• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > MAYOTTE ! un rapport explosif !

MAYOTTE ! un rapport explosif !

 

Révélé par Médiapart, un rapport si explosif qu'il est caché par le gouvernement depuis janvier 2022.

 

Un rapport intrinsèquement objectif... complètement à l'opposé de ce que pense et dit Edwy Plenel (mais nous ne sommes pas à une outrance près de sa part, quand bien même le ton serait départi, souriant, pédagogique même). Que dit-il ce monsieur invité par la télé bienpensante ? Dans l'esprit "On a volé un morceau à une entité, à l'archipel des Comores..." c'est tout sauf un argument... dans ce cas Gibraltar est un morceau volé à l'Espagne, les enclaves espagnoles des morceaux volés au Maroc, les Îles Anglo-Normandes devraient appartenir à la France et la Corse à l'Italie à en croire Mussolini ! 

Qu'est-ce qu'il raconte encore le trotskiste ? Que le territoire occupé par la France, parce que c'est l'Europe, attire l'immigration comorienne... certes sauf que les gouvernements successifs ont bien pris soin de transformer l'île en cul-de-sac : ce n'est pas un marchepied pour la Réunion, pour la métropole et l'UE, l'île est déjà un camp de rétention ! A quoi sert en même temps d'invoquer une solidarité nationale qui non seulement ne trouve pas à s'appliquer mais qui en plus, débouche sur de la non-assistance à territoire en danger ! 

Et avec ça ? plus grand chose comme il y a longtemps que je n'écoute plus ces émissions boboïsantes à tendance wokiste. Néanmoins, Joseph Krasny, le pseudo renié de Plenel, le solidaire de septembre noir dans l'assassinat, à Münich, en 1972, des sportifs israéliens, en tire des prolongements douteux lorsqu'il évoque un racisme anti-mahorais à la Réunion. Pourtant, en proférant "Band Komor", la Réunion n'est pas plus raciste et venimeuse qu'une France jacobine d'il n'y a pas si longtemps... même s'ils n'ont pas voulu donner de l'eau lors de la grave pénurie d'eau de 2017. Mieux que chez les Etatsuniens, le "melting pot " (que les profs propagandistes nous ont vendu sans bémols dans les années 60) consiste plus à vivre à côté qu'ensemble... Sinon, comme bien des Français, ils sont contre l'immigration. 

Du temps du gouverneur, ses mensonges et ceux de l'État étaient d'un autre ordre. Photo autorisée wikimedia commons

 

Alors, ce rapport qui ne permet pas à Plenel d'attaquer bille en tête ? Il suffit de le lire sans se dire de qui ça vient, vu qu'il sert autant les contre que les pour Mayotte française. 

Notons (je me permets de prolonger...) : 

* il émane des inspections générales de six ministères (santé, justice, éducation, affaires sociales, affaires étrangères, intérieur). 300 personnes entendues sur plusieurs semaines. 

* Mayotte, département le plus pauvre de France aux moyens plus faibles que dans les autres outremers (la dotation par élève, par exemple, ne faisait qu'à peine plus de la moitié de ce qui est la norme [je crois l'avoir déjà évoqué sur Avox). 

* l'État est débordé par une situation sur le fil du rasoir par rapport à l'acceptable, une offre de santé insuffisante et fragile (même avec le titre de première maternité de l'UE !), un problème migratoire submergeant les capacités de l'État, en retard de deux dizaines d'années, qui a failli à sa mission. 

* une insécurité grandissante avec des agressions mortelles (le 15 février dernier, un jeune de 19 ans mort des suites d'une attaque avec barre de fer) (je ne fais pas le lien avec l'immigration...) 

* Dard Malin (pardon de garder des réflexes pour échapper à la censure facebouquienne (ils m'ont même interdit de dire "faux-jeton" ! faut pas dire non plus que les Français sont des moutons ou des veaux...) en premier, veut le cacher, ce rapport, lui qui pourtant s'est montré quelques fois dans l'île contrairement à d'autres (Vous le connaissez vous, le délégué aux Outre-mer ?). Sauf que le ministre de l'Outre-Mer est un peu tête en l'air... Quelle idée d'aller dire à la télé locale qu'on ne pouvait rien contre des mineurs ? Ce qui ne peut que conforter ceux qui n'avaient pas encore franchi le pas de la délinquance... 

* presque la moitié des logements sont illégaux avec les plus grands bidonvilles de France, qui plus est sur des zones à risques. 

* 80% de la population est en dessous du seuil de pauvreté. 

* 75 ans d'espérance de vie. 

* 1/3 actif au chômage...

* Mais comme c'est huit fois pire aux Comores (1/4 de la population en extrême pauvreté) le mouvement migratoire n'arrête pas malgré les conditions difficiles de traversée, la fermeté nouvelle des contrôles qui ajoutent aux infortunes de mer. Des centaines de gendarmes devraient arriver dès avril, pour renvoyer un maximum de personnes et en priorité celles versées dans la délinquance délictueuse.

* La situation est si alarmante que même l'INSEE n'appliquant que les subtilités de calcul qu'on lui ordonne habituellement (n'avait-elle pas pour consigne de ne pas recenser toute la population, en vue de faire des économies dans la dotation globale ?) prévoit près de 800.000 habitants en 2050 (deuxième parenthèse : est-ce que cela sous-entend que le chiffre officiel des 280.000 habitants actuels est sous-évalué ?).  

* les journalistes informant de ce rapport caché mettent l'accent sur l'enfance en danger dont au premier rang ceux qui sont privés d'école (les locaux n'étant pas à l'origine du manque de place, font passer les nôtres, bien que pénalisés par le surnombre, avec une salle de classe pour deux divisions pet un niveau qui s'en ressent, par exemple, les 3/4 au collège ayant des difficultés de lecture [9 x plus qu'en métropole). 

* Inquiétude aussi, l'alimentation insuffisante nous ramenant à l'épineuse question des rythmes scolaires imposés de force sous un climat tropical... si encore c'était pour assurer aux enfants un minimum de nourriture, de protéines mais peut-être que les autorités préfèrent se faire valoir en aidant des pays tiers, il est vrai que l'exemple de Mayotte fait tache pour un pays qui se veut dans le peloton de tête des États évolués ! 

* les jeunes de l'île sont en moins bonne santé qu'ailleurs en France... une situation dont les effets se ressentent dans la délinquance violente (81 % de prévalence des mineurs dans les vols avec violence... ce n'est pas moi qui le dis !). Et une tendance à l'autodéfense quand les cambrioleurs sortent du commissariat avant le cambriolé embourbé dans la paperasse s'il porte plainte (le nombre de plaintes, en lui-même, ne veut plus rien dire.  

* en prime, une désorganisation des services, des personnels sans expérience, une faible attractivité du territoire. 

Tout va donc tourner autour du renvoi massif aux Comores... 

Merci Médiapart, merci Krasny Plenel, si ce rapport n'arrive plus à fourbir vos arguments contre Mayotte, merci d'avoir donné du grain à moudre à Mayotte française. 

Bien charitablement à vous qui ne dites rien sur la biodiversité perdue par le déboisement, sur le pillage des ressources halieutiques par les bateaux-usines... et pas que chinois, russes ou coréens... 

crédit photo : anonyme de 1975 parue dans le n°29 de 1993 Jana na Leo

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.79/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 13 mars 2023 18:59

    Les petites maternités de province doivent fermer à dit Paris.

    La plus grand de France, Mamoudzou se porte bien merci.

    Tout le monde il est français.


    • troletbuse troletbuse 13 mars 2023 19:04

      @Montdragon
      Mayotte donne une idée du devenir de la France dans quelques mois.


    • chat maigre chat maigre 13 mars 2023 19:09

      @troletbuse

      Mayotte donne une idée du devenir de la France dans quelques mois.

      niveau climat c’est vrai que ça commence à se ressembler smiley


    • alinea alinea 14 mars 2023 17:59

      La dernière image me fait penser à un bouquin que je suis en train de lire de Alexandre Gerbi, sur la décolonisation et le gaullisme... je vous le conseille.


      • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 14 mars 2023 21:01

        @alinea
        merci, c’est gentil. j’ai noté... je suis très occupé mais pour quand je serai plus disponible... je vais voir déjà ce qui peut se glaner sur le Net... 


      • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 14 mars 2023 21:09

        @alinea
        mais il est auteur sur Avox ! j’ai déjà une piste et je note qu’il a enfin réussi à éviter l’Harmattan comme éditeur... 


      • alinea alinea 14 mars 2023 23:03

        @Jean-François Dedieu
        Dis m’en plus : l’harmattan n’est pas un « bon » éditeur ? je croyais le contraire : pour son dernier bouquin personne n’a voulu l’éditer sauf Amazon !! trop sulfureux ses articles sur le covid.. ;


      • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 15 mars 2023 05:05

        @alinea
        Prudence, cela remonte de ma part à au moins une quinzaine d’années bien pesées... l’Harmattan ? c’étaient des contrats plus à compte d’auteurs... léonins... Quant à l’omerta sur le covid... déjà qu’elle foisonne sur fb notamment (ils m’ont admonesté pour « faux-jeton », « moutons » et « veaux ») alors la fumée sans feu... l’anguille sous roche nous mèneront-ils au pot de roses ? 


      • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 15 mars 2023 05:12

        « ...L’Harmattan a fait l’objet de plusieurs critiques et controverses, liées aux contrats que l’éditeur fait signer aux auteurs, qui impliquent, premièrement, un cofinancement de la publication par l’achat des premiers ouvrages imprimés, et, deuxièmement, l’abandon de droits d’auteur à titre onéreux sur les 500 premiers exemplaires... » Wikipédia


      • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 15 mars 2023 05:17

        @alinea
        sinon ici itou les logarithmes veillent, comme sur fb et on ne peut plus dire « taux jefons », « snotuom », « xuaev » je viens d’en faire l’expérience... 


      • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 15 mars 2023 05:20

        @Jean-François Dedieu
        pardon mais j’ai bien eu un message d’alerte-erreur que j’ai imputé au site... chat échaudé... 


      • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 15 mars 2023 05:33

        @Jean-François Dedieu
        et la suite que je ne vais pas te dire ici est délectable... Normal quand il n’y a plus que le financier qui commande... Alors l’intello de la bande est parti pour fonder Karthalla... tu sais le volcan de la Grande-Comore, et avec mes idées, sûr que je n’allais pas suivre (pardon d’en avoir mis une tartine, ce n’était pas volontaire). 


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mars 2023 09:11

        @Jean-François Dedieu
         
        ’’ sinon ici itou les logarithmes veillent ’’
         
         ? Vous voulez dire les algorithmes ?


      • eau-mission eau-mission 15 mars 2023 09:16

        @Francis, agnotologue

        L’heure est au codage, que diable ! (ou que Dieu ?)


      • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 15 mars 2023 10:41

        @Francis, agnotologue
        merci Francis , bien sûr, pardon pour ma langue qui a chourfé... 


      • mmbbb 15 mars 2023 11:07

        Demain, sûrement la France 

        Comme Giscard , qui a « repeuplé » des départements déserts du centre de la France, nous devrions faire un transfert de cet exces de natalité notamment au Cap Negre ;  la villa de Sarko .


        • Eric F Eric F 15 mars 2023 18:48

          ’’ce rapport ... Il suffit de le lire sans se dire de qui ça vient, vu qu’il sert autant les contre que les pour Mayotte française’’ 

          Dans ce qu’indique l’article, je n’ai pas trouvé le moindre point en ’’pour’’ le fait que Mayotte soit française. C’est de toute façon une sidération pour le reste du monde que la survivance de confettis coloniaux sur d’autres continents. Et encore, quand ça fonctionne à peu près, passe encore, mais là c’est manifestement un amoncellement de calamités. On pourrait peut-être rétrocéder à Wagner, il parait qu’ils font merveille.


          • alinea alinea 16 mars 2023 21:21

            @Eric F
            Alexandre Gerbi dans son « Histoire occultée de la décolonisation franco-africaine » Impostures, refoulements et névroses..." explique très bien l’histoire de Mayotte ! entre autres...
            chez l’Harmattan !


          • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 17 mars 2023 08:03

            @alinea
            voilà où j’en étais il y a plus de 20 ans et j’avoue que depuis je n’ai pas cherché à en savoir plus surtout qu’en ce moment je travaille à un cycle de 4 bouquins sur le Sud en partant de mon village et en y revenant... mais c’est vrai que ton post sur Gerbi me titille...  

            • de mon point de vue, la France n’avait pas d’intérêt à garder Mayotte puisqu’elle va laisser Djibouti autrement stratégique, à peine 2 ans plus tard. 
            • L’URSS, amie avec Madagascar socialo-révolutionnaire et le Moçambique marxiste, veut évincer la France du Canal. 
            • protégé par sa garde prétorienne nord-coréenne, Ratsiraka réclame le départ des français de Mayotte. 
            • et les Îles Éparses agacent autant Brejnev que Ratsiraka. 
            • C’est sûr que les Étatsuniens ont dû pousser pour que la France garde Mayotte. 
            • bien sûr que je n’occulte pas la Françafrique avec Denard aux Comores... 
            • je tiens compte aussi du manque de vision réaliste des anticolonialistes, non pas que je sois pour la colonisation mais tout simplement parce que ce rapport dominant-dominé existe et existera depuis toujours... la preuve la Chine et Wagner et les States et la Turquie nous taillent des croupières en Afrique
            • il est idiot de dire qu’un archipel doit être une entité politique... 
            • et pour finir je me targue de n’avoir jamais eu de penchant pour Mao ou Trotski ou les deux, ajoutons Pol Pot à y être... il m’insupporte d’entendre la parole d’un Plenel, complètement discréditée par ses idées passées...  

          • alinea alinea 17 mars 2023 12:00

            En bref, en 1974, Mayotte décida de rester française tandis qu’ Anjouan et Mohéli votèrent pour l’indépendance. Peu de temps après ces îles se rendirent que l’indépendance c’était pas ça !!
            J’ignorais que la république des Comores était islamiste ! république qui exigea la rétrocession de Mayotte... la France promit d’autres référendums à venir qui reçurent tous la réponse « non » à l’indépendance ; c’est vrai que l’indépendance sous une dictature sanguinaire celle-là, c’est pas le pied !
            Mais l’État français, globalement, n’avait qu’une envie ( depuis De Gaulle ) : se débarrasser de ses colonies, en n’en garder que le post colonialisme rentable !!

            Je ne peux pas en étant fidèle redire en deux paragraphes ce bouquin hyper intéressant, écrit d’une manière limpide : c’est une pub sincère et gratuite !


          • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 17 mars 2023 15:52

            @alinea
            la revendication des Comores fait partie d’un chantage à l’aide française. Azali a repris ce refrain en sept. 2022 alors qu’il n’y a plus de condamnation de l’Onu depuis 94 ou 96... Et s’il y a résolution elle « invite » seulement la France et moins d’un État sur deux la vote... aidons-les : les gouvernants, déjà avec Abdallah, s’en mettent plein les poches et se disent musulmans... (21e rang de la corruption dans le monde)... Moralité, ça ne m’aurait pas dérangé de le moucher, Plenel... 
             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité