• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La peau de l’URSS

La peau de l’URSS

« La France a le meilleur parti communiste du monde. Y a plus de gens inscrits au PC en France de leur propre volonté qu'en URSS. » (Coluche).

L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS, en russe : CCCP, en anglais USSR) a été créée il y a un siècle, le 30 décembre 1922 à la suite de la Révolution bolchevik du 7 novembre 1917 et du traité de Brest-Litovsk du 3 mars 1918 qui a conclu une paix négociée et séparée entre les empires centraux et la Russie bolchevik. Cet immense État, en principe fédéral, provenait d'une idée de Lénine qui comptait rassembler les nations communistes sous une même bannière nationale.

L'URSS regroupait une quinzaine de pays (cela a varié en fonction des époques), qu'on pourrait regrouper en plusieurs régions, en plus de la Russie. L'Europe avec l'Ukraine, la Biélorusse, la Lituanie, l'Estonie, la Lettonie et la Moldavie ; le Caucase avec l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie ; enfin, l'Asie centrale avec le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Kirghizstan, le Turkménistan et le Tadjikistan. Il faut aussi rajouter la Mongolie, entre la Chine et la Russie, la Carélie (qui était finnoise et intégrée à la Russie en 1956), d'autres territoires européens (polonais, roumains, baltes, etc.) suivant les remembrements de l'Europe après la guerre et des territoires asiatiques qui furent également remembrés.

Ceux qui ont lu la Constitution de ce nouvel État peuvent comprendre l'extrême complexité d'une telle structure, d'autant plus que la République socialiste fédérative de Russie, par exemple, était elle-même composée de républiques autonomes, de régions (oblast), etc. C'était le principe des poupées russes. Seule la Constitution de la Yougoslavie après la Seconde Guerre mondiale était plus compliquée.

Mais il y a un fossé entre le formalisme technico-juridique et la simplicité politique : l'URSS était dirigée simplement par un parti unique, le parti communiste de l'Union Soviétique (PCUS), lui-même dirigé par un comité central et surtout, un politburo (bureau politique) qui est le sommet du pouvoir. Le véritable chef était donc celui qui dirigeait le PCUS, à savoir le Secrétaire Général, ce qui fait qu'il y a eu peu de dirigeants de l'URSS en un peu moins de soixante-neuf ans (1922-1991) : Lénine (du 8 novembre 1917 au 3 avril 1922), Staline (du 3 avril 1922 au 5 mars 1953), Nikita Khrouchtchev (du 7 septembre 1953 au 14 octobre 1964), Leonid Brejnev (du 14 octobre 1964 au 10 novembre 1982), Youri Andropov (du 12 novembre 1982 au 9 février 1984), Konstantin Tchernenko (du 13 février 1984 au 10 mars 1985) et Mikhaïl Gorbatchev (du 11 mars 1985 au 24 août 1991). Le 29 août 1991, Boris Eltsine a obtenu la dissolution du PCUS. Après sept années de direction collégiale, Staline a véritablement pris le pouvoir seul en 1929, après avoir expulsé Trotski et réhabilité Kamenev et Zinoviev.

Ces dirigeants suprêmes occupaient en même temps une fonction dans l'État, qui n'était pas forcément la plus importante, soit le poste de chef du gouvernement ou Président du Conseil des ministres (Lénine, Staline, Khrouchtchev), soit celui de chef de l'État, autrement dit, du Président du Praesidium du Soviet Suprême de l'URSS (Brejnev, Andropov, Tchernenko, Gorbatchev). Gorbatchev a voulu simplifier l'appellation en la transformant le 25 mai 1989 en Président du Soviet Suprême de l'URSS puis le 15 mars 1990 en Président de l'URSS.

_yarti100ansURSS02

Le principe du "centralisme démocratique" était d'ailleurs totalement opposé aux principes du fédéralisme qui veut laisser de l'autonomie quand c'est possible (principe de subsidiarité). L'URSS n'en était pas à ce seul paradoxe, ou plutôt, à cette seule hypocrisie, tous les discours officiels pendant toute la durée de ce grand pays fut teinté d'hypocrisie et de langage officiel qui n'avait aucun rapport avec un semblant de vérité. On parlerait aujourd'hui de "vérité alternative", ce qui explique pourquoi elle perdure à Moscou malgré la chute du communisme.

Dans les années 1930, ce pays a fait pourtant rêver de nombreux idéalistes en Europe, pour des raisons que j'ai toujours du mal à m'expliquer, si ce n'est pour s'opposer au fascisme et au nazisme, avec la difficulté que les deux idéologies néfastes de l'Europe du XXsiècle (communisme et nazisme) se sont réunies dans une sorte d'alliance du pire avec le Pacte germano-soviétique signé le 23 août 1939, juste avant la guerre, pacte de circonstance permettant à Staline de préparer son armée et à Hitler d'éviter deux fronts en Europe, un front ouest et un front est. L'URSS a encore fait rêver quelques crédules jusqu'à la fin des années 1970 où l'invasion de l'Afghanistan sonnait comme un dernier avertissement.

Quand j'étais gosse, on insistait bien pour ne pas parler de Russie mais d'Union Soviétique, au même titre qu'on ne parle pas d'Angleterre mais du Royaume-Uni, ni de Hollande mais des Pays-Bas lorsqu'on veut citer des pays. J'étais encore dans la génération de ceux qui pensaient que l'URSS durerait plus de 100 ans, peut-être 200 ans... et jamais j'aurais imaginé, jamais j'aurais osé imaginer, parce que je ne croyais plus au Père Noël, que le mur de Berlin se serait effondré de lui-même le 9 novembre 1989, l'Allemagne serait réunifiée le 3 octobre 1990 et surtout, que l'URSS aurait implosé dès le 25 décembre 1991, il y a un peu plus de trente ans. Et cela avec très peu de morts, à l'exception de ceux de la révolution roumaine en décembre 1989.

Mikhaïl Gorbatchev, qui est mort il y a quelques mois, avait cru être celui qui ferait renaître une URSS modernisée, avec des institutions présidentielles (à l'américaine ou à la française, ce qu'est devenue la Russie moderne sur le papier), avec une Présidence de l'URSS etc. Jouant sur la transparence (glasnost) et la restructuration (perestroïka), Gorbatchev a vu l'État soviétique s'écrouler comme un château de cartes, incapable de rénovation interne. Mission impossible !

À l'époque, on avait parlé de la "fin de l'Histoire" et des démocraties triomphantes. En fait, dès août 1990 et l'invasion irakienne du Koweït, on pouvait comprendre que l'histoire ne s'arrêterait hélas jamais. Quelques mois plus tard, l'éclatement de la Yougoslavie allait faire redémarrer une guerre civile longue et atroce en raison de petits dirigeants nationalistes plus cruels qu'intelligents que l'histoire a d'ailleurs déjà jugés.

On pourrait oser dire que la guerre en Ukraine serait la conséquence de l'éclatement de l'URSS, mais c'est faux puisque justement, avec le mémorandum de Bucarest signé le 5 décembre 1994, reconfirmé le 4 décembre 2009, tout a été fait pour éviter une issue sanglante : l'Ukraine remettait à la Russie toutes les armes nucléaires stockées sur son territoire, acceptait de laisser la flotte russe à Sébastopol, et la Russie, en contrepartie, garantissait à l'Ukraine moderne les frontières de l'ancienne République socialiste soviétique d'Ukraine. Le problème a été lorsque l'Ukraine a voulu prendre son autonomie politique par rapport à la Russie, Vladimir Poutine, craignant la contagion des peuples lors la Révolution de février 2014, a annexé la Crimée en mars 2014 puis a envahi l'Ukraine en février 2022 sans pour autant réussir à gagner sur le terrain (au début de l'URSS aussi, il y a eu des territoires autoproclamés soviétiques mais dont les Soviétiques n'avaient pas le contrôle sur le terrain).

Pourtant, Vladimir Poutine n'a rien d'un communiste, son modèle intellectuel est plutôt Soljenitsyne, à savoir, un nationalisme exacerbé mâtiné de Grande Russie, à la sauce au goût tsariste légèrement prononcé. S'il jouit d'un soutien d'une partie des populations en Europe, c'est par une action de cheval de Troie auprès de forces populistes européennes mais aussi en instrumentalisant avec succès un courant anti-américain qui a toujours été de paire avec un courant anticapitaliste voire un courant antisémite (Wall Street était le symbole de Satan, ce qui a été étrangement aussi celui des terroristes islamistes de 2001).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (26 décembre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Vladimir Poutine.
Le centenaire de l'URSS.
Kherson libéré, mais menace nucléaire ?
Volodymyr Zelensky demande l'adhésion accélérée de l'Ukraine à l'OTAN.
Ravil Maganov.
Mikhaïl Gorbatchev.
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Les massacres de Boutcha.
Le naufrage du croiseur russe Moskva.
L’assassinat de Daria Douguina.
Dmitri Vrubel.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
L'avis de François Hollande.
Volodymyr Zelensky.
Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine.
Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie.
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !
Klim Tchourioumov.
Après Vostok 1, Sputnik V.
Evgueni Primakov.
Irina Slavina, le cauchemar par le feu.
Trotski.
Vladimir Poutine au pouvoir jusqu'en 2036 ?
Anatoli Tchoubaïs.
Vladimir Poutine : comment rester au pouvoir après 2024 ?

_yarti100ansURSS03

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.14/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 30 décembre 2022 10:27

    « en instrumentalisant avec succès un courant anti-américain qui a toujours été de paire avec un courant anticapitaliste voire un courant antisémite »

    Hé Hé Hé... ! smiley


    • Lynwec 30 décembre 2022 10:43

      @Clocel

      Ce n’est pas un point Godwin, c’est un point Levi . Procédé tout aussi répandu que la « reductio ad Hitlerum », mais dont bien entendu, on n’est autorisé à parler nulle part, vu que ce serait ... de l’antisémitisme...

      Sinon, avec ce nouvel opus paru sur Rakotovox, des hordes de nouveaux commentateurs (souhaités par Lost quelque part) vont affluer sur le site et le revivifier...
      Ces jeunes pousses naïves auront ainsi la joie de découvrir les pratiques courantes de désinformation parmi lesquelles :
      -évoquer le pacte germano-soviétique tout en se gardant bien de parler du veto britannique opposé aux offres d’alliance antifasciste avant Munich...

      -prétendre que " tout a été fait pour éviter une issue sanglante : l’Ukraine remettait à la Russie toutes les armes nucléaires stockées sur son territoire, acceptait de laisser la flotte russe à Sébastopol, et la Russie, en contrepartie, garantissait à l’Ukraine moderne les frontières de l’ancienne République socialiste soviétique d’Ukraine." tout en se gardant bien d’évoquer Victoria Nulland en visite touristique à Kiev et huit ans de bombardements sur le Donbass...


    • zygzornifle zygzornifle 30 décembre 2022 10:41

      Poutine est a l’image de nombreux dictateurs passés et présents ...... 


      • Fergus Fergus 30 décembre 2022 18:39

        Bonsoir, zygzornifle

        En effet.
        Et qui plus est, il est entré dans une compétition avec le pouvoir étasunien pour battre les USA sur le plan des saloperies en détruisant méthodiquement un « pays frère » et en massacrant ici et là un « peuple frère » !


      • zygzornifle zygzornifle 31 décembre 2022 08:28

        @Fergus

        Poutine n’en n’a rien a foutre du carnage qu’il sème et maintenait il espère entrainer la Chine dans son délire paranoïaque, quand aux Poutinolâtres

        ils auraient étés du cotés des allemands pendant la seconde guère mondiale et certains auraient ouvrés pour la gestapo ... 


      • mmbbb 31 décembre 2022 15:18

        @zygzornifle et oui j aurais oeuvre pour la Gestapo ! 


      • Samy Levrai samy Levrai 30 décembre 2022 10:43

        Fumiers de russes qui ne respectent jamais le bon vieux « drang nach Osten » et placent toujours leurs saloperies de frontières juste à coté des bases américaines ( comme les fumiers de chinois d’ailleurs ).


        • Fergus Fergus 30 décembre 2022 18:34

          Bonsoir, l’auteur

          « Quand j’étais gosse, on insistait bien pour ne pas parler de Russie mais d’Union Soviétique »


          La Russie occupait une place prépondérante, et même hégémonique, dans l’URSS, relativement aux autres RSS.

          User de l’appellation « Union soviétique » permettait : d’une part, de souligner ladite « Union » ; d’autre part, de mettre en avant les « soviets ».


          • Fergus Fergus 30 décembre 2022 18:35

            Qui plus est, Russie renvoyait au passé tsariste.


          • Laulau Laulau 31 décembre 2022 10:07

            @Fergus
            C’est sans soute pour ça que la plupart des dirigeants de l’URSS n’étaient pas russes ?
            Khroutchev, Staline, Brejnev, Mikoyan, Beria, Trotsky, etc....etc...


          • Fergus Fergus 31 décembre 2022 12:06

            Bonjour, Laulau

            Oui, et... ?
            Une fois au Kremlin, tous sont devenus plus russes que les Russes eux-mêmes et ont contribué à développer l’hégémonie de la Russie sur les RSS satellites.


          • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 2 janvier 2023 02:55

            @Fergus


            « La Russie occupait une place prépondérante, et même hégémonique, dans l’URSS, relativement aux autres RSS. »

            C’est Faux.

            Lenine. russe
            Staline georgien
            Krutchev ukrainien
            Brejnev. ulrainien


          • Laulau Laulau 2 janvier 2023 11:07

            @Fergus
            Ben voyons !
            Du moment que vous le dites ....
            L’hégémonie de la Russie si elle a existé a quand même conservé et protégé les cultures et les langues locales. On pourrait comparer avec se que s’est passé aux USA où les noirs ont du attendre les années 60 pour voter où pouvoir prendre un bus « réservé aux blancs », ou les peuples envahi ont été exterminés, déportés et parqués comme du bétail dans des « réserves ».
            Vous partez en brioche !


          • sylvain sylvain 30 décembre 2022 19:01

            Mais il y a un fossé entre le formalisme technico-juridique et la simplicité politique : l’URSS était dirigée simplement par un parti unique,

            un peu comme le complexe militaro industriel dans notre bon empire occidental .

            Pourtant, Vladimir Poutine n’a rien d’un communiste,

            Le PCUS non plus.


            Dans les années 1930, ce pays a fait pourtant rêver de nombreux idéalistes en Europe, pour des raisons que j’ai toujours du mal à m’expliquer, si ce n’est pour s’opposer au fascisme et au nazisme,

            Je suppose que si rakoto allait bosser a la chaine dans une de nos usines du début du vingtième siècle, il se mettrait a comprendre bien des choses .Et si il se cultivait un tout petit peu, il se rendrait aussi compte que fascisme et nazisme sont les rejetons de ce qu’on a appellé, comme une mauvaise plainsanterie, le libéralisme


            • titi titi 30 décembre 2022 21:27

              @sylvain

              "fascisme et nazisme sont les rejetons ..... le libéralisme

              « 

              En février 1920, le parti »national socialiste des travailleurs allemands« a publié son programme en 25 points.

               »Das 25-Punkte-Programm der Nationalsozialistischen Deutschen Arbeiterpartei

              « 

              Point n°13 :
               »Wir fordern die Verstaatlichung aller (bisher) bereits vergesellschafteten (Trust) Betriebe."

              Ce qui se traduit par : « Nous exigeons la nationalisation de toutes les sociétés (trusts) déjà constituées. »

              Pour vous la nationalisation des sociétés c’est du libéralisme ? Ah bon.

              Point n°14 :
              « Wir fordern die Gewinnbeteiligung an Großbetrieben. »
              « Nous exigeons la participation aux bénéfices des grandes entreprises. »

              Pour vous la participation aux bénéfices c’est du libéralisme ? Ah bon.


            • Laulau Laulau 31 décembre 2022 10:10

              @titi
              elle est bien bonne ! Et une foi au pouvoir ces belles promesses ont-elle été réalisées ?


            • titi titi 31 décembre 2022 12:52

              @Laulau

              "elle est bien bonne !

              "

              La question posée n’était pas de savoir si elle était bien bonne ou pas.

              La question c’était la filiation supposée entre libéralisme et nazisme.

              Je ne fais que rappeler ce qu’était le programme du NSDAP en 1920.

              Les prommesses n’engageant que ceux qui les recoivent.
              Vous avez vu le socialisme triompher en URSS ?


            • sylvain sylvain 31 décembre 2022 14:29

              @titi
              Ce que j’appelle le libéralisme, c’est le processus qui a mis au pouvoir l’oligarchie du grand capital dans a peu près tous les pays occidentaux a la fin du 19eme siècle. Suivi de la phase de colonisation, qui est la première vague de mondialisation du processus « libéralisme » puis des grandes guerres . C’est aussi la répétition de ce processus sous le nom assez peu mystérieux de neo liberalisme, pour lequel on est en train d’aborder la dernière phase .

              Ce qui me fait rire jaune a chaque grande commémoration d u « plus jamais ça »

              Les idéologies nazies, fascistes, communistes ou socialistes ont toutes parmis leurs composante fondamentales une partie qui parle de contrebalancer l’accumulation du pouvoir dans les mains de l’oligarchie et de rétablir un peu de justice sociale . Toutes ont échouées a le faire .C’est par ailleurs ce qui permet aux partisans du système de les mettre toutes dans le même panier

              Vos exemples en sont une bonne illustration, ce sont des promesses de campagnes qui n’ont jamais été tenues, on connait ça . C’est hindenburg, président de droite de la grande industrie, qui donne son siège de chancelier a hitler, il est soutenu par des oligarques comme ford, rockfeller, de grandes entreprises ou banques... Il est vite apparu que la priorité du 3eme reich était l’accumulation de puissance, et pas la justice sociale, même si il a pris quelques mesures salutaires dans ce sens


            • titi titi 30 décembre 2022 20:03

              @L’auteur

              Nazisme c’est la traduction de l’allemand Nazismus, qui est l’abréviation de Nationalsocialismus.

              Le terme pour caractériser le régime d’Hitler c’est donc « National Socialisme ».

              Et donc le pacte germano-sovietique, c’est l’alliance d’un pays national-socialiste, avec le pays des républiques socialistes.

              En utilisant les vrais mots, cette alliance devient beaucoup plus cohérente.


              • Jonas Jonas 31 décembre 2022 00:29

                « Le problème a été lorsque l’Ukraine a voulu prendre son autonomie politique par rapport à la Russie, Vladimir Poutine, craignant la contagion des peuples lors la Révolution de février 2014, a annexé la Crimée en mars 2014 puis a envahi l’Ukraine en février 2022 »

                C’est le coup d ’état américain de février 2014 à Kiev, et l’instauration de lois anti-russes qui met le feu au poudres.
                Les USA et l’Union Européenne pensaient exterminer silencieusement la population civile du Donbass avec le financement du gouvernement français et américain et éradiquer ainsi toute influence russe. 

                Tous ces crânes défoncés d’enfants, ces entrailles dispersées de femmes, ces cerveaux broyés de vieillards, ces corps disloqués, coupés en deux, calcinés, sur les routes de Lougansk ou de Donetsk pendant huit ans n’ont intéressé ni l’Occident, ni l’UE, ni les Américains, ni l’OTAN, ni Amnesty International :

                lien 0

                lien 1

                lien 2

                lien 3

                lien 4

                lien 5

                lien 6

                Torture de prisonniers civils par des milices ukrainiennes dans les prisons du Donbass pendant des années, dans l’indifférence générale

                Zelensky et Porochenko devront être jugés pour crime contre l’humanité.


                • titi titi 31 décembre 2022 00:56

                  @Jonas

                  La Russie veux dénazifier l’Ukraine ? C’est bien ça ?

                  Dans vos liens, vous parlez d’une offensive Ukraino-Sioniste contre le peuple du Dombas.

                  L’Ukraine serait nazi-sioniste ? J’ai du mal à voir le concept...

                  Y’a pas à dire : même au niveau propagande, le niveau baisse.


                • titi titi 31 décembre 2022 00:58

                  @Jonas

                  C’est le lien n°3 auquel je fais référence...
                  Je le précise avant que vous ne le fassiez disparaitre.


                • Jonas Jonas 31 décembre 2022 01:32

                  @titi « La Russie veux dénazifier l’Ukraine ? C’est bien ça ? »

                  Oui, les instances en Ukraine ont été noyautées par les milices néo-nazies, et cela avait été rapporté sur quasiment toutes les chaînes d’informations (BFM Business, France Télévisions, canal+, etc.. ), mais ensuite soigneusement passé sous silence après que la Russie ait envahi l’Ukraine.
                  Des miliciens ukrainiens nazis célèbrent en 2013 dans plusieurs villes du pays, le 70ème anniversaire de la création de la division Waffen SS « Galicie », en tenue de combat nazi, ils commémorent les soldats ukrainiens morts pour la cause nazie pendant la deuxième guerre mondiale.

                  -----------------------------
                  « L’Ukraine serait nazi-sioniste ? J’ai du mal à voir le concept... »

                  Le sionisme et le nazisme ont été associés de 1933 jusqu’en 1941 (accords Haavara pour fonder un nouvel état juif en Palestine signés entre le gouvernement d’Adoif Hitler et l’Agence juive le 25 août 1933)


                • Lynwec 31 décembre 2022 08:10

                  @titi
                  « L’Ukraine serait nazi-sioniste ? J’ai du mal à voir le concept... »

                  Problèmes de vue ? Demandez des lunettes à un fabricant palestinien, il vous expliquer le concept, il doit connaître à force de subir...


                • Lynwec 31 décembre 2022 08:11

                  @Lynwec

                  « il vous expliquera... »


                • SilentArrow 31 décembre 2022 09:21

                  @titi
                   

                  L’Ukraine serait nazi-sioniste ? J’ai du mal à voir le concept...

                  Ceci pourra peut=être vous aider à comprendre.

                • titi titi 31 décembre 2022 13:00

                  @SilentArrow

                  Je vous renvoie à la définition du mot « oxymore ».


                • titi titi 31 décembre 2022 13:03

                  @Jonas

                  "Le sionisme et le nazisme ont été associés de 1933 jusqu’en 1941

                  "

                  jusqu’en 1941... et nous sommes en quelle année ?


                • Jonas Jonas 31 décembre 2022 13:45

                  @titi « jusqu’en 1941... et nous sommes en quelle année ? »

                  Bientôt en 2023, et alors ? Le nazisme et le sionisme, c’est une longue histoire, qui ne s’est pas arrêtée en 1941 !
                  « Theodor Herzl écrit dans ses carnets que son objectif est de créer un état juif au sein d’un monde unifié, une humanité une, donc un monde sans frontières, en faisant disparaître, comme il l’écrit lui-même, l’idée de patriotisme au sein des nations. Vous voyez que la création de l’état d’Israël va de pair avec la gouvernance mondiale et la disparition du patriotisme au sein des nations »
                  Histoire des relations entre le sionisme et le nazisme — Pierre Hillard

                  Je vous invite à écouter la vidéo dans son intégralité pour comprendre les liens entre le nazisme et le sionisme, mais surtout à lire les ouvrages de Pierre Hillard sur le sujet.

                  Milices nazies en Ukraine.


                • titi titi 31 décembre 2022 14:01

                  @Jonas

                  "Pierre Hillard

                  "
                  Vous êtes sérieux ?


                • Jonas Jonas 31 décembre 2022 14:12

                  @titi «  »Pierre Hillard«  Vous êtes sérieux ? »

                  Très sérieux.


                • SilentArrow 31 décembre 2022 15:16

                  @titi
                   

                  Je vous renvoie à la définition du mot « oxymore ».

                  Et moi, je vous renvoie au document que j’ai mis en lien et que vous n’avez manifestement pas lu sinon vous ne parleriez plus d’oxymore.

                • titi titi 31 décembre 2022 17:42

                  @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

                  Euh... moi je ne parle pas de Zelensky.

                  Je relevais simplement un lien où il était question d’une « offensive nazi-sioniste » contre les habitants du Dombass.

                  « Nazi Sioniste ».... comme disais mon grand père, quand on dit ça à un cheval de bois, il vous donne un coup de sabot.


                • titi titi 31 décembre 2022 18:10

                  @SilentArrow

                  Alors j’ai un un grand défaut : je parcours tous les liens mis dans les messages, même les plus débiles.

                  Dans mein kampf, 3 races sont à l’honneur.

                  1. Les juifs qui doivent être exterminés
                  2. Les tsiganes qui doivent être exterminés
                  3. Les slaves (les « untermenschen » c’est à dire les sous hommes) qui doivent être déportés et/ou réduits à l’esclavage

                  Et exterminés, ca veut dire exterminés, pas renvoyés gentillement en terre promise, ce qui est le dessein du sionisme.

                  Donc si je comprends bien, des Ukrainiens proneraient une idéologie, qui les considère comme des sous hommes. Et ils seraient aidés en cela par ceux que cette même idéologie promet à la mort ?

                  Ils ont un problème d’estime de soi, visiblement.


                • Massada Massada 31 décembre 2022 08:55

                  Communiqué de l’Ambassade de l’Empire de Russie :

                  Fin l’URSS et renaissance de l’EMPIRE. Notre Empereur Vladimir Vladimirovitch Poutine s’est dit très satisfait de son action en 2022 qui a propulsé l’Empire de Russie à la place qu’il mérite dans le monde aux côtés de grandes nations libres comme la Corée du Nord, la Syrie, la Biélorussie et l’Iran.


                  • Massada Massada 31 décembre 2022 09:24

                    Communiqué de Maxim Reshetnikov, ministre du Développement économique de l’Empire de Russie :

                    L’économie de l’Empire de Russie ne s’est jamais aussi bien portée. Rien que pour la productivité, nous sommes sur le point de revenir à notre meilleure niveau de l’époque de l’URSS.


                    • chantecler chantecler 31 décembre 2022 09:31

                      @Massada
                      Vous écrivez de curieux commentaires depuis ce matin .
                      Un coup de mou dans votre russophobie ?
                      Non, impossible !


                    • SilentArrow 2 janvier 2023 02:04

                      @Massada

                      Si vous rencontrez Grigory Pivovarov, Viktor Fridman ou Meir Baruch, dites-leur de faire très attention, ils sont dans le viseur de qui vous savez.


                    • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 31 décembre 2022 15:12

                       « il ne faut pas vendre la peau de l’ urss »... avant de l’avoir « plumé » smiley


                      • yakafokon 3 janvier 2023 07:23

                        Je vais vous en raconter une bien bonne : vous vous souvenez certainement de la glorieuse action des nazis ukrainiens, qui ont coulé le croiseur lourd Moskva, ce fleuron de la flotte ruse de la Mer Noire.

                        Ils auraient employé ( aux dires des américains, et des ukrainiens leurs imitateurs en matière de fake-news ), des missiles de croisière anti-navires R-360 Neptune.

                        Après cette victoire éclatante, un timbre commémoratif a même été édité ! Sauf que...

                        https://www.tf1info.fr/international/guerre-ukraine-naufrage-du-moskva-cette-video-prouve-t-elle-que-le-croiseur-russe-a-ete-abattu-par-un-tir-ukrainien-2216944.html

                        Je vous laisse apprécier la magouille !

                        Le joueur de piano à queue peut toujours tapisser les murs de son bunker avec les planches de timbres, elles sont déjà encollées !


                        • Mozart Mozart 3 janvier 2023 13:26

                          @yakafokon
                          Tenez, cher ami,
                          cela vous occupera quelque temps
                          https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html

                          Bonne lecture


                        • Mozart Mozart 3 janvier 2023 13:36

                          @yakafokon
                          Cher ami,
                          J’avais oublié de vous dire que votre lien amène directement à une vidéo qui démonte la propagande russe. Comme quoi même les pro popovs se prennent les pieds dans le tapis !


                        • Massada Massada 3 janvier 2023 13:31

                          Le propagandiste russe Vladimir Soloviev dit dans son émission en parlant de la guerre que les Russes « ne devraient pas avoir peur de la mort », et que « la vie est largement surcotée », car le paradis les attend. smiley

                          https://twitter.com/DeBunKerEtoiles/status/1610068251509129218

                           


                          • Mozart Mozart 3 janvier 2023 13:44

                            @Massada
                            Allah ouak bar !
                            Comme le disait Brassens : Mourir pour des idées, d’accord mais de mort lente !
                            Allez-y les mecs, je vous suis. La Russie est devenue le bal des faux culs et des lâches. Exactement ce que l’on peut lire ici !
                            Qui se souciera du pauvre pioupiou popov mourant dans d’horribles souffrances au fond d’une tranchée en Ukraine ? Personne et encore moins les corrompus du pouvoir popov ! Tant qu’ils peuvent se goinfrer de caviar, ils n’en ont rien à faire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité