• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > L’eau, une ressource rare ou rarement bien utilisée ?

L’eau, une ressource rare ou rarement bien utilisée ?

On peut lire et entendre de plus en plus souvent que l'eau est rare et une ressource précieuse. Alors, pourquoi continue-t-on à la gaspiller ?

Les années se suivent et empirent : les canicules deviennent annuelles, les sécheresses deviennent habituelles, et ce, dans toute la France, même les régions habituellement humides. A tel point qu'un plan canicule a été mis en place, prévoyant 4 niveaux selon l'intensité de la canicule et sa longueur. Un plan essentiellement commutatif tant les mesures prises sont ridicules par rapport au problème.

D'abord, on nous conseille de régulièrement nous hydrater, de ne pas rester au soleil, de faire attention aux personnes fragiles, de bien manger, ne pas boire d'alcool... Que de généralités. Ensuite, on passe à la vitesse supérieure... En interdisant l'arrosage des jardins et des voitures. Enfin, dans les cas les plus extrêmes, on va vous interdire de remplir votre piscine.

De qui se moque-t-on ? Les mesures ne sont que des mesurettes, uniquement destinées aux particuliers, alors même que nous n'utilisons que 10% des ressources en eau, 20% pour les industries et... 70% pour le secteur agricole. On parle des champs de maïs arrosé 24/24h, même en pleine journée, à plus de 35° avec une évaporation au maximum ? Sans parler des jets mal dirigés dont une partie finit sur la route ?

La nappe d'eau de la fosse rhénan, la plus grande réserve d'eau douce d'Europe, est massivement prélevée par l'agriculture, et après, on s'étonne que les ruisseaux s'assèchent ! Même si la pluiviométrie est au plus bas, les prélèvements restent quasiment identiques, ce qui va fatalement diminuer, année après année, le niveau d'eau, jusqu'à rendre désert une région fertile et pleine d'eau : notre spécialité depuis toujours.

En fait, c'est toute notre logique vis-à-vis de l'eau qui devrait être revu. L'irrigation peut être une bonne chose si et seulement si elle est bien faite, si elle prend en compte le terrain, la pluviométrie, le sol, le vent... Et qu'elle ne soit pas qu'un bête arrosage à grandes eaux et continue. Les cultures devraient aussi être reconsidérées par rapport à ce réchauffement climatique qui devient de plus en plus évident : pourquoi continuer à utiliser des plantes issues des zones tropicales humides ?

Et pourquoi l'eau de pluie n'est pas systématiquement récupérée ? Pourquoi arrose-t-on avec de l'eau potable ? Pourquoi nos toilettes sont alimentées par de l'eau potable qui finira forcément souillée ? Pourquoi ne réutilise-t-on pas l'eau de nos douches pour les toilettes ? Il serait plus que temps de créer un second réseau d'eau, non potable, qui pourrait déjà limiter le gaspillage, et d'utiliser cette eau plutôt que d'utiliser exclusivement un réseau potable où l'on pompe les ressources sans aucune limite ni logique. Il serait temps qu'on réalise que le réchauffement climatique va fatalement réduire nos ressources en eau ; pourquoi ne pas s'adapter avant qu'il ne soit trop tard ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.63/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 13 août 2020 10:20

    Tu crois vraiment que l’eau disparaît ? que quand il fait chaud l’eau qui s’évapore ne devient pas « nuage » et ne retombe pas ailleurs ?

    Pauvre Lavoisier , il s’est cassé le trognon pour rien , la modernitude re invente le thermo dynamisme et l’eau sèche ( à défaut de tiède ...).


    • robert 13 août 2020 10:58

      @samy Levrai
      l’eau ne disparait jamais effectivement mais elle est souvent polluée ( par exemple les médicaments ou les nitrates) de façon à ne pouvoir être réutilisée comme eau de boisson.


    • robert 13 août 2020 11:53

      @samy Levrai ( sarcastelle) oui mais il n’y a pas de méthode pour retirer ne serait-ce que les nitrates, alors les antibio....


    • JC_Lavau JC_Lavau 13 août 2020 12:03

      @robert. Zut, voulant répondre, je t’ai mis trois étoiles par erreur.
      Bien sûr que si, il y a une remarquable méthode : faire passer une partie de l’eau de rivière en nuage puis en vapeur par les réfrigérants d’une centrale thermique, souvent nucléaire. Elle retombe en pluie sur les reliefs en amont, sans nitrates et sans oestrogènes.


    • vesjem vesjem 13 août 2020 16:27

      @JC_Lavau
      dans le pays le plus tempéré et le mieux irrigué du monde, il est plus que scandaleux de vouloir faire des économies d’eau, et même d’en parler ;

      c’est faire le lit et le jeu des pollueurs que les politiques encouragent, notamment en agriculture


    • vesjem vesjem 13 août 2020 16:36

      @JC_Lavau
      exact ; et qui plus est, l’eau en s’évaporant crée du froid ; ci-dessous, histoire de faire croire que je connais


    • joletaxi 13 août 2020 21:24

      @robert

      renseignez vous comment ont été fixées les normes concernant les nitrates, c’est assez « curieux » et les limitations qui nous coûtent une blinde n’ont pas la moindre justification scientifique, mais pour une population qui porte un masque à la plage et applaudit à la création d’une académie du vélo pourquoi pas ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 août 2020 07:56

      @robert
      mais elle est souvent polluée (

      Le sujet, c’est la quantité d’eau.
      Il y a toujours la même quantité d’eau sur terre qu’à la création des océans.
      Et plus il fait chaud, plus l’eau s’évapore, devient nuages, et plus il pleut !
      Pas toujours où on voudrait, mais en quantité bien supérieure aux périodes plus froides. C’est ce qu’on appelle le cycle de l’eau.
      .
      C’est au programme de l’école primaire depuis le cours préparatoire ! Ceux qui répandent l’idée que l’eau est rare et ceux qui les croient, n’ont même pas le niveau du Cours préparatoire !


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 2020 08:58

      @francis29. Erreur sur l’auteur : en réalité cette fiction a été écrite par le jeune duc Honneau.


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 août 2020 09:09

      @francis29
      Vous savez ce que sont les nappes phréatiques ?


      .
      Et voui, l’eau s’évapore... dans la galaxie !! On voit passer les nuages, et hop ! ils partent vers Mars, ou vers Jupiter ! Il n’y en plus qu’un peu pour le pastis, peuchère !
      .
      Mais où est passé l’esprit critique des Français ? Si vous vous informez sur Wikipedia, c’est une boutique américaine. Et comme telle, sur les sujet sensibles qui concernent les riches, vous n’y trouverez que des fake news.
      .
      Revenons au réel ! Plus il fait chaud, plus il pleut ! Et depuis 20 ans, les photos de la NASA montrent que la terre est plus verte, une catastrophe, n’est-il pas ?
      .
      Le climat intéresse vachement les capitalistes !
      Les marchés sont saturés et il faut renouveler la devanture, pour que les consommateurs continuent à acheter/ jeter, mais sans se sentir coupables....
      .
      En clair,
      1/ passer au capitalisme Vert.
      2/ nous prendre pour des truffes sur le climat.
      3/ et poursuivre les profits.
      Cf la fabrication de Greta Thunberg


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 août 2020 09:33

      @francis29
      la croyance que le progrès scientifique apporterait le bonheur à l’humanité, il décrit au contraire une race humaine qui n’a pas su s’adapter à son environnement, centrée sur elle-même, incapable de se concevoir dans l’immensité de l’univers. »


      .
      Le blabla habituel des écolos ! Je ne me sens pas concernée du tout, du tout !
      Ceux qui exploitent sans vergogne les ressources de la planète, ce sont les capitalistes !
      .
      « Capitalistes »,
      c’est un mot que les écolos, à 100 lieues des luttes de classe, ne prononcent jamais, car ils seraient obligés de parler de la mondialisation & des productions industrielles et agricoles, par des esclaves dans le monde entier. 
      .
      Ils ont bonne mine, nos z’écolos, à dénoncer l’esclavage du temps passé, alors qu’ils défilent dans les manifs avec leurs smartphones « Made in China », leurs pompes « Made in Vietnam », et leurs fringues « Made in Ethiopie » à des salaires de 20 euros par mois...

      .

      Personne n’a demandé les merdouilles chinoises à obsolescence programmée qui inondent les magasins et remplissent les décharges, parce qu’elles sont impossibles à réparer !
      Personne n’a demandé à changer de mode vestimentaire, ou de meubles, tous les 3 mois !
      Personne n’a demandé la PAC, avec une agriculture intensive, polluante et industrielle, et personne n’a demandé la malbouffe !
      .
      Tout ça nous a été imposé par l’Europe, les USA et la mondialisation, pour le plus grand profit des capitalistes & des agences de pub, qui se gavent avec les délocalisations et le libre échange.


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 août 2020 09:34

      @JC_Lavau
      Salut JC, vous allez bien ?


    • foufouille foufouille 14 août 2020 09:50

      @francis29

      depuis cette époque, on a fait quelques progrès en en occident.


    • RémyB RémyB 14 août 2020 10:04

      @Captain Marlo
      « la terre est plus verte » dit la nasa
      sauf que c’est en partie dû aux cultures en Inde et aux usa

      l’article du lien cité (metrotime.be) induit en erreur manifeste
      et l’auteur nous prend pour des truffes ...

      voici le texte du second lien traduit :
      Les données satellitaires montrent une augmentation de la surface foliaire de la végétation due à des facteurs directs (gestion de l’utilisation des terres par l’homme) et indirects (tels que le changement climatique, la fertilisation au CO2, les dépôts d’azote et la récupération à la suite de perturbations naturelles). Parmi ceux-ci, les effets du changement climatique et de la fertilisation au CO2 semblent être les principaux moteurs. Cependant, des données satellitaires récentes (2000-2017) révèlent un schéma de verdissement qui est remarquablement important en Chine et en Inde et qui chevauche les terres cultivées dans le monde entier. La Chine représente à elle seule 25% de l’augmentation nette mondiale de la superficie foliaire avec seulement 6,6% de la superficie végétalisée mondiale. Le verdissement en Chine provient des forêts (42%) et des terres cultivées (32%), mais en Inde provient principalement des terres cultivées (82%) avec une contribution mineure des forêts (4,4%). La Chine élabore des programmes ambitieux de conservation et d’expansion des forêts, atténuer la dégradation des terres, la pollution de l’air et les changements climatiques. La production alimentaire en Chine et en Inde a augmenté de plus de 35% depuis 2000, principalement en raison d’une augmentation de la superficie récoltée grâce à des cultures multiples facilitées par l’utilisation d’engrais et l’irrigation de surface et/ou souterraine. Nos résultats indiquent que le facteur direct est un facteur clé de la « terre verte », représentant plus d’un tiers, et probablement plus, de l’augmentation nette observée de la surface des feuilles vertes. Ils soulignent la nécessité d’une représentation réaliste des pratiques d’utilisation des terres par l’homme dans les modèles du système terrestre.


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 2020 10:10

      @Captain Marlo. Merci ! Grâce à dieu, je suis toujours athée, et le coup de soleil s’estompe peu zà peu.
      Voyons ? On dit peu tà peu ou peu zà peu ?
      Hé bien, tranche l’adjudant, vous avez tort tous les deux ! on dit peu hà peu, parce que le h il est haspiré.


    • foufouille foufouille 14 août 2020 10:57

      @francis29

      il y a de l’eau dans l’espace, au pire.

      la pollution de tes sauvages est aussi par ce qu’ils chient partout depuis des milliers d’années,leurs sacs poubelles, etc.


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 août 2020 19:06

      @RémyB
      Parmi ceux-ci, les effets du changement climatique et de la fertilisation au CO2 semblent être les principaux moteurs.


      .
      Merci de signaler que le CO2 n’est pas un polluant, mais un fertilisant !
      Et alors ?

      Que la terre soit plus verte grâce aux pluies qui augmentent, aux forêts ou à l’agriculture, qui utilise de l’eau pour arroser les cultures, où est le problème ?

      Vous préfèreriez que la terre se couvre de déserts et que les humains meurent de faim ?


    • troletbuse troletbuse 15 août 2020 19:25

      @Bafouille

      Pourtant t’as pas l’air d’avoir fait de progrès toi  smiley


    • POlivier 16 août 2020 12:06

      @samy Levrai
      C’est vrai qu’il faut plus parler d’eau potable que d’eau, mais de plus en plus il faudrait parler d’eau disponible...


    • Ruut Ruut 18 août 2020 10:12

      @POlivier
      Nous disposons de toute la technologie pour ne JAMAIS manquer d’eau potable.
      Centrales de désalinisation vertes (non polluantes) etc...
      Si il y a pénurie c’est que les Responsables politiques ont merdés.


    • binary 13 août 2020 11:24

      Vous publiez ça le jour ou météo-France annonce s être pris les pieds dans la couche d’ozone, annule la canicule, et reporte l urgence climatique à une date ultérieure.


      • Captain Marlo Captain Marlo 14 août 2020 08:13

        @binary
        et reporte l urgence climatique à une date ultérieure.

        .
        Quelle urgence climatique ?
        Il fait chaud l’été, en voilà une découverte !
        La canicule a été bien plus importante au Moyen âge. Et oui, le climat varie entre deux périodes glaciaires, et au Moyen Âge, la chaleur n’était sûrement due aux voitures. Et avant, il y eu aussi une période chaude, pendant l’empire romain.
        .
        Météo France a compilé les étés les plus chauds en France depuis plus de 1000 ans.

        En 1303, le Rhin, la Seine, l’Oise, et la Loire étaient à sec.

        1303. — Année exceptionnellement chaude et peu pluvieuse. La Seine, l’Oise et la Loire sont à sec. « En Alsace, on voyait des raisins mûrs à la Saint-Jean.

        Les cours d’eau étaient tellement desséchés que ceux qui faisaient tourner deux roues de moulins pouvaient à peine en mouvoir une, ce qui fit que, malgré l’abondance du blé, le pain se vendait cher.

        Par suite des chaleurs excessives, le Rhin était assez bas entre Strasbourg et Bâle pour qu’en beaucoup d’endroits on pût le traverser à pied. Dans cette région, la chaleur fut si intense que les charretiers conduisaient tout nus leurs voitures chargées par les campagnes. »


      • POlivier 16 août 2020 12:09

        @Captain Marlo
        Oui enfin on passe de situations exceptionnelles à une situation normale, combien de canicules depuis 10 ans ? Combien de canicules dans les années 1300 ?


      • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2020 12:12

        @POlivier. Wow ! Les fluctuations climatiques existent ! Alors on va tous mourir...


      • ZenZoe ZenZoe 13 août 2020 11:44

        Bien dit tout ça, mais les humains sont inconscients et détestent changer leurs habitudes. Tout ça va finir par une guerre de l’eau, c’est sûr comme 2 et 2 font 4.


        • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 2020 09:16

          @ZenZoe. Heureusement, toi tu es supra-humaine, et grâce à ta dictature éclairée, etc. etc.


        • Captain Marlo Captain Marlo 14 août 2020 09:52

          @ZenZoe
          mais les humains sont inconscients et détestent changer leurs habitudes. Tout ça va finir par une guerre de l’eau,

          .
          Encore une pour faire peur ! Avox, c’est comme à la télé, alors !?
          Si vous voulez de l’eau à stocker, il suffit d’attendre l’automne, puis le printemps, quand les masses d’air chaudes & froides se rencontrent en Méditerranée...
          Vous vous souvenez de Vaison-la-Romaine ? C’était le 22 septembre 1992.
          .
          Le climat méditerranéen, c’est ça, depuis que la Méditerranée existe !
          Des orages violents au printemps et en automne.. C’est curieux, à ces moments là, personne ne songe à faire des retenues sur les cours d’eau pour les périodes creuses...


        • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 2020 10:23

          @Captain Marlo. Les contraintes géologiques et hydrauliques peuvent être effroyables, et dirimantes. A Malpasset, la malédiction immédiate, faute professionnelle évitable, a été la sous-estimation de la faille, mal reconnue. La seconde malédiction, qui a été gagnée de vitesse par la première, est que le granulat du béton était une rhyolite, sujette à la réaction alcali-granulat, alors encore inconnue, qui fait gonfler le granulat par les alcalins du klinker, et fait fissurer le béton.
          Il faut vraiment des études géologiques sérieuses, qui ne sont pas gratuites, et des géologues dont la formation n’est ni gratuite, ni brève.


        • Captain Marlo Captain Marlo 14 août 2020 19:13

          @JC_Lavau

          Prendre l’exemple du barrage de Malpasset à Fréjus est certes un exemple à ne pas suivre ! Mais je pense à des retenues modestes le long des petites rivières, qui deviennent des fleuves en cas d’orages dévastateurs.
          .
          J’ai demandé à des élus pourquoi ils n’en faisaient pas ?
          Ils m’ont répondu que dans les collines de Provence, la majorité des électeurs n’y allait jamais, et que pour être réélus, il faut faire des travaux qui se voient.


        • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 2020 20:21

          @Captain Marlo. Il n’est plus guère actif ici : « Baldis30 » est un géologue spécialiste de l’analyse des risques hydro-géologiques. Hélas il vieillit mal. Il parlerait de l’analyse des archives, pour déceler les crues centenales voire pires. On gère mal les risques centenaux sur un horizon de six ans. La réelection est un bien mauvais mesurande à l’échelle des risques violents et sporadiques du pourtour méditerranéen.
          Vu de mon point de vue de profane, je trouve que l’étude, l’ancrage et la réalisation d’une retenue collinaire  qui se doit d’être incassable  c’est loin d’être évident. Puis il y faut la surveillance et la maintenance.


        • zygzornifle zygzornifle 13 août 2020 14:28

          Il y a tellement de fuites , les vieilles canalisations poreuses ne sont jamais remplacées ...


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 août 2020 14:48

            @zygzornifle

            Faudrait faire un audit aussi sur la tuyauterie plastoc qu’on nous vend depuis deux décennies...


          • Xenozoid Xenozoid 13 août 2020 16:59

            @tashrin

            candide on/

             le syndrome du masque
            pas pouvoir,si c’est vert c’est des cons,et qu’ils aillent en enfer,c’est leur faute,moi ma caissse bla bla...bla bla bla,mon eau, mon précieux,ma caisse....

            là ou il a raison c’est pourquoi on demande au con qui somme, de payer pour l’industrie et les multinationales ,surement l’esclaves a quelques droit. non ? 

            candide off/


          • tashrin 13 août 2020 17:04

            @Xenozoid
            là ou il a raison c’est pourquoi on demande au con qui somme, de payer pour l’industrie et les multinationales ,surement l’esclaves a quelques droit. non ? 

            Ce que j’ai souligné juste au dessus


          • JC_Lavau JC_Lavau 15 août 2020 13:23

            @mmbbb. Mer d’Aral... Tu as le dossier ? Non. Moi non plus. Tu consacres ton exaltation à faire du bruit.


          • chantecler chantecler 15 août 2020 13:28

            @mmbbb
            Pas de bol !
            Pour 2021 l’objectif est à 2 % .


          • mmbbb 15 août 2020 14:09

            @JC_Lavau du vent pour les éoliennes ! C est un coup des banksters et de tes amis sionistes ! 


          • mmbbb 15 août 2020 14:11

            @chantecler 2 % de quoi ? 


          • Xenozoid Xenozoid 13 août 2020 15:12

            n’oublions pas que les grands aquiferes mondiaux sont déja vendue/loués aux grandes multinationales comme nestlé coca etc etc,que véolia a privatisée l’eau en grêce,pour le plus grand plaisir du pib francais



              • Réflexions du Miroir AlLusion 13 août 2020 16:43

                Heureusement, il reste parfois encore l’eau ferrugineuse


                • troletbuse troletbuse 13 août 2020 16:45

                  Avec l’aimable autorisation de nos gouvernants qui ont été même jusqu’à conserver une ligne de chemin de fer, pas pour voyageurs mais pour que Nestlé puisse exporter l’eau gratuite( pour Nestlé). Enfin ils doivent avoir quelques retours sonnants et trébuchants

                  https://reporterre.net/A-Vittel-Nestle-controle-l-eau-la-politique-et-les-esprits


                  • troletbuse troletbuse 13 août 2020 16:54

                    L’assainissement devient obligatoire pour les petites communes. Mais bizarrement, le SPANC n’interdit pas une conduite unique pour les eaux usées et les eaux de pluie qui, avant retournaient dans les fossés et la nature.

                    Vous voyez la manipulation : les eaux de pluie, propres sont pollués par les eaux usées et il faut des stations d’épuration confiés aux compagnies des eaux qui vous

                     font payer le retraitement et l’entretien. Encore des pots-de-vin pour les élus.


                    • Gerard 13 août 2020 21:27

                      Je fais un geste pour la planète, j’économise l’eau : je bois de la bière.


                      • joletaxi 13 août 2020 21:35

                        à lire, l’opuscule de Mr Gérondeau sur le soi-disant problème de l’eau, c’est édifiant

                        comme son ouvrage sur la pollution due aux voitures diesel....

                        je ne trouve plus le lien, mais un élu du Tarn et Garonne vient d’être condamné à de la prison pour avoir mené un projet de retenue d’eau, contesté par la secte de la renoncule,

                        bah, tout cela n’est que du clapotis...si Biden est élu, maintenant que sa colistière est désignée,qui n’hésita pas, lors de son passage à la justice de son état à proposer d’emprisonner les climato sceptiques, l’interdiction de la prospection du transport, etc des hydrocarbures sera immédiatement établie

                        Nous aurons tout loisir de faire du vélo... oups de devenir tous académiciens,car je vois bien le baril à 200$,si en plus la Pompilette se fend d’une taxe carbone, ça va être rockandroll


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

POlivier


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article

Eau


Palmarès



Publicité