• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Brexit : un cuisant fiasco !

Brexit : un cuisant fiasco !

Viré du 10 Downing Street par les élus de son propre parti, le fantasque Boris Johnson n’a plus à assumer les conséquences douloureuses du Brexit pour la population et les entrepreneurs du Royaume-Uni. Une sortie de l’Union européenne que son complice Nigel Farage et lui ont – l’un pour servir ses intérêts personnels, l’autre une idéologie nationaliste – vendu aux électeurs britanniques en leur faisant miroiter des lendemains qui chantent à coup de bobards éhontés...

PNG - 225.3 ko
Dessin paru en 2017 sur le site ICIS

Le peuple britannique possède une indéniable caractéristique : il est légitimiste. De ce fait, il assume les choix faits par la majorité des citoyens dans les urnes, aussi hasardeux soient-ils. Ainsi en a-t-il été depuis la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 janvier 2020 en application du résultat du référendum organisé le 23 juin 2016. Mais cela ne s’est pas réalisé sans faire grincer quelques dents, et pas seulement dans les rangs des remainers. Deux ans plus tard, force est de constater que les gencives sont de plus en plus douloureuses outre-Manche au vu de la situation socioéconomique désastreuse d’un pays qui, mois après mois, donne l’impression de partir à vau-l’eau.

Une courte majorité de Britanniques (51,89 %) a pourtant réellement cru au mirage politique et économique si bien dessiné par les promoteurs du Brexit – le conservateur Johnson et le leader du UKIP Farage en têtes d’affiche – et leurs relais dans la presse populiste de droite. Une majorité de brexiters qui, entre autres bobards, ont gobé deux promesses emblématiques des tenants de la sortie de l’UE : d’une part, dédier intégralement au système de santé les « 350 millions de livres versés chaque semaine à l’Union européenne » ; d’autre part, mettre un coup d’arrêt aussi déterminé que définitif à l’immigration illégale sur le territoire britannique.

Rien de ce qui était promis par les brexiters ne s’est produit : le système de santé britannique coule sans que des financements significatifs aient été débloqués pour lui venir en aide, et l’immigration illégale n’a jamais été aussi forte : 45 756 migrants contre 28 526 en 2021, 8 466 en 2020 et... 1 843 en 2019, dernier exercice avant la sortie de l’UE ! De fait, c’est une situation de chaos qui s’est progressivement mise en place. Certes, le Brexit n’est pas le seul responsable de ce désastre : la pandémie de Covid et l’émergence d’une dépression économique porteuse d’inflation n’ont évidemment pas arrangé les affaires du 10 Downing Street. Mais le fait est là : les gouvernants britanniques ont montré qu’ils étaient totalement impuissants à faire face au challenge imposé par le Brexit.

Depuis la sortie effective du Royaume-Uni le 31 janvier 2020, pas moins de trois Premiers ministres se sont succédé : le désinvolte égocentrique Boris Johnson, l’incompétente Liz Truss et le très riche et très radical Rishi Sunak, jugé « déconnecté des réalités » de leur vie par les citoyens britanniques. Dur pour le Parti conservateur de tenir jusqu’aux prochaines élections générales (2024) dans un contexte aussi dégradé où presque rien ne fonctionne de manière satisfaisante. Aux difficultés structurelles nées du Brexit s’ajoutent en outre la chute de la monnaie, le cuisant échec du Global Britain, une inflation qui dépasse les 11 % et des grèves sévères et récurrentes dans différents secteurs de l’activité.

Très largement privé de ses débouchés commerciaux vers l’Union européenne par un aventurisme politique irresponsable, le Royaume-Uni doit affronter des problèmes socioéconomiques aigus dont nul ne voit de quelle manière ils peuvent être solutionnés. Surtout dans un contexte où les Conservateurs en sont réduits à s’accrocher tant bien que mal à leurs sièges et où les Travaillistes n’ont aucune envie de récupérer un bébé si mal au point. En résumé, les travailleurs ont le moral en berne, les retraités galèrent, les agriculteurs connaissent une crise sans précédent et les patrons, petits et gros, sont noyés sous les coûts et débordés par les démarches administratives.

Par chance, tout ne va pas si mal : les matches de football du Boxing Day ont été très suivis outre-Manche !


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

305 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 4 janvier 2023 16:00

    Encore un peu de patience, L’€uro ne va pas tarder à porter ses fruits...


    • Fergus Fergus 4 janvier 2023 16:10

      Bonjour, Clocel

      En attendant la débâcle dont le cassandre que vous êtes se délecte par avance, l’euro continue de jouer son rôle de modérateur dans les pays qui l’ont adopté. La Croatie vient d’entrer dans la Zone euro. D’autres pays suivront.


    • Clocel Clocel 4 janvier 2023 16:33

      @Fergus

      Plus con qu’un ukrainien... Un croate !

      Me semble que ces braves fringants européistes ont brandi les mêmes symboles si cher à la race supérieure...

      Dommage, l’OTAN ne protège que du communisme...


    • Gerard_menvusa DantonQ 5 janvier 2023 11:06

      @Fergus La Croatie vient de se mettre des fers aux pieds en adoptant l’Euro...les pauvres s’ils savaient ! Eux, tout ce qu’ils voient ce sont les pépettes de l’UERSS que des pays comme la France, que cette mafia européiste dépouille en toute impunité , vont financer pour le plus grand malheur des Français.


    • Clocel Clocel 5 janvier 2023 11:14

      @DantonQ

      Allons... Allons... Que les Oustachis rallient le IV Reich, quoi de plus naturel !? 

      Pour un peu ils rataient le Titanic et embarquaient directement dans l’absence de chaloupes...

      M’enfin, il aura été dit que nous boirions le calice jusqu’à la lie...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 janvier 2023 17:41

      @Fergus
      "Rien de ce qui était promis par les brexiters ne s’est produit : le système de santé britannique coule ...« 
       
      Suis toujours en éternelle admiration des auteurs qui n’ont peur de rien (lol)
       
      Chez nous il ne coule pas (Lol au cube)
       
      C’est pas en GB ou ce jour les medecins manifestent ?
      Les hostaux sur-saturés ?
       
      Faut dire qu’en causer ca ferai du tord au »patron, on ne contrarie jamais le « patron » 
       smiley smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 janvier 2023 17:51

      @Fergus
      "Bonjour, Clocel

      En attendant la débâcle dont le cassandre que vous êtes...« 

       

      Que voulez vous chacun choisis son camp

      Il y a ceux de la start-up nation, du ruissellement et de la chance qu’apporte l’euro

      Et de l’autre ...

      Les fachistes, les nazis, Oradour sur Glane, les pires periodes de notre histoire, le nauséabond, la xénophobie, le racisme, la haine de l’autre et j’en passe ^^

       

      Mais depuis ce matin grace à la radio du camp du bien (j(avais oublié dans vos references F Inter) , M Onfrey etais son invité, dommage j’ai loupé...

      Et j’ai oui dire (lol) la il y a qques instants sur RIM, que M Onfrey est classé d’extreme droite par l’animateur de France Inter

       

      Me resoud donc , au vu des faits d’etre un affreux fachiste d’extreme droite, d’ailleurs le matin ...va falloir que je m’exerce avant de me lever a tendre le bras,acheter une housse d’oreiller avec la serigraphie de Meinkamf dessus, eventuellement pour rester à la mode m’offrir un drapeau Ukrainien pour mon salon avec le signe de l’armée d’Azoff dessus pour rester un peu de le présent smiley

      Sans oublier de me rejouir de l’envoi de chars de la part du »patron" pour eradiquer les bolchéviques ^^


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 janvier 2023 17:52

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Vous l’avez ressorti du formol ^^


    • Fergus Fergus 5 janvier 2023 19:21

      Bonsoir, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Où avez-vous lu que je vante le système de santé français dans l’état déplorable où il se trouve ???
      Je parle là du Royaume-Uni dont on va bientôt fêter les 2 ans de Brexit. Or, le fait est que le système de santé outre-Manche ne cesse de sombrer alors que le Brexit devait le sortir de l’ornière grâce à des gens comme Johnson et Farage : deux beaux exemples de la duplicité politique portée à son plus haut niveau !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 janvier 2023 20:06

      @Fergus
      bonsoir Fergus

      "Où avez-vous lu que je vante le système de santé français dans l’état déplorable où il se trouve ???

      "
       
      ben oui c’est donc pas mieux ici !
      N’ai fais que reprendre votre article et ce que vous redigiez dedans.
      En causant des pbs du au Brexit


    • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2023 16:04

      L’UE c’est la paix, , l’UE c’est la democratie, l’UE c’est la richesse et l’abondance pour tous... il n’y a que les vaxxinés 4 doses et autres CO²peureux pour croire encore dans cette prison des peuples .

      Le Royaume Unis est bien sûr en train de s’enfoncer sous les mers à causes du Brexit pendant que l’UE file vers le bonheur parce que colonie américaine unie sous la contrainte... On le voit tous les jours en France : paix, abondance, liberté , democratie, fraternité, égalité, solidarité, richesses.

      Heureux les faibles d’esprit le royaume des cieux leur appartient.


      • Fergus Fergus 4 janvier 2023 16:15

        Bonjour, samy Levrai

        L’UE  par trop libérale  est imparfaite, c’est le moins que l’on puisse dire.
        Mais le fait est qu’elle constitue un ciment sans lequel nom de ses pays membres connaîtraient de grandes difficultés. Le cas du Royaume-Uni est à cet égard édifiant !

        Cela dit, libre à vous de croire les fariboles de nos propres Johnson et Farage.


      • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2023 17:16

        @Fergus
        Qu’est ce que j’ai à faire des pays membres et de leur ciment ? est ce que la France est plus riche ? plus libre ? est ce que sa sécurité est engagée à travers soumission à l’OTAN  ? sommes nous, nous encore en democratie ? rappelle moi le résultat du vote de 2005 et ce qui est arrivé à ce referendum , est ce que depuis nous pouvons voté à droite ou à gauche nous n’avons pas la même politique décidé ailleurs ?
        qu’est que l’UE nous a apporté ? pourquoi devrions nous rester ? Nous avons déjà pas mal de recul , quel est son avenir, d’ailleurs ?
        Pourquoi un pays libre, indépendant, souverain ( trois mots qui veulent dire la meme chose désolé mais j’insiste ) te fait il si peur ? pourquoi n’arrives tu pas à t’imaginer autrement que comme une carpette ou un laquais ? As tu subis un assaut sexuel, comme Macron, quand tu étais petit ? 


      • Fergus Fergus 4 janvier 2023 17:47

        @ samy Levrai

        Il ne s’agit pas d’être « une carpette ou un laquais » mais de prendre conscience qu’en dehors de l’UE, les difficultés de la France seraient pires.
        Les nations comme la nôtre, nostalgiques de leur glorieux passé, n’ont plus les armes économiques pour jouer un rôle face aux grands blocs. Cf. le cas du Royaume-Uni.
        C’est pourquoi il est nécessaire d’appartenir à un tel bloc, aussi imparfait soit-il !

        Un mot encore sur la fin du commentaire : inutile de tomber dans la vulgarité gratuite !


      • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2023 18:33

        @Fergus
        Je repete qu’est ce que cela nous a apporté ? 
        l’ industrie ?
        la democratie ?
        la liberté ?
        la paix ?
        la concorde ?
        la richesse ?

        dans quel domaine la France a t elle progressée ? ok la dette mais sinon ? Est ce que les choses pourraient être pire que ce qu’elles sont aujourd’hui ?
        La France ne peut être indépendante ? Combien y a t il de pays à l’ONU ? combien seulement dans l’UE ? donc la France, 10eme puissance ( quelle déchéance par rapport à avant l’UE ! ) économique mondiale, 2eme domaine maritime mondiale, puissance nucléaire membre permanent du conseil de securité de l’ONU serait trop petite pour exister mais à la bonne taille pour être une colonie depuis 60 ans...
        Je me demande vraiment si comme Macron tu n’aurais pas été victime d’un abus sexuel, je ne peux m’imaginer réagir comme toi ( ou comme Macron vis a vis de notre souveraineté ) et à moi il n’est jamais rien arrivé de la sorte, d’où la question qui est loin d’être vulgaire (où alors le président de notre république le serait) . Je comprends que la question t’embarrasse c’est toujours assez difficile d’en parler d’après ce que j’ai entendu.


      • véronique 5 janvier 2023 11:35

        @Fergus
        Un ciment ? On a le Conseil de l’Europe pour ça, évidemment on l’a un peu oublié, et pourtant, il y a quelques décennies, on en faisait plus de cas que de ce qu’on appelait alors le marché commun.
        Pour lier des Etats il suffit qu’ils partagent quelques intérêts. Pas besoin de l’UE, cette bible du libre-échange imposée aux peuples européens pour enrichir les multinationales, notamment américaines.


      • Fergus Fergus 5 janvier 2023 11:58

        Bonjour, véronique

        Le Conseil de l’Europe est une entité à caractère juridique dénuée de pouvoirs politiques.

        « Pour lier des Etats il suffit qu’ils partagent quelques intérêts »
        Précisément, une entité comme l’Union européenne permet  ou du moins devrait permettre dans de meilleures conditions  de faciliter ce lien de manière élargie sans que des alliances d’intérêts contradictoires au sein du continent ne débouchent sur des situations potentiellement dangereuses.

        « cette bible du libre-échange imposée aux peuples européens pour enrichir les multinationales, notamment américaines »
        C’est pourquoi il importe que l’on tende vers une réforme de l’UE qui permette à l’Union de se renforcer et de se désarrimer des Etats-Unis.


      • Yukimuras 5 janvier 2023 13:28

        @Fergus

        Les nations comme la nôtre, nostalgiques de leur glorieux passé, n’ont plus les armes économiques pour jouer un rôle face aux grands blocs. Cf. le cas du Royaume-Uni.

        C’est bien gentil de sortir toujours les mêmes dogmes éculés depuis longtemps. Mais qu’est ce que cela nous a apporté CONCRETEMENT comme le demande Samy ? Où est la prospérité promise ?

        Sinon, je vous cite : C’est pourquoi il est nécessaire d’appartenir à un tel bloc, aussi imparfait soit-il !
        Pourquoi encore une fois ? On est soit disant la 6 ou 7 ème puissance mondiale et on ne serait pas capable de se démerder ? Comment font les 190 autres pays derrière, qui, pour la plupart ne font pas parti d’un bloc supra national absurde ?
        Par ailleurs, le fantasme de se retrouver « esseulé ». Les autres pays continueront d’exister. On fera des alliances, partenariat ... avec qui on veut, comme avant en fait. L’Europe (pas l’UE) existait avant l’UE au fait, et elle existera encore après sa disparition, qui ne saurait tardé d’une manière ou d’une autre ... 


      • Yukimuras 5 janvier 2023 13:33

        @Fergus
        C’est pourquoi il importe que l’on tende vers une réforme de l’UE qui permette à l’Union de se renforcer et de se désarrimer des Etats-Unis.

         smiley

        Oh, une mélanchonite aigue. 
        Sinon, étant donné que ce sont les US qui l’ont créé et qui chapote le bazar, comment comptez vous faire ? 


      • Fergus Fergus 5 janvier 2023 15:37

        Bonjour, Yukimuras

        La liste des points positifs concernant l’appartenance à l’UE contrebalance largement les points négatifs. Mais le sujet est trop vaste pour être sérieusement traité dans un simple commentaire. Peut-être y consacrerai-je un prochain article. Cela dit, je ne doute pas qu’il y ait sur le web des dossiers consacrés à cette question.


      • véronique 5 janvier 2023 19:25

        @Fergus

        Le conseil de l’europe n’a pas de pouvoir politique, mais il a un pouvoir juridique. Quant à l’ue, elle n’est pas un état, donc ses pouvoirs politiques sont limités.
        Vous voulez une réforme de l ue, mais l’UE est telle qu’on l’a souhaitée (que les dirigeants politiques l’ont souhaitée). Elle ne peut pas être réformée. Et d’autant .moins qu’une réforme pour en faire vraiment autre chose devrait mettre fin aux « quatre libertés », qui constituent le coeur de l’institution. Sans ces principes de ,libre circulation de tout et de tous, il n’y a p,us d’UE.
        Les britanniques ont préféré en sortir, et ce n’est pas l’origine de leurs difficultés puisqu’ils ont signé un accord de libre-échange avec l’ue. C’est beaucoup plus sage.


      • troletbuse troletbuse 5 janvier 2023 19:34

        @Fergus
        Dommage que la plandémie provoquée par les zélites ait touchée toute l’UE sinon, menteur comme vous êtes, vous auriez pu attribuer cette arnaque au Brexit smiley


      • Fergus Fergus 5 janvier 2023 19:39

        @ véronique

        « Elle ne peut pas être réformée »
        Si, tout peut être réformé lorsque les circonstances ou l’évolution des opinions publiques l’exigent. 
        Qui eût cru que le rideau de fer allait tomber et d’anciens pays de Pacte de Varsovie s’affranchir de l’URSS à la manière d’un château de cartes qui s’effondre ?

        « Les britanniques ont préféré en sortir, et ce n’est pas l’origine de leurs difficultés puisqu’ils ont signé un accord de libre-échange avec l’ue »
        Le Brexit n’est pas l’origine de leurs difficultés, mais il les a considérablement aggravées. Et les accords passés avec l’UE l’ont été sur des bases nettement moins intéressantes pour leur activité que lorsqu’ils avaient un pied dans l’Union.

        Avez-vous lu ce que j’ai écrit à alinea concernant la « City » ? Le 14 novembre dernier, la Bourse de Paris a, pour la 1ere fois, dépassé la City en capitalisations. Qui eût pensé cela en 2016, au moment où Johnson et Farage faisaient miroiter la Lune ?


      • troletbuse troletbuse 5 janvier 2023 19:46

        @Fergus
        Tiens vous avez trouvé 2 nouvelles têtes de turc Bojo et Farage après Sarko.
        Heureusement qu’on a le traitre Tarlouzette et la Von Hyenen hein Fergus ?
        Allez ne soyez pas timide, dites le
         smiley


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 janvier 2023 20:09

        @Fergus
        "Il ne s’agit pas d’être « une carpette ou un laquais » mais de prendre conscience qu’en dehors de l’UE, les difficultés de la France seraient pires.

        "
         
        Alors la ... à part l’affirmer sans le prouver par quoi que ce soit a part votre autoritarisme comme agrumentation exusez moi... mais heu...

        La Suisse qui n’est pas dans l’Ue se porte autrement mieux que nous et ceci depuis des années, onts-ils des grigris magiques chez nos voisins Hevétiques ou un dome magique ?


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 janvier 2023 21:14

        @Fergus
        "Avez-vous lu ce que j’ai écrit à alinea concernant la « City » ? Le 14 novembre dernier, la Bourse de Paris a, pour la 1ere fois, dépassé la City en capitalisations. Qui eût pensé cela en 2016, au moment où Johnson et Farage faisaient miroiter la Lune ?

        "
         
         
        Vous réiterez alors que vous ai longuement répondu plus bas à ce sujet


      • Yukimuras 6 janvier 2023 15:09

        @Fergus
        La liste des points positifs concernant l’appartenance à l’UE contrebalance largement les points négatifs. Mais le sujet est trop vaste pour être sérieusement traité dans un simple commentaire. Peut-être y consacrerai-je un prochain article. Cela dit, je ne doute pas qu’il y ait sur le web des dossiers consacrés à cette question.

        Mais lol. Il aurait peut être fallu commencer par là pour être crédible depuis le temps que vous promouvez l’UE ... 
        Mais j’aimerai bien avoir un échantillon pour voir. 
        Parce que à part ne plus avoir besoin de faire du change de monnaie en changeant de pays et Erasmus qu’on ressort à chaque fois, c’est très léger. Et Il n’y a pas besoin de l’UE pour faire Erasmus ... 


      • véronique 7 janvier 2023 11:21

        @Fergus

        Mais l’urss a-t-elle été réformée ? Non. Elle a disparu pour être remplacée par autre chose.
        Pour l’ue, une réforme qui remet en question son cœur idéologique n’est de même, pas possible. Elle doit dans ce cas disparaître pour être remplacée par autre chose (et pas nécessairement une autre union européenne, au sens d’une « union toujours plus étroite », car il peut s’agir simplement d’un ensemble de traités qui ciblent certains domaines, ou produits, ou services etc).
        Quant à la bourse de Londres, dont la capitalisation boursière a beaucoup reculé par rapport à celle de Paris, je pense que c’est conjoncturel et pas seulement lié au brexit. 


      • Fergus Fergus 7 janvier 2023 15:52

        Bonjour, véronique

        Précisément, remplaçons s’il le faut l’Union européenne par l’Union des nations d’Europe (peu importe son nom !).

        Pour ce qui est du caractère « conjoncturel » de la perte d’influence de la City, cela m’étonnerait d’autant plus que ces dernières années le nombre des entreprises qui ont quitté Londres pour Francfort ou Paris n’a cessé d’augmenter. Or, les groupes concernés ne l’ont pas fait sans en mesurer les conséquences sur au moins les deux décennies à venir.


      • véronique 7 janvier 2023 23:27

        @Fergus
        Et pourquoi remplacer ? Comme je l’ai dit, il existe déjà une organisation liant les Etats, qui permet d’avoir un cadre permanent autour d’une déclaration de grands principes et libertés fondamentales.
        Mais pour ce qui concerne les coopérations, les échanges, les frontières, autant procéder au cas par cas, en fonction des besoins. 
        Pour ce qui est des grandes entreprises, il n’y a que le court terme qui compte. Les prévisions sur 20 ans, c’est vraiment trop long.


      • Fergus Fergus 8 janvier 2023 09:39

        Bonjour, véronique

        Il me semble nécessaire qu’il y ait une entité politique et économique européenne afin de rendre l’union des nations qui la composent plus solide dans les échanges internationaux face aux superpuissances existantes ou émergentes. Plus solide également en termes de solidarité. Or, l’on constate qu’il y a malgré tout des tensions entre les membres de l’UE : imaginez ce que cela donnerait si chacun roulait uniquement pour ses propres intérêts...
        Le Conseil de l’Europe ne répond pas du tout à de tels objectifs.


      • Brutus paparazzo 4 janvier 2023 16:07

        La situation économique calamiteuse, au Royaume-Uni n’est pas due au Brexit mais à deux autres facteurs :

         les chausse-trappes des opérations américaines sur la livre sterling du genre de celle opérée « jadis » par Soros. et dont les rois de la City ne se vantent pas puisqu’ils ont fait deux fois la même erreur

         la politique « ultra-thatchérienne » de privatisations à tout crin menée par les conservateurs qui persistent et signent et qui préfigure ce qui va arriver aux pays membres de l’UE qui mène la même politique avec un peu de retard. En plus l’Euro étant un avatar du dollar et non un concurrent comme la livre, les destinées de l’UE sont directement liées à celles des USA, ce qui n’est pas pour autant rassurant.

        Le vrai choix qu’avaient à faire les dirigeants du Royaume-Uni était d’intégrer ou pas la zone Euro. Ils ne pouvaient pas éternellement être dedans et dehors à la fois. Ils ont fait un pari qu’ils ont perdu, mais personne n’a gagné, si ce n’est les super-traders du genre Soros.


        • Fergus Fergus 4 janvier 2023 16:16

          Bonjour, paparazzo

          Si vous le dites...


        • ZenZoe ZenZoe 4 janvier 2023 17:50

          @Bonjour Fergus, et bonne année

          Paparazzo a un peu raison. Le Brexit est arrivé à cause de la situation existante catastrophique du RU, pas l’inverse. Un pays avec des inégalités sociales trop fortes va en général au chaos au bout d’un moment, c’est le cas au RU et ça ne date pas d’hier. Il existe bien sûr une classe moyenne qui se maintient à flot, mais qui a tendance à s’appauvrir, et pendant qu’une élite minoritaire (dans la finance principalement) se goberge et accumule les richesses, on a des services publics très dégradés, une pauvreté ahurissante dans certaines villes (avec gosses en état de malnutrition constatée par les enseignants), des files d’attente massives pour les colis alimentaires, une ubérisation délirante du travail, des prestations sociales réduites à quasiment néant et difficiles à obtenir, une forte dépendance du pays aux importations, et aussi une dépendance financière aux pays du golfe.
          Après, Bojo a eu beau jeu de dire que c’était de la faute à l’Europe.
          Or, le RU file un mauvais coton car il a trop penché vers le libéralisme et les privatisations outrancières depuis une quarantaine d’années, ça a tenu un moment puis la chute est venue. C’est leur faute et pas celle de l’Europe, ni dedans ni dehors, et le Brexit n’a aggravé les choses qu’à la marge. On ne peut qu’espérer qu’ils redressent la barre, c’est un super pays plein de gens bizarres mais attachants au fond (pas tous cependant smiley)


        • Fergus Fergus 4 janvier 2023 18:52

          Bonsoir, ZenZoe

          Globalement d’accord avec votre commentaire.

          Bien sûr qu’il y avait au Royaume-Uni des problèmes préexistants au Brexit. Mais le fait est que celui-ci n’a fait que renforcer ces problèmes en mettant en lumière l’incapacité des gouvernants conservateurs à remettre un tant soit peu le pays sur les rails.

          Moi aussi, j’apprécie bien les Britanniques, mis à part quelques têtes à claques.


        • gruni gruni 4 janvier 2023 20:34

          @Fergus

          Bonsoir Fergus

          Le Brexit « n’a fait que renforcer ces problèmes » Et le pire est sans doute encore à venir.

          Meilleurs voeux Fergus


        • Fergus Fergus 4 janvier 2023 20:53

          Bonsoir, gruni

          « Et le pire est sans doute encore à venir »
          Beaucoup de Britanniques et d’économistes le craignent.

          Meilleurs voeux également pour toi et tes proches.


        • troletbuse troletbuse 5 janvier 2023 01:06

          @grounichion,
          Et le pire est sans doute encore à venir.


          T’as oublié de dire :en France


        • Brutus paparazzo 5 janvier 2023 09:15

          @Fergus

          « Si vous le dites... »

          merci pour cette réponse argumentée !
          mais grammaticalement, une subordonnée commençant par « si » nécessite une principale indiquant les conséquences de la condition. au condition appelle 


        • Mozart Mozart 5 janvier 2023 13:18

          @paparazzo
          Cher ami,
          Vous venez exactement, par votre démonstration, de démontrer la nécessité de l’UE et de l’Euro. Vous avez démontré la fragilité d’une nation esseulée face aux spéculateurs alors qu’une attaque de l’Euro se révèle bien plus difficile. Vous dites aussi des mensonges : l’Euro n’est pas directement liés au dollar mais en est le concurrent le plus sérieux. Vous faites donc le jeu des américains en prônant le retour à une Europe morcelée en petits états incapables de faire face aux grandes puissances. L’union fait la force et notre force est dans l’Euro, malgré ses imperfections.Maintenant on peut aussi retourner à l’étalon-or !


        • Yukimuras 5 janvier 2023 13:46

          @Mozart
          Oui, oui, l’union fait la force. Et l’oignon fait la soupe. ça fait parti du triptyque de lieu commun qui ne fonctionne plus avec le contre poids et la libre circulation de tout...
          Sachant, encore une fois, qu’il s’agit d’une émanation des US pour contrôler l’Europe facilement, pourquoi ils auraient crées une monnaie pour concurrencer leur propre monnaie ainsi qu’un bloc « puissant » pour les emmerder ? ... 


        • Fergus Fergus 5 janvier 2023 13:59

          Bonjour, Mozart

          Merci pour ce commentaire que je partage totalement.


        • Mozart Mozart 5 janvier 2023 16:53

          @Yukimuras
          Comme quoi on peut dire n’importe quoi ! CQFD


        • Yukimuras 5 janvier 2023 17:32

          @Mozart
          Comme quoi, quand on a rien à dire, on la ferme. CQFD. 
          Sinon, allez y ! 
          L’origine US de l’UE n’est plus à démontrer depuis le temps. Du coup, tout votre pavé n’est que du vent.


        • pipiou2 5 janvier 2023 19:19

          @Yukimuras
          Et l’origine des US est anglaise, donc les Etats-Unis sont la marionnette de l’Angleterre ?

          En matière de vide vous vous posez là !


        • JLR72 6 janvier 2023 01:44

          @Mozart
          L’euro n’a servi qu’à deux choses : pouvoir se payer une pizza à Rome avec la même monnaie et neutraliser les effets de change pour les entreprises.
          Pour le reste, il a donné l’illusion aux économies moyennes et faibles de créer de la croissance par la dette. Résultat, France, Belgique, Espagne, Italie et Portugal sont endettés jusqu’au cou avec une industrie en déclin.
          Quant à l’Allemagne, l’économie la plus puissante grâce à son industrie premium et un euro fort, elle vient de comprendre qu’avec la crise énergétique son industrie allait sérieusement souffrir. 

          Les plus grands économistes jugent eux-memes que l’euro n’est pas viable.

          Pour la musique, je m’en remets à Mozart.
          Pour l’économie monétaire, je m’en remets à Friedman…


        • Fergus Fergus 6 janvier 2023 09:21

          Bonjour, JLR72

          « l’euro n’est pas viable »
          Tellement peu que la Croatie vient d’entrer dans la zone Euro et que d’autres nations sont dans la salle d’attente. En revanche, aucun pays membre n’envisage d’en sortir.
          Ces pays sont-ils tous dirigés par des incompétents et des aveugles ?


        • troletbuse troletbuse 6 janvier 2023 09:28

          @Fergus
          Pas des aveugles mais des pourris qui se prosternent devant les mondialistes, comme vous Fergus, le macroniste covodiste propagandiste européiste j’en passe et des meilleurs  smiley)


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 janvier 2023 09:49

          @Fergus
           
          Si sur une île déserte il n’y a que trois hommes, il s’en trouvera toujours deux pour faire alliance contre le troisième. Direz vous qu’ils ont raison ?
           
          ps. Si vous ne comprenez pas, laissez tomber : la pensée complexe c’est pas votre truc.


        • Yukimuras 6 janvier 2023 10:18

          @pipiou2
          Oula, on part loin dans la trollerie là... Vous comparez la colonisation à la création d’une entité politique factice. 
          L’UE n’est pas un pays à ce que je sache. C’est juste une institution politique supra national, c’est une coquille vide. Qui a été instauré par les US pour dominer les pays européen en place. 


        • JLR72 6 janvier 2023 12:20

          @Fergus

          C’est sur si la Croatie veut y rentrer, c’est que c’est forcément un gage de viabilité de la monnaie...
          Un peu de sérieux @Fergus, ceci n’est en rien un argument pertinent sur la question de l’euro.

          La Croatie est un tout petit pays (moins de USD 70Mds de PIB) qui veut profiter pleinement, à l’instar des pays de l’Est membre de la zone euro et de l’UE, des fonds généreux et de la protection de l’UE pour se développer.

          Pourquoi les autres ne veulent pas sortir de l’euro ? Deux raisons : la lâcheté des dirigeants (car la sortie à un impact, c’est un fait) et leur obligation de renoncer à la création de croissance par la dette publique (autrement dit renoncer à la croissance à court et moyen terme puisque la faiblesse de notre économie, industrie, productivité ne nous permet pas de créer de la croissance sans dette publique).
          Quant à l’Allemagne et les Pays-Bas, ils n’en sortent pas car leurs économies bénéficient encore de l’euro (cf excédents commerciaux extraordinaires cumulés par ces deux pays depuis près de 2 décennies).
          Mais jusqu’à quand lorsque l’on sait que la France et les Etats du Sud vont continuer de vivre grâce à la dette publique en euro ?

          Par ailleurs, prenons un peu de recul. Les économies de la zone euro sont divergentes, certaines ayant besoin d’un euro fort, d’autres faibles ; certaines ont besoin d’une politique monétaire relativement accommodante quand les autres ont besoin d’un resserrement...C’est un peu comme si vous vouliez chausser avec la même paire des individus chaussant du 40 comme du 45. 

          Comme je le disais à Mozart, je fais bien plus confiance aux grands économistes de ce monde, comme Robert Mundell ou Milton Friedman (pour ne citer qu’eux) pour juger de la viabilité de l’Euro.


        • véronique 7 janvier 2023 11:27

          @Yukimuras
          D’ailleurs l’euro n’est qu’un piètre concurrent au dollar, même si dans les échanges internationaux il est à peu près à la même place que le dollar.


        • Montdragon Montdragon 4 janvier 2023 17:35

          BoJo :

          taxes sur les super gains du secteur de l’énérgie

          nationalisation de certains acteurs ferroviaires

          etc..

          In-a-ccep-ta-ble !!

          Viré, le socialiste. Mais les Fergus n’ont pas capté le flux, ils préfèrent les libéraux hindous.


          • Fergus Fergus 4 janvier 2023 17:48

            Bonsoir, Montdragon

            « ils préfèrent les libéraux hindous »
            Ah bon ? Où êtes-vous allé chercher cette sottise ,


          • Mozart Mozart 5 janvier 2023 13:23

            @Montdragon
            Bojo est une opportuniste et un arriviste de la pire espèce. Il aurait vendu sa mère pour parvenir à son poste. En tous cas il a mis son pays dans une impasse économique et au lieu de le rassembler il le pousse à l’éclatement avec une écosse indépendantiste et européenne, une Irlande du nord apaisée qui risque de voir à nouveau éclater la violence, surtout que les catholiques, aujourd’hui, sont majoritaires. Bientôt nous dirons : feu le royaume uni.


          • grangeoisi grangeoisi 4 janvier 2023 17:35

            Bonsoir Fergus , bonne année.

            On se souvient des commentaires élogieux de certains sur le fait de la « future et très prochaine avantageuse sortie pour la Grande Bretagne de l’UE ». 

            On sait ce qu’il en a été quant à la rapidité du Brexit et pour les futures années dorées du peuple britannique !

            Les promesses n’engageant cela va de soi que ceux qui les croient !

            Et les commentaires d’affidés fiers des états totalitaires sont bien là pour le confirmer.

            Eh oui ! L’UE c’est pas mal ! C’est même très bien à la réflexion smiley !


            • Fergus Fergus 4 janvier 2023 17:51

              Bonsoir, grangeoisi

              Largement d’accord avec votre commentaire.
              Je ne doute pas un instant que, malgré ses nombreux défauts, l’UE est préférable pour notre pays à une aventure individuelle comme l’illustre le cas du RU.


            • Lancelot 5 janvier 2023 15:56

              @grangeoisi
              Pauvre simplet sans cervelle ton ue vaut pas un pét de lapin elle nous coutent des milliards quand ont voit ce que la France donne a l’ue et ce qu’elle reçoit ont payent pour les pays boulets de l’ue ! C’est pas ton ue misérable artificielle qui va redresser la france dans l’état dans lequel ont ni amélioré notre situation ni empêcher la faillite si macron reste jusqu’en 2027. la dette de la France ne cesse de grimper c’est pas l’ue qui y changeras quelque chose ! La gestion tyrannique de la crise sanitaire par cette folle de von der layen montre bien le vrai visages des dirigeants de l’ue ! C’est pas la france qui changeras la mentalité des dirigeants de l’ue ! Que von der layen soit a la botte des américains ne semble pas déranger tout les vieux boomers crédules qui soutiennent l’ue ! Les jeunes hormis ceux qui se font lavez le cerveau par la propagande ne croient pas en l’ue ! Je ne crois pas une réforme possible les américains pilotent l’ue depuis chez eux ! Toute ces institutions vérolés crée par les occidentaux doivent disparaitre onu fmi oms ! 


            • Mozart Mozart 5 janvier 2023 17:10

              @Lancelot
              Cher ami,
              en dehors des anathèmes assez spécieux contre l’UE, je ne vois pas beaucoup d’arguments qui vaillent. Je suis comme Victor Hugo ou Delors pour une Europe fédéral. Vous raisonnez en franchouillard jacobin centraliste, croyant que tout converge et vient de l’état, que l’ensemble du territoire doit être uniformisé. Or, à l’instar des pays fédéralistes (le plus connu sont les USA, le royaume-uni), l’état ne s’occupe que d’une partie des prérogatives régaliennes (armée, monnaie).. Pour le reste chaque état est libre, en respectant la constitution commune, de pouvoir prendre les lois appropriées. Ainsi les lois du Texas sont différentes de celles de l’Ohio ou de la Californie. Chaque état respecte ses us et coutumes. Qu’y aurait-il d’infamant à prendre ce modèle et quelles économies tout en respectant la personnalité de chaque état ! Car la France est une entité assez récente : le comté de Nice et la Savoie ont été ajouté à notre pays il y a un peu plus d’un siècle ; L’Alsace-Lorraine a continuellement fait la navette entre l’Allemagne et nous...
              Une Europe fédérale ne veut pas dire une Europe uniformisée. Mais pour des français centralistes et Jacobin c’est difficile à comprendre.


            • Fergus Fergus 5 janvier 2023 18:00

              @ Mozart

              Merci beaucoup pour ce commentaire qui rejoint point par point les arguments que j’ai déjà utilisé sur ce site pour expliquer pourquoi je suis moi aussi favorable à une « Europe fédérale ».


            • Yukimuras 6 janvier 2023 14:52

              @Fergus
              Mais put*in, ce ne sont pas des arguments ou des faits. Ce ne sont encore que des voeux pieux et des incantations. 


            • Yukimuras 6 janvier 2023 15:01

              @Mozart
              C’est marrant parce que vous faites ce que vous reprochez aux autres. A part des poncifs et dogmes européistes, il n’y a rien dans votre pavé. 
              Votre europe fédérale n’arrivera jamais. (et tant mieux)
              Encore une fois, prendre l’exemple des US est fallacieux. 

              Vous dites :
              Or, à l’instar des pays fédéralistes (le plus connu sont les USA, le royaume-uni), l’état ne s’occupe que d’une partie des prérogatives régaliennes (armée, monnaie).. Pour le reste chaque état est libre, en respectant la constitution commune, de pouvoir prendre les lois appropriées. Ainsi les lois du Texas sont différentes de celles de l’Ohio ou de la Californie. Chaque état respecte ses us et coutumes.

              Or, à l’instar de l’UE, c’est tout à fait l’opposé qui a été promu et mis en place. Puisque l’UE s’ingère dans tous les pans des pays qui la compose et s’est arrogé les compétences les plus importantes et vitales. 
              Et vous croyez que maintenant qu’ils ont acquis tout ce pouvoir, ils vont s’assoir dessus ? 
              Vous vous foutez de la gueule du monde comme d’hab. 


            • Mozart Mozart 6 janvier 2023 16:50

              @Yukimuras
              Comme d’habitude, vous vous trompez. L’UE a mis en place des standardisations induispensables (prise électrique....). et des garde-fous afin d’assurer la stabilité monétaire, économique et sociale de la zone. Elle ne s’est pas immiscée dans les us et coutumes des nations. A cause de Mitterrand, il n’y a pu avoir une constitution à l’américaine et donc l’UE a grandi un peu n’importe comment. Et à cause de notre nullité budgétaire et industrielle, nous sommes à la remorque de l’UE. Si nous avions été prévoyant nous ne serions pas obligés de ramer comme des malades pour suivre le train. C’est de notre faute, à vouloir jouer les caïds alors que nous sommes devenus des petits.


            • Eric F Eric F 6 janvier 2023 17:01

              @Mozart
              ’’à l’instar des pays fédéralistes (les plus connus sont les USA, le Royaume-Uni)...’’,


              Les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont des pays qui ont l’unité de langue, de tradition, de mode de vie et une homogénéité territoriale en matière de tissu économique.
              Rien de tel pour l’UE, qui est un patch work, qui était certes assez homogène au début de la CEE à 6 voire à 12, mais qui est devenu hétéroclite, avec des intérêts contradictoires (imaginez l’écart sur tous domaines entre Suède et Bulgarie). Non seulement le modèle fédéral est impossible, mais même une vraie confédération est illusoire (la Suisse a des cantons ayant des langues différentes, mais la mentalité, le mode de vie, et le niveau de développement sont homogènes depuis des générations). Sans compter les canards boiteux qui frappent à la porte de l’UE/OTAN, augmentant le désordre et les risques géopolitiques.


            • Fergus Fergus 6 janvier 2023 17:21

              @ Eric F

              Vous faites erreur : en Suisse, les modes de vie différent quelque peu entre les communautés, et plus encore les mentalités.


            • Eric F Eric F 6 janvier 2023 17:23

              @Mozart
              ’’L’UE .. ne pas immiscée dans les us et coutumes des nations’’
              C’est inexact, des crédits sont coupés à la Pologne ou à la Hongrie pour des raisons de législation des moeurs, ou tel autre contentieux sur des langues régionales (Slovaquie, Roumanie).
              Si encore c’était pour les tricheries sur l’application des règlements sur la production, ça se justifierait, mais non, on sanctionne la France qui pollue moins que les autres mais n’est pas dans le cap du nombre de moulins à vent.


            • Eric F Eric F 6 janvier 2023 17:26

              @Fergus
              Certains aspects diffèrent ’’quelque peu’’ entre cantons Suisses, mais on est à des années lumières des disparités au sein de l’Europe à 27, 30 ou je ne sais combien.


            • Fergus Fergus 6 janvier 2023 18:38

              @ Eric F

              « à des années lumières » me semble un tantinet excessif. Cela dit, le fait est que la proximité des 6 d’origine augmentés de l’Espagne et du Portugal est plus évidente qu’avec les pays de l’ex-pacte de Varsovie et ceux des Balkans.


            • Eric F Eric F 6 janvier 2023 19:24

              @Fergus
              Différence considérable entre Suède et Bulgarie, et que sera-ce avec l’Albanie ! Aucune confédération n’existe avec de telles différences.

              Il y a eu dérive conjoncturelle, confondant peu à peu le périmètre de l’UE avec celui du Conseil de l’Europe qui a vocation à unir tout le continent. Tel n’a jamais été le propos des fondateurs de la CEE. L’entente et la coopération avec le reste du continent ne devait pas être la constitution d’un marché unique et moins encore une entité politique de tout le continent.


            • Eric F Eric F 4 janvier 2023 17:48

              Tout est relatif. En 2022, le Royaume Uni est le 5ème pays en terme de PIB, alors que la France est passée 7ème après l’Inde. (voir tableau)


              • Fergus Fergus 4 janvier 2023 17:55

                Bonsoir, Eric F

                Ce classement me semble très fantaisiste. Comment d’ailleurs aurait-il pu être établi alors que les données de statistiques économiques en seront pas consolidées avant des semaines ?


              • Eric F Eric F 4 janvier 2023 18:21

                @Fergus
                On trouve différents sites donnant le classement anticipé de PIB pour 2022 ; mais le classement PIB 2021 donnait le même ordre : Royaume Uni 5ème, Inde 6ème et France 7ème

                PS : en regardant ce classement, j’ai été surpris de voir l’Ukraine classée seulement 54 ème, alors que la chute de certaines de ses exportations semble tellement préjudiciable (engrais, céréales...), que croire ?


              • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 4 janvier 2023 18:31

                @Eric F

                ça fait longtemps que le PIB ne reflète plus le véritable niveau de prospérité d’un pays d’autant qu’il grossit désormais plus vite avec des biens immatériels qu’avec des biens essentiels.
                Ces dernières années, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont plus progressés que le Japon, l’Allemagne et même la Chine par rapport à l’évolution de la production industrielle réelle. 
                 


              • Clocel Clocel 4 janvier 2023 18:55

                @Eric F

                Informations non-conformes qui ne passent pas la cognition Fergussienne, vous fatiguez pas...

                Fergus me fait penser à Salamix ! (après sa chute du châtaigner) smiley


              • Joséphine Joséphine 4 janvier 2023 19:38

                @Eric F

                La France classée après l’Inde ? Pourquoi je ne suis pas surprise....


              • Fergus Fergus 4 janvier 2023 21:01

                @ Florian LeBaroudeur

                Je partage votre avis sur les « biens immatériels » (ce qui vaut notamment pour le Royaume-Uni).


              • troletbuse troletbuse 5 janvier 2023 01:19

                @Fergus
                P’tain, encore un qui tournerait au complotisme, Eric F !  smiley


              • placide21 5 janvier 2023 12:02

                @Eric F
                Oui mais les anglais sont esclaves : https://youtu.be/gjvikGKDTcY regardez bien la vidéo avec les salariés ,1000 livres par mois par exemple ,(alors que je connais un colocataire qui paie 800 livres à Londres) Je suis bien content de ne pas vivre au Royaume-uni.


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 janvier 2023 22:48

                @pipiou2
                C’est bien ce que je disais pipiou2 ne sais pas lire !


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 janvier 2023 23:04

                @Glosspan
                Tiens je le replace en Gras + souligné
                 
                « Vous confondez taux d’endettement et % de pib d’endettement
                Ou p ex vous retrouvez l’italie et la grece devant nous
                Et les modes de calculs aussi  »
                 
                 Oradour sur glane, les pires moments de notre histoire, le fachisme à npos portes ,les bottes a clous , etcetcet lollllll


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 janvier 2023 23:16

                @Glosspan
                "Décidément c’est contagieux :  A moins que ...

                ’"
                 
                Je confirme c’est contagieux pire que grippette 19
                 
                Heureusement que c’est des pro vaxx, manque juste le vaxx smiley


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 janvier 2023 23:21

                @Fergus
                "Ce ne sont évidemment pas les 3000 milliards de la dette que je conteste, mais le fait que tu aies affirmé qu’en juin 2023, la France aurait la dette la plus élevée d’Europe.
                Ce sera vrai en valeur absolue, mais évidemment pas rapporté au PIB par habitant ! Or, c’est de cela que je parlais, pas du montant de la dette qui n’a de sens que rapporté àce PIB par habitant  !!!

                "
                 
                Vous souffrez de daltonie sévère ?
                 

                Ou de problemes de compréhention de texte que j’avais au passage déja soulevé avec xénophobie et racisme ?
                 
                Au passage ce n’est pas mon texte au passage mais celui du Panda qui vous indique la dette et pas la dette / pib hab


              • Fergus Fergus 6 janvier 2023 09:15

                @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                Vous avez manifestement des problèmes de vue : Le Panda a fait suite à l’un de mes commentaires qui parlait de choux en évoquant des navets !!!


              • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 4 janvier 2023 18:20

                Les problèmes du Royaume-Uni ne sont pas dû au Brexit mais aux politiques économiques de ces 40 dernières années.

                Si ce pays a pu masquer jusqu’ici l’ampleur du désastre des réformes initiés par Margaret Thatcher, c’est grâce à ces ressources petrolières et gazières. Or la production de pétrole et de gaz sont en déclin depuis une dizaine d’années et le Royaume-Uni est redevenue un pays importateur.

                Les pays de l’union européenne sont tout aussi ( si ce n’est plus ) penalisés par leur extrème dépendance aux importations de matières premières indispensables au maintien de leur économie et ce n’est pas une question d’étre ou ne pas étre dans l’UE. 

                Seul l’injonction de liquidités tout azimut permet de maintenir provisoirement le navire à flot, c’est ce qui donne l’apparence d’une situation économique meilleure qu’outre manche.


                • Fergus Fergus 4 janvier 2023 19:05

                  Bonsoir, Florian LeBaroudeur

                  C’est en grande partie vrai. Mais le Brexit n’a rien arrangé dans la mesure où il a mis en avant l’impuissance des gouvernants à sortir de la logique néolibérale. D’où le chaos qui s’installe outre-Manche.

                  Pour ce qui est de la « dépendance (de l’UE) aux importations de matières premières », vous avez raison. Mais il est probable que l’Union réussira à surmonter ces difficultés. Imaginez ce que serait la situation actuelle si chacun était totalement libre de ses décisions !


                • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 4 janvier 2023 20:07

                  @Fergus

                  Il est probable que l’Union réussira à surmonter ces difficultés. Imaginez ce que serait la situation actuelle si chacun était totalement libre de ses décisions !

                  Donc dans votre société idéale, je devrai me plier à votre vision des choses même si elles ne me correspondent pas car ce qui est bon pour vous est bon pour les autres.
                  Et après on culpabilise les personnes sensés qui sont assez intelligentes pour decéler les contradictions de ceux qui prétendent faussement étre du coté du bien.
                  L’effondrement du bloc soviètique en 1989 n’a visiblement pas servie de leçon. Rien n’interdit d’essayer et de réassayer quelque soit le prix, seule l’idéologie compte.  


                • Fergus Fergus 4 janvier 2023 21:03

                  @ Florian LeBaroudeur

                  Je fais comme vous : j’exprime des opinions. Et je n’oblige personne à y adhérer !


                • Yukimuras 5 janvier 2023 14:10

                  @Fergus
                  Mais il est probable que l’Union réussira à surmonter ces difficultés. Imaginez ce que serait la situation actuelle si chacun était totalement libre de ses décisions !

                  A part des incantations, vous avez quoi de concret sinon ? 
                  Par quel miracle allons nous trouver de nouvelles sources d’énergie ? 


                • Pie 3,14 4 janvier 2023 19:16

                  Le Brexit a exacerbé les contradictions et les faiblesses du RU.

                  Il restera comme un grand moment de populisme débile éclairant la médiocrité de la classe politique anglaise et les ambitieux prêts à tout.

                  Deux points positifs : les partisans du « Frexit » sont devenus inaudibles, l’UE fonctionne mieux sans les anglais.


                  • Fergus Fergus 4 janvier 2023 19:28

                    Bonsoir, Pie 3,14

                    « Il restera comme un grand moment de populisme débile éclairant la médiocrité de la classe politique anglaise et les ambitieux prêts à tout »
                    Excellent résumé !

                    « Deux points positifs : les partisans du « Frexit » sont devenus inaudibles, l’UE fonctionne mieux sans les anglais »
                    Entièrement d’accord avec vous sur les deux points.


                  • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2023 19:29

                    @Pie 3,14
                    inaudibles ou interdit de médias , censurés comme Sputnick et RT ?

                    Qui aime l’UE aujourd’hui à part des boomers sur-injectés d’OGM ? 


                  • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2023 19:35

                    @Fergus
                    Tu t’es fait abusé et tu aimes cela maintenant comme Macron ?


                  • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2023 19:40

                    @Fergus
                    S’assoir sur la volonté du peuple comme en France , ca c’est du courage non populiste, censurer l’opposition comme en Ukraine ça c’est aussi c’est non populiste, toujours du coté des fachos sur tous les domaines, c’est plus d’une fois que tu y es passé en fait pour tant de soumission abjecte. 


                  • spiritwalker spiritwalker 8 janvier 2023 11:56

                    @Fergus Bonjour , il me semble que vous pataugez allègrement dans la chouxcroute à défaut de patauger dans la semoule en matière d’anayses Géo-politique : 1) Les parisans du Frexit sont de plus en plus audibles sur le mode « soft power médiatique 2) L’Anglais est la langue principale de l’Union (au mépris des conventions) 3) La C.E.E. était parfaitement audible et l’extension d’une monnaie commune appelée » L’Ecus « aurait permis d’avoir une »zone" Euros sans dépendances aux fluctuations Néo-libérales Ultra , voulues par Les U.S.A et Les Germaino-saxons 4) On voit bien l’abondance , le plein emploi et l’harmonie des peuples qui en découle à l’heure actuelle et l’ecroulement de l’UE éclaboussée par les scandales financiers ainsi que les collusions d’intérêts .... ; Bonne année et organisez nous donc une exposition à la FIAC , bien cordialement .


                  • Fergus Fergus 8 janvier 2023 14:24

                    Bonjour, spiritwalker

                    C’est pour plusieurs de ces raisons que j’ai regretté les élargissements trop rapides de l’UE et la teinte résolument néolibérale qu’elle s’est donné par traité. 
                    Je n’en reste pas moins persuadé de la nécessité d’une union.

                    Pour ce qui est des « partisans du Frexit », je serais curieux de voir quel pourcentage ils sont dans notre pays, notamment au vu de ce qui se passe au Royaume-Uni.


                  • Joséphine Joséphine 4 janvier 2023 19:36

                    A mon grand désespoir l’Angleterre brexitée connait la même courbe de Gauss que le reste de la vieille Europe. Elle a les mêmes ukrainistes que chez nous, le même LGTBétisme forcené , les mêmes covidiots et les mêmes problèmes d’immigration que nous. 

                    Preuve s’il en est que le combat ne doit pas se limiter à la seule sortie de l’UE. Ce qu’il faut c’est extirper l’hydre mondialiste qui a tissé sa toile partout. 

                    Sinon cher Fergus, il me semble que l’Europe est en plein fiasco également . Et la France particulièrement. Coût de l’énergie, les boulangeries, les restaurateurs, les industries qui tombent comme des dominos (William Saurin, Garbit, Zappetti) , les hôpitaux insalubres....ça va pas très fort non plus ! 


                    • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2023 20:10

                      @Joséphine
                      Le Royaume Unis est encore dans l’Empire, c’en est la mouche du coche.
                      C’est la seule sortie de l’UE qui est à blâmer, il fallait aussi se sortir de l’OTAN.
                      La désaméricanisassions c’est l’équivalent de la dénazification.


                    • Fergus Fergus 4 janvier 2023 23:05

                      Bonsoir, Joséphine

                      L’UE ne répond pas complètement à l’attente des peuples qui la composent, c’est un fait. Mais elle est un rempart contre les aventurismes délétères qui ontr fait atnt de mal dans le passé.

                      Pour ce qui est de la France, le fait qu’elle n’est pas brillante non plus. Mais elle a de bonnes chances de s’en sortir mieux que le Royaume-Uni empêtré dans l’incurie et les divisions mortifères.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 janvier 2023 23:15

                      @Fergus
                      Vous sautez comme un cabri .


                    • Fergus Fergus 5 janvier 2023 09:36

                      Bonjour, Aita Pea Pea

                      C’est bon pour les articulations. smiley


                    • Yukimuras 5 janvier 2023 14:20

                      @Joséphine
                      Eh oui, c’est cela que Fergus et la chienlit qui suit derrière ne comprennent pas. 
                      La sortie de l’UE n’est pas la panacée et le retour au bonheur absolu instantané. C’est juste un préalable nécessaire et obligatoire à toute politique souveraine et spécifique nécessaire à notre pays. 


                    • Fergus Fergus 5 janvier 2023 15:40

                      @ Yukimuras

                      « La sortie de l’UE n’est pas la panacée et le retour au bonheur absolu instantané »
                      D’autant moins que, sauf changement radical de gouvernance dans notre pays, la politique suivie hors UE serait grosso modo la même !

                      La fragilisation d’une nation isolée face aux grands blocs en plus !


                    • Yukimuras 5 janvier 2023 17:20

                      @Fergus
                      Non, vous avez pris le raccourci qui vous convient encore. Ce ne sera pas la panacée car les problèmes que l’on a, ne se résoudront pas parce qu’on quittera l’UE. Mais c’est le préalable nécessaire pour retrouver notre souveraineté et commencer à se redresser. 
                      Après, effectivement, en parallèle, il faut virer toute la chienlit qui nous gouverne actuellement et qui est pro UE. Sinon, ça n’a aucun intérêt. 
                      Sinon, votre énième poncif sur la nation isolée, gardez le. Encore une fois, comment font la grande majorité des pays du monde « isolé ». Ils ont disparu ? 
                      Etant dans le même état de déclin et de délitement (voir même pire) que nos « copains » de la « communauté internationale » hors UE, de quoi nous a t elle préservée ? 


                    • Fergus Fergus 5 janvier 2023 18:55

                      @ Yukimuras

                      « comment font la grande majorité des pays du monde « isolé ». Ils ont disparu ? »
                      Vous vous bercez d’illusions : mis à part quelques rares pays qui disposent de richesses telles que cela peut garantir leur indépendance (par exemple la Norvège), la presque totalité des autres appartiennent à des blocs ou sont de facto en état de dépendance vis à vis de grandes puissances suzeraines !


                    • Hector Hector 5 janvier 2023 19:44

                      @Fergus
                      Bonjour Fergus,
                      « La fragilisation d’une nation isolée face aux grands blocs en plus »
                      Vous devriez réfléchir avant d’écrire.


                    • pipiou2 5 janvier 2023 19:50

                      @Hector
                      « Vous devriez réfléchir avant d’écrire. »

                      Et vous devriez commencer par essayer vous-même.  smiley


                    • Fergus Fergus 5 janvier 2023 19:55

                      @ pipiou2

                      Merci ! smiley


                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 janvier 2023 22:50

                      @Fergus
                      "Bonsoir, Joséphine

                      L’UE ne répond pas complètement à l’attente des peuples qui la composent, c’est un fait. Mais elle est un rempart contre les aventurismes délétères qui ontr fait atnt de mal dans le passé."

                       

                      Comment ca vous n’osez plus dire que l’europe evites les GUERRES

                      Ah oui, ben non c’est vrai, j’oubliais ... jcuis con moi smiley smiley


                    • Yukimuras 6 janvier 2023 10:43

                      @Fergus
                      Ah bon ? La Corée du Sud a beaucoup de ressources naturelles ? 
                      Et à part l’UE, y a t il des équivalent ailleurs ? Qu’est ce que vous appelez bloc ??? Il y a quelques alliances et organisations mais très loin de ce qu’est cette saloperie.
                      Il y a des puissances comme la Chine dont certains pays à proximité sont plus ou moins sous son influence mais ça n’a rien à voir. 

                      Donc visiblement, vous êtes un gros soumis et content de l’être. En mode TINA, parce qu’apparemment, c’est pas possible autrement ... Vous faites peine à voir.
                      On comprend bien votre docilité à vous soumettre à la moindre injonction du gouvernement. 

                      Sinon, évidement que l’on ne peut pas être 100% indépendant surtout dans le monde d’aujourd’hui. Mais on peut faire en sorte de l’être le plus possible. 
                      Ce qui n’empêche pas d’être souverain dans son pays dans tous les cas. Ce qui ne l’est pas du tout actuellement étant donné que plus de 80% de compétences sont déléguées à l’UE....


                    • Fergus Fergus 6 janvier 2023 11:18

                      Bonjour, Yukimuras

                      J’ai parlé de « richesses », pas forcément « naturelles ». Dans le cas de la Corée, c’est le tissu industriel développé depuis des décennies qui assure à ce pays un niveau de vie élevé et lui garantit son indépendance.

                      « votre docilité à vous soumettre à la moindre injonction du gouvernement »
                       smiley N’importe quoi : je suis vent debout contre la gouvernance économique et sociale de Macron !!!


                    • leypanou 6 janvier 2023 11:28

                      @Yukimuras 10:43
                      On comprend bien votre docilité à vous soumettre à la moindre injonction du gouvernement  :
                      il fait çà par solidarité avec une personne très âgée de 96 ans.


                    • Fergus Fergus 6 janvier 2023 11:36

                      Bonjour, leypanou

                      Une écrasante majorité de Français ont accepté  pour beaucoup effectivement par « solidarité »  de se faire vacciner contre le Covid. Cela n’en fait pas pour autant des gens qui se plient aux « injonctions du gouvernement » mais à un impératif sanitaire !


                    • troletbuse troletbuse 6 janvier 2023 11:53

                      @Fergus
                      un impératif sanitaire !  ???
                      Plutôt génocidaire.  smiley


                    • troletbuse troletbuse 6 janvier 2023 11:58

                      @Fergus
                      je suis vent debout contre la gouvernance

                      Oui, vous faites le minimum syndical.......comme on dit pour planquer votre rôle de propagandiste macroniste.
                      Qui vous croît encore sur AV ?
                      Ah si tous les bidochons du site + Nono le simplet qui n’est plus que sur AVTV.


                    • leypanou 6 janvier 2023 12:06

                      @Fergus 11:36
                      qui se plient aux « injonctions du gouvernement » mais à un impératif sanitaire !  :


                      impératif sanitaire décrété par le gouvernement ? Comme l’urgence climatique ?
                      Il y a tellement un impératif sanitaire que le gouvernement commence par interdire les médecins de soigner librement, d’interdire des protocoles qui ont fait leurs preuves pour ne pas défavoriser Big Pharma, de laisser les malades chez eux et d’appeler le 15 quand çà s’aggrave ?
                      Ne soyez pas ridicule Fergus : vous avez eu du pot, vous n’avez rien -ni votre famille eu après injection, des milliers de gens ne sont pas dans ce cas (augmentation exponentielle de cas de metastases après piqûres).

                    • troletbuse troletbuse 6 janvier 2023 12:21

                      @leypanou
                      Attends à part une dizaine de déces, je connais 4 personnes waxxinés chez qui on a détecté un cancer du sans aucun doute à la baisse des défenses immunitaires provoquée par ce faux traitement.
                      J’ai bien peur que cela arrive même dans 2 personnes très proches qui ne m’ont pas écouté.


                    • Yukimuras 6 janvier 2023 12:22

                      @Fergus
                      J’ai parlé de « richesses », pas forcément « naturelles ».

                      Oui, oui, vous vous raccrochez toujours au branche et chaque nouvelle réponse est bourrée de paradoxe. 
                      Donc selon vous :
                       avoir une industrie forte, permet de garantir son indépendance. Donc pas besoin nécessairement d’avoir toutes les ressources naturelles sur son territoire (énergie et minerais) Donc, on pourrait avoir une certaine indépendance si on avait une industrie forte.
                       Industrie en France qui a disparue et délocalisées, en grande partie à cause des dogmes UE mondialistes et ses règles absurdes qui l’ont permis. (concurrence libre et non faussées entre les pays membres et pays TIERS) 
                       Donc si on avait pu garder notre industrie, qui était très puissante dans plusieurs domaines, on aurait gardé notre indépendance, sans avoir besoin de cette UE qui a permis et poussée à l’inverse. (rappelez vous de la promotion des fameuses entreprises sans usines, les fameuses FABLESS ... )

                      etc, etc ... 


                    • troletbuse troletbuse 6 janvier 2023 12:30

                      @leypanou
                      L’UE a permis à l’équipe de Davos d’infiltrer tous les états de l’UE’ d’un seul coup, grâce à la commission européenne des pourris, ce qui n’aurait pas été le cas sans UE. Oui, une belle réussite.


                    • Yukimuras 6 janvier 2023 12:31

                      @Fergus
                      Non, allez vous faire f**tre avec ça. C’est ce qu’on leur a mis dans la bouche avec une propagande digne des « heures les plus sombres » comme dirait certains avec les menaces et chantages qui vont avec. Si ce n’est pas se plier aux injonctions par soumission, docilité ou nécessité malheureusement pour certains pour ne pas se retrouver à la rue par perte d’emploi. 
                      Il n’y avait rien de solidaire ou d’altruiste dans cette vaccination. 
                      C’est juste un gros suppôt pour leur permettre de justifier leur acte et ne pas se culpabiliser de s’être couché et d’avoir fait de la merde pour ceux qui ont subis des effets secondaires. Ou encore de se rendre compte qu’ils se sont bien fait b**sé qu’après 4 piqouzes, il le chope encore et que ça circule toujours ... 

                      Votre impératif sanitaire, vous pouvez vous le mettre là où je pense. Nombre de pays sont à moins de 30% voir moins de 10% de vaccinations, il ne se passe rien de pire qu’ailleurs, voir même mieux souvent ... 


                    • titi titi 4 janvier 2023 21:37

                      @L’auteur

                      Le pari de Bojo, c’est qu’il pensait qu’il arriverait à négocier des accords avantageux face aux lopettes de l’Union Européenne.

                      Il souhaitait être hors d’Europe pour échapper à la bureaucratie (c’était d’ailleurs le principal grief mis en avant)

                      Mais il pensait cependant pouvoir continuer à accéder au marché unique pour exporter.

                      Un pied dedans, un pied dehors.

                      Et transformer le royaume uni, « en port franc » pour la camelotte chinoise.

                      Sauf que les lopettes ne se sont pas laisser faire.

                      Même en Irlande du Nord, l’Europe n’a rien lâché.

                      Et au final, il s’est retrouvé comme un con.


                      • Fergus Fergus 4 janvier 2023 23:10

                        Bonsoir, titi

                        En fait, Bojo n’avait pas de ligne politique, il s’appuyait sur la méthode Coué pour s’en sortir après avoir poussé Cameron vers la sortie et savonné la planche à Teresa May. Ce type est un opportuniste cynique qui n’est intéressé que par une chose : lui-même.

                        Quant à penser que l’UE était composée de « lopettes » prêtes à se laisser manger la laine sur le dos, c’était ridicule, et je suis persuadé qu’à aucun moment Bojo l’a pensé.


                      • titi titi 5 janvier 2023 00:10

                        @Fergus

                        " c’était ridicule, et je suis persuadé qu’à aucun moment Bojo l’a pensé.

                        « 

                        Ses »propositions" pour régler le problème irlandais étaient totalement inacceptables.
                        Comment a-t-il pu faire ces propositions s’il ne pensait pas que les autorités européennes étaient un paillasson ?


                      • rogal 4 janvier 2023 22:38

                        L’économie était-elle le seul enjeu du Brexit ?


                        • Fergus Fergus 5 janvier 2023 09:14

                          Bonjour, rogal

                          Non, évidemment, la question de l’immigration a joué un rôle majeur dans la décision de quitter l’UE. Avec le résultat que l’on connaît : une hausse spectaculaire des entrées illégales que l’exécutif britannique ne parvient pas à endiguer et une perte de compétences liée au départ de nombreux travailleurs européens.


                        • troletbuse troletbuse 6 janvier 2023 00:54

                          @Fergus
                          une hausse spectaculaire des entrées illégales que l’exécutif britannique ne parvient pas à endiguer et une perte de compétences


                          Bizarre votre façon de rejeter toutes les tares de la France sur le RU.
                          Comme une vieille publicité :
                          Reviens en France Fergugus, on a les mêmes chez nous


                        • mac 4 janvier 2023 23:44

                          Bof, il me semble que la situation de la France est rigoureusement aussi désespérée que celle du R.U.

                          Si nous n’avons pas plus de gens à la rue chez nous, pour l’instant, c’est simplement qu’on joue à fond la planche à billets pour donner des aides aux uns et autres, après avoir largement endetté le pays avec des « quoi qu’il en coûte », mais ce genre de politique n’a qu’un temps. On ne peut pas faire des « cadeaux » aux gens indéfiniment, tel un cadre au chômage qui voudrait se donner l’illusion qu’il maintient son train de vie en allant offrir des tailleurs Chanel à crédit à sa femme, jusqu’à ce qu’il finisse interdit banque de France.

                          Le réalité c’est que notre industrie est exsangue, que notre système éducatif n’est pas brillant et que je ne vois pas ce qui pourrait nous sortir de l’ornière à l’avenir...


                          • Fergus Fergus 5 janvier 2023 09:18

                            Bonjour, mac

                            La situation de la France n’est pas brillante, nous sommes d’accord. Mais le fait est qu’au Royaume-Uni la situation s’est fortement aggravée depuis le mise en oeuvre du Brexit. Sans doute en irait-il de même pour notre pays s’il quittait l’UE. Encore que les choses seraient différentes : sans la France, l’UE s’effondrerait et les pays d’Europe en reviendraient à de dangereux affrontements économiques. 


                          • Aristide Aristide 5 janvier 2023 10:29

                            @Fergus

                            les pays d’Europe en reviendraient à de dangereux affrontements économiques. 

                            Allons, les pays d’Europe, dans l’UE ou pas, ne défendent que leurs intérêts, et c’est assez naturel. Il n’y a pas d’alternative à cette prise en compte des intérêts de son pays.

                            Je dirais même que l’UE encourage ce que vous nommez affrontements et qui est en fait de la concurrence. Ses règlements interdisent la préférence nationale dans les choix économiques. Des pays comme l’Allemagne disposent de nombreux alliés économiques à l’Est pour mener des politiques qui sont contre nos intérêts français.

                            Que ce soit dans le domaine de l’industrie militaire, du nucléaire, de la politique monétaire, …, c’est une vraie lutte ouverte avec la complicité de circonstance des écolos français et d’autres socialistes naïfs. 

                            Un exemple ? La BCE mène une politique pour l’économie par le rachat des dettes souveraines. Et bien qui s’est opposé ? L’Allemagne ...


                          • Fergus Fergus 5 janvier 2023 13:10

                            Bonjour, Aristide

                            Vous avez raison. Mais hors Union, ce serait évidemment pire et beaucoup plus hasardeux. C’est d’ailleurs cela qui fait le lien malgré les divergences d’intérêts.


                          • Aristide Aristide 5 janvier 2023 14:10

                            @Fergus

                            Mais hors Union, ce serait évidemment pire et beaucoup plus hasardeux.

                            Je ne suis pas un ardent défenseur du Frexit, ni d’ailleurs un opposant. Je sais que les postures les plus radicales ont la faveur de ce site, mais je persiste à croire que rajouter encore plus d’intégration est un leurre pour notre pays. Au contraire, je crois à une « déconstruction » qui permettent un retour des souverainetés nationales. Il faut à mon sens remettre en cause la primauté du droit européen sur tous les sujets et la limiter aux sujets qui ne concernent pas la souveraineté. En premier lieu, la défense et la diplomatie.

                            Nous disposons de l’arme nucléaire, nous sommes le seul membre de l’UE ayant un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU, nous disposons d’une représentation diplomatique des plus efficace sur tous les continents, nous sommes dans un espace francophone présent partout dans le monde, en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique, en Océanie. Personne ne peut contester l’« aura » de notre pays pour son histoire, sa culture, ses savoirs-faire…

                            Nous disposons de vrais atouts industriels dans l’aviation civile et militaire, dans le nucléaire, dans l’armement, dans l’automobile, les transports, l’ingénierie…, Nos savoirs faire en NTIC sont reconnus et nos sociétés de conseil et service informatique sont des leaders en Europe. La CGM est une compagnie majeure dans le transport maritime, mondial, etc.

                            Nos dirigeants ne sont pas à la hauteur pour assumer la grandeur de notre pays. Et pour ceux qui y postulent, c’est pire.

                            Diriger notre pays sur cette base « pire et beaucoup plus hasardeux » nous entraine inévitablement au déclin, à la perte de toute notre souveraineté au bénéfice bien sûr du plus fort dans l’union, .. notre voisin immédiat. 


                          • troletbuse troletbuse 5 janvier 2023 14:49

                            @Fergus
                            La situation de la France n’est pas brillante, nous sommes d’accord. Mais le fait est qu’au Royaume-Uni

                            Vite, il ne faut pas parler de la France mais détourner le regard vers le Royaume-Uni. Un peu grosse votre pirouette  smiley


                          • Fergus Fergus 5 janvier 2023 17:22

                            @ Aristide

                            Je crois que le temps n’est plus aux puissances petites et moyennes isolées face aux grands groupes existants ou émergents. Sauf à posséder d’importantes ressources énergétiques comme la Norvège.

                            « au bénéfice bien sûr du plus fort dans l’union, .. notre voisin immédiat »
                            L’Allemagne a mangé son pain blanc. Sa démographie la condamne au recul ou à faire appel à des ressources humaines extérieures problématiques eu égard à l’état des mentalités.


                          • Aristide Aristide 7 janvier 2023 14:56

                            @Fergus

                            Vous raisonnez suivant la logique de blocs opposés est-ouest ou nord-sud, ce qui n’a plus de sens. Le monde est multipolaire. 

                            De plus nous sommes la 7éme puissance économique !!! Vous appelez cela petit ou moyen ??? 

                            Non, nous sommes une grande puissance et pas seulement économique, contrairement à l’Allemagne. Notre position diplomatique n’a rien à envier aux grands et notre parole compte. Souvenez-vous du discours de Villepin à l’ONU quand Chirac a refusé l’intervention en Irak :

                            « Dans ce temple des Nations Unies, nous sommes les gardiens d’un idéal, nous sommes les gardiens d’une conscience. La lourde responsabilité et l’immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix.

                            Et c’est un vieux pays, la France, d’un vieux continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit aujourd’hui, qui a connu les guerres, l’occupation, la barbarie. Un pays qui n’oublie pas et qui sait tout ce qu’il doit aux combattants de la liberté venus d’Amérique et d’ailleurs. Et qui pourtant n’a cessé de se tenir debout face à l’Histoire et devant les hommes. Fidèle à ses valeurs, il veut agir résolument avec tous les membres de la communauté internationale. Il croit en notre capacité à construire ensemble un monde meilleur. »


                          • Fergus Fergus 7 janvier 2023 15:57

                            @ Aristide

                            La France reste certes la 7e économie mondiale, mais hors d’une entité politique comme l’UE elle souffrirait à mon avis beaucoup plus, du fait notamment qu’elle ne dispose ni d’une industrie puissante ni de richesses naturelles en termes d’énergie ou de métaux lourds suffisants pour la protéger des appétits extérieurs.

                            Le discours de Villepin était très beau mais très lyrique. Et il se rapportait à des valeurs morales.


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 janvier 2023 16:10

                            @Fergus
                            l’UE entière ne dispose ni d’énergie ni de métaux« lourds » *
                            * sait pas ce que ça veut dire ...


                          • Basile 5 janvier 2023 00:51

                            Le peuple britannique possède une indéniable caractéristique : il est légitimiste

                             

                            Il en a une autre, encore plus remarquable : ce peuple existe encore.

                            Peut-on en dire autant de certaines peuplades européennes ne sachant plus très bien qui elles sont, ne maîtrisant plus grand-chose de leur avenir qu’elles ont confié à Bruxelles pour leurs affaires intérieures, à Washington pour leurs affaires extérieures.

                            Et tout ceci, ce sacrifice, ce suicide avec l’unique argument : si on n’est pas obèse dans le monde qui vient, on meurt.

                            La moitié de ma famille habite un petit pays, la Suisse : elle se porte à merveille, mes petits enfants parlent trois langues, l’industrie de pointe est au top, la Suisse exporte dans le monde entier.

                            Entre ma famille suisse et ma famille française, je sais laquelle est en danger.


                            • Fergus Fergus 5 janvier 2023 09:28

                              Bonjour, Basile

                              « ce peuple existe encore »
                              Les Ecossais n’ont pas, loin s’en faut, la même vision que vous. De même qu’une partie des Gallois et la moitié des Irlandais du nord.

                              Je connais très bien la Suisse (je vais d’ailleurs y retourner dans quelques mois).
                              Il s’agit là d’un pays à part qui a très largement profité de son statut de neutralité pour se développer. N’oublions pas qu’il y 150 ans la Suisse était l’un des pays les plus pauvres d’Europe.

                              Cela dit, il est intéressant que vous parliez de la Suisse : j’aspire à une Europe qui soit une sorte de Suisse continentale. Pourquoi pas ? Nos frontaliers sont souvent plus proches culturellement de leurs voisins d’outre-frontière que de leurs compatriotes qui vivent à l’autre bout du pays.

                              « mes petits enfants parlent trois langues »
                              Ils sont une exception : d’après mes expériences, la majorité des Suisses parlent leur langue maternelle, un peu une autre langue officielle et surtout l’anglais.


                            • Eric F Eric F 5 janvier 2023 10:40

                              @Fergus

                              ’’j’aspire à une Europe qui soit une sorte de Suisse continentale ... Nos frontaliers sont souvent plus proches culturellement de leurs voisins d’outre-frontière que de leurs compatriotes qui vivent à l’autre bout du pays’’

                              Cela ne pourrait se concevoir que dans le cadre d’une ’’petite Europe’’ de voisinage, en d’autres termes une Europe Confédérale aurait pu être viable dans l’Europe des 6, voire des 12, mais c’est désormais totalement hors de propos dans un ensemble aussi vaste et hétérogène en niveau de développement, mode de vie et intérêts.

                            • Basile 5 janvier 2023 11:19

                              @Fergus

                              parlent leur langue maternelle, un peu une autre langue officielle et surtout l’anglais.

                               

                              3 langues, comme vous dites, et même 4 dans le cas d’une famille à moitié française vivant en Suisse alémanique (mes petits enfants) : le Suisse allemand, l’Allemand, l’Anglais et le Français parlé en famille. Dans ces 4 langues, un niveau permettant de soutenir une conversation fluide.

                              Mes petits enfants français, à peu près du même âge que les suisses (CM2, 6ème) ânonnent quelques mots d’Anglais.


                            • Basile 5 janvier 2023 11:43

                              @Eric F
                              dans un ensemble aussi vaste et hétérogène en niveau de développement, mode de vie et intérêts.

                              L’UE est devenue une annexe de l’Empire américain, un Empire bis, qui cherche à repousser ses frontières toujours plus à l’Est (Turquie, Ukraine, Géorgie, Serbie ...). L’OTAN et le dollar sont les instruments de cette expansion militaro-économique.
                              Pour le volet économique, les USA déversent des milliards de monnaie « gratuite » (le dollar).
                              Pour le volet militaire, on en est à la guerre par procuration en Ukraine. On sent qu’on se rapproche d’un véritable engagement dans cette guerre mais l’arme nucléaire bloque les initiatives.
                              Une autre limite (qui pourrait être finalement un blocage) apparaît en Europe de l’Est : l’idéologie. L’Empire américain exige que les vasseaux adoptent leur idéologie du moment, à savoir le LgtbqWokisme dans la période actuelle.
                              L’ensemble USA-UE, dénommé l’Occident ou la Communauté Internationale dans nos médias, connaît deux mouvements contraires, contradictoires : l’expansion militaro-technologico-progressivo-économique et la décadence culturelle, spirituelle et sociétale dans le même temps. Qui va l’emporter ?


                            • Fergus Fergus 5 janvier 2023 13:15

                              @ Basile

                              Soyons réalistes : le schwyzerdütsch est progressivement supplanté par l’allemand. Et dans les Grisons, le nombre de locuteurs du romanche ne cesse de baisser ; bientôt il n’en retera plus de traces que dans la toponymie.

                              Entièrement d’accord avec vous sur le niveau médiocre des petits Français en anglais. C’est même consternant.


                            • Fergus Fergus 5 janvier 2023 13:18

                              @ Basile

                              Vous déformez la réalité : les Européens ont au contraire serré le frein d’une possible entrée de la Turquie dans l’UE. Quant aux autres pays que vous citez, ce sont eux qui sont demandeurs d’une adhésion ! 


                            • Eric F Eric F 5 janvier 2023 13:22

                              @Basile
                              ’’Une autre limite (qui pourrait être finalement un blocage) apparaît en Europe de l’Est : l’idéologie. L’Empire américain exige que les vasseaux adoptent leur idéologie du moment, à savoir le LgtbqWokisme dans la période actuelle’’
                              En fait, le wokisme est assez superficiel, ça n’impacte pas les populations dans leur vie concrète de tous les jours. Par contre, ce qui ’’pèse’’, c’est le libre échange mondialisé qui nous est imposé, alors que les Etasuniens, tout comme les Chinois, les Russes ou les Indiens pratiquent un protectionnisme pour leur intérêt. Et ce qui pèse en plus sur les pays d’Europe, ce sont des sanctions qui sont contraires à leur intérêt, en surenchérissant de manière folle leurs approvisionnements énergétiques, ce qui les handicape davantage par rapports aux pays cités précédemment.
                              Les dollars se déversent peut être vers les pays de l’Est qu’il faut stipendier pour les arrimer dans leur bloc, mais assurément pas vers les pays fondateurs de l’UE, les dindons absolus de cette mauvaise farce de l’élargissement vers l’Est.
                              Mais la rengaine politico-médiatique est un prétendu ’’devoir de solidarité’’ sur l’autel duquel on doit tout sacrifier.


                            • Basile 5 janvier 2023 14:00

                              @Basile

                              J’ajoute qu’en Suisse, il y a une barrière sélective « couperet » qui intervient assez jeune, à l’âge à peu près de l’entrée en 6ème, et qui inquiète beaucoup les parents. C’est décisif pour la suite. Ceux qui ne passent pas la barre ne feront pas d’études supérieures.

                              Cela me rappelle mon enfance. En fin de 7ème, mon instit. a fait le tri (1957) : entre ceux qui iront au collège/lycée en 6ème et ceux orientés vers le certificat d’études. Je suis tombé du mauvais côté : orienté vers le certif.

                              Heureusement, j’avais une mère d’origine étrangère, de tempérament assez agressif, qui parlait un Français approximatif avec un accent à couper au couteau et qui a « entrepris » mon instit pourtant taillé en rugbyman (il s’appelait M.Tardieu pour ceux qui l’auraient connu à Paris, toujours en blouse marron).

                              Au final, il m’a mis sur la liste supplémentaire et je suis entré en 6ème ! Pour finir prix d’excellence en math’elem, bac avec mention en 64 et finalement ingénieur. C’est pas pour me vanter (à mon âge avancé …), c’est pour dire que des sélections « couperet », s’il en faut, il faut immédiatement imaginer des passerelles de rattrapage car l’enfant traverse des phases positives/négatives et il faut savoir le gérer positivement.


                            • Basile 5 janvier 2023 14:32

                              @Eric F

                               

                              Mais la rengaine politico-médiatique est un prétendu ’’devoir de solidarité’’ sur l’autel duquel on doit tout sacrifier.

                               

                              Notre Pravda diffuse jour et nuit cet énorme mensonge. Ce « devoir de solidarité », c’est avec les intérêts US bien entendu, avant les nôtres jugés négligeables par notre suzerain. Le schéma suzerain/vassal fonctionne toujours, impeccablement.

                               

                              les pays de l’Est qu’il faut stipendier pour les arrimer dans leur bloc

                              Les occidentalistes fergusogronichous du site pensent que la ruée des pays de l’Est vers l’Ouest, vers l’UE et l’OTAN, résulte de la fuite d’une dictature vers le rêve démocratique. Sympa pour notre ego mais conte de fée pour enfants : ce sont les dollars (l’euro) qui exercent une force magnétique irrésistible, l’argent étant aussi la cause des grands mouvements migratoires que nous connaissons et qui nous inquiètent, sans compter le fait tragique que l’Afrique y perd tous ses médecins, techniciens ...


                            • Basile 5 janvier 2023 14:58

                              @Fergus

                              Vous déformez la réalité : les Européens ont au contraire serré le frein d’une possible entrée de la Turquie dans l’UE

                              Après avoir occupé Chypre, être en état de conflit territorial/maritime permanent avec la Grèce, la Turquie est toujours, je crois, candidate officielle à l’UE (l’UE aurait-elle mis quelques bémols à cette candidature ? Faudra demander l’avis des USA).

                              Il faudrait que la Turquie déclare une guerre ouverte à un pays de l’UE pour que les Européens se rendent compte qu’ils ont serré un frein à main en chocolat durant toutes ces décennies.

                              A défaut de guerre ouverte, Erdogan se contente de venir en France haranguer ses troupes infiltrées et leur expliquer comment « niquer la France ».


                            • Basile 5 janvier 2023 15:15

                              @Eric F

                              En fait, le wokisme est assez superficiel, ça n’impacte pas les populations dans leur vie concrète de tous les jours.

                              Sans être un expert du wokisme, on peut quand-même se rendre compte d’une certaine cohérence du wokisme avec le bloc « immigrationisme-antiracisme-Lgbtquisme-gauchisme (à la mode NYT parti Démocrate US … ».

                              Ce bloc idéologique qui a été adopté par nos élites médiatiques et approuvé avec mollesse par nos politiques LREM (ils ont quand-même parfois un peu honte de n’être que des copieurs, des suiveurs des modes US).

                              Dire que cette  idéologie dominante n’a pas d’influence sur la vie concrète des Français me paraît inexact. Je dirais même exactement le contraire : cette idéologie règle la vie des Français, à moyen et long terme.


                            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 5 janvier 2023 06:43

                              Belle erreur, le Brexit est plutôt une réussite.

                              Simplement cela se verra à long terme.

                              La GB à mis fin du principe de précaution, ubuesque niaiserie intello-gauchiste va permettre de relancer la recherche et l’innovation que cette connerie a tué en UE.

                              Quand on sait qu’en France il faut 20 ans pour pas construire une prison, 20 ans pour pas construire un bassin de rétention d’eau, 20 ans pour pas construire une usine de pain au chocolat ou une usine de frites ou une simple rocade indispensable.

                              La fin de la voiture thermique ne sera pas imposée comme en UE. 

                              L’industrie qui va bientôt subir les taxes carbonne va délocaliser en GB. 

                              Renaud Nissan n’a t-il pas fermé son usine en Espagne pour délocaliser en GB.

                              En UE la propagande adore signaler les points négatifs, frustrés qu’ls sont, mais dans les faits la GB s’en sort pas si mal.

                              Personne n’a dit que tout serait parfait.

                              Il a fallut 20 ans de pertes à Amazon pour s’imposer. La GB metttra 20ans pour concrétiser les avantages a être sortie de l’UE.

                              Quand a ceux qui ne connaissent pas l’histoire du capitalisme. il es né par la recherche de compétitivité et de concurrence entre pays européens.

                              La GB devient concurrence. Donc bon pour le retour du capitalisme de croissance.


                              • Fergus Fergus 5 janvier 2023 09:32

                                Bonjour, Spartacus LequidamV

                                Votre point de vue n’est pas partagé par les patrons britanniques qui, dans leur grande majorité, sont très inquiets de l’avenir de leur pays.

                                « La GB mettra 20ans pour concrétiser les avantages a être sortie de l’UE »
                                Le scénario le plus probable est qu’elle aura réintégré l’Union européenne d’ici là. D’ores et déjà, certains travaillent à imaginer le processus de rapprochement progressif avant la réintégration. 


                              • Laulau Laulau 5 janvier 2023 08:35

                                Vive l’U.E., plusieurs peuples mais un seul Reich !

                                C’est grâce à l’UE que nous payons l’électricité trois fois plus chère que nous la produisons.

                                C’est grâce à l’U.E. que nous avons saboté nos centrales nucléaires et abandonné les surgénérateurs.

                                C’est grâce à l’U.E. que notre pays s’est désindustrialisé au grand profit de l’Allemagne.

                                Le Royaume Uni a préféré nous quitter pour s’arrimer aux états unis ...

                                Nous sommes d’accord......Ça n’est pas mieux !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité