• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Barnier à Matignon : impasse logique et conformiste

Barnier à Matignon : impasse logique et conformiste

Il aura fallu près de deux mois à Emmanuel Macron pour nommer Michel Barnier à Matignon. Un choix finalement assez logique, dans la configuration actuelle de l’Assemblée Nationale, malgré les rodomontades du NFP. Mais si le nouveau Premier ministre est bien moins arrogant sur la forme, sur le fond, derrière un discours prétendument ouvert, c’est la même impasse qu’il va poursuivre…

 

Une issue parfaitement prévisible

Finalement, dès l’après second tour des élections législatives, cette conclusion apparaissait comme la plus probable, comme je l’avais écrit les 9 et 14 juillet. Avec 190 députés pour le bloc de gauche, 160 pour le bloc central et 140 pour le RN et ses alliés, tout n’était pas acquis au NFP. L’échec de la gauche pour l’élection de la présidente de l’Assemblée Nationale montrait bien qu’entre laisser la gauche gagner et sauver le bloc macroniste, LR avait une claire préférence, logique tant le macronisme, qui comporte beaucoup de transfuges de droite, est proche. Les militants et les électeurs de LR ne comprendraient probablement pas que leur parti abandonne le pouvoir au NFP alors qu’en s’associant à Macron, ils bloquent l’arrivée au pouvoir de Lucie Castets, et indirectement, de LFI, et pourront pousser l’exécutif plus à droite encore. Un autre choix était-il seulement possible pour le parti de Laurent Wauquiez ?

Bien sûr, le NFP crie, bien iréalistement, au « coup de force ». Quand on a à peine plus de 30% des sièges (et encore moins des voix), on ne peut pas considérer que les Français vous ont donné un mandat pour diriger le pays, même si on est le premier bloc officiel de l’Assemblée. En outre, très tôt, un bloc plus important s’est manifesté, l’alliance des macronistes avec LR. Le NFP aurait dû négocier des contre-parties aux accords de désistement d’entre deux tours avec la macronie. Mais rien n’a été demandé avant le second tour, et rien n’a été fait après. Lucie Castets aurait pu négocier (ou demander à, a minima) avec le bloc présidentiel pour former une alliance stable et solide en faisant des compromis représentant les poids respectifs des deux blocs. Bien sûr, une partie non négligeable du programme aurait été renégocié, mais quand on est à 100 députés de la majorité absolue, on n’est pas dans la position d’imposer ses choix.

Bien sûr, les chances de faire aboutir, ou même de démarrer, ces négociations, étaient faibles, mais ainsi, le NFP aurait pu rejeter la faute sur le camp présidentiel. En exigeant le pouvoir, sans faire la moindre alliance, sans compromis, et en comptant sur une non censure du bloc central, c’était la position du NFP qui était proche du coup de force… En outre, il n’y avait pas grand-chose à perdre. Les macronistes auraient-ils seulement accepter de discuter ? Un compromis aurait été difficile à construire, tant le NFP veut déconstruire ce que Macron a fait. L’opposition à Bernard Cazeneuve était également discutable, car l’opposition de la droite imposait au bloc central un pas vers la gauche pour éviter la censure, ce qui lui donnait les moyens d’une légère réorientation à gauche de la politique suivie aujourd’hui. L’absolutisme peu démocratique du NFP a une grande part de responsabilité dans le choix de Michel Barnier.

Pour couronner le tout, Marine Le Pen s’est payé le luxe d’influer sur le choix du locataire de Matignon en opposant son veto à Xavier Bertrand, signe que le RN n’a pas perdu les législatives, à défaut de les avoir gagnées. Son influence est plus grande, comme son contingent de députés. Il faut noter que c’est l’intransigeance du NFP qui lui a permis d’influer sur le choix de Michel Barnier, et pourrait lui donner une influence sur les politiques à venir. Mais malgré tout, il ne faut pas croire à un grand chambardement politique. Au mieux, il y aura quelques inflexions à droite, sur l’insécurité et l’immigration sans doute. Sur l’économie, le cadre actuel, choisi, validé et défendu par Macron, LR, et le PS, est bien trop contraignant pour permettre un véritable changement de direction. En cela, le ton très ouvert du nouveau Premier ministre avait tout du rideau de fumée sachant son appétence pour l’agenda austéritaire de l’UE…

En somme, si le choix d’un Premier ministre LR était l’issue la plus probable des élections législatives, il n’y en aura pas grand-chose à attendre. Sur l’économie et l’UE, Michel Barnier va prolonger, et peut-être empirer l’impasse actuelle. Toute la question qui se pose aujourd’hui, c’est combien de temps il pourra tenir, sachant que le RN ne pourra pas rester longtemps dans une posture conciliante.


Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • leypanou 9 septembre 15:32

    Le NFP aurait dû négocier des contre-parties aux accords de désistement d’entre deux tours avec la macronie. Mais rien n’a été demandé avant le second tour : preuve de la nullité des dirigeants toujours aux manettes comme si de rien n’était.


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 septembre 18:55

      Rien n’aurait été respecté et le RN aurait gagné ou se serait trouvé très près de la majorité avec l’impréparation qu’il a donnée à voir malgré la raideur du costume et les coups de menton.

      « Le NFP aurait dû négocier des contre-parties aux accords de désistement d’entre deux tours avec la macronie. »

      Puisque que même avec une consigne de désistement, une partie de l’électorat LREM et LR a voté RN dans des duels RN/NFP à 40 %. Sans surprise quand même pour ceux qui avaient regardé de près les deux tours des législatives de 22.

      La montée RN, c’est quand même la stratégie de l’oligarchie qui tire les ficelles et qui a loupé son coup en espérant bien maintenant se rattraper.C’est quand même intéressant, non seulement une oligarchie mais en plus une oligarchie autoritaire avec des foyers de division purulents dans la population.Très pratique pour entraver la combattivité sociale et circonvenir des poussées démocratiques dangereuses.

      Les citoyens de gauche ont donc intérêt à être lucides et vigilants parce que la propagande, cela va y aller, et à mon avis les faux-semblants et petits ou gros coups de théâtre ne manqueront pas. Les choses sont dans nos mains de citoyens parce que c’est nous qui faisons entrer et sortir du terrain les politiques à moins d’oublier de réfléchir par nous-mêmes et de nous laisser porter par les sondages qui annonçaient tous par ailleurs Bardella gagnant. Par les sondages et les discours médiatiques qui roulent déjà bien.J’attends avec amusement ceux qui vont venir ici argumenter avec des sondages.


      • @Octave Lebel
        Ca va Tatave ton petit buisness se passe bien
        Dis moi il me semble que l’étau se resserre
        Grave a Tatave et la LFI (La France Islamisée)
        Apres etre champions européens de la dette et des ennuis qui vont s’en suivre
        On va devenir aussi le receptable européen de tes « enrichissements culturels »
        que les allemands je cite + le lien ...refoulent de leurs frontieres

        https://www.lefigaro.fr/international/l-allemagne-va-refouler-a-ses-frontieres-les-refugies-illegaux-20240909
         
        "Pour cela, « nous allons étendre nos contrôles temporaires à toutes les frontières terrestres allemandes, ce qui permettra de limiter davantage l’immigration irrégulière et de nous protéger des dangers aigus du terrorisme islamiste et de la grande criminalité », a déclaré la dirigeante sociale-démocrate. La mesure prendra effet à partir du 16 septembre. "
         
        Note c’est des fachistes nazis (< d’apres toi Tatave bien sur ) ,
        vu qu’ils font le meme constat qu’une grande partie des européens ...
         
        T’a raison mon Tatave continues à nier,
        t’es a ton insu le meilleur paneau publicitaire sur pattes du RN et des autres partis...

        Tiens Tatave vu que je t’aime bien en prime le Bercoff tout frais du jour,
        J’suis trop bon ca me perdra ^^
        Bon c’est sur que La France Islamiste ca sens pas vraiment le neuf ni le frais
         
        https://youtu.be/PWSE4TG6J3E


      • @Octave Lebel
        "Les citoyens de gauche ont donc intérêt à être lucides et vigilants parce que la propagande, cela va y aller, et à mon avis les faux-semblants et petits ou gros coups de théâtre ne manqueront pas« 
         
        Venant de toi Tatave celle ci est juste extraordinaire !
         
        J’ai bcp ri, merci

        Il y a tellement de propagande de la gauche et de l’extreme gauche sur tous les meRdias, France inter, France info, France Culture, BFM et j’en passe tant la liste est longue.... tant les radios tvs que la presse
         

        C’est trop trop trole
         
        Tellement qu’au point qu’un media un peu pluraliste et divergeant cad le SEUL ou un des sels qui est CNEWS vous vouliez le faire fermer,
        comme C8 du meme grouupe je crois avec Hannouna
         
        QHannonna qui au passage va déposer plainte si j’ai bien suivi l’affaire
         
        Ah si l’Arcom tu sais qui est la FEMME du DG de l’Arcom qui est derriere tout ceci ?

        Tu devrais en parler ici Tatave, suis sur que cela passionnerais plein de lecteurs
        comme tu dis

         »la propagande, cela va y aller,

        "
         
        C’est quoi le nom de l’assoc de la Femme du DG de l’Arcom,
        elle n’est pas par pur hazard (lol) financé et grassement payée par ...
        G Soros ,
        oses dire que c’est faux .. tiens pour rire ...


      • Eric F Eric F 13 septembre 17:38

        @Octave Lebel
        Vous ressassez les mêmes ineptes rengaines sur les reports (comme si les électeurs étaient aux ordres), mais la gauche a quand même gagné 30 sièges de plus que ce qu’aurait donné la proportionnelle. La macronie en a 20, donc vous avez davantage gagné dans la combine.
        Mais fallait vous accorder avec vos partenaires du barrage si vous vouliez une majorité, or le programme pur et dur de NFP/NUPES/LFI était bien trop éloignée de la possibilité de compromis, restait juste une ’’option intermédiaire’’ genre Cazeneuve, sinon il était évident que le retour de balancier irait à la droite résolue. Ce qui s’est produit.

        L’oligarchie ne veut pas du RN qui n’est pas européiste et qui veut réduire l’immigration, la preuve, l’oligarchie a soutenu le ’’barrage’’, sachant que ça profiterait à la macronie qui va conserver des ministères.

        Les sondages non seulement se sont trompé en sous-estimant la réussite du barrage, mais d’autre part mettre le RN en position forte allait accentuer la mobilisation des anti, ça vous a profité.
        Mais en cherchant à faire un coup de force de communication en clamant une victoire absolue avec un tiers des sièges ...eh bien à votre tour avez créé un rejet.


      • ETTORE ETTORE 10 septembre 10:44

        Ouam@

        Mais qui lit tatave, si ce n’est lors du prêche dans les mosquées ?


        • @ETTORE
          Salut
          Tres juste , en fait les propos de Tatave me permettent de faire un peu d’information ou de réinformation lorsque c’est censuré de partout ^^


        • @ETTORE
          Par exemple l’info de la Femme payée par Soros du DG de lARCOM est pas piquée des vers (ouatch)
           
          V’la pas la gueule que prend notre démocratie...
          plus cela va plus c’est un souvenir

          Faut informer pour que cela se sache, et c’est clair que ce n’est pas tatave qui va la donner cette info (et pour cause)
          Le sois disant grand démocrate...



          • yvesduc 10 septembre 12:38

            La montée du RN est une bulle médiatique que Macron a intentionnellement laissé enfler malgré le non-respect, par plusieurs télévisions et radio, de leur obligation de pluralisme (loi de 1986). L’Arcom n’a sévi (avec modération) qu’après les législatives anticipées. Le plus drôle, si l’on peut dire, est de voir le nombre de militants et sympathisants RN qui portent des revendications de gauche et affirmer ne pas être racistes (voire, parfois, détester les racistes). Cet électorat est manifestement complètement perdu et sera, hélas, roulé dans la farine. Car, bien sûr, le RN n’est pas de gauche (il sera encore plus à droite que Macron) et, bien sûr, son ADN est xénophobe ! Bardella commence déjà à dé-tricoter les promesses de gauche du RN…


            • jakem jakem 10 septembre 23:47

              Je préfère 1001 fois Barnier, chef d’un Gvnt de Droite ( ça tombe bien, tous les islamo-collabos de la nouvelle fraction purulente refusent des postes de ministres ) plutôt qu’un islamo-gauchiste.

              Le 8 septembre, à Paris, Elias d’Imzilene, complice de Marwann Je-ne-sais-plus-quoi, co-organisateur de la manif anti-islamophobie, à laquelle a joyeusement participé l’ayatollah Mélenchonovski, a harangué la foule pour inciter à l’intifada chez nous, en France !

              C’est là une preuve supplémentaire de l’islamo-gauchisme de tous ceux qui se sont soumis au sidi M.
              Car aucun socialeux, aucun verdeux, aucun trotskoco ne pouvait ignorer cette manif.
              Et, deux jours après, personne, absolument personne de la fange purulente n’a protesté.

              H E I L NFP !


              • chantecler chantecler 11 septembre 04:25

                @jakem
                Toujours aussi con !
                C’est un gène familial ?
                T’es pas trop aidé .
                Autre handicap !


              • @chantecler
                Non c’est totalement exact ce qu’il vous dis !
                C’est même franchement la honte ....
                Heureusement que bcp de touristes se sont barrés car que penseraient ils lorsqu’ils voient cela ils doivent se demander ou ils sont smiley
                 
                Dites ca ne vous a pas franchement réussi vos vacances vu votre humeur smiley


              • jakem jakem 11 septembre 08:27

                @chantecler
                Vos insultes n’en frôlent même pas une ...

                Le 8 septembre, le barbu islamiste, qui a en plus une très sale gueule, a harangué une foule de gauchistes et d’anars ( qui sont toujours prêts à contribuer au désordre et à la provoc ), à Paris, avec la Rina Hamass et au moins un autre député de la fange islamisante ( Portes, qui brandissait le drapeau du Hamas ).

                Il a clairement appelé à l’intifada.
                La vidéo est disponible @Le Figaro, VA, Youtbe, a été montrée sur Cnews pendant l’émission de C. Kelly .... et je pense qu’elle est censurée par toutes les autres chaînes de télé.

                Et la réalité est niée par des islamo-collabos avérés ou probables, comme vous.

                Seconde vérité incontestable : aucun dirigeant des partis de la nouvelle fraction purulente n’en a parlé.

                Vous avez votre place auprès des véritables néo-fachos.



              • chantecler chantecler 11 septembre 10:10

                @jakem
                M’en tape de vot’ opinion !
                Entre les néofachos et les super fachos de votre espèce votre place est dans la seconde catégorie !
                Dans le millésime « super con et j’en suis fier »  !
                Vous y barbotez comme un canard heureux qui ne se mouille pas dans sa mare dégueu .
                Vous faites partie de la petite poignée comme ouam , qui reste et sévit sur ce site, indéboulonnable, indécrottable  !
                Salut et allez vous faire voir !
                Oubliez moi .
                En ce qui me concerne c’est fait depuis longtemps !


              • jakem jakem 11 septembre 13:10

                @chantecler
                Vos insultes et, occasionnellement les miennes ( mais je reconnais en vous un spécialiste ), n’ont aucune importance, même si elles sont publiées ici, sur un site public.
                En tant que Coq vous ne représentez que vous-même et c’est pareil pour moi.
                Personne n’est obligé de mentir à un journaliste pour minimiser et justifier mes propos. 
                Personne ne se sent gêné en les lisant, par affection ou considération pour moi.

                Par ailleurs, les insultes que je profère ne sont pas plus ignobles, inconvenantes, odieuses, déplacées, indécentes ... que celles utilisées par les gens de Gauche, en particulier ceux des « meilleures familles », qui sont et se sentent supérieurement éduqués et défenseurs des vâââleurs de la République ( sans jamais les préciser ni dire en quoi leurs adversaires/ennemis les transgresseraient ) et qui méprisent d’autres gens qui, EUX, défendent la France.
                Il n’est écrit nulle part dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ( ni dans la Constitution ), document auquel les gauchistes aiment faire référence, que nous Français devons accepter l’accueil inconditionnel de dizaines, de centaines de milliers d’Aliens dont la culture et la civilisation sont non seulement opposées aux nôtres, mais souvent antagonistes.
                Le mot « facho » est allègrement utilisé par des types comme vous et par des bourgeois ( petits et grands ), souvent enseignants et cadres sup. qui sont persuadés de représenter le Bien, et qui nient ou minimisent toute filiation antérieure à des trahisons politiques ( qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain ?) et à des comportements indignes telle la pédophilie /-criminalité, et qui nient la réalité de l’islam.
                S’ils se contentaient de brandir le drapeau rouge en rendant hommage à Lénine, à Mao, à Castro et à Méluche, on pourrait se contenter de rigoler.

                ( je me demande d’où vient ce trait ? )

                Nos échanges sont dérisoires par rapport à la négation de la vérité, en particulier celle dont j’ai rendu compte. Car il s’agit de l’extension de l’emprise islamiste avec le concours de députés LFI, donc avec l’aval du sidi M.
                Ainsi qu’avec l’aval de tous ceux qui sont favorables à la nouvelle fraction purulente car aucun de ceux-là n’a protesté jusqu’à maintenant ( le 11 sept., à 13h10 ).

                 de Ruffin : https://www.valeursactuelles.com/politique/une-honte-francois-ruffin-revele-que-lfi-a-mene-une-campagne-electorale-au-facies

                 du sidi qui attise et promeut le séparatisme : https://www.valeursactuelles.com/politique/tout-le-reste-laissez-tomber-jean-luc-melenchon-appelle-a-mobiliser-la-jeunesse-et-les-quartiers


              • Le bénéfice du doute ?

                Quand j’ai appris la nouvelle de la nomination de monsieur Barnier comme Premier Ministre, j’ai eu un grand coup de mou.

                Pour faire bref, je me suis dit « 30 % des français à gauche votent pour une rupture historique avec la technocratie, 40 % des français, cette fois ci à droite, en veulent une aussi, mais avec l’Europe, et je me retrouve avec un gars qui a commencé sa carrière en 1972 et se trouve être le mètre étalon du technocratisme européen,

                Je sais bien que mon slogan politique est « place aux vieux », mais quand je dis ça, je pense a des vieux «  nouveaux » (moi par exemple) et pas à des vieux -vieux qui ont toujours été là.

                Et donc, première impression très mauvaise.

                Mais comme je le fais toujours, que j’ai une bonne ou une mauvaise impression, je vais creuser un peu après, pour vérifier s’il n’y a pas lieu de changer d’avis.

                Et c’est ce que j’ai fait avec monsieur Barnier, et à ma grande surprise, j’ai été déçu en bien comme disent nos amis Suisses.

                Commençons par la façon dont il aurait négocié avec monsieur Macron.

                D’après les bruits de couloir qui ont circulé depuis, il aurait rappelé que d’après la Constitution, le premier ministre dirige et conduit la politique de la Nation tandis que le Président est en charge des intérêts supérieurs du pays.........

                Depuis Sarkozy, on en était venu à penser que le premier ministre devait suivre les ordres du Président et lui être soumis, apparemment il n’en sera pas ainsi pour monsieur Barnier.

                Dans cet esprit, on aurait appris que le nouveau Premier Ministre allait choisir lui-même son chef de cabinet, libérant ainsi le Président de la tâche difficile d’avoir à le faire


                Il semble que le nouvellement nommé au poste de Premier Ministre ait rappelé aussi au Président que les futurs ministres du gouvernement étaient sous son contrôle hiérarchique, à lui, et n’avaient aucune raison de passer leur temps à l’Elysée.

                Apparemment, les discussions se seraient passées tellement bien que l’on attend toujours, à l’heure où j’écris ces lignes, le message de bienvenue du Président à son Premier Ministre.

                Certains vont jusqu’ à dire que le Président serait en train de bouder, ce que j’ai du mal à croire d’une personne aussi mûre et réfléchie.


                Je trouve donc que l’entrée en matière de monsieur Barnier a été plutôt réussie.,,,,,,,

                En proclamant la supériorité de la Loi française sur le territoire français sur toute autre loi, il détruit tout l’appareil juridique créé à Bruxelles depuis des décennies sans que le peuple français ne l’ait approuvé. En fait, le peuple français l’ avait refusé ce qui fait que tous les abandons de souveraineté qui ont eu lieu depuis, en commençant par l’ Euro sont nuls et non avenus.

                Mais il sait tres bien que le ver est dans le fruit aussi chez nous, le Conseil d’Etat, la Cour constitutionnelle sont remplis de magistrats qui ne demandent qu’à se coucher[1] devant les diktats de Bruxelles.

                Il propose donc une sorte de bouclier constitutionnel qui empêcherait les partisans forcenés de la souveraineté européenne de faire prévaloir leurs points de vue internationaliste en faisant appel à des Cours de justice nationales ou européennes, qui ne demandent qu’à s’affranchir de tout contrôle des politiques au nom de l’indépendance de la Justice............


                • DOSSIER MACRON :

                  IL AURA SALI TOUT LE MONDE

                  À titre personnel,

                  Je ne demande pas sa démission mais plutôt son arrestation et celle de ceux qui lui ont permis de faire ce qu’il a fait...

                  S’il n’avait pas été suivi, seul, il n’aurait JAMAIS réussi à salir le peuple français.

                  Maintenant Tsamitié a oublié la protection des enfants, car là aussi ils réussissent à les salir !

                  TSAMITIÉ : "MACRON AURA SALI TOUT LE MONDE, D’abord le peuple en faisant passer les gilet jaune pour des populistes, des antisémites. Je me souviens encore du salut nazi tournant en boucle sur les médias public pour salir le mouvement et l’étouffer dans l’œuf.

                  MACRON AURA SALI TOUT LE MONDE, Encore le peuple en faisant passer les ’’Antivax’’ pour des criminels, des égoïstes, des inconscients, des complotistes, des pourritures. 3 ans plus tard, aucune étude sérieuse sur l’efficacité, les conséquences de ce vaccin, sur la santé.

                  MACRON AURA SALI TOUT LE MONDE, Encore le peuple, amputé de deux ans de retraite et sali à nouveau. Souvenez-vous des journaux, la pancarte ’’antisémite’’ pour discréditer le mouvement de ceux qui voulaient juste préserver l’acquis sociale obtenu de haute lutte par leurs parents.

                  MACRON AURA SALI TOUT LE MONDE, Les journalistes négociant sur l’immonde, ’’non non c’est pas un génocide d’après la définition de..

                  ’’

                  MACRON AURA SALI TOUT LE MONDE, Les artistes obligés au silence pour pouvoir travailler, alors que les juifs du monde demandaient d’arrêter le carnage et l’épuration et qu’en effet l’antisémitisme devient réalité. L’histoire aura donné raison au mensonge.

                  MACRON AURA SALI TOUT LE MONDE, La liberté, on l’a vu récemment ’’soit tu collabores, soit tu es un criminel’’ et on trouvera toujours des motifs pour te foutre à la poubelle.

                  MACRON AURA SALI TOUT LE MONDE et je demande, non pas sa destitution, mais simplement sa démission."



                    • jakem jakem 11 septembre 09:49

                      <<< Expression démographique et informations contre les extrêmes, de Lucas Jakubowicz : Jean-Luc Mélenchon : la technique Caligula ...

                      C’est Méluche qui salit non seulement l’État mais aussi notre société et la France.

                      Le Foutriquet ne salit, il méprise.


                      • Eric F Eric F 13 septembre 17:54

                        Cet article présente une analyse argumentée des conditions ayant conduit à la désignation d’un premier ministre ’’résolument de droite’’.

                        Un autre élément que le résultat du scrutin entre aussi en jeu, c’est l’augmentation considérable du déficit par rapport aux prévisions déjà élevées, certains pays (Japon) commencent à se débarrasser de leurs titre de dette française, la ’’prime de risque’’ du taux des emprunts français va augmenter (cela indépendamment de l’UE, ce serait pareil pour le Royaume-Uni dans une situation équivalente).

                        Il y aura donc inéluctablement une politique de rigueur (c’est à dire austérité), et il faudra cette fois que les super-riches mettent au pot pour qu’il y ait acceptabilité.

                        Pour les autres courants politiques, après tout si ce gouvernement fait le sale boulot, ils seront en meilleure postures en 2027. S’ils sont rusés, ils feront des censures séparément pour marquer le coup sans risque :->

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité