• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Considérations bourgeoises

Considérations bourgeoises

 

1. La bourgeoisie naît dans les bourgs : c'est dans son nom. Elle y bourgeonna. Quand ? Comment ? Au Moyen-Âge, des corporations de métiers et des villes, obtinrent des seigneurs, qu'ils les affranchissent, genre de libéralisme féodal envers les corporations de ville. Pourquoi ? Pour gagner des sous, l'impôt revenant aux seigneurs. Premier capitalisme féodal, accompagné de l'essor des banques depuis les coffres d'orfèvrerie, qui protégeaient et se mirent à prêter.

 

2. Qu'est-ce que la Révolution française ? Un doigt, un bras. La cupidité des bourgeois contre la volupté des seigneurs. Le tout, à travers la presse détenue par les bourgeois, certes plus ou moins contrôlée par la censure. Beaucoup plus de monde, même non-bourgeois, se sentit alors concerné, grâce à la diffusion des papiers, puis par les discussions. Rien n'a changé sur le fond, aujourd'hui, le modus operandi est le même, seuls les médias se sont diversifiés.

 

3. Que fait la bourgeoisie ? De base, elle gère des ateliers : textiles ou mécaniques, papetiers ou éditoriaux. Jusqu'à nos électroniques et numériques. Des ateliers, des ateliers, des ateliers. Le bourgeois, pour commencer, possède un atelier, dont les travailleurs sont des variables d'ajustement productifs. Entre salaire, motivation et compétence. Quiconque veut "se débrouiller soi-même" est dans le cas de ce travailleur, et le bourgeois-même travaille à son gain ou (super)profit, pour quoi il doit avoir des compétences de gestion au moins, au mieux dans le domaine concerné afin de faire dans la compétence et la qualité, ou encore l'artisanat d'art et luxe. L'actionnaire a l'ingéniosité de déléguer, et tout le monde s'en prend aux délégués représentatifs (PDG ou politique) : c'est ingénieux.

 

4. Le bourgeois est finalement rattrapé par la bourgeoise dans l'Histoire, après leur Révolution répartissant l'impôt pour leur soulagement. De base, elle enviait les dames nobles, les concurrençait grâce à l'argent des ateliers de son époux. La dame noble était pour elle une parasite de plus, voire la parasite par excellence. Tant que le monde était moyen-âgeux, elle l'imitait pour mode de vie suprême. Mais ces seigneuries déchues, elle n'avait plus qu'à divorcer et entreprendre à son tour : le nouveau maître c'était son homme, globalement blanc et fécondant. Comme la dame noble, elle confiait ses mioches à d'autres et finalement n'en voulut plus, ou moins. Le·a bourgeois·e, détenteurice des moyens de diffusion, enrôla les peuples dans sa cause.

 

5. Le bourgeois adore les causes surtout quand elles sont bonnes, et elles sont bonnes parce qu'elles passent pour morales selon quelque morale, en effet, et grâce à ses moyens de diffusion. Le bourgeois est un grand "causiste". Le "causisme" est foncièrement bourgeois et fait partie de son éthique du devoir. Il n'avait plus qu'à récupérer les plus ou moins bonnes causes que lui tendaient les antibourgeois à travers ses moyens de diffusion. Tout ceci sert ses ateliers, donc ses revenus.

 

6. Les ateliers, évidemment, se sont industrialisés. Et les ateliers ont besoin de ressources pour fabriquer (ce qu'on appelait "les usines, les fabriques"). Ces ressources font des revenus. De base, les seigneurs ont été libéraux avec la bourgeoisie pour ces revenus. Mais quand la planète entière est devenue une ressource, alors la planète est aussi devenue un vaste atelier. Que ces ateliers aient perdu leur caractère éprouvant n'y change rien : un webdesigner dans un bureau d'études reste membre d'un atelier, dont les paramètres sont devenus certes créatifs, déjà concurrencés par la machine (l'IA), extension du domaine de l'atelier. La domination bourgeoise est d'abord "la cause des ateliers". Un "ateliérisme" général.

 

7. La Terre s'appelle la Terre, parce que les hommes vivent principalement sur la terre ferme. On sait qu'elle mériterait de s'appeler "la Mer", même sans idéologie de type "Gaïa" et autres altermondialo-écologismes qui parlent confusément de "Dame Nature" ou surtout de "Terre-Mère"... "Dame Nature" ? Pour la bourgeoise, cela sonne trop comme une expression de "la culture du viol" masculin industriel. Mais quand c'est elle qui industrialise, ça va, ça passe. Ça s'appelle "émancipation".

 

8. En mythologie, Minerve est "la déesse de la pensée élevée, de la sagesse, de l'intelligence, des métiers et de ceux qui les pratiquent ainsi que de la guerre comprise sous l'angle de la réflexion stratégique et du savoir-faire tactique (par opposition au courage brutal de Mars)" selon Wikipédia. Les Anciens voyaient donc la sagesse comme une ingénierie : les bourgeois Modernes l'ont réalisée, et la bourgeoise adore le concept pour une énième preuve de sa suprématie. En astronomie, Minerve désigne un astéroïde, mais Minerve devrait désigner la Terre en vérité. Après tout, les bourgeois qui dominent sont des "Minerviens". Comme ils ont fait de la Terre un vaste atelier ils peuvent bien breveter son nom. Et puis entre humains, surtout français, tout le monde dit quant à cette situation : "ça minerve !"...

 

9. Manifestement "l'émancipation ateliériste bourgeoise" déteste la fécondité, et c'est dans son code génétique façon de parler. La fécondité est remplacée par la productivité, tout le reste en découle : in vitro, mariage pour tous·tes, PMA pour toutes, GPA, transgressions de genres généralisées, transhumanisme. Le monde-Lego. La vie-machine. C'était aussi dans le mécanisme philosophique des Lumières sous lesquelles s'agaillardit la bourgeoisie, etc. Tout ce que nous traversons aujourd'hui est d'un banal...

 

10. Et tout ça à cause qu'on jalousa la volupté des seigneurs, de l'ancienne chevalerie plus ou moins rustre ou preuse à la courtisanerie plus ou moins fielleuse ou joueuse. Nos cupides voluptés... Volupté générale !

 

11. Bref, Milady de Winter gouverne le monde or, comme chacun sait depuis Game of Thrones : "Winter comes"...


Moyenne des avis sur cet article :  1.48/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 6 mai 2023 09:17

    Effectivement, winter comes, c’était déjà très clair dans Proust... smiley


    • Alain Malcolm Alain Malcolm 6 mai 2023 17:30

      @Clocel

      Proust, vous êtes sûr ?


    • Clocel Clocel 6 mai 2023 17:40

      @Alain Malcolm

      Oui. La recherche est une ode à la décadence bourgeoise qui affecte ce qui reste de l’aristocratie et dont on comprend qu’elle ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

      C’est le stade ultime de l’humanité dans ses renoncements à la rigueur qui faisait sa grandeur, « un homme ça s’empêche » disait Camus.


    • Alain Malcolm Alain Malcolm 6 mai 2023 18:03

      @Alain Malcolm

      J’ajouterai qu’avec tout ça, les bourgeois sont devenus les vastes contre-maitres de la planète Minerve, raison pour laquelle ils matent matons en jouant toujours d’anti-autoritarisme à jouer leur sempiternelle lutte contre des figures « seigneuriales ».


    • Alain Malcolm Alain Malcolm 6 mai 2023 18:15

      Il y a des ateliers banquiers et financière aussi.


    • Alain Malcolm Alain Malcolm 6 mai 2023 18:40

      Le temps aussi, doit de devenir un vaste atelier. Travail le dimanche et retraite à pas d’âge, ou bien méritée sur la base d’une épargne assurance tirée des ateliers. Ateliers, ateliers, ateliers.


    • De mieux en mieux les « nartics » sur AV

      celui ci tient le ponpon du salmigondis

      bon ben vive le ROI charles III aujourdhui c’est son KONRONNEMENT

      a bas les bourgeois surtout s’ils sont faux macs (c’est du salimgondialecte)

       smiley


      • Alain Malcolm Alain Malcolm 6 mai 2023 16:38

        @Bendidon ... voila l’Ankou !

        Ankoulé va !


      • Brutus Grincheux 6 mai 2023 09:50

        c’est comme les cochons...


        • Brutus Grincheux 6 mai 2023 09:53

          @Grincheux

          oups, dsl, je vais être taxé d’antisémite par Aphatie


        • Alain Malcolm Alain Malcolm 6 mai 2023 16:39

          @Grincheux

          Laissons-le où il est pour l’exemple.


        • Alain Malcolm Alain Malcolm 6 mai 2023 16:40

          @Grincheux

          On y trouve du lard aussi.


        • Parrhesia Parrhesia 7 mai 2023 16:48

          Bon ! Il faut bien que quelqu’un s’y colle, alors, je franchis le pas !

          Aboyer avec la meute contre la bourgeoisie, c’est facile ! Faire avancer le fourbi socio-économique, c’est une autre musique !

          Reconnaissons donc que faute de régulation (Cf. : libéralisme, ultra-libéralisme et autres foutaises associées) la bourgeoisie se transforme inexorablement en une sorte de seigneurie despotique de l’exploitation de l’homme par l’homme !

          C’est ce qui se passe actuellement !

          Mais ayons au moins l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que sans une bourgeoisie dûment encadrée par une loi démocratique et sociale (c’est ce qui s’est passé sous de Gaulle et les gaullistes : contrôle des prix, des marges bénéficiaire et tutti frutti) tout s’écroule dans tous les secteurs ! Sauf, bien sûr, dans le secteur de l’exploitation de l’homme par l’homme !!!

          C’est ce qui se passe actuellement !

          N’en déplaise à la meute des anti-gaullistes de tous poils... et de toutes latitudes !


          • Alain Malcolm Alain Malcolm 7 mai 2023 20:17

            @Parrhesia

            Bon sang mais de quel aboiement parlez-vous ? Réaliser la philosophie dans l’ingénierie, au point de faire la Terre une Minerve, c’est qqune réalisation ! Les philosophes ont de toutes façons toujours été bourgeois dans la démarche : Jacques Rancière, « le Philosophe et ses pauvres », à l’appui. C’est vous qui aboyez ! Mais en effet la planète-atelier est une planète à contre-maîtres généralisés vendant une éternelle lutte contre quelque seigneurie... afin de régner. N’est-ce pas la plus extraordinaire ingénierie ?


          • Parrhesia Parrhesia 8 mai 2023 08:20

            @Alain Malcolm
            Je parle des aboiements de la meute dans la chasse systématique menée contre la bourgeoisie.
            Vous ne l’aviez peut-être jamais remarquée, particulièrement depuis 68 et l’anti bourgeois Cohn-Bendit ?
            L’ingénièrie partiellement justifiée à laquelle vous assimilez cette chasse ne serait ni moins respectable, ni moins efficace, si elle était plus juste humainement, plus mesurée dans sa ridicule dimension psittaciste et plus sévère dans sa lutte anti-libérale !
            Or, la vérité c’est qu’ effectivement les nuisances socio-économiques imputables aux excès de cette bourgeoisie ne cessent de croître parallèlement à l’intensité du mépris dont vous et les vôtres l’entourez !
            Sous la bourgeoisie de Tante Yvonne et du général de Gaulle, la rentabilité moyenne du capital tournait en France autour de 3,5 à 4 %. Depuis que l’anti-bourgeois de type Cohn-Bendit a gagné ses entrées à l’Élysée, cette rentabilité du capital est passée de 4 à + de huit % !
            Moralité : Criez donc un peu moins fort contre la bourgeoisie et agissez un peu plus conformément aux conceptions gaullistes de régulations économiques !
            Nous retrouverons peut-être les lits d’hôpitaux que sa gestion avait créés et que nous avons perdus depuis !!!


          • Alain Malcolm Alain Malcolm 8 mai 2023 08:31

            @Parrhesia

            Vous continuez à ne pas me comprendre et à aboyer contre les antibourgeois en me prenant pour l’un d’eux, alors que je vous parlais d’une culture de l’atelier et c’est tout. Prenez un centre commercial : c’est un atelier dont les articles sont les matières premières et les caisses les outils. Un cinéma : c’est un atelier dont les films sont les matières premières et les salles les outils (et les caisses évidemment...). Tout est pensé comme atelier et d’aucuns nous parlèrent d’utilité et d’utilitarisme (d’ustensile, d’outil). C’était philosophique mais moi je ne philosophe pas je regarde une grosse tendance atelière et je l’appelle ateliériste, qui récupère des crétins comme Cohn-Bendit par rentable causisme. Là dedans vous ne savez rien de mon gaullisme ou de mon gauchisme et que sais-je : je n’ai fait que décrire le réel sous nos yeux indépendamment de ma politique avec un peu d’humour concernant Minerve et pourtant ce n’était pas au déshonneur de la bourgeoisie. Alors qui fait ouaf ouaf ici ?


          • Alain Malcolm Alain Malcolm 8 mai 2023 08:33

            @Alain Malcolm

            Tout ceci n’est évidemment pas sans défauts ! Si vous les sentez c’est bon signe car ce sont des manies !


          • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 2023 10:11

            @Alain Malcolm
            Parrhesia a raison en disant « ...L’ingénièrie partiellement justifiée à laquelle vous assimilez cette chasse ne serait ni moins respectable, ni moins efficace, si elle était plus juste... et plus sévère dans sa lutte anti-libérale ! »
            Il vise juste en ciblant les effets de notre économie financiarisée.
            Tous les travailleurs aspirent généralement à devenir des bourgeois avec leur atelier ou à améliorer leurs revenus.
            La bourgeoisie est un rouage utile de notre société qui est un avion avec pilote masqué, la finance bien identifiée un temps par Hollande. 


          • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 2023 10:28

            @Alain Malcolm
            « ...Tout est pensé comme atelier... »
            C pas nouveau, c comme ça depuis l’antiquité. 
            « ...centre commercial : c’est un atelier ...et les caisses les outils. Un cinéma : c’est un atelier ... »
            Vous semblez le regretter, pour proposer quoi à la place ?
            Tous les jours les ouvriers manifestent contre la fermeture de leur atelier, le signe de leur importance.
            Les ouvriers qui rachètent leur atelier en créant une scop deviennent des bourgeois critiquables ?


          • Alain Malcolm Alain Malcolm 8 mai 2023 11:22

            @L’apostilleur

            Je me demande d’où vous pouvez tirer des états d’âme de mon constat, et je ne suis pas là pour proposer autre chose mais je vous ferai remarquer que dans l’antiquité et dans la féodalité toujours le monde n’était pas pensé comme atelier total navré !

            Ensuite vous soulignez bien l’ironie de la situation que je tirais de tout cela : le marteau et la faucille communiste n’est rien d’autre que le même phénomène tiré du monde bourgeois et la réaction marxiste construit en fait dessus, elle n’a pas le choix puisqu’elle est industrielle d’ailleurs, et ce n’est ni un regret ni une hostilité de ma part mais juste une réalité.


          • Alain Malcolm Alain Malcolm 8 mai 2023 11:24

            C’est juste pas piqué des hannetons pour ceux qui se prétendent sans fausse conscience sociale... La culture est le point aveugle du marxisme ce n’est pas un scoop.


          • Parrhesia Parrhesia 8 mai 2023 20:19

            @L’apostilleur
            Merci pour ce soutien apprécié.
            Bonne soirée.


          • Alain Malcolm Alain Malcolm 18 mai 2023 09:47

            J’espère que vous êtes conscients de me critiquer pour rien je veux dire, en dehors de vos besoins de reconnaissance.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité