• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Cuba résiste !

Cuba résiste !

Source : http://cocomagnanville.over-blog.com/2021/07/cuba-resiste.html

JPEG

Cuba résiste !

Publié le 16 Juillet 2021

Par Frei Betto Publié le 15 juillet 2021

Peu de gens ignorent ma solidarité avec la révolution cubaine. Pendant 40 ans, j'ai visité l'île fréquemment, pour des engagements professionnels et des invitations à des événements. Pendant une longue période, j'ai servi de médiateur pour la reprise du dialogue entre les évêques catholiques et le gouvernement cubain, comme décrit dans mes livres "Fidel et la religion" (Fontanar / Companhia das Letras) et "Paradis perdu - Voyages dans le monde socialiste" (Rocco). Je conseille le gouvernement cubain sur la mise en œuvre du plan d'éducation à la souveraineté alimentaire et à la nutrition.
Je connais en détail la vie quotidienne cubaine, notamment les difficultés rencontrées par la population, la remise en question de la Révolution, les critiques des intellectuels et des artistes du pays. J'ai visité des prisons, parlé à des opposants à la révolution, vécu avec des prêtres et des laïcs cubains qui s'opposent au socialisme.
Quand on me dit, brésilien, qu'il n'y a pas de démocratie à Cuba, je descends de l'abstraction des mots à la réalité. Combien de photos ou de reportages avez-vous vu ou voyez-vous de Cubains vivant dans la pauvreté, de mendiants éparpillés sur les trottoirs, d'enfants abandonnés dans les rues, de familles sous les viaducs ? Un peu comme à Cracolandia, les milices, les longues files de malades qui attendent des années avant d'être soignés dans un hôpital ?
Je préviens mes amis : si vous êtes riche au Brésil et que vous vivez à Cuba, vous connaîtrez l'enfer. Vous ne pourrez pas changer de voiture chaque année, acheter des vêtements de marque, voyager fréquemment pour des vacances à l'étranger. Et, surtout, vous ne pourrez pas exploiter le travail des autres, garder vos employés dans l'ignorance, être "fier" de Maria, votre cuisinière depuis 20 ans, et à qui vous refusez l'accès à votre propre maison, à l'école et à l'assurance maladie.
Si vous êtes de la classe moyenne, préparez-vous à vivre le purgatoire. Bien que Cuba ne soit plus une société nationalisée, la bureaucratie persiste, il faut être patient dans les files d'attente sur les marchés, de nombreux produits disponibles ce mois-ci peuvent ne pas l'être le mois prochain en raison des incohérences dans les importations.
Toutefois, si vous êtes salarié, pauvre, sans abri ou sans terre, préparez-vous à vivre le paradis. La Révolution garantira vos trois droits humains fondamentaux : l'alimentation, la santé et l'éducation, ainsi que le logement et le travail. Vous pouvez avoir le goût de ne pas manger ce que vous aimez, mais vous n'aurez jamais faim. Votre famille bénéficiera d'une éducation et de soins médicaux, y compris d'opérations chirurgicales complexes, totalement gratuits, comme un devoir de l'État et un droit du citoyen.
Il n'y a rien de plus prostitué que le langage. La célèbre démocratie née en Grèce a ses mérites, mais il est bon de rappeler qu'à l'époque, Athènes comptait 20 000 habitants vivant du travail de 400 000 esclaves... Que répondrait l'un de ces milliers de serfs si on l'interrogeait sur les vertus de la démocratie ?
Je ne souhaite pas pour l'avenir de Cuba, le présent du Brésil, du Guatemala, du Honduras ou même de Porto Rico, une colonie des États-Unis, à laquelle on refuse l'indépendance. Je ne souhaite pas non plus que Cuba envahisse les États-Unis et occupe une zone côtière de la Californie, comme dans le cas de Guantánamo, qui est devenu un centre de torture et d'emprisonnement illégal de terroristes présumés.
La démocratie, dans ma conception, signifie le "Notre Père" - l'autorité légitimée par la volonté du peuple - et "notre pain" - le partage des fruits de la nature et du travail humain. La rotation électorale n'assure ni ne garantit la démocratie. Le Brésil et l'Inde, considérés comme des démocraties, sont des exemples évidents de misère, de pauvreté, d'exclusion, d'oppression et de souffrance.
Seuls ceux qui connaissent la réalité de Cuba avant 1959 savent pourquoi Fidel a bénéficié d'un tel soutien populaire pour mener la révolution à la victoire. Le pays était connu comme le "bordel des Caraïbes". La mafia dominait le secteur bancaire et le tourisme (il existe plusieurs films à ce sujet). Le principal quartier de La Havane, l'actuel Vedado, porte ce nom parce que les Noirs n'étaient pas autorisés à y circuler...
Les États-Unis ne se sont jamais résignés à avoir perdu Cuba soumise à leurs ambitions. C'est pourquoi, juste après la victoire des guérilleros dans la Sierra Maestra, ils ont tenté d'envahir l'île avec des troupes mercenaires. Ils sont vaincus en avril 1961. L'année suivante, le président Kennedy décrète le blocus de Cuba, qui se poursuit encore aujourd'hui.

Cuba est une île pauvre en ressources. Elle est obligée d'importer plus de 60% des produits de base du pays. Avec le durcissement du blocus poussé par Trump (243 nouvelles mesures et, jusqu'à présent, non levées par Biden), et la pandémie, qui s'est concentrée sur l'une des principales sources de ressources du pays, le tourisme, la situation interne s'est aggravée. Les Cubains ont dû se serrer la ceinture. Ensuite, les mécontents de la Révolution, qui gravitent dans l'orbite du "rêve américain", ont promu les manifestations du dimanche 11 juillet - avec l'aide "solidaire" de la CIA, dont le chef vient de faire le tour du continent, inquiet du résultat des élections au Pérou et au Chili.
La personne la mieux placée pour expliquer la situation actuelle à Cuba est son président, M. Díaz-Canel : "La persécution financière, économique, commerciale et énergétique a commencé. Ils (la Maison Blanche) veulent un bouleversement social interne à Cuba afin d'appeler à des "missions humanitaires" qui se traduiront par des invasions et des ingérences militaires".
 "Nous avons été honnêtes, nous avons été transparents, nous avons été clairs et, à tout moment, nous avons expliqué à notre peuple les complexités d'aujourd'hui. Je me souviens qu'il y a plus d'un an et demi, lorsque le second semestre de 2019 a commencé, nous avons dû expliquer que nous étions dans une situation difficile. Les États-Unis ont commencé à intensifier une série de mesures restrictives, le renforcement du blocus, les persécutions financières contre le secteur énergétique, dans le but d'asphyxier notre économie. Cela provoquerait l'explosion sociale massive souhaitée, afin d'appeler à une intervention "humanitaire", qui se terminerait par des interventions militaires".
"Cette situation a perduré, puis sont arrivées les 243 mesures (de Trump, pour renforcer le blocus) que nous connaissons tous et, enfin, il a été décidé d'inscrire Cuba sur la liste des pays qui parrainent le terrorisme. Toutes ces restrictions ont conduit le pays à réduire immédiatement les diverses sources de revenus en devises étrangères, telles que le tourisme, les voyages des Cubains-Américains dans notre pays et les envois de fonds. Un plan a été formé pour discréditer les brigades médicales cubaines et les collaborations de solidarité cubaines, qui ont reçu une grande partie des devises étrangères pour cette collaboration".
 "Toute cette situation a généré une situation de pénurie dans le pays, principalement d'aliments, de médicaments, de matières premières et de matières premières afin que nous puissions développer nos processus économiques et productifs qui, en même temps, contribuent aux exportations. Deux éléments importants sont éliminés : la capacité d'exporter et la capacité d'investir des ressources".
"Nous avons également des limitations sur le carburant et les pièces de rechange, et tout cela a conduit à un niveau d'insatisfaction, ajouté aux problèmes accumulés que nous avons pu résoudre et qui proviennent de la période spéciale (1990-1995, lorsque l'Union soviétique s'est effondrée), avec de graves conséquences pour l'économie cubaine). Ainsi qu'une campagne médiatique féroce visant à nous discréditer, dans le cadre de la guerre non conventionnelle, qui tente de briser l'unité entre le parti, l'État et le peuple ; et qui vise à décrire le gouvernement comme insuffisant et incapable d'assurer le bien-être du peuple cubain".
 "L'exemple de la révolution cubaine a beaucoup dérangé les États-Unis pendant 60 ans. Ils ont appliqué un blocus injuste, criminel et cruel, aujourd'hui intensifié par la pandémie. Des blocus et des actions restrictives qu'ils n'ont jamais menés contre aucun autre pays, pas même contre ceux qu'ils considèrent comme leurs principaux ennemis. Il s'agit donc d'une politique perverse à l'encontre d'une petite île qui n'aspire qu'à défendre son indépendance, sa souveraineté et à construire sa société avec autodétermination, selon des principes que plus de 86% de la population a soutenus".
 "Au milieu de ces conditions, une pandémie est apparue, une pandémie qui a touché non seulement Cuba mais le monde entier, y compris les États-Unis. Elle a touché les pays riches, et force est de constater que, face à cette pandémie, ni les États-Unis ni ces pays riches n'avaient la capacité de faire face à ses effets. Les pauvres ont été lésés, car il n'y a pas de politiques publiques destinées à la population, et il existe des indicateurs de la lutte contre la pandémie avec des résultats pires que ceux de Cuba dans de nombreux cas. Les taux d'infection et de mortalité par million d'habitants sont nettement plus élevés aux États-Unis qu'à Cuba (les États-Unis ont enregistré 1 724 décès par million d'habitants, tandis que Cuba compte 47 décès par million d'habitants). Alors que les États-Unis se retranchaient dans le nationalisme des vaccins, la brigade Henry Reeve de médecins cubains poursuivait son travail auprès des populations les plus pauvres du monde (elle mérite donc, bien sûr, le prix Nobel de la paix)".

"Sans la possibilité de réussir à envahir Cuba, les États-Unis persistent dans un blocus rigide. Après la chute de l'URSS, qui a fourni à l'île les moyens de contourner le blocus, les États-Unis ont tenté d'accroître leur contrôle sur le pays des Caraïbes. À partir de 1992, l'Assemblée générale des Nations unies a voté à une écrasante majorité pour mettre fin au blocus. Le gouvernement cubain a indiqué qu'entre avril 2019 et mars 2020, Cuba a perdu 5 milliards de dollars de commerce potentiel en raison du blocus ; au cours des six dernières décennies, elle a perdu l'équivalent de 144 milliards de dollars. Aujourd'hui, le gouvernement américain a intensifié les sanctions contre les compagnies maritimes qui acheminent le pétrole vers l'île".
C'est cette fragilité qui ouvre un flanc aux manifestations de mécontentement, sans que le gouvernement ne mette chars et troupes dans les rues. La résilience du peuple cubain, nourrie par des exemples tels que Martí, Che Guevara et Fidel, s'est avérée invincible. Et à eux, nous tous qui luttons pour un monde plus juste devons la solidarité."

traduction carolita d'un article paru sur Kaosenlared le 15 juillet 2021

 

Source original : https://kaosenlared.net/cuba-resiste/


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • sylvie 19 juillet 2021 17:41

    bonsoir, vous n’aviez pas un pseudo genre « namast » ?


    • magatst 19 juillet 2021 17:49

      @sylvie
      Non ?!!


    • sylvie 19 juillet 2021 17:52

      @magatst
      ok, pas grave non plus.


    • sylvie 19 juillet 2021 17:54

      @magatst
      namaste pardon


    • magatst 19 juillet 2021 20:56

      @sylvie
      J’avais pas fait le rapprochement ... loL
      Namaste


    • Attila Attila 19 juillet 2021 18:41

      Merci de nous avoir transmis cet article d’un témoin de la vie cubaine.

      Et quand le blocus ne suffit pas, on essaie de fomenter des « révolutions de couleur » :

      « Les dernières publications de subventions de la National Endowment for Democracy (NED) - une organisation créée par l’administration Reagan en tant que groupe de façade pour la CIA - montrent que Washington tente d’infiltrer la scène artistique cubaine afin de provoquer un changement de régime.  »

      des documents indiquent que les États-Unis ont participé aux manifestations à Cuba

      .


      • Attila Attila 21 juillet 2021 01:02

        L’ambassadeur de Cuba en Syrie fait le rapprochement entre les situations des deux pays :

        « L’ambassadeur de Cuba a précisé que l’implication de Washington dans les évènements de son pays est confirmée, il finance les individus à l’intérieur et à l’extérieur de Cuba pour créer des petits groupes qui œuvrent pour alimenter les troubles internes, commettre des attentats terroristes et mener d’autres actes contre les institutions de l’Etat.

        Le diplomate cubain a indiqué que ce qui se déroule dans son pays est similaire aux campagnes de désinformation auxquelles la Syrie était la cible depuis des années, dans le cadre de la politique américaine hostile à Cuba. »

        Ambassadeur de Cuba en Syrie

        .


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juillet 2021 18:51

        Bonjour magatst,

          Je n’ai pas vécu longtemps à Cuba.

          Seulement l’espace d’un peu plus de quinzaine de jours.

          J’avais écrit « Un Cuba libre, por favor ».

          C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Asterix qui hantait comme moi, Agoravox.

          Lui, très socialiste, y a vécu pendant des années. Il aimait le peuple cubain mais pas la direction par le castrisme.

          Aujourd’hui, le castrisme n’est plus mais apparemment, rien n’a changé.

          Une différence, tout de même, on ose manifester.


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juillet 2021 18:54

          Réfléchissez bien à la réponse : y a-t-il plus de Cubains qui se retrouvent en Floride ou d’habitants de Floride qui habitent à Cuba ?


        • magatst 19 juillet 2021 20:57

          @Réflexions du Miroir
          Je ne pensais pas vous répondre ! Tout est dit ici d’un texte simple et claire.


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 juillet 2021 08:33

          @magatst,
           Exact. Simple et clair. Je ne pensais pas le dénigrer. 
           Mais ce qu’il ne faut pas en déduire, c’est que Cuba ne serait qu’un paradis pour touristes.
           J’ai eu l’occasion de parler longuement avec Asterix, décédé depuis deux ans à Madagascar, un autre endroit pauvre sur Terre..


        • ticotico ticotico 21 juillet 2021 12:28

          @Réflexions du Miroir

          A travers ce rappel des penchants et opinions d’Astérix, que je n’ai pas connu, vous dites que vivre à Cuba n’incite guère à la sympathie envers ses dirigeants.

          Après quelques années dans cette île, je confirme que ce régime est malheureusement indéfendable. J’essaie d’en expliquer les raisons en ces lieux, mais souvent mes interlocuteurs, probablement bien intentionnés, me répondent que critiquer le pouvoir cubain, c’est nécessairement faire le jeu des USA.

          Actuellement une répression particulièrement brutale sévit à Cuba, et tous ces gens bien intentionnés doivent la trouver légitime, alors qu’ils condamnent très probablement celle pratiquée par macron sur les gilets jaunes ...

          L’idéologie empêche parfois de penser, mais dans certains cas, elle rend aussi sourd et aveugle.


        • Attila Attila 21 juillet 2021 19:49

          @ticotico
          « Tout ceci indique qu’il s’agit d’une campagne concertée pour attaquer le gouvernement cubain et le rendre responsable des privations auxquelles le peuple cubain doit faire face. »
          « Voyons tout d’abord le vocabulaire utilisé. On ne parle pas de gouvernement ou d’administration, mais de « régime ». Cela suggère un système politique répréhensible, qu’il vaudrait mieux changer (« changement de régime »). Ce terme ne sera jamais utilisé pour les nations amies, même si elles présentent beaucoup de problèmes avec la démocratie ou les droits humains. »
          .
          « certains faits sont soit surexposés soit sous-exposés. Par exemple, le fait que les manifestations anti-gouvernementales étaient nettement moins nombreuses que les manifestations pro-gouvernementales. »
          Troubles récents à Cuba : un exemple type de fake news et de guerre médiatique

          .


        • ticotico ticotico 21 juillet 2021 20:23

          @Attila

          Comme toujours, il y a du vrai et du faux un peu partout, la photo du monument Maximo Gomez était « mal légendée » par l’agence de presse, coïncidence ... ? Je ne sais pas.

          Ceci dit, je n’ai tendance à argumenter qu’à partir d’informations issues du gouvernement cubain ou d’observations personnelles ou provenant de gens que je connais sur l’île. Ainsi pour les manifs pro gouvernementales, j’ai un témoignage direct, « ils sont venus, ils ont emmené mon père pour la manif de soutien ». Je connais le père en question, il n’aurait jamais été spontanément soutenir ce gouvernement qui l’a déjà fait séjourner en prison... 

          En ce moment la manipulation est partout, et les USA sont clairement de bons professionnels de la chose, mais ils ne sont pas les seuls.

          A cuba les infos télévisées sont connues sont le nom de « menticiero », un mot formé de « mentira » et « noticiero » (mensonge et infos). 

          Le vrai gros problème à Cuba est une classe politique totalement corrompue (dixit Raul Castro) et tout à fait incapable de faire évoluer un système inefficace. 


        • magatst 19 juillet 2021 19:52

          Je ne pensais pas vous répondre ! Tout est dit ici d’un texte simple et claire.


          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 19 juillet 2021 23:31

            Quand un Marxiste vous explique qu’au pays de la canne a sucre on ne trouve plus de sucre a cause de l’embargo Américain.

            C’est con ? Oui c’est con !

            Que c’est la démocratie, quand les radios du continent ne sont qu’un sifflet par le brouillage.

            C’est con ? Oui c’est con !

            Quand le Marxiste vous explique que c’est le pays ou il fait bon vivre et 20% de la population l’a fuit.

            C’est con ? Oui c’est con !

            Le Marxiste se branle devant son idéologie qu’il veut faire gober, sans réfléchir que ses illusions ne sont pas la réalité mais celle qu’il veut voir.


            • CN46400 CN46400 20 juillet 2021 07:35

              @Spartacus Lequidam
              Après une longue léthargie, Spartacus s’aperçoit que Cuba n’exporte plus autant de sucre qu’avant 2000. Décision, expliquée par Fidel en personne, par la tendance à la baisse des cours mondiaux (parlez-en au producteurs français...). Mais même divisée de moitié la production cubaine est loin d’être négligeable.
               Les terres libérée ont été proposées, gratuitement, aux cubains volontaires pour les travailler, par tranche de 75ha.....


            • Hijack Hijack 20 juillet 2021 00:09

              Merci l’auteur pour cet article ... Je n’ai jamais été à Cuba, mais je m’y intéresse depuis toujours.

              Je regrette de n’y être jamais allé, mais j’ai connu à une époque pas mal de cubains.

              Ce qui me sidère, c’est le silence du monde entier (ou presque) contre l’étau US contre cette petite Île ... qui malgré tout s’en sort bien mieux que certains pays riches. Viva la Cuba que resiste. 


              • Ecureuil66 20 juillet 2021 13:17

                J’ai toujours trouvé l’embargo américain contre un pays qui ne se soumets pas à ses règles donc ici Cuba comme un véritable crime de guerre ....on peut comprendre que beaucoup de cubains fuient vers des conditions de vie meilleures, mais ce n’est pas à cause de leurs dirigeants : c’est comme pour le pass sanitaire de Macron . Beaucoup y sont opposés mais vu la vie infernale qui va être la leur ils finissent par plier , ce qui ne veut pas dire qu’ils sont d’accord !


                • ticotico ticotico 20 juillet 2021 19:41

                  La « révolution » cubaine est une actrice qui refuse de vieillir, ceux qui l’admirent de loin ne voient qu’une image floue et compensent avec leurs souvenirs... ceux qui la côtoient tous les jours savent qu’elle a perdu son éclat et son humanité en cédant aux exigences d’un metteur en scène sans talent.

                  Aujourd’hui, on se contente de rejouer des scènes qui ont eu leur succès en d’autres temps, mais le public n’y croit plus...

                  Le président Diaz Canel a tenté dimanche dernier de refaire le coup de Fidel allant remettre dans le droit chemin le peuple en colère, mais il a du repartir sous les huées.

                  Ce que raconte ce bon Mr Betto était encore vrai il y a quelques années, mais à force de nommer des dirigeants sélectionnés pour leur manque de personnalité, choisis pour leur incapacité à imaginer d’autre horizon que l’ornière dans laquelle ils sont embourbés... la vieille guimbarde cubaine est aujourd’hui bloquée.

                  Les responsables sont autant ceux qui la privent de carburant que le chauffeur incapable d’envisager un autre chemin.


                  • CN46400 CN46400 21 juillet 2021 07:55

                    @ticotico
                    Ici on parle de Cuba, alors Ticotico rapplique, une ligne contre l’empire que personne n’ose plus vanter, juste assez pour infliger 20 lignes, ou plus, d’une logorrhée anticubaine vieille de plus de 60 ans qui annonce la fin de la Révolution. Que DiazCanel se rassure, les mêmes traînaient dans la boue Fidel, puis Raoul et maintenant ils nous disent : « du temps de Fidel c’était super, mais depuis... »
                     A l’école Ticotico était déjà comme çà, toujours du coté des grands. Quand comprendra-t-il que tous les pays ne peuvent se payer des dirigeant du calibre de Trump ou Biden ? Mais Ticotico n’est pas raciste, il n’a jamais dit du mal d’un dirigeant de Haïti.....


                  • ticotico ticotico 21 juillet 2021 08:46

                    @CN46400

                    C’est une grande histoire d’amour entre nous... où tu iras, j’irai.

                    Alors, fais comme moi, va passer quelques années à Cuba et tu sauras de quoi tu parles.


                  • pierrot pierrot 21 juillet 2021 12:18

                    J’ai séjourné plusieurs fois à Cuba dans un pays de musique et de personnes ouvertes et sympathique.

                    Mais je ne connais pas suffisamment la politique cubaine pour avoir une opinion rationnelle.

                    Seule bizarrerie, à l’époque : le pesos pour touristes et étrangers et le pesos pour les habitants (100 fois inférieur !).

                    Je crois que cette mesure a disparu.


                    • ticotico ticotico 21 juillet 2021 12:41

                      @pierrot

                      Oui, Cuba est à mon avis l’un des meilleurs endroits pour les amateurs de musiques, toutes les sortes de musiques...

                      Le système monétaire a été « unifié » en janvier dernier mais ce qui en résulte est bien pire. Avant il fallait 25 pesos cubains pour obtenir 1 dollar US, maintenant on ne peut plus changer ces pesos dans les organismes officiels... Il faut en passer par le marché noir, et ces jours ci, l’euro s’y négocie entre 75 et 80 pesos cubains.

                      Ce ne serait pas si dramatique si l’état ne continuait de payer les salariés en pesos cubains alors que la grande majorité des produits alimentaires est vendue (toujours pas l’état) en devises !

                      Essayez un truc pareil en France, et voyez combien de gens sortent protester...


                    • pierrot pierrot 21 juillet 2021 17:46

                      C’est anecdotique mais lors de mes séjours à Cuba, de nombreuses femmes se plaignaient d’être obligées de faire des exercices militaires à la caserne certains dimanches alors qu’elles préféraient s’occuper de leur vie familiale.

                      La difficulté de voyager dans le monde est mal ressentie sauf pour les médecins qui peuvent plus souvent voyager en Afrique car le système de santé cubain est de bonne qualité mais très peu rémunérateur.

                      Reste la musique ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

magatst


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité