• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Un test sévère des limites de la puissance américaine

Un test sévère des limites de la puissance américaine

JPEG

Depuis le début du XXIe siècle, de nombreuses évaluations stratégiques sobres ont affirmé que ce sera définitivement le siècle américain, ou au moins un demi-siècle de domination et d’influence mondiales. Il ne s’agit pas d’une question de préjugés émotionnels, intellectuels ou même personnels.

Mais c’est surtout une question de différences marquées dans les performances et l’accumulation de la puissance globale entre les États-Unis et leurs concurrents stratégiques.

En effet, ces dernières années, les estimations ont cessé d’être aussi certaines, soit en raison de l’érosion accélérée des composantes et des piliers de la supériorité américaine, soit en raison des échecs constants de la politique étrangère américaine à résoudre les problèmes internationaux, soit en raison de l’échec des interventions militaires, soit parce que des défis précoces à l’influence américaine sont apparus, à la fois prévisibles et attendus, comme celui de la Chine, et inattendus, comme celui de la Russie.

Dans tous les cas, nous sommes en train de réviser en profondeur les évaluations et les calculs, notamment en ce qui concerne les questions touchant à la gestion des conflits d’influence internationale, comme la supériorité militaire, technologique et économique.

La récente visite du président Joe Biden en Asie de l’Est a montré que le défi à l’influence américaine ne se limite plus aux rivaux traditionnels comme la Chine et la Russie.

Elle a également commencé à concerner d’autres puissances qui ont du mal à sauter par-dessus leur menace pour les États-Unis et leurs alliés asiatiques, comme la Corée du Nord, qui a recommencé à lancer des missiles balistiques un jour seulement après que le président Biden a quitté la région pour un voyage au cours duquel il a promis de maîtriser Pyongyang.

Le fait que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ait attendu toute la journée pour envoyer son message à Washington suggère que Pyongyang n’est pas aussi impulsif et stratégiquement imprudent que certains l’imaginent. Les données du renseignement américain indiquent une volonté de lancer des missiles nord-coréens ou de réaliser un nouvel essai nucléaire en une seule visite.

Cela ne s’est pas produit, et Pyongyang a choisi d’éviter l’escalade des tensions et de simplement délivrer son message. Ce n’est donc pas le message principal pour les États-Unis, qui étaient plus contrariés et préoccupés par le lancement de bombardiers chinois et russes lors d’un exercice conjoint en mer de Chine méridionale, juste en même temps que la tournée du président Biden dans la région.

Les exercices montrent que la Chine continue de démontrer sa volonté d’une alliance étroite avec la Russie, y compris la coopération militaire, a déclaré le responsable américain. La Chine n’abandonnera pas la Russie, a ajouté le responsable, Au contraire, les exercices montrent que la Chine est prête à aider la Russie à défendre son est alors que la Russie est en guerre à l’ouest.

La Russie soutiendra la Chine dans ses conflits territoriaux avec ses voisins à l’est et en mer de Chine méridionale, a-t-il poursuivi. Washington a fait sien ce message lors du sommet du Dialogue quadrilatéral sur la sécurité (QSD) réunissant les dirigeants des États-Unis, de l’Inde, de l’Australie et du Japon à Tokyo. Ce geste symbolique commun sino-russe est une déclaration d’un défi commun à l’influence et à l’hégémonie américaines.

La question à laquelle il fallait répondre était la possibilité d’un axe sino-russe ou si les États-Unis faisaient face à un défi individuel de la part des deux puissances. En fait, il n’existe pas d’alliance militaire institutionnelle entre Pékin et Moscou. Mais il existe un terrain d’entente et des approches communes.

Leur partenariat commercial et économique n’est pas très profond et ne s’est intensifié ces dernières années qu’après la crise de la Crimée et les sanctions occidentales subséquentes contre la Russie. Par ailleurs, la Chine ne partage pas également la position de la Russie sur la crise ukrainienne.

On pourrait même voir ce qui se passe comme le mécontentement de l’Occident et la perturbation de ses plans pour Taïwan, et qu’il maintient une ligne fine qui l’empêche d’être économiquement affecté par les sanctions occidentales contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine.

Je pense qu’on ne peut pas dire qu’il existe une alliance sino-russe pour contrer l’influence américaine à l’échelle mondiale. Mais il y a deux façons distinctes de contrer l’influence américaine, qui fonctionnent en parallèle. Mais elles vont dans la même direction et ont le même objectif de saper l’hégémonie américaine sur l’ordre mondial.

Ici, le principal défi pour la Chine semble être Washington, qui considère Pékin comme son principal adversaire stratégique, d’autant plus que ce dernier a non seulement envoyé des exercices conjoints avec la Russie, mais a également annoncé le début de l’exploration gazière dans des zones contestées avec le Japon, et a augmenté les tensions à la frontière avec l’Inde en construisant des ponts dans des zones contestées.

Autant de messages adressés aux dirigeants de la QSD qui ont rencontré le président Biden à Tokyo pour discuter des mesures de sécurité régionale.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Attila Attila 3 juin 2022 15:23

    Pour les relations entre la Chine et la Russie, c’est bien vu. Cela correspond à ce que j’ai pu lire de sérieux par ailleurs.

    .


    • zygzornifle zygzornifle 4 juin 2022 10:26

      L’Amérique n’est forte que grâce a la faiblesse des autres .....


      • goc goc 4 juin 2022 17:01

        @zygzornifle
        L’Amérique n’est forte que grâce a la faiblesse des autres

        pour moi ce n’est pas de la faiblesse mais surtout de la lâcheté due à la corruption de nos dirigeants et à la main-mise, par ce même système, sur les médias qui ont pour seule fonction de décérébrer nos peuples.


      • yakafokon 6 juin 2022 07:30

        Hier soir, Sur la chaine humoristique BFM-TV ( canal 15 de la TNT ), j’ai eu droit au numéro habituel du général Trinquant ( j’espère pour notre sécurité, qu’il est à la retraite ) qui a affirmé sans rire que c’était grâce aux armes et aux blindés fournis à l’Armée Rouge par les Etats-Unis, que les russes avaient réussi à écraser les nazis allemands du 3ème Reich !

        Je me suis beaucoup intéressé à la bataille de chars de Koursk, qui avait signé la fin des chars Tigre, Panther, et Léopard, écrasés par la puissance de feu des T-34 soviétiques !

        Nulle part il n’est fait mention de chars M-4 Sherman, ou M-24 Pershing utilisés par les russes, qui auraient été engagés dans cette énorme bataille ( plus de 5.000 chars se sont affrontés ) ni d’ailleurs d’autres armes, puisque les munitions de l’Armée Rouge étaient incompatibles avec celles des Etats-Unis.

        Peut-être que ce « général » a lu ça dans de vieux Pif-Gadget ou Spirou de l’époque, allez savoir !

        Il m’arrive de regarder de temps en temps BFM-TV, histoire de rigoler un peu quand j’ai le cafard. Mais si je veux réellement savoir ce qui se passe un peu partout dans le monde, je me sers des 28 réseaux sociaux que j’ai mémorisés sur mon ordi !

        Et je vous conseille d’en faire autant.


        • nono le simplet 6 juin 2022 08:09

          @yakafokon
          Je me suis beaucoup intéressé à la bataille de chars de Koursk, qui avait signé la fin des chars Tigre, Panther, et Léopard, écrasés par la puissance de feu des T-34 soviétiques !
          tu devrais lire un peu plus ... tu raconterais moins de conneries ...


        • yakafokon 6 juin 2022 08:45

          @nono le simplet
          Sources ? ( uniquement si c’est de l’eau potable, bien sûr ).


        • Hervé Hum Hervé Hum 7 juin 2022 08:55

          @yakafokon

          si ma mémoire ne me trompe pas, ce ne sont pas les tanks que les USA ont livrés, mais les moyens de les construire, autrement dit, usine avec machines outils et matériaux, sans lesquels il n’y a pas de tanks.

          sans cette aide, l’URSS de Staline n’aurait pas pu contre attaquer, par contre, sans cette même aide, l’armée US aurait pu être repoussée notamment en Normandie.

          Bref, les dirigeants US avaient tout intérêt à aider l’armée rouge qui a pu faire le gros du travail au prix d’un sacrifice humain 100 fois supérieur à celui de l’armée US Le deal était donc matériel contre humain.

          En Ukraine, on retrouve la même manière de faire de donner des armes pour aller se faire tuer pour défendre leur propre intérêt, les dirigeants US ne connaissant rien d’autre.


        • Lynwec 4 juillet 2022 08:27

          @Hervé Hum

          Le meilleur moyen quand on veut affaiblir des nations concurrentes sur un autre continent a été employé à deux reprises par les USA, les faiseurs de guerres : soutenir financièrement un pays pour le surarmer, encourager le déclenchement d’une guerre, les laisser détruire les infrastructures dudit continant en aidant consciencieusement le pays initialement défavorisé.

          L’URSS a perdu 27 millions de citoyens dans ce que les Russes nomment « la grande guerre patriotique », les USA environ 250 000 à 300 000 en Europe.... Alors, les divagations des vieilles badernes et leurs relais simplets, voire simpliste sur ce site, on voit ce qu’elles valent...


        • yakafokon 4 juillet 2022 08:36

          @Hervé Hum
          Les fameux chars T-34 ont été construits en Russie Orientale, hors de portée des troupes nazies, et les américains n’ont strictement rien à voir avec leur construction. C’est l’usine Ouralmach, située à Iekaterinbourg ( SIbérie Occidentale ) qui les a fabriqués ( environ 60.000 chars, entre 1941 et 1945 ).
          Les usines Ford et General Motors d’Allemagne, étaient bien trop occupées à fabriquer les véhicules blindés de transport de troupes de la Gestapo et de la Waffen SS, pour s’occuper des chars russes !


        • CN46400 CN46400 4 juillet 2022 09:25

          @yakafokon
          Les T34 sont le résultat de plusieurs évènements :
          1-Espionné par le NKVD au USA des années 30
          2-Adaptation de la motorisation au pétrole de Bakou très peu raffiné= moteur alu, diésel, transversal
          3-diverses tourelles et blindages suivant l’usine de production
          4-En 1940 un groupe de T34 a rejoint Moscou depuis l’usine de Stalingrad à 50km/h


        • yakafokon 29 juillet 2022 19:56

          @Hervé Hum
          Si ma mémoire ne me trompe pas, ce sont bien les américains...qui ont construit en Allemagne, de 1933 à 1941, dans les usines Ford et General Motors, les blindés de transport de troupe de la waffen SS et de la Gestapo ( en totale illégalité, puisqu’il était interdit à l’Allemagne de posséder une armée ).


        • yakafokon 6 juin 2022 08:31

          En 1979, les Etats-Unis ont reconnu que l’île de Formose ( Taïwan ) était une province de la Chine continentale, comme l’avait fait l’O.N.U. en 1949.

          Donc, je ne vois pas où-est le problème, notamment au niveau du détroit de Taïwan, qui fait partie des eaux intérieures de la Chine, et est donc soumis à l’autorisation de Pékin, selon les règles maritimes internationales !

          Malgré de multiples tentatives et demandes adressées à l’O.N.U., Taïpei n’a jamais pu obtenir que l’île de Taïwan devienne une nation indépendante !

          Il n’ y a que 16 pays sur 195, qui reconnaissent l’indépendance de Taïwan, autant dire rien-du-tout !

          Dans ces 16 pays, vous avez les semeurs de merde habituels, c’est-à-dire les Etats-Unis ( qui ont reconnu en 1971, que Taïwan appartenait à la Chine ), et leurs esclaves, le Canada, le Brésil, l’Australie et le Japon, entre-autres.


          • yakafokon 4 juillet 2022 07:46

            Papy Biden, l’Alzheimer qui est sorti de son EPHAD de la Maison-Blanche, n’a toujours pas compris que les Etats-Unis ne faisaient plus la loi en Mer de Chine ! La flotte américaine est très loin de ses bases, et en infériorité numérique ( et surtout technologique ) face à une marine chinoise qui pond des destroyers et des missiles anti-navires, à la vitesse d’une imprimante 3D ! Je voudrais faire un petit rappel : depuis le 25 Octobre 1971, l’île de Formose ( Taïwan ) appartient à la République Populaire de Chine, et Taïwan est considérée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies comme l’une des provinces de la Chine ( résolution n° 2758 ).

            Les Etats-Unis auront beau dire et beau faire, la Chine a le droit pour elle, et ses prétentions sur Taïwan sont tout-à-fait légitimes ! Taïwan devrait s’en tenir à la proposition acceptée par Hong-Kong : 1 pays, 2 systèmes, plutôt que d’essayer vainement de devenir une nation indépendante, ce qui n’arrivera jamais !


            • yakafokon 29 juillet 2022 19:40

              je voudrais rappeler à l’Alzheimer qui habite l’EPHAD de la Maison-Blanche, que le Conseil de Sécurité de l’O.N.U. a voté le 25 Octobre 1971, la résolution n° 2758, qui introduit la R.P.C comme nouveau pays-membre du Conseil de Sécurité.

              De ce fait, la République de Taïwan n’existe plus, et Taïwan redevient une simple province de la Chine Continentale ( 84 % sont des chinois d’origine Han, 14% sont les descendants de l’armée de Tchang Kaï Chek vaincue par Mao Tse Toung. Seuls 2 % des habitants de l’île sont des autochtones ).

              Donc, quoi qu’en disent nos media, qui n’en sont pas à une connerie près, Taïwan appartient bien à la Chine, n’en déplaise aux semeurs de merde habituels, c’est-à-dire les Etats-Unis !

              La Chine a toute la loi internationale de son côté pour récupérer ce qui lui appartient

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité