• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Faut-il encore polémiquer sur le RSA ?

Faut-il encore polémiquer sur le RSA ?

« Il s'agit ni plus ni moins de fourguer aux employeurs un nouveau bataillon de salariés jetables. »

Cette déclaration ci-dessus n'est pas une réaction de 2023 sur la réforme du RSA (revenu de solidarité active) que compte présenter le gouvernement le mois prochain dans le cadre de son projet de loi qui vise à transformer Pôle Emploi en un nouvel organisme, France Travail, s'occupant de l'emploi mais aussi de la formation professionnelle. Non, cette déclaration date de septembre 2008, un article de la revue mensuelle qui revendique le communisme libertaire, "CQFD", en réaction à la réforme voulue par le Président Nicolas Sarkozy, la transformation du RMI en RSA mise en œuvre le 1er juin 2009 (loi n°2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion).

Comme on voit, les polémiques politiques sur le RSA ne sont pas nouvelles et continuent toujours à alimenter de manière souvent assez stérile le débat sur l'insertion et sur le chômage. J'avais déjà évoqué un sujet parallèle à propos de l'indemnisation des demandeurs d'emploi (qui s'est durcie ces dernières années) et s'il y a évidemment des abus, voire des fraudes, la grande majorité tant des demandeurs d'emploi que des bénéficiaires du RSA ne sont pas heureux de leur situation et préféreraient avoir un (véritable) emploi et est complètement insérés (socialement) dans la société.

Pourtant, ce sujet est comme l'immigration, comme bien d'autres sujets, des "marqueurs" d'une hypothétique appartenance à la droite ou à la gauche, à cela près que depuis 2017, il n'y a plus vraiment de bloc de droite ni de bloc de gauche (ce qui, à long terme, pourrait poser un problème démocratique), mais trois blocs, un d'ultra-droite, un autre d'ultra-gauche, et un entre-les-deux qu'il est bien difficile de qualifier, aujourd'hui occupé par la majorité présidentielle mais qu'occupent aussi quelques socialistes fidèles à leur parti (et pas à leurs ambitions), des centristes et le parti Les Républicains.

Le RMI (revenu minimum d'insertion) a été créé par le gouvernement de Michel Rocard par une loi votée à la quasi-unanimité des députés (loi n°88-1088 du 1er décembre 1988 instituant le RMI). Michel Rocard a été un innovateur social puisqu'il a aussi inventé la CSG (contribution sociale généralisée) qui a le goût très amer d'être une cotisation sociale sur laquelle le salarié contribuable paie (en partie) l'impôt sur le revenu ! La génie français dans son œuvre.

L'idée du RMI n'était cependant pas kafkaïenne (au contraire de la CSG), elle répondait à un véritable besoin dès lors que nous étions entrés dans une société à très forte proportion de chômage (depuis les premiers chocs pétroliers). Elle avait été testée notamment par le centriste Pierre Méhaignerie qui l'avait appliquée dans son département lorsqu'il était président du conseil général d'Ille-et-Vilaine. Du reste, le RSA est géré par les départements, ce qui est l'une de leurs principales missions.

Ce revenu permet de dépanner lorsqu'une personne est dans le pétrin social et économique et il n'est pas voué à se pérenniser pour cette personne. Tant le RMI que le RSA, le mot clef est "insertion" ou "activité", pas "revenu". Hélas, depuis plus de trente-quatre ans, cette idée a surtout été comprise comme une allocation, nécessaire, mais pas suffisante pour sortir de la précarité et se réinsérer, et surtout, pas suffisante pour vivre. Aujourd'hui, le RSA pour une personne seule sans enfant à charge est de 607,75 euros par mois.

_yartiRSA03

C'est pourquoi les Présidents volontaristes, ceux qui ne voulaient pas se satisfaire d'un chômage de masse, à savoir Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron (les autres se sont montrés particulièrement fatalistes face au chômage), ont toujours voulu réformer le RMI/RSA pour en faire un véritable outil d'insertion. D'où la réforme de Nicolas Sarkozy qui l'a réalisée en plusieurs temps, un temps d'expérimentation géographique (permise par la loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat) puis sa généralisation en 2009 (loi déjà citée).

L'idée était d'obliger les allocataires de ce revenu à suivre une formation et à faire des heures d'activité afin de retrouver leur "employabilité" (le mot est laid mais c'est bien ce que cela veut dire : se lever le matin, se confronter au transport, avoir une vie sociale sur le lieu de travail, avec un chef et des supposés collègues, etc.). À l'époque, d'où la citation du mensuel "CQFD", certains opposants craignaient même que le nombre d'allocataires chutât de 1 million à 100 000 (il n'en a rien été).

Dans la réforme de 2008, l'attribution du RSA se faisait en compensation de plusieurs obligations, la principale étant de déclarer ses revenus tous les trimestres (puisque son attribution dépend du niveau de ressources de l'allocataire), mais aussi d'être à la recherche d'une activité professionnelle ou d'entreprendre les démarches pour un projet professionnel. Malheureusement, le RSA a surtout comblé des besoins alimentaires mais n'est toujours pas assez efficace en termes d'insertion professionnelle.

_yartiRSA02

Près de 1,9 million de personnes bénéficiaient en 2022 du RSA. Son coût est de l'ordre de 12 milliards d'euros (en 2020), dont environ 15% correspondant aux coûts d'encadrement et de réinsertion (et le reste l'allocation elle-même). Son financement s'est fait par un nouvel impôt sur les revenus du capital. En 2012, le dispositif était excédentaire car 35% des personnes pouvant bénéficier du RSA ne l'ont pas demandé (je n'ai pas trouvé de données plus récentes mais il suffit de lire le formulaire pour comprendre pourquoi certains ne demandent pas le RSA et pourquoi les missions locales ne sont pas au chômage).

L'objectif du gouvernement actuel n'est donc pas très éloigné de celui de Nicolas Sarkozy au début du quinquennat de celui-ci. Et les réponses apportées peu différentes de ce qui a déjà été mis en œuvre. Lors de la remise du rapport de préparation à la création de France Travail, le 19 avril 2023 (dont l'auteur est Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l'emploi), le Ministre du Travail Olivier Dussopt (ancien député socialiste en 2017) a annoncé souhaiter rendre obligatoire 15 à 20 heures d'activité d'insertion par semaine (ce qui correspond à un mi-temps, alors que la recherche d'emploi prend un temps complet) qui seraient rétribuées selon les dispositions du code du travail.

_yartiRSA05

Thibaut Guilluy a expliqué sur franceinfo le jour même : « Nous, ce qu'on propose, c'est un choc de l'insertion, c'est de faire en sorte qu'il y ait un coach, un conseiller, qui ait vraiment du temps pour pouvoir les accompagner dans leur parcours de retour à l'emploi. » en précisant que ces heures seraient « des immersions d'entreprises, des stages, de la formation pour pouvoir se former à un métier ou pour passer le permis de conduire ». Avec quelques exceptions : « Chacun a un parcours singulier. Il y a des personnes qui ont des difficultés sociales, très profondes, des problèmes de santé, donc il faut pouvoir s'adapter. ».

L'autre obligation, ce serait de s'inscrire à France Travail (ex-Pôle Emploi), alors qu'actuellement, seuls 40% sont inscrits. Le risque est d'avoir une remontée des statistiques avec de nouvelles inscriptions, bien sûr, mais l'idée est d'avoir un meilleur accompagnement. Mais là encore, il n'y a rien de révolutionnaire et on sait très bien que cela ne fonctionne pas vraiment. Aujourd'hui, un conseiller de Pôle Emploi "gère" (le verbe gérer est plus juste que suivre) en moyenne 450 demandeurs d'emploi, ce qui est déjà beaucoup trop pour faire un suivi individualisé. Si les moyens humains ne sont pas apportés parallèlement à cette réforme, elle sera aussi inefficace que les précédentes.

En déplacement à La Réunion, la Première Ministre Élisabeth Borne a confirmé ce samedi 13 mai 2023 à l'agence Pôle Emploi de Saint-Leu-les-Trois-Bassins que les obligations seraient suivies de sanctions si elles n'étaient pas tenues : « On doit continuer à viser les leviers pour permettre à chacun de revenir vers un emploi. C'est d'autant plus important dans un contexte où on sait qu'il y a beaucoup d'entreprises qui cherchent à recruter et qui disent qu'elles n'y arrivent pas (…). En effet, je vous confirme que dans le projet de loi, il y aura bien la possibilité de suspendre, sur une durée courte peut-être pour démarrer, en tout cas, il y aura aussi un dispositif de sanctions dès lors qu'on aura accompli, de notre côté, notre part de responsabilité, c'est-à-dire qu'on aura mis la personne bénéficiaire du RSA en situation de suivre le parcours qu'on lui a proposé. ». Mais il n'y aura pas de sanction avant de résoudre d'autres « freins périphériques », comme le problème de la garde d'enfant.

Outre le fait que la possibilité de suspendre partiellement le RSA existe déjà, la Première Ministre considère qu'être au RSA est volontaire de la part des bénéficiaires et qu'il suffirait qu'ils se disent qu'ils veuillent un emploi pour avoir un emploi. Si des entreprises cherchent à recruter, c'est de l'ordre de un à plusieurs de centaines de milliers d'emplois, à comparer aux trois millions de demandeurs d'emploi que compte encore le pays. Un bon ajustement entre les formations et les besoins du marché est donc nécessaire, certes, mais ne résoudra pas, en lui-même, le problème du chômage de masse (même s'il s'est beaucoup amélioré depuis 2017 avec la création de 1,7 million d'emplois dont 90 000 emplois industriels).

Plus globalement, lorsqu'on lit à la loupe les déclarations gouvernementales, il n'y aura rien de véritablement nouveau depuis la réforme Sarkozy de 2008. Mais on communique. La politique est probablement le comble de l'action du verbe.

Pourquoi donc insister sur les sanctions pour les bénéficiaires du RSA ? Sans doute pour des raisons politiques pour ne pas dire politiciennes. Le gouvernement souhaiterait une alliance avec Les Républicains. Mais la majorité présidentielle se trompe si elle souhaite engager une coalition sur des mesures ressenties comme plutôt antisociales car, justement, l'incapacité à trouver une majorité à l'Assemblée Nationale sur la réforme des retraites provient d'une partie non négligeable des députés LR (de l'ordre du tiers) qui sont, au contraire, partisans d'une politique plus sociale que celle du gouvernement. Donc, stigmatiser les bénéficiaires du RSA n'aidera pas le gouvernement à compléter sa majorité dans l'hémicycle. Et ne les aidera pas à retrouver du travail.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (13 mai 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Faut-il encore polémiquer sur le RSA ?
Emmanuel Macron : "J'appelle à la pause réglementaire européenne".
Réforme des retraites : feu vert (sans surprise) du Conseil Constitutionnel.
Faut-il interdire les démarchages téléphoniques purement et simplement ?
La baguette magique.
Le Black Friday.
Pouvoir d’achat : l’idée révolutionnaire de Jean-Louis Bourlanges.
L'homme le plus riche du monde.
L’homme qui valait 30 milliards.
8 milliards de Terriens, et moi, et moi, et moi...
28 juillet 2022 : jour du dépassement de la Terre.
Essence : le chèque de 100 euros.
Heure d’hiver : le dernier changement ?
L’industrie de l’énergie en France.
Le scandale de Volkswagen.
Le Jour du Seigneur.
L'aspirine, même destin que les lasagnes ?
Le Plan France 2030 qui prépare l’avenir des Français.
Le plan quantique en France.
Jouer avec les Lego.
Xi Jinping et la mondialisation.
La génération du baby-boom.
La réforme des sociétés anonymes.
L’investissement productif en France.
La France est-elle un pays libéral ?
La concurrence internationale.
François Bayrou et la préservation du modèle social français.
Ségolène Royal et la baisse du chômage…
Les gilets jaunes, alibi à la violence haineuse ?
Assurance-chômage : deux mauvaises idées du gouvernement.
L’inversion de la courbe.
La crise de 2008.
Faut-il toucher aux retraites ?
Le statut de la SNCF.
La réforme du code du travail.
La loi El Khomri.
La France archaïque.
La grève et la colère silencieuse des citoyens.
Le brevet européen.
Le keynésianisme.
La loi Macron.
L’unité nationale.
Une chef d’entreprise…
Le secteur des taxis.
Jacques Rueff.
Maurice Allais.

_yartiRSA04


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    



    • Montdragon Montdragon 15 mai 2023 19:38

      Tous ces gens devraient être en usine à gagner 1800 sans les primes.

      La différence ?

      Ahah des dizaines de milliards !

      64 ans ? 60 ans !


      • charlyposte charlyposte 15 mai 2023 20:00

        @Montdragon
        Il y a des milliers de kilomètres de rivières à dépolluer en France, des algues verte à ramasser sur les plages de Bretagne, défricher les abords forestiers.... etc.... smiley


      • Montdragon Montdragon 15 mai 2023 20:05

        @charlyposte
        Tu m’étonnes !
        Roosevelt sors de ta chaise ils sont devenus fous^^


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 mai 2023 19:49

        Pas de pouvoir d’achat sans contrepartie de production réelle (naturellement hors jeunes, retraités et handicapés).

        Mais obligation au collectif de toujours proposer un emploi permettant de vivre décemment de son travail.

        Ensuite liberté à chacun de se former et de postuler aux divers postes en fonction de ses goûts, envies et aptitudes.


        • Montdragon Montdragon 15 mai 2023 20:46

          @lecoindubonsens
          Obligation aux retraités à5h/semaine de bénévolat.
          Fini des randos nordiques et les croisières.
          Leurs rentes ne viennent pas de leur travail, c’est faux.


        • charlyposte charlyposte 16 mai 2023 10:00

          @lecoindubonsens
          C’est une blague ton commentaire ou je me trompe ?


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 mai 2023 08:00

          @charlyposte « C’est une blague ton commentaire ou je me trompe ? »
          Non, pourquoi ? Qu’y a t-il de choquant ?


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 mai 2023 08:08

          @Montdragon « retraités  : Leurs rentes ne viennent pas de leur travail, c’est faux »
          Pourquoi ?
          Bien sur il y a un décalage dans le temps, une fraternité intergénérationnelle, mais quand je travaillais, je produisais pour les jeunes et les retraités du moment (via prélèvements sur salaires et impôts taxes de tous poils), maintenant, ce sont les actifs du moment, via des prélèvements sur leur salaires (donc sur leur travail) qui contribuent au pouvoir d’achat des retraités actuels (dont je fais partie). Et, pour la forme, ce n’est pas une rente mais une pension de retraite.

          Même si ce n’est que 5h par semaine, je vois que vous proposez donc de faire produire les humains jusqu’à leur mort : beau progrès social. Allez debout dans les ehpads, faite vos 5h sinon, dehors !


        • Samson Samson 15 mai 2023 20:22

          "... à cela près que depuis 2017, il n’y a plus vraiment de bloc de droite ni de bloc de gauche (ce qui, à long terme, pourrait poser un problème démocratique), mais trois blocs, un d’ultra-droite, un autre d’ultra-gauche, et un entre-les-deux qu’il est bien difficile de qualifier, aujourd’hui occupé par la majorité présidentielle mais qu’occupent aussi quelques socialistes fidèles à leur parti (et pas à leurs ambitions), des centristes et le parti Les Républicains.« 

          Hi, hi, ... Le fameux UMPS.

          En Pensée Unique, on ne voit pas plus de »problème démocratique« posé à long qu’à court terme par l’abandon de la mascarade »gauche-droite« , alors que seule devrait s’imposer l’unanimité requise par notre dictature d’extrême-centre autour des caprices de son très immature et narcissique petit Monarc, giton de Rothschild et mignon de Jean-Migitte, dont la brutalité et la maltraitance sociale se voient fort élégamment compensés par le fade et très insipide »progressisme" des normes mondialistes et transhumanistes de rigueur !

          En Marche vers Nulle Part, toute idée ou tout personnage s’écartant un tant soit peu des lumières de la doxa se voient systématiquement disqualifiés et relégués aux rangs populistes, complotistes, séditieux et factieux de l’extrême-gauche ou de l’extrême-droite.


          • Parrhesia Parrhesia 17 mai 2023 13:30

            @Samson
            Good shoot !!!


          • Elric Menescire Elric Menescire 16 mai 2023 09:47

            Message à l’auteur : l’autre jour j’étais à Paris Gare de Lyon, et j’ai vu un panneau publicitaire lumineux gigantesque faisant la promo d’un appel à bénévoles pour les JO de 2024.

            Sachant que ce genre de propagande (pardon de publicité) coûte au bas mot 200 000 euros par jour et par lieu, à votre avis combien d’emplois salariés équivalents auraient pu être payés par l’annonceur, avec la montagne de fric qu’il a préféré refiler aux pubards inutiles bourrés de coke pour faire sa propagande mortifère ? 

            De la même manière, obliger les miséreux qui touchent la royale allocation du RSA (670 balles par mois) à travailler sans contrepartie, c’est exactement pareil. Pourquoi, au lieu de refiler 80 milliards par an SANS contreparties aux patrons, on ne les utiliserait pas pour créer des emplois rémunérés correctement pour tous les RSA, quitte à obliger ces derniers à les occuper ensuite, comme.vous voulez le faire pour 600 balles par mois ? 

            Réponse : parce que vous et vos champions êtes les dignes descendants des esclavagistes d’antan. Vous comptez maquiller les stats du chômage avec votre saloperie de France travail, et envoyer au RSA(donc en esclavage sous payé) tous les contestataires qui se seront fait licencier grâce aux lois antisociale que vous déployez. 

            Mais la revolte gronde, votre champion ne fera rien contre l’inflation et les souffrances de la classe moyenne, et vous le paierez cher, très cher.


            • charlyposte charlyposte 16 mai 2023 09:58

              @Elric Menescire
              Imagine ce monde en 2035 smiley quand tout sera devenu virtuel, robotisé à outrance, la bouffe en 3D, CHAT-GPT 6 et tutti quanti.........................


            • Lomalenver Lomalenver 16 mai 2023 23:52

              @Elric Menescire


            • chantecler chantecler 16 mai 2023 10:21

              Il est arrivé à plusieurs reprises que des pays occidentaux se soient effondré , cassé suite à des crises économiques qui ont suivi des crises financières majeures .

              A chaque fois des dirigeants sont apparus qui ont fait appel à une politique de relance par des grands travaux qui a permis de remettre au travail des millions de chômeurs .

              En attendant de réindustrialiser le pays et de faire redémarrer les entreprises dans un contexte tenable .

              Mais attention il ne s’agissait pas alors de donner à ces gens des revenus incompatibles avec le coût de la vie .

              Aux US Roosevelt donc et son new deal .

              En Allemagne : Adolf qui a fait construire des infrastructures , des autoroutes , des canaux etc etc ...

              Attention je ne confonds pas les deux  ! : Adolf préparait sa guerre , selon son idéologie et son programme , ce qui ne le rendait pas bienfaiteur de l’humanité , ni de son peuple : la suite l’a assez démontré .

              Mais enfin il en a été ainsi .

              Roosevelt face à la réalité de son pays et après avoir tâtonné et pris différents conseils , a lancé une politique de reconstruction , de grands travaux et a remis la population au travail .

              Ca a été un début ...

              Bon je sais , certains diront (les libéraux) ce n’est pas le New Deal qui a sorti les US du marasme, mais la guerre avec le développement incroyable des industries de guerre qui vont avec ...

              Peut être , mais comme c’est le libéralisme et les dérèglements financiers qui ont provoqué la crise de 29 , il ne me semble pas judicieux de prôner les méthodes libérales et tout ce qui a été fait aux US à partir de la fin des années 1930 ,pour sortir du chaos ...

              ...


              • Et hop ! Et hop ! 16 mai 2023 14:47

                @chantecler

                Pas besoin de t’excuser pour Adolf, il a fait effectivement passer son pays en seulement 3 ans d’un chômage monstrueux au plein emploi, et mis fin à une inflation de 2000 %.

                Ce n’était pas avec son programme de réarmement qui est arrivés plus tard, mais par une politique sociale de très grande ampleur : en favorisant la construction de maisons par des allocations familiales qui remboursaient le crédit au 3e enfant, en augmentant les droits sociaux, en baissant les importations, en relançant l’agriculture, l’artisanat, la natalité, en développant le tourisme populaire, la Volkswagen, les autoroutes, la construction d’équipements publics, la recherche scientifique et culturelle, etc..


              • chantecler chantecler 16 mai 2023 15:14

                @Et hop !
                Ah bon ?
                Et c’est pas pure jalousie que tous les pays autour de l’Allemagne ont été lui chercher des poux ?


              • charlyposte charlyposte 16 mai 2023 15:25

                @chantecler
                LOL smiley bien vu.


              • Et hop ! Et hop ! 16 mai 2023 20:10

                @chantecler :

                Ce n’est parce que Adolf était méchant que son projet de VolksWagen n’était pas une réussite, et ce n’est pas parce que les Anglais étaient gentil que le bombardement de 430 villes française n’était pas un crime de guerre.

                Tout n’est pas en noir et blanc.

                Le 30 janvier 1933 Adolf est nommé chancelier, le 24 mars 1933 dans le Daily Express l’organisation mondiale des juifs déclare la guerre à l’Allemagne avec un boycott international commercial,... le 25 août 1933 il signe l’Accord Haavara,.. en 1934 il décide de produire une voiture à 1 000 reichmarks pour populariser l’automobile,.. en 1935 il rétablit la conscription interdite par le Traité de Versailles, en 1938 Adolphe Hitler a été élu homme politique de l’année par le Time Magazine,.. en 1939 l’Allemagne et l’URSS envahissent la Pologne, en 1939 le Royaume-Uni déclare la guerre à l’Allemagne après un vote des Communes, en entraînant le gouvernement français qui n’avait pas obtenu de vote du parlement très opposé, en 1940 Churchill obtient secrètement d’Adolf qu’il retienne ses division blindées pour rembarquer toute l’armée anglaise à Dunkerque sans prévenir les Français,..

                https://lesakerfrancophone.fr/la-campagne-menee-par-le-president-roosevelt-pour-inciter-a-la-guerre-en-europe


              • ZenZoe ZenZoe 16 mai 2023 10:23

                Faut le souligner, l’auteur pour une fois ne fait pas le lèche-botte et trouve la mesure à côté de la plaque. et je lui donne raison.

                Les bénéficiaires du RSA ne forment pas une masse compact de clones, et vouloir leur appliquer la même mesure à tous est complètement débile. Parmi les bénéficiaires, il y en a qui ne veulent pas bosser, mais peu en fait, il y a surtout des personnes psychologiquement instables, des alcooliques, des shootés, des malades mentaux, des dépressifs, des SDF ou dormant dans leur voiture, des bipolaires, des analphabètes, des sans-qualification, des malades ou handicapés légers, des personnes très isolées socialement et géographiquement, des seniors avancés, bref, des gens qui n’ont que ce recours pour survivre, des refoulés en fait qui ne rentrent pas dans les cases des autres dispositifs.

                Alors, déjà, pour les réinsérer ceux-là, il va falloir autre chose de plus lourd que des incantations imprécises, non ciblées et même pas chiffrées.

                Mieux vaudrait renflouer les autres dispositifs et s’occuper sérieusement de ces laissés-pour-compte (psychiatrie, hébergements, établissement spécialisés...).

                Comme le dit l’auteur, l’annonce est avant tout politicarde et rien de plus. Rien de glorieux, et, si je n’aime pas les profiteurs, je déteste encore plus ceux qui profitent de la misère humaine pour draguer des voix. Il faut souligner que même Martin Hirsch est contre cette mesure, c’est dire !!!


                • ZenZoe ZenZoe 16 mai 2023 10:31

                  Autre chose : beaucoup de bénéficiaires travaillent déjà, au noir, quelques heures par semaine. Oui, je sais, c’est mal, mais beaucoup n’ont pas trop le choix, parce que 600 euros par mois pour vivre, hein !!! (Et ils n’arrivent même pas à sortir la tête de l’eau, car les aides sociales sont véritablement une trappe à pauvreté. Alors, les 15 heures par semaine obligatoires, je demande à voir !)
                  En revanche, pour leurs employeurs, qu’est-ce qui est prévu là ? Rien ? Le travail au noir pour eux, pas touche ?


                • charlyposte charlyposte 16 mai 2023 10:37

                  @ZenZoe
                  LOL smiley l’avenir du R.S.A a encore un bel avenir devant lui ! y vont finir par être plus riches que les rentiers et les héritiers ! smiley


                • ZenZoe ZenZoe 16 mai 2023 11:10

                  @charlyposte
                  Plus riche, non, je ne crois pas, en revanche, ceux qui les exploitent et profitent de la situation, oui. C’est une sorte de lutte des classes. De tous temps, il s’est agi de dézinguer les pauvres, c’est une constante à peu près partout. Ils sont fainéants, trop bêtes, trop moches, et surtout, bouh, ils fraudent, rendez-vous compte ! S’il y a bien des fraudeurs parmi les pauvres, c’est vrai, ils ne sont pas plus nombreux que chez les riches, et ils reviennent surtout moins chers. Même les services sociaux le savent : ’’ la fraude des pauvres, c’est de la pauvre fraude’’. Quant aux réseaux de fraude organisée, figurez-vous qu’ils sont la plupart du temps organisés par les riches, d’ici et d’ailleurs.

                  Sur le contexte général, vous avez du remarquer que les inégalités sociales augmentent. Il y a plus de très riches, et donc mécaniquement plus de très pauvres, et croire qu’on peut régler le problème des très pauvres en les faisant bosser de force (où, comment, avec qui ?) est une véritable arnaque. Déjà, il y a moins en moins d’emplois qui en valent la peine et qui ne permettent pas de vivre, pas la peine d’en rajouter.

                  Je crois plus en une réindustrialisation de la France par contre, et faire en sorte que le travail paie plus que la rente, mais ça c’est plus difficile et n’est pas près d’arriver.


                • charlyposte charlyposte 16 mai 2023 11:21

                  @ZenZoe
                  Selon moi, la fraude au travail est une martingale de la sous-traitance sur laquelle nous n’avons aucun contrôle hormis de temps en temps une descente de police pour la forme smiley


                • ZenZoe ZenZoe 16 mai 2023 12:03

                  @charlyposte
                  En effet.


                • tashrin 16 mai 2023 11:30

                  Décidément le vent tourne en ce moment, même Rakoto tourne casaque ?

                  Les temps sont durs en Macronie Mouarf

                  Outre l’impossibilité de mise en application pratique, la reforme envisagée du RSA est évidemment une nouvelle idée alakon de nos amis esclavagistes, effectivement déjà portée par Sarko à l’époque et qui a fait long feu

                  > Premierement, le RMI/RSA est une allocation minimum d’existence, par définition non conditionnée. La transformation envisagée changeant ce statut au profit d’une sous-mécanique d’indemnisation du chomage, en concurrence directe avec d’autres dispositifs, et financée non pas par les partenaires sociaux, mais par les impots. Par ailleurs, le seuil de pauvreté étant de 940 et quelques pour une personne seule, c’est donc largement inférieur à ce que l’on considere comme le minimum vital...

                  > Ensuite, ca sert à acheter la paix sociale depuis 40 ans. Le supprimer, c’est un peu comme réellement s’attaquer au probeme de la drogue, ca va etre compliqué parce que c’est grace à ca que les quartiers pauvres survivent, et ca a été gentiment encouragé par les pouvoirs publics qui s’en sont pleinement satisfaits pendant des années vu que ca les arrangeait considérablement

                  > C’est anticonstitutionnel, puisque ca introduit une distinction de fait entre les citoyens au regard du droit du travail. Mais bon, on sait tous que la constitutionnalité des textes dépend du contexte, vu les performances du Conseil Constit ces derniers temps

                  > C’est contreproductif, puisque ce va placer de fait sur le marché des gens en dessous du SMIC, et donc faire concurrence à des demandeurs d’emploi classiques auxquels on preferera des personnes coutant moins cher. Donc, ca va participer à la stratégie globale consistant à mettre 80 % des actifs au seuil minimum de remuneration. Et par ailleurs, la France ne manque pas de travail, elle manque d’emplois. 

                  > C’est impossible surtout, parce que les personnes beneficiaires du RSA ne sont pour beaucoup pas employables : pbm de santé, linguistiques, sociaux, familiaux, mobilité, logement, ... L’emploi n’est souvent pas la priorité, et je ne leur jette absolument pas la pierre, quand on est malade, qu’on a faim et froid, la perspective d’aller taffer à pied en horaires éclatés pour faire du menage dans des bureaux ou autres activités fun n’apparait pas nécessairement comme la priorité absolue.

                  > C’est couplé à un « accompagnement »... Mais sauf que l’accompagnement c’est du temps et des compétences (c’est un métier), et que pour ca il faut de l’argent. Pour des professionnels dont le métier n’est pas facile et qui ne sont pas magiciens. Et c’est certainement pas au niveau actuel de rémunération des travailleurs sociaux qu’on va susciter ou ne serait-ce que permettre des vocations.

                  Ou alors, le plan de notre Machiavel de prisunic, c’est de prendre des gens au RSA qu’on va faire bosser pour 20h par semaine gratos pour accompagner et fliquer les autres beneficiaires RSA ?

                  Bref, du vent, du flan, un chiffon rouge pour distraire les boeufs, on en parle, ca fait du bruit dans les journaux. Et pendant ce temps là on se fait oublier et on prépare le prochain sale coup. La routine quoi


                  • charlyposte charlyposte 16 mai 2023 11:48

                    @tashrin
                    Le prochain sale coup ! des couches-culottes avec un gode incorporé au tissus avec un berlingot de vaseline pour ceux qui sont moins téméraires ! smiley


                  • charlyposte charlyposte 16 mai 2023 12:02

                    @tashrin
                    C’est pour quand une réforme sur la sous traitance sauvage organisée par une entreprise pilote ?????


                  • Et hop ! Et hop ! 16 mai 2023 14:55

                    «  dès lors que nous étions entrés dans une société à très forte proportion de chômage (depuis les premiers chocs pétroliers). »


                    Le développement du chômage de masse n’a rien à voir avec le choc pétrolier, il a été voulu par les politiques gouvernementales favorisant la baisse des salaires, l’immigration et les délocalisations.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité