• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > La montre de monsieur Macron

La montre de monsieur Macron

« L'exactitude est la politesse des montres. » (Jean Dutourd).

Il y aurait de quoi sourire si on n'envisageait pas qu'il s'agit ici d'un stigmate grave de l'état calamiteux de la classe politique en général, et des oppositions en particulier, parce que la démocratie est saine quand l'opposition fait vraiment son travail d'opposant politique. On en vient maintenant à évoquer la montre de monsieur Macron !

Qu'on ne trouve comme seul argument pour critiquer une intervention de trente-cinq minutes du Président de la République, où il ne disait pas seulement des choses consensuelles politiquement, que la présence ou l'absence de sa montre au poignet, c'est absolument ahurissant.

C'est vrai, la France est un pays de râlerie et de jalousie, et surtout, on ne supporte pas les riches parce qu'on ne supporte pas les plus riches que soi (encore faut-il avoir des niveaux de comparaison valables). L'un des signes extérieurs de richesse, après la bagnole, c'est la montre (et plus généralement, ce qu'on porte, les costumes, les chemises, les chaussures). La montre a même obtenu un brevet de symbolisme politique aigu après la sortie du communicant Jacques Séguéla qui estimait, selon la compréhension populaire, que si tu n'avais pas une Rolex au poignet à 50 ans, alors tu serais un pauvre type. Un objet qui devrait faire dans les 50 000 euros.

Personnellement, j'avoue bien sûr ne pas avoir la collection de Julien Dray, et que, aussi riche pourrais-je être, jamais je ne mettrais autour de mon poignet un machin qui vaut autant pour rendre un si petit service. D'ailleurs, j'avoue humblement que je ne porte plus du tout de montre depuis plusieurs années, c'est ma meilleure excuse quand je suis en retard ! En revanche, je conçois que lorsqu'on est en représentation, il faut un minimum de représentation et la montre en fait partie. L'image de la France se fait aussi par l'image de son premier représentant.

De fins observateurs de la vie politique ont donc vu que le Président de la République portait sa montre au début de son interview du 22 mars 2023, et... ô surprise, au bout de plusieurs minutes, ils se sont aperçus qu'il ne la portait plus.

_yartiMacronMontre02

En repassant la bande, enfin, façon de parler (désolé, je suis né dans une société avec encore de grosses cassettes à bande magnétique), en revoyant avec attention l'interview, on s'aperçoit effectivement qu'à un moment donné, le chef de l'État a plongé ses deux mains sous la table (ce qui ne se fait pas, on me l'a appris quand j'étais gosse) et après quelques secondes, les a ressorties avec les deux poignets nus. Où est donc passée la montre ? Mystère, peut-être entre les deux jambes.

Ce qu'il ne faut pas faire quand on est Président de la République. Certains, d'ailleurs, se sont interrogés sur la sincérité d'Emmanuel Macron lorsqu'il parlait tout en retirant sa montre (c'est le "en même temps" décliné dans un registre particulier) ; mais tout le monde fait cela quand on rentre à la maison et qu'on s'adresse à un membre de la famille, on retire son bonnet, ses chaussures, son manteau tout en parlant et il n'y a là ni insincérité ni exceptionnel don de faire plusieurs choses à la fois. C'est sûr, comme pour tout responsable politique, on peut toujours s'interroger sur la sincérité de leurs convictions et surtout, de leurs paroles, mais peut-être faut-il prendre comme indices d'autres éléments que le port d'une simple montre ?

_yartiMacronMontre03


Donc, oui, c'est très factuel, Emmanuel Macron a retiré sa montre en plein milieu de son interview. Très bien observé ! Cela a alors donné lieu à n'importe quoi ! Ainsi, la députée FI Clémence Guetté a tweeté le 23 mars 2023 : « C'est finalement l'image de cette interview. Au moment de parler des "smicards" qui n'ont "jamais autant gagné de pouvoir d'achat", il retire discrètement sa jolie montre de luxe, sous la table. Cet homme est une farce. ». On se demande qui est le plus farceur.

Si je note que la députée de l'opposition ne contredit pas le fait que les salariés payés au SMIC n'ont effectivement jamais autant gagné de pouvoir d'achat (elle devrait s'en réjouir, si elle soutenait vraiment ces travailleurs comme elle le prétend), l'idée de mélanger les choses, d'amalgamer, est assez risible. Si le Président de la République ne voulait pas montrer sa montre, il ne l'aurait pas mise dès le début de l'interview. Ou alors, quel amateurisme !

C'est vrai, et j'ai moi-même tiqué quand je l'ai entendu, parler de "smicards" est une réelle maladresse du chef de l'État, on avait l'impression de se retrouver dans les années 1970, à l'époque des chefs du personnel et pas des directeurs des ressources humaines, mais Emmanuel Macron a un langage souvent crû, il dirait disruptif, mais qui me paraît inutilement déplaisant. On pourra toujours parler d'euphémisme ou d'hypocrisie, un demandeur d'emploi sera toujours plus digne qu'un chômeur. Chacun a sa dignité et il faut la respecter par les mots de vocabulaire qu'on emploie, aussi transgressif soit-on.

Dans le flot des réseaux sociaux, la rumeur dit même que la montre coûterait 80 000 euros ! Alors, on est là dans le simple mensonge : proclamez n'importe quoi, il en restera toujours quelque chose. Il faut bien alimenter la colère du peuple.

L'Élysée (contacté par L'Indépendant) a immédiatement apporté quelques précisions pour comprendre pourquoi le Président avait enlevé sa montre en cours de route : « Le Président n'enlève pas sa montre par souci de la dissimuler, mais parce qu'il venait de la taper brutalement contre la table. Le bruit est clairement audible quelques secondes seulement avant la vidéo partagée sur les réseaux sociaux. ». J'avais effectivement entendu ce bruit : comme Emmanuel Macron aime bien s'exprimer avec les mains et les bras, il devait être convaincu qu'il heurterait encore la table avec sa montre ultérieurement.

Quant à la montre, elle ne coûterait pas 80 000 euros mais autour de 2 000 euros, ce qui, disons-le clairement, reste beaucoup pour un "smicard", mais qui est plus raisonnable quand même, bien loin des "montres de luxe" évoquées par Jacques Séguéla. C'est un modèle BRV192 de Bell & Ross personnalisé aux armoiries de la Présidence de la République, qu'Emmanuel Macron porte régulièrement depuis plus d'un an et demi. Voudrait-on s'étonner que le Président d'un grand pays comme la France ne porte pas une montre en plastique à trois balles ? Polémique à trois balles, donc.

Des excités de la Nupes ne sont pas les seuls à avoir critiqué Emmanuel Macron sur sa montre, d'autres enragés, plutôt de l'autre côté de l'échiquier politique, ont glosé sur la montre, comme l'ancien numéro deux du FN Florian Philippot, actuellement en plein isolement de la lumière médiatique parce qu'il ne représente plus rien politiquement et qui tente très maladroitement, par démagogie et transgression, de faire parler de lui à propos de tout et n'importe quoi.

C'est vrai que pour un maître des horloges, le choix d'une montre n'est pas anodin. (Au fait, n'oubliez pas, c'est la nuit du 25 au 26 mars 2023 qu'on passe à l'heure d'été). Que les opposants à Emmanuel Macron comprennent bien que si leur opposition se restreint à ne critiquer que la couleur de la montre, il a encore de beaux jours devant lui pour continuer à servir le pays !....


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (24 mars 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
La montre de monsieur Macron.
Emmanuel Macron : "J'assume ce moment !"
L'Ukraine à l'Europe : donnez-nous des ailes !
Le 60e anniversaire du Traité de l'Élysée le 22 janvier 2023.
Vœux présidentiels : un éditorialiste gagne 1 point Godwin sur le climat !
Vœux 2023 d’Emmanuel Macron : l'impératif d'unité de la Nation.
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron, le 31 décembre 2022 à Paris (texte intégral et vidéo).
Emmanuel Macron a 45 ans.
Emmanuel Macron aux États-Unis : vers des relations apaisées ?
Emmanuel Macron : climat, industrie et souveraineté ...et colère contre le cynisme de l'ultragauche.
Emmanuel Macron s'exprime sur l'Ukraine et sur la pénurie d'essence : nous devons nous serrer les coudes !
Emmanuel Macron et la menace de la dissolution.
Le point chaud de la rentrée d’Emmanuel Macron : l’énergie.

_yartiMacron2023032203
 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 27 mars 2023 09:40

    Un mélange d’aveuglement, de cynisme et d’arrogance qui continue. De bluff aussi transformant une erreur insistante en un échec dont on verra plus tard qui et comment s’en défileront.

    Pas si surprenant quand on retrace les moyens et les subterfuges de cette domination politique. Des élections gagnées par ruse et surprise en décourageant en même temps plus de la moitié du corps électoral. Impensable non plus sans ce qu’est devenu le système médiatique si peu au service de la démocratie mais beaucoup au service de l’argent roi. En profitant bien sûr de la division persistante et de la lente prise de conscience de ses adversaires. En jouant aussi avec une vieille idéologie populiste toujours à la manœuvre quand la justice sociale et la démocratie reculent, celle de l’extrême-droite. Tantôt adversaire idéal à battre emmenant dans une impasse ce qu’il faut des électeurs des couches sociales moyennes et populaires, l’abstention ayant déjà bien joué son rôle. Tantôt roue de secours en fonction de la nature du vote, du scrutin et du danger du moment. Comme nous venons de le voir aux législatives et dans les votes à l’Assemblée ici et au parlement européen.

    Oubliant que cet expédient est toujours fatal au pouvoir qui pensant s’en servir finit par en dépendre. Avec un bonus bien français, la médiocrité et l’arrivisme assez satisfaits d’eux-mêmes même des représentants de cette famille politique dont les admirateurs mêmes ont bien du mal à ne pas le reconnaître.  

     

     


    • Gégène Gégène 27 mars 2023 09:42

      On arbore les bijoux de famille qu’on peut . . .



      • troletbuse troletbuse 27 mars 2023 10:53

        il a encore de beaux jours devant lui pour continuer à servir le pays !....

        Ca, c’est la meilleure de la journée.Et pourtant Rototo avait le choix avec tous ces synonymes macronichiens de servir


        • Lynwec 27 mars 2023 11:08

          @troletbuse

          Vous vouliez sans doute dire « sévir » (nul besoin de complément et c’est plus en rapport avec la réalité...)


        • troletbuse troletbuse 27 mars 2023 13:29

          @Lynwec
          T’as vu, la bien-pensance macroniste fait sa tournée sur les derniers commentaires pour mettre sa petite crotte en moinssant.
          .J’ai bien une idée sur qui s’occupe à ca. smiley


        • Samson Samson 27 mars 2023 21:57

          @troletbuse
          Et pourtant Rototo avait le choix avec tous ces synonymes macronichiens de servir

          ... ou, comme de son aveu même, la dignité de la fonction présidentielle lui inspire dans ses narcissiques et très tyranniques fantasmes de toute puissance l’irrépressible envie de jouer avec son caca, « emmerder » !


        • Fergus Fergus 27 mars 2023 11:22

          Bonjour, l’auteur

          Il n’y a que vous qui avez trouvé que « l’absence de (...) montre au poignet » de Macron a été utilisé « comme seul argument pour critiquer (l’)intervention de trente-cinq minutes du Président de la République ».

          « Seul », vraiment ? Sur quelle planète vivez-vous ???


          • Fergus Fergus 27 mars 2023 11:25

            Cela dit, cette histoire de montre est ridicule, le bras d’honneur adressé aux syndicats et le mépris affiché envers les Français étant autrement plus importants à dénoncer !


          • Lonzine 27 mars 2023 11:29

            La voiture balais est passée avec sa moto crottes


            • ZenZoe ZenZoe 27 mars 2023 11:29

              Mais on s’en fiche de sa montre ! Qui a encore besoin de cet épisode ridicule pour reconnaître que Macron ment à chaque fois qu’il ouvre la bouche ? Même s’il portait une montre chinoise en plastique, ça ne changerait rien, et d’ailleurs pourquoi l’écouter ? Vous n’avez rien de plus gratifiant à faire ?


              • troletbuse troletbuse 27 mars 2023 11:37

                Mais combien de Français peuvent faire la différence entre une montre à 10 balles achetée dans un tabac ou une montre à 80 000 balles ?

                Pas grand monde, ni moi non plus.

                Cela montre bien l’imbécilité de Tarlouzette qui, par ce geste, a montré son crétinisme.

                Sur une autre vidéo, j’ai vu le Macrounet à sa maman poser la montre sur le tabouret placé près de lui.


                • Samson Samson 27 mars 2023 12:51

                  « C’est un modèle BRV192 de Bell & Ross personnalisé aux armoiries de la Présidence de la République, qu’Emmanuel Macron porte régulièrement depuis plus d’un an et demi. »

                  Mais comme « pour un maître des horloges, le choix d’une montre n’est pas anodin », tout le monde conviendra qu’il est bien normal de compter plus de 2000€ pour le « modèle présidentiel » avec sa fonctionnalité de « vibro-massage » intégrée. Et maintenant, toute la France sait maintenant à quelle heure est programmé le petit coup de boost !. smiley smiley smiley

                  « Où est donc passée la montre ? Mystère, ... »
                  Quand fidèle à lui-même, le laïus du mignon de Jean-Migitte visait une fois encore à nous l’enfoncer profond, on peut imaginer qu’il a dans son enthousiasme joint le geste à la parole.


                  • Lynwec 28 mars 2023 07:53

                    @Samson

                    Encore une tactique de diversion ...


                  • Macron n’est pas un grand mais un petit foutriquet qui ne fait aucun discours grandiose , lorsqu’il prend la parole ses propos ne sont pas plus haut que son cul sur lequel il est assis .

                    C’est un menteur , un manipulateur .


                    • monde indien monde indien 28 mars 2023 08:15

                      Misérable Rakotoarison ! Toujours dans la politique de l ’ autruche , toujours à lancer de pitoyables piques à une gauche imparfaite pour défendre ton ignoble protégé , Macron . Le président des riches , son premier surnom et le seul qui lui va bien . Pourquoi ne vas-tu pas plutôt relire l ’ Abbé Pierre ? honte à toi . Une humanité qui n ’ abolit pas la misère n ’ est pas digne de l ’ humanité . Tiens le toi pour dit .

                      http://mondeindien.centerblog.net/


                      • Olivier142 28 mars 2023 13:34
                        1. il existe des modèles de montre à 80.000 €, et même plus cher. Une montre de ce prix n’a donc rien d’impossible.
                        2. Cet incident montre surtout que ce soi-disant direct était en fait pré-enregistré et qu’on a diffusé un montage de plusieurs séquences, peut-être faites sur plusieurs jours. On a pas pris garde au détail de la montre que Macron avait à un moment et pas à d’autres. Mais de toute façon, montre ou pas, ce sont toujours les mêmes mensonges qui sont débités par l’ex-employé Rothschild Macron !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité