• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Commission Attali : les 15 ans du macronisme

Commission Attali : les 15 ans du macronisme

C’est un anniversaire qui est bizarrement passé inaperçu. Pourtant, la commission Attali était le prélude à l’avènement d’Emmanuel Macron. Non seulement Jacques Attali l’avait choisi, mais elle marquait une étape de plus dans la convergence PS-UMP, Sarkozy demandant les conseils d’un ancien conseiller de Mitterrand, ainsi que l’accélération de l’alignement de notre pays sur l’idéologie dominante anglo-saxonne.

Technoligarchisme et déconstruction sociale

Bien sûr, la commission Attali n’a pas été le premier moment de convergence entre les partis dits de gouvernement. Le soutien quasi-unanime à l’Acte Unique en 1986 a été une première étape, mais le moment fondateur a probablement été 1992, quand des membres du PS et de l’UDF de l’époque avaient fait meetings communs pour défendre le traité de Maastricht. C’était aussi l’époque de la convergence Bérégovoy-Balladur de politique économique, entre austérité et défense d’un franc cher, à la parité fixe par rapport au deutsche mark. Ce fut un moment très formateur pour moi, qui ai eu 18 ans en 1992 et me suis structuré idéologiquement lors des débats de l’époque. Cet oligarchisme était alors appelé « pensée unique », alliance de monétarisme fou qui enrichissait les plus riches et accélérait notre désindustrialisation, et de déconstruction des services publics qui étaient pourtant une belle spécificité française.

Mais la commission Attali marque une double accélération fondamentale, symbolisée par le rôle qu’y joue Macron, rapporteur des premiers travaux, livrés en janvier 2008, et membre à part entière des seconds travaux commandés en 2010 . Première accélération : la convergence PS-LR. Cette commission, lancée dès la rentrée 2007, renforce le surprenant et non annoncé parti-pris d’ouverture à gauche de Sarkozy, qui en troubla beaucoup. Pourtant il avait fait campagne à droite, mais, au pouvoir, il prit le contre-pied de son positionnement de 2002 à 2007, en nommant des ministres venus de la gauche, et en demandant au conseiller le plus en vue de François Mitterrand d’animer une commission chargée de le nourrir en idées, soulignant a posteriori le vide de sa pensée, le ministre, puis candidat, n’étant que dans des postures. Cette commission était le prélude à la grande convergence qu’a orchestré Macron à partir de 2016.

Deuxième accélération : la convergence idéologique avec la pensée oligarchiste globalisée, dont les propositions de la commission Attali sont une compilation. Bien sûr, le processus avait commencé dès les années 1980 avec la séduction exercée par les idées de Thatcher et Reagan sur la droite comme le PS, acquis au monétarisme et à la libre-circulatoin des biens, des capitaux et des personnes. Mais ici, voici plus de 300 propositions venues des deux côtés du spectre politique : mises en place ensemble, comme ses promoteurs le recommandent, cela représente une forme d’alignement de grande échelle de la France à l’agenda oligarchiste. Si Sarkozy refuse certaines propositions, comme la suppression des départements, bien de ces propositions, mais pas toutes, finiront par trouver une concrétisation, sous Sarkozy, et bien plus encore sous Hollande, qui prit les conseils de Louis Gallois, et efin Macron.

Pour couronner le tout, il faut rappeler le rôle de McKinsey, qui orchestra les travaux, même si Wikipédia semble avoir oublié de mentionner le point, se contentant de rappeler que le patron d’alors du cabinet de conseil en stratégie faisait partie des membres de la commission. Ce faisant, ce rapport distille une pensée que l’on pourrait qualifier de technoligarchisme, l’idéologie d’une élite technocratique qui croit sans doute sincèrement qu’il faut servir les intérêts des multinationales et des plus riches, en espérant vainement qu’un ruissellement s’en suive… C’est ce qui a mené à la création du « marché » européen de l’électricité et au début du démantèlement d’EDF, avec le succès que l’on sait aujourd’hui. C’est aussi ce qui a mené à l’appauvrissement dramatique de notre système de santé ou de notre éducation nationale, notamment en permettant aux multinationales de ne plus payer une juste part.

La commission Attali, c’est à la fois l’uberisation, à travers d’innombrables déconstructions du droit du travail, et donc la précarisation d’une immense partie de la population active, et une envolée des aides aux entreprises, passées de 100 à 200 milliards dans le même temps. Quinze ans après, le bilan est calamiteux : le coût social colossal n’a pas produit de richesse ou redresser notre commerce, au contraire.


Moyenne des avis sur cet article :  2.9/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Brutus paparazzo 11 février 2023 14:18

    Comme vous l’avez indiqué avec d’autres mots, cet non-évènement a été un des éléments de l’accélération de la soumission aux Etats-Unis et à ses sous-produits industriel et culturels.

    Or, il ne s’agissait que de l’accélération d’un processus déjà bien engagé, et particulièrement par les initiatives financières et commerciales de Pompidou (gaulliste) et Giscard d’Estaing, ex ministre des finances du précédent et fondateur des républicains Indépendants, fusionné dans le Parti Républicain.

    .Mais l’acte de naissance de cette soumission et dépendance a été la mise en place du Plan Marschall, et c’est l’ensemble de l’Europe qui est concerné. La fabrication de ’UE a été une étape décisive dans le contrôle de la situation par Washington et ses lobbies. 

    Attali et Macron ne sont que l’écume produite par la vague de fond, la partie émergée de l’iceberg.


    • JPCiron JPCiron 11 février 2023 21:42

      @paparazzo

      la partie émergée de l’iceberg >

      Ce sont les multiples faces du ver solitaire géant qui se nourrit paisiblement dans nos entrailles, démocratiquement.


    • Decouz 11 février 2023 14:36

      La première partie de la vie politique de Macron est bien décrite dans « L’ambigu monsieur Macron » de Marc Endeweld, je ne l’aurais pas acheté mais pour deux euros, je n’ai pu résister.

      On a souligné que à la différence de ses prédécesseurs, il n’avait pas de passé politique dans un parti, mais il avait d’autres ressources, il savait lier des liens avec des gens très divers, créée des réseaux, se montrait très séduisant, avait une grande capacité de travail et de synthèse.

      On apprend aussi ce qu’était son travail chez Rothschild, principalement de nouer des deals entre des grands groupes, fusions-acquisitions, conseils en capital-investissement, ces tractations se déroulant dans des ambiances feutrées, et son sens du relationnel lui a permis rapidement d’avoir un rôle important, jusqu’à concurrencer ou importuner des professionnels plus anciens et expérimentés.


      • Gégène Gégène 11 février 2023 16:11

        Après tout, si les électeurs consentent . . .

        (à condition de pas venir pleurnicher six mois après une élection !)


        • Par Qactus


          Le « Forum économique Mondial » serait né d’un programme de HARVARD financé par la CIA.


          Il est hilarant de constater que YouTube insère une note Wikipédia indiquant que le nouvel ordre mondial est une théorie de la conspiration – dans une vidéo de deux politiciens malveillants faisant l’éloge du nouvel ordre mondial. « Le terme de nouvel ordre mondial est une formule utilisée pour désigner plusieurs théories du complot. Elles allèguent un projet de domination planétaire que mèneraient des institutions démocratiques, des organisations non gouvernementales ou des régimes totalitaires

          Article de Johnny Vedmore (Journaliste d’investigation anglais) du 12 juin 2022 : Le Forum économique Mondial serait né d’un programme de HARVARD financé par la CIA.

          « Le Forum économique mondial (crée en 1971) n’est pas simplement l’idée de Klaus Schwab, mais il est en fait né d’un programme de Harvard financé par la CIA, dirigé par Henry Kissinger et mené à bien par John Kenneth Galbraith et le « vrai » Dr Folamour, Herman Kahn. Voici l’histoire étonnante des vrais hommes qui ont recruté Klaus Schwab, qui l’ont aidé à créer le Forum économique mondial « 

          « L’histoire enregistrée du Forum économique mondial a été fabriquée pour faire croire que l’organisation était une création strictement européenne, mais ce n’est pas le cas. En fait, Klaus Schwab disposait d’une équipe politique américaine d’élite travaillant dans l’ombre qui l’a aidé à créer cette organisation mondialiste basée en Europe. Si vous avez une bonne connaissance de l’histoire de Klaus Schwab, vous savez qu’il a fréquenté Harvard dans les années 1960, où il a rencontré le professeur Henry A. Kissinger, un homme avec lequel Schwab a noué une amitié durable. (…) En fait, Kissinger a recruté Schwab au séminaire international de Harvard, qui avait été financé par la Central Intelligence Agency des États-Unis. Bien que ce financement ait été révélé l’année où Klaus Schwab a quitté Harvard, le lien est passé largement inaperçu – jusqu’à présent… « 

          « (…) Il s’agit plutôt d’une opération qui émane des grands de la politique américaine des époques Kennedy, Johnson et Nixon, qui avaient tous des liens avec le Council on Foreign Relations (CFR) et le mouvement associé de la « Table Ronde », avec un rôle de soutien joué par la Central Intelligence Agency (CIA) « . (Voir Revue Citoyenne n°11 sur ces Organisations Opaques (CFR & Table Ronde) :


          • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

            1. HENRY KISSINGER  :
            • Membre du CFR depuis 1956 & Membre du Conseil d’Administration depuis 1977 à 1981 et toujours Membre à ce jour & De 1954 à 1971, Kissinger a été membre de la faculté de l’Université de Harvard

            « Directeur du Harvard International Seminar de de 1951 à 1971 & Directeur du Harvard Defence Studies Program de 1958 à 1971 » –> On Constate que Kissinger est Directeur chez Harvard puis la quitte en 1971 au moment où le Forum Économique Mondial est créé la même année.

            • Soutiens de Kissinger auprès du FEM (Forum Eco Mondial) « En 2008, quelque 250 personnalités (chefs d’État ou de gouvernement, ministres, ambassadeurs, responsables ou hauts fonctionnaires d’organisations internationales) ont participé à la réunion annuelle. Étaient présents… Angela Merkel, Raymond Barre , … Kissinger « 
            • « Samuel Huntington (enseignant pendant 23 ans à l’Université de Harvard) a décrit les participants à la réunion annuelle comme appartenant à l’espèce de « l’homme de Davos », en référence à une élite mondiale dont les membres se projettent dans une dimension purement globale » Wikipedia
            1. LIENS ENTRE KLAUS SCHWAB ET HENRY KISSINGER :
              « J’ai rencontré pratiquement tous les dirigeants des dernières quarante années. Il n’y a eu que 3 ou 4 dirigeants qui m’ont vraiment impressionné… Jusqu’à un certain point, ils ont changé ma façon de penser. L’un d’eux était Mandela et l’autre était mon professeur à Harvard il y a 50 ans, le professeur Henry Kissinger… » Klaus Schwab. Patriote
            1. LIENS ENTRE HARVARD ET LA CIA :
              « Le programme syndical de Harvard a toujours travaillé de concert avec les instituts étrangers de l’AFL-CIO financés par le gouvernement américain en coopération avec l’USAID et la CIA »

            « La C.I.A. a aussi financé l’A.F.L.-C.I.O., affirme le frère de M. Walter Reuther » Le Monde

            Klaus Schwab et Henry Kissinger. Une histoire d’amour avec le Nouvel Ordre Mondial. « Henry Kissinger a changé ma vie ».........

            https://qactus.fr/2023/02/11/wef-le-forum-economique-mondial-serait-ne-dun-programme-de-harvard-finance-par-la-cia/


          • christophe nicolas christophe nicolas 12 février 2023 14:36

            Le Schwabyte est à l’esprit ce que le presbyte est à la vue, une perte progressive de la capacité de l’esprit à faire la « mise au point », ou accommodation, sur une réalité proche.


          • Les deux idiots du W E F .....


            • La dictature : Est un régime politique arbitraire et coercitif .

              La discipline : Est en ensemble de règles que l’on impose à une communauté .

              Macron est un dictateur qui ne respecte pas la discipline de la démocratie ainsi que la vie sociale du citoyen .

              Il n’agit pas tout seul, il est aidé et servit par les structures de l’état français , son parti politique et d’autres « élites ».

              Macron est dangereux mais pas que ... .

              La personnalité de Macron montre la pratique du mensonge , la haine des autres , la duplicité , le cynisme, une mauvaise éducation politique et sociale .


              • https://aphadolie.com/2019/02/19/des-armes-a-energie-dirigee-de-plus-en-plus-utilisees-dans-la-discretion-la-plus-totale/

                Par Aphadolie

                Des armes à énergie dirigée de plus en plus utilisées dans la discrétion la plus totale

                Les incendies ayant ravagé le Portugal en 2017 auraient été causés par l’essai d’une nouvelle arme à énergie dirigée (Directed Energy Weapons) et l’épandage par des drones d’une petite quantité d’une mixture de produits chimiques incendiaires sous certaines conditions.

                Cette arme qui n’utilise pas la même technologie que les armes à impulsion électromagnétique (EMP), aurait été également essayée en Grèce.

                Ce sujet tabou est très rarement évoqué même par les médias dits alternatifs car outre le fait que peu de personnes y croient, le sujet relève des théories du complot et même des « Fake News » ou « Fausses nouvelles » même si les recherches dans ce domaine précis ont avancé à pas de géant depuis quinze ans.

                Les armes EMP existent et sont opérationnelles dans un nombre de plus en plus élevé de pays........


                • LA DICTATURE INVISIBLE
                  La fin de l’Etat de droit
                   Le complot totalitaire 7 janvier 2023

                  Depuis au moins une vingtaine d’années, l’Etat de droit n’est plus respecté en France. Les hommes de l’Etat et leurs complices espionnent, agressent, torturent et tuent les citoyens en utilisant la technologie Haarp qui permet de filmer à travers les murs, de provoquer des douleurs et maladies, de ventriloquer, de manipuler les comportements.

                  Cette technologie électromagnétique secrète est employée contre des millions de personnes et non simplement contre quelques individus repérés. Tout le monde est visé.

                  Toute action en Justice est impossible et les médias font régner une omerta totale sur le sujet. Les chiens de la surveillance harcèlent et persécutent sans pitié des milliers de citoyens et en espionnent des millions d’autres. Le but de cette répressions secrète est d’empêcher toute rébellion, et supprimer tous leurs droits au citoyens.

                  Cette répression secrète est mondiale, tous les Etats mêmes ennemis étant complices, mais elle s’applique d’une manière particulièrement violente en France, où toute véritable contestation même numérique est écrasée de manière sauvage.

                  Tous les VIP et intervenants politico-médiatiques sont informés de ces méthodes et sont la plupart du temps complices. Certaines personnes plus directement visées que d’autres sont appelées les Targeted Individuals, c’est à dire les personnes ciblées.

                  Ces gens doivent subir des tortures permanentes diverses et des menaces par V2K (voice to skull), des voix silencieuses qui visent certains ciblés depuis les années 90 au moins.

                  Dans ce contexte, il est sûr que les conditions de vie des citoyens vont continuer de se dégrader et qu’ils vont devenir des esclaves entièrement soumis aux mafias au pouvoir actuellement.

                  Toute lutte pour la défense des droits de l’homme et le progrès social doit nécessairement passer par la dénonciation d’une répression électromagnétique secrète qui devient chaque jour plus violente. Toute la classe politico-médiatique, tous les syndicats, tous les intellectuels doivent se mobiliser et cesser de collaborer avec la dictature.

                  Sans lutte contre la répression Haarp, tous les combats sociaux se solderont pas des échecs et la situation des Français deviendra pire que celle qui prévalait au 19ème siècle. Ce sera la fin de toute forme de démocratie et le début d’une ère de soumission totale à la mafia dirigeante et à un Etat devenu totalitaire.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 février 2023 08:54

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                     
                    Le feu sous la casserole qui contient les grenouilles est de plus en plus brulant et plutôt que de le réduire ils ont choisi d’y poser un couvercle de plus en plus lourd.
                    Et ça commence à se voir.
                    La course mortelle contre la montre a commencé.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 février 2023 10:07

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                     
                    Voice to skull : https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Issues/Torture/Call/Indi viduals/Militarygrade.pdf
                     
                    Je n’y crois pas trop.


                  • @Francis, agnotologue

                    Les systèmes V2K ont fait l’objet d’une mise sous silence .. Un camouflage accompagné de panique ????


                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                    Les systèmes V2K ont été évoqués lors d’une enquête concernant une tuerie dans une école aux US ...... ????

                    A surveiller .


                  • Money Radar

                    https://www.youtube.com/watch?v=v9z7DhvZh4k

                    💡EDF - Le Désastre Industriel que l’on vous cache


                    • Me voici rassuré :

                      tant qu’Attali est aux manettes, pas de guerre nucléaire... du moins tant qu’ILS n’auront pas transporté le Mur sur la Planète Mars !

                      Quel Mur ?

                      Ben, le Mur des Lamentations, what else !?

                       smiley smiley

                       smiley



                        • Petit Rappel

                          2007----2012 le quinquennat du Président d’Air Cocaïne

                          2012----2017 le quinquennat du Président Capitaine de pédalo (Pélican)

                          2017----2022 le quinquennat du Président Hyperactif versus Psychopathe .. ... ./


                          • https://lemediaen442.fr/etats-unis-la-verite-sur-la-catastrophe-ferroviaire-a-east-palestine-dans-lohio-ignoree-par-les-medias-mainstream/


                            États-Unis : La vérité sur la catastrophe ferroviaire à East Palestine, dans l’Ohio, ignorée par les médias mainstream

                            La républicaine, Marjorie Taylor Greene, dénonce l’ignorance par les médias mainstream, de l’une des pires catastrophes environnementales survenue à East Palestine, une ville de l’Ohio. Selon elle, les médias sont plus intéressés par des sujets moins importants, comme le fameux ballon chinois dans le ciel et les objets volants non identifiés qui apparaissent ici et là, au lieu de se concentrer sur cette crise environnementale.

                            La gestion de la situation dangereuse : brûler les matières toxiques

                            Selon le site Zero Hedge, pour gérer la situation dangereuse, l’Agence de gestion des urgences de l’Ohio a décidé de brûler le gaz toxique pour éviter une explosion incontrôlable. Cependant, cette opération a envoyé de grandes quantités de fumée contenant du chlorure de vinyle, du phosgène, du chlorure d’hydrogène et d’autres gaz dans l’air pendant plusieurs jours. Le phosgène en particulier est un gaz hautement toxique qui peut causer des vomissements et des problèmes respiratoires. La toxicité du gaz phosgène est si puissante qu’il a déjà été utilisé comme arme chimique pendant la Première Guerre mondiale.


                            • I.A. 14 février 2023 17:57

                              « Ce faisant, ce rapport distille une pensée que l’on pourrait qualifier de technoligarchisme, l’idéologie d’une élite technocratique qui croit sans doute sincèrement qu’il faut servir les intérêts des multinationales et des plus riches, en espérant vainement qu’un ruissellement s’en suive… »

                              C’est le « qui croit sans doute sincèrement », qui gêne, au regards des faits : plus de 37 millions de pauvres américains, les frais médicaux les plus élevés du monde (la sécurité sociale n’existe pas, si bien que plus d’un habitant sur dix vit sans couverture santé, etc...), plus de 300 tueries de masse en 2022 (sans compter les accidents, 17000 morts dont 650 mineurs en 2022...)

                              Etc...
                              Etc...


                              https://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2007-4-page-67.htm

                              https://legrandcontinent.eu/fr/2020/02/17/leconomie-apres-le-neoliberalisme/



                              • qactus.fr

                                Covid : “PLANDEMIC” , le documentaire de Judy Mikovits enfin en Français !

                                Le film sauvegardé au cas où !!!

                                Le 25 mai 2020 le journal le Monde critiquait la vidéo, voyez avec le recul que nous avons et surtout le nombre immense de morts dues aux injections, de quel coté ils étaient ?

                                Q VIDEOS – USA : Les 2 documentaires “PLANDEMIC INDOCTORNATION”

                                Veuillez regarder ceci quelles que soient vos croyances de complotisme ou non et transmettez-le !! Tout le monde a besoin de voir ça  !

                                Plandemicséries.com Publié le 25.08.2020 Documentaire 1 : SOUS-TITRES FRANÇAIS : LA NAISSANCE DU BIG PHARMA. Bitchute 1 Documentaire 2 : SOUS-TITRES FRANÇAIS : PLANDEMIC 2 INDOCTORNATION Bitchute 2

                                13 décembre 2020

                                https://odysee.com/@PhilippeLeBel:4/’’PLANDEMIC’’---Documentaire-de-Judy-Mikovits-en-Fran%C3%A7ais-(1):6 ?src=embed&t=52.557346

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité