• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Assumer son vote

Assumer son vote

On entend ou on lit, ici et là, qu’il existerait une obligation d’« assumer son vote » lorsqu’au fil d’un mandat politique en cours montent dans la population des protestations contre la gouvernance de l’exécutif en place. Ce type de réflexion est évidemment frappé au coin du bon sens. Mais dans l’électorat tout le monde n’a pas, loin s’en faut, la même lecture de cette « obligation »...

JPEG

L’exemple du mandat présidentiel en cours est, sur ce plan, emblématique. Le 10 avril 2022, Emmanuel Macron s’est qualifié pour le 2e tour de scrutin avec les voix de ses électeurs propres avant, deux semaines plus tard, d’être élu avec les voix des mêmes électeurs augmentées de celles qui sont venues des rangs d’une partie des candidats éliminés au 1er tour, et notamment de l’électorat des candidats de gauche, La France Insoumise ayant fourni dans les urnes l’essentiel de ce renfort décisif.

C’est le jeu démocratique, et peu de monde dans notre pays ne conteste ce fonctionnement de nos institutions, directement lié au mode d’élection du président de la République au suffrage universel. Mais de quelle manière ces votes d’adhésion agrégés aux votes de rejet de l’adversaire du 2e tour (en l’occurrence contre Marine Le Pen) ont-ils engagé les électeurs relativement au président élu et à son action politique ?

En réalité, personne n’est « engagé » par son vote à soutenir le président élu en toutes circonstances. Pas même ses électeurs de 1er tour. Et pour cause : excepté le noyau dur des militants et des adhérents du parti ainsi que les sympathisants confits en dévotion, la majorité des électeurs d’un candidat le soutient pour son orientation politique générale, mais sans adhérer à tous les points de son programme.

Comment pourrait-il en aller autrement alors que figurent dans le projet de gouvernance des éléments de nature économique, géopolitique, sécuritaire, sociale, éducative, sanitaire ou sociétale ? Chacun ayant une histoire particulière faite d’éducation, d’expériences familiales et professionnelles, de vécu dans des environnement contrastés, il est normal que les attentes diffèrent au sein d’un même camp politique.

« Assumer » son vote, autrement dit une part de responsabilité de la gouvernance mise en œuvre au cours du mandat par le président n’en est pas moins une obligation, intellectuelle pour les uns, morale pour les autres. Vis-à-vis de soi-même, mais également vis-à-vis des compatriotes. Une obligation qui va de soi dans les rangs de ceux qui ont adhéré au projet présidentiel, mais également une obligation dans les rangs de ceux qui ont voté contre l’adversaire du président élu en permettant de ce fait l’élection de celui-ci.

À cet égard, voir des électeurs du 2e tour, notamment venus des rangs mélenchonistes, refuser d’assumer les conséquences de leur « vote contre » Le Pen n’est ni sérieux ni crédible, même si leur attitude a été, de leur point de vue, légitime du fait de la nature réputée « xénophobe » du Rassemblement National et de l’« incompétence » présumée de sa candidate récurrente.

Assumer son vote interdit-il pour autant de s’opposer frontalement à tel ou tel projet de loi piloté par l’Élysée et Matignon. Non, évidemment, dans la mesure où le vote n’est pas un contrat liant les électeurs à l’élu. Les premiers nommés peuvent avoir changé d’avis sur des mesures qui ont pu les séduire dans un premier temps. Ils peuvent même, pour les ralliés de 2e tour, avoir été, dès le dépôt de leur bulletin dans l’urne, déterminés à lutter le moment venu contre des mesures inacceptables à leurs yeux.

C’est exactement ce qu’il se passe avec la réforme des retraites, actuellement au cœur de l’actualité politique. Nul doute qu’il se trouve des électeurs de Macron qui, au vu des modalités du projet de loi envisagé par l’exécutif, ont pris conscience qu’ils seront personnellement impactés. Quant aux électeurs venus de La France Insoumise ou du Parti Communiste, ils font très majoritairement bloc contre la réforme conduite par la Première ministre dans l’espoir que la mobilisation populaire lui fera échec.

Rien là que le jeu normal des forces en présence : d’un côté, un président élu qui fait mine de croire que son élection a validé l’ensemble de son projet ; de l’autre, des électeurs citoyens entièrement libres d’agir en soutien ou en rejet du texte législatif, quel qu’ait été leur vote ! Une chose est sûre : si la réforme des retraites passe en l’état, tous ceux qui ont mis un bulletin Macron dans l’urne le 24 avril devront en assumer une part de responsabilité ! Nul doute que les électeurs de gauche concernés en ont pleinement conscience.


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

168 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 17 janvier 2023 14:10

    Je pense que la totalité des présidents élus n’ont pas mis en oeuvre le quart de leur programme de campagne. A partir de là, la seule chose a assumer c’est d’arrêter de faire confiance a cette caste de menteurs serviteurs des oligarques de l’empire avant toute chose


    • Fergus Fergus 17 janvier 2023 14:57

      Bonjour, sylvain

      « la totalité des présidents élus n’ont pas mis en oeuvre le quart de leur programme de campagne »
      Un tel constat me semble très excessif.
      Il faut en outre tenir compte des aléas de conjoncture survenus en cours de mandat et qui contraignent souvent les gouvernants soit à renoncer à certaines mesures, soit à en prendre d’autres pour répondre à la situation.


    • sylvain sylvain 17 janvier 2023 16:49

      @Fergus
      qu’il faille parfois piloter a vue, je ne dis pas le contraire. Ce n’est pas de ça que je parle. Depuis mitterand, tous nos dirigeants ont suivis des politiques néolibérales : destruction de la protection sociale, délocalisation... alors qu’aucun politicien ( a part peut être macron) n’a fait sa campagne la dessus.

      Macron qui ne parle que d’être unis ne doit sa réélection qu’à la fragmentation de la société en blocs antagonistes qu’il fait tout pour promouvoir. Lui qui ne parle que de l’empowerment de la france ne fait que la vendre a la découpe en en profitant au passage.

      Je ne parle même pas du grand pourfendeur de la finance, président des sans dents.

      Ou de mitterand qui allait réaliser le socialisme

      Les autres n’ont pas grand chose a leur envier. Ils ont tous suivis les désirs de l’oligarchie, qui a planifieé de se débarasser de son peuple trop peu docile par les délocalisations et l’argent dette dans les années 70.


    • Fergus Fergus 17 janvier 2023 17:23

      @ sylvain

      La « destruction de la protection sociale » prend principalement sa source à l’époque chiraquienne. Mais les « délocalisations » étaient, elles, déjà bien engagées.

      Macron est à l’évidence un président par défaut qui a su habilement jouer ce que vous nommez « la fragmentation de la société en blocs antagonistes ». 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 21:07

      @Fergus
      "À cet égard, voir des électeurs du 2e tour, notamment venus des rangs mélenchonistes, refuser d’assumer les conséquences de leur « vote contre » Le Pen n’est ni sérieux ni crédible, même si leur attitude a été, de leur point de vue, légitime du fait de la nature réputée « xénophobe » du Rassemblement National et de l’« incompétence » présumée de sa candidate récurrente.

      « 
       
      Ah maintenant c’est »réputé« xénophobe et plus xénophobe
      Donc pour la 50 eme fois démontrez nbous et je suis interessé ou le RN preuves à l’appui est un vote de nature xénop^hobe (donc raciste, vous avez lu la définition du Larousse depuis le temps)
       
      Bon concernant l’incompétance crasse de ce gvt j’ai encore besoin de m’etendre avec B Lemaire qui dis l’imbécile »nous allons ruiner l’économie de la Russie« 
       
      C’est sur que c’est pas des »flêces« au RN mais pour faire plus piteux faudra un entrainement spécial, puis si vraiment ils etaient trop nul, car pour le savoir ben faut essayer comm les gens ont essayé Macron pendant 5 ans ils ont vu l’incompétance ..
      Qui allez qui a fait ce trou gigantesque dans la caisse et le pire pour rien smiley
      On a financé notre propre enfermement, je comprend que vous appréciez vous d’etre en taule sans aucune forme de proces, vu que vous avez revoté Macron, mais ne sis pas comme vous un propriétaire terrier avec un jadin ou m’évader, je vis en ville coincé dans mon béton comme nombreux autres précaires ncore bien plus mal lotis que moi... mais rien a foutre de ces gens, c’est des loosers pas des winners qui eux dans les gares sonts tout , et qui font le ruissellement.
      La Flat tax, l’abandon de l’isf et j’en passe
      Au moins vous assumez ceci et revotez pour c’est bien...
      Comme vous assumez d’envotyer les plus jeunes et leur retraite au nirvana, car vous le saviez lorsque vous avez poussé votre bulletin de vote pour Macron, vous aviez lu sa profession de foi, comme vous avez lu celle du RN, vous l’avez lue ?
      Non bien sur !
       
      Bref non ce n’est pas possible sauf à etre dans de grosses errances cognitives d’appeller à voter macron (*), et de voter macron au deuxieme tour et ensuite de se plaindre (enfin faire semblant de se plaindre pour etre précis) de la politique qu’il à dis qu’il mettrai en oeuvre en votant pour lui.
       
      (*) Oui le fachisme, le racisme, la xénophoblie, le nazisme, les pires gheures de notre histoire, les bottes à clous, la chasses aux noirs et les pogroms

      Enfin les chiffons rouges utilisés pour effrayer les mougons incultes dans les stateges piteux de la macrononie et l’extreme gauche qui en est son idiot utile est abslument incapable et ce MALGRE mes DEMANDES REITEREES de démontrer ceci concernant le RN actuel, et pour cause ceci n’existe pas, c’est un non caucasien (donc moi qui pourrai en souffrir en plus) qui l’explique.
      Les Mahorais (noirs, Musulmans), les gens d’outre mer colorés comme votre serviteur peuvent ne pas etre tres lucides, mais penser qu’ils sonts abrutis ou dingues, ca c’est du racisme fergus, cherchez la definition de votre mot preferé xénophobie et racisme dans votre Larousse et lisez le tres attentivement.
       
      Le not in my home des bobos qui votent Macron est aussi du racisme
      Comme le racisme social et la gentrification par l’argent !
      Comme les bobos qui votent Macron font de l’évitement de la carte scolaire comme le comble le ministre de l’enseignement pour qui vous avez... voté !
       
      Vous voyez j’ai pris le temps de longuement vous répondre en démontant point par point l’ensemble de vos fake news que vous distillez ici depuis trop trop longtemps
      Et ne suis pas le seul à vous le dire, ce n’est pas »personnel" c’est un constat.
      Assumez votre Macronie.

      Ps inutile de dire que cette fois j’irai pas prendre le risque de me faire défoncer par les tontons macoutes (les voltigeurs ah oui qui a remis les voltigeurs, le Rn aussi hein Fergus les heures sombres de notre histoire)...
       
      Vous osez tout c’est a cela qu’on vous reconnais mais vous n’etes pas le seul rassurez vous smiley
       
      Excusez moes fautes de frappe tapé à la volée pas relu


    • chapoutier 20 janvier 2023 12:28

      MISE AU POINT

      Fergus, tu as écris que mon article est ’’ mensonger ’’
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-allemagne-utilise-l-ukraine-pour-246150

       mais visiblement je ne suis pas le seul à raconter ce mensonge !
      mais tu me diras que c’est quand même toi qui détiens la vérité et que le député du Bundestag Petr Bystron

      raconte des mensonges et il ne sait pas de quoi il parle, contrairement à toi.

      Le député du Bundestag Petr Bystron a mis en garde ses collègues contre cette livraison.

      "Des chars allemands contre la Russie en Ukraine, vos grands-pères ont déjà essayé de le faire. À quoi cela a-t-il alors conduit ? Des souffrances incroyables, des millions de morts des deux côtés et, en fin de compte, les chars russes à Berlin. La politique étrangère n’est pas l’envoi de chars, mais la diplomatie. C’est la recherche d’une décision commune, de la compréhension, d’un compromis", a-t-il prévenu.

       

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 21:38

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Pareil pour l’autre intervenant
      Et t’a mes salutations du soir


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 21:56

      @Glosspan
      "salut à toi au passage.

      "

      Tout pareil smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 22:48

      @GrandGuignol
      Oui je sais j’ai généralisé un peu « injustement » je l’admet
      Mais en fait je fais et utilise les meme statagie de l’extreme gauche, tous ceux qui ont voté rn sont bien des fachistes la bave au levre qui revent de renvoyer les juifs, noirs zarabes et jaunes par vagions de bestaux a Auchwitz
      Je deviens caricatural moi aussi a cause d’eux !
       
      Ca fais au moins 10 fois que je demande a Fergus de prouver que le RN est un parti raciste ou xénophobe, chose qu’il ne fais pas, car forcément c’est pas possible
      Donc je deviens moi aussi autant injuste qu’eux
      Lorsque sur un arc ujn coté tire sur la code, elle se tend, et pour ne péas déséquilibrer l’arc il faut tendre l’autre coté avec la meme énergie smiley
       
      Ouam,


    • gruni gruni 17 janvier 2023 14:15

      Bonjour Fergus

      Bien sûr, j’assume avoir voté Macron pour éviter l’élection d’un parti extrémiste.

      Je prends donc ma part de responsabilité. Mais, j’aurais pu m’abstenir ou voter blanc. Donc me retrouver sans aucune responsabilité si la réforme des retraites passe. Mon raisonnement est-il nul Fergus ?


      • Fergus Fergus 17 janvier 2023 15:07

        Bonjour, gruni

        Même chose pour moi.
        J’ai d’ailleurs voté blanc en 2017, décision prise après la calamiteuse prestation de Le Pen lors du débat, laquelle à tué tout suspense sur l’issue de l’élection.


      • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 17:56

        @gruni

        « Bien sûr, j’assume avoir voté Macron pour éviter l’élection d’un parti extrémiste. »

        MDR, mais allo quoi !!! la politique macronienne est la pire extrême possible, on en avait bien eu un avant gout durant son premier mandat mais non ?

        Tiens y a Lemaire qui va aller à Davos... Allez donc voir ce que sont de réels extrémistes et quels sont leurs discours et leur projet mondialiste !

        la Lepen à coté c’est du pipi de chat !


      • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 17:59

        @Fergus
        "J’ai d’ailleurs voté blanc en 2017, décision prise après la calamiteuse prestation de Le Pen lors du débat, laquelle à tué tout suspense sur l’issue de l’élection."

        La Lepen c’est l’épouvantail à mouton qui ferait élire une chèvre à sa place.


      • Fergus Fergus 17 janvier 2023 18:53

        @ GrandGuignol

        « la politique macronienne est la pire extrême possible »
         smiley Mieux vaut en rire ! Vous n’avez pas vu grand chose dans votre vie.

        Quant à Davos, ce n’est plus grand chose en termes d’influence sur un « projet mondialiste » qui commence à avoir du plomb dans l’aile.


      • Fergus Fergus 17 janvier 2023 18:54

        @ GrandGuignol

        « Lepen c’est l’épouvantail à mouton qui ferait élire une chèvre à sa place »
        Allez dire cela aux électeurs du RN. Succès garanti !


      • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 19:02

        @Fergus
        "Quant à Davos, ce n’est plus grand chose en termes d’influence sur un « projet mondialiste » qui commence à avoir du plomb dans l’aile.« 

        Mais bien sur mon bon Fergus, c’est pour cela que tout le gratin des milliardaires, médias, grandes entreprises, élus et chefs d’états se rendent la bas juste pour les petits fours et callgirls offertes.
        Notez aussi que la politique de Macron est directement inspirée de ce forum, allez donc y jeter un œil et si vous ne vous en apercevez pas c’est que »vous n’avez pas vu grand chose dans votre vie ", à part les infos en boucle de BFMWC et Cie.


      • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 19:13

        @Fergus
        je n’en ai rien à faire de ceux qui croient encore en ce parti politique, grand bien leur fasse, pour ma part les partis politiques c’est fini, tous des leurres. il n’y a qu’à voir leur soit disant oppositions aux délires de la macronie pour s’en rendre compte et leurs votes au parlement depuis des décennies pour se faire une idée.
        mais je respecte leurs choix et surtout leurs votes contre Macron, et j’ai d’ailleurs voté pour la Lepen pour contrer Macron même si je savais par avance que cela ne servirait à rien, donc...


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 janvier 2023 19:14

        @Fergus
         
         ’’Quant à Davos, ce n’est plus grand chose en termes d’influence sur un « projet mondialiste » qui commence à avoir du plomb dans l’aile.’’
          >
         Plus aveugle tu meures.
         
        « C’est le malheur du temps que les fous guident les aveugles. » William Shakespeare


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 22:04

        @gruni
        Ben oauis t’est responsable !
         
        Donc si t’es contre cette réforme c’est à toi d’aller te faire défoncer gazer, nasser cette fois (*)
        Ou alors c’est que tu agrées cette réforme mon coco
         
        Tiens pour l’exemple supposons que le deuxieme tour soit Macron vs Pequresse (cad Macron en Jupon avec juste l’immigration massive en moins)
         
        Tu crois que j’aurai été vau-ter Pequresse pour évincer Macron
        en pretextant que Pequresse c’est mieux concernanbt l’immigration.
         
        Bien sur que non, vu que pour tout le reste ca serai la cata ou juste un tantinet moins socilogiquement, trop maigre...
         
        Donc la peche
        Entre la peste et le cholera lorsqu’on le pense on s’abtiens sinon on adhere un peu ...
        J’ai LU moi contrairement à d’autres les professions de foi, qui les a lues ?
        Qui ?
        Personne sinonb soit etre un super possédant riche , la classe csp++ il est juste impensable de veau-ter Macron (ou Peqresse c’est kif kif ou pas tres loin)

        (*) Oublies de me traiter de lache car la 1er fois j’estimais que les Francais ont étés trompés , j’ai donc fais au moins 3 manifs contre les retraites dont une gazé et nassé à république
        Maintenant c’est niet , c’est à vous mes cocois car cette fois au vu des précédents vous ne pourrez pas dire « ah ben je savais pas »


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 23:54

        @Francis, agnotologue
        Je l’avais loupé celle-ci, merci c’est extraordinaire

        Plus cela va , plus je me demande si c’est un manipulateur (ce que je souhaites pour lui)... car la seconde option est moins élogieuse (si on peut dire) car la ..
        c’est la betise ou l’idiotie, le cretinisme, etcetc...


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 23:56

        @Glosspan
        Oui la lacheté ou la betise crasse sans aucun doute smiley.


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 23:59

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        et oui faut aller au manif , pour raler au moins la les repentit peuvent dire J ASSUME JE ME SUIS PLANTER j’ aurais du voter FN ...

        Moi j’ aurais aimer voir la tete des castor en cas de duel zemour lepen , 
        vu que zemmour etait le plus radicale sur la remigration aurais t’ il voter lepen ?

         

        Ben oui et si par exmple le Fn c’est des nullos (quoique faire pire que la Macronie ca demande un sacré challenge ^^) ,
        on revotes pas pour eux deux fois de suite on sanctionne ou pars à la peche
        ou on se tentes la FI (on verra bien)
         
        Le bon sens s’est perdu dans ce pays ou c’est du mazochisme  ?


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 janvier 2023 00:26

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        vu que zemmour etait le plus radicale sur la remigration aurais t’ il voter lepen ?

         

        Tiens toib qui etais plutot Zemmouriste vu que tu pose la question j’y repond
        on verra bien si il est courageux ou pas
         
        J’aurai voté Lepen...
        Et pas a cause de l’immigration , mais pour les retraites et d’autres trucs
         
        Car lui aussi (Z) envoyais la retraite à la st glinglin
         
        Autant un discours de dire aux gens de travailler jusqu’a 65 ou 70 ans allez pourquoi pas dans l’absolu si on tiens compte des postes des plus précaires en les laissant eux partir bien avant

        Mais pas dans ces conditions et pas en laissant tant de gens sur le bord de la route
         
        T’a 11 emplois pour UN poste la de suite !
         
        Dans de telles conditions c’est pas jouable, et c’est idiot !
         
        Puis faudrai aussi revoir la redistribution ET les salaires ET le pouvoir d’achat
        Ainsi qu’un salaire absolument identique homme / femmes
        Des que toiut ca est fait , cad 12 poste pour un chomeur, l’equité des salaires, les negriers en taule, etc...
        On pourra rediscuter de l’age des retraites , pas avant ces prérequis


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 janvier 2023 00:27

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        Flute je rectifie ma boulette de frappe
        Cad 1 poste pour un chomeur (ca c’est logique le turn over etc...)


      • Octave Lebel Octave Lebel 17 janvier 2023 14:28

        (1/3) Un citoyen averti en vaut deux.

         « À cet égard, voir des électeurs du 2e tour, notamment venus des rangs mélenchonistes, refuser d’assumer les conséquences de leur « vote contre » Le Pen n’est ni sérieux ni crédible, même si leur attitude a été, de leur point de vue, légitime du fait de la nature réputée « xénophobe » du Rassemblement National et de l’« incompétence » présumée de sa candidate récurrente. »

        Rappel, les électeurs n’appartiennent à personne. Nos concitoyens que vous désignez à votre façon ont voté avec le nom inscrit sur le bulletin au 1er tour pour un mouvement qui travaille à la restauration d’une gauche authentique rassemblée autour d’un programme et d’un projet où la politique se refondera sur la responsabilité des dirigeants et une participation des citoyens qui ne soit pas réduite à un simple bulletin aléatoire puisque nous avons voté pour des élus qui ont fait à l’occasion des politiques à l’opposé de nos attentes. Démocratie, équité, justice. Indissociables. Les choses globalement ont avancé, tant mieux.

        Personnellement j’avais dit et pensé qu’au second tour d’une présidentielle en 2017 comme en 2022, comme en 2002, comme d’autres fois encore que l’abstention était le vote politique que je choisissais (Présidentielles 2022 : Fin de la comédie et début du retour à la politique 21/04/22).

        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/presidentielles-2022-fin-de-la-241078

         Et que l’appel au front républicain était une escroquerie morale et politique et une manipulation (le cadeau de plus de 50 mandats lors des législatives au RN par LREM et LR l’a confirmé pour les Thomas qui ont eu besoin de toucher pour croire).

        Ce ne fut pas la tendance générale qui sortit de la consultation de la plate-forme numérique du mouvement et JLM en tint compte lors de sa déclaration. Respect. Pour le leader du jour. Pour les citoyens-électeurs.


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 22:08

          @Octave Lebel
          Oui oui t’a raison continue ton blable derriere ton écran bien au chauid mon coco
          T’a appellé à voter Macron , ben maintenant c’est à toi d’aller te frotter aux voltigeurs, gouter le gout des gazs, du nassage, du tonfa, de la telesco , de la gli40 et des lbds
          Trop facile de larmoyer apres apres avoir appellé a voter pour macron au deuxieme tour
          J’espere que tous ceux qui ont voté contre lui vonts s’abnstenir cette fois et vous laisser regler le niveau de vos crasses errances..

          Comme en 36’s bcp savaient, et certains ont pourtant encouragé, ce sont eux les responsables !


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 22:11

          @Octave Lebel
          "...comme d’autres fois encore que l’abstention était le vote politique que je choisissais

          "

          Ici tu es parfaitement logique (respect)
          Mais ou tu ne l’es plus, c’est etre dans un parti qui à encouragé à voter Macron et ce 4 fois pas une lorsque le chef du parti a dis et ce 4 fois
          Pas une voix pour le RN
          Et pas ce qu’il aurai du dire
          Pas une voix pour le RN... et encore moins pour l’ultra capitalisme des hypers possédants cad Macron
           
          10 fois fallais le dire


        • chapoutier 20 janvier 2023 12:30

          MISE AU POINT

          Fergus, tu as écris que mon article est ’’ mensonger ’’
          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-allemagne-utilise-l-ukraine-pour-246150

           mais visiblement je ne suis pas le seul à raconter ce mensonge !
          mais tu me diras que c’est quand même toi qui détiens la vérité et que le député du Bundestag Petr Bystron

          raconte des mensonges et il ne sait pas de quoi il parle, contrairement à toi.

          Le député du Bundestag Petr Bystron a mis en garde ses collègues contre cette livraison.

          "Des chars allemands contre la Russie en Ukraine, vos grands-pères ont déjà essayé de le faire. À quoi cela a-t-il alors conduit ? Des souffrances incroyables, des millions de morts des deux côtés et, en fin de compte, les chars russes à Berlin. La politique étrangère n’est pas l’envoi de chars, mais la diplomatie. C’est la recherche d’une décision commune, de la compréhension, d’un compromis", a-t-il prévenu.


        • Octave Lebel Octave Lebel 17 janvier 2023 14:30

          (2/3) Un citoyen averti en vaut deux.

          Etablissons les faits.

          « La France Insoumise ayant fourni dans les urnes l’essentiel de ce renfort décisif. »

          1. Suite à la consultation des soutiens LFI inscrits sur la plateforme numérique, le vote blanc ou nul était arrivé en tête, avec 37,65 % pour le vote blanc, devant le vote Macron 33,4 %, suivi de l’abstention 29 %. » Ce qui faisait 66.6 % contre Macron.JLM en tint donc compte pour sa déclaration.

          2. Puis une estimation (Ipsos) dite « d’après vote » a été faite en croisant les données recueillies par internet tout au long de la semaine avant le vote (2022, comprendre le vote des français, second tour 4000 personnes, enquête du 21 au 23 avril) avec le transfert  des voix des 500 bureaux ayant servi à l’estimation des résultats du second tour.

          Cela a permis de construire un tableau de données utilisé par FCP public Sénat. Ce tableau n’est pas trouvable sur le site Ipsos avec sa fiche technique contrairement à d’autres productions. Tant pis.

          Votes LFI estimés : 42% Macron+17% MLP+ 41% blancs et abstentions

          Donc en réalité, 58% au détriment de Macron et 25% de solde positif en faveur de Macron (à noter, Elucid avait une estimation à 38%au lieu de 42%).

          3. Un article Agoravox intitulé avec la sobriété légendaire de l’extrême-droite " Mélenchon fait élire Macron " selon le slogan lancé par la chèfe en personne dès le soir des résultats du second tour. Et le 42% fut  brandi comme un trophée d’infamie relayant ici le signal du contre-feu afin d’effacer les traces toutes fraîches et retrouver un peu de crédibilité pour les législatives à ceux qui une fois de plus ont bien biaisé le déroulement des élections en emmenant suffisamment de nos concitoyens à voter contre leurs intérêts au 1er tour pour sauver la peau au candidat du libéralisme et jouer les supplétifs comme l’avait théorisé JMLP en 2002.

          Arithmétique de base : les 42% ou plus exactement les 25% sont pris sur les 21.95 % des votes exprimés de JLM (= 5.72%). Inutile d’aller plus loin.

          Arrêtons de prendre nos concitoyens pour des demeurés et que chacun assume ses responsabilités.

           

          lhttps://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/second-tour-lapres-scrutin

          https://www.publicsenat.fr/article/politique/presidentielle-42-des-electeurs-de-jean-luc-melenchon-se-sont-reportes-sur

          https://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/second-tour-comprendre-le-vote-des-francais

          (Fiche technique : enquête menée par Ipsos & Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France auprès de 4000 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées du 21 au 23 avril 2022.)

           


          • Octave Lebel Octave Lebel 17 janvier 2023 14:30

            (3/3) Un citoyen averti en vaut deux.

             Certains ici pensent que nous sommes nombreux à pouvoir être menés par le bout du nez grâce aux moyens de la propagande de l’extrême-droite. C’est très important pour cette chapelle politique parce que c’est sa raison principale d’exister et la condition de sa contribution déterminante au bon fonctionnement  de l’alambic électoral qu’elle alimente afin de préserver le libéralisme économique qu’elle prône tout en se faisant passer pour son meilleur adversaire.

            En captant ce qu’il faut de voix pour affronter le champion en titre qui n’a aucun mal à la disqualifier. Il faut reconnaitre que c’est difficile de bricoler des propositions économiques et sociales censées réparer les dégâts du système économique que l’on défend tout en dénonçant l’immigration comme bouc-émissaire et explication principale de tout ce qui ne va pas alors que le déplacement des travailleurs et des emplois est au cœur de la doctrine économique du libéralisme.

            Le champion, meilleur économiste libéral, n’a alors qu’à donner à voir le bricolage économique qui tient lieu de programme pour rassembler les partisans du libéralisme et ceux qui n’ont pas encore compris le jeu du bouc- émissaire.

             

            Pourtant ces supercheries ont leurs limites parce que  pour ceux qui vivent essentiellement de leur travail, salaire et pensions, l’ensemble des composantes économiques et sociales qui tissent nos vies individuelles et collectives sont en train de se disloquer peu à peu et que la légitimité de ceux qui cachent leurs responsabilités et jouent la carte de la fuite en avant s’érode de plus en plus. Un autre danger se profile donc. Certains se préparent au cas où, à jouer la déstabilisation du pays et la carte d’une coalition droite extrême-droite. Dans le prolongement des méthodes inaugurées par l’attelage Bolloré Zemmour avec les moyens que l’on connaît en termes de médias. Comment ? Ce sera la surprise. Que Macron soit sacrifié ou non étant une péripétie pour les puissants à l’œuvre. Un citoyen averti en vaut deux. Rappelons-nous comment Macron est arrivé au pouvoir.

             

             


            • Fergus Fergus 17 janvier 2023 15:23

              Bonjour, Octave Lebel

              Merci pour vos constats et vos réflexions.

              Vous dites à propos du RN « bricoler des propositions économiques et sociales censées réparer les dégâts du système ésystème économique que l’on défend tout en dénonçant l’immigration », et voconomique que l’on défend tout en dénonçant l’immigration", et votre analyse est très juste.
              On voit d’ailleurs de manière éclatante qu’il en va de même à propos de la réforme des retraites que le RN prétend combattre mais de manière totalement hypocrite sans se joindre aux appels à manifester et avec une leader qui prend la tangente au Maroc pour ne pas avoir à se mêler de cette lutte.


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 22:20

              @Fergus
              Tss tss tss mensonges
              D’ailleurs la reduction de 30 centimes n’a pas fini par etre mise en place suite a ce qui etais dans la feuille de route du RN ou cette fois cela etais meme plus juste et cela passais par la TVa à 5.5% sur l’energie
              Depuis on a pondu un nouveau truc impbirable pour recevoir une « aumone » dégradante de 100 balles par an , ca me fais penser au pire des pays d’Afrique smiley
               
              Comme rester dans le giron de l’énergie , ah ca on en vois le resultat, je commente pas c’est inutile, il suffit de voir les catas que cela procure..
               
              Mais comme c’est le RN qui l’avais proposé,, ben faut pas que la macronie le fasse donc il faudra atteindre le fond par pur idéologie, car la Macronie c’est srieux elle ne se trompe jamais, on en vois les resultats
               
              Et les Espaglols et les Portuguais sonts des abrutis finis ?
              J’ai bon ?
              Vu que eux sonts sortis du marché indexé sur le gaz
              Et pour les Nortstreams 1 & 2 , c’est poutine je supoose qui les a plastiqués ?
              Bref c’est LAMENTABLE !

              Coincernant ceci encore palanqué de mensonges
              "On voit d’ailleurs de manière éclatante qu’il en va de même à propos de la réforme des retraites que le RN prétend combattre mais de manière totalement hypocrite sans se joindre aux appels à manifester et avec une leader qui prend la tangente au Maroc pour ne pas avoir à se mêler de cette lutte.

              "
               
              1 C’est l’extreme gauche qui ne veut pas que le RN se joignent à eux !!!
              2 C’etais prévu depuis longtemps ce voyage, et c’est pas quer MLP qui est au RN d’autres représentent ce parti
              3 J Bardella à déclaré que ceux qui veulent aller manifester sonts libre de le faire
               
              Mentons, désinformons il en restera toujours qq chose hein Fergus smiley
              J’espere que les lecteurs vonts prendre 5 mionutes de leur temps pour constater que vous etes un fieffé menteur qui passe son temps a faire des fakes news ici


            • chapoutier 20 janvier 2023 12:31

              MISE AU POINT

              Fergus, tu as écris que mon article est ’’ mensonger ’’
              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-allemagne-utilise-l-ukraine-pour-246150

               mais visiblement je ne suis pas le seul à raconter ce mensonge !
              mais tu me diras que c’est quand même toi qui détiens la vérité et que le député du Bundestag Petr Bystron

              raconte des mensonges et il ne sait pas de quoi il parle, contrairement à toi.

              Le député du Bundestag Petr Bystron a mis en garde ses collègues contre cette livraison.

              "Des chars allemands contre la Russie en Ukraine, vos grands-pères ont déjà essayé de le faire. À quoi cela a-t-il alors conduit ? Des souffrances incroyables, des millions de morts des deux côtés et, en fin de compte, les chars russes à Berlin. La politique étrangère n’est pas l’envoi de chars, mais la diplomatie. C’est la recherche d’une décision commune, de la compréhension, d’un compromis", a-t-il prévenu.


            • Aristide Aristide 17 janvier 2023 14:34

              Vous êtes terrible !!!

              Vous votez au second tour pour un candidat dont vous dites refuser pratiquement toutes les propositions programmatiques. Et vous voilà à vous distancier de cette responsabilité qui est la vôtre : vous avez participé à la réélection de Macron !!!! Il est là grâce à vous et les quelque 42 % d’électeurs de LFI du premier tour qui ont voté pour lui !!! Vous noyez votre responsabilité dans un fatras d’arguments de circonstances sur la « xénophobie » de MLP ou je ne sais quelle raison qui vous absoudrait de votre choix.

              D’ailleurs, vous ne faites en fait que du Mélenchon sur cette affaire, « Chacun conclura et votera en conscience, comme il l’entend ». Le vote blanc ou nul n’est pas fait pour les chiens, ou même l’abstention. Ceux-là sont en doit de se démarquer de la politique menée par Macron.

              Après, vous avez le droit d’être contre ce que vous voulez, il n’est pas interdit d’être incohérent et de manifester une ferme opposition à la personne que l’on a contribué à mettre en place.

              PS : Je ne sais plus si vous avez voté Macron ou pas au second tour, si vous ne l’avez pas fait, prenez ce message pour les Octaves et autres soutiens de Macron…

              PS2 : Et SVP arrêtez avec votre propension à prendre les programmes électoraux pour des dépliants publicitaires de supermarchés...


              • Fergus Fergus 17 janvier 2023 15:16

                Bonjour, Aristide

                « un candidat dont vous dites refuser pratiquement toutes les propositions programmatiques »
                Faux ! Les deux domaines auxquels je suis le plus attaché sont la prise en compte des attentes socioéconomiques des classes populaires et la modernisation des institutions. Or, dans ces deux domaines, c’est de LFI que je suis le plus proche !

                « Vous noyez votre responsabilité dans un fatras d’arguments de circonstances »
                Je ne noie rien du tout : j’assume pleinement mes choix de 1er tour pour Mélenchon et de 2e tour contre Le Pen, et donc la « responsabilité qui est la (mienne) ».

                « arrêtez avec votre propension à prendre les programmes électoraux pour des dépliants publicitaires de supermarchés »
                Ce n’est pas mon cas, ni celui de la majorité de mes compatriotes. Arrêtez de prendre les gens pour des truffes !


              • Octave Lebel Octave Lebel 17 janvier 2023 17:33

                @Aristide

                Un éclairage des plus utiles il me semble.Je trouve qu’il y a de quoi donner le vertige.

                Thomas Piketty : « Avec sa réforme des retraites, Emmanuel Macron va-t-il de nouveau se tromper d’époque en s’illustrant comme président des riches ? »

                Si vous voulez avoir des repères concrets et savoir qui et comment on nous balade.

                « Son objectif est de faire 20 milliards d’euros d’économies par an. Le problème est que ces 20 milliards vont peser entièrement sur les plus pauvres...

                 Lors de son premier mandat, il avait déjà choisi de tout miser sur les « premiers de cordée » et la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF)...

                De façon générale, la résolution du défi climatique exige la construction de nouvelles normes collectives de justice sociale et fiscale...

                En France, les 500 plus grandes fortunes sont passées en dix ans de 200 milliards à 1 000 milliards. Il suffirait d’imposer à 50 % cet enrichissement exceptionnel pour rapporter 400 milliards.

                L’ampleur de la réserve fiscale disponible serait encore plus importante si l’on élargissait la focale aux 500 000 contribuables les plus riches (1 % de la population) ou aux 10 % ou 20 % les plus riches. Tous ces groupes devront être mis à contribution de façon graduée, suivant des principes de justice qui devront être débattus au grand jour, en commençant par le sommet... »

                 

                https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/07/thomas-piketty-il-est-temps-que-le-systeme-des-retraites-se-concentre-sur-les-petites-et-moyennes-pensions_6156947_3232.html

                 

                 

                 

                 


              • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 18:07

                @Fergus
                "Faux ! Les deux domaines auxquels je suis le plus attaché sont la prise en compte des attentes socioéconomiques des classes populaires et la modernisation des institutions. Or, dans ces deux domaines, c’est de LFI que je suis le plus proche !« 

                Pourtant le programme de la Lepen était 75% compatible avec celui de la Merluche, alors que celui de Macron est 100% compatible avec le mondialisme ultralibéral et même plus lorsque l’on voit le macaron enlasser tendrement le président du WEF, fils de nazi, Klaus Schwab, transhumaniste mondialiste qui nous dit » vous ne possèderez plus rien mais vous serez heureux ! "


              • Aristide Aristide 18 janvier 2023 12:40

                @Fergus
                Vous me citez : «  un candidat dont vous dites refuser pratiquement toutes les propositions programmatiques »

                Vous répondez : Faux ! Les deux domaines ... Or, dans ces deux domaines, c’est de LFI que je suis le plus proche ! »

                Vous ne lisez pas ce que j’ai écrit : « Vous votez au second tour pour un candidat dont vous dites refuser pratiquement toutes les propositions programmatiques. Je parlais bien sur de Macron, auxquel vous avez apprté votre soutien pour faire obstacle etc, etc ....

                j’assume pleinement mes choix de 1er tour pour Mélenchon et de 2e tour contre Le Pen, 

                Vous n’avez pas pris un bulletin Le Pen et rajouté »contre", vous avez voté Macron !!!!

                Visiblement, vous n’êtes pas en forme, vous écrivez en toutes lettres vos désaccords profonds avec LFI sur des domaines fondamentaux et vous voilà à nier votre choix de client politique qui choisit les sels deux domaines qui lui conviennent comme raison de voter LFI ... Affligeant ...



              • Aristide Aristide 18 janvier 2023 13:33

                @Octave Lebel

                Je n’ai pas besoin de vos sources pour exprimer mon opinion : Déjà fait d’ailleurs :

                Quand j’écris " la justice sociale passe par le traitement identique de tous les salariés sans exceptions », il s’agit de salariés qui sont dans les mêmes conditions, il ne s’agit ni de remettre en cause la pénibilité, et encore moins l’age de départ !!!

                Il s’agit d’aligner sur les mêmes conditions en termes de durée de cotisations, des meilleures années prises en compte pour le calcul, etc ... Et par exemple il faut aligner le régime de la RATP sur le RG !!! C’est une affaire de principe, la caissière de supermarché est traitée comme la caissière de la RATP !!!

                Pour le reste, il existe de multiples solutions pour le financement en dehors de cette modification de l’age de départ. La plus juste serait à mon sens d’étendre l’assiette des cotisations qui est établie sur les seuls salaires. Par exemple par une cotisation sociale sur les bénéfices… qui se cumulerait avec celle que paye les actionnaires sur leur revenu.

                Accessoirement, je crois qu’il est nécessaire de fortement augmenter la CSG sur les revenus du capital et de supprimer le prélèvement libératoire et la flat-tax. On peut aussi supprimer la part de CSG déductible des impôts et l’autoriser pour les seuls revenus salariaux…

                Il existe de multiples leviers pour équilibrer les comptes de la retraite, et de la sécurité sociale en général…



              • Fergus Fergus 18 janvier 2023 15:04

                @ Aristide

                Je n’ai jamais  tout comme vous !  voté pour un candidat et adhérant à la totalité des éléments de son programme !
                « Affligeant » en effet de vous lire !


              • Aristide Aristide 20 janvier 2023 10:58

                @Fergus

                Vous confondez tout.

                Quand je votais, j’assumais TOUT le programme du candidat auquel j’apportais mon vote. Simple !!! Assumer, c’est-à-dire prendre sa responsabilité dans les décisions et les actes de la personne pour qui j’ai voté !!! Toute sa politique, simple !!!

                Et en tout état de cause, je n’ai jamais voté pour un candidat qui remettait en cause ce que je considère comme primordial. Par exemple, voter Mélenchon et se contenter de critiquer ses propos sur la culture, la police, la créolisation, son islamophilie, etc ... 

                Vos combines de second tour sont affligeantes, vous avez choisi Macron en toute connaissance de cause, vous pouviez vous abstenir !!!!


              • Fergus Fergus 20 janvier 2023 11:13

                Bonjour, Aristide

                Il n’y a jamais eu de candidat pour lequel j’ai voté, que ce soit lors d’un 1er ou d’un 2e tour en assumant la totalité de son programme.

                C’est aberrant, et seuls (comme je l’ai écrit) « les militants et les sympathisants confits en dévotion » sont dans ce cas ! Libre à vous d’en faire partie.

                Pour le 2e tour, croyez-vous à cet égard sérieusement que  de la même manière que les 58 % de Macron  les 82 % des voix obtenues par Chirac en 2002 étaient en soutien du programme du candidat RPR ?

                Votre position est non seulement absurde mais ridicule  !!!


              • Aristide Aristide 20 janvier 2023 12:17

                @Fergus

                Il n’y a jamais eu de candidat pour lequel j’ai voté, que ce soit lors d’un 1er ou d’un 2e tour en assumant la totalité de son programme.

                Décidément, vous faites l’idiot en confondant adhérer et assumer !!!

                Je ne vous reproche aucunement de ne pas adhérer à la totalité d’un programme politique !!! C’est impossible, et j’en suis bien conscient. Là, vous parlez d’adhésion à ce programme, adhésion et pas d’assumer ? Compris ?

                Assumer son acte de vote est d’une autre nature, il s’agit de reconnaitre sa part de responsabilité dans les décisions, les actes, ... qui seront pris et mis en œuvre par celui pour lequel vous avez voté.

                Pour le 2e tour, croyez-vous à cet égard sérieusement que  de la même manière que les 58 % de Macron  les 82 % des voix obtenues par Chirac en 2002 étaient en soutien du programme du candidat RPR ?

                Bien sûr que non, ces votes n’étaient pas des soutiens, je ne prétend pas cela !!! Je dis simplement que ces 58 % pour Macron et 82 % pour Chirac, devaient assumer, assumer…, vous ne comprenez pas. Prendre leur part de responsabilité dans ce que Chirac a fait et pour Macron pour ce qu’il va faire.

                Votre position est non seulement absurde mais ridicule  !!!

                Vous ne comprenez que dalle, vous rentrez tête baissée dans ce jeu de dupes consistant à faire obstacle. Vous croyez vous prémunir de toute critique sur ce choix par cette responsabilité non assumée. Vous me faites pitié…

                Macron est là, aussi, par votre vote !!! Et cela est incontestable !!!


              • Aristide Aristide 20 janvier 2023 12:25

                @Fergus

                Je n’ai jamais voté pour un candidat et adhérant à la totalité des éléments de son programme !

                Il n’y a jamais eu de candidat pour lequel

                j’ai voté, que ce soit lors d’un 1er ou d’un 2e tour en assumant la totalité de son programme.

                CQFD : Larousse
                 
                 Adhérer  : Partager une idée, une opinion, les faire siennes

                Assumer  : Se considérer comme solidaire d’un état, d’une situation, d’un acte et en accepter les conséquences


              • chapoutier 20 janvier 2023 12:31

                MISE AU POINT

                Fergus, tu as écris que mon article est ’’ mensonger ’’
                https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-allemagne-utilise-l-ukraine-pour-246150

                 mais visiblement je ne suis pas le seul à raconter ce mensonge !
                mais tu me diras que c’est quand même toi qui détiens la vérité et que le député du Bundestag Petr Bystron

                raconte des mensonges et il ne sait pas de quoi il parle, contrairement à toi.

                Le député du Bundestag Petr Bystron a mis en garde ses collègues contre cette livraison.

                "Des chars allemands contre la Russie en Ukraine, vos grands-pères ont déjà essayé de le faire. À quoi cela a-t-il alors conduit ? Des souffrances incroyables, des millions de morts des deux côtés et, en fin de compte, les chars russes à Berlin. La politique étrangère n’est pas l’envoi de chars, mais la diplomatie. C’est la recherche d’une décision commune, de la compréhension, d’un compromis", a-t-il prévenu.


              • chapoutier 20 janvier 2023 12:37

                @Fergus
                MISE AU POINT & DROIT DE RÉPONSE

                Fergus, tu as écris que mon article est ’’ mensonger ’’
                https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-allemagne-utilise-l-ukraine-pour-246150

                 mais visiblement je ne suis pas le seul à raconter ce mensonge !
                mais tu me diras que c’est quand même toi qui détiens la vérité et que le député du Bundestag Petr Bystron

                raconte des mensonges et il ne sait pas de quoi il parle, contrairement à toi.

                Le député du Bundestag Petr Bystron a mis en garde ses collègues contre cette livraison.

                "Des chars allemands contre la Russie en Ukraine, vos grands-pères ont déjà essayé de le faire. À quoi cela a-t-il alors conduit ? Des souffrances incroyables, des millions de morts des deux côtés et, en fin de compte, les chars russes à Berlin. La politique étrangère n’est pas l’envoi de chars, mais la diplomatie. C’est la recherche d’une décision commune, de la compréhension, d’un compromis", a-t-il prévenu.


              • Brutus paparazzo 17 janvier 2023 15:19

                « assumer son vote »

                Ainsi donc, le mandat impératif serait anticonstitutionnel ("tout mandat impératif est nul" article 27 de la Constitution de 1958 ), mais le vote engagerait l’électeur alors qu’il n’engage pas l’élu !

                C’est rigolo.


                • Fergus Fergus 17 janvier 2023 15:28

                  Bonjour, paparazzo

                  Vous commentez sans lire !
                  J’ai au contraire souligné dans l’article que le vote n’engage pas l’électeur !!!


                • Brutus paparazzo 17 janvier 2023 15:47

                  @Fergus

                  je ne vous attribuais pas cette idée, j’allais dans votre sens, mais je suis parfois trop elliptique


                • Fergus Fergus 17 janvier 2023 15:54

                  @ paparazzo

                  « je suis parfois trop elliptique »
                  Et moi, j’ai tendance à réagir au 1er degré. smiley



                • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 18:10

                  @Fergus
                  « Et moi, j’ai tendance à réagir au 1er degré.  »

                  Comme toujours..... smiley


                • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 17 janvier 2023 16:00

                  Comme ça les plus anciens pourront se féliciter d’avoir voter comme il se doit lors de 9 élections présidentielles qui ont guidés la France vers l’abime du grand général des armées au petit inspecteur des finances en quittant ce monde l’esprit tranquille et en laissant l’ardoise à leurs enfants et leurs petits enfants sans avoir de regrets.

                  La boucle est bouclée

                  Vive la République et Vive la France


                  • Fergus Fergus 17 janvier 2023 16:30

                    Bonjour, Florian LeBaroudeur

                    « 9 élections présidentielles qui ont guidés la France vers l’abime du grand général des armées au petit inspecteur des finances »
                    Un tantinet caricatural, non ?
                    A toutes fins utiles, je vous invite à lire cet article :
                    1953 versus 2013 : paradoxe des conditions de vie.


                  • tashrin 17 janvier 2023 17:44

                    @Florian LeBaroudeur
                    +1
                    Avec en plus le cynisme d’en faire un article 


                  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 17 janvier 2023 18:08

                    @Fergus

                    Je ne pars pas de 1953 mais de 1974
                    Nous vivons sur les legs des trentes glorieuses, toute notre prospérité viennent de ces années.
                    C’est pendant cette période que l’on a inventé le TGV, le Concorde, que l’on a projeté d’implanter l’essentiel du Parc Nucléaire. Même I’ancêtre d’Internet a vu le jour dans les années 60.
                    Le vrai progrès s’est arreté en 1970, nous avons ensuite récolté les fruits de ce qui a été initié avant cette date. Les bons investissements à l’instant T font la prospérité de la génération suivante, les mauvais choix et les mauvais investissements font le délabrement de la génération suivante. 
                    La science en déclin ? - Le Bondosage (over-blog.fr)

                    Nous avons ensuite sauver les apparences en ayant recours à l’endettement et au crédit. Le déclin de l’économie réelle a été remplacée par une économie spéculative qui dépend d’une création monétaire exponentielle pour survivre. 
                    L’investissement immobilier rapporte désormais plus que le travail, nous sommes devenue une société de rente tandis que d’autres ont acquis le savoir faire industriel et technologique que nous avons delaissé.

                    Les gens ne savent plus dans quel monde ils vivent. Ils s’accrochent à des fantasmes, à des chimères pour donner un sens à leur existence sans relief.
                    C’est ce qui se produit quand la réalité doit étre mise sous le boisseau par tous les moyens en se racontant de belles histoires pour masquer leur incompréhension de ce qui se dérobe autour d’eux. 


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 janvier 2023 00:34

                    @Florian LeBaroudeur
                    Tiens j’ajouterai a tes propos à quel point les choix sonts importants tes dates
                    En 74 , le pouvoir d’achat d’un Suisse et d’un Francais etaient equivalents

                    En 2020 ( j’ai pas 2023 ou ca empire encore)
                    Un Suisse à 2.4x le pouvoir d’achat d’un Francais
                    Tout est dis avec ces deux chiffres d’époques differentes !


                  • chapoutier 20 janvier 2023 12:32

                    MISE AU POINT

                    Fergus, tu as écris que mon article est ’’ mensonger ’’
                    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-allemagne-utilise-l-ukraine-pour-246150

                     mais visiblement je ne suis pas le seul à raconter ce mensonge !
                    mais tu me diras que c’est quand même toi qui détiens la vérité et que le député du Bundestag Petr Bystron

                    raconte des mensonges et il ne sait pas de quoi il parle, contrairement à toi.

                    Le député du Bundestag Petr Bystron a mis en garde ses collègues contre cette livraison.

                    "Des chars allemands contre la Russie en Ukraine, vos grands-pères ont déjà essayé de le faire. À quoi cela a-t-il alors conduit ? Des souffrances incroyables, des millions de morts des deux côtés et, en fin de compte, les chars russes à Berlin. La politique étrangère n’est pas l’envoi de chars, mais la diplomatie. C’est la recherche d’une décision commune, de la compréhension, d’un compromis", a-t-il prévenu.


                  • Gégène Gégène 17 janvier 2023 16:23

                    Castors de merde !


                    • Fergus Fergus 17 janvier 2023 16:32

                      Bonjour, Gégène

                      Traduction en clair, SVP.


                    • zygzornifle zygzornifle 17 janvier 2023 16:51

                      @Gégène

                       Castorama ? 


                    • tashrin 17 janvier 2023 17:40

                      @Fergus
                      Les castors c’est des bestioles qui font des barrages
                      ils savent pas pourquoi, des fois ils s’inondent tout seuls, mais ils font barrage
                      C’etait pas très flatteur à votre endroit



                    • Fergus Fergus 17 janvier 2023 18:58

                      @ tashrin

                      « C’etait pas très flatteur à votre endroit »
                       smiley Pas grave, ce genre de propos à mon endroit me glisse sur la peau comme les gouttes de pluie sur le plumage d’un canard.


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 janvier 2023 19:09

                      @Fergus

                      non d’un castor apparemment ^^


                    • chapoutier 20 janvier 2023 12:33

                      MISE AU POINT & DROIT DE RÉPONSE

                      Fergus, tu as écris que mon article est ’’ mensonger ’’
                      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-allemagne-utilise-l-ukraine-pour-246150

                       mais visiblement je ne suis pas le seul à raconter ce mensonge !
                      mais tu me diras que c’est quand même toi qui détiens la vérité et que le député du Bundestag Petr Bystron

                      raconte des mensonges et il ne sait pas de quoi il parle, contrairement à toi.

                      Le député du Bundestag Petr Bystron a mis en garde ses collègues contre cette livraison.

                      "Des chars allemands contre la Russie en Ukraine, vos grands-pères ont déjà essayé de le faire. À quoi cela a-t-il alors conduit ? Des souffrances incroyables, des millions de morts des deux côtés et, en fin de compte, les chars russes à Berlin. La politique étrangère n’est pas l’envoi de chars, mais la diplomatie. C’est la recherche d’une décision commune, de la compréhension, d’un compromis", a-t-il prévenu.


                    • zygzornifle zygzornifle 17 janvier 2023 16:49

                      Ceux qui ne vont plus voter par dégout l’assument également ..... 


                      • Fergus Fergus 17 janvier 2023 17:10

                        Bonjour, zygzornifle

                        Oui, à cela près qu’ils contribuent à la pérennité du système en ne donnant aucune chance à un candidat alternatif.


                      • tashrin 17 janvier 2023 17:39

                        @Fergus
                        à cela près qu’ils contribuent à la pérennité du système en ne donnant aucune chance à un candidat alternatif.

                        ... dit le type qui vient de voter macron. Vous vous êtes relu sérieux ?


                      • Fergus Fergus 17 janvier 2023 19:00

                        @ tashrin

                        Je n’ai pas « voté Macron », j’ai accepté de subir une régression néolibérale pour éviter un pire danger pour mon pays !


                      • Aristide Aristide 18 janvier 2023 12:43

                        @Fergus

                        Vous avez voté Macron. C’est votre choix, vous pouviez vous abstenir !!!


                      • Fergus Fergus 18 janvier 2023 15:10

                        @ Aristide

                        Non, je ne pouvais pas m’abstenir comme en 2017, ayant estimé l’extrême-droitière Le Pen plus dangereuse pour le pays que le néolibéral Macron. Or, jamais la candidate du RN n’avait été aussi près d’une victoire électorale.


                      • zygzornifle zygzornifle 17 janvier 2023 16:50
                        Depuis 40 ans

                        Voter n’a jamais amélioré les retraites
                        Voter n’a jamais donné plus de pouvoir d’achat
                        Voter n’a jamais permis de payer moins de taxes ni d’impôts ni autres prélèvements
                        Voter n’a jamais créé d’emplois
                        Bien au contraire a chaque élection on y perd .....

                        Voter est une illusion entretenue par ceux qui veulent le pouvoir....

                        Quand on vote on choisis le type de cancer qui va dévorer le pays .....

                        Il est déjà dur de subir ses chefs, il est encore plus stupide de les élires .....

                        • Fergus Fergus 17 janvier 2023 17:17

                          @ zygzornifle

                          Vos affirmations sont assez largement fausses.
                          Durant des décennies les retraites ont été améliorées et le pouvoir d’achat a augmenté de manière significative.
                          Les constats ont commencé à se dégrader avec l’émergence de la dérégulation et des contre-réformes sociales depuis un quart de siècle. 


                        • zygzornifle zygzornifle 18 janvier 2023 08:36

                          @Fergus

                          Durant des décennies les retraites ont été améliorées et le pouvoir d’achat a augmenté de manière significative.

                          LOL ....

                          1022 balles de retraite après avoir connu les 45h puis les 42h puis les 39h puis les 35h puis 28h en contrat de merde ho oui je suis un nanti et je fais parti des 11 millions de sous le seuil de pauvreté et si un jour le sang de certains coule dans les rues j’irai me baigner dedans....


                        • Fergus Fergus 18 janvier 2023 10:13

                          Bonjour, zygzornifle

                          Je voulais simplement souligner que les régressions sociales n’ont progressivement été mises en oeuvre que lors des deux dernières décennies dans le cadre d’une complicité de la droite républicaine et des socialistes.


                        • tashrin 17 janvier 2023 17:38

                          Sans déconner...

                          Belle tentative de vous exonérer de vos responsabilités (vous et les autres pignoufs sur lesquels on peut toujours compter pour appliquer une recette qui fonctionne depuis 40 ans)

                          Vous avez voté pour ce type et sa clique et lui avez permis d’être élu alors même que vous saviez : entre le premier quinquennat, ses prouesses précédentes comme ministre et le « programme », aucun doute possible sur le pourquoi du comment.

                          Sous pretexte d’eviter une extreme droite fantasmée, vous avez permis à la bete immonde de s’installer tranquillou et de finir de nous enfiler

                          Vous aurez beau ecrire ce que vous voulez, ca ne change rien. Et c’est pas faute de vous l’avoir expliqué

                          Vous êtes un des idiots utiles du macronisme, les vautours vous remercient, vous et vos poncifs. L’enfer est pavé de bonnes intentions


                          • Fergus Fergus 17 janvier 2023 19:07

                            @ tashrin

                            « une extreme droite fantasmée »
                            Si vous le dites ! 
                            Désolé, mais je préfère encore subir « la bete immonde » macroniste que prendre le risque de donner le pouvoir à pire que lui en la personne de Le Pen !
                            Et si c’était à refaire, j’agirais de la même manière.

                            A propos de Le Pen, que pensez-vous de sa duplicité  ?
                            Voilà une dirigeante qui se prétend opposée à la réforme des retraites mais refuse d’appeler à manifester contre le projet.
                            Comble d’hypocrisie, elle se carapate au Maroc pour éviter d’être confrontée à sa coupable pusillanimité !


                          • tashrin 18 janvier 2023 10:49

                            @Fergus
                            A propos de Le Pen, que pensez-vous de sa duplicité  ?

                            J’en ai rien à secouer, vous n’avez toujours pas compris ? M’en fous de LEPEN, elle ou un autre, c’est kif kif. Mais le plus dangereux reste Macron, et grace a vous, votre betise, votre lacheté, et celle de tous les gens comme vous, fiers de leur bienpensance et de leur superiorité morale, vous avez condamné des millions de gens à la pauvreté pour les prochaines décennies. Mais vous vous en foutez, bien entendu... Vous, vos revenus, vos ptits loisirs, ne seront pas impactés
                            Vous êtes vraiment un pauv type


                          • Fergus Fergus 18 janvier 2023 11:03

                            Bonjour, tashrin

                            « les gens comme vous, fiers de leur bienpensance et de leur superiorité morale »

                            Trop fort ! Vous savez ce que je pense alors que je suis le plus souvent assailli de doutes sur bien des sujets.

                            La politique de Macron, je suis vent debout contre, et c’est pour cela que je serai demain dans la manifestation de ma ville contre la réforme des retraites.
                            Et, faute d’avoir voté pour les pouvoirs qui se sont succédé depuis des décennies, je n’ai « condamné » personne « à la pauvreté pour les prochaines décennies ».
                            Ce n’est pas ma responsabilité si les Français n’ont pas mieux à opposer à des gens comme Macron qu’une Le Pen dont la duplicité et l’incompétence sont évidentes.

                            Et pas question de m’en foutre, ne vous en déplaise, car il y a dans ma propre familles des personnes en grande précarité ! 

                            « Vous êtes vraiment un pauv type »

                             smiley Je préfère de loin être un pauvre type dans mon genre qu’une personne lumineuse dans le vôtre, arc-boutée sur des sentiments de haine.


                          • Attila Attila 18 janvier 2023 11:19

                            @tashrin

                            « Marine Le Pen estime que la seule issue à la guerre « est diplomatique, pas militaire ». « Livrer des armes, de plus en plus lourdes, c’est contribuer à ce que ce conflit perdure, avec les morts qui en sont la conséquence », poursuit-elle.

                            « Le grand danger, c’est la contagion de cette guerre. Par conséquent, il ne faut pas que ces aspects militaires puissent entraîner un abandon de la volonté de trouver une issue pacifique à cette guerre », indique la députée RN. « On sait très bien qu’une guerre mondiale peut se déclencher par des effets de mécanisme quasi automatiques de solidarité, et ce serait un drame pour l’ensemble de nos pays. » »

                            Et Mélenchon a exprimé la volonté de sortir de l’OTAN.

                            Donc, l’électeur responsable a tout fait pour éjecter le fou va-t’en-guerre Macron.

                            Il fallait venir voter contre Macron quoi qu’il en coûte, y compris au prix de voter Le Pen faute de mieux au deuxième tour.

                            .


                          • Fergus Fergus 18 janvier 2023 11:32

                            Bonjour, Attila

                            Parler de « fou va-t’en-guerre » à propos de Macron n’est pas sérieux : quasiment tous les dirigeants des pays occidentaux  y compris parmi les plus modérés d’entre eux  sont peu ou prou sur la même ligne !


                          • eau-mission eau-mission 18 janvier 2023 11:37

                            @Fergus

                            Formellement, vous ne prouvez en rien que l’affirmation d’@Attila n’est pas sérieuse. Ou alors il est interdit de penser que les dirigeants livreurs de munitions soient des « fous va-t’en-guerre »


                          • GrandGuignol GrandGuignol 18 janvier 2023 11:42

                            @Fergus
                            C’est logique puisqu’ils ont tous le même agenda mondialiste.
                            Ce n’est pas parce qu’il y a une majorité de dirigeants débiles et sanguinaires à la tête des pays occidentaux que la France devrait suivre aveuglément et macaron est le pire de tous.


                          • tashrin 18 janvier 2023 11:45

                            @Attila

                            Il fallait venir voter contre Macron quoi qu’il en coûte, y compris au prix de voter Le Pen faute de mieux au deuxième tour.

                            Bien d’accord avec vous, c’est ce que j’ai fait et écrit ici depuis des mois. Et c’est ce qu’auront bien compris les gens dotés d’un cerveau et qui n’ont pas d’interet categoriel à la réélection des escalavagistes. Ce qui explique probablement la comprenette selective de l’ecrivaillon retraité...


                          • Attila Attila 18 janvier 2023 11:55

                            @Fergus
                            Je suis d’accord avec vous :
                            « Parler de « fou va-t’en-guerre » à propos de Macron n’est pas sérieux : quasiment tous les dirigeants des pays occidentaux — y compris parmi les plus modérés d’entre eux — sont peu ou prou sur la même ligne ! »
                            Les « élites » occidentales sont en plein naufrage intellectuel et moral.

                            .


                          • Attila Attila 18 janvier 2023 13:51

                            Quand on écoute le monde, en s’extrayant des fables que racontent les médias occidentaux, on tombe régulièrement sur des descriptions de la folie collective de l’Occident :
                            « Tout d’abord, ces titres sont comme un instantané de la folie collective de l’Occident. Gardez à l’esprit que la semaine dernière n’a été ni plus ni moins riche en idées et déclarations folles que les semaines précédentes. Cet instantané est ce qu’on pourrait appeler « l’homéostasie de l’Occident » ou, en d’autres termes, c’est la norme, l’état mental stable dans lequel l’Occident fonctionne. Les historiens du futur, en supposant que les monstres anglo-sionistes au pouvoir nous permettent d’avoir un avenir autre qu’une apocalypse nucléaire, s’émerveilleront de cette folie collective qui a vaincu un continent entier. »
                            Andrei

                            .


                          • charlyposte charlyposte 18 janvier 2023 13:59

                            @Fergus
                            Il est donc plus que temps que l’occident baisse d’un ton sachant qu’il ne représente pas plus qu’un milliard de sbires contre 7 milliards contre ce machin d’un autre âge smiley


                          • Fergus Fergus 18 janvier 2023 14:51

                            Bonjour, eau-mission

                            La question peut à mon avis être posée différemment : Les pays occidentaux peuvent-ils laisser Poutine agir en toute liberté sachant qu’en cas de passivité de leur part il ne s’arrêtera pas là et voudra étendre sa mainmise sur la Moldavie et la Géorgie, voire sur les pays baltes ?


                          • Fergus Fergus 18 janvier 2023 14:55

                            @ GrandGuignol

                            « sanguinaires », les pays occidentaux ? On peut cela des Etats-Unis mais pas des pays d’Europe. Et le pire dirigeant « sanguinaire » actuel se nomme Vladimir Poutine, le mégalomane impérialiste criminel qui détruit sans le moindre état d’âme un « pays frère » et sa population !


                          • Fergus Fergus 18 janvier 2023 14:58

                            @ tashrin

                            « les gens dotés d’un cerveau et qui n’ont pas d’interet categoriel à la réélection des escalavagistes »

                            N’avez-vous pas mal du côté des chevilles ? smiley
                            Je n’ai aucun « intérêt catégoriel » !

                            Va pour l’« écrivaillon retraité ». smiley


                          • chantecler chantecler 18 janvier 2023 15:25

                            @Fergus
                            Voire sur la Bretagne !
                            Avec les soviets on ne sait jamais !


                          • Fergus Fergus 18 janvier 2023 15:35

                            Bonjour, chantecler

                            Où voyez-vous des « soviets » ?
                            Même au coeur du pouvoir russe, il n’y en a plus : ils ont cédé la place à un tsar mégalomane et paranoïaque entouré d’oligarques affairistes et cupides !


                          • Attila Attila 18 janvier 2023 16:03

                            @Attila
                            Donc, on ne peut pas contester que Macron soit un fou de guerre sous prétexte que la plupart des dirigeants occidentaux sont comme lui.
                            Il y a une folie collective chez les dirigeant occidentaux et la bourgeoisie. Le monde entier est effaré de la folie suicidaire des « élites » occidentales.

                            .


                          • GrandGuignol GrandGuignol 18 janvier 2023 18:13

                            @Fergus
                            « « sanguinaires », les pays occidentaux ? »

                            Dites moi, les pays occidentaux ils donnent quoi à l’Ukraine ? des sucettes à l’anis ?
                            Du moment qu’ils livrent des armes, c’est pour tuer pas pour négocier !
                            Donc oui SANGUINAIRES !


                          • GrandGuignol GrandGuignol 18 janvier 2023 18:18

                            @Fergus
                            « Vladimir Poutine, le mégalomane impérialiste criminel qui détruit sans le moindre état d’âme un « pays frère » et sa population ! »

                            Vous appelez frère un pays dont la majorité se revendique du nazisme ?
                            Simone Veil sur les charniers retrouvés en Ukraine avant l’occupation allemande en 1940

                            je comprends pourquoi vous avez voté Macaron !


                          • Fergus Fergus 18 janvier 2023 18:40

                            @ GrandGuignol

                            Ne soyez pas ridicule, c’est Poutine lui-même qui a qualifié l’Ukraine qu’il détruit méthodiquement de « pays frère » et sa population qu’il assassine de « peuple frère » !!!


                          • GrandGuignol GrandGuignol 18 janvier 2023 18:57

                            @Fergus
                            Que Poutine le dise c’est un peu normal vu que ce pays compte un nombre non négligeable de russophones.
                            Mais que des français le disent est aberrant et répètent comme des perroquets ce que nous assènent les merdias.
                            De plus lorsque l’on sait que l’Ukraine est une plaque tournante de trafics en tous genres, là c’est la totale.


                          • GrandGuignol GrandGuignol 18 janvier 2023 19:03

                            @Fergus
                            De plus je ne suis pas pro Poutine mais je comprend pourquoi il a décidé de défendre ses frères du Dombass et autres qui se font massacrer depuis des années.


                          • GrandGuignol GrandGuignol 18 janvier 2023 19:23

                            @GrandGuignol
                             De plus en plus je dis de plus, c’est de plus en plus de plus qu’il ne faudrait...lol


                          • Attila Attila 19 janvier 2023 09:21

                            @Attila
                            Les fous de guerre, une autre source :

                            « Mais dans un sens plus large, nous assistons au stade le plus récent et le plus dégénéré de la stupidité et de l’ignorance qui a affligé la classe médiatique et les experts occidentaux au cours de l’année dernière. Ils ne savaient rien de la guerre civile dans le Donbass, personne ne leur avait dit que la Russie avait l’armée la plus puissante d’Europe, personne ne connaissait les lignes de défense du Donbass, personne n’a compris la gravité des menaces russes, personne n’a réalisé que les Russes espéraient une guerre courte et brutale pour ramener les Ukrainiens à la raison, personne n’a compris pourquoi la Russie est passée au plan B pendant sa mobilisation, personne n’a réalisé que les Russes stockaient des armes et des munitions depuis des années ; personne ne sait ce qu’est une guerre d’usure ….. En d’autres termes, l’exemple le plus honteux d’ignorance et de stupidité de toute classe dirigeante des temps modernes. Elle se poursuivra jusqu’à la fin, et la « victoire » sera proclamée. »

                            .


                          • Attila Attila 19 janvier 2023 16:19

                            Troisième source :
                            « Ce ne sont pas des erreurs insignifiantes. Le niveau d’incompétence dans la planification de cette guerre dépasse tout ce que nous avons vu auparavant. Comment expliquer ces erreurs de jugement flagrantes :

                            Ils n’ont jamais pensé que les sanctions se retourneraient contre eux.
                            Ils n’ont jamais pensé qu’ils seraient à court d’armes et de munitions.
                            Ils n’ont jamais pensé que les recettes pétrolières de la Russie monteraient en flèche.
                            Ils n’ont jamais pensé que la majorité des pays maintiendraient des relations normales avec la Russie.
                            Ils n’ont jamais pensé qu’ils auraient besoin d’une stratégie militaire cohérente pour mener une guerre terrestre en Europe de l’Est.
                            Y a-t-il quelque chose qu’ils ont bien fait ? »

                            Ukraine : Le marteau est-il sur le point de tomber ?

                            .


                          • Attila Attila 20 janvier 2023 07:12

                            Ces trois sources sont étazuniennes, pas russes !
                            Le Saker et Moon of Alabama sont des groupes de bloggers, Mike WHITNEY est un journaliste spécialisé en économie.
                            Cela montre bien l’imbécilité du sophisme « poutinolâtre » que les crétins endoctrinés nous jettent à la tête dès qu’on essaie de comprendre la situation en se basant sur des sources diversifiées.

                            .


                          • chapoutier 20 janvier 2023 12:33

                            MISE AU POINT & DROIT DE RÉPONSE

                            Fergus, tu as écris que mon article est ’’ mensonger ’’
                            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-allemagne-utilise-l-ukraine-pour-246150

                             mais visiblement je ne suis pas le seul à raconter ce mensonge !
                            mais tu me diras que c’est quand même toi qui détiens la vérité et que le député du Bundestag Petr Bystron

                            raconte des mensonges et il ne sait pas de quoi il parle, contrairement à toi.

                            Le député du Bundestag Petr Bystron a mis en garde ses collègues contre cette livraison.

                            "Des chars allemands contre la Russie en Ukraine, vos grands-pères ont déjà essayé de le faire. À quoi cela a-t-il alors conduit ? Des souffrances incroyables, des millions de morts des deux côtés et, en fin de compte, les chars russes à Berlin. La politique étrangère n’est pas l’envoi de chars, mais la diplomatie. C’est la recherche d’une décision commune, de la compréhension, d’un compromis", a-t-il prévenu.


                          • Furax Furax 17 janvier 2023 18:01

                            Intéressant ce confessionnal !

                            Allons-y

                            Je ne crois en aucun candidat. Un type qui se présente devant les électeurs, se voulant le Grand Chef, présente, pour moi, des troubles psychologiques évidents.

                            Je voterais volontiers Ruffin :

                            -Par ce que lui seul, à gauche, semble avoir compris que le PEUPLE FRANCAIS n’était ni de droite ni de gauche mais une classe sociale que se disputaient la droite (extrême, bien entendu) et la gauche (extrême, bien entendu). La bourgeoisie plus ou moins friquée monopolise le pouvoir politique (LREM, LR, PS, Verts), le pouvoir médiatique puisqu’elle règne sur tous les organes d’information, et, bien sûr, le pouvoir économique.

                            -Par ce qu’il N’EST PAS CANDIDAT au poste.

                            Mais il faut voter, toujours et encore. Alors, je choisis de voter, non pas pour le meilleur mais pour le moins nuisible, le moins dangereux.

                            De Gaulle nous a laissé une constitution faite pour lui sur mesure. Il s’est doté de pouvoirs quasi royaux tempérés par la promesse personnelle de se présenter devant le peuple régulièrement pour une « question de confiance », un référendum qui lui permette de vérifier sa légitimité.

                            Tous ses successeurs ont usé et abusé des pouvoirs royaux, sans jamais avoir recours au référendum ou alors sans mettre leur légitimité dans la balance (comme Chirac avec le référendum sur l’UE en 2015)

                            Dans ce contexte, je choisis le candidat non pas de mon coeur mais le moins DANGEREUX.

                            En 2017, connaissant peu Macron mais méfiant, j’ai voté blanc au deuxième tour.

                            En 2022, connaissant bien Macron, j’ai voté Marine Le Pen sans la moindre hésitation ((j’avais voté Mélenchon, sans enthousiasme, mais, bon, de gauche, au premier). Marine Le Pen aurait eu une faible majorité parlementaire (ou pas de majorité du tout) et tout le pouvoir médiatique et financier contre elle. Elle n’aurait pas pu se permettre le moindre écart. L’autre....

                            Voilà mon Père, je mets mon âme à nu.


                            • Fergus Fergus 17 janvier 2023 19:11

                              Bonsoir, Furax

                              Je suis très largement d’accord avec vous (y compris sur Ruffin)
                              Seul point de divergence : le vote de 2e tour en 2022 : malgré mon hostilité à la politique de Macron, j’ai voté contre Le Pen.


                            • Lynwec 20 janvier 2023 08:52

                              @Furax

                              Je me suis tenu le même raisonnement lors des deux dernières élections présidentielles et suis arrivé aux mêmes décisions . Le coup du front républicain, on nous l’a un peu trop joué, ça ne prend plus .
                              Il n’en reste pas moins que dans le cadre de la cinquième r̶é̶p̶u̶b̶l̶i̶q̶u̶e̶ tyrannie, aucune élection ne permettra un quelconque changement profitable au peuple .


                            • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 18:21

                              Trop drôle cet article :

                              résumé : j’ai voté Macron mais je ne suis pas responsable de sa politique.

                              mais bien sur que vous êtes responsable et je dirais même plus, entièrement responsable !

                              le vote nul ou blanc ça existe aussi.....


                              • Fergus Fergus 17 janvier 2023 19:19

                                @ GrandGuignol

                                Il est dommage qu’à votre âge vous connaissiez encore des problèmes de compréhension de texte !

                                La fin de mon article est : "tous ceux qui ont mis un bulletin Macron dans l’urne le 24 avril devront en assumer une part de responsabilité ! Nul doute que les électeurs de gauche concernés en ont pleinement conscience.« 
                                Il va de soi que je fais partie de ceux-là et que je l’assume !

                                Il ne peut y avoir de »vote nul ou blanc" que lorsque les deux candidats en présence présentent des risques équivalents pour le pays. Ce n’était pas le cas le 24 avril, d’où le choix du moindre danger !


                              • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 19:30

                                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                Le problème ce sont les partis politiques qui embarquent les citoyens dans des voies de garages, les divisant à qui mieux mieux afin que le système reste en place.
                                Après on se jette la pierre les uns les autres et c’est de bonne guerre mais le système lui reste bien en place.
                                tous les partis politiques médiatisés sont pro UE donc pour la même politique au final et nos querelles les font bien rigoler.

                                Nous devrions nous unir autour de personnes comme E.Chouart, Louis Fouchet, etc,qui permettrai de mettre en place une réelle démocratie où tous, quelques soit leurs tendances, auraient le droit de s’exprimer et de débattre afin de réécrire une constitution et des lois du peuple pour le peuple.


                              • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 19:32

                                @Fergus
                                « Ce n’était pas le cas le 24 avril, d’où le choix du moindre danger ! »

                                oui et vous avez choisi le pire puisque selon vos dires sur un autre article la Lepen n’aurait pu réellement mettre en place sa propre politique.


                              • Fergus Fergus 17 janvier 2023 19:39

                                @ GrandGuignol

                                En effet, mais cela n’engendrerait pas moins une période de très fortes turbulences dans la gouvernance du pays.


                              • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 19:54

                                @Fergus
                                « En effet, mais cela n’engendrerait pas moins une période de très fortes turbulences dans la gouvernance du pays. »

                                ha bon et des turbulences il n’y en a pas en ce moment dans le pays où dois je vous rafraichir la mémoire ?
                                allez le dire aux chômeurs, aux étudiants qui mendient leur pain, aux entrepreneurs qui voient leurs factures éclectique exploser, à ceux qui le 10 du mois n’ont plus un centime, allez le dire au personnel hospitalier, aux pompiers, aux médecins et autres personnels qui ne sont toujours pas réintégré et dont la France reste l’unique pays au monde dans ce cas, etc, etc, etc !! c’est en ne plus finir !
                                Et ne pas oublier toutes nos entreprise de pointe que l’on brade aux USA, ainsi que le patrimoine français.
                                Et je ne parle même pas du risque de guerre contra la Russie où nous embarque la macaron fou avec ses délires d’aider des nazis et de provoquer sans cesse Poutine. Le mieux était de rester en dehors de ce conflit que l’on soit pour ou contre.

                                Pour des turbulences, c’est rien de le dire !... et je vois pas ce que la Lepen aurait pu faire de pire !


                              • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 20:23

                                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                « des que l’ on fait d’ enorme etat on as plus a porter de main nos elu pour leur rapeler qu’ il ont voter contre nos interet. »

                                A moins de mettre en place des contrôleurs, tirés au sort et renouvelables tous les ans ou moins ( à voir), afin de s’assurer que les « élus » travaillent bien pour le peuple, punir de peines très lourdes les élus qui ne respecteraient pas sciemment leurs « contrat » vis à vis du peuple , entre autres dispositions...


                              • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 21:27

                                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                « Sans citoyen responsable , la democratie est impossible . »

                                je suis absolument d’accord . et c’est le problème le plus épineux à résoudre.


                              • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 22:08

                                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

                                "c’ est le role de l’ ecole de former des citoyen responsable , le probleme de base est la , l’ acces a la citoyenneté equitable par le merite et la connsaisance de nos institution ."

                                C’est exactement ce que je pense aussi, c’est pour cela que j’essaie à mon modeste niveau de responsabiliser mes enfants depuis qu’ils sont petits et de leur donner aussi un esprit critique, de comprendre le système dans lequel ils évoluent, de se focaliser sur l’essentiel afin d’éviter de tomber dans le piège du superficiel, de la facilité et de la propagande..et parfois ce n’est pas facile.


                              • Fergus Fergus 17 janvier 2023 22:53

                                @ GrandGuignol

                                 Vos « contrôleurs » rejoignent une idée que j’ai développée sur ce site depuis pas mal d’années en parlant de « jurys citoyens » ou plus exactement d’« audits citoyens ».

                                J’y ai encore fait référence il y a quelques jours sur un article de Karugido :

                                « Au mandat impératif, je préfèrerais qu’aux différents niveaux de responsabilité politique, des auditeurs citoyens (tirés au sort) soient appelés chaque année à entendre les élus sur le respect de leurs engagements et, dans le cas contraire, sur les motifs invoqués pour justifier les renoncements ou au contraire la mise en oeuvre d’actions alternatives.
                                A charge pour ces citoyens, non de juger, mais de rapporter fidèlement les questions et les réponses par voie de presse au niveau approprié
                                . » 


                              • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 23:12

                                @fergus
                                1 bon point pour vous, au bout de trois bon point on a droit à une image. lol

                                Pour une fois que je suis en partie en accord avec vous je vais mettre un cierge à la vierge. smiley


                              • Fergus Fergus 17 janvier 2023 23:29

                                Bonsoir, Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

                                Il suffit de rendre public les tirages au sort sur les listes électorales.

                                Et le rôle des « auditeurs » n’aurait rien de tendancieux : il consisterait simplement à demander aux élus de s’expliquer sur la manière dont ont été tenus ou pas leurs engagements afin de consigner les réponses dans des comptes-rendus portés ensuite à la connaissance des électeurs.

                                Objectif : ne pas donner un blanc-seing à ces élus pendant toute la durée de leur mandature sans qu’ils aient à fournir la moindre explication jusqu’à la prochaine échéance électorale.


                              • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 23:38

                                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

                                C’est clair que dans le système actuel cela parait difficile d’éviter la corruption.

                                mes propositions de contrôle ne seraient valables que dans la mesure où le peuple dans sa grande majorité a repris le pouvoir, a réécrit sa propre constitution et ses lois ce qui limiterait, me semble t’il, la corruption.


                              • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 23:54

                                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                « la democratie reele ne peut etre qu’ un contrat entre le citoyen responsable et la nation . »

                                Au sein de l’UE on peut toujours rêver de voir poindre la moindre bribe de démocratie....C’est pour cette raison, mais pas que, que les partis médiatisés, tous pro UE, me filent la gerbe.


                              • Lynwec 20 janvier 2023 09:12

                                @Fergus

                                Macron, moindre danger...Mouaaarf !
                                Le moindre danger, c’était celle qui aurait fait l’unanimité contre elle et aurait donc été incapable de nous emmener de force vers la guerre avec la Russie, à supposer que ce soit dans ses projets ...


                              • Fergus Fergus 20 janvier 2023 09:20

                                Bonjour, Lynwec

                                Le Pen élue présidente, le RN n’en aurait pas moins été incapable d’obtenir une majorité suffisante aux législatives pour gouverner le pays. Elle se serait par conséquent trouvée en cohabitation, probablement avec un gouvernement de droite qui aurait grosso modo conduit le même type de politique que Macron. Avec en prime de graves troubles à l’ordre public engendrés par des sympathisants RN en refus du résultat des urnes !

                                D’où le vote Macron de 2e tour.


                              • Depuis 2017 je n’ai jamais voté Macron donc moi j’assume mon choix l’opposition sans concession et je dénonce les planches pourries qui crachent dans la soupe ..




                                • Fergus Fergus 17 janvier 2023 22:55

                                  Bonsoir, SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                  Une « opposition sans concession » qui se traduit comment au plan pratique ? 


                                • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot


                                  Les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le nectar est meilleur que la merde.

                                  Les mouches font abondance de tout .


                                • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                  https://reseauinternational.net/tout-est-calme-panique-sur-le-front-occidental/

                                  par Pepe Escobar

                                  Shadows are falling / Les ombres tombent
                                  And I’ve been here all day / Et j’ai été ici toute la journée
                                  It’s too hot to sleep / Il fait trop chaud pour dormir
                                  And time is running away / Et le temps défile
                                  Feel like my soul / J’ai l’impression que mon âme
                                  has turned into steel / s’est transformée en acier
                                  I’ve still got the scars / J’ai encore les cicatrices
                                  That the sun didn’t heal / Que le soleil n’a pas guéri
                                  There’s not even room enough / Il n’y a même pas assez de place
                                  To be anywhere / Pour être n’importe où
                                  Lord it’s not dark yet / Seigneur, il ne fait pas encore nuit
                                  but it’s getting there / mais ça s’en vient

                                  (Bob Dylan, « Not Dark Yet »)

                                  ***

                                  Lumières ! Action ! Réinitialisation !

                                  La foire aux monstres de Davos du Forum économique mondial (WEF) reprend lundi.

                                  Les grands médias de l’Occident collectif, à l’unisson, vont faire tourner sans discontinuer, pendant une semaine, toutes les « nouvelles » bonnes à imprimer pour vanter les nouvelles déclinaisons de la Grande Réinitialisation, rebaptisée Le Grand Récit, mais en réalité présentée comme une offre bénigne du « capitalisme participatif  ». Telles sont les principales planches de la plateforme louche d’une ONG louche enregistrée à Cologny, une banlieue cossue de Genève. 

                                  La liste des participants à Davos a fait l’objet d’une fuite. Proverbialement, il s’agit d’une fête de l’exceptionnalisme anglo-américain, avec la présence de hauts responsables du renseignement tels que la directrice du renseignement national américain, Avril « Madame Torture » Haines, le chef du MI6 Richard Moore et le directeur du FBI Christopher Wray. 

                                  On pourrait écrire des encyclopédies remixées de Diderot et d’Alembert sur la pathologie de Davos – où une liste impressionnante de multimilliardaires, de chefs d’État et de chouchous du monde des affaires (appartenant à BlackRock, Vanguard, State Street et autres) « s’engagent » à vendre des paquets de dystopie démente aux masses sans méfiance. 

                                  Mais allons droit au but et concentrons-nous sur quelques panels de la semaine prochaine, que l’on pourrait facilement confondre avec des sessions « Droit vers l’Enfer ».


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 janvier 2023 08:34

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                   
                                   ’’Les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le nectar est meilleur que la merde.’’

                                  Magnifique. +++
                                   


                                • Samson Samson 17 janvier 2023 21:22

                                  Bonsoir @Fergus,


                                  "« Assumer » son vote, autrement dit une part de responsabilité de la gouvernance mise en œuvre au cours du mandat par le président n’en est pas moins une obligation, intellectuelle pour les uns, morale pour les autres. Vis-à-vis de soi-même, mais également vis-à-vis des compatriotes. Une obligation qui va de soi dans les rangs de ceux qui ont adhéré au projet présidentiel, mais également une obligation dans les rangs de ceux qui ont voté contre l’adversaire du président élu en permettant de ce fait l’élection de celui-ci.« 


                                  Bien évidemment et cela tombe sous le sens !

                                  Assez cruellement, il semble que par ces temps fort troublés pour la »démocratie« et pour la République, l’inverse ne soit moins que jamais vrai, dans la mesure où - s’il est bien évident qu’un élu ne pourra jamais assumer toutes ses promesses de campagne , le marketing managérial de la »start-up« France se réduit à agiter les formules les plus creuses, mais sans jamais se soucier de prendre les moyens de ses slogans, sinon pour servir les intérêts de la nouvelle aristocratie mondialiste en court-circuitant l’Assemblée Nationale à grand coups de 49.3.

                                   »À cet égard, voir des électeurs du 2e tour, notamment venus des rangs mélenchonistes, refuser d’assumer les conséquences de leur « vote contre » Le Pen n’est ni sérieux ni crédible, même si leur attitude a été, de leur point de vue, légitime du fait ...« 


                                  Çà n’engage évidemment que moi, mais je pense qu’en l’occurrence et eu égard au bilan particulièrement calamiteux pour la République, les termes de sa devise, ses institutions, ses services publics et ses citoyen-ne-s exemplarité mutilatoire de la répression des Gilets Jaunes, écroulement économique des réseaux de petites et moyennes entreprises par le délire covidiste des confinements, passes sanitaires puis »vaccinaux« , arbitraire de plus en plus marqué de la Pensée Unique étendue au domaine médico-scientifique dans le contrôle et la censure de l’information ainsi que la sanction de toutes voix »dissidentes" ou non-conformes par les instances étatiques, ... , il eut été plus avisé, même en n’appréciant nullement les couleurs et odeurs brun-marine, de s’opposer avant tout à un deuxième mandat présidentiel de notre très immature et narcissique petit Monarc.

                                  On comprends d’autant plus que certain-e-s aient dur à assumer leur suffrage que toute médiocre qu’elle soit élue présidente, l’héritière du fond de commerce brun-marine n’eut jamais disposé à l’Assemblée nationale de coudées aussi franches que celles offertes au giton préféré de Rothschild et mignon de Jean-Migitte, qui représente à mon sens un bien plus grand danger pour la République, ses institutions et ses citoyens.

                                  Portez-vous bien, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                                  • Fergus Fergus 17 janvier 2023 23:03

                                    Bonsoir, Samson

                                    Nous sommes d’accord sur le premier volet, mais pas sur le second en ce qui concerne le vote Le Pen.
                                    Même si effectivement elle se serait trouvée en cohabitation, le pays n’en aurait pas moins été plongé dans une grave crise, notamment du fait de la réaction des militants et sympathisants RN dont une partie venue du FN et portée par cette idéologie n’aurait pas accepté le verdict des urnes législatives.
                                    C’est ce danger de chaos qu’il me semblait important d’éviter.

                                    Bien à vous !


                                  • GrandGuignol GrandGuignol 18 janvier 2023 00:08

                                    @Fergus
                                    "du fait de la réaction des militants et sympathisants RN dont une partie venue du FN et portée par cette idéologie n’aurait pas accepté le verdict des urnes législatives....C’est ce danger de chaos qu’il me semblait important d’éviter."


                                    Et quoi, la guerre civile ? sympathisants RN contre le reste de la France ?
                                    Vous avez pris quoi des hallucinogènes ?

                                    Le chaos c’est Macaron vous ne le voyez pas ? Vous ne l’aviez pas vu lors de son premier mandat ?


                                  • Joséphine Joséphine 18 janvier 2023 00:22

                                    @Fergus

                                    Vous vouliez éviter le chaos en glissant un bulletin Macron dans l’urne ? Vous aurez le chaos, la ruine et l’immigration incontrôlée. 


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 janvier 2023 06:26

                                    @Joséphine
                                    Seuls 25 % pourcent français sont macronistes. Et cela s’appelle la démocratie !!!!!!


                                  • zygzornifle zygzornifle 18 janvier 2023 08:32

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    En l’an 37 Macron fit tuer sur ses ordres le petit-fils de Tibère et bien d’autres membres de la famille impériale que le règne précédent avait épargnés, ainsi qu’un grand nombre de dignitaires que Caligula voyait comme de potentiels obstacles à son pouvoir absolu.

                                    En 38, seulement un an après son avènement, Caligula remplaça son préfet Macron et le chassa de Rome. Alors que Macron et son épouse (dont Caligula s’était lassé) s’apprêtaient à embarquer pour l’Égypte où ils comptaient se retirer, une soldatesque envoyée par Caligula les intercepta. Emmenés dans un lieu secret, ils auraient été exécutés ou contraints à se suicider. Selon certains historiens, le corps de l’ancien numéro deux de l’Empire aurait été jeté en mer.

                                    Ainsi périt l’ambitieux Macron



                                  • Fergus Fergus 18 janvier 2023 08:36

                                    Bonjour, GrandGuignol

                                    Qui parle de « guerre civile » ? Pas moi. Ce que j’évoque c’est la probabilité d’un « chaos » institutionnel et de potentiels troubles à l’ordre public venus des rangs des gagnants de la présidentielle devenus de facto impuissants.

                                    Pour le « chaos » engendré par le macronisme, je suis très dubitatif.


                                  • Fergus Fergus 18 janvier 2023 08:39

                                    Bonjour, Joséphine

                                    Voir ci-dessus ma réponse à Grandguignol.

                                    Pour ce qui est de l’« immigration », j’espère que des mesures d’encadrement plus strictes pourront être prises avec la loi à venir, probablement amendée par les LR.


                                  • Fergus Fergus 18 janvier 2023 08:44

                                    Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    Désolé, mais votre commentaire est à côté de la plaque.
                                    Chez tous nos voisins, à commencer par l’Allemagne et le Royaume-Uni, le parti qui gouverne les coalitions en place dispose grosso modo de la même base électorale : entre 25 % et 30 %. Vous pourrez aisément le vérifier en consultant les résultats des dernières élections générales. 
                                    C’est même pire chez vous en Belgique où le parti de Bart de Wewer est arrivé en tête avec... 16 % des voix en 2019 !


                                  • GrandGuignol GrandGuignol 18 janvier 2023 10:10

                                    @Fergus
                                    « Ce que j’évoque c’est la probabilité d’un « chaos » institutionnel.. »

                                    Ha bon parce que l’assemblée nationale a encore du pouvoir peut être ?
                                    Macaron utilise le conseil de sécurité pour un oui pour un non qui permet de passer outre l’assemblée et le sénat, et le conseil constitutionnel lui, valide tout ce que la macaron désire, entre amis la constitution passe à la trappe.
                                    macaron décide tout seul. A t’il consulté le parlement avant d’envoyer des armes à l’Ukraine comme il se devait de le faire ? NON !
                                    Si ça ce n’est pas un chaos des institutions alors la dictature c’est la démocratie.

                                    « ..de potentiels troubles à l’ordre public venus des rangs des gagnants de la présidentielle devenus de facto impuissants. »


                                    On n’est pas loin de ce que j’écrivais en parlant de guerre civile.


                                  • Fergus Fergus 18 janvier 2023 10:53

                                    @ GrandGuignol

                                    « macaron décide tout seul. A t’il consulté le parlement avant d’envoyer des armes à l’Ukraine comme il se devait de le faire ? NON ! »

                                    Aucun texte n’oblige Macron à consulter le parlement pour livrer des armes, y compris à un pays en guerre.
                                    Seul les déclarations de guerre et les envois de troupes sont soumis à cette obligation !

                                    Cela dit, eu égard à l’escalade résultant d’une telle initiative, Macron aurait dû, même sans y être contraint par les textes, au moins informer les parlementaires en amont de sa décision.

                                    Cela soulève une fois de plus l’une des grandes lacunes du système français : le fait que le président qui, du fait d’une dérive de la Constitution exerce un pouvoir quasi exécutif absolu, ne soit pas tenu de répondre en personne aux questions des élus chaque semaine. Ce rôle est dévolu à un Premier ministre qui n’est plus, dans les faits, qu’une sorte de majordome.


                                  • GrandGuignol GrandGuignol 18 janvier 2023 11:15

                                    @Fergus
                                    « Aucun texte n’oblige Macron à consulter le parlement pour livrer des armes, y compris à un pays en guerre.
                                    Seul les déclarations de guerre et les envois de troupes sont soumis à cette obligation ! »

                                    Le fait d’envoyer des armes à un pays en guerre est une forme implicite de déclaration de guerre.
                                    De plus des soldats français ont été envoyés en Ukraine pour soutenir, former et parfois se battre contre l’armée russe.
                                    Poutine a bien précisé au début du conflit que ceux qui soutiendraient l’Ukraine en leur fournissant des armes, des renforts de soldats ,seraient considérés comme étant en guerre contre la Russie.
                                    Dernièrement plusieurs menaces contre la France ont été émises de la part de militaires Russes dont un qui a reçu un éclat d’obus français dans le cou.

                                    Et pourtant Macron continu de la jouer cavalier seul !
                                    il faut aussi bien voir que « l’opposition » LFI ou RN entre autres,ne mouftent pas plus que cela....


                                  • Joséphine Joséphine 18 janvier 2023 12:03

                                    @Fergus

                                    « Pour ce qui est de l’« immigration », j’espère que des mesures d’encadrement plus strictes pourront être prises »

                                    Bonjour Fergus, c’est également mon souhait le plus vif. Continuer à faire venir des migrants devient totalement irresponsable , et même criminel. 


                                  • Armelle Armelle 18 janvier 2023 14:51

                                    @Joséphine
                                    Que voulez-vous, notre clique d’attardés mentaux que sont nos gauchiste croient toujours pouvoir aider le monde entier avec l’argent des autres, puisqu’il parait certains en auraient suffisamment pour distribuer à tout le monde !!!
                                    Le gauchisme, c’est l’art de politiser la médiocrité et la paresse !!!


                                  • Les traces du complot , Macron a soutenu ce complot ....

                                    @FranckPengam
                                    ·

                                    Un fonctionnaire de la Food and Drug Administration a rédigé un mémorandum autorisant la publication d’un numéro d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le vaccin #Pfizer, alors même que les régulateurs se demandaient s’ils devaient approuver l’AMM...

                                    https://geopolitique-profonde.com/articles/fda-autorisation-pfizer#CovidVaccines


                                      • Quand le téléphone était qu’un téléphone accroché à un fil les gens étaient moins stressés , ils vivaient mieux .

                                        J’ai fait de la téléphonie analogique et le passage au numérique .

                                        J’ai constaté la différence des comportements, la montée de l’agressivité ...

                                        Lorsque le fil a été coupé , là le sommet de l’asservissement , l’esclavagisme nouveau a vu le jour !!! .

                                        Avec le covid et la propagande de la peur, l’enfer est descendu sur terre par l’intermédiaire les bras armés du W E F, BigPharma et des escrocs comme B Gate mais pas que !!!! .

                                        B Gate plonge ses serveurs numériques dans les fonds des Océans pour les refroidir , de ce fait il participe au déséquilibre du climat , à la création d’événements météos imprévisibles .

                                         


                                        • Laulau Laulau 18 janvier 2023 09:15

                                          Et la conclusion me parait évidente :

                                          L’élection d’un président omnipotent tous les cinq ans n’a pas grand chose à voir avec la démocratie.


                                          • Fergus Fergus 18 janvier 2023 10:18

                                            Bonjour, Laulau

                                            Le problème en France est directement lié au fait majoritaire des législatives. Dans le cas d’un scrutin proportionnel, il ne pourrait y avoir de pouvoir en place que sur la base d’une coalition comme cela se passe chez la plupart de nos voisins.
                                            C’est à mon avis l’un des principaux axes de la réforme qui devrait être conduite dans notre pays.


                                          • charlyposte charlyposte 18 janvier 2023 11:54

                                            Je propose un super grand débat national pour remplacer la tête de veau par la tête de con !!! il suffit pour cela de simplement veauter comme un mouton pigeonné comme étant le premier de la classe de l’inculture en marche vers les étoiles éteintes ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité