2022. Mais si seulement 38% des electeurs 2017 de Fillon soutiennent Pécresse, pourtant du même parti, et presque autant, 32%, soutiennent E Macron, cela montre bien qu’il n’y a pas de différences fondamentales entre Macron et Pécresse. Donc pour les anti Macron, Pecresse n’est donc pas non plus le bon choix

            Bonnes réflexions, bon vote smiley


            • Iris Iris 6 mars 2022 19:43

              @lecoindubonsens

              Pourquoi ses propres troupes le quittent alors qu’il n’y a pas de veritable offre concurrente à gauche ?


              C’est comme ça, la France vire à droite, et puis c’est la guerre...

            • sirocco sirocco 6 mars 2022 20:15

              @lecoindubonsens
              « Intéressant dans vos chiffres... »

              Ben non, y a rien d’intéressant dans des chiffres complètement bidouillés tirés de merdias aux ordres.

              C’est comme les chiffres du Covid (confondus avec ceux de la grippe ces derniers temps), de la proportion des non-vaxx dans les services de réa, du nombre ridiculement faible reconnu officiellement des effets secondaires du vaxxin alors que tout le monde sait maintenant que les victimes sont innombrables et que les morts se comptent par milliers...

              Tout est manipulé par le régime. Ce ne sont pas des données, c’est de la pure propagande. Ça ne vaut donc rien.


            • Claude Courty Claude Courty 7 mars 2022 02:09

              @Iris

              Cf. les ralliements de Rebsamen et de Raffarin, parmi tant d’autres.


            • Claude Courty Claude Courty 7 mars 2022 02:14

              @sirocco

              ...tirés de merdias aux ordres. ... de l’opposition, pour 80% d’entre eux , il y a quelques semaines !?*


            • lecoindubonsens lecoindubonsens 7 mars 2022 08:11

              @sirocco
              « chiffres complètement bidouillés »
              votre hypothèse est possible, mais dans ce cas, au lieu de simplement affirmer « merdias aux ordres, manipulé par le régime. pure propagande », ce serait mieux de citer vos propres hypothèses, et les éléments qui vous font penser que les chiffres cités sont inexacts. C’est cela le dialogue contructif, mieux que la simple répétition de convictions non argumentées.


            • Cyril22 8 mars 2022 19:02

              @sirocco
              « tout le monde sait parfaitement... »
              Avec 90% des adultes qui se sont fait vacciner, la proportion de ceux qui sont convaincus que le vaccin est un poison mortel est très loin d’être ’’tout le monde’’. Par contre, "presque tout le monde sur agoravox’’, c’est effectivement probable.



              • ETTORE ETTORE 6 mars 2022 19:50

                @ETTORE
                Pardon, scusi....
                Rakototatanobis, tout à l’heure en passant, j’ai perdu un mouchoir usagé !
                Toi avoir pris ?


              • sirocco sirocco 6 mars 2022 19:50

                Le dictateur-éborgneur-incendiaire-emmerdeur des Français à 30 % ?...

                Un sondage effectué par RTL le 04 mars révèle que 84 % des personnes interrogées ne veulent pas d’une réélection du poudré (info RT).

                84 %... C’est pas rien !

                Ça ne laisse plus que 16 % (au mieux) d’électeurs macronolâtres... C’est con, hein !

                Bien sûr les merdias aux ordres ont eu interdiction de parler de ce sondage. Les neuneus qui s’imaginent que la liberté d’expression existe en France sont bien des neuneus.


                • Buzzcocks 6 mars 2022 20:42

                  @sirocco
                  On peut être élu sans être majoritaire puisque vos interrogés ne veulent pas davantage des autres candidats. Et à la fin, les votants prennent le moins pires. Donc 16%, ça peut suffire.


                • Fergus Fergus 7 mars 2022 09:19

                  Bonjour, sirocco

                  Ah oui ? Sondage introuvable, que ce soit sur le site de RTL ou, plus largement sur le web !!!
                  Encore un bobard de RT. smiley


                • révolté révolté 7 mars 2022 09:29

                  @sirocco,
                  sondage de RTL qui a étrangement disparu...
                  Un autre est en cours donnant 91% contre le micron.
                  Certes, les sondages ,on leur fait dire ce que l’on veut, mais pourquoi faite disparaitre ceux qui ne vont pas dans le sens de la dictature actuelle ?
                  https://www.profession-gendarme.com/un-sondage-defavorable-pour-emmanuel-macron-supprime-par-rtl/


                • Joséphine Joséphine 7 mars 2022 10:34

                  @révolté

                  J’adore ce blog, une vision sans fard de la France. Loin de la doxa officielle. 


                • Fergus Fergus 7 mars 2022 10:56

                  Bonjour, Révolté et Joséphine

                   smiley Ce site est tenu par un ancien pandore dénommé Ronald Guillaumont qui relaie à peu près tout ce qui se fait en matière complotiste et d’idéologie d’extrême-droite.

                  Il habite à Plougastel (Finistère) où il est considéré par les habitants comme un « genaoueg », ce que l’on peut traduire par fêlé ou imbécile ! smiley


                • njama njama 7 mars 2022 11:20

                  @Fergus
                  RTL France complotiste ? il y a les copies d’écran dans l’article... 42 000 participants


                • Fergus Fergus 7 mars 2022 11:43

                  Bonjour, njama

                  Ce prétendu sondage a été effectué en ligne en dehors de toute méthodologie. N’importe qui peut y participer sans la moindre notion de quota représentatif. Résultat : les plus militants des opposants s’y précipitent pour tenter d’influer sur l’opinion.

                  C’est avec un sondage de ce genre qu’en 2017 sur AgoraVox (lien) Asselineau, grâce à un bourrage des urnes en ligne par Fifi et consorts, était donné au 2e tour avec 24,6 % contre 26,3 % au candidat LFI. smiley 
                  Rappelons qu’Asselineau a fait 0,92 % et Mélenchon 19,56 %.


                • njama njama 7 mars 2022 11:56

                  @Fergus
                  J’admets l’absence de méthodologie mais RTL France tant en publication qu’en audience n’a rien d’un site alternatif...

                  En contrepartie 42 000 votes ça pèse un peu pour prendre la température ambiante, contre 1 500 à 2 000 dans des sondages classiques...

                  On peut se poser aussi la question de sa suppression suspecte... la seule explication étant que le résultat dérange. On le comprend, Macron est devenu au fil de son mandat très impopulaire.


                • Joséphine Joséphine 7 mars 2022 12:22

                  @Fergus

                  Vous Fergus vous n’êtes même pas foutu de voir la souffrance des français ! Vous nous avez même dit qu’en France tout le monde a de grosses berlines, des chaussures neuves et un frigo plein ! En matière de complotisme et de mensonges, je vous décerne la médaille d’or ! 


                • Armelle Armelle 7 mars 2022 14:36

                  @Joséphine
                   smiley
                  D’autant qu’il ne me semble pas que cette génération soit bien légitime pour donner quelque leçon que ce soit et à qui que ce soit.
                  Cette génération du moment en retraite, aura profité de tout à profusion pendant 50 ans, sans se poser la moindre question, pour faire de la France une véritable poubelle, un désastre économique et un lieu d’insécurité +++, puis ces gens viennent là, sans honte, sans vergogne donner des conseils et espèrent naïvement qu’on va les écouter ?!?!? Finalement ils sont à l’image de nos politiciens véreux qui pensent que nous avons toujours besoins d’eux, parce que soit disant « l’expérience fait que... ». Mais c’est tout l’inverse, l’historique et l’expérience pervertissent, l’âge de raison commence à l’adolescence et la perte de neurones débute à 25, alors imaginez ce qu’il reste à 70 !!!
                  Moi je verrai bien la fin du droit de vote dès la retraite, car non acteur de la société, et à 16 ans plutôt qu’à 18, âge où les individus ont tout à attendre de la vie !!!
                  Je le revendique et je n’en ai aucune honte, car j’estime qu’il n’y a aucun manque de respect pour autant ! 


                • Fergus Fergus 7 mars 2022 16:28

                  @ Joséphine

                  « Vous nous avez même dit qu’en France tout le monde a de grosses berlines, des chaussures neuves et un frigo plein ! » 
                  Sur ce coup-là, vous mentez éhontément, et c’est très malhonnête de votre part  !!!

                  J’ai dit, et je réaffirme, que si une minorité de Français souffre  ce qui me consterne autant que vous ! — la majorité ne vit pas trop mal dans notre pays, quoi qu’on en dise.
                  Quant aux voitures, j’ai seulement fait le constat que la plus grosse progression des ventes est celle des SUV, ce qui ne signifie pas, loin de là, que « tout le monde a de grosses berlines » (j’ai moi-même une modeste Peugeot 208 !).

                  En ce qui vous concerne, c’est donc « la médaille d’or » du bobard et de la malveillance qui vous revient haut la main !


                • Fergus Fergus 7 mars 2022 16:30

                  J’ajoute que je n’ai jamais parlé de « chaussures neuves » (les miennes sont d’ailleurs élimées) ni de « frigo plein ». Vous êtes en plein délire mensonger !!!  smiley


                • Mellipheme Mellipheme 7 mars 2022 21:22

                  @Armelle
                  Armelle, vous êtes injuste et odieuse. Je vous invite à lire tous les albums des « Vieux Fourneaux ».
                  Désolé, mais à mes yeux les anars d’hier et d’aujourd’hui valent mieux que les souverainistes de pacotille. La lucidité n’a JAMAIS été une question d’age.


                • Armelle Armelle 8 mars 2022 10:27

                  @Mellipheme
                  « La lucidité n’a JAMAIS été une question d’age » smiley
                  Fabuleux !!! Bien sûr que si, intéressez-vous à la dégénérescence du cerveau à travers l’âge !!!
                  Et quand bien même, mon propos suggérant entre autre la suppression du vote à l’âge de retraite n’était pas lié à cela précisément mais à l’absence de futur. Il n’y a rien d’odieux ni d’injuste en cela, sans doute avez-vous un problème avec ce phénomène, pourtant naturel qu’est la vieillesse et ce qu’elle emmène avec elle ?!? C’est bizarre et incroyable cette approche systématique à travers laquelle on devine une sournoise et inavouée détermination à imiter la moule sur son rocher, comme si cette catégorie d’individus se sentait encore indispensable au fonctionnement de la société !!! La seule attitude vertueuse et respectueuse d’un septuagénaire devrait être le retrait, d’où le mot « retraite », qui ne cible pas que le travail, ce n’est pas un hasard Mellipheme...
                  Je n’aurais pas aimé faire partie de votre équipe en épreuve du 1000 mètres relais !!!
                  Ils ne sont que des livres pour les uns, voire des grimoires pour d’autres, des réconforts pour les enfants, des refuges pour d’autres, mais en aucun cas des acteurs et encore moins des décideurs pour l’avenir d’une société !!!
                  ...Un déni de réalité...que l’on camoufle derrière ce grand mot que serait le respect, lequel n’a rien à voir avec ce sujet !!! 
                  Vous nous donnez justement là, un merveilleux exemple de ce qu’est le manque de lucidité, mais aussi et c’est regrettable, de manque d’empathie pour les générations à venir, car si encore ces générations avaient, pour le moins, laissé un monde acceptable, cela pourrait s’entendre, mais quand on constate l’immonde merdier qu’elles ont fait de cette société, et dont les politiques ne sont pas bien évidemment les seuls responsables, il y a de quoi se questionner !!! Franchement...Là où il y a de la honte il n’y a pas de plaisir...
                   


                • Cyril22 8 mars 2022 19:27

                  @sirocco
                  j’ai été regardé à la source, il ne s’agit pas d’un sondage effectué par un institut avec méthode par échantillonnage représentatif de la population, mais d’une question posée sur le site RTL où pouvaient répondent ceux qui veulent.
                  Il y a même une autre itération encore plus défavorable à Macron. Disons qu’on est plus motivé pour répondre quand on veut se défouler, et que certains militants relaient la consigne.
                  C’est le même type de consultation que celle qui avait été effectuée sur agoravox en mai 2017, et donnait Mélenchon et Asselineau finalistes de la présidentielle. Du reste, il n’y a plus de consultation de ce genre sur AV depuis 2017.


                • Cyril22 8 mars 2022 19:41

                  @Armelle
                  « Moi je verrai bien la fin du droit de vote dès la retraite, car non acteur de la société »
                  Vous réinventez le vote censitaire, mais celui-là était basé sur le montant des impôts versés. La notion d’« acteur » de la société peut donner lieu à une forme d’eugénisme social.
                  Par contre, concernant le vote à 16 ans, pourquoi pas, avec aussi la majorité pénale à cet âge.


                • ETTORE ETTORE 6 mars 2022 19:59
                  ETTORE 27 février 23:32

                  sirroco, je répondait cela à un animateur Macroniden, qui soutenait le fort pourcentage d’acquis à sa doublure....

                  "Et votre prévision......60/40....

                  Je dirais que ce 60 est en degré Farenheit, une valeur, qui donne plus ou moins 15.556  !

                  Et 40°, est la température fiévreuse, que bien des Français, vont approcher, et dont la simple aspirine, ne suffiras point à calmer l’état de chauffe, du goudron de la rue."


                  • GrandGuignol GrandGuignol 7 mars 2022 00:09

                    Macron à 30% ??? Et ma sœur elle bat le beurre !! MDR smiley


                    • Fergus Fergus 7 mars 2022 09:21

                      Bonjour, GrandGuignol

                      Dommage qu’Asselineau n’ait pas eu ses parrainages : mesuré entre 0,5 et 1 %, il pouvait espérer battre son score de 0,92 %. smiley


                    • Joséphine Joséphine 7 mars 2022 10:35

                      @cyrus
                      Hello Cyrus, faut que tu me refiles le lien de ton petit salon de conversation, je le trouve nulle part ! 


                    • GrandGuignol GrandGuignol 7 mars 2022 12:44

                      @Fergus
                      Mesuré par qui ? Les mêmes qui mettent macron à 30% ? Mais allo quoi !
                      Cela te réjouit de voir ton Mentor macron surévalué, avoue !

                      Pour Asselineau se réjouir qu’il ne puisse se présenter démontre bien toute la bassesse qui te caractérise et la propagande médiatique qui a remplacé dans ton esprit toute réflexion objective.


                    • GrandGuignol GrandGuignol 7 mars 2022 12:47

                      @cyrus
                      « 30% des ancien macroniste certainement »

                      Dont Fergus est le fer de lance...


                    • Fergus Fergus 7 mars 2022 16:44

                      Bonjour, GrandGuignol

                      Je suis au contraire consterné de voir Macron aussi haut dans les sondages, même si je n’en suis pas étonné dans le contexte actuel.

                      Mais consterné ou pas, cela ne change rien à l’observation des faits ! Vous préférez casser le thermomètre, je le lis pour en tirer des enseignements sur la politique française et le vote de nos concitoyens !!!

                      Cela dit, quel que soit le vote des Français, il ne changera pas le mien : Mélenchon sans doute, à moins que je ne décide en définitive d’opter pour Roussel ou Poutou. Tout dépendra de la capacité de Mélenchon à atteindre le 2e tour.

                      Enfin, il est faux de prétendre que je me réjouisse de l’élimination d’Asselineau. Dans différents messages, j’ai au contraire affirmé que le système en vigueur était injuste et même scandaleux dès lors qu’il écarte des candidats sérieux du scrutin !!!


                    • Fergus Fergus 7 mars 2022 16:47

                      @ GrandGuignol

                      Cela dit, je reconnais bien volontiers que mon précédent commentaire, rédigé sous l’angle de la plaisanterie, pouvait prêter à confusion. Je le regrette sincèrement !


                    • GrandGuignol GrandGuignol 7 mars 2022 21:56

                      @Fergus
                       « Vous préférez casser le thermomètre, »

                      Ce thermomètre est passablement biaisé et aux mains de l’oligarchie, tant sur les sondages privés que sur les médias eux aussi privés !
                      DeVilliers nous a démontré que lorsque l’on achète ou paye les organismes de sondages on se retrouve comme par magie avec un pourcentage favorable.
                      De plus les récentes élections ont montré pour le clan LAREM 2% pour les municipales et 6% pour les européennes.
                      D’autres parts de nombreux députés ont déserté ce parti de branquignoles ,
                      Enfin le nombre d’adhérents et sympathisants est en chute libre et même Asselineau en a plus que lui sur sa chaîne youtube.
                      Il s’est mis la France entière à dos, toutes corporations confondues, au niveau économique c’est un désastre aussi, bref tout le monde le hait et il serait à 30%, faut arrêter de fumer du JaJa devant BFMWC mon bon Fergus.

                      « que je ne décide en définitive d’opter pour Roussel ou Poutou. »

                      Ce serait voter pour Macron, mais de manière déguisé, « en même temps » quoi.


                    • GrandGuignol GrandGuignol 7 mars 2022 22:02

                      @Fergus
                      "Cela dit, je reconnais bien volontiers que mon précédent commentaire, rédigé sous l’angle de la plaisanterie, pouvait prêter à confusion. Je le regrette sincèrement !"

                      Oui Oui une plaisanterie récurrente chez vous. Vous le regrettez ? Vraiment ? je n’ose y croire, je suis sur que cela vous régale, au moins vous êtes assuré qu’un européiste sera élu et que la mondialisation eugéniste et transhumaniste qui s’en vient fera tout votre bonheur.


                    • Claude Courty Claude Courty 7 mars 2022 02:04

                      La Bérézina ne sest pas réduite à la défaite ou à la victoire de l’un des combattants.

                      Et quoi qu’il en soit des sondages, de choix des électeurs au pemier tour, de leurs hésitations au second, etc., qui donc parmi les challengers du Président Macron, peut-il (ou elle) prétendre avoir la capacité – à tous égards – de le remplacer ? « cette élection présidentielle n’[’étant] pas la victoire d’un camp ou d’un parti [, mais] le destin d’un pays... ».


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 mars 2022 09:04

                        Uniquement guidés pasr la peur face à l’Ukraine. Vu que tous les autres candidats ont un profil « caractériel » et Macron pervers narcissique. Mon conseil : refus de ces élections de dupes.... ne faites pas le cadeau de votre vote à Macron minus...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 mars 2022 09:07

                          Excellent dessin de Vadot dans la Libre. Macron avec un bouclier anti-missiles et des mères de famille avec enfants de se mettre derrière lui. Le sondage de la peur...


                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 7 mars 2022 09:26

                            Un truc bizarre ...

                            Si sur google ou similaire vous cherchez « sondage presidentielles 2022 », vous arrivez assez facilement sur ce site « https://france-presidentielle.fr/ »

                            Site manifestement non officiel, piloté par je ne sais qui, et qui place en général E Zemmour en tête, juste devant JL Melenchon.
                            Et souvent avec un nombre quasi stable de votants vers 1040 par jour.
                            Clairement, rien de bien fiable.

                            Mais le truc bizarre, c’est que tous les partis classiques, ayant quand même encore des milliers de sympathisants, ne fassent pas un peu d’intox en votant systematiquement pour LEUR candidat qui passerait en tête avec seulement quelques centaines de votes par jour.

                            Bizarre cette non participation dans la course à l’image alors que c’est simple à faire et pas cher.


                            • Coeur de la Beauce Jean de Beauce 7 mars 2022 09:53

                              Les sondages n’ont pour but que d’influencer l’opinion publique. C’est de la propagande qui peut aussi relever des nouvelles lois sur le harcèlement envers les petits candidats. Nous verrons si les français sont toujours des veaux où s’ils ont acquis de la maturité au fil des élections.


                              • Fergus Fergus 7 mars 2022 16:53

                                Bonjour, Jean de Beauce

                                Bien sûr que non, ce n’est pas de la « propagande » !

                                La preuve en est qu’en 2017, tous les instituts ont, dans les dernières semaines, mesuré la progression de Mélenchon dont vous aurez bien du mal à expliquer en quoi la dynamique haussière de ce candidat pouvait servir les intérêts des oligarques, surtout qu’elle se faisait au détriment de Hamon, sans impacter les candidats su système Macron et Fillon, ni leur adversaire privilégiée Le Pen !!!


                              • Depuis la mise en place des sanctions économiques Européennes contre la Russie , deux puissances économiques émergent ; Les U S et La fusion Russo-Chinoise .


                                L’Europe s’écroule .

                                Bravo Macron comme imbécile y a pas mieux....


                                • Armelle Armelle 7 mars 2022 10:29

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                  Oui tout à fait, et Il se pourrait même que l’oncle Sam ait donné un second souffle au plan Marshall, car à travers cette fusion Russo-Chinoise et le délitement du bloc Européen, la France, comme certains de nos voisins pourrait bien devenir la future usine low cost des Etats-Unis. Le prochain grand virage technologique et économique s’appuiera sur l’intelligence artificielle, et vu nos capacités dans ce domaine, c’est loin d’être gagné, car déjà pour faire une d’intelligence artificielle, il faut une intelligence tout court !!! Bah oui, pour faire un coeur artificiel, il faut un vrai comme modèle !!!
                                  L’écrasante majorité des composants électronique utilisés en France vient d’Asie, alors delà à parler d’intelligence artificielle, on est pas au bout...
                                  Et l’autre trans-genre poudré qui martelait il y a qqes année qu’il oeuvrerait pour la création de pas moins de 20 licornes en France !!!
                                  ...A mourir de rire !!! ...Le cirque Pinder...


                                • Joséphine Joséphine 7 mars 2022 10:36

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                  Ces sanctions économiques ne sont qu’une petite piqûre d’épingle dont l’ours russe se remettra. 


                                • eau-mission eau-pression 7 mars 2022 10:45

                                  Bonjour @Armelle

                                  Mieux vaut en rire ? N’oublions pas le grand dadais à l’économie déclarant qu’il fallait faire l’Europe des batteries. Pour moi, une façon de se défausser de la nécessaire innovation dans ce domaine, qui se fait dans l’intimité des labos et dans leur interconnexion et non pas par effet de masse.


                                • Aristide Aristide 7 mars 2022 10:47

                                  @Armelle

                                  L’écrasante majorité des composants électronique utilisés en France vient d’Asie, alors delà à parler d’intelligence artificielle, on est pas au bout..

                                  Visiblement vous connaissez le sujet !!! STMicroelectronics, franco-italienne, est dans les grands du domaine, mais bon pour discuter au troquet, vos affirmations sont suffisantes ! R&D et fabrication pour une part en France, des implantations dans le monde entier. 




                                • Armelle Armelle 7 mars 2022 13:26

                                  @Aristide
                                  Et vous pensez naïvement me discréditer avec des arguments s’appuyant sur la seule présence d’acteurs comme STMicroelectronics ? laquelle ne représente que 12% du marché mondial ? 
                                  Non mais vous voulez rire ?

                                  https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/semi-conducteurs-le-plan-de-leurope-pour-revenir-dans-le-jeu-1385476

                                  Toujours au bistrot ? Va falloir en sortir dites donc...


                                • Aristide Aristide 7 mars 2022 14:08

                                  @Armelle

                                  Vous avez lâché le comptoir ? 

                                  Vous parliez d’intelligence et de l’absence de cette matière, vous arguiez de notre absence complète sur ce secteur. Les composants électroniques sont conçus en Europe, aux USA et ailleurs mais ils sont fabriqués en Asie, Taiwan, c’est un fait. Mais nous disposons largement des capacités de R&D pour continuer à concevoir ces composants.

                                  D’ailleurs ce cas n’est pas spécifique à la France mais à tout les pays comme les USA qui ont délocalisé les productions !!! 

                                  A la votre !!!


                                • Armelle Armelle 8 mars 2022 10:46

                                  @Aristide
                                  « Mais nous disposons largement des capacités de R&D pour continuer à concevoir ces composants »
                                  Les capacités, mouais, peut être, ce qui reste encore à prouver, le fait est que la majorité de ces composants n’est pas produite en France actuellement, ce qui d’ailleurs était l’objet de mon propos, lequel vous détournez en me rétorquant qu’on a les capacités, c’est assez extraordinaire !!! L’honnêteté intellectuelle ne semble pas être votre principale caractéristique cher Mossieur...
                                  A moins que vous ne soyez à l’image de Fergus, avec une belle fille ou un gendre ingénieur du dimanche chez STmachin... Pffff
                                  C’est assez incroyable cette suffisance Française, à se prétendre toujours aussi bons que pdt les 30 glorieuses, nous enregistrons juste 75 milliards de déficit extérieur à ce jour mais putain qu’est que nous sommes bons !!!!
                                  Santé !!! smiley


                                • Armelle Armelle 8 mars 2022 10:52

                                  @Armelle
                                  Je pense même que c’est par cette suffisance et cette propension à se croire encore les meilleurs et penser naïvement être tjrs les premiers, que la France s’enfonce doucement mais sûrement pendant que les autres, de vrais challengers ne se reposent pas, eux sur leurs lauriers et avancent à grands pas...
                                  Redescendez de votre piédestal Aristide empruntez 100gr de lucidité à vos voisins, ça ira mieux je pense. smiley


                                • Aristide Aristide 8 mars 2022 11:01

                                  @Armelle

                                  la majorité de ces composants n’est pas produite en France actuellement, ce qui d’ailleurs était l’objet de mon propos, 

                                  C’est faux vous parliez de ceal :

                                  Le prochain grand virage technologique et économique s’appuiera sur l’intelligence artificielle, et vu nos capacités dans ce domaine, c’est loin d’être gagné, car déjà pour faire une d’intelligence artificielle, il faut une intelligence tout court !!! Bah oui, pour faire un coeur artificiel, il faut un vrai comme modèle !!!

                                  C’est à cette bêtise que je répondais en vous mettant sous le nez que nos capacités en R&D dans TOUS les domaines est reconnue partout dans le monde. Dassault Système par exemple est au top de la CAO, STMicroelectronics dans les composants, Airbus dans l’aviation, le Nucléaire, et nos sociétés d’informatique sont reconnues partout !!! 

                                   lequel vous détournez en me rétorquant qu’on a les capacités, c’est assez extraordinaire !!! L’honnêteté intellectuelle ne semble pas être votre principale caractéristique cher Mossieur...

                                   

                                  Notre pays dispose des personnes les mieux formées, nous sommes d’ailleurs le premier pays en terme d’investissements étrangers.

                                  Vous confondez recherche, conception, mise au point, test avec l’industrialisation de la production !!! Le cas Airbus est symptomatique, les avions sont conçus en Europe et pourtant certains sont produits en Chine par exemple !!!

                                  La désindustrialisation est un fait, et cela touche aussi l’agriculture, le bois, l’énergie, et de nombreux secteurs de la consommation, ... Les voitures par exemple, un déficit de plus de 30 milliards alors que nous possédons une industrie automobile de pointe mais qui fabrique ailleurs !!! Vous comprenez ? Non, ... pas étonnant.

                                  Vous mélangez tout !!!


                                • Aristide Aristide 8 mars 2022 11:12

                                  @Aristide

                                  Des chiffres sur le secteur automobile dans les années 2015 :
                                    Allemagne : 50% de la production est dans le pays
                                    France : on est à peine à 13% !!!


                                • Armelle Armelle 8 mars 2022 11:25

                                  @Aristide
                                  Non mais Aristide, vous plaisantez !!!
                                  L’IA est un domaine qui fait l’objet de la présente guerre industriel entre la Chine et les Etats-Unis, je ne vois pas bien où se situe la France dans cette course, ni même l’Europe ???
                                  Une de ces deux nations utilisera sans doute les capacités de notre pays, lequel ne sera certainement pas l’un des acteurs principaux. Nous sommes juste en passe de devenir pour l’un de ces deux pays, ce que la Bangladesh est aujourd’hui pour la France, c’est tout !!!
                                  Réveillez-vous, vous semblez en être resté aux Etats-Unis les gentils alliers et la Chine, le pays des copieurs !!! 
                                  L’automobile, une industrie de pointe en France ? Jamais je n’ai lu de telles âneries ! Il est décidément difficile d’échanger avec quelqu’un posant de faux postulats
                                  La vérité, et elle mesurable aujourd’hui, c’est qu’un pays qui, comme vous le dites dispose de tant de compétences et pertinence, ne serait pas en un tel état de délabrement ! Vous me faites pensez à l’image du coq Français qui chante les pieds dans la merde
                                  Point Godwin


                                • Aristide Aristide 8 mars 2022 11:41

                                  @Armelle

                                  je ne vois pas bien où se situe la France dans cette course, ni même l’Europe ???

                                  C’est ce que sient les imbéciles qui ne croient que ce qu’isl voient !!! Allez essayez cet article il est de 2017 et déja : 

                                  En France, 68 laboratoires de R&D travaillent sur des problématiques liées à l’intelligence artificielle. Plus de 13 250 chercheurs s’y creusent les méninges pour faire avancer la recherche dans ce secteur clef pour l’avenir des entreprises, selon des données collectées par notre partenaire France is AI et compilées par le JDN dans la carte ci-dessous.

                                  Surement que ces milliers de chercheurs sont des imbéciles !!!

                                  La vérité, et elle mesurable aujourd’hui, c’est qu’un pays qui, comme vous le dites dispose de tant de compétences et pertinence, ne serait pas en un tel état de délabrement ! 

                                  Ah bon, délabrement !!! 7éme puissance !!!

                                  L’automobile, une industrie de pointe en France ?

                                  Qui parle de pointe, quoique vous n’avez pas entendu parler de l’électrification, c’était un exemple de la désindustrialisation qui n’a rien à voir avec nos capacités de R&D !!!

                                  Vous mélangez tout ! 


                                • Armelle Armelle 8 mars 2022 13:31

                                  @Aristide
                                  « En France, 68 laboratoires de R&D travaillent sur des problématiques liées à l’intelligence artificielle »
                                  Oui, avec 10 ans de retard sur la Chine et les Etats-Unis...
                                  « Ah bon, délabrement !!! 7éme puissance !!! »
                                  Ha oui vous mesurez l’efficience d’un pays par son positionnement dans le classement du PIB ??? ha ha ha !!! C’est comme dans une classe où les notes vont de 2 à 8 sur 20, et celui qui a 8 devient excellent parce qu’il est premier ? C’est ça votre démonstration ?
                                  « Qui parle de pointe » concernant l’automobile
                                  Bah VOUS cher Monsieur ! ; « ... alors que nous possédons une industrie automobile de pointe » 11h11
                                  Vous ne savez plus où vous en êtes ? Vous semblez avoir du mal à tout ranger correctement dans votre armoire cérébrale, non ? 
                                  Moi ce que je vois et qui est factuel, c’est que nous en sommes à une dette de 110% du PIB, un déficit extérieur à 70 miliards, en panne totale sur l’innovation (https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/le-modele-dinnovation-francais-est-il-obsolete-1122333), et des licornes qui font rigoler celles d’outre atlantique et l’avancée technologique écrasante de la Chine (https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/8-domaines-technologiques-ou-la-chine-domine-1212917)

                                  Nos heures de gloire sont finies, quelques décennies de socialisme sur le modèle débile de Keynes, auront fini par détruire ce que nous avions de précieux ; l’envie d’entreprendre et de créer...Et nous ne sommes pas au bout...
                                  Il suffit d’avoir diriger une entreprise aujourd’hui pour être lucide et conscient de ce véritable marasme. https://www.helloworkplace.fr/france-fuite-cerveaux/

                                  Il y a une grande différence entre ce que l’on perçoit et la réalité, c’est d’ailleurs souvent le résultat d’une vision restreinte à son environnement propre, une vision souvent micro-économique à défaut d’une vision macro-économque


                                • Armelle Armelle 8 mars 2022 13:38

                                  @Aristide
                                  Ah, j’oubliais...
                                  https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/intelligence-artificielle-le-retard-des-entreprises-francaises-20210511

                                  Revoyez la définition de l’expression « mélanger tout » cher Monsieur

                                  Je m’appuie sur des faits, des références, mais bon comme vous dites, vos commentaires sont suffisants pour alimenter la discussion au bistrot du coin...
                                  C’est pas le tout de jaqueter des tas d’informations, mais faut-il qu’elles soient sérieuses et issues de sources fiables et non sorties d’un chapeau parce qu’elles sont plaisantes et font voir qu’on maîtrise son sujet, ce que décidément vous venez de rater avec brio !!! smiley


                                • eau-mission eau-pression 8 mars 2022 14:10

                                  Bonjour @Armelle et @Aristide

                                  J’ai vu qu’on payait des coups ici, je vous prie de ne pas en m’donner, car après ce post je prends un digestif et quitte le comptoir.

                                  Sur les composants, ce que j’ai lu de plus récent est que seule une entreprise de Hollande est capable de fournir la machine qui grave le plus fin.
                                  Ceci dit, ayant été électronicien, je ne suis pas convaincu que la force brute (nombre de transistors) suffise à faire un bon produit. En 1982, un représentant de RCA m’avait fait remarquer que ses produits qu’on critiquait pour leur rusticité continuaient à rendre service dans les satellites où ils avaient embarqué des années auparavant.
                                  Dans le même esprit, à quoi servent vraiment les super-puces de nos ordiphones et les GWh des serveurs de google et consorts ?
                                  A valider l’idée qu’un esprit français doit mettre en cause selon laquelle nous serions des machines.

                                  Le caquetage des jonctions qui commutent prétend-il ressembler à un discours intelligent, qui crée du lien ?

                                  Et puis, pour ce qui concerne les performances des cerveaux, elles ont dérivé vers des techniques de communication vénérant le dieu charisme. Les patrons ne sont même pas conscients du retour de bâton qu’ils subissent d’avoir peint en jaune les syndicats.
                                  La dernière fois que j’ai eu affaire à un syndicaliste, il revendiquait son ascendance espagnole, et je me suis dit : les envieux disaient de ton père qu’il venait manger le pain des français et toi, gros malin, tu en es au fromage !


                                • eau-mission eau-pression 8 mars 2022 14:11

                                  @eau-pression
                                  ... m’en donner ...


                                • jocelyne 7 mars 2022 10:11

                                  Si on pouvait passer directement à 2027 ? la plupart des candidats actuels ne seront plus candidats


                                  • njama njama 7 mars 2022 10:16

                                    un peu d’animation pour la campagne présidentielle du macaron

                                    https://www.youtube.com/watch?v=rsw-UPHTdVs


                                    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 7 mars 2022 10:22

                                      Mon cher Sylvain, vous êtes dans l’erreur !!

                                      Votre bon maître va tout simplement être élu au premier tour, si la bande d’escrocs qui gèrent les systèmes informatiques la jouent correctement.

                                      Le risque, c’est qu’ils se plantent comme ils en ont l’habitude et qu’ils obtiennent l’effet inverse !!

                                      Un duel Zemmour/Mélenchon au deuxième tour...

                                      Impossible ?

                                      On parie ?  smiley

                                      Par contre, votre système de « prophétie auto-réalisatrice » est assez performant vu le niveau de réflexion des gens...


                                      • Aristide Aristide 7 mars 2022 10:50

                                        @Le421... Refuznik !!

                                         vu le niveau de réflexion des gens...

                                        des gens ? Vos concitoyens qui seraient donc des imbéciles .... vous me faites de la peine ...


                                      • njama njama 7 mars 2022 10:23

                                        « Si je me suis porté candidat, c’est pour une raison simple : j’ai la conviction que je peux être utile dans les cinq ans à venir. (…) C’est l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants et c’est pour cela que nous donnerons la priorité à l’éducation. » (Emmanuel Macron, le 4 mars 2022).

                                        En matière d’éducation des enfants et petits enfants cette phrase venant d’une personne sans enfants, ex ado pubère violé par sa prof de théâtre, me laisse très perplexe... 


                                        • njama njama 7 mars 2022 11:45

                                          «  ... c’est pour cela que nous donnerons la priorité à l’éducation. »

                                          de quelle « éducation » il parle ce macaron ?
                                          une éducation trans...humaniste, inclusive,... ? celle d’un avenir atlantiste, mondialiste ?...

                                          vrai qu’avec lui « la culture et l’art français ça n’existe pas ! » (17 mars 2017)
                                          un alien ce macaron !

                                          Un second mandat pour l’emmerdeur en chef après avoir transformé l’Élysée en cage aux folles !

                                          https://www.youtube.com/watch?v=C5I8wbf_OFs&t=5s


                                        • sirocco sirocco 7 mars 2022 13:25

                                          @njama

                                          «  ... c’est pour cela que nous donnerons la priorité à l’éducation. »

                                          Le poudré a omis 3 mots. La version non mensongère de sa déclaration est : « ... priorité à la casse de l’éducation. »

                                          Car son programme est bien de détruire l’enseignement public en France et d’en faire ce qu’il a fait des hôpitaux publics.


                                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 8 mars 2022 11:14

                                          @njama

                                          Salut, je cite : ex ado pubère violé par sa prof de théâtre

                                          si je puis me permettre, rien ne permets d’affirmer cela, il a très bien pu le vouloir ..
                                          ceci ne change rien à l’affaire..
                                           smiley


                                        • ETTORE ETTORE 7 mars 2022 11:02

                                          Rakotonanobis..... Je vous aime !

                                          (Ben quoi ? Je peux non ? Vu qu’il a ses préférences genrées trans.. Faut ce sésame pour approcher le pouvoir, z’allez pas croire qu’un tire bouchon suffirait.)

                                          Dites, Rakototatanobis, faut quand même faire gaffe, à anticiper le freinage des wagons.

                                          A force d’ajouter toutes les saintes journées, un pourcentage à la louche....

                                          Il se pourrait bien, que vous dépassiez le pour CENT-âge, pour-Santé, et CON se retrouve avec des chiffres dignes des élections, d’une dictature Africaine ( Bon, se seras plutôt à la Russe, vu où il prend les conseils actuellement )

                                          Ahhhhh cher, très cher rakototatanobis, !Immuable Rakototatanobis, qui enterre si bien, certains vivants, mais déterre les pires damnés, pour ses oeuvres infernales !

                                          Vous devez en lécher des parties molles, pour jouer à ce point « Doré l’Explorateur » ! Mais qu’avez vous fait de votre langue, le sire  ? Au tchat ?


                                          • Ruut Ruut 7 mars 2022 11:43

                                            Si il fait moins de 1 % au premier tour, j’ouvre le champagne :)


                                            • eau-du-robinet eau-du-robinet 7 mars 2022 13:40

                                              Macron est un trouillard, un irresponsable, un pompier pyromane qui nous à volé l’élection présidentielle et qui n’admet pas son échec total face sur la politique sanitaire, face à la Russie, avec ses conseils américains qui nous dictent la politique qu’il doit appliquer en France !

                                              .

                                              En soutien à Martine Wonner pour son travail face au N.O.M. dont Macron est in pion.

                                              .

                                              Voici une EXCELLENTE ANALYSE :
                                              Va-t-on réélire Macron ? A-t-on le choix ? La guerre en Ukraine va-t-elle influencer l’élection ?


                                              .


                                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 7 mars 2022 13:46
                                                Un sondage défavorable à Emmanuel Macron supprimé par RTL ? — RT en français

                                                .

                                                Des internautes, dont des politiques, ont affirmé qu’un sondage en ligne proposé par RTL avait été supprimé par la radio. Il a été indiqué que 84% des personnes interrogées ne souhaitaient pas la réélection d’Emmanuel Macron.

                                                .

                                                RTL a-t-elle volontairement supprimé un sondage du 4 mars contre Emmanuel Macron ? Plusieurs internautes ont signalé le retrait d’une étude publiée sur Twitter par la radio, révélant que 84% des personnes interrogées étaient contre la réélection de l’actuel locataire de l’Elysée.

                                                .

                                                Pour l’avocat François Couilbault, « l’enquête a été supprimée ». « La désinformation est devenue la règle, puisqu’il y a cinq ans les médias choisissaient leur candidat », ajouteil.


                                                • eau-du-robinet eau-du-robinet 7 mars 2022 13:58
                                                  SOIRÉE SPÉCIALE : Le Vrai Bilan de Macron. Ce soir en direct à 20h30, QG réunit un plateau exceptionnel pour débattre des 5 ans de pouvoir macroniste !

                                                  .

                                                  Ce soir à 20h30 en direct, QG fait le vrai bilan des 5 années d’Emmanuel Macron à l’Élysée lors d’une soirée exceptionnelle ! Pour en débattre, seront présents :

                                                   • Charles Consigny, avocat, soutien de Valérie Pécresse, candidate LR
                                                   • Sandrine Rousseau, ex-candidate à la primaire EELV
                                                   • Charles-Henri Gallois, porte-parole de Génération Frexit
                                                   • Clémence Guetté, LFI, coresponsable du programme l’Avenir en commun

                                                  .

                                                  Le soulèvement des Gilets Jaunes, la pandémie de Covid-19 et le choix du pass vaccinal, la montée des violences policières, ou encore les grèves massives contre la réforme des retraites.

                                                  En seulement 5 ans, les politiques d’Emmanuel Macron et de son gouvernement ont provoqué des crises sociales d’une violence rarement vue en France.

                                                  Le bilan est lourd pour celui qui vient d’annoncer sa candidature à une réélection en 2022 par une simple lettre aux Français.

                                                  De la destruction de l’État social, à la répression exacerbée de toute expression populaire, en passant par une docilité toujours plus impressionnante envers les exigences du CAC 40, les promesses de campagne de 2017 du président du « nouveau monde » ont hélas été largement outrepassées.

                                                  Nos invités débattront de tous ces sujets, sans tabou, avec Aude Lancelin. Une grande soirée en perspective à ne pas manquer sur qg.media !


                                                  • Joséphine Joséphine 7 mars 2022 14:47

                                                    Quel torchon cet article. C’est quand même incroyable de lire de telles platitudes ici. Nullissime. 


                                                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 7 mars 2022 15:45

                                                      Sous Macron la France est devenue le pays le plus endetté de la zone Euro !!!

                                                      .

                                                      On est entrent de se faire dépecer comme la Grèce il y quelques années !!!

                                                      .


                                                      • zygzornifle zygzornifle 7 mars 2022 16:35

                                                        Macron et Poutine ont des points communs, ils ont un égo démesuré, manient le mensonge et les contre vérités a la perfection, manipulent leurs mougeons facilement, ils aiment le « pognon de dingue » le prestige et le pouvoir .... 


                                                        • Armelle Armelle 7 mars 2022 17:13

                                                          Je sais que vous ne répondez jamais aux critiques qui envahissent vos articles, peut être ne les lisez-vous même jamais, mais si un jour, par un extraordinaire malentendu, un réveil furtif venait titiller vos qqes neurones de collabo, et qu’il vous prenait l’envie de lire des mots que vous et vos articles renvoient, je voulais juste vous dire que celui-ci (les autres aussi d’ailleurs) est d’une nullité affligeante !!! 

                                                          Ils cherchent des apprentis boucher chez Leclerc...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité