• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Ukraine, un an après : « Chaque jour de guerre est le choix de Poutine (...)

Ukraine, un an après : « Chaque jour de guerre est le choix de Poutine »

« Après une année de cette guerre, Poutine ne doute plus de la force de notre coalition. Mais il doute encore de notre conviction. Il doute de notre endurance. Il doute de notre soutien continu à l’Ukraine. Il doute de la capacité de l’OTAN à rester unie. Mais il ne devrait y avoir aucun doute. Notre soutien à l’Ukraine ne faiblira pas, l’OTAN ne sera pas divisée, et nous ne nous fatiguerons pas. » (Joe Biden, le 21 février 2023 à Varsovie).

L'avenir des Européens se joue à Kiev. Cela fait un an que les troupes russes de Vladimir Poutine a agressé l'Ukraine, un pays souverain, en tentant d'envahir le pays sans y parvenir pour l'instant. En prenant cette décision cynique et meurtrière, Vladimir Poutine a violé le Mémorandum de Budapest signé le 5 décembre 1994 par la Russie, l'Ukraine, les États-Unis et le Royaume-Uni, confirmé le 4 décembre 2009, qui garantissait le reconnaissance des frontières de l'Ukraine en contre-partie de la réaffectation des armements nucléaires de l'ancienne URSS basés en Ukraine vers la Russie. Par cela, Vladimir Poutine a déstabilisé considérablement et durablement le monde, provoquant des menaces sérieuses pour la paix mondiale.

Ce n'est ainsi pas étonnant que l'Assemblée Générale des Nations Unies réunie le 23 février 2023 ait voté dans la soirée (peu avant 22 heures, heure de Paris), à une large majorité, une résolument demandant le retrait immédiat des troupes russes du territoire ukrainien et réaffirmant l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Parmi les votants, 141 pays (dont le Brésil, l'Indonésie) ont voté pour cette résolution, 7 seulement ont voté contre (la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord, le Mali, le Nicaragua et l'Érythrée) et 32 se sont abstenus, dont l'Inde, la Chine, l'Iran, le Pakistan, l'Afrique du Sud, l'Éthiopie, Cuba, l'Algérie, l'Angola, le Kazakhstan et le Vietnam.

_yartiUkraineAM08

S'il s'agit d'une immense majorité, elle n'est pas plus large que les trois résolutions précédentes et aucune n'a de valeur contraignante, puisque la Russie possède un droit de veto qui lui permet de paralyser toute action concrète du Conseil de Sécurité de l'ONU. Pour Dmytro Kuleba, Ministre ukrainien des Affaires étrangères, ce vote est toutefois un grand succès : « Un an après que la Russie a lancé son invasion à grande échelle, le soutien mondial à l'Ukraine reste fort. ».

Depuis un an, les Ukrainiens vivent un cauchemar très coûteux en vies humaines, tant pour les Ukrainiens, civils comme militaires, que pour les soldats russes. Les pertes se comptent par centaines de milliers de morts et par millions de réfugiés (près de 20% de la population ukrainienne a dû s'est exiler vers un autre pays européen), et cela va continuer à cause de Vladimir Poutine qui n'accepte pas qu'un pays proche de lui puisse devenir exemplaire sur le plan de la démocratie et de la lutte contre la corruption sur laquelle a été élu le Président Volodymyr Zelensky.

Au-delà de sa politique va-t-en-guerre, Vladimir Poutine a démontré l'incapacité de l'armée russe à réussir une annexion qui n'était planifiée qu'en deux ou trois jours, le temps de faire entrer les chars russe à Kiev. Mais le peuple ukrainien a résisté héroïquement à l'armée russe, galvanisé par la décision de leur Président à refuser toute concession territoriale à la Russie. Paradoxalement, la Russie a dégradé sa propre défense en voulant envahir l'Ukraine, elle a unifié toute l'Europe contre elle, elle a consolidé l'OTAN en Europe (avec la demande d'adhésion de la Finlande et de la Suède), elle a réaffirmé les liens forts des États-Unis, pourtant tournés vers le Pacifique, avec la "vieille Europe". Bref, Vladimir Poutine a eu tout faux mais est dans l'impossibilité de revenir en arrière.

_yartiUkraineAM03

Pour marquer le premier anniversaire de ce terrible conflit, le Président des États-Unis Joe Biden a fait un déplacement surprise à Kiev, en Ukraine, le 20 février 2023 (la Maison-Blanche avait averti le Kremlin de ce déplacement ; le conseiller à la sécurité du Président Biden, Jake Sullivan, a en effet indiqué : « Nous avons bien prévenu les Russes que le président Biden voyagerait à Kiev. Nous l’avons fait quelques heures avant son départ. En raison de la nature sensible de ces échanges, je ne rentrerai pas dans la manière dont ils ont répondu ou quelle était la nature exacte de notre message. »).

C'était l'occasion de réaffirmer le soutien ferme et durable des États-Unis au peuple ukrainien (« l'engagement inébranlable et indéfectible »). Il a rencontré le Président ukrainien Volodymyr Zelensky et il est allé se recueillir à la mémoire des nombreuses victimes de cette guerre.

_yartiUkraineAM02

De son côté, la chef du gouvernement italien Giorgia Meloni a allée, elle aussi, à Kiev le lendemain, 21 février 2023, pour soutenir le peuple unkrainien : « J’ai voulu [venir à Kiev] pour réitérer le soutien total de l’Italie à l’Ukraine face à l’agression russe, et réaffirmer que l’Italie n’a pas l’intention de faiblir. ». Visitant les villes de Boutcha et Irpine, lieux de terribles massacres, elle a assuré : « [Je ferai] tout pour dire à tous les Italiens ce que j’ai vu. ».

Le Président russe Vladimir Poutine a choisi de commémorer cet anniversaire par un grand discours qu'il a prononcé devant toute la nomenklatura russe le 21 février 2023 à Moscou, au centre de conférence Gostiny Dvor, dans le cadre de son discours annuel sur l'état de la nation, comme l'impose la Constitution russe. Sans innover depuis un an, il a justifié sa guerre en Ukraine et il a voulu la replacer dans le cadre d'un mauvais remake de la guerre froide, voulant faire de cette guerre une guerre entre la Grande Russie et l'Occident. Sans surprise, il a considéré que les valeurs de l'Occident étaient décadentes, en disant n'importe quoi, comme, par exemple, que la pédophilie y était la norme (ce qui est particulièrement stupide) ou qu'on oblige les prêtres à bénir les mariages homosexuels (ce qui est faux, aucun prêtre n'a jamais été obligé et une bénédiction n'est pas un sacrement). Je ne doute pas que mes amis russes sauront avoir un esprit critique avec cette grande imposture.

La justification prétexte pour une invasion : « La Russie est intervenue pour défendre les habitants de nos régions historiques, pour assurer la sécurité de notre pays, pour éliminer une menace qui provenait du régime néonazi en Ukraine, arrivé au pouvoir à la suite du coup d’État de 2014, la décision a été prise de conduire une opération militaire spéciale. (…) Nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous. (…) Il est impossible de battre la Russie sur le champ de bataille. ». Il faut rappeler qu'entre-temps (depuis février 2014), il y a eu deux élections présidentielles démocratiques et libres. Le pouvoir ukrainien actuel ne provient donc pas des événements de 2014 mais d'une élection en 2019. Bref, la légitimité de Volodymyr Zelensky est simplement celle du peuple ukrainien.

_yartiUkraineAM06

Le plus grave, c'est quand Vladimir Poutine a estimé, dans une inversion accusatoire typiquement soviétique, que la Russie était agressée par l'OTAN alors que l'OTAN est une alliance défensive, donc, nécessairement, pas offensive. Croire que la survie de la Russie se trouve dans l'invasion de l'Ukraine est l'imposture d'un grand malade paranoïaque.

Personne n'a jamais remis en question l'intégrité territoriale de la Russie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et il faut un esprit particulièrement paranoïaque, pire que Staline, pour penser le contraire. Pour "Politico" qui évoquait ce triste anniversaire, cette guerre a « profondément remodelé l'Europe, en bouleversant les présomptions traditionnelles de politique étrangère, en la privant de l'énergie russe et en ravivant des arguments longtemps dormants sur l'extension de l'UE vers l'Est ».

Vladimir Poutine a également annoncé la suspension de la participation de la Russie au Traité New Start : « Ils veulent nous infliger une défaite stratégique, s’en prennent à nos sites nucléaires (…) et il faudrait faire comme si de rien n’était. ». Le Ministère russe des Affaires étrangères a précisé le 21 février 2023, pour rassurer : « La Russie entend conserver une approche responsable et continuera, pendant la durée de vie du traité, de respecter strictement les limites quantitatives des armes stratégiques offensives. ».

En réponse à ce discours guerrier et messianique de Vladimir Poutine, Joe Biden a prononcé un grand discours aux arcades de Kubicki, à l'intérieur du palais royal, à Varsovie, dans la soirée du 21 février 2023 en confirmant l'engagement de son pays aux côtés de l'Ukraine et en rappelant cette évidence qui mérite d'être répétée, martelée : la guerre provient de la décision de Poutine et de Poutine seulement.

_yartiUkraineAM07


Il a déclaré effectivement : « Quand la Russie a envahi l’Ukraine, elle a mis à l’épreuve le monde entier. L’Europe a été mise à l’épreuve, l’Amérique, l’OTAN, toutes les démocraties ont été mises à l’épreuve. Et la question qui s’est posée était simple : allions nous répondre ou ignorer ce qu’il se passait ? Serions-nous forts ou faibles ? Serions-nous unis en tant qu’allié ou divisés ? (…) À présent, nous connaissons la réponse à ces questions. Oui, nous avons défendu la souveraineté (…), nous avons défendu la liberté des peuples à vivre sans agression, et la démocratie, nous l’avons défendue. Hier, j’ai eu l’honneur d’être avec le Président Zelensky à Kiev pour déclarer que nous continuerons à soutenir ces principes, quoi qu’il en coûte. (…) Chaque jour de guerre est le choix de Poutine ! (…) Les autocrates ne comprennent qu’un mot. Non, non, non. Non, vous ne prendrez pas mon pays. Non, pas ma liberté, pas mon avenir. Et je dis ce que j’ai dit il y a un an, ici même : un dictateur déterminé à reconstruire un empire ne pourra jamais supprimer l’amour d’un peuple pour la liberté. La brutalité n’écrasera jamais la volonté d’être libre. Et l’Ukraine… L’Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie. Jamais ! ».

Par ailleurs, Joe Biden a réaffirmé la doctrine de l'OTAN, simple et ferme : « L’année prochaine, j’accueillerai tous les membres de l’OTAN pour notre 24ᵉ sommet aux États-Unis. Ensemble, nous célébrerons le 75ᵉ anniversaire de la plus grande alliance défensive du monde, l’OTAN. Et que cela soit bien clair, l’article 5 est solide. Chaque membre de l’OTAN le sait et la Russie le sait aussi : une attaque contre un membre est une attaque contre tous ses membres. C’est un serment sacré. Ce qui nous attend, ce n’est pas simplement de mener une guerre, mais aussi de défendre nos valeurs et le monde que nous souhaitons construire. ».

Dans la journée du 23 février 2023, Vladimir Poutine a encore rappelé l'existence de la force nucléaire de la Russie, annonçant un renforcement de ses missiles de longue portée. Néanmoins, le fait d'agiter la menace nucléaire ne devrait pas affecter le soutien des Européens et des Américains à l'Ukraine. Ce n'est pas parce qu'on possède l'arme nucléaire qu'on doit se permettre n'importe quoi.

Dans le site du journal "Le Monde" le 20 février 2023, le journaliste Cédric Pietralunga a tenté de rassurer : « Vladimir Poutine menace depuis le début du conflit d’utiliser une arme nucléaire tactique s’il n’obtient pas de résultats sur le terrain. Pour le moment, ces menaces n’ont jamais été suivies d’effets, ce qui tend à décrédibiliser le discours russe. Aujourd’hui, les analystes comme les services de renseignement occidentaux estiment que Moscou aurait peu d’intérêt à recourir à une frappe tactique, pour deux raisons principales : 1° celle-ci n’aurait que peu d’intérêt sur le terrain. Le front s’étire sur plus d’un millier de kilomètres et les forces ukrainiennes sont dispersées. Au-delà de l’effet de sidération, une frappe tactique ne décapiterait pas l’armée de Kiev et n’aurait donc qu’un effet militaire limité ; 2° le recours à une arme nucléaire mettrait la Russie au ban des nations, non seulement occidentales, mais aussi de ses alliés que sont la Chine ou l’Inde. Frapper un pays non doté avec une arme nucléaire serait en effet une remise en cause de la doctrine non écrite qui veut qu’une bombe atomique, même tactique, ne peut être utilisée contre un pays qui n’en est pas doté. Si la Russie venait à frapper l’Ukraine avec une arme nucléaire, ce serait ouvrir la porte aux demandes de nucléarisation de pays non dotés, comme la Corée du Sud, Taïwan, etc. Et cela, aucun des pays dotés n’en veut. ».

En France (comme ailleurs dans les démocraties dites libérales, celles où la liberté d'expression permet de dire et soutenir n'importe quoi), conditionnés par une propagande russe assez efficace sur Internet par les réseaux sociaux, certains, par un antiaméricanisme primaire qui a pour origine soit un anticapitalisme soit un antisémitisme, conscients ou inconscients, se permettent de soutenir la Russie contre leur propre pays, et certains pourtant se revendiquent patriotes (ils devraient réviser leur notion de patriotisme). Ceux-là, comme les partis habituels de l'étranger, réclament la paix, mais ils veulent la paix armée de la Russie, la loi du plus fort, la loi du plus agressif. Contre les intérêts de leur propre pays.

Or, la paix en Ukraine est facile et rapide à trouver : il suffirait que Vladimir Poutine décide de retirer les troupes russes du territoire ukrainien, comme le demande une immense majorité des États de la planète, encore ce 23 février 2023.

Renoncer à la résistance, c'est donner quitus à l'agresseur. En 1938 à Munich, pour avoir voulu éviter la guerre, les démocraties ont lâchement accepté l'invasion de la Tchécoslovaquie par Hitler. Résultat, en plus du déshonneur, comme l'a tristement commenté Churchill, elles ont eu la guerre quand même, car après l'Autriche et la Tchécoslovaquie, ce fut au tour de la Pologne, et il fallait bien arrêter la volonté d'expansion de l'Allemagne nazie.

Si les Européens laissaient Vladimir Poutine envahir l'Ukraine, on connaîtrait la suite ; ce serait ensuite au tour de la Moldavie (Sergueï Lavrov l'a confirmé), puis des pays baltes, peut-être de la Pologne... Bref, les Européens, heureusement,ont appris les leçons de l'histoire depuis 85 ans, ils ont compris qu'il fallait être intransigeants avec la volonté hégémonique de Vladimir Poutine. Transiger serait encourager. On a vu les dégâts il y a moins d'un siècle. Refuser toute concession territoriale, c'est refuser justement la guerre totale en Europe et peut-être dans le reste du monde.

C'est ce que voulait faire comprendre Bogdan Klich, ancien Ministre polonais de la Défense, le 21 février 2023 dans une tribune publiée par "Le Monde" : « Les soldats ukrainiens ne meurent pas seulement pour défendre la souveraineté de leur pays et leurs aspirations euro-atlantiques. Ils meurent aussi en notre nom, pour nous défendre et assurer notre sécurité. Si nous n’aidons pas les Ukrainiens aujourd’hui, il n’y aura personne pour nous aider demain. Fournir sans délai des armes lourdes à l’armée ukrainienne est donc pour nous un devoir moral, mais aussi un impératif rationnel. Aujourd’hui, l’Ukraine a besoin d’équipements militaires de haute technologie. Elle a besoin d’être approvisionnée constamment en armes lourdes  : systèmes de défense aérienne et d’artillerie, chars, véhicules blindés de transport de troupes et moyens de communication. L’Ukraine a également besoin d’aide pour prêter main-forte aux 6,54 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et pour remettre en état ses infrastructures essentielles. Compte tenu de l’évolution de l’environnement stratégique, nous devons apporter une réponse inédite. Il est dans notre intérêt de proposer à Kiev une procédure accélérée en vue de son adhésion à l’UE et, à terme, à l’OTAN. Quelle est, dès lors, notre priorité stratégique ? Dans la mesure du possible, tenir les Russes à distance, retenir les Américains et rendre l’UE plus forte. Ce n’est que dans ces conditions que les pays occidentaux pourront préserver leur unité et aider les Ukrainiens à gagner cette guerre effroyable. ».

Une fois cela dit, et considérant que la guerre sera longue car les deux camps ont décidé d'y mettre toutes les forces possibles, le risque est que ce conflit dure très longtemps (dans la camp de la Russie, un renfort de 120 000 nouveaux appelés est prévu pour le printemps 2023). Pour chercher la voie de la paix, seule une activité diplomatique est possible (c'est ce qu'a réaffirmé le Président français Emmanuel Macron).

Peut-être que la Chine, dans cette posture, peut jouer un rôle : la Chine est l'alliée traditionnelle de la Russie depuis quelques décennies, mais elle ne peut se satisfaire d'une déstabilisation durable du monde sur le plan économique. Elle a donc tout intérêt à trouver les voies d'une paix rapide, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est restée neutre dans le vote à l'ONU (ce qui constitue un camouflet pour la Russie).

Le 21 février 2023 à Pékin, le nouveau Ministre chinois des Affaires étrangères (depuis le 30 décembre 2022) Qin Gang a déclaré : « Nous continuerons à promouvoir le dialogue de paix (…) et travailler avec la communauté internationale pour promouvoir le dialogue et la consultation, répondre aux inquiétudes de toutes les parties et chercher la sécurité commune. ».

Volodymyr Zelensly s'est même déclaré ouvert à l'étude d'un plan de paix chinois. La veille, la Chine avait fermement démenti l'annonce selon laquelle la Chine allait livrer des armes à la Russie. Wang Yi, directeur du bureau central des affaires étrangères depuis le 1er janvier 2023 et membre du bureau politique du PCC depuis octobre 2022 (prédécesseur de Qin Gang et véritable chef de la diplomatie chinoise) était le 20 février 2023 à Budapest après avoir participé à la conférence de Munich sur la sécurité, pour affirmer le désir de paix de la Chine : « Nous souhaitons que les parties reviennent à la table des négociations. ». Et pour cela, Vladimir Poutine doit renoncer à mettre l'existence d'un pays en péril.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (23 février 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Ukraine, un an après : "Chaque jour de guerre est le choix de Poutine".
L'Ukraine à l'Europe : donnez-nous des ailes !
Kherson libéré, mais menace nucléaire ?
Volodymyr Zelensky demande l'adhésion accélérée de l'Ukraine à l'OTAN.
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Les massacres de Boutcha.
Le naufrage du croiseur russe Moskva.
L’assassinat de Daria Douguina.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
L'avis de François Hollande.
Volodymyr Zelensky.
Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine.
Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie.
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !

_yartiUkraineAM09
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.27/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • charlyposte charlyposte 24 février 2023 18:55

    On se demande qui fait vraiment la guerre via ce conflit hyper-médiatisé !!! smiley


    • Lynwec 24 février 2023 19:14

      Pavé habituel de propagande du cabinet-conseil. A l’ouest, rien de nouveau...

      « Personne n’a jamais remis en question l’intégrité territoriale de la Russie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et il faut un esprit particulièrement paranoïaque, pire que Staline, pour penser le contraire. »

      Bien sur, « on » n’attaque pas directement le territoire d’un pays doté de l’arme nucléaire, « on » procède différemment, par étranglements successifs en se rapprochant du but pour la « première frappe gagnante », rêve des néocons très cons...

      On procède à des changements de régime « spontanés » pour clamer ensuite que les peuples réclament l’adhésion à l’OTAN et on resserre le garrot... Certains ont fini par comprendre qu’il ne faut pas faire confiance indéfiniment, les peuples natifs d’Amérique du Nord l’ont compris trop tard...

      Si en plus, « on » pouvait obtenir un Gorbatchev 2 ou un Eltsine 2, ça faciliterait considérablement la mission, mais en attendant, « on » est bien forcés de faire avec ce qui est là...Du coup, on se lamente...


      • Samson Samson 24 février 2023 22:18

        Bonsoir @Lynwec
        "Certains ont fini par comprendre qu’il ne faut pas faire confiance indéfiniment, les peuples natifs d’Amérique du Nord l’ont compris trop tard...« 

        Hé oui ! Si même les traités signés ensuite en bonne et due forme par l’Oncle Sam avec les peuples natifs n’ont pas été mieux respectés que les premiers engagements verbaux pris envers eux par le »visage pâle à la langue fourchue« , leur comparaison avec les engagements de l’OTAN de ne pas s’élargir à l’Est est d’autant plus pertinente qu’ils ont eux aussi été verbaux !

        A noter que si la rupture d’un contrat écrit relève du droit et n’engage jamais qu’à d’éventuelles compensations, la dénonciation de la parole donnée est en fait infiniment plus grave, qui relève de la pure trahison et engage dans son intégralité la confiance mutuelle et réciproque.

        Ceci dit au regard des antécédents de l’Oncle Sam, entendre un Sleepy Joe dont certains doutent même des capacités à encore contrôler ses propres sphincters assurer à Varsovie  »... Mais il ne devrait y avoir aucun doute. Notre soutien à l’Ukraine ne faiblira pas, l’OTAN ne sera pas divisée, et nous ne nous fatiguerons pas. » ne devrait hors propagande guère plus inciter les Ukrainiens que — même vertueusement privés suite à un sabotage d’origine toujours « inconnue » (tant l’OTAN que l’Union €uropéenne et nos médias se perdent toujours en conjecture quant aux auteurs !) des tuyaux de gaz de la Baltique — les autres €uropéens et membres reconnaissants de l’OTAN à ajouter un crédit trop aveugle à ces promesses, qui n’engagent essentiellement que ceux et celles qui sont désormais par trop soumis à l’Oncle Sam pour ne pas faire au moins semblant d’y ajouter foi !

        Par ces bien sombres temps et tandis même que l’orchestre s’accorde sur le pont à la partition du « Plus près de toi Mon Dieu ! » final, je ne peux comme vous que me réjouir d’avoir l’honneur et l’immense avantage de figurer au rang des passagers « triés sur le volet » pour cette bien belle croisière €uropéenne à bord du Titanic Atlantico-Occidental ! smiley smiley smiley

        PS : Sinon et d’après la radio ce matin, « Tout va très bien Madame la Marquise ! » J’ai néanmoins dû me résoudre à couper au bout de deux heures, tant la « commémoration » de cette date anniversaire leur offrait prétexte à nous gaver des larmoyants délires de la plus débile des propagandes ! smiley

        Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


      • charlyposte charlyposte 25 février 2023 08:00

        @Samson
        Très bien dit smiley


      • charlyposte charlyposte 24 février 2023 19:24

        Que vient faire l’occident dans ce conflit entre soeurs et frères ? smiley


        • Gasty Gasty 24 février 2023 19:26

          @ l’auteur

          « Chaque jour de guerre est le choix de Poutine »

          Ah bon ! J’ai dû rater quelque chose du genre « OK Ok Poutine ! on va reprendre les discussions et respecter nos prochains accords ensemble ».
          Certes ! quand on pense à ceux de Minsk on a du mal à le croire mais déjà, ce serait un bon pas vers la paix.


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 24 février 2023 19:48
            Le plus grave, c’est quand Vladimir Poutine a estimé, dans une inversion accusatoire typiquement soviétique, que la Russie était agressée par l’OTAN alors que l’OTAN est une alliance défensive

            C’est certain, demandez à un Libyen. etc.

            • charlyposte charlyposte 24 février 2023 19:54

              @Opposition contrôlée
               smiley


            • Berthe 25 février 2023 00:07

              @Opposition contrôlée
              « dans une inversion accusatoire typiquement soviétique »... a fond les ballons l’auteur !! Il y croit !! On eusse aimé savoir comment çà se passé pour les atavismes africains, asiatiques, les latinos !! 
              Si ce n’est pas du racisme béat çà alors je ne sais pas ce que c’est.
              Rakotomomachin c’est quelle origine déjà ?  smiley 


            • Attila Attila 25 février 2023 00:21

              @Berthe
              Le Pape a répondu après avoir consulté le Professeur Zelensky :
              « Les bouriates et les tchétchènes sont très cruels ! »

              .


            • yakafokon 25 février 2023 12:34

              @Opposition contrôlée
              L’ O.T.A.N. une organisation défensive, c’est quoi ce délire ?
              Depuis 1950, l’ O.T.A.N n’a mené que des opérations offensives dans 33 pays aux quatre coins du monde, en faisant plusieurs millions de victimes ( j’ai conservé la liste des pays où ces charognards sont intervenus, pour instaurer la « démocratie », en général quand ces pays avaient des richesses naturelles à piller ! ).
              Les dirigeants démocrates américains, tous plus criminels les uns que les autres, se foutent totalement de la liberté des peuples, de l’ O.N.U. qui est à leurs bottes, et de l’O.T.A.N. qu’ils ont créé, et qui ne doit intervenir que si l’un des pays de l’ O.T.A.N. est attaqué. Et pour l’instant, je n’en vois aucun !
              Mais jamais ces couilles-molles n’iront se frotter directement à la Russie, c’est bien trop dangereux, on risque de mourir !
              Ils préfèrent la manière de Kaa, dans le Livre de la jungle ( aie confiance !! ).
              Mais pour que ça puisse marcher, il faut trouver des crétins pour faire les guerres à leur place.
              Mais bon-sang, mais c’est bien sûr, il y a tous les crétins de l’Union Européenne qui sont prêts à se faire massacrer pour défendre les nazis de Kiev !
              Alors pourquoi ne pas en profiter ? Pareille occasion ne se représentera peut-être jamais !


            • charlyposte charlyposte 25 février 2023 13:04

              @yakafokon
              Bien vu.


            • sirocco sirocco 24 février 2023 19:49

              L’abruti va-t-en-guerre de l’Élysée a positionné un contingent français en Roumanie, en attendant de son maître l’ordre d’envoyer ces pauvres types se faire massacrer en Ukraine au profit des Yankees.

              Les Patriotes et les Gilets jaunes, eux, veulent la paix.

              Ils appellent donc à une grande marche POUR LA PAIX le dimanche 26 février à 14:00 à la station RER Port Royal à PARIS.


              • Attila Attila 24 février 2023 19:52

                @sirocco
                J’en profite pour rappeler les manifs du samedi 25 février :

                25 FEVRIER 2023
                Manifestations #StopKillingDonbass en soutien de la population du Donbass et pour l’arrêt de l’armement de l’Ukraine !

                Manifestations avec la présence du mouvement « Enfants de guerre » et l’exposition de l’Allée des Anges en hommage aux enfants morts suite aux bombardements ukrainiens.

                Roanne 14h30
                DEVANT L’USINE DE NEXTER
                34 bd Valmy

                Versailles 14h30
                DEVANT L’USINE DE NEXTER
                13 route de la Minière

                .


              • Samson Samson 25 février 2023 12:55

                @sirocco
                "L’abruti va-t-en-guerre de l’Élysée a positionné un contingent français en Roumanie, en attendant de son maître l’ordre d’envoyer ces pauvres types se faire massacrer en Ukraine au profit des Yankees.« 
                Oui, et c’est d’autant plus chaud qu’il semble que selon les bons conseils de l’état-major de l’OTAN, l’Ukraine planifie maintenant l’invasion de la Transnitrie région russophone de Moldavie, au nord d’Odessa, dont d’importants anciens dépôts de munitions remontant à l’Union Soviétique sont toujours contrôlés par un contingent de l’armée russe.
                Si çà pète par là, l’extension du conflit engage cette fois directement des territoires de l’Union €uropéenne protégés par l’OTAN, ce qui ne devrait pas déplaire à Sleepy Joe avant tout soucieux de présenter à l’électeur U$ une »victoire« pour amorcer la campagne à sa réélection -, ni à Victoria  »Fuck the U€ !" Nuland et les néo-cons les plus rabiques qui évoluent dans son sillage !. smiley


              • Lynwec 24 février 2023 20:41

                A méditer pour ceux qui peuvent encore le faire, car équipés pour :

                "Nous vivons maintenant dans un pays où les médecins détruisent la santé, les avocats détruisent la justice, les universités détruisent le savoir, les gouvernements détruisent la liberté, la presse détruit l’information, la religion détruit la morale,et nos banques détruisent l’économie ."


                • volèm rien 24 février 2023 23:12

                  c"est un sketch ou bien, en fait palmade n’a pas snifé puis conduit mais il test son nouveau spectacle. Pour bien comprendre il faut étudier une des phrase de cette publication, véridique celle là pour le coup : « Nous avons bien prévenu les Russes que le président Biden voyagerait à Kiev. Nous l’avons fait quelques heures avant son départ. En raison de la nature sensible de ces échanges, je ne rentrerai pas dans la manière dont ils ont répondu ou quelle était la nature exacte de notre message. »


                  • Jonas Jonas 25 février 2023 00:56

                    « Ukraine, un an après : « Chaque jour de guerre est le choix de Poutine » »

                    Non, c’est le coup d’état militaire américain de février 2014 à Kiev, et l’instauration de lois anti-russes qui ont mis le feu aux poudres.

                    Les USA et l’Union Européenne pensaient exterminer silencieusement la population civile du Donbass avec le financement des armes par les gouvernements français et américain et éradiquer ainsi toute influence russe

                    Tous ces crânes défoncés d’enfants, ces entrailles dispersées de femmes, ces cerveaux broyés de vieillards, ces corps disloqués, coupés en deux, calcinés, sur les routes de Lougansk ou de Donetsk pendant huit ans n’ont intéressé ni l’Occident, ni l’UE, ni les Américains, ni l’OTAN, ni Amnesty International :

                    lien 0

                    lien 1

                    lien 2

                    lien 3

                    lien 4

                    lien 5

                    lien 6

                    Torture de prisonniers civils par des milices ukrainiennes dans les prisons du Donbass pendant des années, dans l’indifférence générale

                    Zelensky et Porochenko devront être jugés pour crime contre l’humanité.



                    • Lynwec 25 février 2023 07:22

                      @Jonas

                      Avec la formule actuelle des « institutions internationales » (essentiellement conçues comme des outils des USA), n’y comptez pas trop...
                      Avez-vous déjà vu un vrai criminel de guerre inculpé (pensez à Madeleine Albright et ses 500 000 enfants irakiens morts qui valaient la peine pour faire tomber Saddam...)
                      Ah, pour condamner un dirigeant serbe sur des crimes imaginaires, il y a du monde (la Yougoslavie étant exemptée du respect des frontières existantes des états...) . Les dirigeants africains, ça va aussi, pas de raison de les ménager ... Mais après, pour certaines catégories, « c’est pas pareil »...


                    • charlyposte charlyposte 25 février 2023 07:44

                      Poutine me souffle à l’oreille qu’il veut installer un tribunal spécial pour condamner l’empire US de tous les crimes contre l’humanité depuis plus de 300 ans ! smiley


                      • https://reseauinternational.net/lexpert-universitaire-le-journaliste-et-la-guerre/

                        par Erno Renoncourt

                        Une halte dans la cacophonie merdiatisée du monde.

                        De mon shithole étant, j’ai regardé, sur une chaine française, un expert, d’un de ces innombrables instituts de recherche scientifique dont l’Occident se vante comme preuve de sa grandeur culturelle et académique, expliquer, à un de ces nombreux journalistes et spécialistes de la liberté d’expression que revendique l’Occident, que si la Chine devait livrer des armes à la Russie, cela ferait d’elle une cobelligérante du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Et, à mon grand étonnement, ni le journaliste n’a questionné pour savoir, ni l’expert n’est allé au bout de son raisonnement pour préciser que ce disant, l’OTAN, l’Europe, les EU et ceux qui envoient des armes à l’Ukraine sont de fait cobelligérants de cette guerre qui ne fait que le bonheur de l’empire.

                        Et là, j’ai compris pourquoi ceux qui, dans mon shithole, sont revenus avec des titres universitaires ronflants, délivrés par l’Occident sont si insignifiants et ont conduit Haïti à cette impasse abyssale de déshumanisation. La pensée humaine s’est effondrée sur les supports septiques qui produisent de la merde en abondance. Et dégoûté, je me suis replongé dans la lecture du texte de Diego Gambetta, « La valeur de l’incompétence dans la mafia universitaire et la mafia tout court. Une approche idéologique ». Et j’en suis sorti soulagé en retrouvant les bases de la pensée critique. Dans le monde de la criminalité, comme dans le monde académique, pour progresser, il ne faut pas effrayer ses chefs : il faut sans cesse donner des gages de son incompétence, de son obéissance et de faire preuve d’allégeance en étant redevables envers ses parrains. C’est ainsi que l’on gagne les prix, les titres, les subventions et la gloire

                        Incompétence, obéissance, allégeance et redevance sont les mots d’honneur en vogue dans le monde des médiocres. Monde peuplé de truands et de doctorés.

                        Pour un truand, homme de main ou homme à tout faire, la réussite ne vient qu’en se montrant stupide (Couillon Assumé) afin de ne pas effrayer son chef. Le truand donne gage de son incompétence et montre sa loyauté en se contentant de suivre à la lettre les termes de sa spécialité : bien viser, tirer, tuer. Il ne prend pas d’initiative.

                        Pour un doctoré, lettré ou cultivé, la réussite s’obtient sur les mêmes bases de la crapulerie accréditée : s’en tenir au narratif dominant, faire preuve d’impensé en reprenant les injonctions médiatisées.

                        Ainsi va le monde ! Faut-il en rire ou en pleurer ? Moi, je pleure de rire, car j’ai toujours su que ce monde était dangereux pour un être digne.


                        • N’oubliez pas que ce mois-ci

                          nous célébrons les trois jours de l’année où Macron a toujours raison sans jamais mentir ..Les 29—30—31---Février ...

                          C’est tout simplement divin .


                          • taketheeffinbus 25 février 2023 09:16

                            -Chaque jour de faim et chaque mort de faim est le choix de tout dirigeant politique d’un pays riche.
                            -Chaque jour qu’un enfant meurt d’une maladie dont on a le remède, c’est le choix des gens vivant dans un système où la médecine, la recherche, et la production des médicament sont privatisés, générant ce résultat.
                            -Chaque mort par arme à feu est le choix d’industriels et actionnaires manufactureurs d’armes à feu.

                            -Chaque pas fait par l’OTAN et ses bases vers la Russie était le choix d’un risque de déclenchement d’un guerre.

                            On peut en fait plein comme ça encore, des évidences, guignol !


                            • anaphore anaphore 25 février 2023 09:41

                              Content de toujours vous retrouver dans le camp des enfoirés, l’auteur !  smiley


                              • Rakontare cela vous va comme un gant

                                https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-grande-armee-de-la-feuille-de-246624

                                et été, Gertrude Labretelle recevait dans sa maison du Midi son amie Zaza Lafigue, journaliste vedette, rédactrice en chef du célèbre Quotidien « l’Observateur des tonneaux percés ». Autour d’une citronnade et de quelques croquants aux amandes, sous les pins et aux sons des cigales, Gertrude et Zaza papotaient jardinage et culture de fraisiers, puis la conversation s’orienta subrepticement vers le journalisme et les joies du métier. Curieuse, Gertrude la pressait de questions :

                                Gertrude : Zaza ! Au fait, je me suis toujours demandée pour quelles raisons tu avais choisi le journalisme ?

                                Zaza Lafigue : Quelle question ! Pour gagner de l’argent, tiens donc !

                                Gertrude : Pourtant la majorité de tes consœurs et confrères ne roulent pas sur l’or !

                                Zaza : Tu as deux sortes de journalistes, les bourricots qui ne seront jamais riches parce qu’ils prennent ce métier trop au sérieux, ils veulent informer les lecteurs. Ceux-là, c’est une espèce en voie de disparition ! Et puis tu as les autres… Dont moi ! Mais il faut faire ses preuves !

                                Gertrude : Dans chaque profession il faut faire ses preuves !

                                Zaza : Oui, mais celle là, de profession, elle est spéciale ! Si tu veux réussir de nos jours dans ce métier, il faut d’abord apprendre à fermer sa gueule !

                                Gertrude : Fermer sa gueule ? Ah ben mon cochon ! Albert Londres doit se retourner dans sa tombe !

                                sZaza : C’est un deal entre le pouvoir et nous ! Ne jamais écrire ce que tu penses réellement, ni ce que tu vois, ni ce que tu entends. Règle n° 1, ne jamais donner son avis personnel mais uniquement celui de tes employeurs, recopier mot pour mot les dépêches des agences de presse, dans notre jargon on appelle cela le « narratif », un seul discours, jamais de contradictoire ! La presse libre ça n’existe plus ! Ça eut existé ! Ça eut existé, oui, d’accord, je le conçois , mais c’est de l’histoire ancienne ! Moi, par exemple, je me présente comme le paquet de lessive qui nettoie l’info du sol au plafond. C’est comme ça, avant de devenir éditorialiste, j’étais à la télévision française juste après la privatisation, j’y ai tout appris et surtout compris comment ça marche ! Et maintenant j’exerce mes talents multiples. Je bute tout en faisant l’acrobate... Attention, pas n’importe qui, celui ou celle qu’on me demande de neutraliser intellectuellement, politiquement, médiatiquement ! Pas de quartiers, j’équarris à coups de plume les pauvres zigue sque nous avons dans le collimateur, tu connais ma plume trempée dans le vitriol, c’est de notoriété publique. Peu s’en relèvent ! Le Président avait conseillé à un cas social de traverser la rue pour se trouver un job, moi, je n’ai eu qu’à arpenter le trottoir médiatique de long en large, le job en or m’est tombé tout cuit dans la margoulette ! Je ne te cacherai pas qu’en contre-partie, j’ai pas mal donné de ma personne pour gravir les échelons de la notoriété payée à prix d’or ! A l’heure actuelle je suis célèbre ! On me voit partout, sur tous les plateaux de télé, en matinale, en midinale, en après-midinale, en soirée, en nuitée ! Je donne mon avis !

                                Gertrude : L’avis de celui des autres… Comme disait l’Inspecteur Harry, les avis c’est comme…

                                Zaza : Oui, Oui, on connaît, on connaît… Mais reconnais au moins ma réussite professionnelle !


                                • charlyposte charlyposte 25 février 2023 10:32

                                  Je demande à l’occident de cesser de nous prendre pour des cons smiley ras le bol de vos mensonges matins midis et soirs, ya pas un vaccin contre ses gens là  ??? smiley allez donc vendre votre daube sur la planète Pluton , dés fois que !!! ....merci d’avance.


                                  • charlyposte charlyposte 25 février 2023 11:02

                                    Les Aborigènes me soufflent à l’oreille qu’ils vont reprendre toute l’Australie quoi qu’il en coûte !!! no comment smiley


                                    • Un Boulevard pour la liberté d’opinion ..... ?

                                      Pendant qu’ AGV descend dans la fosse à purin .

                                      https://www.bvoltaire.fr/medias-le-president-de-larcom-met-gravement-en-garde-contre-une-forme-desprit-de-censure/

                                      Par ;

                                      Marc Baudriller
                                      Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

                                      On peut avoir été nommé par le président de la République et défendre, à l’aide d’arguments implacables, les grands principes de la liberté d’expression.

                                      Ce jeudi 23 février, face aux étudiants de Sciences Po Paris, le président de l’Arcom Roch-Olivier Maistre a eu le mérite de rappeler les règles du jeu. S’il a été nommé par le président de la République qui a exigé ce droit, il reste un haut fonctionnaire précis, droit, rigoureux et honnête. Cela existe. Un de ces serviteurs de l’État travailleurs et discrets grâce auxquels le pays donne parfois l’illusion de tenir encore debout. Ses propos sonnent comme une alerte auprès des politiques et de la société embarquée par les gentils Robespierre et les charmants Torquemada du politiquement correct sur une pente glissante. Quelques jours après que le ministre de la Culture a menacé C8 et CNews à l’antenne de France Inter, le président du CSA a le mérite - et le courage - de le dire noir sur blanc.

                                      Que se passe-t-il dans cette France tentée par le réflexe du bâillon ? La « polarisation » favorisée par l’usage des réseaux sociaux, explique Roch-Olivier Maistre aux étudiants, « conduit à des expressions d’intolérance beaucoup plus grandes et plus fortes et, du coup, à une forme d’esprit de censure ». Le mot est lancé, il est juste. Bien des médias de droite pourraient en témoigner… Dans notre pays qui se gargarise encore de ce soi-disant modèle démocratique, une partie du public ne supporte plus les opinions divergentes. « Si on suivait l’ensemble des alertes qui nous sont transmises quotidiennement, il n’y aurait plus de radios et plus de télévisions », remarque Roch-Olivier Maistre. L’Arcom reçoit chaque mois des centaines, voire des milliers de signalements sur son site Internet. Comme si les Français ne supportaient plus la liberté éditoriale, un pilier pourtant de la liberté tout court.

                                      Et de préciser encore, ce que devraient écouter le gouvernement et la gauche radicale : « La liberté d’expression, c’est ce qui heurte, ce qui choque. Si la liberté d’expression, c’est d’être uniquement dans le politiquement correct et de déverser tous le même robinet d’eau tiède, ça ne va pas. » On ne saurait mieux dire. Le rappel vaut encore pour les innombrables associations et ligues de vertu journalistique qui classent, calomnient et attaquent la légitimité et le sérieux des médias d’opinion sur le fondement d’une déviance vis-à-vis du politiquement correct.....


                                      • Emohtaryp Emohtaryp 25 février 2023 23:28

                                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                        le président de l’Arcom Roch-Olivier Maistre

                                        _

                                        Le siège éjectable va très probablement s’activer promptement.......


                                      • Tolzan Tolzan 25 février 2023 12:10

                                        Après de nombreuses nominations, l’étron d’Or est attribué encore aujourd’hui à Rako pour son article totalement débile sur le conflit ukrainien ....


                                        • charlyposte charlyposte 25 février 2023 13:00

                                          Je demande un embargo immédiat sur les armes occidentales en gelant également tous les avoirs oligarchiques made in occident... CQFD ???


                                          • Emohtaryp Emohtaryp 25 février 2023 23:49

                                            @charlyposte

                                            Tonton Vlad fait du bon boulot, il détruit méticuleusement les unes après les autres toutes les armes occidentales envoyées par les imbéciles et idiots cravatés du village jusqu’à épuisement et liquidation totale du stock, de ce fait si Tonton a envie d’une petite ballade en Gaule, ça sera sans problèmes, peut-être même sera t-il acclamé.......


                                          • Gilbert Gosseyn Gilbert Gosseyn 25 février 2023 13:04

                                            Oncle Jo s’entraîne à la marelle en Pologne.

                                            Je sais que le notre est gratiné mais les étatsuniens ont voté pour ça ... Quand même !

                                            Cela me rappelle les péripéties pédestres de l’ami des peuples J.C.J. qui lui n’aura pas été élu démocratiquement ...


                                            • Lynwec 26 février 2023 09:17

                                              @Gilbert Gosseyn

                                              Les bourreurs d’urnes et les services type Dominion ont voté pour ça, nuance (comme chez nous)...


                                            • microf 25 février 2023 21:12

                                              Les chiens aboient la caravane passe.

                                              La Russie est en Ukraine pour mettre de l´ordre, á savoir démilitariser et dénazifier l´Ukraine, tant que ce travail ne sera pas terminé, la Russie ne sortira pas de l´Ukraine.

                                              Alors celui á qui cela ne plait pas, qu´il aille en Ukraine et chasse la Russie.



                                                • https://www.vududroit.com/2023/02/guerre-en-ukraine-video-n-28/

                                                  Une semaine qui a vu le premier anniversaire de l’intervention russe en Ukraine. Ce qui a permis au système médiatique français de poursuivre ses délires. Avec BHL en tête de gondole pour lancer son dernier navet réalisé avec notre argent. Toute cette mousse empêche de voir les mutations géostratégiques en cours. C’est-à-dire la création d’un axe Moscou/Pékin, ce qui est une très mauvaise nouvelle pour l’Empire. Et un voyage du jeune et sémillant chef « du monde libre » à Kiev. En ayant au préalable demandé aux Russes l’autorisation !

                                                  La France est toujours à la ramasse.

                                                  SOMMAIRE :

                                                  Les grandes manœuvres géostratégiques : Discours de Vladimir Poutine sur l’état de la Nation. Voyage de Joë Biden à Kiev et Varsovie. Voyage de Wang Yi à Moscou.

                                                  Situation militaire sur le terrain ukrainien. Poursuite de la poussée Russe. Offensive russe ou non ?

                                                  En matière de russophobie la France continue sa dégringolade. BHL à toutes les sauces. Règlements de comptes internes chez les télégraphistes de l’empire. Soumission du Rassemblement National à l’Amérique de Biden.


                                                  • Massada Massada 26 février 2023 07:43

                                                    « Après 3 mois d’intenses combats, nos troupes ont réussi à prendre avec succès la partie Ouest du parking de la boulangerie de Pavlivka au sud de Vuhledar. »

                                                    - Porte parole de l’armée Russe


                                                    • chantecler chantecler 26 février 2023 08:18

                                                      @Massada
                                                      L’Ukraine a été un avant poste de l’URSS extrêmement fortifié , au temps de la guerre froide .
                                                      Ce sont souvent des km 2 de bunkers .
                                                      Qui se sont évidemment pérennisés ....
                                                      Aujourd’hui les troupes russes sont confrontées à ces installations occupées défendues par les Ukros ...
                                                      Et donc ça ne se conquière pas facilement comme des espaces dégagés de tout .
                                                      D’autant que certaines armes sont devenues redoutables .
                                                      Et peut être même ça se contourne .
                                                      Pour plein de raisons ....
                                                      Je ne suis pas sur place .
                                                      Je n’ai pas de connaissances militaires , pas d’informations , de connaissances directes particulières .
                                                      Alors j’évite de raconter n’importe quoi .
                                                      Finalement je n’en sais pas plus que tout un chacun .
                                                      Et je tente d’éviter de me faire embrigader dans des propos absurdes ou parfaitement propagandistes .


                                                    • Lynwec 26 février 2023 09:19

                                                      @Massada

                                                      L’humour pas cher, y a que ça de vrai...



                                                      • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                        DISSONANCES OCCIDENTALES
                                                        RÉSISTANCES EUROPÉENNES

                                                        A ceux qui hier, dans un scepticisme maladif, doutaient que les berlinois rendaient hommage aux soldats russes :

                                                        A Berlin, les dépôts de fleurs sur le T72 russe exhibé devant l’ambassade russe d’Allemagne ont été vivement critiqués par les médias serves, comme par exemple le Bild qui a qualifié cet action comme une « manifestation de pro-poutine en faveur de la guerre ».

                                                        Une nouvelle et pas surprenante inversion accusatoire qu’il est facile de prouver en écoutant les manifestants interrogés hier sur place.

                                                        Bien sûr le T72 russe a été « nettoyé » des centaines de fleurs déposées en hommage à son équipage.

                                                        En réaction des berlinois ont arraché le drapeau ukrainien qui y était planté en provocation russophobe.

                                                        Erwan


                                                      • L’HÉMORRAGIE UKRAINIENNE

                                                        La nuit dernière sur la façade de l’ambassade des USA à Moscou


                                                        • RETOUR SUR UN CRIME DE GUERRE

                                                          Le 23 février, au cours des bombardements ukro-atlantistes meurtriers. 4 médecins et infirmiers ont été tués et 10 autres personnels du Ministère des Situations d’urgence blessés lors d’une frappe HIMARS.

                                                          Une vidéo ukrainienne est diffusée sur les réseaux décimaux montrant cette frappe meurtrière. On y reconnaît clairement une ambulance et 2 autres véhicules intervenant sur un bombardement précédent.

                                                          La procédure HIMARS de validation du tir par des observations et sa précision montrent bien ici que ce tir était bien un crime de guerre intentionnel.

                                                          Le site a d’abord était bombardé puis surveillé pour tendre une embuscade aux équipes médicales dès qu’elle seraient sur place.

                                                          Une procédure criminelle fréquemment utilisée par les ukro-atlantistes lors des bombardements de Donetsk.

                                                          Erwan


                                                          • Attila Attila 26 février 2023 09:31

                                                            Petit rappel des bombardements ukrainiens sur les civils pendant 8 ans avant le 24 février 2022 :

                                                            Quand on vit sous les bombardements depuis longtemps, on apprend à reconnaître le type de munition qui vous arrive rien qu’au bruit. On sait également d’où elles viennent et, question de survie, on apprend à savoir si elles vous arrivent dessus ou bien si elles vont tomber plus loin.
                                                            Les témoignages des habitants ont été recueillis par les équipes d’enquête à chaque bombardement pendant des années ainsi que par des journalistes sur place. Que disent ces témoignages ? Ils disent tous que les bombardement venaient du côté ukrainien et ciblaient les zones civiles. Ensuite, les forces du Donbass essayaient de faire cesser les tirs sur les civils par des tirs de riposte.
                                                            Récapitulons :
                                                            D’abord l’armée ukrainienne tire sur des CIBLES CIVILES. C’est un crime de guerre !
                                                            Ensuite, les forces du Donbass effectuent des tirs de riposte pour protéger les civils. Tirs sur des CIBLES MILITAIRES.


                                                            • Basile 26 février 2023 14:11

                                                              par un antiaméricanisme primaire qui a pour origine soit un anticapitalisme soit un antisémitisme

                                                               

                                                              Cette supposition des américanolâtres est proprement antisémite, car elle laisse croire que les USA seraient dirigés par une minorité sémite.

                                                              Ces américanolâtres primaires tombent dans ce piège en recoutant à l’un des arguments les plus forts dans les débats : traiter l’adversaire d’antisémite. Leur envie de discréditer l’adversaire à tout prix et par tous les moyens les fait sombrer dans la bêtise.

                                                              L’Amérique a repris à l’Europe le flambeau de l’Occident et a connu une période exceptionnellement faste après-guerre, dans tous les domaines, en attirant les talents du monde entier.

                                                              Cela ne s’est pas déroulé sans dégâts importants, à la hauteur des succès. Parmi ces dégâts, et sans parler des guerres néocoloniales, on peut compter une certaine marginalisation culturelle de l’Europe (par ex. le cinéma européen, la chanson européenne, la discrétion de l’Allemagne sur les plans intellectuel et culturel …). On peut citer aussi une domination économique déloyale sur l’Europe (industrie de l’armement, GAFAM, coupure des liens Allemagne-Russie).

                                                              Avec la montée de l’Asie et de l’Afrique, et avec le souvenir mitigé dans ces grandes régions du passé colonial administré par l’Occident, on assiste à un basculement de puissance en défaveur des USA, qui connaissent en même temps un déclin culturel (le soft power US des années 50/60 était incomparablement plus fort que ce qu’il est aujourd’hui).

                                                              Ce déclin relatif des USA crée une situation dangereuse pour la paix mondiale. L’Amérique et les pays qui leur sont rattachés, ceux de l’UE en particulier, ne comprennent pas que leur système n’est pas universel, que le TINA est faux, que la mondialisation éradicatrice des cultures est plus malheureuse qu’heureuse (y compris pour le peuple américain), que la conviction de Bush fils (« on a le meilleur système et on doit l’imposer partout ») conduit à la guerre.

                                                              Etre antiaméricain aujourd’hui, c’est refuser de suivre cet universalisme/mondialisme destructeur de la diversité des cultures (et aussi de la biodiversité). Il y a certainement une nuance anticapitaliste dans cet antiaméricanisme, visant un capitalisme particulier, le néocapitalisme financier et ses dérives nocives, mais rien à voir avec l’antisémitisme version neuneus/rakoto. 


                                                              • Lynwec 26 février 2023 15:12

                                                                @Basile

                                                                La bonne question que ces gens ne posent jamais car elle les mettrait face à leur hypocrisie, c’est : Pourquoi n’existe-t-il pas un anti-islandisme primaire comme il existe (prétendument sans raison) un anti-américanisme primaire ?

                                                                La réponse tient probablement dans le degré de pacifisme de l’Islande

                                                                ( en gros, ils ne font pas ch... le reste de la planète pour jouer les gros-bras et se gaver ) , par exemple...
                                                                https://planificateur.a-contresens.net/classement_par_pays/global_peace_index.html
                                                                (leur méthode de classement est cependant très discutable avec un Royaume-Uni et sa Liz Truss prête à la guerre nucléaire sans être menacée directement, en 34ème position... les USA étant 129èmes...)

                                                                Quant à la référence à « l’antisémitisme », il suffira de réfléchir trois secondes aux rôles respectifs de l’AIPAC (maîtres du Congrès) aux USA et du CRIF (le fameux « diner ») en Fronce pour comprendre le degré d’influence (même si le terme « antisémite » est inadapté en l’occurrence )...


                                                              • Basile 26 février 2023 17:16

                                                                @Lynwec

                                                                https://planificateur.a-contresens.net/classement_par_pays/global_peace_index.html

                                                                Ce classement n’a strictement aucun sens. 

                                                                Etats-Unis et Brésil classés pareil : à pleurer.

                                                                Encore une de ces officines de propagande occidentale qui fait semblant de se prendre au sérieux et de s’exprimer au nom de la « communauté internationale ». 

                                                                Classer tous les ennemis de l’Occcident en queue de classement (sauf la Chine : il doit y a voir une raison « stratégique » pour ce traitement particulier de la Chine) met la puce à l’oreille (Afghanistan bon dernier, mais avec qui l’Afghanistan est-il en guerre mis à part le fait que les US ont du le quitter ?).

                                                                Quant aux AIPAC, CRIF, ..., on peut bien sûr s’opposer à ces organisations politiques sans aucune connotation raciale ou religieuse. Quand un Merscheimer (universitaire US réputé) met en évidendce le rôle de l’AIPAC dans la guerre d’Irak, on est forcément contre l’AIPAC en tant que « bon Français » (Villepin).


                                                              • volèm rien 26 février 2023 20:00

                                                                être ennemi des usa c’est dangereux, être

                                                                allié des usa c’est fatal.


                                                                • Zolko Zolko 27 février 2023 20:11

                                                                  Pas lu, alors je vais aller à l’essentiel : je suis opposé à l’OTAN et je souhaite qu’elle soit dissolue. Or, seuls les Russes ont la capacité de la défier, et je pense que c’est leur objectif réel : la destruction de l’OTAN. Et cette fin arrivera.

                                                                   

                                                                  Je ne doute pas que ce n’était pas leur objectif initial, et qu’au début de la guerre ils voulaient autre-chose. Mais ils n’ont certainement pas voulu envahir TOUTE l’Ukraine (d’ailleurs, à quoi ça leur servirait ?) et ils ne le veulent toujours pas. Je pense qu’ils cherchent tout simplement l’usure et la fatigue des Européens, et la seule solution pour nous sera la fin de l’OTAN. « US go home »

                                                                   

                                                                  La seule question qui se pose est combien il faudra de morts pour que ça arrive. Avec Napoléon et Hitler, les Russes ont montré leur résistance et leur patience, l’OTAN ne peut pas gagner.


                                                                  • yakafokon 2 mars 2023 06:28

                                                                    Ukraine, un an avant : « chaque jour de guerre a été le choix de Biden » !

                                                                    Tout-le-monde n’est pas amnésique ! Il n’y a qu’aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne que cette pathologie fait des ravages ( les autres ne comptent pas, ce ne sont que des esclaves ).

                                                                    Tu as oublié le putsch du 22 Février 2014 à Kiev, sur la place du Maïdan, qui a été savamment orchestré par les nazis américains, britanniques, et polonais !

                                                                    Tu as oublié les 17.000 civils qui ont été massacrés à Kiev, Odessa, puis dans le Donbass, par les-dits nazis !

                                                                    Mais ce qui est impardonnable à mes yeux, c’est que tu aies oublié que si tu parles la langue de Voltaire, et non celle de Goethe, c’est parce que 14.000.000 de soldats russes se sont fait tuer en anéantissant le 3ème Reich !

                                                                    Donc, pour remercier la Russie, tu lui craches à la gueule !

                                                                    Pourquoi la Russie envahirait-elle Kiev et l’Ouest de l’Ukraine ( la Galicie ) ?

                                                                    Ce serait totalement stupide : cette dictature tombera d’elle-même sous la poussée de la population qui en a marre des nazis de la Rada, ( qui commencent à avoir de plus en plus de déserteurs dans ce qui reste de leur armée de branquignols ).

                                                                    Comme dit un proverbe chinois : « un poisson pourrit toujours par la tête » !

                                                                    Que ferait le plus grand pays du monde, de ce ramassis de cafards ?

                                                                    Si elle avait voulu s’en débarrasser, ce serait fait depuis longtemps ( à la sauce américaine ) !


                                                                    • Lynwec 2 mars 2023 07:41

                                                                      @yakafokon

                                                                      "Tu as oublié le putsch du 22 Février 2014 à Kiev, sur la place du Maïdan, qui a été savamment orchestré par les nazis américains, britanniques, et polonais !"

                                                                      Certains oublient (mémoire de poisson rouge) et on les retrouve avec un bulletin devant l’urne, quand bien même il n’y a aucun choix proposé, d’autres qui n’ont pas oublié mais ne sont là que pour désinformer et influencer mettent leur mouchoir dessus car la mémoire, ça remplit pas le frigo...


                                                                    • yakafokon 13 mars 2023 13:02

                                                                      Il existe une très grande différence entre « l’armée » ukrainienne et l’armée russe.

                                                                      L’armée ukrainienne est composée des anciens bataillons nazis Azov, Pravy Sektor, Svoboda, Aïdar, et autres , qui ont été hâtivement intégrés dans l’armée régulière, et cette racaille ne fait la guerre qu’aux civils ! ( c’est beaucoup moins dangereux ).

                                                                      Les seules actions d’éclat sont celles de l’armée régulière.

                                                                      Mais cette armée est de plus en plus coupée de ses bases arrières, et manque cruellement de tout ( sauf de promesses de chars hypothétiques, et de munitions qui ne vont pas tarder ).

                                                                      Face à eux, il y a une armée puissante, mais qui veut épargner au maximum les pertes civiles, dans cette partie du Sud et de l’Est de l’Ukraine ouvertement russophone.

                                                                      C’est pourquoi les choses trainent autant !

                                                                      Mais la Russie n’est pas pressée : une fois les verrous enfoncés, elle déferlera sur l’Ouest de L’Ukraine, et malheur à ceux qui voudront résister !

                                                                      Elle emploiera la méthode américaine : aplatir le terrain à coups de bombes ou de missiles hypersoniques !


                                                                      • yakafokon 25 mai 2023 15:09

                                                                        Et si on reprenait l’Histoire depuis le début, pour mieux la comprendre ?

                                                                        En 2014 les Etats-Unis ont déclenché une « révolution de couleur vert-de-gris » à Kiev, sur la place Maïdan, à l’aide des britanniques et des polonais, et aidé des milices nazies de Pravy Sektor, Svoboda, et du Bataillon Azov de Stepan Bandera.

                                                                        Ces joyeux drilles se sont mis à tirer indistinctement sur les manifestants et sur les forces de l’ordre ( les berkuts ), depuis le 9ème étage de l’hôtel Ukraïnia qui était devenu leur base. ( évènements vérifiés grâce aux experts allemands en balistique, qui n’ont eu qu’à mettre des lampes laser dans les nombreuses perforations des arbres de la place, pour déterminer l’origine des tirs ).

                                                                        Les massacres se sont poursuivis à Kiev, puis à Odessa, Marioupol, et jusqu’à Debalsevo dans le Donbass, qui devant ces exactions nazies contre les populations civiles, a formé deux républiques indépendantes, en se basant sur la Charte des Nations-Unies permettant aux peuples opprimés de décider de leur destin.

                                                                        Jusque là, les lois internationales sont respectées, d’autant que la loi Publique américaine n° 86-90 du 17 Juillet 1959 appelée « semaine des nations captives », a séparé l’Ukraine du Donbass russophone, appelé Cossackia pour faire joli ! Vous trouverez facilement ce document ( en anglais ) sur le Net.

                                                                        Plus tard, en 2020, devant les bombardements des nazis ukrainiens sur Donetsk et sur Lougansk, les habitants ont demandé l’aide de la Russie, qui la leur a accordé ( sans pour autant vouloir annexer le Donbass ), et la violence contre les civils redoublant, ceux-ci ont demandé la citoyenneté russe, ce qui fait que maintenant, les 3/4 des habitants du Donbass sont des citoyens russes « de jure ».

                                                                        On est toujours dans le respect des lois internationales !

                                                                        Enfin, les habitants de Crimée, voyant la guerre se rapprocher, ont organisé un référendum d’indépendance qui a remporté un franc succès, même chez la minorité des musulmans tatars, et un magnifique feu d’artifice a été tiré sur la rade de Sébastopol, au milieu d’une foule en liesse !

                                                                        Ensuite ils ont demandé à être rattachés à la Fédération de Russie, ce qui leur a été accordé rapidement ( la Russie n’allait pas se priver d’un tel cadeau, offert sur un plateau d’argent ).

                                                                        Les quelques militaires ukrainiens présents sur la base navale de Sébastopol ont été désarmés sans violence, et sans qu’un coup de feu ne soit tiré ( la plupart s’est réfugiée en Russie, sachant ce qui les attendait s’ils retournaient en Ukraine ).

                                                                        CONCLUSION : si les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et les esclaves de l’Union Européenne n’avaient pas foutu la merde à Kiev, le Donbass ne se serait pas soulevé, il n’y aurait eu aucun massacre, et la base navale de la flotte russe de la Mer Noire serait toujours en Crimée, une terre ukrainienne louée à la Russie jusqu’en 2042 !

                                                                        Mais on ne peut pas demander aux nazis d’être intelligents et courageux, sinon on le saurajt depuis longtemps !

                                                                        S’il fallait condamner à mort tous les chefs d’états responsables de crimes de guerre, tous les présidents américains auraient dus être fusillés ( alors qu’il n’y en a eu que quatre, et encore, grâce à des amateurs privés ) !

                                                                        Mais comme l’ O.N.U n’est plus qu’une coquille vide aux ordres de Washington, le jour où ces salopes d’Hillary Ciinton et de Victoria Nuland se balanceront au bout d’une corde, n’est pas près d’arriver !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité