• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Invasive et dangereuse : la renouée du Japon

Invasive et dangereuse : la renouée du Japon

Avec son élégant feuillage et ses grappes de fleurs blanches au parfum délicat, la renouée du Japon est belle et séduisante. Hélas ! la nature invasive de cette plante la rend particulièrement redoutable. Désormais omniprésente – non seulement sur le territoire français, mais un peu partout en Europe –, elle menace l’équilibre des parcs et jardins lorsque son expansion n’est pas strictement maîtrisée...

JPEG - 790.9 ko
Photo L’est républicain

Les terrains pollués ne rebutent pas la renouée du Japon (Fallopia japonica). Contrairement à la plupart des végétaux, elle supporte en particulier très bien la présence de différents métaux lourds, de même que celle de l’aluminium, si utilisé naguère dans l’industrie. D’où sa parfaite adaptation aux sols des anciens sites peu ou pas dépollués. Une caractéristique qui rendrait la renouée du Japon sympathique aux yeux des amateurs de verdure et d’espaces fleuris si cette plante se bornait à coloniser des friches industrielles ou les abords des voies ferrées.

Hélas ! la renouée du Japon s’épanouit mieux encore dans les terrains sains, notamment dans les sols frais, les lieux humides ou à proximité des cours d’eau. Considérée par les experts scientifiques comme l’une des pires plantes envahissantes de la planète*, la renouée du Japon prolifère depuis des décennies sur le territoire européen où sa nature invasive la rend, au grand dam des botanistes, particulièrement dangereuse pour la pérennité de nombreuses autres espèces de plantes, et par voie de conséquence pour la biodiversité. Et cela d’autant plus qu’à l’action mécanique des rhizomes s’ajoute en sous-sol une production de « composés phénoliques toxiques** » potentiellement mortifères pour les plantes concurrentes.

C’est à un célèbre médecin et naturaliste bavarois, Philipp Franz von Siebold, que l’on doit (au 19e siècle) l’introduction en Europe de la renouée du Japon pour ses qualités fourragères parmi de très nombreux autres végétaux collectés lors de ses séjours au pays du Soleil levant. Contrairement à ce qui a été affirmé naguère, il n’y a pas eu de dispersion de graines de renouée du Japon mais une conquête de la presque totalité du continent européen par clonage naturel.

La renouée du Japon est une plante vivace herbacée qui se développe en peuplements denses. Les parties aériennes – jusqu’à 3 m de hauteur*** – disparaissent presque totalement en hiver. Seuls subsistent alors de manière visible des bourgeons au ras du sol. Ce n’est pas de là que vient le danger pour les espaces verts, mais de la partie souterraine de la plante. Les rhizomes d’un pied de renouée du Japon peuvent en effet atteindre plus de 2 m de profondeur et s’étendre sur une distance de 7 à 10 m pour, à l’instar du bambou traçant, donner naissance après enracinement à de nouveaux pieds colonisateurs.

JPEG - 289.6 ko
Photo ENS Lyon

Lutter contre la présence de la renouée du Japon n’est pas facile. On peut certes utiliser des produits désherbants ou, comme certains jardiniers, du gros sel, voire une solution à base de vinaigre blanc. C’est efficace, mais cela détruit tout aussi sûrement les plantes voisines. Et surtout, ces moyens n’atteignent pas la totalité du réseau racinaire souterrain. Seul l’arrachage des rhizomes en profondeur est radical pour éradiquer cette plante invasive. C’est évidemment inenvisageable dans un petit jardin.

Dans les régions exposées à la présence de la renouée du Japon, le mieux est encore d’être attentif à l’émergence de cette plante aux tiges creuses rougeâtres afin de pouvoir l’arracher le plus tôt possible en totalité – rhizomes compris – avant qu’elle n’ait entrepris de s’étendre. Autre solution pour les espaces à protéger de cette plante invasive : faire pâturer des chèvres ou des brebis : ces animaux sont en effet friands de la renouée du Japon. Mais rares sont les particuliers qui disposent de très grands jardins. Reste la vigilance.

La renouée du Japon est considérée comme l’une des 100 pires espèces invasives de la planète par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

** Source : département de biologie de l’ENS de Lyon.

** Au printemps, il arrive que les tiges puissent croître de plus de 4 cm en une seule journée !


Moyenne des avis sur cet article :  2.55/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

277 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 8 décembre 2022 08:48

    Dangereuse comment !?

    Elle viole et égorge les moutons eurobéats !?


    • Fergus Fergus 8 décembre 2022 09:21

      Bonjour, Clocel

      Ne ramenez pas systématiquement les débats à la situation sociopolitique !

      Au cas où vous ne le sauriez pas, il existe dans la nature une biodiversité végétale et animale qui est gravement menacée, ici par les pratiques industrielles humaines  et sur ce point l’on rejoint, je vous l’accorde, le politique —, là par les dégâts que peuvent occasionner la prolifération des espèces invasives, qu’elles soient végétales ou animales.

      Mais peut-être êtes-vous totalement insensible à la disparation rapide et malheureusement irréversible de très nombreuses espèces, notamment animales... Des scientifiques et des philosophes parlent pourtant, en s’appuyant sur des statistiques dramatiques, de « 6e extinction », notamment du monde animal. Or, malgré ses turpitudes, l’homme n’est pas menacé de disparaître, loin de là !


    • Clocel Clocel 8 décembre 2022 09:31

      @Fergus

      Amen...

      Votre petite contribution à la protection de la biodiversité !?

      Faudra nous faire le climat la prochaine fois !

      Si l’homme n’est pas menacé, pourquoi nous avoir fait autant chier lors de la pseudo crise sanitaire !?

      Attention, va falloir resserrer les rangs, les incohérence vont devenir intenables.

      Vous connaissez un continent totalement colonisé par une plante ?

      La nature est beaucoup plus intelligente que les trolls qui prétendent la défendre, ne vous inquiétez pour elle.


    • GrandGuignol GrandGuignol 8 décembre 2022 09:34

      @Fergus
      .« Or, malgré ses turpitudes, l’homme n’est pas menacé de disparaître, loin de là ! »

      Avec le conflit OTAN/Russie qui risque de prendre des proportions inimaginables et les bombes atomiques qui pourraient détruire l"humanité, entre autres plandémies vaccinales, je ne serais pas aussi sur de la survie de l’humanité que vous.


    • Fergus Fergus 8 décembre 2022 09:41

      @ Clocel

      « pourquoi nous avoir fait autant chier lors de la pseudo crise sanitaire !? »


      Crise sanitaire il y a eu, indiscutablement.

      Pourquoi des mesures aussi drastiques ? A mon avis, principalement parce que les peuples ne supportent plus les catastrophes  quelles que soit leur origine  et qu’ils en font désormais payer le prix fort à leurs gouvernants.

      D’où l’immense parapluie qui a été déployé dans les pays occidentaux (de gauche comme de droite) pour se prémunir des effets politiques de la pandémie.



    • Clocel Clocel 8 décembre 2022 09:59

      @Fergus

      Les peuples qui ont peur de mourir ne mérite pas de se perpétuer, le sel de la vie, c’est les risques qu’on prend.

      C’est un troupeau, et un troupeau dans un monde végétarien ça n’a pas d’avenir, et gloire à la renouée et à sa pulsion de vie !

      Fin de civilisation ! Next !


    • Clocel Clocel 8 décembre 2022 10:01

      @Clocel

      ne méritent pas... Sorry...


    • Joséphine Joséphine 8 décembre 2022 10:06

      @Clocel

      Il existe en ce bas monde une espèce qui est menacée comme jamais elle ne l’a été dans son histoire. Cette espèce en vois d’extinction c’est l’Homme Blanc. Les écolos-trotskystes s’en foutent de cette apocalypse-là. Aymeric Caron préfère s’inquiéter du sort des moustiques écrasés. 


    • Clocel Clocel 8 décembre 2022 10:20

      @Joséphine

      Caron est déjà mort, il lui reste à l’apprendre, les ultra-urbanisés ont bouffé leur pain blanc, la ville sans énergie, sans matières premières, c’est fin de partie et lorsqu’on n’a pas appris à être aimable (pour de vrai !) avec la terre...

      Relire « Pilote de guerre » et ses nuées de criquets.


    • Joséphine Joséphine 8 décembre 2022 11:47

      @Clocel

      Le spectacle va commencer. Obertone c’est maintenant ! 

      Coupures de courant propices aux agressions : préparez-vous, les Français…

      Coupures de courant propices aux agressions : préparez-vous, les Français… – Riposte Laique


    • pemile pemile 8 décembre 2022 12:26

      @Joséphine « Coupures de courant propices aux agressions : préparez-vous, les Français…  »

      Y’a une visée laser sur ton Glock pour tirer dans le noir ?



    • Montdragon Montdragon 8 décembre 2022 12:51

      @Fergus
      Justement, chacun dans son symbiote !

      Symbiote !

      Si les jaunes ne peuvent pas digérer le lait européen, c’est qu’il y a 20 000 ans de séparation génétique entre les peuples !
      Et je ne parle que d’eux...
      La vraie écologie, et vous le savez, n’est pas du tout de gauche.


    • pemile pemile 8 décembre 2022 12:52

      @Joséphine
      Obertone ne t’as pas prévenu que sans électricité il peut y avoir des coupures d’alimentation en eau ?


    • Fergus Fergus 8 décembre 2022 13:04

      Bonjour, Montdragon

      Je ne sais pas où se situe « la vraie écologie », si ce n’est que l’« écologie politique » n’a pas grand chose à voir avec les luttes sérieuses.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 décembre 2022 13:18

      @Joséphine
      Meme avec un turc pareil (vu son QI) il est capable de se blesser avec ou blesser quelqu’un ....
      fais gaffe lorsque tu donnes des conseils sur les achats fnac ^^


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 décembre 2022 13:24

      @Montdragon
       
       ’’Si les jaunes ne peuvent pas digérer le lait européen, c’est qu’il y a 20 000 ans de séparation génétique entre les peuples !’’
        >
       Hum ... C’est peut-être que leurs médecins en savent plus que les nôtre sur la question ...
       
       Si vous voyez ce que je veux dire.


    • Lynwec 8 décembre 2022 14:02

      @Clocel

      Effectivement, la nature trouve toujours des solutions, le souci, c’est que les crétins à deux pattes pensent pouvoir en trouver de meilleures (parce qu’ils sont pressés et qu’il y a la perspective de se faire un petit billet) et aggravent les problèmes qu’ils ont eux-mêmes créés .


    • PascalDemoriane 8 décembre 2022 15:58

      @Fergus
      mort de rire ! là Fergus vous vous êtes surpassé !
      Alors comme çà le covid allait fournir à riton le plombier du coin, un bon copain paisible, de quoi martyriser via la démocratie d’opînion ce pauvre Macron et les famille Rotchild et Bourla ! Rhooo ! 
      C’est quoi votre problème, M ; Fergus ? un effet secondaire de vaxxination ?
      Consultez d’urgence ! Je voudrais ne pas rire du malheur d’autrui.


    • Joséphine Joséphine 8 décembre 2022 16:16

      @Ouam

      Par contre à Moellan sur Poët-Poët ça risque d’être super dangereux les coupures de courant. Guérilla d’Obertone à côté de Moelan, c’est des bisounours. Je conseille vivement à Pemile d’acheter ce modèle si il veut survivre : 

      Pistolet à eau Blaster XM240 de couleurs Noir et Orange conçu par SIMBA sur Marketoy | Marketoy

      Prépare tes stocks d’eau Pémile ! 


    • pemile pemile 8 décembre 2022 16:26

      @Joséphine « Guérilla d’Obertone à côté de Moelan, c’est des bisounours. »

      Non, c’est plutôt Obertone qui écrit pour les bisounours ayant peur de leur ombre !


    • Fergus Fergus 8 décembre 2022 17:59

      Bonsoir, PascalDemoriane

      J’aimerais vous répondre. Hélas ! je n’ai strictement rien compris à votre commentaire.


    • Joséphine Joséphine 8 décembre 2022 19:34

      @pemile

      J’ai peur ? Ce n’est pas moi qui me suis faite vacciner 10 fois contre un rhume mon cher ! 


    • pemile pemile 8 décembre 2022 20:46

      @Joséphine « J’ai peur ? Ce n’est pas moi qui me suis faite vacciner 10 fois contre un rhume mon cher ! »

      J’ai bien compris que même un vaccin te fait peur ! smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 9 décembre 2022 00:53

      @Joséphine
      Ni toi en te faisant tellement dessus en 2020 qui redigeais
      « Il faut confiner les Parisiens avec des chars »
       

      Et son pote encore plus flippé se cachant sous la birouette
      « Les non vaccinés sonts des criminels »
       
      Et apres ca ils viennent jouer les rambos ces deux la
      Mdrrrrrrrr smiley smiley smiley

      Ps heuresement que la connerie meme tres importante ne rend pas malade..
      Sinon il ne seraient plus de ce monde depuis fort longtemps smiley smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 9 décembre 2022 00:56

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Vu que ca peut etre ambigu mon premier post , enfin pour les nouveaux du moins
       
      C’est evident que ce n’etais pas Joséphine qui voulais confiner les parisiens avec des chars mais notre mongolito légendaire qu’il est meme inutile de citer ou nommer au vu de sa réputation legendaire ici


    • pemile pemile 9 décembre 2022 09:51

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Ni toi en te faisant tellement dessus en 2020 qui redigeais « Il faut confiner les Parisiens avec des chars » »

      Tu crois que j’ai quelques gènes chinois ?


    • troletbuse troletbuse 9 décembre 2022 20:52

      @Joséphine
      l’Homme Blanc

      Ben voilà pourquoi Fergus ne s’inquiète pas ! T’as vu son avatar ? Fergus n’est pas blanc !  smiley


    • GrandGuignol GrandGuignol 8 décembre 2022 09:10

      Bonjour Mister Fergus,

      "Seuls subsistent alors de manière visible des bourgeons au ras du sol. Ce n’est pas de là que vient le danger pour les espaces verts, mais de la partie souterraine de la plante.« 

      Un peu comme l’état profond, les bourgeons sont les chefs d’états, religieux,autres »élites« du mal, la partie souterraine sont les marionnettistes transhumanistes qui veulent établir un gouvernement mondial.

      Les racines infiltrent toutes les institutions, les religions, les médias et imposent leur agenda machiavélique à la masse de moutons apeurés et crédules : » Vous n’aurez plus rien mais vous serez heureux" nous dit Klaus le maitre de Davos président du WEF.

      Tous connectés, vaccinés, lobotomisés, protégés...heureux d’être un esclave sans cervelle.

      Ps : Oui , -complotiste-... et fier de l’être.


      • Fergus Fergus 8 décembre 2022 09:36

        Bonjour, GrandGuignol

        Encore une analogie hors-sujet. Mais c’est devenu la pratique généralisée du site...

        Certes, tout ne va pas bien dans notre société, c’est le moins que l’on puisse dire. A cet égard, l’on ne peut que regretter le taux trop élevé de pauvres et de précaires dans notre pays.
        Encore faut-il relativiser :
        Lors de sa dernière enquête sur le ressenti des Français dans le cadre du Baromètre des Territoires, l’institut Elabe et l’institut Montaigne relevaient pourtant en novembre 2021 que 78 % de nos compatriotes affirmaient être « heureux » (lien). Autre constat : les ventes de SUV et assimilés représentent désormais 40 % des véhicules !
        Cela dit, il y a trop de gens en grande difficulté, et c’est scandaleux dans la 7e économie de la planète ! 

        Quant au fait qu’il y ait une majorité de gens « heureux d’être (des) esclave(s) sans cervelle », cela démontre simplement qu’ils ne pensent pas comme vous. Normal : il n’y a pas deux individus qui ont eu la même éducation, ont vécu la même histoire, ont connu les mêmes expériences professionnelles et familiales !!!


      • GrandGuignol GrandGuignol 8 décembre 2022 09:48

        @Fergus
        Allez jeter un œil, juste un, sur les propos tenus par les intervenants au forum économique de Davos où la majorité des chefs d’états occidentaux se rendent et embrassent ce cher Klaus. soyez curieux pour une fois, franchissez le pas , rien n’est plus caché sur leurs intentions, ce n’est pas du complotisme mais bien réel.

        Si les gens pensent être heureux de leurs sort c’est qu’ils ne voient pas plus loin que les marchands de friandises qui leur donnent un sentiment de liberté et de plaisir et ne s’informent plus ou pas sur le pourquoi du comment.

        la première question qu’ils devraient se poser est : Qui suis je !
        Enfermés dans un égo conditionné la majorité ne voient que la surface de leur être, là est le problème des moutons.


      • Lynwec 8 décembre 2022 14:09

        @Fergus

        Vous êtes une espèce rare... De ceux qui croient encore aux « enquêtes », aux « statistiques », aux « sondages » surement...

        Pour information, selon une enquête de l’Ynwec, organisme dont la rigueur est reconnue (très peu), deux tiers de moi-même et de mon épouse n’y croient plus du tout, le troisième tiers n’a pas pu être consulté, en raison d’une certaine somnolence ayant duré huit heures...
        Sondage parfaitement conforme réalisé sur 100% de la population française (vivant chez moi), certifié par un expert de bonne foi (moi-même) sous la surveillance d’un témoin impartial (ma femme) .


      • Fergus Fergus 8 décembre 2022 17:47

        @ Lynwec

        Bizarre ! La plupart de mes parents, de mes amis et de mes voisins se reconnaissent peu ou prou dans le sondage évoqué plus haut.


      • Lynwec 8 décembre 2022 19:52

        @Fergus

        Vous auriez donc « peu ou prou » plus de 67 millions d’amis, voisins et membres de la famille pour pouvoir présenter des conclusions générales aussi favorables ?

        Nul doute que la fraction supérieure de la population, aussi connue sous le nom de « bande à macron », qui ne connait pas la crise, ni la signification du mot, puisse s’y reconnaître . Mais cette fraction supérieure (en revenus) est minuscule en nombre .


      • Fergus Fergus 8 décembre 2022 20:00

        @ Lynwec

         ???
        Mis à part quelques voisins de droite, la plupart de mes parents et amis votent pour la gauche radicale ! Strictement rien à voir avec le néolibéral Macron !!!


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 décembre 2022 21:29

        @Fergus
        Ça doit être vachement intéressant les discutes...


      • GrandGuignol GrandGuignol 8 décembre 2022 21:32

        @Fergus
        Gauche/droite/écolo/radicaux/blaireaux du pareil au même !
        l’opposition n’existe plus dans ce pays, a part quelques personnes éparses qui sont vite exclues ou diabolisées.
        Si tel n’était pas le cas les soignants non vax seraient réintégrés et Macron aurait été destitué.
        Par contre l’unanimité pour augmenter les salaires des députés déjà largement rétribués ou le budget de l’assemblée nationale pour que ces chers députés puissent se chauffer n’a pas fait défaut.
        Une bande d’arriviste qui se foutent du peuple en long, en large et en travers !


      • troletbuse troletbuse 8 décembre 2022 22:13

        @Fergus
        C’est quoi la gauche radicale, celle qui mange des radis ?


      • troletbuse troletbuse 9 décembre 2022 00:38

        @GrandGuignol
        Oh, regarde moi ce con 1mn30
        https://crowdbunker.com/v/gZPUCbMrURg


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 07:59

        @troletbuse
        m’étonnes pas, c’est la confirmation de ce que je disais, tous des vendus.


      • Fergus Fergus 9 décembre 2022 08:49

        Bonjour, Aita Pea Pea

        « Ça doit être vachement intéressant les discutes »

        Oui parce qu’il y a des grandes divergences de motivation, notamment sur les plans social, sociétal, environnemental et énergétique.


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 09:22

        @Fergus

        Des divergences ? Et vous leur tenez le même discours que vous distillez sur avox ? Les traitez vous de complotistes si ils ont un avis différent ?

        Ils reviennent vous voir ?


      • Fergus Fergus 9 décembre 2022 09:38

        Bonjour, GrandGuignol

        Je ne traite jamais de « complotistes » les gens qui ont des opinions différentes des miennes. Et c’est pourquoi je débats régulièrement avec des hollandistes, des macronistes ou des républicains qui, pour la plupart, défendent pourtant des idées aux antipodes des miennes. Il m’arrive même d’échanger (fermement mais courtoisement) avec des militants du RN !!!

        Je ne qualifie de « complotistes » que les personnes qui rapportent des thèses imbéciles affirmant par exemple que les vaccins anti-covid ont fait plus de victimes que la maladie, ou bien encore qu’il existe une internationale pédophile dans les milieux de pouvoir (deux exemples parmi d’autres) !!!


      • troletbuse troletbuse 9 décembre 2022 10:06

        @Fergus
        des thèses imbéciles affirmant par exemple que les vaccins anti-covid ont fait plus de victimes que la maladie,


        Je suppose que vous avez des preuves.
        Bizarre car il parait que l’état de waxxination des décédés ne comporte pas l’information. C’est con, hein ?


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 décembre 2022 10:30

        @troletbuse
         
        bien vu.
         
        L’imbécile c’est Fergus surpris ici, la main dans le panier des mensonges.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 décembre 2022 10:37

        @Fergus
         
        ’’Je ne traite jamais de « complotistes » les gens qui ont des opinions différentes des miennes.’’
          >
         Tu parles !
         
        Le mec traite de complotiste toutes les opinions différentes des siennes, mais non, pas ceux qui les expriment !
         
        MDR


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 10:40

        @Fergus

        " qu’il existe une internationale pédophile

        "

        Heu Brizitte ( Dit Jean-Mimi) avait quel age quand elle a séduit le jeune Macaron ????


      • Lynwec 9 décembre 2022 10:59

        @troletbuse

        Le côté amusant de l’intervention de Fergus, c’est qu’il choisit deux exemples pour se justifier, et, pas de bol, ce sont justement ceux qu’il aurait dû éviter à tous prix, vu que la réalité saute aux yeux de qui les ouvre un peu .

        Un petite tendance au masochisme, surement...

        Les lois permettant la censure des opinions divergentes qui fleurissent un peu partout dans le monde, aucun lien, un pur hasard... La génération spontanée des vérificateurs de faits, pris régulièrement à mentir, une coïncidence... Les statistiques qu’on pouvait calculer (pour vendre les injections) mais qu’on ne peut plus calculer car ça ferait trop de travail (pour vérifier si, par inadvertance, on n’aurait pas un peu tutoyé le génocide en injectant sans le recul nécessaire), c’est juste un concours de circonstances, les statisticiens ont un coup de fatigue passagère ...
        Voyons comment Fergus va nous expliquer tout ça ...


      • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 11:51

        @Lynwec

        C’est bien simple : tenant compte de la dangerosité du covid, de l’inefficacité des traitements et de la chance inouïe que les chercheurs aient mis au point la thérapie génique qui va bien en quelques mois (quand ma belle fille le dit lors des réunions de famille, tout le monde s’incline et tape sur les casseroles), laissons les statisticiens officiels aux choses sérieuses. Les râleurs n’ont qu’à s’y mettre. S’ils n’ont pas les données, c’est pas qu’on veut pas, c’est qu’on a suffisamment de tâches administratives comme ça. Même qu’on n’arrive pas à savoir le nombre de vaccinés, pas plus qu’à trouver les fausses cartes vitales.

        @Fergus

        Je voius laisse corriger ce pastiche. L’important, c’est que vous me confirmiez que vous serez toujours pour la liberté de choix question injection expérimentale. Une vraie liberté, pas une non-obligation compatible avec l’exclusion des soignants non injectés.


      • pemile pemile 9 décembre 2022 12:50

        @eau-mission « Les râleurs n’ont qu’à s’y mettre. S’ils n’ont pas les données »

        Ils les ont les données mais ils n’ont « pas confiance » !! smiley

        « Une vraie liberté, pas une non-obligation compatible avec l’exclusion des soignants non injectés. »

        Il y a déjà des obligations de vaccinations pour certaines professions depuis des années !

        Il est évident que des antivax sans aucune justification scientifique n’ont pas leur place dans les métiers de la santé.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 décembre 2022 13:00

        @pemile
         
         ’’ « Une vraie liberté, pas une non-obligation compatible avec l’exclusion des soignants non injectés. » Il y a déjà des obligations de vaccinations pour certaines professions depuis des années !’’
        >
         Imposteur un jour imposteur

        toujours.
         Nul n’a le droit de se prévaloir de ses turpitudes.


      • pemile pemile 9 décembre 2022 13:06

        @Francis, agnotologue « Imposteur un jour imposteur toujours. »

        Et oui, cher escroc de l’agnotologie, tu veux vraiment nier qu’il existe depuis des années des obligations vaccinales pour certaines professions ??!! smiley


      • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 13:07

        @pemile

        Il existe aussi des procédures, dans lesquelles on décrit différentes étapes. Obliger les soignants à être cobaye, c’est dans leur statut ?

        Les médecins apprécieront ta foucade terminale. Quand on place un Durand au-dessus d’un Montagnier en matière de biologie, rien d’étonnant.


      • pemile pemile 9 décembre 2022 13:12

        @eau-mission « Obliger les soignants à être cobaye, c’est dans leur statut ? »

        Non, car ça n’a jamais été le cas !

        Les obliger à soigner équipés de sacs poubelles c’est pas non plus dans leurs statuts !


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 décembre 2022 13:22

        @pemile
         
         ’’ tu veux vraiment nier qu’il existe depuis des années des obligations vaccinales pour certaines professions ?’’
        >
         mais pas du tout ! Les turpitudes dont je parle ici sont celles des piquouzeurs, les imposteurs.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 décembre 2022 13:27

        @pemile,
         
         je ne tutoie jamais les insolents : je trouve que ça fait scène de ménage.
         


      • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 13:30

        @pemile

        ça n’a jamais été le cas !

        Encore faudrait-il que tu aies répondu à la première partie de mon post pour me convaincre.

        Alors, ces étapes d’homologation ?


      • pemile pemile 9 décembre 2022 13:32

        @Francis, agnotologue « mais pas du tout ! Les turpitudes dont je parle ici sont celles des piquouzeurs, les imposteurs. »

        Les imposteurs ??!! smiley

        Donc tu reconnais qu’il y a depuis des années des obligation vaccinales pour certaines professions et que tu tentes de les remettre en cause ?


      • pemile pemile 9 décembre 2022 13:38

        @eau-mission « Alors, ces étapes d’homologation ? »

        Bien cadrée en Europe, tu veux expliquer ce qui te dérange ?


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 13:43

        @pemile
        Entre un vaccin qui a été étudié durant 10 ans et qui a prouvé son efficacité et un vaccin expérimental qui utilise une nouvelle technologie dont on ne sait rien, dont on cache la composition, qui suscite au sein de divers scientifiques à travers le monde des interrogations quand à son efficacité et ses effets secondaires, il n’y a pas photo.
        Les non vax ont le droit de prendre du recul et les soignants de même sans qu’on les oblige à devenir des cobayes..


      • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 13:47

        A propos d’insolent, vous devriez regarder Thomas Durand annoncer qu’il va porter multiples plaintes.

        Au début, il raconte être lui-même l’objet d’une plainte d’une dame qu’il a traitée de « connasse ». 10’ plus tard, il affirme être sûr de gagner tous les procès, sauf errement des juges.


      • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 13:50

        @pemile

        Non, rien ne me surprend venant de toi. T’iras jamais faire le beau en saut d’obstacle. Quel cavalier voudrait d’un canasson comme toi ? Après la dérobade à droite, la dérobade à gauche, puis le refus quand t’es cadré.


      • pemile pemile 9 décembre 2022 13:54

        @GrandGuignol "un vaccin expérimental qui utilise une nouvelle technologie dont on ne sait rien, dont on cache la composition, qui suscite au sein de divers scientifiques à travers le monde des interrogations quand à son efficacité et ses effets secondaires, il n’y a pas photo.« 

        Ben si, y’a photo Polaroid, le vaccin ARNm a bien prouvé être supérieur dans tous les domaines par rapport aux autres techniques utilisées dans les vaccins covid !

         »Les non vax ont le droit de prendre du recul et les soignants de même sans qu’on les oblige à devenir des cobayes.."

        Un personnel soignant est censé connaître les procédures de contrôle avant mise sur le marché et savoir que les cobayes sont dans les 3 premières phases !


      • pemile pemile 9 décembre 2022 13:57

        @eau-mission « Après la dérobade à droite, la dérobade à gauche, puis le refus quand t’es cadré. »

        Belle tentative d’inversion de réalité ! smiley

        Au lieu de fuir pitoyablement comme toujours, bis repetita
        https://www.agoravox.fr/commentaire6486123


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 14:10

        @pemile
        "Ben si, y’a photo Polaroid, le vaccin ARNm a bien prouvé être supérieur dans tous les domaines par rapport aux autres techniques utilisées dans les vaccins covid !"

        Tu te fout de la gueule de qui là ?

        Il est prouvé et admis par les médias eux même que non seulement les vaccinés attrapent le covid et en meurent pour certains, mais aussi que ce soit disant vaccin ne protège pas de la contamination et que donc un vacciné peut transmettre le covid.
        j’ajoute qu’un vaccin dont tu doit faire des rappels tous les 3 jours ce n’est plus un vaccin, mais au pire un remède, ce qui a été confirmé par Delfraissy juste après avoir quitté le conseil scientifique dont il était le président.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 décembre 2022 14:20

        @pemile
         
         ’’Donc tu reconnais qu’il y a depuis des années des obligation vaccinales pour certaines professions et que tu tentes de les remettre en cause ?’’

        >

         Oui ! Et vous aussi, si j’en juge par l’emploi du verbe « reconnaitre », qui sous entend de la part de celui qui l’emploie, la réalité du fait que lui-même ne conteste pas.

         


      • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 14:20

        @pemile

        C’est quand que les essais de phase 3 ont pris fin ? Pour quel produit ? J’en étais resté à des échéances à la fin 2022, voire 2023.
        C’est quand que les soignants ont été suspendus ?

        Et même sans phase 3, quand on se souvient du talc Morhange et je ne sais combien de cas similaires, on est en droit de rester sur ses gardes. D’ailleurs, il y a eu un épisode récent, c’est un truc contre le palu dont on a découvert la dangerosité fin 2019.


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 14:20

        @pemile
        "Ben si, y’a photo Polaroid, le vaccin ARNm a bien prouvé être supérieur dans tous les domaines par rapport aux autres techniques utilisées dans les vaccins covid !"

        MDR !! Dans tes rêves peut être...Un vacciné qui chope la maladie, et ce vaccin est efficace ? Logique de décérébré pour adepte sans neurones.


      • Lynwec 9 décembre 2022 14:40

        @GrandGuignol

        pemile a également prouvé quelque chose, il est inutile d’expliquer longuement de quoi il s’agit, tellement c’est évident .
        Quelqu’un l’avait d’ailleurs formulé un peu comme suit :
        « L’univers n’est peut-être pas infini , la bêtise humaine, par contre.... »


      • troletbuse troletbuse 9 décembre 2022 14:45

        @Fergus
        Vous feriez mieux d’étudier les recettes à base de plantes naturelles car les usines alimentaires vont fermer, les dépôts brûlent. Bienvenue en 2023.
        Vous me direz, la recette pour échapper à la famine, mais oui, c’est le waxxin  smiley


      • troletbuse troletbuse 9 décembre 2022 14:46

        @troletbuse
        Bon, je vais aller noire un vin chaud en attendant et parler du Poudré, votre ami.  smiley


      • Joséphine Joséphine 9 décembre 2022 14:48

        @pemile

        Des sacs poubelles tu dis ? Cela devrait pourtant t’inspirer , toi qui voulais mettre des sacs plastiques sur la tête des non-vaccinés tel un petit Pol-Pot ! 

        Comment appelle t’on un individu qui écrit des choses pareilles sur la toile ? Cela ne devrait pas rester sans conséquence. 


      • pemile pemile 9 décembre 2022 14:50

        @GrandGuignol « MDR !! Dans tes rêves peut être »

        MDR !! T’as compris qu’il s’agit de comparer aux autres techniques ?

        T’as des infos sur le vaccin Chinois ou Russe ?


      • Joséphine Joséphine 9 décembre 2022 14:50

        @troletbuse

        Bois en un pour moi camarade, je suis en train de moinsser le milicien Pémile qui voulait nous mettre un sac plastique sur la tête. C’est un travail long et fastidieux. 


      • pemile pemile 9 décembre 2022 14:54

        @eau-mission « Et même sans phase 3 »

        Pas de commercialisation possible sans phase 3 sur des dizaines de milliers de volontaires !


      • Joséphine Joséphine 9 décembre 2022 14:55

        @Glosspan

        Merci Pangloss. C’est un témoignage précieux de cette hystérie collective qui a frappé les covidiots . Oui, ces propos ne devraient pas rester sans conséquence, en même temps je ne me sens pas l’âme d’une procédurière. On devrait juste se contenter de le diffuser au grand public car ce sont des commentaires hors la loi qui incitent au meurtre des non-vaccinés. Certains sont condamnés pour moins que ça, juste pour avoir dit que le Grand Remplacement n’est pas qu’une théorie....
        La justice écarlate a l’indignation sélective. 


      • pemile pemile 9 décembre 2022 14:59

        @Francis, agnotologue « Oui ! Et vous aussi »

        Ben oui sur la première partie de la phrase, c’est une obligation de vaccin imposée à ma femme et tous ses collègues depuis des années !

        Par contre, c’est ta réponse que j’attends sur la deuxième partie, tu veux aujourd’hui remettre en cause ces obligations pour certaines professions ?


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 15:03

        @pemile
        J’avoue que non,mais une chose est claire, les vaccins que l’on nous propose au sein de l’UE ne marchent pas, c’est une évidence que l’on ne peut nier.
        Alors qu’il soit meilleur que celui des Russes ou des chinois, on s’en tape le cul, c’est de la merde, point barre.


      • pemile pemile 9 décembre 2022 15:15

        @GrandGuignol « les vaccins que l’on nous propose au sein de l’UE ne marchent pas, c’est une évidence que l’on ne peut nier. »

        Sur quelles données tu t’appuies pour justifier cette « évidence » ?

        Ils sont pourtant plus efficaces que les vaccins russes ou chinois !

        Tu vas ensuite me vendre qu’ils sont aussi plus mortels que la covid ?


      • Joséphine Joséphine 9 décembre 2022 15:18

        @pemile

        « Tu vas ensuite me vendre que les vaccins sont aussi plus mortels que la covid ? »

        Donc Pémile reconnait que ces vaccins sont mortels et qu’ils ont tué des innocents en parfaite santé .... N’importe quel médicament aurait déjà été retiré du marché . Le Mediator, à peine quelques centaines de morts, et ils l’ont retiré fissa de la vente ! 


      • Legestr glaz Legestr glaz 9 décembre 2022 15:23

        @pemile

        J’aime bien lorsque vous lâchez le substantif « anti-vax ». 

        Je me permets de donner quelques informations, sourcées, au « vaccinolâtre » que vous êtes. Vous savez ces gens qui ne réfléchissent pas par eux mêmes et qui gobent, sans aucune vérification, les leurres que l’on souhaite leur faire avaler.

        D’abord, sachez qu’il n’existe aucune étude qui montre l’efficacité vaccinale dans la population cible. Je vous mets ici, devant les lecteurs, au défi d’en proposer une seule.
        En revanche, c’est « l’inverse » qui existe. Une méta-analyse montre que jamais aucune vaccination n’a été efficace contre la grippe dans la population cible.
        Ici à suivre : 
        https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6491101/

        Par ailleurs, les « vaccins » s’ils devaient être efficaces, le seraient contre des virus. Le problème c’est que l’existence des « virus » n’a jamais été prouvée. Jamais aucun virus n’a pu être « isolé » ou « purifié ». Les « chercheurs » utilisent le terme « isolement » dans leurs travaux pour donner « l’impression » au lecteur néophyte qu’un virus a été isolé. En fait, le « protocole » utilisé pour isoler et purifier les virus ne répond pas aux critères de la méthode scientifique. Ainsi les images au microscope électronique à transmission ne montrent pas de « virus » complètement purifiés. C’est le « surnageant », obtenu par centrifugation extrême, après « culture » en vitro, qui est étudié. Ainsi le MET montre des images de particules « sédimentées ». Il se trouve, « qu’obligatoirement », le surnageant contient des vésicules extracellulaires, puisque tous les liquides humains en contiennent. Jamais il n’est fait « allusion » à ces VE.

        Le protocole biaisé d’isolement et de purification des virus produit des « artefacts » que l’on nomme « virus ». Le MET est dans l’impossibilité la plus totale de distinguer les vésicules extracellulaires de « virus ». 

        Ce qui rend les gens « malades » durant les périodes épidémiques hivernales ce sont les particules polluantes atmosphériques : le SO2, le CO, les NOx, les HAP, le noir de carbone. En été, durant les canicules, c’est l’ozone  O3—.
        Les maladies cardio-respiratoires sont dues, pendant les périodes épidémiques hivernales, aux matières particulaires polluantes : PM10 et PM2,5, mais surtout les PM1 et PM0,1. Ce sont toujours les personnes dont l’endothélium vasculaire est affaibli, dont le système « oxydant/antioxydant » est minoré qui tombent gravement malades et/ou décèdent. Toujours les mêmes, tout le temps.

        La contamination et la propagation « inter-humaine » est une légende. Ce sont des conditions atmosphériques particulières en hiver, durant les « inversions thermiques » qui provoquent une augmentation visible des maladies cardio-respiratoires et une mortalité augmentée. Les « vaccins » ne peuvent rien contre les agents pathogènes de la pollution, d’où leur « inefficacité » la plus totale.

        https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29727628/

        https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27432966/

        https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23420871/

        Alors lorsque vous venez ici avec vos propos « d’anti vax » en adoptant la position du « vaccinolâtre », je me dis que vous n’avez vraiment pas beaucoup réfléchi. Sans en dire davantage. Et le problème c’est que « ces vaccins » introduisent « directement » dans le corps des « adjuvants » qui ne devraient pas s’y trouver. Toute molécule n’appartenant pas ou « soi » sera impitoyablement combattue par notre système immunitaire, s’il en a les moyens.

        Depuis la découverte des PRR, des TLR, des PAMP et des DAMP la « notion d’immunité adaptative » a pris un sacré coup de vieux. Les vaccins sont inutiles puisque le sytème immunitaire « innée » sait reconnaitre « immédiatement » le « soi » du « non soi ». Faire produire par « avance » des anticorps spécifiques est une aberration. 



      • Legestr glaz Legestr glaz 9 décembre 2022 15:24

        @Legestr glaz

        suite...

        . Lorsqu’un micro-organisme entre en contact avec les cellules de l’organisme, il doit être détecté comme agent étranger, c’est-à-dire être discriminé du soi, par les cellules du système immunitaire.

        Cette étape de reconnaissance fait intervenir les récepteurs de l’immunité innée, les PRR [1]. Ces récepteurs, dont la spécificité est génétiquement déterminée (d’où le terme inné), reconnaissent des molécules appelées PAMP [3] (le terme PAMP est en réalité impropre, car ces structures sont également exprimées par les micro-organismes non pathogènes de la flore commensale). Les PAMP, véritables signatures moléculaires des micro-organismes, sont conservés durant l’évolution ; ils sont absents des cellules de l’hôte et nécessaires à la survie des micro-organismes, dont la prolifération et la survie sont affectées en l’absence d’expression des PAMP. Ces molécules sont donc peu sujettes à mutation, ce qui rend improbable une mutation permettant aux micro-organismes d’échapper à la reconnaissance par le système immunitaire inné. 


        Le système immunitaire inné utilise des récepteurs de reconnaissance de formes codés par la lignée germinale (PRR) pour la détection initiale des microbes. Les PRR reconnaissent les signatures moléculaires spécifiques aux microbes connues sous le nom de :

        -modèles moléculaires associés aux agents pathogènes (PAMP) et,

        - les molécules auto-dérivées dérivées de cellules endommagées, appelées modèles de molécules associées aux dommages (DAMP).

        Les PRR activent les voies de signalisation en avalqui conduisent à l’induction de réponses immunitaires innées enproduisant des cytokines inflammatoires, de l’interféron de type I (IFN) et d’autres médiateurs. Ces processus déclenchent non seulement des réponses défensives immédiates de l’hôte telles que l’inflammation, mais également amorcent et orchestrent des réponses immunitaires adaptatives spécifiques à l’antigène1). 

        Ces réponses sont essentielles pour la clairance des microbes infectants ainsi que cruciales pour l’instruction conséquente des réponses immunitaires adaptatives spécifiques à l’antigène.


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 15:25

        @pemile

        T’as bu ou quoi ? faut te répéter 100 fois pour que ça rentre dans ton crane ?
        relis mes commentaires précédents et tu aura les réponses.
         
        bon je suis cool ;
        1)vaccin qui ne protègent pas de la maladie puisque les triple vaccinés attrapent quand même le covid
        2) vaccin qui ne bloquent pas la transmission du virus.
        3) multiples rappels qui prouvent que ce vaccin n’est pas un vaccin.

        Allez la bise à mémé et à une prochaine.


      • Joséphine Joséphine 9 décembre 2022 15:32

        @GrandGuignol

        Il ne sert à rien de vouloir dégolémiser un golem....Il ne vous entend pas et il ne reconnaitra jamais ses torts ni ne s’excusera. Pas de figure, pas d’honneur. 


      • pemile pemile 9 décembre 2022 15:37

        @GrandGuignol « T’as bu ou quoi ? faut te répéter 100 fois pour que ça rentre dans ton crane ? »

        Ben non, ce n’est pas en répétant 100 fois les mêmes conneries que tu en feras des vérités !


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 15:38

        @Joséphine
        je sais bien, je connais le gabarit, mais lui mettre le nez dans son caca c’est amusant...Toutefois on se lasse vite devant l’imposture des ses « arguments ».


      • pemile pemile 9 décembre 2022 15:42

        @Legestr glaz « Le problème c’est que l’existence des « virus » n’a jamais été prouvée »

        Tu es donc volontaire pour aller t’occuper des malades d’Ebola ?


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 15:44

        @pemile
        « Ben non, ce n’est pas en répétant 100 fois les mêmes conneries que tu en feras des vérités ! »

        Inversion accusatoire !
        Envois vite un CV à BFMWC tu remplis toutes les conditions pour une candidature.


      • pemile pemile 9 décembre 2022 15:49

        @Glosspan « il est dans la négation des évidences en permanence »

        Non, mais si tu veux et peux, donne moi la source de données que tu utilises pour construire ton discours antivax ?


      • pemile pemile 9 décembre 2022 15:52

        @GrandGuignol « Inversion accusatoire ! »

        Non, bis repetita, et arrête de te défiler, sur quelles données tu t’appuies pour justifier tes « évidences » ?


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 15:53

        @Glosspan
        je m’amuse un peu, pour le délire ....
        je sais bien qu’il n’y a rien à en tirer. Un troll reste un troll.


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 15:57

        @pemile
        ’Non, bis repetita, et arrête de te défiler, sur quelles données tu t’appuies pour justifier tes « évidences » ?’

        Relis mes commentaires, je t’ai déjà donné les sources.

        Bon allez A+ le troll


      • pemile pemile 9 décembre 2022 15:57

        @Joséphine "Et je te signale qu’on est pas réellement « antivax », personnellement tous mes vaccins sont à jour...Sauf UN : celui de Pfizer !"

        En étant incapable d’expliquer pourquoi et après avoir répété à tort depuis de mois que tous les vaccinés allaient crever ou finir stériles ! smiley


      • pemile pemile 9 décembre 2022 16:00

        @GrandGuignol « Relis mes commentaires, je t’ai déjà donné les sources. »

        Ben non, juste un mensonge pitoyable pour fuir ! smiley


      • Joséphine Joséphine 9 décembre 2022 16:02

        @pemile

        Sources ? 


      • Joséphine Joséphine 9 décembre 2022 16:04

        @pemile

        Et toi tu m’as bien dit il y’a quelques mois que tu ne ferai jamais dix doses....Résultat, tu vas y ’aller bientôt à ta dixième piquouze ! Sans te poser la moindre question ! 


      • Lynwec 9 décembre 2022 17:09

        @pemile

        Pas tous, pas tous tout de suite, mais il n’empêche que le site enfle régulièrement .
        Bonne lecture :
        https://mortsapresvaccination.wordpress.com/

        Note : à titre personnel, par l’intermédiaire de ma fille toujours en activité, elle, je garantis deux victoires de Pfizer et compagnie (un peu comme les aviateurs qui marquaient leur appareil à chaque avion ennemi abattu) , un par arrêt cardiaque 42 ans, un autre récemment par AVC 38 ans . Mais vu personne mourir du covid, ou même le choper, étrangement ...
        A l’époque (bénie) où les co...s ne sévissaient pas encore, une relation malade (grippé, donc classé covid, isolé à domicile), sa femme rien, la belle-mère 95 ans dans la même maison, rien... La peste noire, je vous dis...
        Bien sur probablement depuis injectés façon poupées vaudou, comme on n’a pas gardé les mêmes valeurs, pas de nouvelles récentes...


      • Legestr glaz Legestr glaz 9 décembre 2022 18:38

        @pemile

        Le virus Ebola, lui non plus, n’a jamais été isolé. Il se passe, dans ces pays d’Afrique touchés par cette maladie appelée « Ebola », ce qui se passait en Europe lors de la tuberculose. La tuberculose était une maladie de la pauvreté, du manque d’hygiène, du manque de nutriments, du manque d’assainissement des eaux. En Afrique les différentes formes de pollution ne sont non plus pas étrangères à de nombreuses maladies (... Une enquête de l’organisme américain Health Effects Institute démontre qu’en Afrique subsaharienne, le taux de mortalité liée à la pollution de l’air est de 155 décès pour 100 000 personnes, soit presque le double de la moyenne mondiale, qui n’est que de 85,6 décès pour 100 000 personnes...)

        ... « La pollution atmosphérique est responsable de la mort de 1,1 million d’Africains à travers l’ensemble du continent, en 2019 ; la pollution à l’intérieur des maisons, largement alimentée par les appareils de cuisson, représente 700 000 décès, alors que l’accroissement des mauvaises conditions à l’extérieur explique en partie les 400 000 autres victimes, a constaté une équipe de chercheurs du Boston College et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), dans des travaux publiés dans The Lancet Planetary Health. »
        https://www.pieuvre.ca/2021/10/07/environnement-pollution-afrique-impact-etude/

        Je n’ai jamais voyagé en Afrique et je n’ai aucune intention de le faire. Je n’ai aucune envie de me baigner dans ce monde pollué à outrance. En revanche, je ferais bien l’expérience d’être mis en présence de personnes atteintes de la grippe ou d’un coronavirus, ou de la maladie « Ebola », mais en Bretagne par exemple. Sans aucun problème. Le cas de ces jeunes marins US, lors de l’expérience de Milton Rosenau, en 1918-1919, en pleine crise de la célébrissime « grippe espagnole » doit nous interroger. Pas un seul n’a pu contracter la maladie, même après injection intra-veineuse des humeurs des malades.

        Parlez moi donc de la contamination et de la propagation pemile. Vous refusez de prendre en considération la réalité. De la même façon, les grippés de l’Hémisphère Sud n’apportent jamais, au grand jamais, leur maladie en Europe lors de leur voyage dans l’Hémisphère Nord. Et l’inverse est vrai, jamais, au grand jamais, un grippé de l’Hémisphère Nord n’a pu contaminer un habitant de l’Hémisphère Sud. C’est une « simple constatation ». Les maladies respiratoires se propagent durant l’hiver dans l’Hémisphère Nord et durant l’hiver dans l’Hémisphère Sud. C’est comme ça depuis toujours. Il y a un « décalage » temporel. Et la contamination, tout comme la propagation « inter-humaine », c’est du flan, c’est de la blague, ce sont des mensonges totalement démentis par les faits.
        Les gens tombent malades en même temps en Europe en hiver, du Portugal à la Suède, en passant par la France, il n’y a pas de « décalage » dans les pics de mortalité. C’est tout le monde en même temps. Ne vous en déplaise pemile !
        C’est une « chape » de matières particulaires polluantes qui agressent, lorsque certaines conditions météorologiques sont rassemblées, les populations en hiver, En Australie, comme en France, mais avec un décalage d’environ 6 mois, un peu plus, un peu moins.


      • pemile pemile 9 décembre 2022 18:42

        @Legestr glaz "Le virus Ebola, lui non plus, n’a jamais été isolé. Il se passe, dans ces pays d’Afrique touchés par cette maladie appelée « Ebola », ce qui se passait en Europe lors de la tuberculose. La tuberculose était une maladie de la pauvreté, du manque d’hygiène, du manque de nutriments, du manque d’assainissement des eaux."

        Donc, comme tu es en parfaite santé tu peux donc aller affronter ce virus ?


      • Joséphine Joséphine 9 décembre 2022 19:04

        @Lynwec

        Moi j’ai bien essayé de l’attraper ce satané Covid, je voulais non seulement être immunisée, mais voir aussi ce qu’état cette étrange rhinocérite qui a frappé le monde d’hystérie collective.... mais j’ai pas réussi ! 


      • pacifico 9 décembre 2022 19:07

        @Joséphine
        Comme disait SADE
        « Encore un effort pour être citoyen »


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 19:15

        @Joséphine
        Mes deux enfants ma femme et moi on l’a attrapé 2 par 2.
        Mes 2 enfants d’abords puis 6 mois après moi et ma femme.

        1 semaine mal de tête et courbatures !
        Posologie de traitement maison : Miel bio, vitamine C, D, doliprane,
        Et hop guérit comme par miracle...lol


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 19:20

        @GrandGuignol

        nez qui coule, j’ai oublié.
        Quand je dis on l’a attrapé c’est que l’on avait un test positif au covid....


      • Legestr glaz Legestr glaz 9 décembre 2022 19:26

        @pemile

        Vous allez bien vite en besogne. Ce « virus » n’existe pas, comme tous les autres d’ailleurs. Ce que l’on appelle « virus » sont des « artefacts » produits par la procédure qui est utilisée pour multiplier les cellules in « vitro ». 

        Les vésicules extracellulaires, quant à elles, font l’objet de toutes les attentions, et les chercheurs les examinent avec une méthodologie bien précise, très sérieuse, loin de ce qui se passe avec le « pseudo » isolement des « virus ». A hurler de dépit devant tant d’approximations.

        Je vous laisse examiner cette parution signée de la part de très très nombreux chercheurs sur les modalités à appliquer lors des recherches sur les vésicules extracellulaires

        «  Informations minimales pour les études sur les vésicules extracellulaires 2018 (MISEV2018) : un énoncé de position de la Société internationale pour les vésicules extracellulaires et mise à jour des lignes directrices MISEV2014 ».

        ... « La dernière décennie a vu une forte augmentation du nombre de publications scientifiques décrivant les fonctions physiologiques et pathologiques des vésicules extracellulaires (EV), un terme collectif couvrant divers sous-types de structures membranaires libérées par les cellules, appelées exosomes, microvésicules, microparticules, ectosomes , oncosomes. , corps apoptotiques et bien d’autres noms. Cependant, des problèmes spécifiques se posent lorsque l’on travaille avec ces entités, dont la taille et la quantité les produisent souvent difficiles à obtenir sous forme de préparations relativement pures et à caractériser correctement.La Société internationale pour les vésicules extracellulaires (ISEV) a proposé des lignes directrices sur les informations minimales pour les études sur les vésicules extracellulaires (« MISEV ») pour le domaine en 2014.

        https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30637094/

        Mais comme vous êtes ignorant de ces choses, comme l’immense majorité des Français, vous avez »une opinion" approximative. Renseignez vous et revenez discuter avec un bagage plus conséquent.

        Je n’ai ni peur des dragons ni des sorcières, comme je n’ai pas peur des virus pemile.


      • Joséphine Joséphine 9 décembre 2022 19:26

        @GrandGuignol

        ceci dit j’ai un rhume depuis ce matin...Si ça se trouve, c’est ça ! C’est un rhume tout ce qu’il y’a de plus banal. Je me mouche , j’éternue, a gratouille dans le fond de la gorge....


      • Fergus Fergus 9 décembre 2022 19:26

        @ Joséphine

        « j’ai bien essayé de l’attraper ce satané Covid (...) mais j’ai pas réussi ! » 

        Ah bon ? Qu’en savez-vous ? Plusieurs membres de ma famille et moi-même l’on attrapé sans le savoir, étant asymptomatiques  !

        Seuls des tests demandés, soit pour des raisons médicales, soit pour des déplacements, soit par des établissements scolaires, soit pour des motifs professionnels ont permis de connaître la contamination !!!

        Peut-être avez-vous même été infectée à plusieurs reprises. smiley


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 19:29

        @Joséphine
        Possible vu que les nouveaux variants sont de moins en moins dangereux.


      • Legestr glaz Legestr glaz 9 décembre 2022 19:30

        @GrandGuignol

        Les plaintes souvent associées à la pollution de l’air ressemblent aux symptômes de l’asthme : respiration sifflante, toux, enrouement, irritations oculaires et écoulement nasal. Les plaintes qui peuvent évoquer une inflammation au niveau du nez sont les suivantes : nez qui coule, nez bouché, nez qui démange, éternuements, … En fonction des stimuli auxquels vous réagissez, les plaintes apparaîtront dans certaines circonstances, p.ex. uniquement à la maison ou au travail. Leur gravité peut aussi varier fortement.

        L’environnement est l’une des (nombreuses) causes possibles à l’origine des plaintes. Il faut savoir que les jeunes enfants, les personnes malades et les seniors représentent un groupe à risque pour les effets de la pollution de l’air sur la santé.

        https://www.nouvelobs.com/sante/20161208.OBS2375/pollution-rhume-toux-ne-prenez-pas-ces-symptomes-a-la-legere.html


      • Fergus Fergus 9 décembre 2022 19:31

        Erratum : ... l’avons attrapé...


      • Joséphine Joséphine 9 décembre 2022 19:34

        @Fergus

        Evidemment qu’il y’a eu des morts, ils ont confiné les gens, ils les ont traumatisés, les ont rendu fous, les docteurs ont refusé de soigner des millions de malades en appliquant les 4 D : 

        Domicile

        Dodo

        Doliprane 

        Décès

        Et je ne vous parle pas des morts estampillés Covid sans la moindre raison. 

        J’aimerais savoir combien de morts de moins de 50 ans....Quelques dizaines ? centaines ? Faut il vraiment faire s’effondrer un pays deux fois millénaire pour ça ? Je vous rappelle que los de la peste on a pas confiné la France....


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 19:36

        @Legestr glaz
        je vais aller consulter les liens que vous avez mis dans vos commentaires, cela a l’air intéressant.

        Pour mes explications de nos cas covid j’ai préféré rester dans le conformisme, sachant pertinemment que les tests covid ne veulent rien dire et ce de la bouche même du créateur de ces tests.


      • Legestr glaz Legestr glaz 9 décembre 2022 19:42

        @GrandGuignol

        Il n’y a pas de « variants ». Il y a des conditions atmosphériques qui font que les matières particulaires polluantes sont plus ou moins nombreuses dans notre environnement. En situation d’inversion thermique nous « décrochons le pompon » et c’est l’épidémie de maladies respiratoires qui se déclenche.

        https://www.meteoconsult.fr/actualites-meteo/2022-11-11/65095-froid-en-plaine-et-doux-en-montagne-l-inversion-thermique?fbclid=IwAR2FxMGPqVLluJftD2OYPECreeW1otu0gQniFFMqMITjKEvhsv3RS9XSeyQ

        Inversion thermique et pollution atmosphérique : une liaison dangereuse !

        Lors d’une inversion thermique, l’atmosphère est stable et l’air circule très peu, la couche d’inversion joue le rôle d’un couvercle, comme sur le schéma ci-dessous. Les polluants, émis tout au long de l’inversion, se retrouvent bloqués sous cette couche et s’accumulent. La qualité de l’air se dégrade alors rapidement et l’apparition de pics de pollution devient inévitable.
        https://www.fne-aura.org/actualites/isere/inversion-thermique-et-pollution-atmospherique-une-liaison-dangereuse/?fbclid=IwAR3qIcBvBnK_omA30JlCpNW0V3WoGZFmkerhLwrrjsaTAnhJe1rMyEgyojc

        Les pics épidémiques de maladies respiratoires hivernales montrent une corrélation parfaite avec les phénomènes d’inversion thermique et de pollution exacerbée.


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 19:49

        @Legestr glaz
        OK, comme je vous le disais dans mon précédent commentaire je vais consulter tous les liens que vous avez posté pour plus d’informations sur les virus( isolement) ainsi que sur vos derniers liens concernant les conditions atmosphériques et les matières particulaires polluantes dans l’environnement et leurs interactions..


      • Legestr glaz Legestr glaz 9 décembre 2022 19:50

        @GrandGuignol

        Ce que je trouve dommage c’est qu’en évoquant les « virus » on passe à côté du sujet et des possibilités de guérison des personnes sensibles. Je trouve ça particulièrement dramatique.

        Pour lutter contre ces maladies respiratoires hivernales il faut absolument renforcer le système anti-oxydant des personnes sensibles. Les soignants connaissent parfaitement bien les maladies que développent les personnes qui tombent malades et c’est toujours la même chose : des détresses respiratoires, de l’hypertension, des AVC, des arrêts cardiaques, des embolies pulmonaires, etc. Toutes ces maladies sont en lien avec un dysfonctionnement du réseau vasculaire et de notre système antioxydant. Et les personnes qui tombent gravement malades et/ou décèdent sont très exactement celles qui présentaient, préalablement, une faiblesse du réseau vasculaire et de leur système antioxydant (les obèses, les diabétiques, les hypertendus, les malades du coeur et des coronaires, les insuffisants rénaux. Toujours et tout le temps le même profil).
        Il faut mettre le « virus » sous l’éteignoir et s’occuper du système antioxydant des malades.


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 19:57

        @Legestr glaz
        Je n’ai que quelques notions en médecine( ultra légère) en tant qu’ancien ambulancier ( puis informaticien de maintenace, mais cela n’a rien a voir lol) et n’ai jamais approfondi le sujet des virus.


      • troletbuse troletbuse 9 décembre 2022 20:49

        @Francis, agnotologue
        Tiens, j’attends désespéramment un lien de Fergus sur ses affirmations mensongères. Si il cherchait vraiment, il risquerait de passer des nuits blanches à répétition et on risquerait de ne plus le voir avant belle lurette, ce qui ne serait pas une mauvaise chose.
        Mais comme il ment comme il écrit, il ne répond pas, l’ayant vu passer ailleurs en fin d’après-midi. Quand Fergus ne répond pas, c’est qu’il a la queue basse.  smiley


      • Legestr glaz Legestr glaz 9 décembre 2022 20:58

        @GrandGuignol

        Je comprends, et c’est le cas pour la très grande majorité d’entre nous.

        Nous sommes sous un déluge d’informations très approximatives concernant ces « virus artefacts ». L’affaire est complexe et c’est sur cette complexité que repose le mensonge.


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 21:09

        @Legestr glaz
        j’ai juste lu un doc sur les mycrozymas et vu quelques vidéos il a quelques temps de cela, mais n’ai pu les corroborer avec des articles de scientifiques reconnus..
        Ils dénonçaient eux aussi l’invention des virus.


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 21:10

        @GrandGuignol
         rectif : microzymas


      • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2022 21:15

        @GrandGuignol
        « Ils dénonçaient eux aussi l’invention des virus. »
        Les auteurs du doc et des vidéos bien sur....


      • Legestr glaz Legestr glaz 9 décembre 2022 22:41

        @GrandGuignol

        Les microzymas d’Antoine Béchamp, imaginés par ce chercheur visionnaire. Ces microzymas sont aujourd’hui ce que l’on découvre sous le nom de « vésicules extracellulaires ». Ces VE sont de taille manométrique et transportent de l’information à destination des cellules. Ces VE sont formées d’un bicouche lipidique et peuvent renfermer des enzymes, de l’ADN, de l’ARN, des protéines.
        Il se trouve qu’aucun microscope électronique au monde ne peut faire la distinction entre VE et « virus ». Les VE sont présentes dans tous les fluides du corps humain. Les VE sont « émises » par les cellules de l’organisme pour « communiquer » entre elles. Les VE sont éjectées par les cellules en état d’apoptose ou de nécrose. Seulement voilà, les VE sont retrouvées dans tous les prélèvements des personnes saines. C’est comme ça que les chercheurs les observent et cherchent à comprendre leurs différents rôles. Seulement ces VE ne sont « jamais » trouvées dans les préparations servant à « isoler » et à « purifier » les « virus ». C’est un véritable tour de magie. Les VE, pourtant, lors de la centrifugation extrême, de part leur taille manométrique, se concentrent dans le « surnageant », précisément là où « on trouve ce que l’on identifie être des virus » ! 

        Il faut se renseigner sur ces vésicules extracellulaires. De toute manière, leur rôle est identifié comme étant de plus en plus important et il sera difficile pour la recherche scientifique de cacher cette affaire parce que les recherches sur ces VE se font de plus en plus nombreuses. Toute la « pseudo science » qui porte sur les « virus », en réalité des « artefacts » produit par un protocole non scientifique, est une duperie. Ces virus n’expliquent rien sur les maladies. En revanche, les VE expliquent beaucoup de choses. Et les agents pathogènes de la pollution atmosphérique expliquent parfaitement bien les maladies cardio-respiratoires hivernales. What else ?


      • Legestr glaz Legestr glaz 9 décembre 2022 23:09

        @GrandGuignol

        La conclusion d’une étude datant pourtant de l’année 2013.

        ... «  L’intérêt des scientifiques et des médecins pour les vésicules extracellulaires s’est accru de manière logarithmique au cours de la dernière décennie en réponse aux découvertes selon lesquelles les vésicules extracellulaires ne sont pas seulement générés dans la culture cellulaire, mais sont également présents en abondance dans les fluides corporels, transportent l’ARN et présentent un large éventail de fonctions régulatrices.
        Comme discuté, nous en sommes encore à un stade précoce de déchiffrement des mécanismes moléculaires impliqués dans la biogenèse des VE et le recrutement de la cargaison qui s’y trouve. La connaissance précise de ces mécanismes nous aidera à intervenir sur la fonction des VE in vivo, une nécessité absolue pour décrypter leur rôle précis dans les processus physiologiques. En outre, des méthodes de purification plus précises et standardisées sont nécessaires pour la mise en œuvre dans un cadre clinique des vésicules extra cellulaire en tant que biomarqueurs, vaccins ou dispositifs d’administration de médicaments. Pour aider à coordonner ces énormes défis. »...

        https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23420871/
        Cette étude a été citée 6800 fois, par d’autres chercheurs, ce qui est absolument monstrueux.

        On peut remarquer plusieurs choses. D’abord qu’il est question de « purification plus précises et standardisés ». Mais lorsqu’il s’agit de purifier des « virus » les chercheurs s’en remettent à un protocole datant de l’année 1954, qui a donc 68 ans, totalement hors des clous de la rigueur scientifique. Et c’est ce « protocole » qui donne naissance aux différents « virus ». Une supercherie.
        Ensuite, comme indiqué, ces VE sont présentes partout. Comment se fait-il qu’elles soient « totalement absentes » des préparations en culture lorsqu’il s’agit d’isoler et de purifier des « virus » ? Où se cache donc cette « multitude » de vésicules extracellulaires ? Nous sommes en plein dans un déni scientifique. Surtout que, compte tenu de leur taille manométrique, ces vésicules extracellulaires sont nécessairement présentes dans le « surnageant ». Immanquablement, obligatoirement. Et pourtant, le protocole d’isolement et de purification des « virus » ne les détecte jamais. Comme je l’ai souligné, c’est un véritable tour de magie, ou une escroquerie.
        Enfin, il faut tenir compte que le « chargement » de ces vésicules extracellulaires comporte tout ce dont l’organisme humain est composé (selon les cas et les situations : des lipides, des protéines, de l’ARN, de l’ADN).

        Dans les médias dominants et dans la bouche des scientifiques de « plateau » ou de « radio » il est en permanence question de « virus », mais jamais de vésicules extracellulaires. Celles-ci sont « exclues » de la discussion. Beaucoup trop « dangereux » d’en faire état. 
        https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2021/12/msc200 698/msc200698.html

        https://www.excilone-services.com/autres-techniques-d-isolement-de-microvésicules.html


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 10 décembre 2022 01:19

        @Francis, agnotologue
        Je m’immice vite fait
         
        Tu sais cette haine peut etre le fait du « syndrome du cocu »

        C’etais super bien expliqué par Maitre division dans une de ses videos recentes avec les soignants vaccinés envssers le non vaccinnés qui trop honteux de s’etre faits cocufier de la sorte, désole j’ai pas le lien sous la main mais une petite recherche dans les archives d’A Vox TV par exemple ou sa chaine.
         
        C’est pas pour rien au passage qu’il n’y a pas eu cette vacc obligatoire aupres des FDOs (normal c’est devenu la "courroie de transmission du pouvoir ou les tontons macoutes d’Haiti)
        alors que de l’autre les inutiles (*) sonts les pompiers qui eux ne sonts pas au service du pouvoir mais bien plus celui du citoyen, comme les soignants ...

        (*) Les utiles, les inutiles, comme les commerces....
        ou dans les gares smiley smiley


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 décembre 2022 08:33

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
         
        ’’Je m’immice vite fait’’
        >
         Et tu fais bien.
         
        ’’Tu sais cette haine peut etre le fait du « syndrome du cocu »

        ’’
          >
        À l’inverse du triste personnage au pseudo d’opérette, je pense moi que c’est l’existence de celui qui croit devoir la vie à des produits chimiques industriels, qui est sinistre. En témoigne sa haine mortifère exprimée ici à l’encontre de ceux que lui et ses semblables appellent les antivax.
         
        Si pacifico se sent cocu, c’est d’abord par ses parents, autrement dit la nature, autrement dit dieu, qui l’ont si mal fabriqué qu’ils ont du recourir à une étrange sorcellerie. La haine originelle induite par cette pensée profondément refoulée fait retour désormais contre tous ceux qui s’en prennent au vaccin son nouveau dieu.
         
        pacifico est un cocu de type Nº 30. « Cocu ensorcelé ou à cataracte : Qui se laisse embobiner par les mensonges de sa femme. »

         
        cf. la liste des 49 sortes de cocus, Charles Fourier

         


      • GrandGuignol GrandGuignol 10 décembre 2022 09:36

        @Legestr glaz
        Merci pour ces précisions, dés que j’ai un peu de temps je vais approfondir sérieusement ce sujet qui me parait capital dans la compréhension des soit disant « virus ».
        Une question toutefois, comment le Pr Montagnier a t’il pu détecter une séquence VIH dans ce « virus » du covid ?


      • troletbuse troletbuse 10 décembre 2022 10:45

        @Joséphine
        Sais tu que, au Luxembourg, des tests rigoureux ont été fait sur 100 cas testés positifs par le test PCR. Eh bien 90 étaient des faux positifs  smiley
        C’est ce qui permet aux pourritures de déclarer une pandémie avec un simple rhume.
        En revanche, si tu devais passer un examen médical qui rapporte gros aux hôpitaux et cliniques, eh bien, le test obligatoire était négatif afin que tu puisses le faire faire.
        Pas beau çà ?


      • Legestr glaz Legestr glaz 10 décembre 2022 11:25

        @GrandGuignol

        Parce que des chercheurs comme le professeur Montagnier, ou encore le professeur Raoult, n’interrogent jamais le « protocole » utilisé pour l’isolement et la purification virale.
        C’est une procédure complexe qui échappe à la compréhension d’une grande majorité d’entre nous.

        Si je peux résumer cette affaire. D’abord il y a un prélèvement de fluide et/ou de cellules chez la personne « malade ». Ce prélèvement est étudié « in vitro » et les opérateurs cherchent à faire multiplier les « virus ». Pour ce faire, ils ajoutent au prélèvement en question, tout un tas de choses, bien identifiées : des cellules VERO (provenant de singes) des cellules HELA (qui sont des cultures de cellules cancéreuses), des antibiotiques, de sérum bovin, des antimycotiques, bref, les opérateurs n’observent pas un prélèvement pur. Ils le font « maturer ».

        Ensuite, cette « soupe » est soumise à ultracentrifugation et les particules les plus légères « surnagent ». Ce « surnageant » est supposé contenir les « virus » qui se sont développés « in vitro » dans la « préparation ». Comment isoler des virus dans cette soupe ? Les opérateurs utilisent des « amorces », 2 séquences génétiques « pré-existantes » et « disponibles dans des »banques génétiques« . Ces amorces sont mises au contact du »surnageant« jusqu’à ce qu’elles s’attachent à un certain ARN du »bouillon« , créant ainsi une molécule d’ARN artificielle, qui est ensuite multipliée par un certain nombre de passages PCR. Chaque série double la quantité d’ARN. Et les opérateurs laissent »tourner« jusqu’à obtenir quelque chose de »significatif« . Probablement plus de 30 séries.

        Il se trouve que, pour un »virus nouveau« , il n’existe pas d’amorces génétiques susceptibles de correspondre à la fraction spécifique de ce »nouveau virus« . Les opérateurs utilisent, par conséquent, ce qui est, selon eux, le plus proche de la structure »supposée« de ce nouveau virus, mais il s’agit d’une »supposition« . En réalité c’est ce »protocole« qui »crée« le virus.

        Les »amorces« sont constituées de 18 à 24 bases de nucléotides chacune. Le professeur Montagnier a donc très bien pu »identifier« des séquences du VIH dans le génome de ce nouveau virus. Tout ça c’est de la construction intellectuelle, assistée par ordinateur. Nous sommes à des années lumière de la méthode scientifique »classique« . Les opérateurs partent de »suppositions« pour aboutir à un résultat. Par ailleurs, le fameux »bouillon« contient des milliards de micro et nanoparticules (comme des vésicules extracellulaires). On peut donc, légitimement se demander à quoi vont se rattacher les »amorces" sélectionnées d’une manière arbitraire ?

        C’est complexe, et comme je l’ai souligné, c’est sur cette complexité que repose le mensonge. Par exemple, le protocole d’isolement des vésicules extra cellulaires est bien mieux surveillé que ne l’est celui d’isolement des virus. 

        https://fr.wikipedia.org/wiki/HeLa

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Vero_(cellule)


      • GrandGuignol GrandGuignol 10 décembre 2022 12:00

        @Legestr glaz
        Merci pour ce complément d’information, bon j’ai du boulot pour étudier tout ça mais ça a l’air passionnant.


      • Eric F Eric F 10 décembre 2022 19:02

        @Legestr glaz
        ’’Les microzymas d’Antoine Béchamp, imaginés par ce chercheur visionnaire’’

        Vous évoquez Antoine Béchanp, c’est donc bien une réminiscence du courant ’’déni du germe’’ du 19 ème siècle.
        A l’époque, la thèse était défendable vu l’état des connaissances et la technologie.
        Désormais, on a des microscopes à transmission, des moyens d’analyse de protéines, la connaissance du codage génétique de celles-ci, etc.
        Donc nier l’existence des virus relève désormais de la parascience avec des arguties dont certaines sont ahurissantes, comme le déni de la contagiosité. Une petite poignée de plus ou moins scientifiques défendent ces thèses, mais des bataillons d’anti-tout y souscrivent désormais. C’est à la médecine ce que le terreplatisme est à l’astronomie.
        ’’On n’a jamais isolé’’, ’’jamais transmis entre hémisphères’’ etc. Alors j’ai regardé au fil des messages, mais ça ne tient définitivement pas la route. Et pour les défis scientofiques, il faut les adresser aux dizaines de milliers de chercheurs en virologie, aux centaines de milliers de laborantins, etc.
        _

        A propos des exosomes, cela m’avait beaucoup interessé lorsque nous en avions discuté précédemment, Il y a effectivement des points qui peuvent se rapprocher des virus, mais contrairement à ce que vous écrivez, ils peuvent être distingués de par leur morphologie et leur composition. Ils nécessitent les mêmes méthodes que pour les virus pour être isolés. et il leur arrive effectivement d’être ’’complices’’ de virus en transportant des éléments ’’expulsés’’ de la cellule.
        référence : https://www.cellgs.com/blog/exosomes-and-viruses.html
        affinity-based purification which uses antibodies that speicifcally bind to cell surface proteins which vary between exosomes and viruses can discriminate between them and are used to isolate specific populations of exosomes.


      • Legestr glaz Legestr glaz 10 décembre 2022 19:50

        @Eric F

        Visiblement on ne lit pas les mêmes choses. Le MET ne peut pas distinguer des VE de pseudo virus. Ce n’est pas vrai. Désolé de casser votre ambiance. 

        Cessez de propager des contrevérités.


      • Eric F Eric F 11 décembre 2022 10:45

        @Legestr glaz
        ’’ Le MET ne peut pas distinguer des VE de pseudo virus’’

        La séparation depuis la ’’culture’’ s’effectue par la migration selon le gradient de densité, mais effectivement le résultat peut comporter les deux types d’entités.

        La distinction morphologique au microscope à transmission peut être difficile selon le type de virus, car ce sont des caractéristiques de l’enveloppe -et non la taille et forme générale qui les distingue. C’est le cas de certains rétrovirus par exemple. Par contre les coronavirus ont justement une enveloppe caractéristique.

        A l’analyse, pour qu’il y ait des composants viraux dans les exosomes, il faut que les cellules dont elles sont issues aient été infectées par ce type de virus. Donc dans un échantillon où se trouvent éventuellement les deux types d’entités, l’analyse des protéines et des segments de matériel génétique est nécessaire pour établir le type de virus.

        Les vésicules et exosomes peuvent contribuer à la propagation de matériel viral dans l’organisme, mais ils ne sont pas réplicables, contrairement au virus qui contient la totalité de son matériel générique.


      • Legestr glaz Legestr glaz 12 décembre 2022 09:03

        @Eric F

        Votre réponse apporte une confirmation que le MET ne peut pas distinguer les VE des « pseudo-virus, ces artefacts honteux.
        La dernière phrase n’appartient qu’à une »théorie« pour justifier de l’existence virale. On entre dans un »imaginaire fertile« . La réplication virale n’a jamais été constatée : c’est toujours une théorie. En revanche, l’on sait que les cellules relarguent des quantités plus ou moins importantes de VE, selon les circonstances. 

        Si vous aviez ouvert les liens vers les études que j’ai postées vous auriez pu y lire ce que disent les chercheurs sur les VE : le MET ne peut les distinguer des pseudo virus. C’est bien le problème. Ne venez pas poser une simple »opinion« sans vous référez aux études scientifiques sur le sujet. 

        Comme l’affirme le principe du »rasoir d’Ockham, « l’explication la plus simple est à privilégier. Ce qui rend »malade« les gens se sont les matières particulaires polluantes, sachant que les plus »dangereuses« de celles ci sont les particules fines et ultrafines qui atteignent les alvéoles pulmonaires et peuvent diffuser dans la circulation sanguine altérant le fonctionnement de l’endothélium vasculaire, produisant un stress oxydatif important et, finalement, induisant un manque de transport d’oxygène. Voilà ce dont souffre les »malades« lors des épidémies de maladies respiratoires. Et les personnes qui présentent un endothélium vasculaire diminué et une balance »redox« déséquilibrée en faveur des »oxydants« sont les »victimes cibles« des matières particulaires polluantes. Ce sont elles qui développent les maladies les plus graves et/ou qui décèdent. C’est un simple constat et il ne peut être démenti par les faits. 

        Les »rhumes« et les »sinusites« que vivent certaines personnes, dans certains endroits de France, en ce mois de décembre 2022, correspondent à un niveau de pollution augmentée pour des raisons météorologiques.

        Il suffit de consulter le site »ventusky.com« pour avoir une idée de la pollution »flottant" sur la France (et dans le monde) en temps réel. C’est parfaitement clair.

        PS : malheureusement seules les PM10 et PM2,5 sont mesurées au quotidien. Les PM1 et PM0,1, les particules fines et ultrafines, les plus dangereuses, ne sont pas comptabilisées, hélas. Elles passent sous les radars.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 décembre 2022 09:31

        @Legestr glaz
         
        Merci pour vos explications.
         
         je ne suis pas compétent en matière de virus, mais j’en sais suffisamment par mes nombreuses lectures scientifiques sur le sujet pour approuver cette phase : « La réplication virale n’a jamais été constatée  »
         
        Et pour cause, vu que par définition les virus se sont pas des organismes vivants. 
        C’est pourquoi, les vaccins classiques dits à base de ’’virus atténués’’ sont amha une imposture, puisque seuls des organismes vivants peuvent être atténués.
         
        Le mensonge a marché très longtemps : vaccins contre la grippe, la polio, etc ... mais c’est fini, maintenant c’est la technique révolutionnaire qui fait florès : «  la thérapie génique pour tous », bien portants compris. Surtout bien portants, le marché est si juteux.
         
        Et ça fait coup double pour Big Pharma vu que les expériences sur ces techniques qui étaient interdites, étant désormais appelées vaccins peuvent s’imposer à tous au nom d’une urgence sanitaire aussi mensongère que le reste.
         
        J’appelle vaccins les injections destinées à immuniser contre des pathogènes vivants, et vaxxins ou vaxins les faux vaccins destinés à immuniser contre les virus.
         
        Par suite, un antivax = anti vaxins, n’est pas nécessairement anti vaccins. J’ajoute qu’étant antivax, je suis également opposé aux poisons appelés frauduleusement adjuvants, dans les vaccins.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 décembre 2022 10:06

        @Francis, agnotologue
         
         Si l’on considère que nous sommes en guerre (contre les virus, disait macron), et que l’on sait que si guerre il y a c’est celle des milliardaires contre le peuple,
         il est clair que les uns inondent le territoire des autres d’armes biologiques expérimentales, et sans aucun état d’âme.
         
         Ça crève littéralement les yeux.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 décembre 2022 10:16

        @Francis, agnotologue
         
         Onfray, Comte Sponville, ... mais aussi Mélenchon et bien d’autres qui sans être milliardaires sont régulièrement invités dans les grands médias, ne sont pas antivax.
         
        Ce que ne veulent surtout pas les riches propriétaires des grands médias, c’est que ces peoples s’instruisent au sujet des vaxins, prennent connaissance des vérités qui sont dites sur les médias des pauvres.
         
        CQFD


      • Joséphine Joséphine 8 décembre 2022 09:45

        Aucune forme de vie ne survit aux espèces invasives.....Les espèces invasives menacent l’ordre naturel et l’équilibre de toutes civilisations. 


        • Fergus Fergus 8 décembre 2022 10:00

          Bonjour, Joséphine

          Par chance, il y a des résistances et si de nombreux biotopes sont menacés, cela ne débouche heureusement pas sur la disparition de la vie. C’est la diversité qui est affectée, et cela peut être une calamité.


        • Joséphine Joséphine 8 décembre 2022 10:14

          @Fergus

          Tous les biotopes sont menacés. Et il n y’a pas que les espèces invasives venues d’Orient, il y’a également l’équation du nénuphar, allégorie de la surpopulation mondiale galopante qui anéantira tout sur son passage : 

          La métaphore du nénuphar – Le Champ des Possibles

          Epoque terrible et trouble.....


        • Fergus Fergus 8 décembre 2022 11:53

          @ Joséphine

          Merci pour le lien. Heureusement, le pire n’est jamais sûr.

          Le problème de la « surpopulation » pourrait être réglé par la baisse de la natalité. Certes, elle concerne principalement les peuples occidentaux. Mais il n’est pas douteux que, le mode de vie évoluant dans les pays émergents, le phénomène est sans doute appelé à s’étendre.

          Ce qui ne manquera pas de poser un autre type de problème : la surreprésentation des personnes âgées.

          A propos de la (très jolie) photo du lien, je vous propose d’en voir d’autres, faites par mes soins dans un parc rennais : Rennes : le temps des nymphéas.


        • Aristide Aristide 8 décembre 2022 12:50

          @Fergus

          Le problème de la « surpopulation » pourrait être réglé par la baisse de la natalité. Certes, elle concerne principalement les peuples occidentaux.

          A ce niveau, c’est de l’aveuglement. Un petit dessin ... et un commentaire

          Les deux graphiques montrent l’évolution de la population des continents entre 1950 et 2015, puis des projections jusqu’en 2050. Les courbes à gauche reflètent l’évolution : l’Afrique présente la croissance la plus forte, sur toute la période, et l’Europe la plus faible. Les histogrammes à droite indiquent la part des continents dans la population mondiale : les parts de l’Europe et de l’Amérique du Nord ne cessent de baisser, celle de l’Asie a connu son maximum et baisse dorénavant. Seule celle de l’Afrique augmente sur toute la période.


          Visiblement, vous dites n’importe quoi !!!


        • Montdragon Montdragon 8 décembre 2022 12:52

          @Fergus
          "Par chance, il y a des résistances

          "

          FN ? Zemmour ? Reynouard ?


        • pemile pemile 8 décembre 2022 13:01

          @Aristide « Visiblement, vous dites n’importe quoi !!! »

          Visiblement tes préjugés te font dire n’importe quoi et être incapable de comprendre la phrase de Fergus !

          la baisse de la natalité concerne principalement les peuples occidentaux.


        • Fergus Fergus 8 décembre 2022 13:07

          @ Aristide

          Comme d’habitude, vous ne cherchez pas à comprendre ce que j’ai écrit tant est grand votre désir de persifler !!!

          Ce n’est évidemment pas la « sursurpopulationpopulation » qui affecte les pays occidentaux, mais le fait que c’est dans ces pays que l’on constate une « baisse de la natalité » significative !


        • Fergus Fergus 8 décembre 2022 13:08

          Oups ! problème avec « surpopulation »


        • Fergus Fergus 8 décembre 2022 13:09

          Bonjour, pemile

          Merci de l’avoir souligné.
          Je viens de rédiger ma propre réponse avant lu ton commentaire.


        • Aristide Aristide 8 décembre 2022 13:16

          @FErgus

          Vous avez écrit :

          Le problème de la « surpopulation » pourrait être réglé par la baisse de la natalité. Certes, elle concerne principalement les peuples occidentaux.

          Ce « elle » peut se rapporter à la surpopulation !!!

          Votre expression aurait été claire si vous aviez écrit :

          Le problème de la « surpopulation » pourrait être réglé par la baisse de la natalité mais qui ne concerne principalement que les peuples occidentaux.

          Vous avez adopté le pemile ? Attention, il laisse des déjections partout et en série. 



        • pemile pemile 8 décembre 2022 13:20

          @Aristide « Ce « elle » peut se rapporter à la surpopulation !!! »

          Avec comme préjugé que Fergus est un imbécile uniquement ?

          Le problème de la surpopulation en occident !!! smiley

          « Vous avez adopté le pemile ? Attention, il laisse des déjections partout et en série. »

          Au contraire, je ramasse les tiennes !


        • troletbuse troletbuse 8 décembre 2022 22:16

          @Aristide
          Eh oui, en bas du graphique, c’est le sexe à Fergus en érection  smiley


        • troletbuse troletbuse 8 décembre 2022 22:38

          @Joséphiçne
          Oui, c’est des espèces afghanes, syriennes, irakiennes, maghrébine, malienne, enfin noires qui se croisent presque toutes avec l’espèce libyenne qui ensuite croisent l’espmèce ONG-Soros en Merditerrannée.
          Sauf l’espèce ukronazis qui, elle ne se croise pas et vient directement.


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 9 décembre 2022 00:48

          @Aristide
          "Vous avez adopté le pemile ? Attention, il laisse des déjections partout et en série. 

          "
           
          Lol t’a assez bien resumé la situation, parce que lui et la comprehention hihihi

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité