• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Condoléances cyniques

Condoléances cyniques

« Nous verrons ce que les enquêteurs diront dans un avenir proche. L’expertise est en cours, une expertise technique et génétique. Cela prendra un certain temps. » (Vladimir Poutine, le 24 août 2023).

Intervenant publiquement le 24 août 2023 (à la télévision), au lendemain du crash d'un avion qui aurait coûté la vie à dix personnes, dont Evgueni Prigojine, le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a salué « l'homme d'affaires talentueux » et sa « contribution » dans la guerre contre l'Ukraine. Même s'il a évoqué ses « graves erreurs » et son « destin compliqué », Vladimir Poutine a "promis" de « mener [l'enquête] jusqu'au bout » pour connaître la "vérité" sur le sort de son ancien cuisinier.

Proche de Vladimir Poutine depuis des décennies (les deux hommes venaient de Saint-Pétersbourg et se connaissaient depuis le début des années 1990), Evgueni Prigojine était devenu un danger pour le Kremlin ; sa milice Wagner s'était retournée contre l'armée russe le 24 juin 2023 mais le putsch a échoué faute de combattants.

Et pourtant, Vladimir Poutine a adressé ses « sincères condoléances » aux familles des victimes de "l'accident" d'avion. Il y a un côté surréaliste à écouter Vladimir Poutine. On peut ainsi se rappeler qu'au lendemain de l'assassinat de l'ancien Vice-Premier Ministre Boris Nemtsov en plein centre-ville de Moscou, le 28 février 2015, le chef du Kremlin avait également exprimé sa forte émotion, rendu hommage à l'homme politique qui venait d'être tué, et promis, là encore, une enquête pour faire éclater la "vérité".

Ce serait risible s'il n'y avait pas eu mort d'hommes (et de femme, une femme dans l'avion qui s'est écrasé), mais comment ne pas penser à cet excellent film "Mars Attacks !" de Tim Burton (sorti le 13 décembre 1996), parodie de l'ennuyeux "Independance Day" sorti la même année (3 juillet 1996) et de tous les films américains du même genre, généralement très moralisateurs ? On y voit en effet, face au Congrès américain, des Martiens dire dans une voix un peu synthétique : "Nous venons en paix", puis prendre leur kalachnikov et massacrer les parlementaires. Même scénario avec des diplomates européens : la scène laisse d'ailleurs un amer goût d'Accords de Munich.

Vladimir Poutine, c'est un peu les Martiens de "Mars Attacks !" : il dit des choses qui paraissent sensées, presque compassionnelles, mais dans la réalité, il fait très autrement. Le décalage, c'est le cynisme, un cynisme pur, froid, glacial, sans un poil d'émotion. Un robot. Bref, un agent du KGB comme on pouvait en caricaturer avant la chute de l'Union Soviétique.

Evgueni Prigojine n'était certainement pas un modèle de citoyenneté. Selon le porte-parole du gouvernement Olivier Véran interrogé sur France 2 le matin du 24 août 2023, il était « l’homme des basses œuvres de Poutine. Ce qu’il a commis est indissociable de la politique de Poutine, qui lui avait confié la responsabilité de mener ses exactions à la tête du groupe Wagner (…). Prigojine laisse derrière lui des charniers. Il laisse derrière lui une pagaille dans une grande partie du globe, je pense à l’Afrique, à l’Ukraine, à la Russie elle-même. ».

Officiellement, les autorités civiles russes n'ont encore donné aucune explication officielle au crash de l'avion dans lequel auraient péri sept membres du groupe Wagner et trois membres d'équipage (dont une jeune femme, hôtesse de l'air), pas même émis (à ma connaissance après un jour) une seule hypothèse. J'allais écrire : n'ont encore osé donner aucune explication...

Bien sûr, dans le cas d'un accident d'avion, une enquête a lieu et la lumière n'arrive pas immédiatement, mais beaucoup de monde imagine quand même que le Kremlin y est un peu pour quelque chose et le groupe Wagner, dans ses communiqués, semble dire la même chose : « Le chef du groupe Wagner, un héros de la Russie, un vrai patriote, est mort du fait des agissements de traîtres à la Russie. » (chaîne Telegram Grey Zone). On se perd pour savoir qui, de Poutine ou Prigojine, est le traître à la Russie, mais j'opterais pour les deux, qui ont fait tant de mal à la Russie et au peuple russe pour de nombreuses années.

La Ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, quant à elle, a fait part à l'AFP de cette observation, pas sans ironie : « Le taux de mortalité parmi les proches de Poutine est particulièrement élevé. ». Son ministère a précisé, pour être bien clair : « Wagner est une entreprise criminelle, exécutant les basses œuvres de Poutine en Ukraine et dans plusieurs pays d’Afrique, une milice qui vit de prédations, de pillages et de meurtres. ».

Son homologue allemande Annalena Baerbock a émis les mêmes suppositions au cours d'une conférence de presse le 24 août 2023 à Berlin : « Ce n’est pas un hasard que le monde entier regarde maintenant vers le Kremlin quand un ex-proche de Poutine en disgrâce tombe littéralement subitement du ciel deux mois après avoir tenté une rébellion (…). Nous connaissons ce modèle dans la Russie de Poutine, les décès et les suicides douteux, les défenestrations, tous non élucidés, tout cela souligne un système de pouvoir dictatorial qui ne connaît que la violence en interne et à l’extérieur. ».

Même le Président ukrainien Volodymyr Zelensky, lui aussi ironique, a tenu à affirmer que l'Ukraine « n'a rien à voir avec » le crash de l'avion de Prigojine, ajoutant : « Tout le monde comprend qui est impliqué ! ».

Dans son éditorial du jeudi 24 août 2023, le journal "Le Monde" a considéré la mort de Prigojine comme un avertissement à tous les opposants de Poutine : « Les images de la chute de l’avion privé de Prigojine puis celles de la carcasse fumante de l’appareil qui ont circulé toute la soirée en Russie sont autant d’avertissements aux élites russes et à ceux qui pourraient être tentés d’emprunter la voie de la rébellion contre le régime de Vladimir Poutine. (…) Il est cependant difficile de voir dans le déroulement rocambolesque de l’affaire Prigojine un signe du raffermissement de l’autorité du président russe. C’est au contraire une preuve supplémentaire de l’instabilité, de l’opacité et de l’évolution de plus en plus chaotique de ce pouvoir, ébranlé par la désastreuse erreur de calcul de l’invasion de l’Ukraine. Cette évolution, et le peu de crédit qui en résulte pour la parole du Kremlin dans un quelconque accord, ne peut malheureusement que rendre très pessimiste sur la possibilité d’une issue négociée à la guerre. ».

Reste à savoir si les trolls pro-Poutine qui sévissent nombreux sur Internet en Amérique et en Europe continueront à sévir (avec autant d'assiduité) malgré la mort de leur maître et fondateur, connu, au-delà de ses exactions, pour avoir également créé une très grande ferme à trolls poutiniens. Mon petit doigt me dit que oui...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (24 août 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Condoléances cyniques.
Mort d'Evgueni Prigojine.
Hélène Carrère d'Encausse.
Sergueï Kirienko.
Victoria Amelina.
Alexandre Adler.
L'effondrement du pouvoir de Poutine.
Putsch en Russie : faut-il sauver le soldat Poutine ?
Poutine en état d'arrestation !
Aeroflot.
Staline : combien de morts sur la conscience ?
Ukraine, un an après : "Chaque jour de guerre est le choix de Poutine".
L'Ukraine à l'Europe : donnez-nous des ailes !
Les 70 ans de Vladimir Poutine.
Le centenaire de l'URSS.
Kherson libéré, mais menace nucléaire ?
Volodymyr Zelensky demande l'adhésion accélérée de l'Ukraine à l'OTAN.
Ravil Maganov.
Mikhaïl Gorbatchev.
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Les massacres de Boutcha.
Le naufrage du croiseur russe Moskva.
L’assassinat de Daria Douguina.
Dmitri Vrubel.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
L'avis de François Hollande.
Volodymyr Zelensky.
Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine.
Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie.
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !
Klim Tchourioumov.
Après Vostok 1, Sputnik V.
Evgueni Primakov.
Irina Slavina, le cauchemar par le feu.
Trotski.
Vladimir Poutine au pouvoir jusqu'en 2036 ?
Anatoli Tchoubaïs.
Vladimir Poutine : comment rester au pouvoir après 2024 ?

_yartiPrigojineD03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.32/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • chapoutier 25 août 2023 09:17

    Les articles de cet auteur sont des monuments de désinformations pour le compte des décideurs de Washington.

    Poutine n’est pas un foutu imbécile tel que l’on veut nous le décrire, s’il avait voulu se débarrasser de Prigojine, il ne l’aurait pas fait pendant le sommet des BRICS, il avait toute latitude de le faire pendant le voyage de Prigojine en Afrique il y a quelques jours et d’accuser les ennemis de la Russie.

    Par contre, les occidentaux avaient tout intérêt à se débarrasser de Prigojine le 24 août, journée de l’indépendance de l’Ukraine, pour faire oublier la débâcle de la contre offensive.


    • Sirius Grincheux 25 août 2023 13:15

      @chapoutier

      comme l’écrit le pool de trolls assermentés qui a rédigé cet article, « 
      Ce serait risible s’il n’y avait pas eu mort d’hommes (et de femme, une femme dans l’avion qui s’est écrasé) » !


    • V_Parlier V_Parlier 25 août 2023 22:24

      @Grincheux
      Je me demandais qui allait être le premier, mais Rosemar a été battue, elle s’est fait dépasser. Que de circonvolutions sont obligés de faire les anti-Poutine obsessionnels pour plaindre Prigozhine et Outkine qu’ils ont tant détestés et dont ils souhaitaient la mort ! Et ils sont déjà sûrs de tout, aucn doute pour eux.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2023 09:22

      Que voulez-vous qu’il dise ? : bon débarras !.


      • charlyposte charlyposte 25 août 2023 11:51

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Exactement dit.... en quoi WAGNER représente la grande Russie !!! rien de rien sinon un pied de nez en direction de l’occident aimant ceux qui font du bon boulot ( DAESH ET TUTTI QUANTI ) smiley


      • Samy Levrai samy Levrai 25 août 2023 09:23

        Plus bas que le caniveau, c’est bien les égouts ?

        Plus bas que la lavette, c’est la serpillère ou bien l’éponge à cul ?


        • charlyposte charlyposte 25 août 2023 12:33

          @samy Levrai
          Hidalgo me souffle à l’oreille qu’il faut loger les rats quoi qu’il en coûte !!! hum smiley


        • Avec la nouvelle loi sur la diffusion de l’information, expliqué par le Breton.

          Rat-Contar est mortadelle ou alors il faut accepter la phrase ; De Pat Jaullend « UN MONDE DE MENTEURS » .


          TOUT LE MONDE A CONSTATE QUE MACRON EST UN MENTEUR !

          N’est ce pas le BRETON !


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 25 août 2023 09:35

            QUI A TUÉ PRIGOJINE ????

            Ce ne serait pas un missile comme le prétend depuis le début l’expert LCI Tytelman

            L’inspecteur chapoutier assisté du brigadier chef roman garev accusent les ukrainiens et le SBU

            L’enquêtrice Rosemar et le détective Fergus accusent sans ambiguïté Poutine (Ainsi que leurs chiens policiers DACH, grangeoisi ...) !

            Même les gensses de la haute comme rodolphe de Gérolstein et son majordome Berchalt pointent poutine et le FSB

            Alors QUI ?

            Et ben moi je vais vous dire qui a fait crashé l’avion de prigojine, c’est …. accrochez vous bien, c’est pemimile

            Et oui en ce moment mimile suit le tour d’allemagne (il court toujours devant les cyclistes en agitant son drapeau breton) mais la course passée il retourne dans son camping car équipé d’une antenne satellite et comme il n’est pas très loin de la Russie il a brouillé les systèmes de navigation de l’embraer de wagner ce qui a causé son crash. Et oui il a bidouillé un petit PC émetteur en langage fortran et vla résultat

            Et il a fait ça uniquement pour faire scier son grand ami chapoutier

            CQFD


            • chapoutier 25 août 2023 14:46

              @Bendidon ... Wind Pilgrimer
              je n’accuse pas, ma phrase est claire, j’émets une alternative crédible.

              Par contre, les occidentaux avaient tout intérêt à se débarrasser de Prigojine le 24 août, journée de l’indépendance de l’Ukraine, pour faire oublier la débâcle de la contre offensive.



            • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 25 août 2023 15:10

              @chapoutier
              Excuses inspecteur vous n’êtes pas magistrat mais juste un investigateur donc vous ne pouvez que faire des déductions !
              L’avenir nous dira si votre flair est bon
              Sinon pour la débacle ?????
              Vos amis de LCI parlent d’une offensive imminente des ukrosses ?
              le suspense est à son comble
               smiley


            • chapoutier 25 août 2023 15:34

              @Bendidon ... Wind Pilgrimer
              C’est partiellement vrai, les uk vont certainement prendre Rabotino aujourd’hui après 80 jours de combats, après des milliers de morts et des centaines de pièces d’artilleries et de blindés.
              il s’agit de la « grande victoire qui devait être déclarée le 24 août pour l’anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine.

              Premier hic, c’est que Rabotino est à 7 km de Orikhiv, le point de départ de la contre-offensive dans ce secteur !
              Donc 80 jours pour prendre 7 km sur le secteur le plus faible de la ligne de défense qui en fait 30 de profondeur et que la mer d’Azov est à 100 km.

              Deuxième hic , c’est que les ukrainiens ont été contraints d’utiliser leurs brigades de réserve et qu’ils n’ont plus grand chose pour »exploiter« leur »victoire".

              Troisième hic des combats ont déjà lieu aux abords de la zone industrielle de Kupianks.


            • njama njama 25 août 2023 09:53

              Prigojine, fin de partie
              24 août par Karine Bechet-Golovko

              (...) Bref, le coup d’Etat a pris fin hier et peu importe comment techniquement cela s’est produit. Cela est désormais un fait. Ce qui est plus inquiétant est l’état moral ou plutôt amoral d’une partie des élites politico-médiatiques.

              Après avoir tiré sur des militaires russes, après avoir lancé une colonne de chars contre Moscou, Prigojine est toujours présenté par certains comme un héros. Ainsi, la trahison n’est rien de nos jours, car il n’y a rien - pour ces gens - à trahir. Il ne s’agit que d’un conflit personnel entre deux boyards locaux, Prigojine (« homme d’affaires ») et Choïgu (ministre de la Défense), qui chacun apportant leurs hommes sous leur bannière à leur Suzerin, Poutine, qui doit gérer ces hordes féodales. Il n’y a pas, dans cette logique d’État en Russie, il n’y a donc rien à trahir. Et l’on peut lire un député, et pas uniquement les « héros de Telegram », continuer à considérer Prigojine comme un patriote et un héros de la Russie.

              Dans le cas contraire, je laisse ces personnes expliquer aux familles des militaires russes, tués par les hommes de Prigojine, que c’est bien fait pour eux, que ce sont eux les traîtres, d’avoir osé vouloir arrêter le héros national dans sa Marche glorieuse. Vous y allez ? Il n’y a pas d’autre alternative.

              La déconstruction des esprits a parfaitement été réalisée. Les gens sont incapables d’avoir une vision systémique et stratégique, ils réagissent (émotionnellement) au lieu de réfléchir (rationnellement). Ils ont ce que les Russes appellent de bouillie (cacha) dans la tête.(...)

              http://russiepolitics.blogspot.com/2023/08/prigojine-fin-de-partie.html#more


              • njama njama 25 août 2023 09:54

                (ibid)
                Prigojine a fait son business sur le compte de la guerre qui se déroule. De quelques dizaines d’hommes, il est arrivé à près de 70 000 avant sa chute. Son business était très fructueux et il a tout fait pour le garder ... même au prix de la stabilité du pays. C’est bien une armée privée, financée par l’Etat, qui a été levée contre Moscou. Il a fait son choix, celui de défendre ses intérêts contre ceux du pays, il est devenu un traître. La traîtrise efface l’héroïsme et il est important de remettre les catégories morales et politiques à leur place


              • Lynwec 25 août 2023 12:38

                @njama

                Rantanplan n’aime pas les Karine, par contre, la traîtrise, ça doit être son truc, d’ailleurs, venir mettre un petit coup de moinssage en douce, sans se manifester, on sent le clébard « franc du collier »...


              • charlyposte charlyposte 25 août 2023 12:43

                @Lynwec
                Le moinssage vient sûrement des pros-daesh !!! smiley


              • zygzornifle zygzornifle 25 août 2023 10:15

                Le malin ex KGB habitué a tous les coups tordus notre cher Poutine a demandé a son pote de faire une fausse révolte en de marcher sur la capitale, il avait déjà bien avant prévu de le buter car il était dérangeant, voila c’est fait, le message est passé, si vous ne vous pliez pas a ma volonté vous êtes condamnés .... 

                Poutine va pouvoir en plus faire main basse sur tout l’or, les trésors de guerre et l’immobilier que son « pote » avait amassé depuis de nombreuses années histoire d’augmenter sa fortune déjà colossale .....


                • ZenZoe ZenZoe 25 août 2023 10:28

                  @zygzornifle
                  notre cher Poutine a demandé a son pote de faire une fausse révolte en de marcher sur la capitale

                  Oui, c’est une hypothèse recevable, mais quelle raison aurait-il donné à Prigojine selon vous ?


                • charlyposte charlyposte 25 août 2023 11:45

                  @zygzornifle
                  Tu dois confondre WAGNER ET DAVOS  ??? smiley


                • ZenZoe ZenZoe 25 août 2023 10:26

                  Hier pour le coup il y avait une très bonne émission de C dans l’air. Tous étaient d’accord, c’est un coup de Poutine. Il a endormi son putschiste préféré et l’a éliminé deux jours pile après la marche avortée sur Moscou, il a aussi été à un concert ce fameux soir (Wagner était surnommé l’Orchestre) avec feu d’artifice final (allusion allusion..).

                  Je ne connais rien à la situation en Russie bien sûr, mais tout ça m’a semblé cohérent à vrai dire, eu égard aux dizaines d’opposants morts de façon suspecte depuis qu’il est au pouvoir. Poutine est un ancien du KGB, il ne combat jamais à la loyale au grand jour et préfère éliminer en douce plutôt que d’affronter directement ses adversaires, Ce système de fonctionnement visant à installer la terreur est la marque des lâches, des faibles qui veulent paraître forts. Poutine est un type moche et veule, et le Russes méritent mieux que lui.


                  • Buzzcocks 25 août 2023 11:31

                    @ZenZoe
                    Hélas, cette chaine n’invite jamais Chapoutier, qui est le seul à avoir vu l’effondrement de l’Ukraine et tout ce qui se trame dans ce pays par sa clairvoyance et son haut niveau d’étude, sa maitrise parfaite du Russe, et pour y avoir vécu 50 ans et donc une connaissance prfaite du pays.


                  • charlyposte charlyposte 25 août 2023 11:39

                    @Buzzcocks
                    J’ai pas compris ton commentaire ou j’ai pas compris ta souffrance !!! si tu peux m’éclairer smiley


                  • ZenZoe ZenZoe 25 août 2023 12:19

                    @Buzzcocks
                    Les Russes ont-ils une connaissance parfaite de ce qui se passe dans leur propre pays, that is the question comme dirait l’autre.


                  • Matlemat Matlemat 25 août 2023 12:22

                    @ZenZoe
                     Un champion de natation qui se noie pendant une sortie en paddle, ce n’est pas suspect ?


                  • charlyposte charlyposte 25 août 2023 12:24

                    @ZenZoe
                    Que dire de l’obscurantisme occidental en regardant BMFWC ET L.C.I smiley


                  • ZenZoe ZenZoe 25 août 2023 12:26

                    @Matlemat
                    Si, c’est suspect :
                     smiley


                  • Lynwec 25 août 2023 12:44

                    @ZenZoe

                    Comme quoi regarder la télé n’élève pas le niveau...
                    « Poutine est un ancien du KGB, il ne combat jamais à la loyale au grand jour... » (j’abrège, une fois suffit)...
                    Parce que vous croyez que dans les autres agences de services secrets, on pratique les journées portes ouvertes ?

                    Une émission de débat où les débatteurs sont du même avis, comme c’est systématiquement le cas depuis qu’on a décidé de trouver et de traiter ceux qui ne sont pas « Charlie », ça fait toujours « progresser » le spectateur, indéniablement...

                    Variante : l’émission où on invite un unique contradicteur (peu motivé ou timoré) qui sert de punching-ball aux différents « spécialistes de plateau »...


                  • charlyposte charlyposte 25 août 2023 12:53

                    @Lynwec
                    Ça fait plus de 10 ans que le débat n’existe plus sur les chaînes d’infox et d’intox pour les initiés smiley


                  • ZenZoe ZenZoe 25 août 2023 15:42

                    @Lynwec
                    Parce que vous croyez que dans les autres agences de services secrets, on pratique les journées portes ouvertes ?

                    Sans doute, mais le sujet de l’article du jour est Poutine. Et Poutine a ses propres méthodes, comme la CIA a les siennes etc. On reconnait les criminels à leurs signature.
                    Et si les débatteurs sont du même avis sur un point, bien entendu qu’il peut s’agir de propagande, mais il peut aussi s’agir d’un consensus qui fait sens non ? Si tous les invités pensent que le soleil est plutôt jaune, c’est crédible ou il faut se méfier ?
                     smiley


                  • leypanou 25 août 2023 16:01

                    @ZenZoe 15:42
                    Si tous les invités pensent que le soleil est plutôt jaune, c’est crédible ou il faut se méfier ?  : hou la la, il ne faut pas être aussi simpliste.
                    Que le soleil soit jaune ou non n’a aucun impact sur votre vie car vous n’y pouvez rien, alors que dans d’autres domaines, le covid par exemple, vous avez intérêt à faire un choix « pertinent ».


                  • ZenZoe ZenZoe 25 août 2023 16:06

                    @Lynwec
                    Autre chose : regarder la télé n’élève pas le niveau.
                    C’est une généralisation aussi dangereuse que dire l’inverse. On pourrait dire la même chose de toutes les activités à ce train-là. Lire les journaux, aller au cinéma, discuter sur Agoravox...
                    Pour la télé, tout dépend des émissions, des invités, de la chaîne sans doute aussi... L’idéal étant d’aller puiser des avis un peu partout et se forger son opinion en se fiant à son bon sens.


                  • ZenZoe ZenZoe 25 août 2023 16:09

                    @leypanou
                    Pour le soleil jaune : hum, répondre sur un détail donné en exemple (peut-être maladroit, mais pas tant que ça) évite de répondre sur le fond.


                  • Xenozoid Xenozoid 25 août 2023 16:13

                    @ZenZoe

                    se forger son opinion en se fiant à son bon sens.

                    lol,si c’ est normal,alors tout va bien,et puis le bon sens,c’est surement tres normal aussi, car rassuré nous, il n’y a pas de mauvais sens


                  • leypanou 25 août 2023 16:32

                    @ZenZoe 16:09
                    je me méfie du consensus faisant sens et pas seulement du « 97% des scientifiques sont d’accord ».
                    Je dirais même que quand on matraque quelque chose, pour moi, c’est suspect et cela est valable dans tous les domaines.
                    A partir d’aujourd’hui, le DSA (Digital Service Act) est officiel, le commissaire européen au marché intérieur est intervenu sur FranceInfo vendre sa camelote. Un totalitarisme de la pensée est en train de se mettre en place.


                  • Xenozoid Xenozoid 25 août 2023 16:32

                    @ZenZoe
                    et que dire de la pute clinton, qui dit comme cesar, en ajoutant he die, c’est du bon sens de voire ces gens se forger des opinions, ou de l’autre dire que la mort de 500.000 irakien était « worth it »...et tu veux te forb(m)er une opinon,sur le bon sens....

                    bahhhh


                  • Lynwec 25 août 2023 17:03

                    @ZenZoe

                    Les émissions « de débat » sur les chaînes françaises, question élévation de niveau, je doute sincèrement des résultats...
                    Pour le reste, effectivement, avec un tri sévère, vous devriez pouvoir atteindre 5% de bonne qualité .
                    Le sujet de départ n’était pas Poutine (mais vous avez tenté d’en faire le sujet principal), mais la mort (supposée) de Prigogine... en conséquence, l’ex-KGB (ou le FSB) n’y a pas plus sa place que la CIA ou le MI6, ou même que les services ukrainiens...
                    On est dans une situation comparable au Nordstream, où les bénéficiaires sont inversés...(certains voyant d’un bon œil un Wagner un peu confus en Afrique...)


                  • Matlemat Matlemat 25 août 2023 22:28

                    @ZenZoe
                     Je ne sais pas si vous savez à quoi je fais allusion, mais quand vous dites que C dans l’air est une très bonne émission et qu’ils étaient tous d’accord, je me demande si c’est de l’ironie.


                  • Matlemat Matlemat 25 août 2023 22:32

                    @ZenZoe
                    «  il ne combat jamais à la loyale au grand jour »

                    C’est discret un avion qui tombe avec 10 personnes à bord, mais vu l’efficacité du Novitchok... smiley 


                  • ZenZoe ZenZoe 26 août 2023 09:03

                    @Matlemat
                    J’ai dit que l’émission de ce jour-là était bonne, nuance. Avec C dans l’air, ça varie, et d’ailleurs je regarde rarement..
                    Sur le consensus, en effet, tous pensaient que Poutine était derrière le crash, et j’ai tendance à penser qu’ils n’ont pas tort.


                  • stappy 26 août 2023 11:09

                    @ZenZoe
                    Les Russes ont-ils une connaissance parfaite de ce qui se passe dans leur propre pays,

                    Pardon mais la question me paraît un peu naïve, voire bébête.

                    Qui a jamais eu connaissance même imparfaite de ce qui se passe dans son pays ?

                    Il est vrai que la Russie est particulièrement opaque, pour nous du moins.

                    Notre oligarchie prépare actuellement l’élection de 2027. Qu’est ce qu’elle nous concocte ? Qui sera sur les couvertures de tous nos hebdos en 2026 de façon ininterrompue ? On n’en sait rien, on ne peut faire que des hypothèses.

                    Une hypothèse : il semblerait que l’oligarchie chauffe Darmanin, parmi les possibles. Est-ce pour ses origines méditerranéennes, un plus pour la paix civile ? 


                  • raymond 26 août 2023 11:15

                    @stappy
                    "il semblerait que l’oligarchie chauffe Darmanin, parmi les possibles. Est-ce pour ses origines méditerranéennes, un plus pour la paix civile ?"
                    allié à Sarkozy, (convoqué pour une affaire Lybienne) c’est pas gagné....


                  • stappy 26 août 2023 11:40

                    @raymond
                    c’est pas gagné....

                    L’animal est intelligent, fin politique.

                    Il a déjà échappé à une attaque metoo assez dure (mais curieusement amortie par les MMS). La proximité avec Sarko le Libyen ne devrait pas l’inquiéter, avec les MMS (l’oligarchie) en soutien, comme amortisseurs.


                  • Parrhesia Parrhesia 25 août 2023 10:27

                    Donc, il s’agissait d’un Embraer ERJ-135 brésilien immatriculé RA-02795 !

                    C’est intéressant  !

                    Ayant une idée assez claire sur les réticences traditionnelles de l’ex URSS et de l’actuelle Russie pour tout ce qui concerne les importations en général (particulièrement en ce qui concerne les importations d’aéroplanes), et Evgueni Prigogine ne nous semblant bénéficier d’un statut professionnel des plus limpides, nous aimerions bien savoir : 

                    à qui appartenait cet aéroplane,

                     où et par qui il était entretenu,

                    et qui payait le coût de tout cela ?

                    Ce qui nous aiderait peut-être à comprendre qui fait quoi avec les partitions de Wagner !

                    Malheureusement, sur cet aspect des choses, silence radio !


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 août 2023 11:07

                      @Parrhesia
                       
                       n’attendons pas de réponses de la part de Rakoto, c’est un spécialiste en gestion de doctrine employé dans le SAV de la Doxa atlantiste.


                    • Parrhesia Parrhesia 25 août 2023 13:15

                      @Francis, agnotologue,
                      Bonjour Francis,
                      Si encore cet auteur ne défendait qu’une doxa « atlantiste » !
                      Mais en fait, c’est une autre doxa qu’il défend !
                      Il défend la doxa mondialiste sous influence du « capitalisme exclusivement financier » contre la doxa mondialiste sous influence « internationale socialiste ».
                      Or il est grand temps de réaliser que ni le « capitalisme exclusivement financier » ni « l’internationale socialisme » ne représente une solution défendable.
                      Tous les deux, par contre, représentent un péril inouï pour la population mondiale !
                      L’histoire de l’humanité en ce dernier siècle, et les millions de morts comptabilisés entre la date d’Octobre Rouge et la présidence Biden/Démocrates, en témoigne !


                    • gnozd gnozd 25 août 2023 17:45

                      @Parrhesia

                      "Or il est grand temps de réaliser que ni le « capitalisme exclusivement financier » ni « l’internationale socialisme » ne représente une solution défendable.

                      "

                      Il existe une troisième voie : l’internationale islamiste !

                      Hé, j’rigole !


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 août 2023 07:09

                      @gnozd
                       
                       ’’Il existe une troisième voie : l’internationale islamiste !

                      Hé, j’rigole !’’

                      >

                      Moi ça ne me fait pas rire du tout. Ceux qui tirent les ficelles s’en accommoderaient volontiers, au point que je me demande si certains d’entre eux ne tireraient pas dans ce sens. Suivez mon regard.


                    • stappy 26 août 2023 11:19

                      @gnozd
                      L’analyse des connexions (il y en a) et contradictions entre ces trois puissantes internationales devrait occuper nos intellectuels à plein temps. Or c’est le désert absolu. Nos intellectuels sont-ils encore vivants ?


                    • charlyposte charlyposte 25 août 2023 11:36

                      Il était plus que temps de mettre un terme à cette fourberie WAGNER ( pro Allemande et pro HITLER via sa croix gammée ) la Grande Russie a eu raison d’éliminer cette entité d’une autre époque et j’en demande autant via l’occident en éliminant ceux qui font du bon boulot !!!! GO.


                      • ZenZoe ZenZoe 25 août 2023 12:22

                        @charlyposte
                        Certes, bon débarras, mais la Russie dirigée par Poutine sera-t-elle dirigée avec moins de fourberie ?


                      • charlyposte charlyposte 25 août 2023 12:28

                        @ZenZoe
                        Il est en fait à l’image des USA via toutes les fourberies en veux-tu en voilà smiley


                      • agent ananas agent ananas 25 août 2023 15:13

                        A croire l’auteur, Poutine mange des bébés au p’tit déj ! blablabla ... Bref un autre article truffé de mensonges ...

                        Oui Prigojine a beaucoup d’ennemis au sein de la « nomenklatura », mais Poutine n’avait aucun intérêt à éliminer Prigojine, la pièce maîtresse de sa stratégie en Afrique.

                        La mort de Prigojine (à confirmer), est plutôt un cadeau tombé du ciel pour Macron et la Françafrique !


                        • leypanou 25 août 2023 16:40

                          @tous

                          cet article vous en dit un peu plus sur cette affaire.

                          Quant à l’auteur qui parle de trolls pro-poutine, il fait rigoler et pas qu’à moi.


                          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 25 août 2023 17:09

                            @leypanou
                            Oui chef mais cet article à part laborieusement échafauder CINQ versions nous dit rien de plus 
                            QUI QUI QUI ?
                            Bon moi j’ai donné mimile (qui d’ailleurs est mystérieusement absent de ce fil ?)
                            il nous faudra donc attendre une grounichonade, une ferguserie ou une rosemarde (mais en ce moment elle a trop chaud)
                            donc wait & see  : trolls pro-poutine vs trolls ant poutine
                            PS : Au fait la ferme à trolls de wagner qui va la reprendre ???
                             smiley


                          • leypanou 25 août 2023 17:24

                            @Bendidon ... Wind Pilgrimer
                            mimile a trop à faire avec ce qu’il a à faire avec Bellingcat pour s’occuper de ça smiley


                          • Parrhesia Parrhesia 26 août 2023 12:12

                            @Bendidon ... Wind Pilgrimer

                            Qui va reprendre la ferme à trolls de Wagner  ?
                            Bonne question !
                            Hé bien... je parierai sur ceux qui, dès le départ, ont favorisé l’extraordinaire rentabilité des recettes du restaurateur Yevgeni.
                            Mais il pourrait aussi s’agir, plus précisément, de ceux qui géraient la boutique juste avant le regrettable accident et qui ne sont pas nécessairement les mêmes.
                            Ou bien encore de ceux qui lui permettaient de voler, comme tout le monde en Russie libre après avoir fomenté un coup d’état, dans un aéroplane brésilien vraisemblablement privé !

                            A moins, bien sûr, qu’il ne s’agisse en toute simplicité, que d’un banal « Joint Venture Agreement »  !!!
                            Allez donc savoir !


                          • charlyposte charlyposte 26 août 2023 12:24

                            @Parrhesia
                            Et si rien n’était vrai !!! smiley


                          • Parrhesia Parrhesia 26 août 2023 12:41

                            @charlyposte
                            Alors, là, charlyposte, je veux bien prendre trois aspirines avec mon scotch de 13 H. !!!


                          • charlyposte charlyposte 26 août 2023 12:56

                            @Parrhesia
                            J’imagine l’état-major Wagner faire bronzette à BORA-BORA avec un animateur inclassable ... PRIGOJINE ! le roi du camping sauvage au paradis ! hum smiley


                          • jjwaDal jjwaDal 25 août 2023 19:07

                            Il faut rappeler que Prigojine encourrait les foudres de la justice russe après avoir critiqué vertement des responsables militaires en temps de guerre et surtout organisé sa marche armée vers Moscou en tuant des soldats russes sur le parcours. Par calcul, Poutine a obtenu de Prigojine en l’absence de conséquences judiciaires qu’il s’exhile en Biélorussie et le seul fait qu’il ait été en Russie (départ Moscou pour St-Pétersbourg) était un camouflet à la justice russe, à Poutine et aux militaires qui avaient imbécilement perdu des leurs lors de cette marche funèbre d’une fraction des « Wagner ».
                            La piste du missile étant quasiment exclue (par les USA déjà qui surveillent l’espace aérien), reste la bombe que pas mal de monde pouvait placer.
                            Se souvenir que la fille d’un proche de Poutine avait perdu la vie dans l’explosion de sa voiture perpétrée manifestement par l’Ukraine sur territoire russe et Wagner (dont Prigojine était la figure emblématique) a tué des dizaines de milliers d’ukrainiens pour la prise de Bakhmut, ne leur laissant pas un très bon souvenir...
                            Il utilisait un jet personnel, très facile à localiser pour qui disposait des moyens.
                            Le redéploiement en Afrique des « Wagner » dérangeait également beaucoup.
                            Poutine n’avait aucun bénéfice à tuer Prigojine sur territoire russe et à ce moment là, pas plus que dans le passé il n’était obligé de commanditer des assassinats en les signant au « Novitchok », faute de pouvoir laisser une note sur les « victimes » (rescapées de mémoire) du style « Poutine m’a tuer ».
                            La Russie dira je pense comment l’avion s’est désintégré en plein vol, même si à cette heure, la piste d’une bombe dans la trappe du train d’atterrissage semble privilégiée. Elle ne dira rien sur les auteurs probablement.


                            • jjwaDal jjwaDal 25 août 2023 20:21

                              @Berchait
                              Ils sont juges et partie, ils sont en guerre et ne demanderons aucune aide extérieure. S’ils désignent un/des coupables ils seront les seuls à y croire. Poutine, comme TOUS les présidents US a probablement une « kill list » (une liste de cibles à tuer, sans poser de questions), je ne pense pas raisonnable de penser que Prigojine était déjà sur la liste pour de nombreuses raisons.
                              Mais il était sûrement éligible à y être dans le futur. Poutine a déclaré publiquement bien avant les évènements d’il y a deux mois qu’il ne pardonnerait jamais la trahison.
                              Qui l’a intempestivement devancé est pour moi la question ?...


                            • Decouz 25 août 2023 21:24

                              Pourquoi ce serait directement Poutine ? Il n’a pas besoin de dire quoi que ce soit, ni de bouger le petit doigt. Par contre il a des partisans, des fidèles qui peuvent agir pour le soutenir, et surtout défendre leurs intérêts liés à ceux de Poutine, que ce soit dans l’armée, les services secrets ou n’importe quelle structure informelle.

                              Dans ce cas il n’a rien à faire, il n’y est pour rien, il laisse faire et peut même se payer de luxe de diligenter des enquêtes ou de faire semblant.


                              • christophe nicolas christophe nicolas 25 août 2023 22:03

                                La tactique Russe est d’économiser leurs effectifs en hommes, contrairement à leurs pratiques folles de la Seconde guerre mondiales car c’est une guerre instrumentalisée par les puissances de la finance, donc il ne faut pas se tromper d’ennemi. Il faut rester lucide comme dans cet article :

                                https://iz.ru/1512053/andrei-kuzmak/chernyi-voron-krizisa-zelenskii-zavershaet-prodazhu-ukrainy

                                Telle est sans doute la plus grande trahison de Prigojine qui a imposé un rythme consommateur de vie humaine puis se défaussant sur les approvisionnements d’obus, comme Zelensky, pour soutenir le regard de ses troupes. On ne peut pas conclure avec certitude car on ne connait pas les pertes mais il ne faut pas négliger que certains aiment créer des holocaustes, y voyant un sacrifice nécessaire pour une résurrection.

                                C’est bien sûr une déviance religieuse car c’est de l’ancestrale religion de Baal et tous les pays qui pratiquent ce genre de religion sont certains de s’effondrer, Dieu n’aimant pas ce genre de mentalité satanique qui l’habille de mauvaises intentions, à ne pas confondre avec une nécessité de justice.

                                Si Poutine avait fuit comme le président d’Ukraine en 2014 au lieu de prononcer des mots très durs qui ne laissaient aucun doute sur l’anéantissement programmé des héros de la bataille de Bakhmut car les soldats n’ont rien à voir, Joe Biden sablerait aujourd’hui le champagne avec l’état profond des USA.
                                Certains ne semblent pas comprendre la réelle complexité et ruse de l’opération Prigojine, ni le fait qu’elle livrait la Russie à ses ennemis. Relisez Anne Kling pour comprendre qui étaient les révolutionnaires bolcheviques et trouvez qui sont les financiers qui ont octroyé des prêts pour l’abolition du servage en Russie en 1860, prêt sur 49 ans à 6% d’intérêt, car ce sont peut-être les mêmes. Lorsque le bourreau devient le sauveur, il y a anguille sous roche car il vous prend pour des idiots.


                                • Poème de Machado : Voyageur il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant

                                  Jamais je n’ai cherché la gloire
                                  Ni voulu dans la mémoire des hommes
                                  Laisser mes chansons
                                  Mais j’aime les mondes subtils
                                  Aériens et délicats
                                  Comme des bulles de savon.
                                  J’aime les voir s’envoler,
                                  Se colorer de soleil et de pourpre,
                                  Voler sous le ciel bleu, subitement trembler,
                                  Puis éclater.

                                  À demander ce que tu sais
                                  Tu ne dois pas perdre ton temps
                                  Et à des questions sans réponse
                                  Qui donc pourrait te répondre ?
                                  Chantez en coeur avec moi :
                                  Savoir ? Nous ne savons rien
                                  Venus d’une mer de mystère
                                  Vers une mer inconnue nous allons
                                  Et entre les deux mystères
                                  Règne la grave énigme
                                  Une clef inconnue ferme les trois coffres
                                  Le savant n’enseigne rien, lumière n’éclaire pas
                                  Que disent les mots ?
                                  Et que dit l’eau du rocher ?

                                  Voyageur, le chemin
                                  C’est les traces de tes pas
                                  C’est tout ; voyageur,
                                  il n’y a pas de chemin,
                                  Le chemin se fait en marchant
                                  Le chemin se fait en marchant
                                  Et quand tu regardes en arrière
                                  Tu vois le sentier que jamais
                                  Tu ne dois à nouveau fouler

                                  Voyageur ! Il n’y a pas de chemins
                                  Rien que des sillages sur la mer.
                                  Tout passe et tout demeure
                                  Mais notre affaire est de passer
                                  De passer en traçant
                                  Des chemins
                                  Des chemins sur la mer

                                  Antonio Machado


                                  • Les « merdeux » qui soutiennent l’Ukraine participent à ce genre d’assassinat , depuis leur confortable vie française .

                                    DONC

                                    CONDOLEANCES CYNIQUES

                                    https://reseauinternational.net/les-forces-armees-ukrainiennes-ont-abattu-23-de-leurs-soldats-pour-desertion/


                                    Les forces armées ukrainiennes ont abattu 23 de leurs soldats pour désertion


                                    par Al Manar

                                    Des militaires ukrainiens de la 123e Brigade de défense territoriale ont abattu 23 de leurs collègues pour avoir tenté de déserter en quittant arbitrairement leurs positions près de Kherson, a déclaré à Sputnik un employé de l’armée russe, citant une source au sein des Forces armées ukrainiennes.

                                    Selon lui, afin de dissimuler ce qu’il s’est passé, le commandement militaire ukrainien a inclus les soldats exécutés dans les listes des personnes disparues.

                                    Le conseiller du chef par intérim de la république populaire de Donetsk Ian Gaguine avait précédemment déjà évoqué l’augmentation des cas de désertion dans les rangs militaires ukrainiens.

                                    Le 22 août le Parquet de l’Ukraine a annoncé que plus de 200 centres d’enrôlement militaire ont été perquisitionnés dans le pays pour éradiquer un système de corruption permettant à des conscrits d’échapper à l’armée.


                                    • https://reseauinternational.net/prigojine-tytelman-podoliaka-suprematie-aerienne-russe/

                                      Prigojine, Tytelman, Podoliaka, suprématie aérienne russe

                                      00:00 – Géopolitique profonde

                                      • Logios pour apprendre le russe
                                      • Censure bruxelloise
                                      • Suivez-nous sur Odysee, Rumble, X et VKontakt
                                      • 80 ans de la bataille de Koursk

                                      06:20 – Économie

                                      • Turbines russes
                                      • Central nucléaire russe en Hongrie
                                      • Uranium russe pour Washington
                                      • Huawei contourne les sanctions
                                      • Échec de Luna 25, succès de Chandrayaan-3
                                      • Baerbrock : échec des sanctions économiques
                                      • Poutine : économie russe sous contrôle, stabilisation du rouble
                                      • Poutine : démographie et avortement

                                      17:50 – Terrorisme

                                      • Mort de Prigojine

                                      23:05 – Armement

                                      • Suprématie aérienne russe

                                      25:25 – Considérations militaires générales

                                      • Tytelman le sacrifié
                                      • Goya : Gamelin fragile
                                      • Armata, SU-35S, KA-52
                                      • Interview du colonel Douglas Macgregor par Tucker Carlson
                                      • Youri Podoliaka : retour du front

                                      42:05 – Carte des opérations militaires

                                      source : Stratpol


                                      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 26 août 2023 09:46

                                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                        Sur cette vidéo de STRATPOL bulletin 148, Xavier MOREAU taille un costard 3 pièces à xavier TYTELMAN
                                        C’est la guerre des drones xavier
                                         smiley


                                      • charlyposte charlyposte 26 août 2023 12:39

                                        @Bendidon ... Wind Pilgrimer
                                        TYTELMAN le joueur de billard qui cherche un trou dans une raquette étanche !!! smiley


                                      • Gorg Gorg 26 août 2023 14:52

                                        @charlyposte

                                        C’est sur... Tytelman c’est une pointure smiley

                                        Avec d’autres, il nous a fait toute une théorie (documentée, et tout, et tout, preuves à l’appui...) comme quoi l’avion de Prigojine avait été abattu par un missile..
                                        Et puis patatras, les amerloques (ceux qui voient le trou de balle de Poutine) ont dit que ce n’était pas vrai... smiley
                                        Alors là, camembert...les crétins de LCI ont changé leurs éléments de langage à une vitesse vertigineuse... smiley
                                        Les experts, experts en rien du tout, fluctuent au gré du vent mauvais...


                                      • alanhorus alanhorus 26 août 2023 14:48

                                        Ce truc est peut-être un false flag orchestré depuis le debut.

                                        Un commentaire sujere le mossad.

                                        https://forward.com/fast-forward/558592/prigozhin-russian-warlord-dead-plane-crash-jewish-wagner/?amp=1

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité