• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Stéphane Hessel : pensées édulcorées...

Stéphane Hessel : pensées édulcorées...

« Prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie. » (Stéphane Hessel, 2010).

Ancien résistant, ancien déporté, normalien, ami de Pierre Mendès France et de Michel Rocard, le diplomate français d'origine allemande Stéphane Hessel est mort il y a dix ans, le 27 février 2013 à Paris, à l'âge de 95 ans (né le 20 octobre 1917 à Berlin). Il s'est fait connaître du grand-public assez tardivement, par la publication de son petit livre "Indignez-vous !" le 21 octobre 2010 chez Indigène éditions.

Dix ans qu'il est parti vers d'autres cieux...
TOI – Cela fait dix ans aujourd'hui.
MOI – Alors, tu voudrais me parler de lui, c’est cela ?
TOI – Oui, j’ai préféré attendre un petit délai de décence.
MOI – Ah ? Tu voudrais faire dans le politiquement incorrect ? T’es un rebelle, toi.
TOI – Non, pas vraiment, mais parfois, c’est exaspérant.
MOI – Tu veux dire que c’est exaspérant d’écouter toujours les mêmes choses ?
TOI – Oui et non, parfois il faut bien répéter les choses vraies. Mais, il ne s’agit pas de cela. Il s’agit d’un malaise.
MOI – Malaise ? Tu veux dire qu’il était un gros dégueulasse ?
TOI – Ah non, pas du tout. Sa personnalité m’a semblé au contraire très attachante. J’aurais bien voulu l’avoir comme papé. J’étais vraiment impressionné que si âgé, il fût encore sur autant de plateaux télé et qu’il se fatiguât comme un jeune candidat.
MOI – C’est vrai que c’est de l’altruisme. À son âge, il pouvait profiter tranquillement de sa retraite méritée en sirotant du lait de noix de coco en Polynésie.
TOI – En fait, ce n’est pas sa personnalité qui m’inquiète.
MOI – Mais quoi donc ? Cet homme était la bonté faite homme. Une empathie, une sympathie, une bienveillance. Le sourire malgré les traits tirés. Vraiment un sacré bonhomme.
TOI – Oui, mais justement, sous des dehors de vieillard débonnaire, il a pu diffuser des idées qui me posent franchement question.
MOI – En général, quand on meurt, on ne garde que le positif, non ?
TOI – Oui, mais les idées, elles, ne meurent pas. Et elles peuvent faire mourir.
MOI – Ne me dis pas qu’il prônait la violence, les massacres…
TOI – Non non, je ne doute pas de sa moralité, mais je me dis que l’âge provoque parfois quelques maladresses (pour l’hypothèse haute que je retiens) et que ces maladresses peuvent être récupérées pour des objectifs peu pacifiques.
MOI – Bon, ben vas-y, accouche !
TOI – Je veux bien, mais je t’avertis, ce n’est pas du tout consensuel…
MOI – Me fais pas peur comme ça !
TOI – Ben si, parce que j’attaque direct avec deux points Godwin !
MOI – Deux ? Je n’en connaissais qu’un.
TOI – Tu as la Seconde Guerre mondiale
MOI – Oui, mais l’autre ?
TOI – …et le conflit israélo-palestinien.
MOI – Ah oui, c’est un sujet épineux sur le net.
TOI – Pas que sur le net. Sur le terrain aussi, partout.
MOI – Tu ne vas quand même pas importer ce conflit dans nos contrées tranquilles.
TOI – Moi, non, mais lui, si, il l’a fait.
MOI – C’était un homme engagé, donc, c’est normal qu’il se soit saisi de ce genre de sujet.
TOI – Oui, il a le droit. Comme il a eu le droit de ne pas parler du Rwanda, ni du Tibet, ni de la Corée du Nord, ni des exécutions capitales en Iran, ni de la grande démocratie au Zimbabwe, ni de l’Arabie Saoudite, ni…
MOI – Tu ne peux pas lui reprocher de ne pas avoir parlé de tout. Procès d’intention. Et pourquoi ne pas lui reprocher de ne pas avoir parlé non plus de la guerre en Ukraine, tant que t'y es ?!
TOI – Eh oui, tu as bien raison, on ne peut pas parler de tout. C’est pour cela que parler d’un sujet est déjà opérer un choix personnel. Un choix de hiérarchie.
MOI – Tu veux dire que le combat de Brigitte Bardot sur les bébés phoques ne devrait pas être tenu parce qu’il y a des guerres et des famines.
TOI – Non, je dis simplement qu’il faut préférer les bêtes aux humains si on préfère se consacrer à sauver des animaux plutôt qu’à sauver des humains.
MOI – Il faut bien des vétos…
TOI – Oui, il faut bien des vétos. Ou des vetos.
MOI – Au Conseil de Sécurité ?
TOI – Oui, j’en reviens au sujet.
MOI – Et c’est quoi, ton sujet ?
TOI – C’est par exemple Paul Ricœur...
MOI – C'est bizarre, Hessel est mort la veille du centenaire de Ricœur.
TOI – Oui, une coïncidence...
MOI – J'en ai une autre : Hessel est mort le jour des adieux de Benoît XVI au Vatican.
TOI – Bon, je reprends. Mon sujet, c'est Paul Ricœur qui disait : « Les dangers du grand âge sont la tristesse et l’ennui. La tristesse n’est pas maîtrisable, mais ce qui peut être maîtrisé, c’est le consentement à la tristesse. Ce que les Pères de l’Église appelaient l’acédie. Il ne faut pas céder là-dessus. La réplique contre l’ennui, c’est être attentif et ouvert à tout ce qui arrive de nouveau. ».
MOI – C’est joli, en effet. Mais il n’a connu ni la tristesse ni l’ennui. Au contraire, il était encore capable de réciter des poèmes d’Apollinaire, d’utiliser une mémoire exceptionnelle… une mémoire d’éléphant.
TOI – Oui, tu as raison, et c’est exactement ce que disait Alain Finkielkraut le 8 avril 2013. Grâce à sa merveilleuse mémoire, il a pu devenir « un cabotin magnifique ».
MOI – Il n’a pas tort.
TOI – Oui, mais il va bien plus loin, vois-tu. Il dit que le vieillard considérait l’indignation comme motif de résistance. Alors que pour Finkielkraut, la résistance, c’est aussi le courage, et que ce courage n’est jamais assuré, qu’il y a toujours un doute sur sa capacité de souffrance.
MOI – Ce n’est pas incompatible.
TOI – Non, mais le problème que pointe Finkielkraut, c’est qu’il dit aux jeunes que l’indignation suffit, qu’il n’est plus besoin de s’interroger sur le courage, qu’il suffit de regarder autour de soi pour s’indigner : « Il invente ainsi le tourisme de l’indignation. ».
MOI – T’y vas pas un peu fort avec ton Finkielkraut ?
TOI – Ce n’est pas mon Finkielkraut, mais il ne dit pas que des âneries. Écoute la suite : « Alors que la morale est faite de dilemmes et de conflits de devoirs, il leur enjoint de ne pas se casser la tête. Autrement dit, la phrase de Ricœur n’est pas vraiment adaptée à son cas. Il n’est pas resté vivant, il est resté adolescent jusqu’à sa mort et c’est ce qui explique son succès (…). Il faut être aveugle et sourd pour célébrer, en notre époque de fanatismes, l’indignation comme telle, l’indignation sans complément d’objet. ».
MOI – Mouais, ce n’est peut-être pas faux… mais qu’est-ce que ça peut te faire ?
TOI – Attends la suite : « C’est peut-être la raison pour laquelle [il] propose in fine un objet à l’indignation générale : i’… ».
MOI – Pardon ? Je n’ai pas entendu…
TOI – « Israël » (j’ai baissé d’un ton parce que c’est mon point Godwin).
MOI – Celui de Finkielkraut plutôt…
TOI – Oui mais voilà, j’ai recherché un peu dans la mémoire collective, et…
MOI – …et tu as vu que Finkielkraut disait n’importe quoi !
TOI – Ben non, justement, l’indignation contre le gouvernement israélien paraît comme une sorte de récurrence obsessionnelle chez lui…
MOI – T’y vas fort, mon coco. D’un autre côté, il n’a pas tort, l’armée israélienne a fait pas mal de trucs bien moches ces derniers temps…
TOI – Oui, évidemment, tant que deux peuples sont en guerre, c’est toujours moche, mais le problème, ce n’est pas de prendre la défense des Palestiniens…
MOI – Ben alors, c’est quoi le problème ?
TOI – Le problème, c’est que si t’es à l’extérieur d’une guerre et que tu verses dans un camp, t’arriveras jamais à faire la paix. À imposer la paix. Regarde les Ricains, ils en sont incapables car ils sont trop clivés.
MOI – Oui… alors, l’Europe pourrait faire le pas décisif, puisqu’elle est moins clivée, non ?
TOI – Certes, mais l’Europe politique n’existe pas, il n’y a pas une seule voix mais vingt-sept… Regarde pour la guerre en Irak, t’avais les Britanniques et les Polonais contre les Français et les Allemands.
MOI – T'exagères un peu : face à Poutine, toute l'Europe est réunie.
TOI – Oui, mais nous sommes dix ans auparavant : pas d'Ukraine, pas de mesure commune pour le covid (achat mutualisé des doses de vaccins, par exemple), pas de réelle unité.
MOI – Mais lui, Hessel, il n’y peut rien. Au contraire, il a fait partie de ceux qui ont essayé de faire avancer le monde et de l’éloigner de la barbarie.
TOI – Peut-être quand il était ambassadeur, mais dans ses derniers temps, avec cette caisse de résonance médiatique aussi forte dont il a bénéficié, ce n’est pas du tout certain…
MOI – Ah ?…
TOI – Figure-toi que cette obsession a elle-même atteint un point Godwin.
MOI – … ?
TOI – Sais-tu qu’il a donné beaucoup d’interviews, et pas seulement en France, en Europe, en Allemagne aussi.
MOI – Non, je ne le savais pas. Il parle allemand ?
TOI – Je ne sais pas, sûrement, il était allemand à l'origine, né en Allemagne, habitant en Allemagne jusqu'à l'âge de 8 ans ; le texte est en allemand puisque c’était pour un lectorat allemand.
MOI – Cela pouvait être une traduction.
TOI – Bien sûr, mais je vais en rester à l’allemand puisque c’est ce qui a été publié.
MOI – Dans quoi ?
TOI – Dans le magazine de la Fondation de l’histoire sociale du XXe siècle ("Stiftung für Sozialgeschichte des 20. Jahrhunderts"). C’était une interview du 2 février 2008.
MOI – …
TOI – Très longue interview sur la période pendant la guerre. Le titre est évocateur : « Sur l’art de la survie dans les camps de concentration de Buchenwald et Mittelbau-Dora et le rôle des fonctionnaires détenus ».
MOI – Je comprends le point Godwin.
TOI – Non, pas si vite ! Pendant une dizaine de pages, il a parlé de ce qu’il avait vécu, de sa rencontre avec Christian Pineau, un futur ministre des Affaires étrangères, etc.
MOI – Pineau ? Connais pas.
TOI – Oui, Christian Pineau a même été pressenti pour diriger un gouvernement de la Quatrième République. Un homme politique très important à l'époque.
MOI – Bon, et alors ?
TOI – Le témoignage est très intéressant, mais il se termine mal, très mal.
MOI – Comment ça ?
TOI – Eh bien, c’est comme s’il cassait le propre château qu’il avait patiemment construit dans ces lignes.
MOI – Je ne comprends pas.
TOI – Pour qu’il n’y ait pas de malentendu, je te vais te lire ici le dernier paragraphe de l’interview.
MOI – Ok.
TOI – « Und dennoch müssen wir »…
MOI – Eh, stop ! Tu ne vas pas me le dire en allemand, quand même ?
TOI – Ben si, mais je te promets une traduction après, comme ça, les franco-germanophones pourront contester ou confirmer la traduction. Il vaut mieux partir de l’original avant de réagir.
MOI – Bon, d’accord, mais tu me traduis après, hein…
TOI – Je reprends, c’est donc lui qui parle : « Und dennoch müssen wir heute konstatieren : die durchlässige deutsche Besatzungspolitik gestattete noch am Ende des Krieges eine offene Kulturpolitik. Man durfte in Paris Stücke von Jean-Paul Sartre aufführen oder Juliette Gréco hören. Wenn ich »
MOI – Ah non, tu ne poursuis pas, tu me traduis phrase après phrase…
TOI – Ok, je vais tenter (je ne suis pas un dieu de la version, on aura le droit de la contester) : « Et nous devons pourtant constater aujourd’hui ceci : la politique permissive (je bute sur "durchlässige") de l’Occupation allemande permettait encore à la fin de la guerre une ouverture culturelle. On avait le droit de jouer à Paris des pièces de Jean-Paul Sartre ou d’écouter Juliette Gréco. »
MOI – Tu te débrouilles très bien.
TOI – Je continue, mais tout d’une traite : « Wenn ich einen kühnen Vergleich als Betroffener wagen darf, so behaupte ich : die deutsche Besatzung war, wenn man sie vergleicht zum Beispiel mit der heutigen Besetzung von Palästina durch die Israelis, eine relativ harmlose, von Ausnahmen abgesehen wie den Verhaftungen, Internierungen und Erschießungen, auch vom Raub der Kunstschätze. Das war alles schrecklich. Aber es handelte sich um eine Besatzungspolitik, die positiv wirken wollte und deshalb uns Widerstandskämpfern die Arbeit so schwer machte. ».
MOI – Ce qui veut dire…
TOI – « Si je pouvais oser une comparaison audacieuse, comme personne impliquée par cela, je dirais ceci : l’Occupation allemande fut, si on la compare, par exemple, avec l’occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, relativement inoffensive, à l’exception des arrestations, des internements et des exécutions, et aussi du vol d’œuvres d’art. Tout cela était terrible. Mais il s’agissait d’une politique d’Occupation qui voulait donner une impression positive et qui, par voie de conséquence, nous rendait plus difficile le travail de résistants. ».
MOI – …
TOI – Tu pourras toujours critiquer ma traduction française, mais en gros, l’idée est là, terrifiante.
MOI – ??
TOI – …celle que l’Occupation allemande ne fut que « relativement inoffensive ». Certes, il y a des exécutions, des déportations, et même du pillage de tableaux, mis sur le même plan, mais à part ça, que d’ouvertures culturelles !… alors que Israël, là, ça n’a rien à voir, c’est bien pire. Tu vois le double point Godwin ?
MOI – Oui oui…
TOI – Il avait déjà 90 ans quand il a tenu ces propos, je préfère penser que c’était de la maladresse.
MOI – Je ne sais pas…
TOI – …mais enfin, ce type de déclaration peut mettre quand même mal à l’aise.
MOI – Je comprends.
TOI – Pas toi ?…
MOI – Si, un peu, mais dommage qu’on ne l’ait pas interrogé sur cela… Il avait cinq ans pour s’en expliquer.
TOI – À l’époque, il était beaucoup moins connu, ce n’est qu’en 2010 qu’il s’est fait connaître du grand public.
MOI – Il a pourtant parlé dans plein de médias à la fois.
TOI – Oui, je me souviens même l’avoir vu peu avant sa mort chez Taddéi.
MOI – C’était un pote d’Edgar Morin
TOI – Paix à son âme…
MOI – …Ah si, je viens de vérifier, il a fait une mise au point sur ces propos.
TOI – Ah, c’est vrai ?
MOI – Ce qui est bizarre, c’est qu’on retrouve l’interview aussi dans le célèbre journal Frankfurter Allgemeine Zeitung du 20 janvier 2011, c’est-à-dire, trois ans après…
TOI – Encore une reprise journalistique ?
MOI – Peut-être… en tout cas, cela avait suscité à l’époque une polémique car son petit bouquin venait d’avoir beaucoup de succès.
TOI – Quelques semaines après… peut-être un moyen pour les journaux de surfer sur l’audience ?
MOI – Sans doute… Et interpellé dans le Nouvel Obs du 9 juillet 2012 (286 réactions !), où l’on le fustigeait (« Il a pris ses responsabilités. Il porte le poids de ses engagements. Il porte désormais le poids insupportable d’un faux pas qui trahit la perdition éthique d’un indigné redoutable. »), il a regretté le 11 juillet 2012 (249 réactions !) ses expressions malheureuses : « [Elles] étaient peut-être rapides, vite écrites, et vite lues. » tout en affirmant très clairement : « Je ne fais aucun parallèle entre l’horreur du nazisme et l’attitude illégale d’un État. ».
TOI – C’est un peu rassurant… mais pas complètement.
MOI – …
TOI – Par exemple, dans cette réponse, il avait quand même redit ceci : « Dans ces territoires occupés, les Palestiniens sont dans une constante mise à l’épreuve par la présence israélienne. Je pense en particulier au cas de Gaza : jamais l’Occupation allemande n’a entouré le territoire français de tels obstacles. ».
MOI – Oui, enfin, il s’est quand même déclaré partisan d’un État d’Israël aux côtés d’un État palestinien, tout en mettant en garde d’ailleurs de manière fort judicieuse : « Tant qu’il y a une violence palestinienne mais pas un État palestinien, Israël est en danger, ne pouvant pas obtenir l’aide de la communauté internationale à l’encontre d’une entité qui n’est pas soumise au droit international. ».
TOI – Tu sais aussi bien que moi l’argument développé « Critiquer Israël, est-ce de l’antisémitisme ? » peut conduire assez loin.
MOI – Justement, lui, il n’est pas allé très loin, il est resté dans les limites raisonnables de la critique d’un gouvernement.
TOI – Soit.
MOI – Je ne suis pas juge.
TOI – Moi non plus.
MOI – Paix à son âme.



Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (25 février 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Stéphane Hessel.
L'indignation de Stéphane Hessel.
Robert Hébras.
Carnage de Maillé (1).
Carnage de Maillé (2).
Maus.
Henri Krasucki.
Robert Clary.
Noëlla Rouget.
18 juin 1940 : De Gaulle et l’esprit de Résistance.
Emmanuel Macron à Pithiviers.
Jacques Attali et Emmanuel Macron : pourquoi la fresque d’Avignon était antisémite.
Discours du Président Emmanuel Macron le 17 juillet 2022 à Pithiviers (vidéo et texte intégral).
La rafle du Vel d’Hiv, 80 ans plus tard : les heures sombres de notre histoire...
Les 75 ans de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Sarah Halimi, assassinée car Juive.
La tragique expérience de Simone Veil à Auschwitz.
Emmanuel Macron et le Vel d’Hiv (16 juillet 2017).
François Hollande et le Vel d’Hiv (22 juillet 2012).
Discours d’Emmanuel Macron du 16 juillet 2017 (texte intégral).
Discours de François Hollande du 22 juillet 2012 (texte intégral).
Discours de Jacques Chirac du 16 juillet 1995 (texte intégral).

_yartiHesselC03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.16/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2023 08:30

    Aujourd’hui cela se traduirait par : be WOKE.


    • Clocel Clocel 27 février 2023 08:44

      S’il n’avait produit ce torchon, on ne se souviendrait même pas qu’il ait existé...


      • Octave Lebel Octave Lebel 27 février 2023 08:57

        Rappelons que Hessel était un juif et un haut-fonctionnaire international.

        Jouer les ventriloques avec quelqu’un qui n’est plus là en lui faisant dire ce qu’il n’a pas dit et qui bien sûr ne risque pas de venir contredire qui que ce soit.

        Provocation avec l’espoir de semer encore plus de confusion comme si nous manquions ici de boules puantes, de tireurs et tireuses compulsifs ? Petit règlement de compte personnel ?


        • Octave Lebel Octave Lebel 27 février 2023 09:12

          @Octave Lebel

          Ce type doit bien entendu être crucifié pour certains parce que juif il a dit que son cœur était déchiré de voir que victimes d’une abomination millénaire poussée à l’acmé au siècle dernier, des juifs tombaient dans les ornières de leurs anciens persécuteurs et qu’il n’y avait pas de fatalité parce que le passé et l’avenir ne pouvait se résumer à cette fatalité qui justifie tout.Stéphane Hessel, tu déranges toujours.Merci.


        • chat maigre chat maigre 27 février 2023 09:53

          @Octave Lebel

          c’est bien ce que j’avais retenu moi aussi smiley

          je n’ai pas attendu son livre pour m’indigner sur de nombreux sujet 
          mais j’avais trouvé ça beau de voir ce vieux monsieur expliquer aux plus jeunes qu’il fallait résister encore et toujours !!


        • Montdragon Montdragon 27 février 2023 19:48

          @Octave Lebel
          Vous désirez un inventaire des crimes causés par leur caste ?
          Sans parler des mensonges millénaires ?


        • Berthe 28 février 2023 01:30

          @Octave Lebel
          OK avec vous, des d’ânes englués dans le consumérisme qui n’ont jamais gouté au pain noir s’attaquent à un pauvre homme mort à 100 ans en dépit des horreurs qu’il a traversées. Hallucinant !! Il y a de quoi abdiquer des cons à qui il faudrait sans doute en passer les mêmes tragédies pour comprennent enfin... on se demande !! vraiment !!  


        • chat maigre chat maigre 27 février 2023 08:59

          fais attention rototo, tu commences à parler tout seul smiley

          de là à entendre des voix, il n’y a pas loin !!!


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2023 09:42

            Je suis effarée de voir comment le monde, surtout depuis le Covid a completement changé. Que toutes les valeurs sont inversées. Le tout est de savoir qui derrière tire les ficelles. Hitler est loin d’être mort. Il traversent notre inconscient pour préparer notre auto-destruction. N’ayant plus d’ennemi clair. Il ne peut que s’attaquer quà lui-m^me. Freud encore avait raison. Si on veut la paix, il faut se créer un ennemi extérieur... Cela permet de se débarasser de la haine qui est en chacun de nous. C’est un mécanisme vieux comme le monde. Civis pacem, prépare-toi à la guerre contre un ennemi. Comme il est agréable dans son lit douillet d’imaginer que l’on est à l’abris de bombes. Du moment que ce n’est pas sur ma maison... Israël a besoin de son ennemi. Comme l’inverse... 


            • chantecler chantecler 27 février 2023 09:42

              Je ne sais pas si Rakoto (et son staf) vise la légion d’honneur ou une place à l’Académie française ...

              Mais je lui décerne en attendant la « noix d’honneur ».*

              J’adore effectivement ceux qui font parler les disparus ...

              C’est très courageux ....

              Et puis citer P.M France, J. Rocard , P. Ricoeur ,E. Morin , JP Sartre et J Gréco ..., c’est du génie !

              Il aurait pu tout de même ne pas oublier M. Chevalier .


              • chat maigre chat maigre 27 février 2023 09:59

                @chantecler

                salut smiley

                qu’est ce qui t’arrive, t’as changé smiley
                depuis hier je me mets à plusser tes commentaires !!

                où alors c’est moi qui vire dingue smiley


              • chantecler chantecler 27 février 2023 10:23

                Je suis tombé sur ça :

                Afghanistan : 2500 milliards de $ évaporés en direction de l’oligarchie US , entre autre ...

                C’est époustouflant .

                https://www.youtube.com/watch?v=f3xH9QNxPzs&t=651s


                • Lynwec 27 février 2023 14:23

                  @chantecler

                  ...époustouflant ? Non... la routine...


                • Samson Samson 27 février 2023 16:26

                  @Lynwec
                  « ...époustouflant ? Non... la routine... »
                  Ben, oui et non ! 
                  Non, quand la routine veut désormais que la présidente de la Commission €uropéenne refuse de produire ses $m$ échangés avec Albert Bourla pour la négociation directe de l’achat en notre nom de milliards d’€uros de doses d’une injection génique expérimentale.
                  Oui, quand la routine sur youtube est désormais et toujours plus à l’avenir de censurer ce genre d’« impertinences » contrevenant gravement aux « règles de la communauté » et à la bienséance de rigueur en Pensée Unique.
                   smiley smiley smiley


                • Attila Attila 27 février 2023 10:30

                  Rakoto de corvée de Vessel.

                  .


                  • Nicole Cheverney encore censurée, donc voila !

                    La vérité est si obscure et le mensonge si bien établi, qu’à moins d’aimer la vérité , on ne saurait la reconnaître .
                    Blaise Pascal

                    Blaise Pascal soutien les écrits de Nicole Cheverney .

                    Et vous les minables blaireaux d’AGV vous la censuré .

                    Quelle infamie pour vous les péteux, les fourbes d’AGV , d’apprendre que les plus grands , les plus intelligents de la littérature française auraient accompagné les productions de Nicole Cheverney.

                    .......................................

                    https://www.amazon.fr/mort-programm%C3%A9e-S%C3%A9curit%C3%A9-Sociale-lieux/dp/1795664916/ref=sr_1_1?qid=1677346797&refinements=p_27%3ANicole+Cheverney&s=books&sr=1-1

                    Résumé ;
                    Cet ouvrage nous entraîne au cœur même de l’ADN de la Sécurité Sociale, depuis sa création en 1945 par le CNR, jusqu’à nos jours où la survie du système de protection sociale telle que nous le connaissons est menacé par la casse organisée de tous les services publics entrepris par les gouvernements successifs sous l’emprise de l’Oligarchie. Depuis des décennies, le discours dominant et obsessionnel des gouvernements et des médias tourne autour du fameux trou de la Sécurité Sociale causé par les dépenses des assurés sociaux. Thèse officielle : ces dépenses accumulées mettent en péril son fonctionnement et sa pérennité.L’auteur, au terme d’une enquête de plusieurs mois, démontre à travers les innombrables données chiffrées institutionnelles, les statistiques publiques, les études sociologiques sur le sujet, les discours tenus par les responsables en charge de la Santé, la classe politique – que le trou n’est en réalité qu’artificiel. Il répond au prétexte de déclarer la Sécurité Sociale dépassée, obsolète, en déficit ; pour la privatiser. Nous découvrons le vaste plan de démantèlement du système social français, entrepris depuis de longues années à travers les réformes les plus anti-sociales et pénalisantes pour les assurés sociaux et les contribuables. Qui sont les véritables gagnants de cette transformation brutale de la Sécu ? Qui sont les grands perdants ? Les conséquences ? Enfin, nous découvrons la « financiarisation de la Sécurité Sociale » avec la mise d’une partie du système sur les marchés financiers et le rôle de l’Union Européenne dans ce démantèlement.

                    ----------------------------------—


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 février 2023 11:22

                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                       
                       je suis assez d’accord sur les rapaces qui lorgnent sur la Sécu.
                       Mais dans le fonctionnement actuel, c’est une vache à lait puisque les consommateurs ne sont pas les payeurs.
                      La Sécu est (était ?) une bonne idée. Mais on ne le dira jamais assez : l’enfer est pavé de bonnes intentions.



                      • PANZERS EN UKRAINE 2.0

                        Les premiers chars allemands Leopard 2 provenant de l’arsenal polonais sont arrivés en Ukraine.

                        Il s’agir de 12 chars dont la rumeur pretend qu’il seraient arrivés dabs le secteur de Chadov Yar, à 10 km au Sud Ouest d’Artemovsk.

                        Le ministre allemand de la Défense, Pistorius a annoncé qu’au total l’OTAN livrerait au total 62 chars Leopzrd 2.

                        Erwan Castel


                        • Bilan quotidien de la Défense russe publié le 26 février

                          Le ministère russe de la Défense a présenté son nouveau bilan quotidien des pertes ukrainiennes dans la zone de l’opération militaire spéciale en Ukraine 🇺🇦.

                          🎯 Un hélicoptère Mi-8 ukrainien a été abattu dans la région de Kharkov. Sept drones ont été éliminés en 24 heures.

                          🎯 L’armée russe 🇷🇺 a frappé, sur l’axe de Donetsk, trois blindés, quatre pick-ups, un obusier automoteur Gvozdika et un obusier D-30. Un dépôt de munitions et un radar américain AN/TPQ-37 ont également été détruits.

                          🎯 Un char, un blindé et deux pick-ups ont été anéantis sur les axes du sud de Donetsk et de Zaporojié, de même qu’un dépôt de munitions.

                          🎯 Sur l’axe de Krasny Liman, trois blindés, deux véhicules, un canon automoteur Akatsiya et un obusier D-20 ont été touchés.

                          🎯 Sur l’axe de Koupiansk, Kiev a perdu deux blindés et deux véhicules. Et sur l’axe de Kherson, six véhicules et trois obusiers D-30.

                          🎯 Un centre de communication et une base de maintenance de Kiev ont été détruits en République populaire de Donetsk.

                          https://t.me/chroniques_conflit_ukraine/3452


                          • Les troupes ukrainiennes font sauter un barrage à Atriomovsk, provoquant l’inondation de maisons de civils

                            La ville d’Artiomovsk (Bakhmout en ukrainien) est depuis des semaines le théâtre de combats acharnés entre soldats russes et ukrainiens. Cette ville, située à 55 km au nord-est de Donetsk, est une importante plaque tournante pour l’approvisionnement des troupes ukrainiennes dans le Donbass.

                            Les troupes ukrainiennes ont donc fait sauter un barrage au réservoir d’eau de Severny Stavok à Artiomovsk, pour empêcher l’avancée des Russes.

                            Des maisons privées et des caves ont été inondées. Les caves de maisons et immeubles sont utilisés comme abris par les civils.

                            @chroniques_conflit_ukraine


                            • « Orion », l’exercice géant de l’armée française pour se préparer à une guerre majeure

                              Ce dimanche, 700 soldats et plus de 150 véhicules ont débarqué sur les côtes de l’Hérault, dans le cadre de l’exercice baptisé Orion 2023, dont le scénario prévoit un débarquement amphibie et aéroporté au nord de Frontignan, pour repousser une milice hostile soutenue par un État voisin puissant.

                              Plus de 7 000 militaires, français et étrangers, participeront au total à cette campagne aéromaritime qui doit se dérouler jusqu’au 11 mars. L’exercice inclut notamment l’ensemble des composantes et des capacités des armées françaises dans tous les milieux (terre, mer, air, espace, cyber) et tous les champs (informationnel et électromagnétique).

                              C’est la première fois depuis 20 ans que la France mène un tel exercice, d’une complexité rare. « Les dernières opérations amphibies menées par la France concernaient des évacuations de ressortissants, au Yémen en 2015 et en Côte d’Ivoire en 2012 », rappelle le lieutenant Dewy

                              2 300 véhicules, dont 400 véhicules de combat, 40 hélicoptères et une centaine de drones militaires, font partie de l’opération. Près de 130 aéronefs, notamment des Rafale, et des systèmes de défense sol/air sont également mobilisés.

                              « Tous ces chars qui défilent, j’espère que c’est quelque chose qu’on ne verra jamais » interroge un citoyen.

                              « C’est une démonstration de notre savoir-faire et notre crédibilité », affirme un colonel en charge du commandement.

                              Lien1 (https://www.huffingtonpost.fr/france/video/avec-l-exercice-militaire-orion-l-armee-simule-une-guerre-dans-le-sud-de-la-france_214574.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1677444034)
                              Lien2 (https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/exercice-militaire-orion-c-est-une-demonstration-de-notre-savoir-faire-et-notre-credibilite-affirme-un-colonel-en-charge-du-commandement_5680982.html)

                              Rejoignez la Vérité Censurée
                              https://t.me/LaVeriteCensureeoff


                              • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                Macron jusqu’au-boutiste ça fait rire et à la fois c’est détestable .

                                Comme quoi les élus des deux chambres Députés et sénateurs sont devenus du BullShit de couche culotte .

                                Larcher depuis quand est-vous capable de combattre à pieds, afin de montrer l’exemple  ?
                                Gérarement vu ça !


                              • Samson Samson 27 février 2023 16:11

                                Bravo Sylvain !

                                Vous arrivez à tellement tourner autour du pot que vous vous abstenez même de mentionner le principal reproche du lobby sioniste à Stéphane Hessel soit, ne limitant pas son « indignation » aux vœux pieux d’activement soutenir l’initiative « BDS » (Boycott Désinvestissement Sanctions), destinée à faire effectivement pression sur l’état et l’économie israéliens pour qu’ils abandonnent sa politique sioniste et illégale au regard du droit international de colonisation.

                                Ben oui ! Même si le rappeler en dérange manifestement plus d’un, il est des méthodes plus directement efficaces et convaincantes pour faire respecter le droit international et les droits de l’Homme que pleurnicher en sortant son mouchoir et, héritée d’une longue tradition tant ouvrière que syndicale, l’arme du boycott en reste comme vous omettez si soigneusement de le mentionner bel et bien une ! smiley


                                • amiaplacidus amiaplacidus 27 février 2023 16:13

                                  Rakotoarison, le censeur.

                                  Rakoto a le droit de dire « Laurent Ruquier, finement con ».

                                  Mais l’intervenant lambda sur Agoravox n’a pas le droit de dire « Rakotoarison, lourdement con ». Son post est censuré dans les minutes qui suivent.


                                  • jeanpiètre jeanpiètre 27 février 2023 19:53

                                    Marrant cette constante des collabos de faire des éloges aux résistants.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité