• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les classes populaires victimes du paradoxe de la consommation (...)

Les classes populaires victimes du paradoxe de la consommation alimentaire

Durablement installée dans nos vies, l’inflation pèse désormais d’un poids significatif sur les budgets des ménages. Et cela tout particulièrement au sein des classes populaires, plus durement impactées. Au plan alimentaire, cette inflation contraint un nombre croissant de personnes à revenus modestes à revoir leurs habitudes. Une réalité qui pénalise principalement les précaires et les pauvres…

JPEG

Avant toute chose, il convient de se pencher sur les dernières données communiquées par l’INSEE. Sur un an (par rapport à octobre 2021), la baisse de la consommation des ménages s’établit à – 5,9 % alors que la hausse des prix à la consommation s’élève à + 6,2 %. Sur cette même période, les dépenses d’énergie et de carburants s’établissent à – 11,5 % tandis que les dépenses alimentaires reculent de – 7,5 %.

C’est un fait avéré : l’inflation pénalise plus durement les classes populaires que les classes moyennes aisées et a fortiori les classes supérieures de la société. Pour une raison évidente : la majeure partie – et trop souvent la totalité – des dépenses des précaires et des pauvres ne relève pas du choix mais de la contrainte, qu’il s’agisse de logement, d’énergie, d’alimentation, de santé, de transport et d’habillement.

Une inflation qui, faute de moyens, entraîne une baisse de la consommation particulièrement marquée dans les ménages les plus touchés par la hausse des produits de nécessité, notamment au plan énergétique. Cela se traduit par une limitation des déplacements non essentiels et, à domicile, par des économies d’énergie qui impactent principalement le chauffage. Le souci est que cette baisse de la consommation affecte désormais également, et de manière significative, les produits alimentaires.

Les classes populaires ne doivent pas moins se nourrir. Raison pour laquelle elles délaissent de plus en plus les « produits de marque » pour leur préférer les « produits distributeurs », moins coûteux à l’achat. Or, c’est là que survient un étonnant paradoxe : ce sont lesdits « produits distributeurs », ou « marques premier prix », qui, à offre égale en termes de volume, subissent les plus fortes hausses dans les rayons de la grande distribution.

Certes, les personnes qui, au plan alimentaire, font ces choix dictés par la baisse de leur pouvoir d’achat réalisent une économie réelle qui leur permet de diminuer l’impact de cette spirale inflationniste qui les pénalise durement. Mais une économie rognée de facto par les hausses plus rapides de ces « produits distributeurs » et « marques premier prix » dont beaucoup sont en outre caractérisés, si l’on en croit les spécialistes en nutrition, par une qualité moindre.

La cause de ces augmentations plus rapides est à chercher dans les campagnes marketing et leurs déclinaisons en termes de communication. Elles constituent pour les « produits de marque » – auxquelles les industriels consacrent d’importants budgets – une part importante du prix de ces produits. A contrario, il n’existe rien de tel, ou quasiment pas, pour les « produits distributeurs » et les « marques premier prix ». Dès lors, la part de l’augmentation des matières premières et des coûts de production répercutée sur le prix de ces produits est proportionnellement plus élevée.

Autre conséquence de cette réalité observable sur le terrain : ce transfert des achats vers les produits de base profite aux importations étrangères à bas coût de production au détriment des productions françaises. Au final, ce sont les personnes modestes qui font les frais de cette situation, et dans le contexte actuel de baisse constante du pouvoir d’achat, cela ne fera qu’empirer dans les prochains mois.


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

469 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er décembre 2022 11:56

    Et à qui profite le crime ? ^^


    • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 12:12

      @bouffon(s) du roi
      A l’état et à leurs complices...les spéculateurs qui se gavent en binôme à bas bruits !!! hum smiley


    • Fergus Fergus 1er décembre 2022 13:08

      Bonjour, bouffon(s) du roi

      Une réponse que chacun ici connait.


    • Buzzcocks 1er décembre 2022 12:02

      Je lisais hier que les Endives sont produites en automne puis mis dans des frigos où on continue de les nourrir avec des machines pour pouvoir en commercialiser toute l’année. Je sais aussi que les galettes des rois étaient faites en été puis également mises dans des frigos pour pouvoir finalement être commercialisées en janvier. Et donc, va peut être falloir repenser nos habitudes alimentaires, des endives, ça se mange à la saison des endives, et c’est idiot de les mettre dans des frigos consommateurs d’énergie maousse.... idem pour faire pousser des fraises en février dans des serres chauffées. Va falloir apprendre à manger des fraises en juin quand c’est la saison.


      • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 12:20

        @Buzzcocks
        Que dire des bobos d’élevage lobotomisés pendant une campagne électorale qui continuent à sévir hors élections !!!???


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er décembre 2022 12:22

        @Buzzcocks
         
        ’’ Et donc, va peut être falloir repenser nos habitudes alimentaires’’
        >
        Habitudes alimentaires qui sont induites par les pratiques industrielles.


      • Fergus Fergus 1er décembre 2022 13:13

        Bonjour, Buzzcocks

        Recommencer à manger des produits de saison entre peu à peu dans l’esprit des gens. Manger des produits locaux se heurte en revanche à la question du prix, souvent plus élevé pour les produits français.

        Pour ce qui est des fruits, légumes et autres entreposés dans des installations frigorifique, sans doute la forte hausse du coût de l’électricité impactera-t-elle cette pratique. Mais dans quelle proportion ?


      • Fergus Fergus 1er décembre 2022 13:15

        Bonjour, Francis, agnotologue

        Oui et non : l’offre et la demande sont interdépendantes, à mon avis. On est là sur un problème semblable à celui de l’oeuf et de la poule.


      • Rémi Mondine 1er décembre 2022 13:21

        @Buzzcocks
        C’est un calcul économique, il coute moins cher de produire toute l’année et de vider le stock pour les galettes des rois.
        Pour les endives c’est plus complexe.
        Mais croyez moi, construire des usines ca consomme aussi de l’énergie.


      • Lynwec 1er décembre 2022 13:32

        @Francis, agnotologue

        Vous pointez du doigt le raisonnement tordu pratiqué couramment d’en « haut » qui consiste à rendre les consommateurs responsables des choix de production et de distribution réalisés par les producteurs, raisonnement qui fait bien sur l’impasse sur le côté spéculation pourtant si déterminant .


      • Fergus Fergus 1er décembre 2022 13:37

        Bonjour, Lynwec

        Et vous avez raison de souligner le rôle de la « spéculation » dans la fixation des prix. Il y a, sur ce plan, des abus scandaleux.


      • pemile pemile 1er décembre 2022 13:47

        @Rémi Mondine « C’est un calcul économique, il coute moins cher de produire toute l’année et de vider le stock pour les galettes des rois. »

        Il coûtait moins cher !


      • Rincevent Rincevent 1er décembre 2022 13:53

        @Buzzcocks

        Complètement d’accord. En matière d’alimentaire, ce sont effectivement des comportements à revoir à la base.

        - Consommer avec les saisons en est effectivement la première condition. Outre les fraises, acheter des poires en hiver, par exemple, c’est les faire venir d’Amérique du Sud par bateau et les stocker au frais en attendant de les écouler. Bonjour le bilan énergétique…

        - La deuxième serait de se mettre (ou remettre) à cuisiner un peu, ce qui éviterait beaucoup des aberrations que vous pointez. Et qu’on ne vienne pas me dire qu’on n’a pas le temps, il suffirait d’en prendre un peu sur celui consacré aux écrans… Le hic est qu’on a affaire à une (des) génération(s) qui n’ont même pas les bases pour ça parce qu’on ne leur a rien transmis.


      • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 13:53

        @pemile
        Tu vis dans le passé ? smiley


      • pemile pemile 1er décembre 2022 13:56

        @Rincevent « acheter des poires en hiver, par exemple, c’est les faire venir d’Amérique du Sud par bateau »

        Il y a des variétés de poires d’hiver en France qui se conservent jusqu’au début printemps.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er décembre 2022 13:57

        @Rémi Mondine
        Exact. Pour les endives ce sont les racines qui sont mises au frais...Sinon on dit chicon bande d’endives !


      • pemile pemile 1er décembre 2022 14:02

        @charlyposte « Tu vis dans le passé ? »

        Dans le futur, relis le post !


      • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 14:03

        @Aita Pea Pea
        Y’en à même qui disent *CH’TICON * si si smiley


      • Rincevent Rincevent 1er décembre 2022 14:04

        @Fergus

        Manger des produits locaux coûte plus cher ? Avec l’augmentation brutale de tout ce qui est lié à l’énergie, je dirais plutôt ‘’coûtait’’. Chez moi, je me fournis chez un groupement de producteurs locaux avec des prix raisonnables et une qualité toute autre que celle des hypers.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er décembre 2022 14:09

        @charlyposte
        Gratiné au jambon !


      • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 14:10

        @Aita Pea Pea
        Miam miam... j’adore smiley


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er décembre 2022 14:16

        @Fergus
         
         ’’On est là sur un problème semblable à celui de l’oeuf et de la poule.’’
        >
         non ! Pot de terre contre pot de fer !


      • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 14:26

        @Francis, agnotologue
        J’imagine déjà en cas de litige sur ce dilemme voir le rayon salade de fruit en boite devenir exponentiel smiley


      • Rincevent Rincevent 1er décembre 2022 14:27

        @pemile

        Bien sûr mais c’est comme les poissons-volants, ce n’est vraiment pas la majorité... Allez faire un tour sur les sites des hypers, section Drive. C’est assez bien fichu car ça permet de savoir d’où vient le produit. Les poires dont je parlais venaient d’Argentine.

        Entre les producteurs, les transporteurs maritimes et les stockeurs à l’arrivée, ça fait vivre tout un monde qui ne sera pas vraiment partisan d’une politique de saisonnalité et relocalisation...


      • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 14:29

        @pemile
        En ce qui me concerne je conserve toutes les poires dans de belles bouteilles avec un merveilleux breuvage transparent ! hum smiley


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er décembre 2022 14:37

        @charlyposte
        Vais te faire la recette gratinée au rollot , maroille en pire ...Si tu te laves les dents après, sois disant parce que tu veux aller draguer de la belette , inutile de repasser mon paillasson !


      • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 14:44

        @Aita Pea Pea
        N’oublie pas de mettre au frais deux trois bonnes Trappistes et une tarte tatin avec un bon café à la chicorée smiley


      • Fergus Fergus 1er décembre 2022 17:09

        Bonjour, Rincevent

        Moi aussi, « je me fournis chez un groupement de producteurs locaux » et sur les marchés. Mais si l’on a la qualité des produits, côté prix ce n’est pas très économique. Résultat : les clients se recrutent principalement dans les classes moyennes et aisées.


      • Fergus Fergus 1er décembre 2022 17:10

        @ Francis, agnotologue

        « non ! Pot de terre contre pot de fer  ! »

        C’est vrai aussi !


      • troletbuse troletbuse 1er décembre 2022 17:13

        @Fergus
        Vraiment intéressant pour ne pas dire passionnant ! Pouvez vous me donner l’adresse ? Oui, j’ai besoin d’un kilo de patates pour faire une raclette. 


      • Rincevent Rincevent 1er décembre 2022 18:04

        @Fergus

        Bonsoir Fergus

        Pas faux. Mais je suis passé aussi par une révision générale de ma manière de me nourrir. Moins de viande, du saisonnier, quasiment pas de plats préparés (sauf très éventuellement en cas de flemme en fin de semaine…) et on ressort les vieilles recettes de cuisine dite ’’familiale’’ parce qu’elles ne coutaient pas cher. Donc, au final, un budget tenu. Sinon, sans changement, ce serait un surcoût pouvant aller jusqu’à 30%, c’est sûr.


      • Eric F Eric F 1er décembre 2022 19:23

        @Rincevent
        ’’ on ressort les vieilles recettes de cuisine dite ’’familiale’’ parce qu’elles ne coutaient pas cher’’


        Les vieilles recettes datent souvent de l’époque où on cuisinait sur le poêle qui servait aussi à chauffer la pièce, de ce fait il y a beaucoup de plats à cuisson longue, qui devient énergivore sur des plaques électriques. Mieux vaut adapter les recettes aux caractéristiques actuelles, par exemple cuisson vapeur étagée.
        Mais ce qui est valable pour toutes les époques, c’est l’anti-gaspillage : accommodement des restes, achats de produits à date courte ou ’’moches’’, etc.


      • Fergus Fergus 1er décembre 2022 19:30

        Bonsoir, Eric F

        « Les vieilles recettes datent souvent de l’époque où on cuisinait sur le poêle qui servait aussi à chauffer la pièce »

        Exact ! ces bonnes vieilles cuisinière à charbon ou à bois. 

        Passées au gaz ou à l’électricité, elles sont devenues des gouffres à pognon de nos jours.


      • Legestr glaz Legestr glaz 1er décembre 2022 19:43

        @Fergus
        Pas vraiment Fergus.

        Autour de chez moi un agriculteur fait pousser des carottes de sable, sur 1 ou 2 hectares, de manière « raisonnée », peu d’intrants, du paillage sur le sol et ensuite désherbage et récolte à la main.

        Et bien, figurez vous que 1/3 des carottes est abandonné sur place parce qu’elles sont trop petites, ou trop grosses, ou tordues, ou à double racine. Ce n’est pas l’agriculteur qui décide, c’est l’acheteur. Les carottes « non standard » resteront sur place et serviront d’engrais pour le sol. C’est un gâchis monumental tout ça parce que l’agriculteur n’a pas de débouché pour commercialiser ces carottes, qui ont, évidemment, le même goût. C’est d’une totale dinguerie. Et j’imagine que cette situation se renouvelle pour d’autres fruits et légumes partout en France.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er décembre 2022 19:48

        @Fergus
        D’autant que certaines étaient de véritables beautés.


      • Fergus Fergus 1er décembre 2022 20:14

        Bonsoir, Aita Pea Pea

        C’est vrai, il y a avait de très belles cuisinières. smiley


      • Fergus Fergus 1er décembre 2022 20:21

        Bonsoir, Legestr glaz

        Par chance, il commence à y avoir une commercialisation des fruits et légumes hors normes. Pas dans la grande distribution, mais dans les circuits courts de vente. En Bretagne, c’est notamment le cas du côté de Paimpol et Quimperlé. Et ce mouvement est appelé à s’étendre.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er décembre 2022 20:29

        @Fergus
        Par chez moi il y en avait de très belles décorées (émaux...) qu’on trouvait pour rien il y a 30 ans à Emmaüs (et complètes ) . Le problème était parfois les joints en amiante (mais il y a des solutions de remplacement. Aujourd’hui elles sont recherchées .


      • Fergus Fergus 1er décembre 2022 20:36

        @ Aita Pea Pea

        Outre les dames aux fourneaux, il y avait effectivement de très beaux objets naguère.
        Cela dit, c’est encore le cas de nos jours, certains « pianos » valant le détour. Mais à quel prix !


      • mmbbb 1er décembre 2022 20:45

        @Lynwec le consommateur a aussi sa responsabilité .

        Un responsable de rayon de fruits et légumes vous dira que si les pommes ne sont pas calibrées et ne sont ^pas d une forme uniforme , elles n attireront pas ..

        Exempter le consommateur est un peu rapide, c est lui qui in fine est le déterminant 

        Mais le marketing n est pas a destination de mon chien .

        C est ainsi 


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er décembre 2022 20:47

        @Fergus
        La plus belle cuisine que j’ai vu était dans une maison flamande...tous les murs en différentes faïence bleues et une cuisinière a bois exceptionnelle ( Gaudin ? ) qui tronnait. Les meubles , utilitaires étaient du même tonneau...certains préfèrent Cuisinella ou Ikea...beurk


      • véronique 1er décembre 2022 21:33

        @Eric F

        Pour les cuissons longues, on peut utiliser la cuisson sous pression qui réduit considérablement la durée de cuisson (idem pour les cuissons moins longues d’ailleurs). Et l’induction pour optimiser la consommation d’énergie. On peut aussi cuisiner pour deux repas à la fois, si on n’est pas trop nombreux.
        Donc il y a moyen de ne pas trop consommer d’énergie, même en faisant des recettes traditionnelles.


      • troletbuse troletbuse 1er décembre 2022 21:48

        @Fergus
        C’est vrai, il y a avait de très belles cuisinières.


        Surtout celles avec de gros nichons !


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er décembre 2022 22:07

        @véronique
        Mouais mais bon ...lorsque mes grands parents faisaient un coq au vin cuit une nuit et une matinée tout doucement au bord du poêle , ben j’ai jamais retrouvé le goût (après faut dire que c’est mon pépère qu’avait élevé le bestiau et planté légumes et aromates ).


      • Rincevent Rincevent 1er décembre 2022 22:57

        @Fergus et Eric F

        Je voulais préciser mais Véronique a été plus rapide que moi...


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er décembre 2022 23:32

        @baliste
        Ben le vinaigre...vade retro ...taro bourbon pige pas (j’ adore le taro ). Pis du coq à la tomate...


      • troletbuse troletbuse 1er décembre 2022 23:43

        @Fergus
        certains « pianos » valant le détour.

        Oui, des Yamaha


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er décembre 2022 23:54

        @baliste
        Vouais mais côté Tahiti ça va pas passer ...trop de perlimpinpin ...


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 décembre 2022 00:06

        @baliste
        Sinon des taros il y en a des tonnes...pratiquement introuvable en métropole...sniff moi j’aimais un qui était produit aux îles Australes , violet profond , chaud avec lait de coco , banane plantin , patate douce et uru . Pour accompagner une cote de porc avec un chutney mange...la vie est belle.


      • véronique 2 décembre 2022 07:50

        @Aita Pea Pea

        Il est vrai qu’une cuisson sur la cuisinière à bois, ça a plus de charme. Peut-être que ça nous renvoie à l’image d’un monde dans lequel on peut prendre le temps...
        Mais la qualité de la viande est primordiale. Une bonne volaille de basse-cour, c’est vraiment autre chose que ce qu’on achète, y compris avec label (à part pour la volaille de bresse, qui est très proche de la volaille de basse-cour).


      • Fergus Fergus 2 décembre 2022 09:18

        Bonjour, Aita Pea Pea

        On trouve également des cuisines de même inspiration ici et là en Allemagne. 


      • Eric F Eric F 2 décembre 2022 09:26

        @véronique
        D’accord qu’il existe des procédés récents pour optimiser la cuisson des plats traditionnels, la cocote pression en est effectivement un.
        Mais pour revenir au contexte de l’article : les personnes qui achètent des aliments transformés, souvent faute de temps, ne sont pas prêtes à faire de la cuisine longue et complexe au quotidien, il faut des alternatives plus saines, mais qui restent simples à préparer et économiques en énergie.


      • Fergus Fergus 2 décembre 2022 09:32

        Bonjour, baliste

        Ah ! le coq au vin. Dommage que ce plat magnifique ait quasiment disparu des restaurants d’Auvergne où il était naguère omniprésent.
        Assurément l’un de mes préférés avec le petit salé aux lentilles, lui aussi devenu rare dans les restaurants mais facile à cuisiner à domicile.


      • véronique 2 décembre 2022 18:08

        @Eric F

        La cuisson sous pression n’est pas récente. Et même avec des cuissons longues (mais qu’on peut réduire avec la pression), on peut faire une cuisine très simple qui demande peu de préparation, donc faisable au quotidien. Comme il vaut mieux varier son alimentation, c’est bien d’avoir cette alternative, en plus du reste. D’autant plus que par rapport à la cuisson à l’eau ou à la vapeur ça permet de raccourcir la durée de cuisson des légumes, pommes de terre et autres. C’est appréciable le soir quand on veut aller vite.


      • Berthe 5 décembre 2022 10:43

        @Rincevent
        à vous lire on se demande dans quelle couche vous situez les pauvres, vous avez des gouts de bobos et visiblement, habitez dans un patelin éloigné des zones où vivent les pauvres.. vous vous plantez totalement de public... 
        Ceux qui achète « local » sont dans les couches moyennes souvent « hautes », désolée mais j’en vois assez au quotidien pour savoir qui ils sont. Quant aux produits frais proposés par les banques alimentaires aux plus démunis, laissez-moi sourire !! 
        En périphérie de Paris, il y a des boucheries, magasins moins chers que nos magasins traditionnels. Il y a des magasins indiens, pakistanais, créoles, antillais également qui vendent des fruits et légumes. C’est là que vont les gens les plus pauvres, toutes confessions confondues. Il y a eu une émission récemment d’ailleurs, il y en a aussi à Roubaix et ou dans le Nord par extension. 

        Je n’ai encore jamais vu un démuni faire le marché dans ma ville, bcp trop cher. 
        Mon voisin est au RSA, il n’a pas de frigo, pas de machine à laver, pas de connexion internet. C’est moi qui lui ait donné un ancien pc portable et j’ai partagé ma connexion puisque un même mur sépare nos apparts. Ils ne mangent donc "pas forcement chaud tous les jours et ne fait jamais ses courses dans ma ville mais dans la voisine à Montreuil ou il peut trouver des aliments accessibles à son budget dans les magasins cités supra... 

        Et ce n’est pas tout, déjà sous hollande on évoquait les gens du Nord de la France qui ont renoncé à se soigner, çà gagne la capitale et les grandes villes de France, voire leurs périphéries, depuis l’explosion des prix. Posez-vous donc la question de savoir pourquoi la nouvelle campagne de com sur la vaccination contre le Cov ne marche pas... Parce que les gens ont d’autres priorités, ils s’en fichent éperdument, et sont fatigués de ce gvt. 

        A Auchan pas très loin de chez moi par exemple, souvent les après-midi, c’était blindés. J’y suis allée la semaine dernière, pas un chat dans le magasin. Allez voir par vous-mêmes, il n’y a quasiment plus de file aux caisses. Il y avait déjà une très forte baisse de fréquentation pendant les confinements qui a profité au e-commerce mais là vraiment çà présage la chute vertigineuse de la consommation. On va attendre un peu pour savoir de combien, et je pense que même pour les fêtes, il n’y aura pas de relance.
        De toutes manières il y a un malaise perceptible, récemment j’ai remarqué qu’au moins 4 banques ont fermé dans ma ville, on n’a plus que 3 automates. Et je vis à la porte de Paris c’est donc très significatif d’une crise mortifère déjà là. 


      • Fergus Fergus 5 décembre 2022 17:19

        Bonjour, Berthe

        Je confirme qu’il y a peu de pauvres sur les marchés. Les seuls que l’on peut y voir arrivent en fin de marché pour acheter à prix cassé ou « glaner » des invendus périssables destinés à la poubelle.


      • sylvain sylvain 1er décembre 2022 12:20

        La macronie refuse de taxer les super profits, refuse aussi d’indexer les salaires sur l’inflation (augmentation du SMIC), suivie en cela par les grands partis se disant de droite (RN, LR) .

        Par contre, les investisseurs se voient proposer des « OATI », « obligations assimilables indexées sur l’inflation » . En clair, un investissement financier garanti par l’état qui l’indexera automatiquement sur l’inflation, ce qui devrait couter dans les 15 milliards a l’état .

        La routine


        • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 12:23

          @sylvain
          Sachant que l’état c’est nous.................. smiley


        • Fergus Fergus 1er décembre 2022 13:17

          Bonjour, sylvain

          La « macronie » est depuis son arrivée au pouvoir, profondément ancrée dans une idéologie néolibérale. Sa politique en est le produit.


        • Rémi Mondine 1er décembre 2022 13:23

          @Fergus
          Non, la Macronie n’a pas d’autre idéologie que le racisme social, ne les accusez pas de penser. Ils s’assurent que la machine fasse retomber l’argent chez les amis.
          Si ce qu’ils font à un lien avec le libéralisme, j’en attends la démonstration scientifique.
          Ce terme est déjà une justification d’une politique de parasites nourrit par des parasites. 
          En réalité, la caste des vers solitaires se reproduit et mange une plus large partie du produit. Elle se permet en plus de faire la morale.


        • Fergus Fergus 1er décembre 2022 13:28

          Bonjour, Rémi Mondine

          « Ils s’assurent que la machine fasse retomber l’argent chez les amis »

          C’est précisément la conséquence du néolibéralisme basé sur une large liberté du patronat associée à un faible interventionnisme de l’état


        • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 13:34

          @Fergus
          Tu veux dire complice du néolibéralisme smiley


        • sylvain sylvain 1er décembre 2022 17:25

          @Fergus
          La « macronie » est depuis son arrivée au pouvoir, profondément ancrée dans une idéologie néolibérale. Sa politique en est le produit.

          Oui c’est sur . Mais elle n’est guère pire que celle d’a peu près tous les gouvernements qu’on a eu depuis giscard .La différence est peut être qu’il semble y croire vraiment, alors que les autres savaient bien qu’ils appliquaient la politique de l’empire .
          On devrait d’ailleurs remplacer ce terme de neoliberalisme . Au moins pour la postérité puisque cette phase s’achève . Pour être plus clair on devrait appeller ça impérialisme oligarchique ou un truc dans le genre


        • Eric F Eric F 1er décembre 2022 19:46

          @sylvain
          Les super-profits sont tirées de marges abusives, on a vu les labos être ’’profiteurs de crise’’, on voit les entreprises d’énergie être ’’profiteur de guerre’’.
          La question n’est donc pas tant d’avoir à taxer des profits pharaoniques mais de les rendre impossibles, c’est à dire limiter les marges que prennent certains étages du circuit de production, entreposage, transport et distribution.

          L’état n’avait pas hésité lors de la crise sanitaire à pratiquer un autoritarisme qui aurait paru impensable quelques mois auparavant, en nous bouclant à domicile tout ou partie de la journée, en conditionnant certaines activités à un ausweiss, en forçant les gamins de six ans de porter un masque en classe.
          Il devrait alors pratiquer le dirigisme économique de crise nécessité par les pénuries et flambée de prix de l’énergie et des produits alimentaires, en bloquant les marges. Et relancer l’autosuffisance alimentaire, pharmaceutique, et de produits d’équipement, en utilisant des moyens de production permettant de serrer les prix. Idem un plan de réhabilitation du parc nucléaire existant, vu le retard ahurissant pris par l’EPR (il faudrait embastiller certains responsables, pour l’exemple !). 

          PS : concernant les endives évoquées par certains intervenants, leur culture comportait naguère une phase dans laquelle le sol doit être artificiellement chauffé, j’espère qu’ils ont trouvé une alternative.


        • Eric F Eric F 1er décembre 2022 19:50

          @sylvain
          ’’On devrait d’ailleurs remplacer ce terme de néoliberalisme . Au moins pour la postérité puisque cette phase s’achève . Pour être plus clair on devrait appeler ça impérialisme oligarchique ou un truc dans le genre’’

          cf https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/ne-l-appelons-plus-jamais-237168


        • sylvain sylvain 1er décembre 2022 21:14

          @Eric F
          bien vu l’article . Mais le neoliberalisme est aussi clairement une stratégie impérialiste .


        • troletbuse troletbuse 1er décembre 2022 21:52

          @Fergus
          profondément ancrée dans une idéologie néolibérale. Sa politique en est le produit.

          Vous connaissez parfaitement le pipotron et vous en usez largement même sans avoir fait l’école des ânes ;


        • troletbuse troletbuse 1er décembre 2022 23:47

          @Fergus
          C’est précisément la conséquence du néolibéralisme basé sur une large liberté du patronat associée à un faible interventionnisme de l’état


          Pas mal le pipotron, vous êtes un virtuose


        • sylvain sylvain 1er décembre 2022 12:25

          a part ça, le prix du baril est toujours a peu près le même qu’avant la guerre en UK. Par contre les benefs de total ont drolement grimpés...


          • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 12:31

            @sylvain
            Comme quoi la grève à la SNCF n’est jamais un hasard.... les sociétés d’autoroutes applaudissent des deux mains et des deux pieds en salle de réunion smiley idem via la jubilation des racketteurs aux bornes de péages smiley


          • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 12:41

            @sylvain
            La ristourne de TOTAL à surtout profité aux frontaliers et pas vraiment aux Français de la France profonde ou les stations Total étaient fermées 6 jours par semaine !!! de qui se moque t’on ?


          • Fergus Fergus 1er décembre 2022 13:20

            Bonjour, charlyposte

            Mis à part la période de grève des raffineries et le difficile redémarrage qui a suivi, beaucoup de nos compatriotes ont quand même profité de la ristourne Total. Dans ma région frontalière d’aucun autre pays —, les concurrents de Total n’ont quasiment rien vendu durant des semaines !


          • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 13:25

            @Fergus
            LOL smiley en résidant vers Dinard ce n’est pas vraiment la France profonde smiley


          • Fergus Fergus 1er décembre 2022 13:31

            @ charlyposte

            Dinard n’est représentatif ni des Côtes d’Armor ni de la région Bretagne !
            Et la « France profonde », on la trouve seulement à quelques kilomètres de là dans les communes rurales !


          • sylvain sylvain 1er décembre 2022 17:27

            @charlyposte
            La ristourne de TOTAL

            Tout le monde n’a pas eu sa petite cacahuete alors


          • Eric F Eric F 1er décembre 2022 19:55

            @Fergus
            ’’beaucoup de nos compatriotes ont quand même profité de la ristourne Total’


            La ’’ristourne Total’’ de 20c, c’était en fait le ’’juste prix sans surprofit’’, dans la mesure où la vente à perte est interdite.

            De même, la ristourne gouvernementale a été réduite de 30c à 10c, or les prix des carburants n’ont quasiment pas augmenté en grande surface et en station (et même légèrement baissé ensuite), les pétroliers avaient empoché l’aide d’état aux automobilistes.


          • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 20:04

            @Eric F
            Bien vu smiley


          • Fergus Fergus 1er décembre 2022 20:26

            @ Eric F

            Des constats lucides, en effet !


          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 1er décembre 2022 12:48

            Ces personnes sont prises dans une spirale qui les conduit à la détérioration de leur état de santé. Et plus leur qualité de vie se dégrade, plus leur cerveau les poussent à se droguer en produit ultra-riche et à s’éloigner toujours plus d’un bon sens dont la simple évocation les insupportent psychiquement.

            Et bien entendu, on ne se manifeste plus guère pour aider des personnes qui ne font pas l’effort de s’aider eux-mêmes et qui ne rentrent pas dans les standards de l’homme nouveau.


            • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 12:52

              @Florian LeBaroudeur
              Le PAPE me souffle à l’oreille : tendre l’autre joue les pieds dans la merde est la seule solution ! hum smiley


            • Fergus Fergus 1er décembre 2022 13:22

              Bonjour, Florian LeBaroudeur

              Vous avez raison dans votre constat initial.
              Cela dit, peut-on mettre en doute le « bon sens » des personnes concernées lorsqu’elles sont poussées par la contrainte ?


            • Eric F Eric F 1er décembre 2022 20:05

              @Florian LeBaroudeur
              La facilité est d’acheter un produit transformé à moindre prix. Or il est riche en sel et en sucres pour le goût, en eau avec émulsifiants chimiques et en graisses pour la consistance, et pauvre en fibres et en vitamines. Ça coche toutes les cases du mauvais, d’où le surpoids fréquent et les comorbidités dans les populations précaires.
              Les bénévoles de banques alimentaires se désolent parfois de voir des produits frais refusés.


            • Clocel Clocel 1er décembre 2022 12:48

              Le prix du quoi qu’il en coûte gentlemen...


              • Fergus Fergus 1er décembre 2022 13:23

                Bonjour, Clocel

                Cela, c’est plutôt dans les prochains mois que les Français le ressentiront.


              • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 12:59

                C’est qui qui va payer les 3 mille milliards de dettes ? les migrants, les SDF, les non-solvables, les très riches ou plutôt les classes moyennes ?


                • Fergus Fergus 1er décembre 2022 13:33

                  @ charlyposte

                  Le gouvernements successifs jouent sur une relance de l’économie. La question est : est-ce réaliste ? Surtout que ce ne sont pas des aigles de l’économie qui se sont succédé depuis des décennies !


                • sylvie 1er décembre 2022 16:16

                  @charlyposte
                  Charly, une dette ne se rembourse pas elle se loue exactement comme pour un crédit de particulier, le seul problème c’est qu’aujourd’hui la charge de la dette (intérêts) est au niveau du revenu des IR (57Milliards) va voir le site « france trésor » c’est amusant.


                • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 1er décembre 2022 16:21

                  @sylvie
                  Mes salutations, pour moi pas grave la dette, l’argent n’ayant jamais rien fait, normal il n’existe pas, mais c’est une de nos illusions favorites....la dette « ils » se la mettront où je pense..quand ? je n’en sais rien,
                   smiley


                • Fergus Fergus 1er décembre 2022 17:19

                  Bonjour, sylvie

                  Vous avez raison, c’est moins la « dette » qui importe que « la charge de la dette », surtout en période d’augmentation des taux d’intérêt.

                  Cela dit, l’inflation est un mécanisme efficace de réduction de cette « dette ». D’autant plus que ladite inflation augmente mécaniquement les rentrées d’impôts directs et de TVA au bénéfice de l’état.


                • Attila Attila 1er décembre 2022 17:32

                  @sylvie
                  Et avec la remontée des taux d’intérêt, la charge de la dette va devenir intenable. Multipliée par deux ? Trois ? . . . ?

                  .


                • Attila Attila 1er décembre 2022 17:36

                  @Géronimo howakhan
                  « la dette « ils » se la mettront où je pense. »
                  La dette, c’est l’épargne des français. Les produits d’épargne des banques sont majoritairement investis dans de la dette.

                  .


                • Montdragon Montdragon 1er décembre 2022 18:34

                  @sylvie
                  La dette des états serait à comparer avec un crédit revolving éternel.


                • mmbbb 1er décembre 2022 20:57

                  @sylvie c un crédit de particulier ? , si vous ne payez pas vos dettes , vous êtes en demeure de payer , si vous ne pouvez pas payer, vous êtes mis sous tutelle par la banque de France ( dossier de surendettement ) et si vous êtes en en « banqueroute » , vos biens sont saisis et vendus au encheres .


                • Rémi Mondine 1er décembre 2022 13:25

                  NHésitez pas à réapprendre la cuisine, c’est le moyen de manger moins mal.

                  Attention, je ne dis pas la solution, juste un moyen de réduire la douloureuse.


                  • Fergus Fergus 1er décembre 2022 13:34

                    @ Rémi Mondine

                    « manger moins mal », mais pas forcément moins coûteux, et c’est là un problème bien réel.


                  • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 13:40

                    @Fergus
                    HUM....si tu cuisines du caviar, du foie gras d’oie, de la truffe et des langoustes je veux bien admettre que c’est plus coûteux smiley


                  • Attila Attila 1er décembre 2022 14:56

                    @Rémi Mondine
                    En 2024, il paraît que le compostage des déchets verts sera obligatoire.
                    Profitez pour élever des lapins, cela fera moins cher pour la viande.

                    .


                  • troletbuse troletbuse 1er décembre 2022 17:29

                    @charlyposte
                    Surtout que Fergus a déjà vu son budget amputé par tous les dons qu’il fait aux ukronazes. smiley


                  • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 17:38

                    @troletbuse
                    Il est bien capable de laisser son habitation tout l’hiver aux squatteurs et aux migrants !


                  • pasglop 1er décembre 2022 13:50

                    @Fergus

                    Je ne sais pas si le terme néolibéralisme a encore un sens dans ce contexte.
                    Peut-être faudrait-il le remplacer par kleptolibéralisme ou purement et simplement par prévarications en tous genres.


                    • Attila Attila 1er décembre 2022 14:09

                      @pasglop
                      En principe, l’État est au service de l’ensemble de la population.
                      Le néolibéralisme consiste à détourner le rôle de l’État pour qu’il serve en priorité l’intérêt des plus riches.
                      Cela est possible grâce à l’énorme puissance financière des très riches cupides. Ils peuvent se permettre d’investir des sommes énormes dans la corruption : achat de l’ensemble des médias à leur service, financement des campagnes électorales des larbins qui leur seront redevables une fois élus.
                      L’ÉTAT AU SERVICE DU MARCHÉ – David Cayla
                      .
                      Lire aussi : La stratégie du choc de Naomi Klein.

                      .


                    • Fergus Fergus 1er décembre 2022 17:21

                      Bonjour, pasglop

                      « kleptolibéralisme » n’est pas mal trouvé. smiley


                    • Armelle Armelle 1er décembre 2022 14:40

                      Il est assez terrible de constater que la plupart des problèmes lourds que vivent les Français, trouvent plus ou moins des origines dans une forme de fatalisme, et qu’ en plus, à part encore et encore serrer les ceintures de chacun, il n’y aurait pas de solution parce que le fatalisme s’imposerait de facto.

                      Et bien non, le fatalisme est une invention humaine. Chaque événement naît d’une succession d’autres événements...

                      Nos problèmes d’énergie par exemple ne sont rien d’autres que le résultats des choix catastrophiques faits par nos cadors du « château »

                      Nos problèmes d’inflation galopante ne sont rien d’autres que le résultat des choix imbéciles faits par nos cadors du « château » (même si certaines corporations se sont jetées sur l’occasion pour augmenter leurs marges)

                      Et quand un pays souffre à ce point, et dans un contexte vital comme celui de l’alimentation, le devoir d’un gouvernement, dans le régalien (notamment la protection des citoyens), n’est pas de demander de manger moins ou d’acheter moins cher mais d’agir sur son porte feuille et son train de vie pour baisser les prix, comme par exemple supprimer la TVA sur la nourriture, en trouvant les économies équivalentes dans son pharaonique budget !!!

                      Nous n’avons effectivement pas payé les grands frais de la mascarade Covid par les impôts, mais nous le payons aujourd’hui à travers l’inflation, et nous sommes de jolis couillons car l’inflation est une aubaine pour l’état ; Car plus de revenus !!! Il gagne toujours sur tous les tableaux...

                      Alors quand on voit nos clowns de « Pinder Elysées », se catastropher et vouloir stopper l’inflation, ce n’est qu’une nouvelle posture malhonnête, car au fond d’eux, les prélèvements obligatoires prennent des kilos et du fond de leurs dorures, la misère et les difficultés des gens ne les préoccupent pas le moins du monde...

                      A nous d’enfin se réveiller une bonne fois pour toutes, et constater qu’on se trompe quant au véritable ennemi. 

                      Mais tant que les gens considéreront que sous prétexte qu’un quidam aurait obtenu la majorité des suffrages, celui-ci aurait alors toutes les capacités requises pour mener à bien un pays comme le nôtre alors nous ne sommes bien évidemment pas sortis de la misère !!!


                      • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 14:48

                        @Armelle
                        Exactement.


                      • Fergus Fergus 1er décembre 2022 17:37

                        Bonjour, Armelle

                        « Nos problèmes d’énergie par exemple ne sont rien d’autres que le résultats des choix catastrophiques faits par nos cadors du « château » »

                        C’est vrai, et cela a commencé bien avant Macron. Cela dit, même si ce n’est pas une consolation, force est de constater que des choix peu judicieux, voire aberrants, ont également été commis par certains de nos voisins.

                        Même chose pour l’« inflation » qui sévit, parfois beaucoup plus durement ailleurs qu’en France. Ce qui démontre que les erreurs de gouvernance ne sont pas uniquement l’apanage de notre pays.

                        Je suis évidemment entièrement d’accord  et depuis des années pour un taux de TVA à 2,1%, non seulement dans l’alimentation, mais également sur un panel de produits de nécessité.

                        Pour ce qui est des rentrées de l’état liée à l’inflation, vous avez entièrement raison. C’est d’ailleurs ce que je viens d’écrire plus haut dans un commentaire adressé à Sophie.


                      • mmbbb 3 décembre 2022 09:54

                        @Armelle l energie, les divers gouvernements sous les oukases des verts ont laisse tomber la filiere nucleaire 
                        La mafia « des énergies renouvelables » a désormais ces entrées et aucun candidats n a eu le courage de défendre le nucleaire .
                        Melnchon , que je croyais un peu plus serieux s est laisse entrainer par la doctrine verte
                        Son representant officile de ce site Lebel, avait mis un lien de sa campagne
                        Il mettait en exergue et particulier ’ l HYDROGENE VERT " , l exemple de tromperie intellectuelle 
                        On vey des voitures thermiques d ici 2035 et on nous annonce des coupures l electricite , A priori ces contradictions n interpellent personne 
                        Je ne suis pas contre la science mais tous ces projets d energie verte ne sont pas aboutis et la faisabilité n a pas été éprouvée
                        Quant au COVID, la France a ete déclassee , Hollande avait supprimé les stocks de masques , il n a jamais rendu des comptes 
                        Le professeur Raoult avait ecrit un rapport sur les maladies emergentes en 2003 , Il notait l impréparation de notre pays 
                        SANOFI en raison de conflit interne n a pas réussi a mettre un vaccin sur le marche 
                        Et les Francais reconduisent les memes : qu ils cessent un peu de geindre , la classe politique est devenue médiocre , un pays qui n a plus guere de fierte 


                      • Rincevent Rincevent 1er décembre 2022 14:43

                        Je connais depuis longtemps ce site très intéressant, complètement à contre-courant des médias mainstream. Du coup, il est souvent pointé comme quasiment complotiste, poutinolâtre, etc. Bref, le vocabulaire habituel appliqué à ceux qui dérangent...


                        • Rincevent Rincevent 1er décembre 2022 14:44

                          @Rincevent

                          C’était pour Attila....


                        • gruni gruni 1er décembre 2022 15:21

                          Bonjour Fergus

                          Ta vision de la situation actuelle est malheureusement très juste, la faim de ton texte effrayant, surtout pour les plus démunis.

                          « dans le contexte actuel de baisse constante du pouvoir d’achat, cela ne fera qu’empirer dans les prochains mois. »

                          La coupe du monde foot aura peut-être un effet anesthésiant pour un temps, mais après les fêtes de Noël où l’austérité remplacera pour certain l’abondance des années passées dans bien des foyers, un froid hiver pourrait arriver sur nos places et dans nos rues.


                          • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 17:23

                            @gruni
                            Vivement le confinement...on aura moins froid smiley


                          • Fergus Fergus 1er décembre 2022 17:41

                            Bonjour, gruni

                            « après les fêtes de Noël où l’austérité remplacera pour certain l’abondance des années passées dans bien des foyers, un froid hiver pourrait arriver sur nos places et dans nos rues »

                            Je pense que du côté de l’Elysée et de Matignon, on est conscient du problème social que la situation économique ne va pas manquer d’engendrer.
                            Gare à nos gouvernants si les réponses ne sont pas à la hauteur des difficultés subies, voire des souffrances endurées !


                          • joletaxi 1er décembre 2022 16:00

                            sacré Fergugus

                            vous semblez ignorer ce qu’est la sobriété heureuse ?

                            déjà, si comme en Allemagne, vous vous contentiez de ne chauffer qu’une pièce ?

                            et puis vous pouvez limiter les douches, d’ailleurs après une douche froide, la sensation de chaud va vous surprendre

                            pour la bouffe, faut manger local, c’est bien connu

                            bon toutes les « études » sur le sujet démontrent que c’est une gabegie, mais une de plus hein...

                            et puis ne plus acheter dans des pays lointains, c’est autant de sous marins, d’airbus que nous ne vendrons pas

                            sans compter que le petit producteur local(qui cultive sans horribles pesticides, engrais, irrigation), s’il ne vend plus, il va réserver une cabine sur l’Aquarius

                            et la bouffe n’est qu’une broutille dans les échanges internationaux

                            et dire que tout ce barnum, a pour cause la lutte contre le... CO2, dont personne n’a jamais pu produire une preuve irréfutable d’un lien avec un très modeste réchauff..oups, dérèg..oups chaos... oups

                            Mais Mme Michu croit qu’elle va finir dans la poele à frire si elle se soumet pas au nouveau dogme, alors si elle se les gèle, que son frigo est vide, que sa bagnole diesel rouille sur le parking, je dis bien fait pour sa g...elle a ce qu’elle a appelé de ses voeux


                            • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 16:05

                              @joletaxi
                              Contre le CO2 il faut absolument interdire aux volcans de cracher pendant les heures de pointes smiley


                            • Armelle Armelle 1er décembre 2022 16:16

                              @charlyposte
                               smiley
                              Et bientôt aux gueux de respirer !!!
                              ...Une taxe nous pend au nez d’ailleurs avec ces frapadingues d’écolo-excités !!!


                            • charlyposte charlyposte 1er décembre 2022 16:24

                              @Armelle
                              Ces escrolos sont bien capable de brûler les sapins et de saboter les illuminations déguisés en père Noël vert ! hum smiley


                            • Fergus Fergus 1er décembre 2022 17:45

                              Bonjour, joletaxi

                              Mis à part votre habituel déni de la responsabilité de l’homme dans l’accélération du réchauffement climatique, je partage votre regard caustique sur les conseils de nos pouvoirs publics.


                            • joletaxi 1er décembre 2022 18:00

                              @Fergus
                              déni ?
                              comme qualifier votre réaction ?
                              lobotomie ?

                              je ne me lancerai pas avec vous sur une discussion qui ressemblera à celle que l’on peut avoir avec un témoin de Jehova

                              je vous cite un seul chiffre
                              on a investi (sans doute bien plus avec les « externalités)3.800 milliards dans les soi-disant renouvelables
                              le mix énergétique mondial est passé depuis de 83 à 82 % de dépendance aux fossiles
                              donc tout ce cirque ruineux n’a servi à rien, et au vu de ce que font les chinois, les russes, les indiens, il n’y aucune possibilité d’y changer quoi que ce soit
                              une fois ce constat posé, y-a-t-il une seule raison de saborder nos économies, est-ce bien le role de nos »zélites« de ruiner la population, de sacrifier l’avenir des enfants, pour s’instituer »sauveurs de la planète« sur base de modèles genre nitendo de »notre conseil de guerre scientifique" ?

                              500 millions pour le vélo, rien pour les restos du coeur, aux armes citoyens


                            • Fergus Fergus 1er décembre 2022 19:15

                              @ joletaxi

                              8 des années les plus chaudes de l’histoire depuis plus de 120 ans ont été concentrées sur la période 2010-2022. 
                              Que cela n’ébranle en rien vos certitudes dogmatiques me sidère !


                            • joletaxi 1er décembre 2022 20:04

                              @Fergus

                              https://www.drroyspencer.com/wp-content/uploads/UAH_LT_1979_thru_October_2022_v6.jpg

                              mais en quoi cette très modeste augmentation serait-elle un rpoblème
                              vous êtes tellement « formaté » que vous n’avez aucun recul, comme les donzelles météo qui à longueur de bulletin nous serinent :aaahhh enfin il va faire plus froid... au moment où la « populace » racle les fonds de tiroir pour se chauffer , et bouffer

                              il a fait aussi chaud, probablement plus chaud à l’époque romaine, médiévale( ce n’est plus contestable malgré tous les efforts de la clique pour tenter de gommer ces périodes « difficiles), et la secte de poele à frire n’a aucune explication sur ces variations naturelles et comme on ne voit pourquoi il n’y aurait pas une composante naturelle au réchauffement actuel(dont l’essentiel a eu lieu entre 1850, sortie d’un petit âge glaciaire, et 1950 , avec des concentrations en CO2 bien modestes)

                              et tous les modèles issus des boites nitendo sont largement en dehors des observations
                              et tous les autres éventuels signes ne montrent rien de catastrophique

                              pendant que chez nous il a fait chaud, au même moment l’hémisphère sud battait des records de froid, ils n’en parlaient pas sur BFM
                              et pendant que cela brulait chez nous, les feux de foret aux USA étaient au plus bas
                              l’antarctique de refroidit, le groeland gagne en glace etc etc etc
                              tiens pendant que les cloportes onusiens veulent inscrire la barrière de corail dans la liste des »désastres" climatiques, les observations satellites montrent une véritable explosion de croissance des coraux,
                              bref, marre des philipulus de plateau


                            • troletbuse troletbuse 1er décembre 2022 23:58

                              @Fergus
                              Mensonges éhontés


                            • troletbuse troletbuse 2 décembre 2022 00:51

                              @joletaxi
                              Augmentation du niveau de la mer depuis 28 ans = 10 cm  smiley
                              Au secours
                              https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9vation_du_niveau_de_la_mer#/media/Fichier:Sea_level_rise.svg


                            • GrandGuignol GrandGuignol 2 décembre 2022 09:35

                              @Bonjour Mister Fergus

                              « Que cela n’ébranle en rien vos certitudes dogmatiques me sidère ! »

                              Inversion accusatoire !
                              Ce qui est sidérant vous concernant vient du fait que vous êtes toujours en accord parfait avec la doxa mondialiste quel que soit le sujet,
                              Vous buvez les infox de BFMWC comme du petit lait.
                              Plus dogmatique que vous sur ce site on ne trouve pas, à part peut être, les trolls habituels, bien sur.
                              je ne sait plus qui a dit « On ne peut penser par soi même », vous en êtes le parfait exemple.
                              Un vrai chien de garde de la pensée unique, le complice idéal à l’insu de sa propre volonté (du moins en apparence), et qui n’hésite pas à utiliser la novlangue castratrice ( du style : « complotiste ») pour couper court aux débats de fond.

                              Le dogme, vous en êtes un représentant dans toute sa splendeur, on ne peut guère faire mieux.

                              Ps : Heu, au fait, votre belle sœur elle en dit quoi du vaxoingue qui ne protège pas de la transmission, qui n’empêche pas d"attraper le covid et dont il faut faire 80 rappel pour qu’il soit un tant soit peu efficace ( et encore cela reste à prouver ) ???,
                              Allez vite !! la 9ème vague arrive bon sang !! courez faire votre rappel vaccinal hebdomadaire avant qu’il ne soit trop tard !!


                            • Fergus Fergus 2 décembre 2022 10:07

                              Bonjour, GrandGuignol

                              « vous êtes toujours en accord parfait avec la doxa mondialiste quel que soit le sujet »

                              Archi-faux !!!
                              Je suis par exemple :
                              Pour un allègement drastique  et dans certains cas l’annulation  de la dette des pays pauvres. Doxa mondialiste ?
                              Pour la mise en place d’un revenu de base universel. Doxa mondialiste ?
                              Pour l’émergence d’une taxation universelle des super-profits. Doxa mondialiste ?
                              etc.

                              Vous racontez vraiment n’importe quoi !
                              Quant à BFM, vous avez l’air de bien connaître. Moi pas : je ne regarde jamais ce genre de chaîne !!!
                               


                            • GrandGuignol GrandGuignol 2 décembre 2022 10:34

                              @Fergus

                              « Pour la mise en place d’un revenu de base universel. Doxa mondialiste ?  »
                              Mais bien sur car cela mène directement au « crédit social » comme en chine

                              Oui Oui mais bien sur mon cher Fergus vous pouvez à loisir vous retrancher vers des propositions humanistes, mais le fond et la forme de vos multiples interventions sur des sujets cruciaux comme le vax, la Russie, le réchauffement climatique ne laissent aucun doute sur votre DOGMATISME indéboulonnable.
                              je peux comprendre votre point de vue sur ces sujets, mais la façon dont vous vous exprimez et les mots(novlangue) que vous utilisez pour couper court sur le fond laisse à désirer et sont majoritairement employés par la doxa et la pensée unique.( Poutinolâtre, Complotiste, etc..)
                              Avoir un avis différent de la pensée unique ne veut pas obligatoirement dire que les personnes sont dans l’erreur, quelles sont complotistes ( mot qui ne veut rien dire en fait) mais qu’elles cherchent à comprendre plus précisément les tenants et aboutissant des mesures mises en place ou des actions et positions vis à vis d’ une situation, comme la guerre en Russie par exemple, sans se faire traiter de tous les noms d’oiseaux imaginables.


                            • Armelle Armelle 2 décembre 2022 10:57

                              @Fergus Bonjour,
                              « 8 des années les plus chaudes de l’histoire depuis plus de 120 ans ont été concentrées sur la période 2010-2022. 
                              Que cela n’ébranle en rien vos certitudes dogmatiques me sidère ! »

                              Ce qui est sidérant, c’est que vous ne vous donniez pas la peine de vous documenter et de vérifier ce qu’on vous dit... Tenez, la période 1942 à 1949 fût aussi chaude et aussi sèche qu’aujourd’hui avec 7 ans de forte sècheresse !!! Et un été 47 brûlant... Donc il semblerait que nous avons à faire à des « cycles » Fergus, oui, des « cycles »...
                              Mais bon, si le GIEC le dit, c’est que c’est vrai !!!
                              https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1950_num_38_2_4042
                              https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_chaleur_de_l%27%C3%A9t%C3%A9_1947_en_Europe

                              Et puis déjà, si vous dites « depuis plus de 120 ans », cela insinue que c’est déjà arrivé, et finalement nous sommes toujours là, sous le soleil, le même d’ailleurs...
                              Cessez d’écoutez bêtement nos scientistes corrompus du Giec qui ne font que rédiger des rapports correspondant aux objectifs que leur soumettent les états qui le finance !!! Ces trucs fonctionnent comme le monde journalistique, Demandez-vous donc pourquoi l’état finance la presse ?!?!?


                            • Armelle Armelle 2 décembre 2022 11:16

                              @Fergus
                              « Je suis par exemple :
                              Pour un allègement drastique  et dans certains cas l’annulation  de la dette des pays pauvres. Doxa mondialiste ?
                              Pour la mise en place d’un revenu de base universel
                               »

                              Ah bah ça, pour finir de couler un pays, on ne peut faire mieux !!! En tous cas j’aimerais bien que vous nous pondiez un article pour nous expliquer comment ça fonctionne, quelles en sont les modalités, et surtout, comment on finance ce bazar ???
                              Et pour ce qui est de l’effacement de la dette, celui-ci pourrait s’entrevoir (économiquement parlant) que si et seulement si la France parvenait à l’équilibre budgétaire car si ce n’est pas le cas, on repart pour un tour !!!
                              L’autre question étant, à qui vous emprunterez ensuite ? Car ce n’est pas ceux à qui vous ferez un bras d’honneur qui vous prêteront !!!
                              Notions économiques défaillantes ?


                            • Fergus Fergus 2 décembre 2022 11:24

                              Bonjour, Armelle

                              Oui, il y a déjà eu des périodes de sécheresse et de fortes chaleurs dans un passé récent, mais jamais au niveau actuel. « Ce qui est sidérant, c’est que vous ne vous donniez pas la peine de vous documenter » ! smiley

                              « cela insinue que c’est déjà arrivé »

                              Pas du tout, cela indique depuis le début systématique et organisé des relevés de températures qui date du début du 20e siècle.


                            • Fergus Fergus 2 décembre 2022 11:33

                              @ Armelle

                              Financer un Revenu Universel (RU) se ferait principalement par transfert des aides et allocations mal ciblées ou récurrentes. 
                              Le RU renforcerait les pouvoirs des salariés face aux patrons en leur donnant la possibilité de choisir des temps partiels s’ils le souhaitent.
                              Le RU serait une bouée de sauvetage pour les agriculteurs modestes et pour les jeunes en recherche d’un premier emploi.

                              Qui a parlé de l’« effacement de la dette » de la France ? 
                              Pas moi : c’est aux pays du sud que je pense, pas aux pays occidentaux !!!


                            • joletaxi 2 décembre 2022 11:40

                              l@Fergus

                              pas la peine de discuter avec vous du « problème » que posent les périodes optimum romain et médiéval, pour que la fable continue, il faut comme s’acharnent à le faire la clique de la poele à frire nier, minimiser, bref mentir(l’affaire de la courbe de hockey, qui ressort dans le dernier rapport destiné aux décideurs de façon honteuse, ne vous fera pas allumer une petite neurone ni d’ailleurs le climategate)

                              mais je vous ai donné les chiffres
                              le zéro carbone est une fiction inatteignable (pour autant qu’elle aie une quelconque utilité)
                              dans ces conditions, est-ce le rôle de nos politiques de nous ruiner au titre de vouloir être bon élève ?
                              si c’est votre position, dites le


                            • Fergus Fergus 2 décembre 2022 11:45

                              @ joletaxi

                              Personne ne parle sérieusement de « zéro carbone » : il s’agit là d’une fable ! Mais de réduire drastiquement les émissions afin de limiter les conséquences du réchauffement et de son corollaire, la montée des eaux.


                            • joletaxi 2 décembre 2022 12:01

                              @Fergus

                              net zero, cela veut dire quoi selon vous ?

                              la montée des eaux, qui se poursuit de façon régulière depuis 1850,avec des disparités curieuses
                              par exemple les îles du Pacifique ont gagné en surface ?
                              le niveau en mer du Nord est resté parfaitement stable
                              bref, rien de particulier

                              sinon, quelle serait selon vous la bonne t°, le bon réglage ?
                              car question catastrophes météo, l’histoire en recense à foison

                              anedocte

                              après la mise en eau du barrage d’Assouan, il y a eu une mousson catastrophique au Bangladesh, quelques 500.000 victimes( pas à dire on joue petit lors des dernières inondations, vrai que le taux de CO2 était minable à l’époque) et il s’est trouvé un panel de scientifiques pour incriminer l’évaporation du lac ainsi formé, avec une hypothèse aussi crédible que les fadaises que vous gobez


                            • GrandGuignol GrandGuignol 2 décembre 2022 12:08

                              @Fergus
                              « ..la montée des eaux. »

                              La montée de la connerie humaine est bien plus flagrante que la montée des eaux et je peux en attester vu que je vis en bord de mer. smiley


                            • Aristide Aristide 2 décembre 2022 12:34

                              @Fergus

                              Le RU renforcerait les pouvoirs des salariés face aux patrons en leur donnant la possibilité de choisir des temps partiels s’ils le souhaitent.

                              En gros donc, faire financer par la collectivité le choix personnel de ne pas bosser comme les autres sans en subir les conséquences financières.

                              Allons, le RU est un leurre en plus d’une escroquerie, une escroquerie intenable financièrement et aux répercussions déplorables en termes de motivation pour le travail.

                              Vous ne manquez jamais de croire à ces lunes que l’on vous fait miroiter !!! 


                            • Fergus Fergus 2 décembre 2022 13:05

                              @ Aristide

                              Je vous informe que même le très libéral Sicco Mansholt, qui fut un temps président de la Commission européenne, allait plus loin en reconnaissant à chaque individu le « droit à l’oisiveté ». Un droit qui n’avait de sens qu’avec l’instauration d’un RU.

                              Un RU dont le principe a, par ailleurs été défendu par plusieurs prix Nobel d’économie, pas seulement marqués à gauche comme Galbraith ou à droite comme Friedman !

                              Des « lunes », vraiment ? Ces gens seraient-ils des écervelés ???


                            • véronique 2 décembre 2022 18:50

                              @Fergus

                              Le revenu de base ou universel n’est pas rejeté par les néo-liberaux, bien au contraire.. Il s’agit en fait de rassembler diverses allocations et aides sociales pour en faire bénéficier tout le monde, et éventuellement un peu de création monétaire pour compléter. Mais l’idée c’est seulement d’éviter l’extrême pauvreté.
                              Je préfère la proposition de Friot, le salaire à vie. , parce que c’est le travail qui fonde ce droit, ce n’est pas pas de l’aumône. 


                            • troletbuse troletbuse 2 décembre 2022 20:24

                              @Fergus
                              Tenez Fergus, un journal de lèche-culs comme vous les aimez. Complotisme ?
                              700 000 milles morts en 1718
                              https://www.liberation.fr/france/2003/08/14/700-000-morts-lors-des-canicules-de-1718-1719_442098/


                            • troletbuse troletbuse 2 décembre 2022 20:27

                              @troletbuse
                              Et c’est pas la seule canicule. Ca venait de quoi ? Des chaises à porteurs probablement.
                              https://www.herodote.net/Mortelles_canicules-synthese-2294.php


                            • Aristide Aristide 3 décembre 2022 09:32

                              @Fergus

                              Des « lunes », vraiment ? Ces gens seraient-ils des écervelés ???

                              Sûrement pas plus écervelés que les milliers d’intellectuels, économistes, politiques qui ont avalé les théories de Marx et Engels, on sait ce que cela a donné dans leur mise en œuvre(*). 

                              De même, les Maos de notre pays et d’ailleurs ont été des centaines d’intellectuels qui se sont fourvoyées jusqu’à soutenir des abominations comme la révolution culturelle ou le régime de Pol Pot…La liste est longue de tous ces « intellectuels » avec quelques figures assez contrastées comme le persévérant dans le soutien d’un Badiou ou le retournement de veste extrême d’un Courtoix. Je vous dispense de la liste de tous les intellectuels trotskistes où votre leader maximo tenait une toute petite place à l’OCI lamnbertiste.

                              Sur Friedman, je vous encourage à vérifier votre affirmation. En bon libéral, il proposait un impôt négatif et certainement pas un RU. Mais bon, vous oubliez que le RU se donne sans conditions et surtout sans tenir compte de la situation personnelle, financière… et en suppression de toutes les autres allocations.

                              L’expérience finlandaise a fait flop et a été abandonnée, expérience qui touchait pourtant les seuls chômeurs… mais bon, je crois que vous êtes mur pour avaler toutes les balivernes ou élucubrations d’intellectuels en manque de reconnaissance.

                              Preuve en est, vous croyez à l’Avenir en Commun !!!! C’est assez logique de votre part,. On peut vous faire confiance pour choisir le pire ... à un ancien LCR.

                              Errare humanum est, perseverare diabolicum ...

                              (*) J’espère que vous n’aurez pas le culot de sortir l’argument commun consistant à nier la nature communiste des « expériences » russes, chinoises ou nord-coréennes. 


                            • mmbbb 3 décembre 2022 10:02

                              @joletaxi je ne vais pas acheter mes poires infectes à manger venant d Argentine 

                              Je les achète sur le marché à un producteur des « monts du Lyonnais » .

                              ainsi que les pommes et d autres produits , le goût avant tout .

                              Manger des fraise fin mars , venant d Espagne , fruit sans aucune saveur , autant acheter des fraises TAGADA , elles sont en vente toute l année et arôme garanti 


                            • joletaxi 3 décembre 2022 10:51

                              @mmbbb

                              mais vous faites ce que vous voulez, d’ailleurs je trouve que Mme Bornée devrait créer une académie du bon consommateur durable, vous auriez surement un prix, peut-être une pompe à vélo, cela va être utile très bientôt

                              https://hotair.com/jazz-shaw/2022/12/01/swiss-look-to-ban-use-of-electric-cars-over-the-winter-to-save-energy-n514785

                              et vos éternelles psalmodies , sur la qualité , le goût ,le « français », me font rire

                              dernièrement, en Dordogne, un visiteur anglais de ma maison m’a littéralement scotché,je lui offre des fraises achetées chez le voisin, et il me dit
                              ah non, pas de fraises, ici en Dordogne elles sont infectes, rien à voir avec celles de ... je ne ma rappelle plus la région en UK,
                              et d’ailleurs la meilleur fraise se trouve à Wépion, comme la poire doyennée belge de comice, que je trouve parfois à l’étal de Grand Frais, où je trouve également la vraie crevette grise(ici elles sont dégue..., comme la sole, rien à voir avec les soles de la mer du Nord(ce petit goût de mercure, un raffinement)
                              et le vrai jambon patte negra, ou de parme, avec vos saloperies locales, ou la bressaola de la Valtelina un délice
                              je pourrais remplis toute la page de commentaires de Gogovox avec la liste des produits remarquables qui font font suer les ours polaires

                              bref, mangez tranquillement vos merveilleux produits locaux, aucune chance que vous imite

                              et toutes les études montrent qu’il n’y a aucun bénéfice au localisme


                            • mmbbb 3 décembre 2022 13:37

                              @joletaxi J achete ce que j entends mais arrêtez d ecrire n importe quoi notamment concernant l alimentation Cela confine à la crétinerie 

                              Si je vous balance une poire d Argentine en pleine poire , tu auras mal mon gars parce qu elle est dure idem pour une peche de grande surface , en revanche une poire du marche ne te blesseras pas .

                              Si tu assez con pour ne pas voir cette différence , je ne peux rien 

                              Un gamin de CM2 comprendra si on lui explique , qu un fuit venu d ailleurs ne pourra jamais être tres bon, cueillette avant maturation, conditionnement et transports . Ce temps de cette chaine sera toujours longue 

                              Si tu ne sais pas différencié un bon produit , fait comme ton pote Spart..... bouffes de la merde en barre . Lui en bon liberal obtus ,tient une sacre couche .

                              Mais ce n est pas pour moi . et je ne forcerai jamais quelqu un a m imiter mais je ne pleure pas lorsque je vois ces corps disgracieux déformés par la mal bouffe .

                              Quant à dire qu en France nous ne pouvons pas produire de bons fruits et legumes, , nous avons de la chance d avoir un pays ou nous avons la plus grande variétes de fruits et legumes répertoriés . Déjà sous Louis XIX , il avait des jardins botaniques . Renseignes toi à l INRA sur cette varieté 

                              https://pep-hprovence.com/_DOCS/Catalogues/catalogue%20poires.pdf

                              Bouffe ta poire d Argentine ! 

                              Idem pour les races de bovins a viande ect 

                              Les chefs des restaurants etoles et les cuisiniers qui se respectent ont leurs propres producteurs ou achetent sur les marches .

                              Ducasse comme tous les grands chefs préconisent le local et la saison.

                              Duacesse ne sert pas des fraises d espagne !!

                              Si la cuisine francaise a été inscrite au patrimoine immatériel de l UNESCO , il me semble que c est pour justement ce patrimoine culinaire 

                              J habite pres de Lyon a pres de la vallée du rhone, sur le marche , des abricots murs délicieux impossible a trouver en supermarche idem pour les peches etc 

                              J ai vecu à la campagne, j ai eu cette chance d etre bien nourri notamment avec du pain cuit au four à bois  et je me repete l obesite etait rare et les allergies alimentaires inconnues .

                              Chez les libéraux , il y a leur mental qui m échappe sur certains sujets ..

                              Cela confine a la cretinerie mentale !! 

                              PS avec la crise de l energie , profites en mon gars , les prix vont flamber !


                            • joletaxi 3 décembre 2022 13:54

                              @mmbbb

                              oui, oui, mais c’est bien sur

                              tiens ce midi, j’ai mangé une poire pirate, une doyenée qui vient... d’Argentine, pas mauvaise, mais pas comme celle qui vient de Belgique bien sur

                              et la cuisine française, ... , encore une gloire française ,comme pour tout la prétention et le chauvinisme XXl

                              faut revenir sur terre
                              les chinois, les indiens,ne nous ont pas attendu, comme les italiens d’ailleurs
                              pour la viande, depuis que je suis en France, j’ai du mal à trouver une viande convenable
                              tout qui a goûté de l’Irish, de l’écossais, sait de quoi je parle
                              et pour un américain, notre viande c’est de la vieille carne
                              et rien n’égale l’agneau néozélandais, je sais ça en ait du CO2

                              vous parlez des grands chefs, pour moi c’est du même niveau que l’art contemporain, un truc pour bobos friqués
                              vous avez déjà vu ce qu’il y a dans une assiette de grand chef, mais le radis a été cultivé sur le toit, et la tomate a été cultivée sans eau garanti

                              et bien sur le pain cuit au feu de bois, de quoi bouffer autant de résidus « naturels » que de respirer à côté d’une autoroute

                              pour l’obésité, pas de tracas, le greendeal va y pourvoir, les rayons vont bientôt être vides, ou hors de prix, c’est en bonne voie d’ailleurs
                              tous les poncifs y sont, une vrai encyclopédie


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 décembre 2022 14:09

                              @joletaxi
                              Pour les gastros et toqués , je confirme. Une blinde couteuse (très) jolie et gouteuse , mais même le plat principal on dirait que c’est pour la mise en bouche ou apéro. Si y’a pas un kebab ou un snack en sortie du resto t’es mal.


                            • mmbbb 3 décembre 2022 16:49

                              @joletaxi «  , j’ai du mal à trouver une viande convenable » 

                              viens a lyon, je te trouverai des boucherie « trad » qui vendent de la bonne viande  et savent la découper selon les régles de l art . 
                              Un boucher affiche notamment le prix reçus par les eleveurs
                              Region du charolais.

                              A lyon institut Bocuse , je ne comprends guere ces etrangers ces qui viennent en France ! Ils sont tres cons ces étrangers , ils n ont pas lu Jole...  Ils sont tres cons ces étudiants  ! 

                              A Lyon, chaque année , le championnat du pâté en croûte , une spécialité fancaise ( ancienne qui date du moyen age )  dont raffole les Japonais ! 

                              Quant à la littérature sur la gastronomie , elle est tres abondante notamment celle destinée aux professionnels . Des volumes techniques .

                              J ai visité il ya quelques années le salon des meilleurs ouvriers de France 
                              Evidememt les metiers de bouche étaient fort présents 

                              Dégustation d une baguette dont la fabrication respectaient aussi les regles de l art , levain et pousse de ce dernier 

                              Un régal un morceau de chevre l accompagnait 

                              Si ces produits n etaient pas locaux , aucun intérêt . Sauf pour les tares qui n ont aucun palais .

                              Quant aux autres cuisines du monde , je ne les ignore pas comme les chefs francais 

                              Mais nous n avons qu une pale copie un exemple le ’ SUSHI «  . Il n y a que le nom qui est comparable, les Japonais ne mettent pas de l avocat , une hérésie moderne de cette cuisine ’ fusionnelle » .

                              Quand je vais en Italie, je mange Italien A AOSTE region que je frequent puisque montagneuse , une particularite , une vallée tres ensoleillee qui produit d excellents fruits . Je ne vais acheter des peches francaises 

                              PS la ration des soldats francais est prépare par les grands chefs , lors de mission commune notamment avec les soldats ricains ceux ci les demandent .

                              « vous parlez des grands chefs, pour moi c’est du même niveau que l’art contemporain, un truc pour bobos friqués » C est absurde , il y a certes une certaine démesure chez certains , mais beaucoup offre encore une bonne cuisine 
                              Et je suis honnête , on ne peut pas proposer un repas à 50 € avec des serveurs et de nombreux cuisiniers qui sont au labeur .

                              Et répétition ces chefs ont soient un jardin soit des producteurs locaux ( les legumes notamment ) 

                              J ai aussi noté les cuisiniers des bistrots .

                              Quant à la patisserie francaise , elle est l une des plus fines et des plus diversifiées du monde ! 

                              Ta mauvaise fois est puante , Tu es trop con vraiment Si c est cela etre un liberal ! non 



                            • mmbbb 3 décembre 2022 17:13

                              @joletaxi mon pote quand on ne connait pas on la ferme pour éviter de raconter n importe quoi .

                              Le feu de bois , il y a la mise en chauffe du four notamment . Lorsque le bois a fini sa combustion , le boulanger retire les cendres du four et laisse uniquement les baises tres chaudes et rougeoyantes au fond de celui ci 

                              Les briques réfractaires ont la particularité de retenir la chaleur et de la restituer .sur un temps long .

                              Le boulanger passe rapidement une serpillière propre et mouillée afin que la sole de son four soit propre et il enfourne son pain 

                              En aucun cas il n y a une concomitance entre la cuisson du pain et la combustion du bois puisque ce sont deux opérations différentes 

                              Quand on ne sait pas on ferme sa gueule , vraiment .

                              Il est vrai que de tant a autres , il y avait un pain dont une petite partie de la croûte avait brûlé . Un coup de couteau appropriée rendait ce dernier propre a la consommation 

                               Désormais en ville et malgre des fours bourrés de thermotats et d electronique le pain est mal cuit 


                            • joletaxi 3 décembre 2022 17:14

                              @mmbbb
                              je suis trop con
                              oui, mais toi tu es français, le phare éclairant le monde... ha non, il est éteint


                            • Eric F Eric F 3 décembre 2022 17:29

                              @mmbbb
                              ’’ Désormais en ville et malgre des fours bourrés de thermotats et d electronique le pain est mal cuit’’
                              Çà relève un peu de la légende urbaine, cette histoire du pain meilleur jadis qu’aujourd’hui, j’ai le souvenir de pains à gout rance et à la mie gluante avec des trous énormes qu’on achetait encore dans les années soixante dans certaines boulangeries rurales (une fois, il y avait même un mégot dans le pain). Il y a désormais une sorte de standardisation, le pain est parfois médiocre, mais jamais mauvais. Ceci dit, les boulangers ont trouvé le filon, des pains spéciaux vendu à prix fort, de telle sorte qu’on se sent pingre à acheter la baguette de base.


                            • mmbbb 3 décembre 2022 17:59

                              @joletaxi oui tu es trop con , parce que tu ne sais pas lire comprendre un argument et que tu avances n importe quoi .

                              Ces artisans que j ai fréquenté lors de mon adolescence avaient du métier aimaient leur métier et comme ce boulanger maîtrisaient toutes les étapes .

                               Et ce pain etait sain contrairement a ce que tu avances . Ce pain n etait pas « enfumé » .ne contenait aucun résidu calciné . D ailleurs une méthode ancestrale , dans certains villages notamment de haute montagne , il y avait un four du village et chaque pain etait marque pour que son propriétaire le reconnaisse , Simplement pour des raison de coût Ce pain pouvait se conserver plusieurs jours .

                              Je déteste ton profil arrogant qui déblatère des conneries a la chaine et cet exemple fut une occasion . Une belle occasion de mettre en exergue ton imbécillité crasse ! 

                              J allais aide un platier peintre sur les chantiers, du bel ouvrage . 

                              On retrouve d excellents artisans en Italie Patrie des arts et quelle maitrise ! 

                              Quant à la France , je n ignore pas que notre pays est en déclin, mais c est la mentalité francaise , délétère qui nous a amene a ce résultat .

                              Nous avions beaucoup d atouts et nous avons gâche cet héritage de nos aieux notamment ceux qui se sont battus pour la libérte .

                              Quant à moi je n ai pas la prétention d etre un phare , j observe avant tout mon pays pour lequel je n irai pas me battre, parce que je vois guere les raisons pour lesquelles je risquerai ma vie .

                              Si les Chinois sont devenus ce qu ils sont, ils le doivent a leur persévérance , a leur gout des sciences de la technique et je ne vais pas me joindre à la horde des pleurnicheuses , notre enseignement a été saccagé .

                              Si la Chine est devenu un grand pays, c est que notre élite méprisante a cru que ce pays resterait ad vitam aeternam un atelier du monde .


                            • Eric F Eric F 3 décembre 2022 18:28

                              @mmbbb
                              ’’Si la Chine est devenu un grand pays, c est que notre élite méprisante a cru que ce pays resterait ad vitam aeternam un atelier du monde’’
                              En fait, ceux qui ont décidé n’étaient déjà plus les politiques, mais les dirigeants cosmopolites des multinationales.
                              Pour vendre en Chine, le gouvernement chinois exigeait que ce soit majoritairement fabriqué en Chine, les groupes industriels ont donc construit là-bas des usines.
                              Puis voyant que c’était moins cher de produire là-bas, ils ont fermé la production chez nous et réimporté.
                              Mais les bureaux d’études doivent être proches de la production, donc ils ont été à leur tour délocalisés.
                              Enfin, les Chinois ayant acquis le savoir-faire, il l’ont récupéré pour leurs propres entreprises, les nôtres ont alors disparu (exemple : Alcatel vampirisé par Huawei) Çà s’est fait par étape, sans plan initial délibéré. Nos gouvernants, partisans du libéralisme mondialisé, ont laissé faire, alors qu’ils auraient pu en retour exigé un ’’taux de valeur ajouté locale’’ pour les produits vendus sur notre marché (ou celui de l’UE). Ce que vient d’accentuer pour les USA le plan Biden, dont Macron vient de découvrir qu’on pourrait s’en inspirer -mais nos ’’partenaires’’ ne suivront pas-


                            • mmbbb 4 décembre 2022 10:51

                              @Eric F  vous avez de bons et de mauvais artisans c est aussi simple 
                              Ce boulanger faisait de temps à autre des galettes bressanes , je puis vous affirmer qu il y avait de la demande .. Il fallait réserver sa galette sinon rien ! 

                              Ce pain vieux ( les miches à l ancienne ) servait à faire du pain perdu .

                              Une délice et un souvenir , un peu ma madeleine de Proust 

                              Sa boutique sobre etait neanmoins propre , Ce couple présentait bien .

                              C etait un temps ou dans ces villages , il y avait de bons artisans le boucher notamment . Un bon boucher est devenu l exception aujourd hui et un luxe de surcroît La viande etait aussi abordable, ce qu elle n est plus .
                              A Auchan , ce ne sont pas vraiment des professionnels . Cela ce voit d emblée .

                              J ai été imprégné par les gestes précis de ces personnes .

                              La baguette a ete classée au patrimoine de l UNESCO , un bel exemple d une figure emblématique de notre pays , Mais la qualité est si variable que certains touristes risquent d etre décus .

                              «  , le pain est parfois médiocre, mais jamais mauvais »  Il faut connaitre son fournisseur, il y a des boulangers qui ne font que cuire des pains congelés produit par des grandes chaines industrielles !  Un pain mauvais !

                              Idem pour le croissant  !  Le jour et la nuit entre le croissant et le croissant artisanal devenu quasiment introuvable .

                              PS vous oubliez que les variétés de blé ont été aussi sélectionnés Je ne connaissais pas de personne allergique au gluten .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité