• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Le Qatar au centre d’une corruption au sein du parlement européen / (...)

Le Qatar au centre d’une corruption au sein du parlement européen / Arrêtez cette mascarade de coupe du monde

La majorité de la Presse d’information européenne fait sa Une sur les soupçons de corruption au parlement européen impliquant, une fois encore (une fois de trop ? j’en doute car ceux qui sont arrosés sont les « décideurs » !) la Qatar.

Radio France Internationale (RFI) sous le titre : « Le Qatar soupçonné de corruption au Parlement européen, cinq arrestations en Belgique[1] », nous dit notamment que cinq personnes, dont une vice-présidente du parlement européen, ont été interpellées vendredi 9 décembre 2022, à Bruxelles, dans le cadre d'une enquête ouverte cet été par un juge financier belge sur des soupçons de corruption par le Qatar au sein de l'institution européenne. 

« L'eurodéputée socialiste grecque Eva Kaili, une des vice-présidentes du parlement européen, a été interpellée ce vendredi soir à Bruxelles dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de corruption impliquant le Qatar. Quatre autres arrestations avaient déjà eu lieu dans la capitale belge dans la matinée dans ce même dossier. L'eurodéputée, qui est la compagne d'un de ces quatre suspects, a été « interpellée pour être auditionnée » par la police, a précisé à l'Agence France-Presse une source proche du dossier », poursuit l’article en question.

Rappelons qu’Eva Kaili, dans un discours devant le parlement européen, quelques jours avant la perquisition, n’avait pas hésité de saluer le Qatar pour sa politique dans le domaine des droits des travailleurs[2].

Dans ce cadre, on comprend mieux la position de madame Kaili : les pétrodollars expliquent probablement (! : le point d’exclamation est pour le « probablement ») cette position.

Rappelons encore sur ce point la mort d’au moins 6 500 travailleurs étrangers sur les chantiers de la coupe du monde ainsi que les conditions de vie et de travail de ces travailleurs dans ce « pays ».

Rappelons encore les conditions dans lesquelles le Qatar a obtenu l’organisation de la coupe du monde de football, avec des soupçons, là encore de corruption des politiques européens notamment ainsi que de la FIFA…

La liste est longue et les soupçons nombreux…Et l’argents du Qatar coule à flots… 

RFI nous apprend encore que : « L'enquête pilotée par un juge d'instruction bruxellois porte en particulier sur les agissements du Qatar, soupçonné d'« influencer les décisions économiques et politiques du Parlement européen, en versant des sommes d'argent conséquentes ou en offrant des cadeaux importants », a souligné le parquet fédéral. Quant aux bénéficiaires, il s'agit de personnalités ayant « une position politique et/ou stratégique significative » au sein du Parlement. L'enquête vise entre autres des faits de « corruption » et de « blanchiment d'argent » en bande organisée, précise encore un communiqué du parquet. »

Enfin, au cours de l'opération menée ce vendredi, environ 600 000 euros en liquide, ainsi que du matériel informatique et des téléphones portables ont été saisis par la police. 

Egalement, d'après les informations du quotidien francophone belge Le Soir et du journal flamand Knack qui ont enquêté conjointement, le secrétaire général de la Confédération syndicale internationale, l'Italien Luca Visentini, compte parmi les personnes arrêtées. C'est également le cas de l'ex-eurodéputé socialiste italien Pier-Antonio Panzeri, qui a présidé la sous-commission des Droits de l’homme au Parlement européen, d'un assistant parlementaire et un directeur d'ONG. Une dizaine de personnes supplémentaires doivent aussi être entendues par les enquêteurs, rapporte notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet. Parmi elle, de nombreux assistants parlementaires[3].

On peut encore rêver que cette coupe du monde de football s’arrête pour au moins sauver un peu la face, mais est-il encore possible ? J’en doute fortement : les arrosés de la FIFA et les autres arrosés – politiques, sportifs, journalistes…la liste est longue, veuillent au bon déroulement de la « compétition » : Le slogan de cette mascarade devrait être : « Corrompus et corrupteurs de tous les pays unissez-vous ! »

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Buzzcocks 10 décembre 2022 17:41

    C’est clair que nous autres occidentaux, on n’a jamais tenté de corrompre qui que ce soit. Quand Rachi Dati, eurodéputée, touche une très très gros chèque de Renault, c’est pour du travail ! Certes, Renault n’est pas un état mais son principal actionnaire oui.

    Quand Mitterrand fait sauter un bateau en NZ, et autre barbouzerie du ce style, on n’a pourtant organisé une coupe du monde, et bien d’autre événements.

    Quand on vend des frégates à taiwan et au Pakistan et qu’ensuite, on trouve tout un tas de suicidés mystères trempant dans nos ventes d’armes, j’imagine que vous avez publié un article pour empêcher la France d’organiser les JO ?

    Bref, vous achetez le Canard Enchainé tous les mercredis, et vous pourrez publier un article par semaine pour dénoncer nos magouilles qui n’ont rien à envier à celles du Qatar.


    • sylvain sylvain 11 décembre 2022 11:47

      @Buzzcock
      remarquez que l’article ne dit pas que les occidentaux ne sont pas corrompus, puisqu’il explique justement que les députés européens le sont .

      Mais il semblerait effectivement qu’on ai le droit d’organiser la coupe du monde. Une sorte de corruption propre, ou a l’insu de notre plein gré.


    • L'apostilleur L’apostilleur 12 décembre 2022 10:08

      @Buzzcocks
      « ...C’est clair que nous autres occidentaux, on n’a jamais tenté de corrompre qui que ce soit... »

      Est-ce une raison pour taire les malversations du Qatar ?

      Cette affaire tombe mal pour Macron qui doit s’y rendre pour la 1/2 finale. 
      Il pourra toujours évoquer deux de ses règles favorites, ne pas politiser le foot et respecter la présomption d’innocence comme avec son ministre de la justice. 


    • Eric F Eric F 12 décembre 2022 12:12

      @L’apostilleur
      Macron se rend au Qatar pour le foot, mais il y a aussi des questions de bonnes relations avec un pays exportateur de pétrole et investisseur. On ne peut pas boycotter tous les producteurs d’énergie, mais alors on ferait mieux de n’en boycotter aucun !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 décembre 2022 02:26

      @Eric F
      "On ne peut pas boycotter tous les producteurs d’énergie, mais alors on ferait mieux de n’en boycotter aucun !

      "
       
      Bravo, elle est bien envoyée celle-ci
       
      Helas je crains que bcp n’en aient pas saisi la subtilité de l’évidence
       
      Enfin les zelinskynolatres sonts bien silencieux (lol)
      Faut dire qu’ils doivent tousser un peu la ^^


    • Eric F Eric F 13 décembre 2022 11:22

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      ’’les zelinskynolatres sont bien silencieux (lol)
      Faut dire qu’ils doivent tousser un peu la ^^’’

      La question qui se pose : faut-il sacrifier les intérêts vitaux de notre pays pour un conflit qui ne nous concerne pas directement ?
      On pouvait considérer qu’il fallait aider l’Ukraine à sauvegarder son indépendance, et mettre en place certaines sanctions supposées dissuasives à l’encontre de la Russie. Mais elles devaient alors être ciblées sur les technologies à usage militaire et des organismes financiers. Le secteur de l’énergie aurait du être ’’sanctuarisé’’, car il est absolument impératif de maintenir la diversification des fournisseurs, et sortir de la dépendance aux seuls pays du golfe. C’est foutu, et on en paye le prix.

      Au stade actuel du conflit, le problème pour l’Ukraine n’est plus le risque d’une occupation totale, mais celui de destructions irréversibles de ses infrastructures. Une escalade du conflit met la région et le reste du monde en danger. Tout concoure donc à pousser à une solution négociée.

      Mais Zelensky se sent pousser des ailes de grand chef de guerre et exige toujours plus d’armements, fournis sur nos stocks et à nos frais, et en plus nous culpabilise de ne pas en faire assez (il va falloir en plus lui fournir du gaz et de l’électricité dont nous manquons déjà). Les dirigeants européens obtempèrent à ses objurgations, et filent doux.
      Nos média diffusent la communication de guerre ukrainienne et en rajoutent encore. Ça commence à sortir par le nez y compris de ceux qui étaient les mieux disposés en faveur de l’Ukraine.


    • sylvain sylvain 10 décembre 2022 17:46

      Rappelons qu’Eva Kaili, dans un discours devant le parlement européen, quelques jours avant la perquisition, n’avait pas hésité de saluer le Qatar pour sa politique dans le domaine des droits des travailleurs


      Pas vraiment étonnant de la part d’un de nos oligarques, même sans parler de corruption .Le modèle occidental du travailleur, qu’ils ont développé partout dans le monde, n’est pas bien éloigné du modèle quatari : des esclaves ou quasi esclaves au service d’une oligarchie qui les considère comme des « gens qui ne sont rien » .

      Les quatari sont justes un peu plus direct . Les pétromonarchies sont l’archétype de ce que ces gens ont dévellopé . Des ultras riches, qui vivent dans leur monde de yatch et de jets privés, assis sur une masse de miséreux .


      • sylvain sylvain 10 décembre 2022 17:56

        Un reportage avait déja très bien démontré qu’au parlement européen, la corruption est la norme . Ce reportage n’a donné lieu a aucun changement, je crois même que les députés incriminés sont restés en fonction . Il est quasi inconnu aujourd’hui . ici et ici . Ca fait chier de metre un lien vers le monde et BFM mais je n’ai pas trouvé d’autre video montrant autant de choses .

        Je vous conseille de jeter un coup d’oeil, vous verrez qu’un député européen ne coute pas cher a corrompre, a peine un mois de salaire, et que ça leur parait parfaitement naturel


        • Eric F Eric F 12 décembre 2022 13:22

          @sylvain
          ’’un député européen ne coute pas cher a corrompre, a peine un mois de salaire, et [ ] ça leur parait parfaitement naturel ’’


          Le lobbying étant institutionnalisé auprès du Parlement Européen, l’influençage est la norme. L’intérêt européen est désormais une fiction, dans un ensemble aussi disparate.


        • bertin 10 décembre 2022 21:24

          La corruption est généralisée en Europe. La finance, le grand patronat, Big Pharma, tout le monde achète les décisions. On se demande dans ces conditions pourquoi s’occuper tout spécialement du Qatar.


          • L'apostilleur L’apostilleur 12 décembre 2022 10:13

            @bertin
            « ...On se demande dans ces conditions pourquoi s’occuper tout spécialement du Qatar... »

             Vous avez un bon motif pour les laisser gangrener l’Europe ?

            Vous en avez croquer ? Vous avez des affinités avec ces gens-là ?


          • damocles damocles 11 décembre 2022 09:30

            Cette vice -presidente ne devait pas être en odeur de sainteté au sein du conseil européen , car sa corruption c’est du pourliche de loufiat à côté des sommes récoltées par le mari de van den layettes par diverses subventions pour des sociétés, crées dans differents pays d’ Europe , à la suite de la crise covid et l’achat de vaccins PFIZER !!! ...24 millons d’euros !

            Voir la déclaration de la député (e ?) Michèle Rivasi à la tribune du parlement européen ...

            Là , pas d’enquète de la police belge !


            • leypanou 12 décembre 2022 09:56

              Rappelons encore sur ce point la mort d’au moins 6 500 travailleurs étrangers sur les chantiers de la coupe du monde  : arrêtez de rappeler ce genre de chiffre bidon (apparemment sorti la première fois par The Guardian) dont personne n’a vérifié l’exactitude.

              C’est comme les 7000 du Kosovo, les 100 000 de la Serbie, les millions de l’URSS, etc, etc.


              • Samson Samson 12 décembre 2022 11:09

                Bonjour @Carlo Gallo

                "On peut encore rêver que cette coupe du monde de football s’arrête pour au moins sauver un peu la face, mais est-il encore possible ?« 

                Sauver la face de qui et de quoi, quand la mascarade démocratique et »humaniste« dont nous entretiennent avec une belle unanimité nos merdias n’arrive plus même à pallier l’étendue de l’empire du vice et de la corruption dans lequel nous baignons au quotidien ???

                L’évidence logique tant de la corruption de la FIFA - mais tout aussi bien du Comité Olympique International et autres amuseurs publics - que des instances €urocrates - Parlement et BC€ compris — et mondialistes jusqu’à l’OM$, le FMI, ... saute aux yeux depuis des lustres déjà quand dans le cadre du grand marché néo-libéral, soit du pillage de notre planète et de l’asservissement de ses habitants pour servir la seule avidité de l’aristocratie mondialiste se réunissant à Davos, ils se partagent les rôles dans la fourniture »du pain et des jeux« .

                Quant à la vénalité de nos »$ociaux-démocrates« , rien de très nouveau sous le soleil et il y a belle lurette déjà qu’ils ont trahi leur fond de commerce et leurs électeurs pour adhérer aux sirènes de la Pensée Unique — TINA — et mieux en croquer »comme tout le monde", quand c’est en fait leur seul pouvoir résiduel.


                Delenda Carthago !!!


                • bertin 12 décembre 2022 22:41

                  Normalement la corruption passe par des paradis fiscaux. Toute cette histoire est louche.


                  • SilentArrow 13 décembre 2022 02:20

                    L’UE devient une république bananière.

                    On peut tout acheter, de la présidente de la Commission (dont le mari travaille pour Pfizer) aux membres du parlement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Carlo Gallo


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité