• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’autre Trump

L’autre Trump

 

Un ex-conseiller de l’homme aux cheveux oranges se lâche, nous faisant découvrir un autre visage de celui qui brigue une nouvelle fois le fauteuil présidentiel…

Bien évidemment, les opposants à Trump n’ont jamais hésité à dénoncer, sans beaucoup de mesure, les errances du candidat des républicains, et n’y vont jamais avec le dos de la cuillère, et c’est de bonne guerre, Mais il est beaucoup plus étonnant de découvrir que c’est du rang même des républicains que viennent les attaques les plus virulentes…

Ainsi, il n’y a pas si longtemps, l’un des ex-conseillers du vitupérant chef républicain n’avait pas hésité longtemps avant de lâcher quelques boules puantes, en éclairant les médias sur les rapports que Trump entretient avec l’autocrate russe.

L’un d’eux s’appelle Steve Bannon, et avait carrement dénoncé une trahison de son ex-patron, évoquant la rencontre qui eut lieu en 2016 entre Trump et un avocat russe, sur fond de blanchiment d’argent, concernant le fils du leader des républicains, mouillé jusqu’au cou dans les relations avec la Russie. lien

D’ailleurs le 20 octobre, France 5 s’est fendu d’un reportage, réalisé par Antoine Vitkine, éclairant sur les relations qui lient les deux hommes politiques. lien

Isabelle Poitte n’écrit pas autre chose dans les colonnes de Télérama, étayant les soupçons de compromission entre Trump et Poutine. lien

En 2016, Bob Woodward a publié « Fear : Trump in the White House » dont plusieurs grands médias américains ont extrait les « bonnes feuilles » et on apprend que, devant l’intention de Trump de renégocier, voire de se retirer, des traités commerciaux qui, selon lui, allaient à l’encontre des intérêts américains, Gary Cohn, son conseiller à l’économie, atterré par les conséquences potentielles de cette décision, s’est faufilé dans le bureau ovale, et a subtilisé le document : « je l’ai volé sur son bureau, je ne voulais pas qu’il le voie. Il n’aura jamais ce document entre ses mains, il faut protéger le pays ». lien

Mais plus près de nous, Anne Lamotte, sur l’antenne de France Inter, s’est permis une compilation de plusieurs déclarations d’ex-proches de Trumplien

Michael Cohen, son ancien avocat personnel, évoque un autre Trump qui, lorsqu’il était « en liberté », (dans un club de strip tease par exemple) c’est à dire non surveillé par d’éventuels journalistes, montrait son vrai visage : « un tricheur, menteur, imposteur, une brute, un raciste, un prédateur, un escroc...  »,

c’est le même Michael, qui, en 2016, a plaidé coupable de fraude et d’infraction aux règles de financement de campagne, avouant, à l’instigation de Donald Trump, avoir acheté le silence de deux actrices porno qui avouaient avoir eu des relations sexuelles avec le candidat. Lien

Or, Trump, sur FoxNews, s’en est pris à ceux qui « retournent leur veste », et jouent les informateurs en échange d’une remise de peine, en faisant allusion à ce même Michael Cohen. lien

quelques jours plus tôt Trump s’en était pris au « rat » John Dean, un conseiller juridique dont le témoignage avait contribué à la chute de Nixon, assurant que jamais son propre conseiller juridique ne le vendrait ainsi. lien

On le sait maintenant, le candidat républicain a l’injure facile, et il aurait récemment traité sa nouvelle adversaire de « salope », même si son porte parole le dément formellement. lien

il a récidivé récemment traitant de « bête fils de pute » Mitch McConnell, le patron des sénateurs républicains…

Chris Christie, l’ex-gouverneur du New Jersey, un ex-candidat républicain, qui avait soutenu Trump en 2016, puis en 2024, a décidé en mars dernier « je ne peux tout simplement pas soutenir Trump à la présidence », (lien) et il en a remis une couche encore plus clairement déclarant qu’il était  : « le fils de pute le plus bas de gamme qu’il ait jamais rencontré »...et qu’il avait des failles psychologiques terribles…il dépeint maintenant le milliardaire comme égocentrique et malhonnête. lien

L’une de ses ex-conseillères ajoute : «  il a un égo très fragile, il est sensible à la flatterie, extrêmement vulnérable à la manipulation »...

Un ancien procureur, William Bar affirme qu’il «  mettra toujours son propre intérêt, son propre égo, avant tout le reste  »...ajoutant : « on ne peut pas laisser notre pays dans les mains d’un homme aussi dérangé  ». lien (curseur à 1h 44’ 48’’)

En attendant des vents mauvais semblent s’être levés contre Trump puisqu’un bus de républicains sillonne la Pennsylvanie avec comme message : « électeurs républicains votant contre Trump ».

Du coup, dans la salle du théatre des arts vivants, à Philadelphie, en Pennsylvannie, plus de 200 personnes se sont entassées pour dire leur résistance anti-Trump, alors qu’elles étaient cataloguées républicaines bon teint.

Sous l’égide de Sarah Longwell, et financée par un comité d’action publique richement dotée, (10 millions de dollars) ces actions visent à diffuser les témoignages d’électeurs ayant voté pour Donald Trump par le passé, mais bien décidés aujourd’hui à lui faire barrage. lien

On pourrait s’attarder aussi sur le débat interpellant qui a eu lieu entre les deux candidats : alors que Trump était dans l’outrance, inventant des évènements vite démentis par la journaliste animatrice du débat, autant sur « les migrants qui mangeaient des chats, et des chiens », mais aussi « leurs animaux de compagnie », que sur « des enfants qui seraient tués quelques jours avant leur naissance ». lien

Mais quid, de l’autre coté de l’Océan, des soutiens politique à la droite, et à l’extrême droite française ?

Ils sont partagés, d’après Lucie Delaporte et Liyes Ramdani, s'exprimant dans les colonnes de Médiapart.

Si coté LR le personnage divise, suscitant surtout la gêne, il fait l’unanimité à l’extrême droite, d’autant que le voyage que compte faire Bardella pour suivre les derniers jours de l’élection, est organisé par Harlan Hill, un chroniqueur américain soutien fervent de Trump, qui s’est illustré récemment en traitant Kamala Harris « d’insupportable pute menteuse »...lien

quant à la cheffe du RN, elle est enthousiaste, convaincue que, lorsqu’il était à la tête des USA, Trump avait eu des résultats «  juste spectaculaires  » sur le chapitre de l’économie.

Et pourtant malgré les critiques qui pleuvent sur le candidat républicain, ils sont quelques uns à rappeler qu’à la précédente élection, lors de sa déclaration de candidature, le 17 juin 2015, c’était à la hauteur de 1 % d’intention de vote qu’il était crédité, jugé par une majorité d’experts comme un « candidat de pacotille »...sauf que 3 petites semaines plus tard, il en était à 17 % de voix potentielles...on connaît la suite. lien

Aujourd’hui, les mêmes experts sont plus prudents, d’autant que Biden a passé la main, et que Kamala Harris n’a plus trop de temps pour convaincre, et que l’homme quasi le plus riche de la planète à décidé de soutenir le candidat républicain.

En effet Elon Musk s’est lancé dans la partie, en promettant 1 million de dollars chaque jour, à un électeur tiré au sort. lien

À ce jour, les sondages qui donnaient la candidate démocrate gagnante, découvrent une montée de son adversaire, qui finalement les mets tous deux quasi au coude à coude. lien

Pour l’instant elle devance Donald de 2,5 points, mais qu’en sera-t-il le 5 novembre ?

Bien malin qui pourrait le dire, car comme dit mon vieil ami africain : « ce qui est dans la parole est dans le silence ».

Le dessin illustrant l’article est de Glez

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

un gouvernement de « champions »

tout ça pour çà

par les fenêtres

l’épée de Dame Lepen

l’amour caché de Macron

le bordel ...là !

ascenseur pour les fachos

Bruno le lâche

les pendules à leur place

en juin, la vérité fait son chemin

moi ET le chaos

Bardé, t’es pas là

la poudre aux yeux

dans agriculture il y a « agri »

l’erreur (F) Attal

LR, un R pestilentiel

les vrais vœux présidentiels

détruire ou déconstruire

bonjour les robots, adieu les humains

Travailler ? Moi jamais !

L’homme jetable

Salauds de pauvres

Des métiers à la con

Le travail est mort, vive la paresse

Ces tout petits humains

Utopie quand tu nous tiens !

T’as pas mille balles ?

1000 € pour tous…utopie ou nécessité ?

Le salaire du bonheur

Le triomphe de l’utopie


Moyenne des avis sur cet article :  1.68/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • berry 22 octobre 14:17

    Amusant.

    Il ne connait rien à la politique américaine, mais il en fait un article.


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 octobre 16:13

      @berry
      merci du compliment...
      perso, je ne juge pas, histoire de préserver mon karma...
      apparemment vous n’en faites pas cas...
      amusant.


    • Fergus Fergus 22 octobre 17:26

      Bonsoir, berry

      Cabanel, en s’informant et en écoutant les propos des uns et des autres à des sources variées (sans oublier le comportement passé séditieux de Trump) en sait probablement plus sur la « politique américaine » que nombre d’électeurs bas du front qui n’entendent que la propagande de leur camp.

      Comme l’a souligné l’auteur, un part significative des caciques républicains espèrent la défaite de Trump, et pour certains prennent carrément position contre ce danger pour la démocratie et les institutions étasuniennes. C’est inédit dans l’histoire des USA.


    • GoldoBlack 22 octobre 19:58

      @berry
      Tu ne connais rien à l’intelligence, mais tu commentes.
      Comme quoi.


    • Yann Esteveny 22 octobre 20:51

      Message à avatar berry,

      Je vous cite : « Il ne connait rien à la politique américaine, mais il en fait un article. »

      Ne rien connaître à un sujet doit être une des conditions indispensables pour être publié sur Agoravox. Cela explique que plus grand monde ne lit ou ne commente les articles.
      Les articles publiés sur Agoravox sont encore plus caricaturaux que les articles de la presse aux ordres. Ce n’est pourtant pas les sujets sérieux qui manquent !
      https://reseauinternational.net/serguei-lavrov-accuse-israel-de-se-servir-de-la-shoah-pour-legitimer-la-violence-contre-les-palestiniens/

      Respectueusement


    • GoldoBlack 22 octobre 21:54

      @Yann Esteveny
      « Réseau international » !
      Fais pas être exigeant et aimer se la faire enfilé par l’arrière !


    • GoldoBlack 22 octobre 21:54

      @GoldoBlack
      *Faut pas être


    • Reman 25 octobre 08:32

      @olivier cabanel

      Cet article ne sert à rien car entre harris et Trump Le choix est simple http://echelledejacob.blogspot.com/2024/10/mgr-carlo-maria-vigano-lettre-ouverte.html


    • sylvain sylvain 22 octobre 14:33

      Un bouffon contre une hypochrite, ou alors c’est l’inverse ??


      • olivier cabanel olivier cabanel 22 octobre 16:14

        @sylvain
        développez, ça pourrait être intéressant...


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 octobre 16:25

        @sylvain
        Bah, c’est juste un gosse de riche hyper-narcissique, pourri par ses parents  dont il a hérité sa fortune  et qui a toujours tout acheté dans sa vie, sa [ses] femme, ses « amis » etc...


      • Fergus Fergus 22 octobre 17:31

        Bonjour, sylvain

        Harris est clairement une démocrate bon teint, avec les qualités, et surtout les défauts de son camp.
        Mais Trump n’est pas un républicain bon teint, loin de là. C’est un énergumène qui n’a de respect pour rien ni personne, un individu grossier et vulgaire, mais surtout impulsif et dangereux pour tout le monde, et pas seulement dans son pays.


      • sylvain sylvain 22 octobre 20:53

        @Opposition contrôlée
        Ouaip, mais c’est un megalo qui risque fort de redevenir president de la premiere puissance mondiale, ou la deuxieme mais ca change pas grand chose.

        Et puis question narcissisme, je suis pas sur que l’autre soit beaucoup mieux, meme si elle sait mieux se tenir


      • sylvain sylvain 22 octobre 20:55

        @Fergus
        Pour ce qui est question des qualites, la liste est courte, voir inexistante. Mais elle a un cote rassurant par rapport a trump, c’est sur. Comme dirait l’autre « il ne faut pas avoir peur »


      • olivier cabanel olivier cabanel 22 octobre 20:56

        @Fergus
        exactement... merci Fergus.


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 octobre 22:24

        @sylvain

         un megalo qui risque fort de redevenir president 

        Autant ça changera tout dans l’univers médiatique, autant ça ne changera à peu près rien dans la réalité des politiques. Des commentaires différents sur des faits similaires.

      • Maître Yoda Maître Yoda 23 octobre 17:48

        @Fergus

        « C’est un énergumène qui n’a de respect pour rien ni personne, un individu grossier et vulgaire, mais surtout impulsif »

        Une sorte de Depardieu bis quoi. Mais ça ne va pas faire peur à beaucoup de monde, puisqu’il a déjà été président et ça ne s’est pas si mal passé que ça pour les USA (et les européens aussi, d’ailleurs).

      • sylvain sylvain 23 octobre 21:07

        @Opposition contrôlée
        c’est bien ce qui s’est passe pendant son premier mandat, donc c’est a mon avis ce qui se passera la aussi


      • Yukimuras 24 octobre 09:56

        @Fergus
        Il serait temps de changer de disque, vous êtes ridicule à toujours faire miroiter de soit disant risques démesurés. Aussi fantasque soit il, il n’est pas plus une menace et sans doute nettement moins que les démocrates va t ’en guerre. 
        De 1, il a déjà été Président, les US ne se sont pas dissout dans l’espace ? 
        De 2, vos élucubrations « mais surtout impulsif et dangereux » sont ridicules. A t il provoquer de nouvelles guerre ? Contrairement aux chèrs démocrates tout innocents ... Si Obama a eu un prix Nobel de la Paix, qu’aurait il du avoir ? Car il n’a ouvert aucun conflit et avait commencé à rapatrier des troupes contrainrement à Obama qui a été le Président qui a le plus bombardé les « ennemis » des US. 

        Arrêtez votre hypocrisie et ayez des critiques sérieuses envers Trump


      • Corcovado 24 octobre 17:24

        @Yukimuras
        Ce n’est pas loin du commentaire que j’aurais écrit.


      • ETTORE ETTORE 22 octobre 16:46

        Bonjour Olivier .

        Certes, certes...

        Mais tout cela donne le ton d’un comportement généralisé, qui semble être devenu la norme.

        Où que vous regardiez, actuellement, vous assistez grosso modo, au même comportement dévoyé.

        La partie se joue sur la table de jeu, tenue par des escrocs du

        « Que pour ma gueule, rien QUE pour MA gueule ».

        Les gens ne sont utilisés, déplacés, QUE comme lest de fond de cale.

        Regardez, même en France, sans lever les yeux des chaussures de qui nous écrase, tout est ILLEGITIME, et pourtant, tous se laissent bercer par un faux contrat de puissance lascif, qui ne dit pas son nom !

        Trump, n’as rien inventé, il fait partie de cette volatilité exécrable, érigée en perte d’honnêteté assumée, qui se répand sur ce globe, sans trouver de fin à son hégémonie, mais qui nous voue , nous, aux escaliers des Gémonies.


        • olivier cabanel olivier cabanel 22 octobre 17:22

          i@ETTORE
          oui, c’est çà....mais à la différence qu’il ne cache pratiquement plus...


        • leypanou 22 octobre 16:46

          Trump a à mon avis un avantage sur Harris concernant la santé/les vaccins s’il prend effectivement RFK,Jr comme responsable.

          Mais, à part ça, il est imprévisible et surtout, il n’y a pas plus inféodé à la « seule démocratie au Moyen-Orient » que lui.

          Aux États-Uni, les états républicains sont moins liberticides que les états démocrates. 29 gouverneurs républicains ont déjà signé un communiqué comme quoi il est hors de question qu’ils appliquent le Pacte pour le Futur que veut l’ONU, un genre de gouvernement mondial.


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 octobre 16:58

            @leypanou
            C’est sûr, si seulement il avait été président à l’époque du covid... On en serait pas là, hein ?


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 octobre 17:07

            @leypanou

            il n’y a pas plus inféodé

            Mais c’est celui qui leur a fait le plus de cadeaux, le Golan, Jerusalem... L’annulation du traité sur le nucléaire iranien, l’assassinat de Soleimani, etc...

            Est-ce que tu as fait le test : êtes-vous un esclave de l’Empire du mensonge ? 


          • leypanou 22 octobre 18:38

            @Opposition contrôlée
            non mais j’ai déjà vu cette video.
            Par contre, un post que j’ai bcp apprécié sur eux.


          • xenozoid xenozoid 22 octobre 18:59

            trump is a wishfull thinking bitch , biden is a wish full of it... 


            • xenozoid xenozoid 22 octobre 19:01

              @xenozoid
               and musk well ,he is de joker of the wish, may be his the witch too, who knows ?


            • roby roby 22 octobre 19:37

              @xenozoid
              Merci translate.


            • xenozoid xenozoid 22 octobre 19:43

              @roby

               if it is about the american presidential election , please use deepl to translate in french,you are welcome


            • olivier cabanel olivier cabanel 22 octobre 20:54

              @xenozoid
              oui, peut-être, mais biden n’est plus dans la course...


            • xenozoid xenozoid 23 octobre 17:40

              @olivier cabanel

               franchement vous voyez une différence entre la trump team et l’autre ?
               entre une vice presidente d’un mec qui ne sait plus où il est, et un autre qui n’a jamais montré son oreille droite, entre con et con, il n’y a pas de choix (aka vous êtes avec nous ou contre nous)..... des gens comme toi et moi n’avons rien a gagner avec cette merde qui nous est imposée
               
               


            • xenozoid xenozoid 23 octobre 17:45

              @xenozoid

               et pour ceux qui veullent du spectacle, allez voir network ou bien bulworth pour comprendre le spectacle depuis votre salon


            • révolté révolté 23 octobre 11:15

              A combien de guerre Trump a t’il participé durant son mandat ?

              Combien de pays, donc de civils innocents, a t’il fait bombarder ?

              Pour ma part, cela me suffit à lui donner plus de crédit qu’à ses prédécesseurs.


              • jjwaDal jjwaDal 23 octobre 12:40

                @révolté
                La guerre en Ukraine, celle au Yemen, il a fait tuer en exécution extra judiciaire le général iranien « Soleimani », poursuivi la guerre en Afganistan et en Syrie, a laissé la présence US en Irak et un peu partout d’ailleurs.
                Les vrais pouvoirs aux USA ne lui ont laissé que la capacité à dire des âneries et rien d’autre.
                Qui commande là bas d’après vous ? Le président ? Allons donc !...
                Il a essentiellement fait ce qu’on lui a dit de faire, loin de ses propos de campagne.


              • olivier cabanel olivier cabanel 23 octobre 17:13

                @révolté
                bah, çà se discute...il soutient poutine dont la gestion du pouvoir n’est pas exemplaire...non ?


              • Maître Yoda Maître Yoda 23 octobre 17:52

                @olivier cabanel

                « il soutient poutine dont la gestion du pouvoir n’est pas exemplaire...non ? »

                C’est le problème des Russes.

              • jjwaDal jjwaDal 23 octobre 12:35

                D’un côté le parti démocrate, qui a tous les pouvoirs, contrôle et se sers à ses fins du renseignement, des médias, de la bureaucratie pour étouffer toute possibilité d’alternance politique (une utopie qu’ils essaient de maintenir à flot), qui est devenu le parti de l’oligarchie et de l’autre les républicains (je ne dis pas le parti Républicain à dessein car il sert les mêmes intérêts que le parti Démocrate).
                Aucun gentil garçon n’aurait la plus infime chance face au rouleau compresseur anti démocratique mis au point par les pilotes de la politique US et donc l’alternative est de combattre le mal par le mal.
                Il faut avoir la mémoire très courte pour oublier une mandature entière où le président n’était qu’une façade incapable de gouverner et sa seconde une aveugle amnésique qui manie le cynisme et l’incohérence à tout va.
                Kamala n’a nullement été choisie par les électeurs démocrates (il n’y a eu aucune primaire, car ils ont dégoupillé la grenade « Biden’ au bon moment pour exclure toute primaire démocrate) et a été adoubé comme les dirigeants des temps jadis par les vrais détenteurs de la puissance et de l’influence.
                Bel exemple de la démocratie qui attend les USA si elle est élu. Pur hasard aussi si elle a été partie active d’une politique visant à laisser le champ libre à l’immigration illégale (en contexte Covid de surcroît) et si beaucoup ont été installés dans les Etats bascules qui pourraient menacer à terme sinon court (les machines de vote sont là au cas où) mais assurément moyen le parti unique, comme en Californie par ex.
                Beaucoup d’accusations contre Trump ont été fabriquées de toutes pièces par des fonctionnaires des USA sous contrat, cela a été montré, beaucoup de casseroles visant Biden délibérément rangées sous le tapis. Et il faudrait croire la campagne de dénigrement planétaire contre Trump à leur valeur faciale ?
                Sans moi.
                Le parti démocrate a flingué la démocratie aux USA, cela devrait crever les yeux d’un aveugle et malheureusement la seule alternative est quelqu’un qui est critiquable sur bien des points et ne connaît (un atout comme un défaut majeur) que le rapport de force.
                Les USA sont en train de dériver vers un Etat fasciste depuis un bon moment et l’élection de Trump ne ferait que ralentir (au pire) et éloigner (au mieux) cette perspective. N’oublions pas quand même que le président n’est qu’un maillon aisément contrôlable de la chaîne décisionnelle aux USA, le Congrès (sous influence) étant mieux placé.
                Mais au final le pouvoir du président comme des électeurs est infime, car les leviers du pouvoir ont été confisqués depuis longtemps par une minorité ayant son agenda qui n’a rien à voir avec la satisfaction des citoyens ni même celle des exigences d’un Etat.
                Le fait est que le »Le système politique américain actuel ne peut accoucher que de monstres et donc entre deux maux ils doivent choisir le moindre.
                Le seul constat que le « système » n’ait plus que des opposants médiocres, ridicules, incompétents voire impotents à opposer à quelqu’un comme Trump est la seule chose lui donnant le pouvoir de remporter les prochaines élections, preuve s’il en fallait qu’il ne craint nullement le résultat des prochaines élections.
                Tout est sous contrôle et les élections présidentielles sont une représentation de cirque pour ceux pilotant la politique US. Donc pourquoi s’inquiéter du résultat ?...


                • olivier cabanel olivier cabanel 23 octobre 17:14

                  @jjwaDal
                  bah, çà se discute...il soutient poutine dont la gestion du pouvoir n’est pas exemplaire...non ?


                • leypanou 23 octobre 19:19

                  @jjwaDal
                  Si Trump gagne encore, cela veut dire que l’état profond considère qu’il ne pourra pas lui nuire même si avec le nombre très élevé de migrants et le refus de l’administration Biden du Save Act (contrôler qu’un votant a bien le droit de voter) plus l’arnaque des votes par correspondance les Démocrates ont encore de la marge.


                • jjwaDal jjwaDal 23 octobre 21:35

                  @olivier cabanel
                  Aucun candidat à la présidentielle américaine n’aurait la moindre chance en soutenant Poutine, d’où sortez-vous ça ? Il a annulé l’interdiction d’Obama de vendre des armes létales aux ukrainiens et absolument rien fait durant son mandat pour empêcher cette guerre civile de dégénérer en guerre avec la Russie.
                  Qu’à t’il fait concrètement durant sa présidence pour rapprocher les USA de la Russie ? Concrètement rien du tout. Tout le contraire.


                • jjwaDal jjwaDal 23 octobre 21:40

                  @leypanou
                  Musk rapportait durant son entretien avec Tucker Carlson qu’il est interdit en Californie de demander une pièce d’identité à quelqu’un qui vote. Vu que la vague récente de migrants a été habilement ventilé sur les Etats pouvant faire basculer l’élection, pas besoin d’avoir fait math sup pour sentir les arrière-pensées du parti démocrate. Musk parle de l’arrivée au pouvoir d’un parti unique qui se ficherait ouvertement du peuple américain autant que de l’avenir des USA, d’où son intervention en politique pour éviter ce scénario.
                  Il est encore optimiste à mon humble avis, mais nous verrons.


                • olivier cabanel olivier cabanel 24 octobre 07:24

                  @jjwaDal
                  j’admet sans problème que du coté démocrate, il y a quelques failles, notamment dans le soutien quasi inconditionnel à Israël, mais tout de même, entre les outrances vulgaires et tapageuses d’un trump qui, a coup de fakes, et d’injures mène une campagne malhonnête, et les soutiens qu’il a surtout des leaders populistes, d’extrême droite, il y a de quoi hésiter. non ? 


                • Yukimuras 24 octobre 10:06

                  @olivier cabanel
                  C’est vrai que les cinglés et pervers démocrates sont nettement plus rassurants... 
                  Il n’y a pas plus va t en guerre que ces ignobles vermines. 
                  Vous vous rappelez lors de la campagne 2016 Trump/Hilary. Elle disait ouvertement qu’elle ouvrirait un conflit frontal avec la Russie. 
                  Je ne sais pas lequel est le plus taré des 2. 
                  Sur la forme, Trump est très particuler et fantasque. Les démocrates peuvent paraitre plus consensuel et « stable » alors qu’il y n’y a pas plus pourri au fond. Dans les représentants mis en avant actuels en tout cas


                • Maître Yoda Maître Yoda 24 octobre 11:28

                  @olivier cabanel

                  Soyons honnêtes deux minutes. Si on souhaite un monde multipolaire, Trump est un excellent bonhomme. Il a un rôle à jouer tout tracé avec les Brics en face avec son « american first ». 
                  A contrario, Harris est dans la continuïté de Biden ; politique de guerre indirecte, de tension mondiale via l’OTAN à son paraxysme, de lutte d’influence contre la Chine, l’Iran et la Russie.


                • jjwaDal jjwaDal 24 octobre 13:15

                  @olivier cabanel
                  Quelques failles ? Are you kidding ? Tous les pouvoirs se sont liés pendant la mandature de Trump pour invalider le choix du peuple et l’empêcher de faire ce qu’il avait promis de faire pendant sa campagne. Jusqu’où le parti démocrate doit-il aller dans le déni de démocratie pour que vous ouvriez vraiment les yeux ?
                  A part (réussir à) le flinguer ils lui ont tout fait. Oui, Trump est vulgaire, oui il est un menteur chevronné, oui il se sert de son pouvoir (aussi) à des fins personnelles, mais c’est un petit joueur comparé à ce que ses adversaires lui ont fait (accusations totalement bidons de trahir son pays, d’être inapte à exercer sa fonction, etc...).
                  Gravitent aujourd’hui autour du parti démocrate tout l’appareil du renseignement et des médias pour décréter que tout ce qui s’oppose au camp démocrate est à abattre par tous les moyens. Un hasard si des centaines de citoyens ayant « visité » la maison blanche sont poursuivis alors que le dossier Eptsein est au point mort et que le portable du fils Biden est encore au fond de la poubelle ?
                  Trump est dangereux car il ne sait pas ce qu’il fait et méconnaît profondément ses véritables adversaires. Il est craint par ceux détenant le véritable pouvoir car il pourrait par son inexpérience précipiter le déclin inévitable du rôle central des USA sur la planète. Mais ses opposants ont tous les moyens pour le contrer efficacement.
                  Que des gens comme Musk (qui avait quitté le groupe de conseil mis en place par Trump lors de sa mandature, sur divergences majeures d’opinions), Tulsi Gabbard (ex démocrate), Robert Kennedy Jr, le rejoignent, ne vous interpelle pas ? Quelle mouche les a piqué sinon la peur croissante de voir sur quelle trajectoire le parti démocrate a mis les USA ?
                  Le peuple américain est baisé (je ne vois pas d’autre terme à employer) car voter démocrate c’est aller vers un Etat totalitaire de fait et voter Trump c’est aller vers le status quo (alors qu’ils ont tant à faire pour redresser le pays), car on ne le laissera pas faire comme lors du premier mandat.
                  Une solution serait la partition mais les élites ne veulent même pas envisager la question. Les USA sont en guerre civile sans vouloir l’admettre et cela ne peut que faire plaisir à leurs adversaires (pour l’essentiel le reste du monde qui a mal au cul de leur domination depuis 75 ans).


                • jjwaDal jjwaDal 24 octobre 15:21

                  @jjwaDal
                  Ceci dit le futur occupant de la Maison Blanche est le cadet de nos soucis. Le premier est l’état de déliquescence de la démocratie US et cette élection n’y changera rien du tout, quelle qu’en soit l’issue.


                • Corcovado 24 octobre 17:42

                  @jjwaDal
                  Excellent argumentaire.
                  Aux USA, on a le choix entre voter pour la CIA et voter pour la CIA.



                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 octobre 18:51

                    @Maître Yoda
                     
                    ’’Voici l’autre Trump d’après Anne Sinclair : « Un film formidable qui démontre qu’en plus de tout ce qu’on sait de lui, Trump est depuis 40 ans le joujou de Poutine » !

                    « Un film formidable qui démontre qu’en plus de tout ce qu’on sait de lui, Trump est depuis 40 ans le joujou de Poutine » ! ’’
                    >
                    Traduction : Trump n’est pas l’ennemi de Poutine.
                    Ça embête qui ?
                     
                    ps. Ce n’est pas une question, tant la réponse est évidente.


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 octobre 10:48

                    il y a de quoi s’inquiéter si ceux qui critiquent Trump ont voté Macron ...



                    • La situation politique aux Etats-Unis « hors de contrôle », selon les Américains eux-mêmes

                      Craintes de guerre civile, érosion du rêve américain : l’angoisse est palpable au sein de la population américaine, selon un sondage YouGov publié le 24 octobre.

                      LIRE LA SUITE https://www.divergencepolitique.fr/2024/10/25/la-situation-politique-aux-etats-unis-hors-de-controle-selon-les-americains-eux-memes/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité