• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > A quand une meilleure gestion de l’eau ?

A quand une meilleure gestion de l’eau ?

Cet été 2022 a été catastrophique d’un point de vue hydrique : canicules à répétitions, pluies rares et très peu abondantes, pour une sécheresse telle que la majorité des gens attendaient la pluie, ce qui démontre largement le manque d’eau généralisé tant les gens détestent la pluie en général.

En miroir de ce temps catastrophique, les mesures faites. Les restrictions n’ont commencées qu’à partir du 05/08, alors même que la sécheresse était déjà avérée et bien avancée partout en France. De plus, ces restrictions sont très floues, car cela dépend des régions, des communes, des préfets, des heures... Et avec de nombreuses dérogations, golf et champs de maïs en tête. 
Il suffit de lire la liste des mesures pour réaliser le souci.

Le problème de l’eau est bien plus profond que ces mesurettes. 
Déjà, parce que notre réseau d’eau est très mal fait. 100% de l’eau que nous utilisons est potable, même celle de nos toilettes ! Nous traitons donc de l’eau que nous allons utiliser pour nos besoins, la rendant immédiatement non potable, et donc, que nous allons devoir retraiter. 
Et niveau évacuation des eaux, même problème, mais à l’envers : 100% de l’eau qui est injectée dans le réseau d’évacuation est considérée comme à traiter, même l’eau de pluie. 
Il serait judicieux et urgent de constituer 2 réseaux d’eau : un potable et un non potable. Mieux encore : de les mixer. Pourquoi ne pas réutiliser l’eau de pluie sans la traiter, pour nos toilettes, nos lavages, arrosages par exemples ? Ou réutiliser l’eau de nos douches dans les toilettes ? Il existe plein de méthodes et d’idées sur le sujet, mettons-les en pratique !

Et à ce sujet, cet été caniculaire a forcer de nombreuses personnes a franchir le pas. Alors, la solution serait-elle à la rétention d’eau ? Certains agriculteurs ont déjà franchi le pas, et ce n’est clairement pas la solution, car ce serait plus une main mise sur un bien commun qu’un acte écologique. On retient de l’eau au détriment de l’environnement, uniquement pour ses cultures. La rétention d’eau doit être mesurée et localisée. Oui pour la captation des eaux de pluies plutôt qu’elles ne soient acheminées dans nos réseaux d’évacuations et de traitements, mais non à son accaparement.

Et niveau mesures, pourquoi attendre que la sécheresse sévisse ? Pourquoi ne pas instaurer des mesures applicables dès le mois de juin jusqu’à septembre ? Par exemples : interdiction d’arroser sa pelouse, cela n’a aucune utilité si ce n’est esthétique... Et là encore, c’est discutable. En arrosant, vous permettez au gazon de pousser, donc, vous allez devoir tondre... Ou comment s’imposer du travail inutile, d’autant plus qu’un gazon jauni n’est pas mort, loin de la : dès la première bonne pluie, le gazon va retrouver sa vigueur. 
Interdiction de laver sa voiture. Quel intérêt si ce n’est esthétique là encore ? Cet été, j’ai vu quotidiennement des dizaines de personnes laver leur voiture, avec des files d’attentes. Ok pour les vitres pour des questions de sécurité, mais pour le reste, laver sa voiture en pleine canicule est stupide. 
Interdiction de remplir sa piscine, de même que le nettoyage de toute surface imperméable. 
Et côté rejet des eaux : arrêtons de tout envoyer dans l’évier. L’eau de cuisson pourrait très bien être rejetée ailleurs, ce serait bien plus bénéfique à l’environnement. 
Et niveau utilisations de l’eau au quotidien aussi : stoppons les bains, limitons les douches, ne pas laisser couler l’eau... Mais là, on arrive aux mesures logiques de bon sens, qu’il ne faudrait même pas rappeler tant cela parait évident !


Moyenne des avis sur cet article :  1.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Clark Kent Philippulus 25 août 2022 15:30

    Les « mesures » que vous proposez seraient certainement positives, mais ne règlent pas grand-chose à commencer par le fait qu’elles sont inapplicables pour les personnes ne vivant pas en maison individuelle, c’est-à-dire quelle proportion de la population ? L’ assainissement non collectif est très minoritaire. Pour les autres, ils n’ont pas le choix.

    Les questions que vous soulevez sont pertinentes, mais il est illusoire de croire que la solution repose sur la bonne volonté des individus. C’est une question directement liée au choix de société, au type d’économie et aux objectifs visés par ceux qui détiennent le pouvoir.


    • Clark Kent Philippulus 25 août 2022 15:36

      @Philippulus

      lien


    • Clark Kent Philippulus 25 août 2022 16:11

      @Philippulus

      • 60% du territoire français est géré par Veolia et Suez, anciennement la Compagnie Générale des Eaux et la Lyonnaise des Eaux
      • 10% du territoire français est géré par Saur dont l’activité principale est la gestion déléguée de services pour les collectivités locales
      • 30% du territoire français est géré par des opérateurs publics et des délégataires de services publics (communes et petites entreprises)

       

      Le particulier n’a pas accès à la distribution d’eau, il n’existe pas de distribution d’eau non potable ni de système collectif de récupération des eaux pluviales, et le traitement des eaux usées non collectif se limite aux fosses septiques.

      Améliorer la gestion de l’eau commencerait par imposer au quasi monopole des plus grosses sociétés privées un autre cahier des charges, ou encore mieux, à las nationaliser ! Mais ça ; ce n’est pas dans l’air du temps.


    • Xenozoid Xenozoid 25 août 2022 16:19

      @Philippulus

      véolia qui a intendu un proces isds a l’égypte, car l’egypte avait relevé le salaire minimun,qui n’etait pas dans le contrat avec veolia,cést cela le colonialisme


    • armand 25 août 2022 16:37

      @Xenozoid
      qui a intenté, procès


    • Xenozoid Xenozoid 25 août 2022 16:40

      @armand

      oups, merci d’avoir compris, intenté je prend note 


    • Captain Marlo Captain Marlo 25 août 2022 16:59

      @Philippulus
      un autre cahier des charges, ou encore mieux, à las nationaliser ! Mais ça ; ce n’est pas dans l’air du temps.

      Si, si certaines villes ont repris l’eau en régie municipale.
      Cherbourg, Rennes, Grenoble, Paris ou encore Nice, de plus en plus de villes tournent la page des privatisations en remunicipalisant la gestion de l’eau. Une question transversale qui a des incidences sur la santé, l’économie ou encore le changement climatique.(....)
      Grenoble et Paris ne sont pas isolées. Le renouvellement des contrats de délégation et les scandales sur le prix de l’eau sur fond de corruption ont poussé de nombreuses collectivités à remunicipaliser la gestion de l’eau. C’est le cas de Brest, Castres, Rennes, Briançon ou encore Nice. Ainsi, entre 2001 et 2016, en France, la part de la gestion publique est passée de 28 % à environ 40 % pour l’eau et de 45 % à 57 % pour l’assainissement (en population desservie).etc" 


    • Captain Marlo Captain Marlo 25 août 2022 18:26

      @Philippulus
      Merci pour le lien au sujet de cet élu. C’est l’exemple type de l’écologie punitive. On prend les problèmes par le petit bout de la lorgnette : à savoir, les citoyens, et on leur inflige la honte !

      L’eau est un bien commun, sa gestion relève de l’Etat et des Collectivités locales.
      Mais bon, on ne peut pas engraisser McKinsey et Bigpharma avec l’argent public et s’occuper « en même temps » des besoins fondamentaux des citoyens...


    • charlyposte charlyposte 25 août 2022 18:36

      @Captain Marlo
      A partir de demain au diable la vaisselle à la main...je jetterai chaque jour assiettes,couverts et verres à la poubelle smiley c’est mon geste citoyen pour économiser l’eau tellement précieuse ! smiley


    • Clark Kent Philippulus 25 août 2022 21:18

      @charlyposte

      t’as qu’à lécher ton assiette, feignasse au lieu de foutre l’argenterie par les fenêtres !


    • POlivier 28 août 2022 11:10

      @Philippulus
      Vous avez raison, le gros du problème ne vient pas des individus, c’est une évidence que je n’ai effectivement pas mentionné. Mais mes remarques font parties des solutions que la plupart des gens peuvent mettre en pratique. Récupérer de l’eau de pluie et l’utiliser pour des usages quotidiens n’étant pas des plus infaisables qui soit. Non, cela ne rendra personne autonome en eau, mais cela soulagerait déjà le réseau d’eau de milliers de litres d’eau. Et pour les personnes vivant en immeuble : ok, les locataires ne peuvent rien faire, mais les copropriétés et/ou propriétaires, elles peuvent très bien mettre en place des actions similaires sur l’immeuble.


    • tashrin 25 août 2022 16:42

      Outre les arguments développés ci dessus (se mettre veolia à dos ne fait pas partie des projets de notre bon Mait’ a priori), on pourrait ajouter d’autres éléments : 

        les fuites sur le réseau représentent un gisement d’économie monstrueux, 25 % des ressources prélevées n’arrivant jamais jusqu’au consommateur et se trouve perdu dans les méandres d’un reseau de distribution non entretenu depuis des décennies (ce qui nous ramene à Veolia et autres régies, et plus globalement à la logique de sous-traitance d’une mission de service public à une entreprise privée, qui est une hérésie dans 100 % des cas)

        Les ressources hydriques sont encore largement suffisantes mais tres mal réparties (geographiquement bien sur, mais aussi et surtout en termes d’usage : des humains crevent la soif pendant que Coca cola pompe des quantités astronomiques pour fabriquer de l’obésité)

        la récupération de l’eau de pluie est un beau projet. Mais d’une part il ne pleut presque plus... Et d’autre part elle est impropre à la consommation absolument partout dans le monde car polluée. Différencier les circuits serait louable, clairement. Chier dans de l’eau potable va devenir compliqué à justifier. Mais ca obligerait à modifier les normes de construction (bouygues va pas etre content, pote de veolia tout ca), et ca ne concernerait que les constructions neuves, donc prendra un temps infini pour être généralisé

      Ceci étant je suis d’accord avec vous


      • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 2022 11:51

        @tashrin
        très pertinent ! 
        en effet, la distribution d’eau souffre de nombreuses fuites, suite à un réseau très mal entretenu...voire désuet... smiley


      • POlivier 28 août 2022 11:06

        @tashrin
        C’est vrai que les fuites sont un problème existant depuis de nombreuses décennies sans que rien ne soit fait dans ce sens. 
        Pour la récupération d’eau de pluie, oui, elle n’est pas potable, et justement, elle serait parfaite pour l’eau des toilettes ou l’arrosage. 


      • Captain Marlo Captain Marlo 25 août 2022 16:50

        stoppons les bains, limitons les douches, ne pas laisser couler l’eau... Mais là, on arrive aux mesures logiques de bon sens, qu’il ne faudrait même pas rappeler tant cela parait évident !

        1/ —La première chose à faire est d’éviter les pertes en ligne.Cf " L’état des canalisations responsable de la fuite d’« un milliard de mètres cubes d’eau potable par an »

        2/ — Prendre exemple sur l’Espagne qui retraite 14% des eaux usées pour l’agriculture, les espaces verts etc. La France seulement 1%. « Réutilisation des eaux usées : quels sont les pays les plus en pointe ? »

        "Une fois traitées, les eaux usées peuvent en effet être destinées à différents usages : l’irrigation des espaces verts ou des cultures, la lutte contre les incendies, le lavage des voiries ou encore la recharge des nappes phréatiques.

        Certains pays ou États – comme l’Australie, la Californie, Chypre, l’Espagne, la Floride, Israël, la Jordanie, Malte ou Singapour – ont pour objectif de satisfaire de 10 à 60 % de leurs besoins en eau par la réutilisation des eaux usées épurées.etc

        3/ — Arrêter d’emmerder les Français et de leur faire peur avec le climat. C’est à l’Etat et aux Collectivités locales à prendre en charge ces problèmes. On entend beaucoup pleurnicher la classe politique, mais les Français ont besoin de solutions concrètes, pas des discours, ni d’écologie punitive.


        • Clocel Clocel 25 août 2022 17:16

          Bha alors !? Avec quoi vais-je mouiller mon absinthe ?

          Sérieusement, et avec les tarés qui jouent avec la météo on fait quoi ?

          Il suffit de vous affamer et de vous assoiffer pour que vous enfiliez direct la camisole qu’on vous tend...


          • Lynwec 25 août 2022 18:24

            Citez, pour qu’on rigole un peu, une seule chose qui soit bien gérée par ces génies en tout... Même la propagande, ils arrivent à la foirer, tant elle est grossière...


            • charlyposte charlyposte 25 août 2022 18:27

              Je propose de cuire les pâtes à sec ! hum smiley


              • tashrin 26 août 2022 09:47

                @charlyposte
                Mdr, z’auront l’air con les mecs qui ont stocké 48 paquets de coquillettes dans leur garage :)



              • tashrin 26 août 2022 13:41

                @Jetokex
                Ben franchement, je prefere largement crever que de bouffer des pates seches ramollies dans l’eau froide pendant le reste de ma vie



              • titi titi 25 août 2022 20:25

                @L’auteur

                Si je vous suis bien, il faut que les « autres » fassent des efforts.

                Mais vous ? Vous faites quoi ?



                  • CN46400 CN46400 27 août 2022 09:02

                    Les fuites existent, je les ai rencontré dans ma campagne, jusqu’au moment où la régie municipale a généralisé les compteurs radio électroniques qui permettent instantanément la comparaison entre la production globale et la somme des factures de chaque branches du réseau. Avant c’était le temps, il y a 20 ans, des coupures estivales automatiques, maintenant, plus de coupures, même pas en 2022....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

POlivier


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article

Eau


Palmarès



Publicité