• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Planète : bonne nouvelle sur le front de l’ozone

Planète : bonne nouvelle sur le front de l’ozone

« C'est une bonne nouvelle qui montre qu'on peut arriver à améliorer les choses ! » (Didier Hauglustaine, le 10 janvier 2023 sur franceinfo).

Saluons la bonne nouvelle ! Pour une fois, on peut parler avenir de la planète, protection des 8 milliards d'êtres humains (et de la faune et de la flore qui les entourent), mesures écologiques... en positif, et avec optimisme ! Il s'agit de la couche d'ozone.

Comme de nombreuses substances naturelles (en particulier l'oxygène, c'est-à-dire la molécule composée de deux atomes d'oxygène), l'ozone (qui est la molécule composée de trois atomes d'oxygène) a des effets à la fois dévastateurs et protecteurs et indispensables à la vie. En effet, lorsque l'ozone est dans l'atmosphère, ou plutôt, la troposphère (atmosphère en dessous d'une vingtaine de kilomètres d'altitude, là où se trouvent toutes les activités terrestres, y compris les vols aériens), l'ozone est un fort polluant qui a un impact sur le climat et sur la qualité de l'air. Mais en revanche, la couche d'ozone qui est dans la stratosphère (entre 20 et 50 kilomètres d'altitude) est bénéfique à la planète et surtout, à tout ce qui est vivant, puisqu'elle permet de filtrer les pires rayons ultraviolets du Soleil.

Au début des années 1980, on a commencé à s'inquiéter parce que justement, un trou s'était formé dans la couche d'ozone, au niveau de l'Antarctique, réduisant notre protection UV de manière très dangereuse (un hausse du nombre de cancers de la peau était notamment observée en Australie). L'une des raisons de la formation de ce trou, c'étaient les gaz CFC (chlorofluorocarbones), et plus généralement, les gaz comportant des halogènes (chlore, fluor, brome, etc.). En effet, le chlore est dissocié du reste du gaz polluant par les rayons UV pour aller se mettre avec un atome d'oxygène pris à l'ozone, formant un monoxyde de chlore et une molécule d'oxygène (détruisant l'ozone). Il s'agit aussi des gaz HFC (hydrofluorocarbones) utilisés à l'époque dans les aérosols, les réfrigérateurs et les climatiseurs, ainsi que d'autres gaz employés dans les extincteurs et les pesticides. Les CFC sont interdits depuis la fin des années 1980 dans la plupart de ces pays.

À partir de ces observations alarmistes, l'ONU a cherché à engager une coopération internationale afin de réduire drastiquement les émissions des gaz mis en cause dans la formation du trou de la couche d'ozone. Le Protocole de Montréal en 1987, qui a été ratifié par 198 pays, a ainsi permis de réduire énormément l'émission de ces gaz dans l'atmosphère.

_yartiOzoneLayer02

Ce lundi 9 janvier 2023 a été publié le rapport rédigé par 230 scientifiques sur la situation de la couche d'ozone en 2022 pour le compte de l'ONU (on peut télécharger son résumé ici). Pour une fois dans ce genre de rapport produit par l'ONU souvent alarmiste sur la situation de la planète, ce rapport est optimiste et montre que les mesures internationales mises en place depuis quelques décennies ont prouvé leur efficacité sur la couche d'ozone.

Ces scientifiques ont notamment constaté : « L'élimination progressive de près de 99% des substances interdites qui détruisent l'ozone a permis de préserver la couche d'ozone et contribué de façon notable à sa reconstitution dans la haute stratosphère et à une diminution de l'exposition humaine aux rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil. ». La coopération internationale a donc été efficace.

Efficace au point d'effacer à terme ce trou d'ozone provoqué par l'homme : « Si les politiques actuelles restent en place, la couche d'ozone devrait retrouver les valeurs de 1980 (avant l'apparition du trou dans la couche d'ozone) d'ici à environ 2066 au-dessus de l'Antarctique, 2045 au-dessus de l'Arctique et 2040 dans le reste du monde. ». Si c'est si long, c'est parce que certaines molécules nocives ont une durée de vie très longue (de 50 à 100 ans) et leur concentration dans l'atmosphère diminue donc très lentement.

C'est une très bonne nouvelle qui a déjà son impact sur la santé : certains ont évalué que cela pourrait éviter jusqu'à 400 millions de cancers de la peau pour les seuls États-Unis d'ici à la fin du siècle.

Le climatologue Didier Hauglustaine, directeur de recherches au CNRS, s'est montré ainsi très enthousiaste, face à cette bonne nouvelle, au micro de franceinfo le 10 janvier 2023 : « Cela montre que le protocole signé en 1987 a fonctionné et que ces gaz qui détruisent l'ozone ont diminué dans l'atmosphère et que lentement, l'ozone est en train de guérir (…). Cela montre aussi que lorsqu'il y a une mobilisation des scientifiques et une sensibilisation des politiques et des industriels, on peut prendre des mesures utiles. ». L'ozone est un sujet très précis tandis que le bouleversement climatique est un problème global. Le chercheur est donc plus inquiet sur ce dernier sujet : « C'est beaucoup plus compliqué d'agir sur le réchauffement climatique car on parle d'un changement de toute la société. ».

En 2016, l'Accord de Kigali a prévu la suppression définitive des HFC qui, au-delà de détruire la couche d'ozone, sont également très nocifs pour le climat. Le rapport de l'ONU explique que si l'accord était respecté par tous les pays, la fin des émissions de HFC permettrait de réduire de 0,5°C le réchauffement climatique d'ici à la fin du siècle, ce qui n'est pas négligeable.

Mais le rapport pointe aussi le doigt sur une menace : pour réduire le réchauffement climatique, on pourrait néanmoins prendre des mesures contre l'ozone. C'est le paradoxe de la complexité de la nature. En effet, dans la recherche pour prévenir le réchauffement climatique, il y a des projets de géo-ingénierie qui placeraient du soufre dans la stratosphère, les particules de soufre ayant pour fonction de réfléchir les rayons solaires. Le risque, encore incertain, d'un tel procédé serait de détruire l'ozone en même temps et recréer un nouveau trou dans la couche d'ozone.

Il est donc impératif de faire savoir cette bonne nouvelle sur la couche d'ozone : par l'action humaine, un trou a été formé, mais par la prise de conscience de l'ensemble des pays, l'ozone se reforme et le trou s'efface également par l'action humaine. Cela signifie, d'une part, qu'une action en faveur de la planète n'est pas vaine, mais, d'autre part, qu'elle nécessite évidemment une coopération mondiale pour être efficace car c'est un problème planétaire.

Et puis, face aux nombreux sujets d'actualité plus déprimants les uns que les autres, un petit rayon d'optimisme n'est pas superflu, surtout en début d'année, pour rappeler assurément que l'humanité peut se sauver elle-même. Si elle le veut.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (09 janvier 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Résumé du Rapport "Scientific Assessment of Ozone Depletion : 2022" (à télécharger).
Planète : bonne nouvelle sur le front de l'ozone.
Vœux présidentiels : un éditorialiste gagne 1 point Godwin sur le climat !
Sobriété énergétique : froid et fatigue chez les députés !
Après la COP27, la coupe au Qatar : le double scandale...
8 milliards de Terriens, et moi, et moi, et moi...
Emmanuel Macron : climat, industrie et souveraineté ...et colère contre le cynisme de l'ultragauche.
Emmanuel Macron s'exprime sur l'Ukraine et sur la pénurie d'essence : nous devons nous serrer les coudes !
Le point chaud de la rentrée d’Emmanuel Macron : l’énergie.
28 juillet 2022 : jour du dépassement de la Terre.
Climatisation : faut-il sanctionner les portes ouvertes ?
Essence : le chèque de 100 euros.
La relance du programme nucléaire.
Heure d’hiver : le dernier changement ?
La preuve par la canicule ?
La COP26.
L’industrie de l’énergie en France.
Le scandale de Volkswagen.

_yartiOzoneLayer03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.4/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • charlyposte charlyposte 10 janvier 2023 18:48

    LOL smiley adieu les aurores boréales ou pas ?


    • pierre 10 janvier 2023 18:54

      @charlyposte
      et en plus c’est placé en gondole direct, cela doit être le nouveau propriétaire


    • charlyposte charlyposte 10 janvier 2023 19:34

      @pierre
      L’ozone se vend visiblement mieux en tête de gondole surtout si elle est en solde smiley


    • Guy Troisbord 11 janvier 2023 07:52

      @charlyposte
      J’adore notre monde : les jeunes ne s’en rappellent pas, mais l’ozone dans les années quatre-vingt, c’était le CO2 d’aujourd’hui. L’ozone et les pluies acides allaient nous tuer. Moyennant quoi, on a interdit les CFC (une cochonnerie). Et avec un peu d’huile de coude et de bonne volonté : l’ozone a repoussé en à peine 40 ans, alors qu’on voit mal ce qui a évolué depuis les années 80 (en bien tout du moins, par qu’en terme de pollution, c’est pas folichon...)
      Je prédis la même arnaque avec le réchauffement climatique anthropique. Quand, d’ici une quarantaine d’année, on se sera rendu compte que tout cela est de la fumisterie, et pour le pas encore plus « décrédibiliser » la (fausse) science, on nous dira « bravo, grâce à votre action, la planète est sauvée ! »
      C’est symptomatique de notre époque : le « plan, do, act » qui règle tout (surtout les problèmes qui n’existent pas) ; et sus aux grincheux dans mon genre !


    • Cyril22 11 janvier 2023 11:55

      @Guy Troisbord
      Concernant la couche d’ozone, des mesures concrètes ont été prises (interdictions de certains gaz pour réfrigérateurs, spray, etc.), et on observe un effet positifs.

      Concernant le climat (chaque décennie plus chaude que la précédente, records annuels de température et sécheresse...), l’hypothèse retenue est l’incidence des rejets de combustions dans l’atmosphère, l’action prise est de réduire l’utilisation des carburants fossiles. Mais le réchauffement en lui même et quelle que soit sa cause fait fondre le permafrost ce qui libère du méthane, dégagé également par les vivants, nul ne peut être certain d’inverser la tendance. Du moins on rejettera au passage moins de particules fines, la pollution urbaine a déjà été réduite -certes au prix de délocalisations qui polluent ailleurs-.


    • Guy Troisbord 11 janvier 2023 15:16

      @Cyril22
      On observe un effet tellement positif qu’un singulier en mérite un « s ». Vous démontrez ce que je dénonce : l’Hubris qui laisse croire que quelques mesures ciblées peuvent avoir un effet miraculeux sur des phénomènes qui nous dépassent.
      Il en sera de même du climat : il suffit de faire un peu d’histoire pour s’en convaincre (voir par exemple le fameux « OCR » pour optimum climatique romain, ou les analyse d’Emmanuel Leroy-Ladurie à titre d’exemple), mais plus personne ne lit de nos jours et les gens se laissent embobiner par le premier venu qui se pare du qualificatif de « scientifique » (comme si cela empêchait d’être idiot).


    • troletbuse troletbuse 10 janvier 2023 19:48
      bonne nouvelle sur le front/2019 des waxxins

      décès 2022 : 654 492 du 1/1 au 24/12/2022 soit 8.9 % de plus qu’en 2019 et pareil qu’en 2020, année du covid sans waxxin.

      tranche 15-44 ans : 110 de plus / semaine soit 5500 environ.

      On voit l’efficacité du waxxin pour envoyer les jeunes dans l’au-delà

      https://www.insee.fr/fr/statistiques/6206305?sommaire=4487854#graphique-figure1


      • charlyposte charlyposte 10 janvier 2023 19:59

        @troletbuse
        De fait : tous les vaccinés actifs ne connaîtrons pas les joies infini de la retraite , c’est à dire à partir de 70 ans selon le barbu Édouard le prochain réformateur smiley


      • troletbuse troletbuse 10 janvier 2023 22:49

        @charlyposte
        Et pour les bien-portants, on va leur trouver un waxxin qui les amènera plus rapidement au Valhalla.  smiley)
        https://www.viking-legends.com/blogs/mythologie-nordique/valhalla-paradis-vikings


      • Lynwec 10 janvier 2023 20:46

        De la même manière que le discours convenu sur l’existence (non prouvée scientifiquement d’après pas mal de monde) de virus vivants permet de justifier les ventes de substances diverses pas toujours très bénéfiques au final, le discours sur « le trou de la couche d’ozone » et « sa (prétendue) guérison miraculeuse » par le travail autour d’un protocole de Montcuq sur la Commode permet par ricochets de justifier l’actuelle entourloupe autour du changement climatique qu’on prétend être d’origine humaine .

        Un souteneur, ça soutient...

        Sinon, sur le front du génocide vaxxinal, le vent se renforce :

        https://mortsapresvaccination.wordpress.com/

        ça ne désemplit pas, heureusement que c’est sur support informatique, les problèmes d’espace sont gérables...

        https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2023/01/10/55-cas-dartistes-seffondrant-de-la-fin-de-2022-a-2023/

        https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2023/01/10/augmentation-massive-des-deces-au-royaume-uni/

        https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2023/01/09/delais-en-forte-hausse-dans-les-crematoriums/

        Je vous fais grâce des cas individuels ...et de la maxime courante « Cépalvaxin »...

        Heureusement, en fRonce, grâces soient rendues à l’action de nos spécialistes sanitaires gouvernementaux, rien de tout cela ne pourrait arriver, d’autant que les statistiques ne sont, parait-il, plus disponibles...


        • chantecler chantecler 11 janvier 2023 08:19

          @Lynwec
          Un virus n’est qu’un morceau d’acide nucléique avec une capsule autour.
          Il ne « vit » qu’en infectant des cellules hôtes pour se répliquer .
          Mais j’en suis persuadé : ces virus existent .
          On en a des images au microscope électronique .
          Maintenant , je ne peux empêcher un certain nombre d’entre nous de nier cette réalité .
          Mais je n’en vois pas l’intérêt .


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 janvier 2023 08:39

          @chantecler
           
           ’’Maintenant , je ne peux empêcher un certain nombre d’entre nous de nier cette réalité .Mais je n’en vois pas l’intérêt .’’
            >
          Il y a des ravis de la crèche qui réussissent encore à m’étonner !
           
          Toutes les affirmations sur les virus en tant qu’agents pathogènes sont fausses Dr Stefan Lanka


        • Lynwec 11 janvier 2023 09:21

          @chantecler

          « On en a des images au microscope électronique . »

          Observation réalisée scientifiquement par vous-même ?
          Il y a souvent un monde entre ce qu’on met en scène devant vos yeux éblouis et la réalité . Nous avons pu nous en rendre compte si souvent que le doute raisonnable devient une nécessité .
          L’intérêt de ce doute a déjà été expliqué ailleurs : en bref, si vous remettez en question l’existence des virus, vous pouvez aussi remettre en question la nature exacte des produits nommés « vaccins », dont les derniers en date n’ont pas vraiment contribué à renforcer la confiance qu’on leur accordait ...
          La théorie virale est la pierre de fondation de l’industrie pharmaceutique dans ce domaine .
          Autre rappel : un « illuminé » a déclaré récemment encore que « l’objectif de la science n’est pas la vérité, c’est le pouvoir... »


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 janvier 2023 09:25

          @chantecler Notre corps est plein de virus. Le Covid existent bel et bien... Et il tue...


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 janvier 2023 10:06

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
           
           le covid comme la grippe tue pour cause de mauvais soins : bravo les confinements pour priver les gens de vitamines D et les prescriptions de doliprane pour mieux éliminer leur glutathion protecteur.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 janvier 2023 10:13

          @Francis, agnotologue
          Pour la vitamine D, il faut du soleil. Sinon elle existe en gélule naturelle. Je ne suis quasi pas sortie depuis 2020. A cause du Covid... Non, la perte totale de confiance en l’espèce humaine. Suis-je devenue misanthrope ? Un peu peut-être.... J’ai de rares amis. Eux aussi restent chez eux. D’ou la difficullté de se socialiser. A cause du Covid ! Non à cause de la toxicité humaine. Et encore pire quand ils viennent du gouvernement...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 janvier 2023 10:24

          @Francis, agnotologue Je vais abonder dans votre sens. Dans mon entourage je n’ai connu qu’un seul décès et ce fut... à cause du vaccin. Deux heures après l’injection.... Mais j’ai confiance en mon médecin et on meurt bien du covid.... comme d’autres maladies.... Avez-vous lu l’article de Patrick Pelloux sur la catastrophe hospitalière. Même pas le temps de s’occuper de ceux qui meurent chez eux et la morbidité infantile est exponentielle. Stress, débordement dans les hôpitaux ???


        • Rincevent Rincevent 11 janvier 2023 12:50

          @Francis, agnotologue

          Il y a des ravis partout, c’est vrai. Y compris ceux qui sont prêts à admettre des énormités si elles viennent d’UN médecin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stefan_Lanka


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 janvier 2023 13:43

          @Rincevent
           
           ces pages wikipedia récemment modifiées qui vous servent d’argument ad’hominem pour nier les études qui défrisent Big Pharma, sont toutes à l’honneur de leurs auteurs experts qui risquent leur réputation et leur carrière quand ce n’est pas leur vie pour faire advenir la vérité scientifique.


        • Cyril22 11 janvier 2023 13:51

          @Rincevent
          En regardant le lien concernant Stefan Lanka, je relève cette phrase ’’Défenseur de l’idée que de nombreuses maladies sont psychosomatiques...’’
          En fait,on peut considérer que dans de nombreux cas l’aspect psychosomatique intervient, tout comme le terrain physiologique. Cela n’implique pas que tous les malades soient seulement hypocondriaques, mais l’aspect du ’’moral’’ intervient, notamment chez les personnes âgées, dont beaucoup lâchent prise mais peuvent rebondir en s’accrochant à un objectif. On dit parfois que la peur de la maladie intervient pour le tiers de la maladie.
          Je pense que la surmédication a aussi une part dans la ’’descente’’ au troisième âge, je connais au moins deux cas dans mes proches ascendants où l’arrêt de prescriptions ’’de routine’’ ont conduit à une amélioration de l’état général dont la lucidité et le moral.
          De là à nier les virus, pour un virologue il y a forcément un gap, comme si Einstein s’était converti au créationnisme en six jours..


        • Rincevent Rincevent 11 janvier 2023 17:01

          @Cyril22

          Il est un fait qu’il ne faut jamais négliger le côté psychosomatique d’une maladie, (comme l’effet placébo aussi). Après, ça peut aussi servir de cache-misère quand on n’a pas de réponse somatique. Je me souviens d’un vieil ami qui se trimbalait depuis longtemps un ulcère à l’estomac avec des traitements symptomatiques, sans plus. D’après son médecin c’était psychosomatique, ce qui était plausible vu son caractère. Ulcère = ulcéré (par son environnement, son travail, etc). Jusqu’à ce qu’on découvre une bactérie présente chez tous les ulcéreux (Hélicobacter pilori). En un mois, il était guéri.

          Pour les personnes âgées, c’est toujours délicat quant on veut bouger leur traitement. Je pense en particulier aux anxiolytiques prescrits depuis des années avec toujours la même molécule, alors qu’il faudrait en changer beaucoup plus régulièrement mais elles sont souvent réticentes au changement. Ça finit souvent par des surdosages/accumulations qui sont responsables, entre autre, de déficits cognitifs, de vertiges (combien de cols du fémur dus à ça...).

          Quant à ceux qui nient l’existence des virus, qu’en dire ? Qu’on les laisse à leurs croyances ? Oui, après tout la liberté de croire (ou pas) est garantie par notre Constitution…


        • Legestr glaz Legestr glaz 11 janvier 2023 17:17

          @Rincevent

          Quant à ceux qui croyaient que la terre tournait autour du soleil, eux, n’étaient pas libres de le croire, tellement le dogme était puissant.

          La théorie virale est une supercherie. Pas de contamination, pas de contagion. Pas même de morts de la part des pseudos-virus. Même l’Institut Pasteur le reconnait !

          ... « La principale cause de mortalité de la grippe en France n’est pas le virus lui-même, mais les surinfections bactériennes. Celles-ci sont particulièrement actives chez les personnes dont l’organisme est fragilisé. Mieux protéger et traiter les personnes” à risque”, c’est donc tout l’enjeu des recherches sur les surinfections bactériennes post-grippales.

          Fatigué par l’infection grippale, l’organisme se défend moins bien contre les autres microbes. Une surinfection bactérienne peut survenir, surtout si la personne est très jeune et que son système immunitaire n’est pas mature ou inversement si la personne est âgée et que son système immunitaire est moins performant. Les surinfections bactériennes post-grippales se traduisent par des pneumopathies, des bronchites, des infections ORL (otites ou sinusites, surtout chez l’enfant) et, plus grave encore, des septicémies.

          Ainsi, ce n’est pas le virus de la grippe lui-même qui a été le plus meurtrier lors de la pandémie de grippe espagnole de 1918 mais la surinfection bactérienne, notamment à pneumocoque, une bactérie des voies respiratoires supérieures. »...

          https://pasteur-lille.fr/centre-de-recherche/thematiques-de-recherche/maladies-infectieuses-et-inflammatoires/surinfections-bacteriennes/


          Et puis, si vous saviez pourquoi les personnes « grippées » dans l’hémisphère Sud ne propagent ni ne contaminent jamais personne dans l’hémisphère Nord, et inversement, vous aurez fait un bon bout de chemin.

          Les « virus » peuvent voyager de la Chine vers l’Europe, nous dit-on, nous martèle t-on, mais sont incapables de voyager de l’Australie vers l’Europe. Il existe toujours un décalage « temporel » entre les épidémies de maladies respiratoires dans l’hémisphère Sud et dans ’hémisphère Nord. Ces maladies éclatent en « hiver ». Durant l’hiver européen et durant l’hiver austral. Et le Père Noel, lui, passe par la cheminée. C’est juste, Rincevent, vous avez toute liberté de croire.


        • Legestr glaz Legestr glaz 11 janvier 2023 17:33

          @chantecler
           Vous répétez à merveille la « théorie ». Jamais cette théorie n’a été prouvée, jamais ! Jamais un seul virus n’a été isolé. Jamais un seul virus n’a été retrouvé dans des sécrétions, contrairement aux exosomes et aux vésicules extra cellulaires. Il faut tout un parcours très complexe pour arriver à dire que l’on a « isolé » et « purifié » un virus. Mais jamais cet isolement et cette purification n’ont été réalisés. Jamais. C’est le « surnageant » après ultra-centrifugation qui est « supposé » être le produit « purifié » qui sera utilisé. Les vésicules extra cellulaires et les exosomes s’évanouissent dans la nature ! Ce n’est pas sérieux, pas sérieux du tout. 

          Mais si les causes des maladies s’expliquent pour vous par les « virus », gardez cette explication et faites vous vacciner. Pour moi, l’explication la plus simple, concernant les maladies respiratoires hivernales, repose sur la pollution atmosphérique augmentée. Chacun son choix n’est-ce pas ? Vous pourrez constater ainsi que lors des prochaines inversions thermiques, le nombre de maladies respiratoires vont aller crescendo. La deuxième quinzaine de décembre, tout en « douceur », a fait régresser les cas de symptômes « grippaux ». Il faut croire, chantecler, que les virus n’aiment pas les dépressions atmosphériques, ni le vent ni la pluie.

          Vous avez devant les yeux, en lien, la douce descente des affections « grippales » depuis la mi-décembre, depuis que la pollution est moindre. Ceci concerne la Suisse mais c’est exactement le même cas de figure en France.

          https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/saisonale-grippe---lagebericht-schweiz.html#-1189947795

          Ces « virus » sont vraiment des chenapans. Ils passent leur temps à jouer à cache cache. 


        • Legestr glaz Legestr glaz 11 janvier 2023 21:03

          @chantecler

          Et le Père Noël, il descend par la cheminée de gauche ou de droite ?

          Je suis persuadé de l’existence des licornes, nous avons des images. Maintenant je ne peux empêcher un certain nombre d’entre nous de nier cette réalité.

          Tenez, un très beau cadeau de Noël. Désolé pour le retard. Aurez vous le courage d’affronter votre dissonance cognitive ? Je le verrai à vos réponses.

          https://crowdbunker.com/v/DbP8qBfbbT


        • joletaxi 10 janvier 2023 21:13

          oui,oui

          on ne demande qu’à y croire,.. comme pour toutes les grandes causes qu agitent nos instances internationales, jamais en peine pour réguler, interdire

          https://notrickszone.com/2022/09/26/gigantic-ozone-hole-7-times-larger-than-antarcticas-widens-over-the-tropics/

          https://notrickszone.com/2017/09/14/flashback-2007-scientists-reveal-they-no-longer-understand-how-ozone-holes-come-into-being/

          comme pour toutes ces nostradamusteries,le mieux c’est de se concentrer sur les révélations du petit Harry, ça c’est du solide


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 janvier 2023 21:24

            Z’ont réussi à résoudre un problème qui n’existait pas. Bravo ... Après le pognon que certains et certaines ont engrangé dans cette histoire...



              • troletbuse troletbuse 10 janvier 2023 22:44

                @Attila
                En revanche Le Poudré en a un beau et qui sert mais ne serre plus vu le rodage.  smiley)


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 janvier 2023 22:49

                @Attila
                Tant que c’était pas mouillé par la flotte des pluies acides ...


              • zygzornifle zygzornifle 11 janvier 2023 08:26

                C’est une bonne nouvelle qui montre qu’on peut arriver à améliorer les choses !

                Macron démissionne ....


                • zygzornifle zygzornifle 11 janvier 2023 08:27

                  L’ozone va remplacer la zone des banlieues .... 


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 janvier 2023 08:46

                    A quand les plannings familiaux sur toute la planète.... ? Planning qui ne se limitent pas à donner des moyens contraceptifs mais qui explique aux jeunes couples en quoi consiste l’éducation d’un enfant tant sur le plan réel, que psychologique. Avec un enfant, on en a pour 18 ans et parfois plus. Les besoins matériels de bases : un lieu d’habitations fixe. L’enfant a besoin autant d’un référent maternel que paternel. Il a besoin d’un lieu d’enfance fixe (les nombreux déménagements sont à déconseiller avant sept ans). il est important que l’enfant sentent que leurs parents sont unis par l’amour et cela dans la durée. Sachant que sept ans est un âge critique et qu’il fait s’y préparer. Chacun selon sa personnalité. 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 janvier 2023 08:48

                      J’oubliais : l’enfant a besoin d’un cadre structurant intégrant des repères culturels fixes ainsi qu’une certaine autorité qui le construit dans ses limites...


                      • Brutus paparazzo 11 janvier 2023 09:10

                        La poudre contre les éléphants marche aussi très bien pour protéger les fraisiers de leurs piétinement. j’en ai toujours mis et les éléphants ne sont jamais venus. ça prouve bien que ça marche.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 janvier 2023 09:16

                          Par contre, la moitié de la banquise a fondu...


                          • Samy Levrai samy Levrai 11 janvier 2023 09:24

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                            Tu es une connoisseuse... tu sais de quoi tu parles...

                            https://sciencepost.fr/evolution-banquise-antarctique-vingtieme-siecle/


                          • Brutus paparazzo 11 janvier 2023 09:28

                            @samy Levrai

                            Ba quoi ?
                            Il suffit de se promener un dimanche au pôle nord pour s’en apercevoir !
                            Surtout l’après-midi !
                            Pffff


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 janvier 2023 10:02

                            @samy Levrai Merci et possible. N’empêche. Bon l’hiver n’est pas fini... Mais nous n’avons eu qu’un petit épisode glacial. Le problème, c’est que la pluie et la chaleur augmente le risque de survie des nuisibles et ne promettent pas une bonne récolte sur le plan agricole. 


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 janvier 2023 11:07

                            @Silence, on pique ! il est vrai que la vermine meurt aussi avec les fortes chaleurs. Mais les bonnes plantes aussi. Alors qu’en hiver, la graine promesse d’une bonne récolte est enfouie dans le sol....


                          • Lynwec 11 janvier 2023 11:26

                            En fait, la situation globale est en voie d’amélioration, par la réduction des vols .

                            American Airlines, par exemple, ferme un certain nombre de ses lignes intérieures, par manque de pilotes, disent-ils .

                            Une crise de vocation pensez-vous ? Que nenni . Ces braves gens tombent comme des mouches et on ne forme pas un pilote de ligne en une semaine .

                            https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2023/01/10/american-airlines-ferme-plusieurs-itineraires/

                            Finalement, ces gens de chez Pfizer et autres fournisseurs de vaxxins, des écologistes dans l’âme, si on y réfléchit bien...


                            • Cyril22 11 janvier 2023 12:01

                              @Lynwec
                              non non, les pilotes s’empoisonnent par les émanations de leurs propres chemtrails (tant qu’on y est).


                            • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 15:58

                              @Cyril22
                              Un dealer me souffle à l’oreille qu’il va mettre un terme à cette concurrence illégale quoi qu’il en coûte via des lance-roquettes s’il le faut  !!! hum  smiley


                            • charly10 12 janvier 2023 15:59

                              Il y a déjà deux ans j’avais transmis cette information relevée dans le magazine « reporterre » sous le titre « Les gaz HFC, bons pour l’ozone, terribles pour l’effet de serre ». 

                              « Une récente étude de la NASA sur le trou de la couche d’ozone, révèle que« L’épaisseur de la couche d’ozone évolue plutôt dans le bon sens grâce à un accord international contraignant. Sauf que, les gaz HFC, dorénavant utilisés par l’industrie du froid car non destructeurs de l’ozone, ont un effet de serre très supérieur à celui du CO2. ».

                              Mais Cette même étude Nasa révèle aussi que les gaz CFC qui ont été imposés sur les systèmes de réfrigération par le protocole de Montréal en 1989, ont un pouvoir 2500 fois supérieur à celui du CO2 en matière d’effet de serre.

                              Hors il est étonnant de constater sur les relevés de températures mondiales, que c’est fin des années 1980 début des années 90 que la courbe des températures atmosphériques s’est élevée plus rapidement de 0.6 degrés par rapport à la moyenne du début du 20 siècle.

                              Y a-t-il corrélation entre le fait qu’à partir de fin des années 1980 on voit la courbe des températures prendre une pente plus importante ?

                              Le jour où on s’arrêtera de voir le changement climatique sous autre forme que par le prisme CO2 anthropique, et des bilans « carbone », on pourra peut-être « espérer »une stabilisation des températures.

                               

                               

                              « https://reporterre.net/Les-gaz-HFC-bons-pour-l-ozone-terribles-pour-l-effet-de-serre »

                              https://www.les-crises.fr/climat-8-analyse-rechauffement/

                               


                              • cilaos 12 janvier 2023 22:20

                                Supprimer des « petits » flacons avec des gaz qui détruisent la couche d’ozone ok mais avant que le GIEC et ses scientifiques demande à supprimer les armes dans ce monde et leurs bilans catastrophiques pour le CO2 ça ce sera beaucoup mais beaucoup plus difficile pour une raison ils (le giec) sont tous des admirateurs des armes.


                                • LeMerou 14 janvier 2023 07:24

                                  Bonjour,

                                  En fait c’est une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois.

                                  C’est comme toujours, il faut lire entre les lignes et ne pas se laisser abuser par l’émotion.

                                  Ce constat, dont il faut tout de même moduler les élans d’espoirs suscités, car si la réduction est « engagée » et que les modèles démontrent qu’il est possible à un horizon lointain, que ce dernier puisse se « refermer », les dits « scientifiques » ont attirés l’attention que dans les surveillances exercées certains Pays, continu de produire des CFC.

                                  Au regard du changement climatique, les actions furent aisées, puisqu’en fait elle n’ont pas impacter le mode de vie, d’ailleurs les mêmes scientifiques l’affirment, mais je pense que ce fait est passé bien joyeusement à la trappe.

                                  Bon, c’est une bonne chose quand même.

                                  Le coté dangereux de l’annonce, est le coté « Volonté mondiale humaine », venant surement conforter l’esprit des dirigeants qu’il suffira du même genre d’actions pour résoudre le problème climatique. Hop deux trois accords, deux trois engagements signés et l’affaire est jouée.(Dont ont sait, et ils se l’accordent, que certains ne les respecterons pas pour des raisons fallacieuses) 

                                  Et la race supérieure dans toute sa splendeur, se gargarisera de sa magnificence, de sa capacité possible d’influencer le climat, s’auto-confortera aussi. Les 8 milliards de fourmis grouillants sur la grosse boule seront maître de leur destin. Malgré les alertes des « scientifiques » que le succès des mesures sur la variation du trou, ne sont en aucun points comparables.

                                  42 ans de « lutte », pour une obtention de résultats probables dans encore 40 ans, soit en résumé un siècle entre la prise de conscience et le résultat.

                                  Si tant est, que la prise de conscience pour le climat devienne profonde, il est un mot dont la signification est oubliée d’une part par l’appauvrissement intellectuel et d’autre part par le coefficient qui lui est affecté dans le cas du climat.

                                  Ce mot est : inertie

                                  Je vous laisse aisément imaginer ce que cela peut donner, Vous avez décidé de maigrir, vous entamez un processus réducteur, perturbant au début votre vie, et n’en voyez les effets que des semaines plus tard, et la durabilité et l’apport bénéfique encore plus tard.

                                  Pour le climat c’est pareil. Sauf que l’inertie se mesure en années, dont ont sait déjà grâce à la physique et cela ne peut être remise en cause, que le nombre d’années est considérable, sortant complètement de la perception de l’humain lambda, vivant dans un monde d’immédiateté pour la plupart.

                                  Alors bien sûr, c’est valorisant, enthousiasmant, ce constat positif, mais il cache l’arbre derrière la forêt du climat........ 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité