• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les attentats du 11 septembre 2001 et la naissance du complotisme (...)

Les attentats du 11 septembre 2001 et la naissance du complotisme 2.0

« Les récits complotistes ont toujours existé et ils ont toujours fait partie de la narration globale. D’ailleurs, plus les sociétés se sont structurées, plus ils ont été importants. Ils sont une forme de contre-discours et l’analyse par ceux qui ne savent pas l’observer. (…) Il existe une maladie en psychiatrie qui s’appelle l’apophénie. C’est le fait de voir des choses qui n’existent pas, et le complotisme est à la fois un facteur et un symptôme des sociétés modernes. » (Thomas Huchon, le 25 août 2021 sur Public Sénat).



Dans quelques jours, le samedi 11 septembre 2021, aura lieu le vingtième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Quatre avions détournés qui se sont écrasés, deux sur les deux tours géantes du World Trade Center (WTC) à Manhattan, le quartier d’affaires de New York, symbole de la grandeur économique du pays, un sur le Pentagone à Arlington, tout près de Washington, symbole de la puissance militaire du pays, et un autre qui a "réussi" à éviter une quatrième cible qui aurait été la Maison-Blanche, symbole et cœur politiques des États-Unis, et qui est tombé en Pennsylvanie, à Shanksville.

En tout, sans compter les 19 terroristes auteurs de ces quatre attentats-suicides, 2 977 personnes y ont laissé la vie, dont 2 753 dans les deux tours jumelles du WTC, dont 343 pompiers et 60 policiers. Seules, 1 643 victimes ont été identifiées. De plus, il y a eu 6 291 personnes blessées, mais outre les États-Unis, c’était le monde entier qui a été blessé, traumatisé, y compris la Russie qui a été l’un des premiers pays à exprimer sa solidarité avec le peuple américain.

J’ai déjà eu l’occasion d’écrire que ce 11 septembre 2001 avait marqué l’histoire du monde. Le changement a commencé le 9 novembre 1989 (l’inverse pour les mois et jours 9-11 et 11-9) avec la chute du mur de Berlin, un point de singularité historique positif, la fin définitive du bloc communiste et la victoire des démocraties libérales, contrariées par cette horreur de la terreur islamiste qui est le pendant négatif de la singularité avec un nouvel "ennemi", le terrorisme islamique qui peut se décliner sous divers visages, parfois antagonistes, partout dans le monde.

Comme un pied de nez de l’histoire, les Talibans, chassés par la coalition internationale créée à la suite du 11 septembre 2001, sont revenus à Kaboul parallèlement au départ de cette coalition internationale dont le bilan politique est très amer.

Vingt ans, c’est une génération. Pour les jeunes, c’est déjà dans les manuels d’histoire mais sans connaissance "en direct". Et c’est cela qui est important : plus l’événement est lointain, plus on peut dire n’importe quoi. En quelque sorte, je comprends très bien pourquoi les rescapés des camps d’extermination se sont pour la plupart tu lors de leur retour dans leur pays d’origine. Pourquoi témoigner alors que c’était absolument indicible, incroyable ? On ne les aurait pas crus. Heureusement, certains sont passés outre, comme Primo Levi, mais le risque de mépris, d’indifférence, de rejet de leurs témoignages était trop grand. C’était incroyable, alors pourquoi les auraient-on crus ? Même s’ils étaient eux-mêmes la preuve vivante de cette horreur industrielle. Sans compter le complexe de culpabilité d’avoir survécu. Mieux valait tourner la page et vivre l’avenir sans retour vers le passé. Il a fallu attendre des décennies avant d’entendre ces témoins traumatisés, parfois sur leur lit de mort. Aujourd’hui, il n’en subsiste plus beaucoup. Ils vont surtout dans les écoles, témoigner discrètement, en dehors du fracas médiatique et des polémiques inutiles, inutiles sauf pour gagner de l’argent.

Le complotisme naît souvent de l’incrédulité. Par un sophisme carrément sauvage, on s’exonère de la croyance aveugle d’une "version" des faits par un doute salutaire, mais aussi par une replongée encore plus crédule dans une "version" complètement stupide (avec des variantes puisque cette nouvelle version ne repose sur aucun fait).

Les fausses informations, les raisonnements détournés de raison, l’exploitation d’événements particulièrement traumatisants, les interprétations loufoques et hasardeuses ont toujours existé depuis que l’homme est homme, comme disait le journaliste Thomas Huchon, mais les attentats du 11 septembre 2001 sont arrivés à un moment où la société mondiale s’était équipée de smartphones, d’ordinateurs portables, avec des contenus qui sont devenus quelques années des réseaux sociaux où le moindre pet de cigogne se fait entendre à l’autre bout de la planète en quelques microsecondes, le temps de parcourir la fibre optique ou de passer de satellites en satellites.

J’aurais voulu écrire qu’avec ces attentats, jamais on n’avait écrit autant de stupidités complotistes sur un événement… mais depuis un an et demi, il m’est pénible de constater que la destruction du World Trade Center est du pipi de chat complotiste à côté de toutes les bêtises qu’on peut lire sur la pandémie de covid-19. Sournois, les propos complotistes n’affirment jamais rien mais remettent tout en cause, même quand il n’y a plus débat sur le sujet. En posant quelques questions manipulatrices, qui dévoilent surtout ignorance et incompétence du sujet, les complotistes sont censés faire réfléchir et amener leurs interlocuteurs à aboutir eux-mêmes à des conclusions particulièrement fantaisistes (je conseille, comme exercice de belle désinformation, de regarder la série documentaire "Alien Theory" aux images très belles, mais disant n’importe quoi, de l’origine de l’homme venu de Mars à la connaissance des hélicoptères par les pharaons).

Je n’ai pas lu les volumineux rapports pondus depuis vingt ans sur ces attentats de 2001, parfois par les commissions d’enquête particulièrement rigoureuses et indépendantes, mais j’ai lu de nombreuses absurdités complotistes sur le sujet et il serait bien vain de vouloir utiliser la raison pour tenter de raisonner ceux qui sont manipulés par ces propagandistes du complot-minute (un complot à la minute, comme la cocotte-minute). C’est la loi de Brandolini : il est plus facile de créer une fausse information que de la démonter. C’est donc techniquement impossible de démonter toutes les fausses informations, et de toute façon, ce n’est plus une question de raison mais de croyance, et cela paradoxalement au nom de l’incrédulité.

Néanmoins, on peut comprendre toute l’imbécillité des théories complotistes quand on peut apprécier personnellement des faits avec ses propres observations. J’ai deux exemples en tête concernant le 11 septembre 2001.

_yartiWTC20ansA02

Il se trouvait qu’à cette époque, je travaillais pour un groupe américain de nouvelles technologies. Je travaillais notamment avec une collègue américaine qui venait de s’expatrier en France. Elle était alors installée dans le même bureau que moi (provisoirement). Elle ne parlait encore pratiquement pas le français (elle l’apprenait) mais adorait déjà la France (il en existe, même d’origine texane !), ayant déjà visité par exemple la Corse. Mon bureau était plutôt spacieux et la porte était vitrée. C’était une question de sécurité, pouvoir voir tous les salariés du couloir, si par exemple, j’étais évanoui, qu’on puisse venir me secourir rapidement. Mais comme j’étais dans un couloir très passant, pour éviter les centaines de regards indiscrets, j’avais scotché un grand poster à l’intérieur, contre la vitre, pour montrer à l’extérieur une magnifique photographie de New York by night, où l’on voyait évidemment les deux tours jumelles, un peu l’équivalent de silhouette de notre Tour Eiffel. Après les attentats, j’ai rapidement été gêné lors de la venue de mes premiers visiteurs américains d’après attentats, ayant oublié ce poster qui pouvait leur rappeler de terribles émotions. Je l’ai immédiatement déchiré et mis à la corbeille.

Mais revenons à ce jour funeste. C’était dans l’après-midi et les premières informations qui arrivaient étaient qu’il y avait eu un acte de guerre contre New York. C’était bien avant l’effondrement des tours, mais après le choc du premier avion. Il devait être aux alentours de 15 heures. Ma collègue et moi-même, nous avons plongé sur mon ordinateur, à la recherche de "news" souvent floues et contradictoires. Nous avons vu en direct le deuxième avion ainsi que l’effondrement des deux tours. Vous imaginez l’état de choc de ma collègue (et le mien).

Ce n’était pourtant pas cela qui l’avait choqué le plus. D’autres informations nous parvenaient. Tous les aéroports américains mais aussi européens ont fermé. Beaucoup de pays se mettaient en état de guerre. Certains avions à destination des États-Unis ont dû faire demi-tour. Rien ne disait que des actes de guerre ne surviendraient pas dans d’autres pays alliés aux États-Unis. Pendant ce temps, je l’ai vu après coup, cette image de George W. Bush, en train de discuter avec des écoliers, apprenant en direct le sinistre événement. Il semblait cauchemarder. Tout le monde cauchemardait. On a parlé d’un troisième avion qui est tombé sur le Pentagone. Sommet de l’émotion. Pour ma collègue : son père était en train de travailler au Pentagone. Ensuite un quatrième avion. Cette multitude d’informations, et probablement, dès ce moment, de désinformations a renforcé l’émotion de ceux qui pouvait être touché de près.

Ma collègue est allée rejoindre d’autres expatriés américains au consulat à Paris le soir, une soirée de recueillement, de solidarité, d’information. Selon les premiers constats, aucune personne de mon entreprise n’était présente au World Trade Center ce matin-là. Le père de ma collègue a aussi réchappé au pire, mais dans le bâtiment détruit, il y a eu beaucoup de dégâts, et le crash a tué les 64 passagers de l’avion et 165 personnes travaillant au Pentagone.

Or, la première désinformation médiatisée de ces attentats, provenant d’un livre d’un pseudo-journaliste que je ne citerai pas et qui s’est expatrié entre-temps dans un pays plus prometteur en manipulations, c’était qu’il n’y aurait jamais eu d’avion s’écrasant sur le Pentagone. Je savais nécessairement que cette idée était fausse, et le pire, c’est que sur Internet, on peut retrouver en deux minutes une vidéo d’une caméra de surveillance qui a filmé cette horreur.

Le soir, je suis rentré chez moi relativement tôt (avant 20 heures). Je me demande aujourd’hui pourquoi je n’ai pas accompagné ma collègue américaine au consulat. Je me disais que je n’étais pas Américain et que ce n’était pas ma place. C’était probablement une erreur. Dès mon arrivée chez moi, j’ai bien sûr mis la télévision. À l’époque, il n’y avait pas du chaîne d’information continue, du moins sur les chaînes hertziennes classiques, mais TF1 et France 2 étaient en information continue elles-mêmes, une sale habitude prise depuis la Guerre du Golfe quand il y avait des événements majeurs.

Je ne sais plus laquelle des deux chaînes laissait en continue l’image de la chaîne américaine CNN afin d’assister en direct aux mêmes informations que les Américains, avec un doublage en français des déclarations. Ce fut sur le coup de 23 heures que j’ai bien entendu une présentatrice américaine annoncer que des pompiers ou des policiers (je ne sais plus) avaient bourré d’explosifs la septième tour du WTC parce que les fondations se fissuraient et que le bâtiment allait s’écrouler, trop secoué par les deux premiers effondrements. Ils avaient pris leur temps et avaient réussi à la faire évacuer. Puis, j’ai assisté devant mon téléviseur en direct à l’effondrement programmé de cette septième tour. Tout était logique et expliqué, explicable en tout cas.

Je n’étais évidemment pas à New York ce soir-là, mais je me rappelle très bien la chronologie, les raisons, la scène, cette présentatrice, ces images qu’on peut retrouver sur Internet. Ce n’est que bien plus tard que j’ai lu que des théories complotistes complètement stupides parlaient de l’effondrement de la septième tour, amalgamaient en disant que les deux tours jumelles avaient été aussi bourrées d’explosifs, etc. Pourtant, il n’y avait aucun mystère, puisqu’il fallait éliminer un danger, une menace urgente, en précipitant la destruction de la septième tour. Simplement, le ou les auteurs de cette théorie n’avaient pas vu que cette explosion s’était faite en toute transparence, en direct devant des dizaines de millions d’Américains (et d’Européens).

Les théories fumeuses jouissent de la mémoire qui s’effiloche de ceux qui ont pu voir, observer, à l’époque des faits et qui pourraient invalider ces théories fumeuses. Et finalement, être témoin par la télévision n’empêche pas l’être, les images n’étaient pas inventées, et ici, je ne veux pas réfuter toutes les affirmations fumeuses, sinon pour dire que la probabilité est beaucoup trop faible pour qu’un véritable complot reste toujours dans le secret de la conscience de dizaines de milliers de personnes aussi longtemps (vingt ans), dont certains auraient pu avoir mauvaise conscience, regretter, se confesser sur leur lit de mort, etc. Impossible qu’il n’y ait pas eu des fuites. Quand on sait que le moindre fait et geste est quasiment en direct reproduit sur les réseaux sociaux, comment un tel secret aurait-il pu durer aussi longtemps ?

Cette observation par la télévision a son intérêt : c’est que c’est facilement retrouvable, que plusieurs personnes, des millions de personnes peut-être, ont été capables de voir les mêmes faits. Je termine par une fausse information dérisoire. Dérisoire car c’est sans intérêt mais cela montre à quel point cette culture du complotisme est fertile, souvent sur un élément d’incompréhension, car il manque une information, une donnée qui peut expliquer un fait qu’on pourrait trouver "bizarre" ou "insolite", voire choquant.

C’était le 1er septembre 2021. Le Président de la République Emmanuel Macron a entamé sa visite de trois jours à Marseille. Une "séquence" importante, la visite des quartiers nord, la rencontre avec les habitants. Concrètement, rien de concret n’en sortira, mais c’est un exercice essentiel, d’écoute de la population, d’empathie (Emmanuel Macron sait y faire), avec risque de débordement, voire de gifle. Toutes les télévisions étaient là, à l’affût du moindre incident, ou d’un dialogue remarquable, en quête d’un futur buzz.

Pendant qu’il marchait dans la rue, pas très loin de ses gardes du corps, il y avait surtout des jeunes, de l’autre côté de barrières, et le Président est venu vers eux, leur parler. C’était le but. Moi, j’ai tout de suite remarqué quelque chose : Emmanuel Macron était le seul qui portait un masque, dehors, en plein soleil, ciel bleu. Tous ses interlocuteurs, les jeunes, étaient sans masque mais on pouvait l’accepter, c’était en plein air, même si les distances de sécurité n’étaient pas respectées.

Et puis, un moment qu’il allait en marchant d’un pâté de maisons à un autre, il a parlé avec un proche, un assistant, et ce qu’on entendait vaguement, c’était (en substance) : ah oui ? le masque n’est pas obligatoire dehors ? Bon, d’accord, je l’enlève. Et il s’est mis à enlever son masque et à continuer à rencontrer d’autres habitants sans masque.

Il n’a fallu que quelques heures pour que des sites complotistes, ou plutôt, actuellement spécialisés dans l’antimacronisme primaire, en fissent leurs choux gras : ah, regardez ! Macron ne porte pas de masque, se moque des gestes barrières alors qu’en classe scolaire, les enfants doivent porter des masques (je ne ferai pas l’injure de rappeler qu’une salle de classe n’est pas en plein air à Marseille, aussi vétuste soit-elle).

Bref, tout est bon pour critiquer, mais critiquer Emmanuel Macron sur les gestes barrières à Marseille alors qu’il était probablement le seul qui les respectait au mieux, c’est d’autant plus stupide qu’Emmanuel Macron a certainement bien d’autres points où on peut le critiquer, mais …intelligemment (par exemple, sur ce qu’il a dit le lendemain, mais pour cela, il faudrait écouter ou lire son discours, ce qui doit un effort insurmontable pour les professionnels des stupidités complotistes).

C’était dérisoire mais c’était exactement la même mécanique que pour la septième tour : il suffisait de regarder la télévision pour comprendre la stupidité de ces affirmations fumeuses et pour les démonter. C’est pour cela qu’il faut savoir choisir son camp dans la guerre des sources : Ce qu’on veut entendre ou ce qu’on veut apprendre. Des sites qui ont toujours diffusé des informations pourries, rien ne peut sortir de bon et fiable.

Restent donc simplement les "vrais" journalistes, ceux qui sont payés pour faire de l’information et qui sont bien sûr parfois très critiquables, souvent par leur inculture et leur manque de perspective dans le temps, ils peuvent se tromper, ils peuvent même vouloir tromper les autres, manipuler, mal interpréter, mais dans tous les cas, la bataille d’ego étant ce qu’elle est, la concurrence tellement rude, que lorsqu’un "vrai" journaliste dit une bêtise, il y aura forcément un autre collègue pour le rembarrer et s’assurer une courte gloire avant une prochaine "séquence". Car il ne faut pas croire, les journalistes sont comme des mandarins d’hôpitaux, ils sont des individualités solitaires, sont rarement solidaires et ne ratent jamais leurs proies, c’est pour cela qu’il y a une régulation naturelle au marché de l’information : le faux ne tient jamais bien longtemps, de nos jours, et c’est heureux.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (04 septembret 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Les attentats du 11 septembre 2001 et la naissance du complotisme 2.0.
Les attentats du 11 septembre 2001.
Complot vs chaos : vers une nouvelle religion ?
Nouveau monde.
Qu’aviez-vous fait le 11 septembre 2001 ?
11 septembre, complot ?
Les théories du complot décortiquées sur Internet.
Ben Laden, DSK, même complot ?
L'attentat de Kaboul du 26 août 2021.
Jacques Hamel, martyr de la République autant que de l’Église.
Fête nationale : cinq ans plus tard…

_yartiWTC20ansA03


Moyenne des avis sur cet article :  1.75/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

120 réactions à cet article    


  • xana 6 septembre 2021 09:46

    A menteur, menteur et demi...


    • ASTERIX 7 septembre 2021 11:46

      @xana
      RAKOTO toujours aussi niais et naif §§§§§

      les complotistes ca n’existe pas les comploteurs oui l’état les labos medicaux

      les profs de medecine les marchands de bienset de sommeil les groupes financiers et TOTAL  !!!!!!


    • Ecométa Ecométa 12 septembre 2021 17:24

      @ASTERIX

      Rakoto racole !

      Il y a des « comploteurs », ils ont pignon sur rue et on connait leurs opinion car ils sont tellement sûr de leur coup qu’il ne se cachent pas ; mais c’est tellement énorme que les gens n’y croient pas : ils ont grandement torts !

      Ils y a donc des « comploteurs » ploutocrates scientistes et affairistes, qui complotent 
      contre une « Démocratie » qu’ils exècrent, contre le « Principe d’Humanité » ; contre une « Humanité » faite de solidarité, voire une politique sociale, qui ne leur convient pas ! Des comploteurs , qui au comble du sophisme et de cynisme, traitent de « complotistes » des « lanceurs d’alertes », qui, dans leurs connaissances scientifiques sont des sommités mondiales !

      Ne cherchez plus « Her Doktor » : devenu totalement paranoïaque et schizophrénique ce monde est « savamment » et « délibérément » malades !

      Avec les mots en « isme » qui fleurissent dans notre culture exclusivement scientiste, nous avons développé une civilisation du paroxysme qui abuse tout ! Une autre logique, une autre raison, un autre savoir et une autre culture ; tout ceci s’impose et en étant plus ouvert sur la démocratie et le principe d’humanité dans un savoir humain ! 


    • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 09:56

      J’étais dans l’avion... j’ai vu celui-ci entrer dans la tour... traverser la tour et continuer son vol comme une lettre à la poste ! smiley en remerciant au passage le pilote pour ce beau et bon moment. smiley


      • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 09:59

        J’ai même perdu ma carte d’identité ( mince ) en ouvrant le hublot ! il faisait tellement chaud ce jour là smiley


        • cevennevive cevennevive 6 septembre 2021 10:06

          Et Ben Laden, pendant ce temps, était à Eurodisney sur l’attraction « la guerre des Etoiles ». Il écoutait les bêtises de R2D2 en se cramponnant à son fauteuil.


          • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 10:09

            @cevennevive
            Il était au Qatar en fin de vie ! via l’hôpital Américain ) il me semble smiley


          • cevennevive cevennevive 6 septembre 2021 10:18

            @charlyposte, bonjour,

            L’information que j’ai donnée n’est pas plus fantaisiste que celle des « non complotistes »...
            Ben Laden, Massoud, etc, quels merveilleux et utiles boucs émissaires !
            Pourtant, une fois assassinés, rien ne change...


          • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 10:20

            @cevennevive
            Exactement.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 septembre 2021 11:01

            @cevennevive
             
             ’’L’information que j’ai donnée n’est pas plus fantaisiste que celle des « non complotistes »...

            ’’
             
            Il n’y a pas de non-complotistes, même avec des guillemets : il n’y a que des complotistes contre la pensée unique, en précisant bien que pour les chiens de garde de la Doxa, la pensée unique c’est celle de l’opposition.
             
            Merci Sarkozy pour nous avoir éclairé sur votre credo : La boucle du grand amalgame a été bouclée quand dans vos discours l’opposition est devenue antisémite et théorie du complot.


          • ASTERIX 8 septembre 2021 15:12

            @charlyposte

            chère cévenne vous n’allez quand meme pas fraterniser avec« charlyposte »un « individu » qui ne vaut meme pas le prix de la CORDE POUR LE PENDRE UN GRAND MALADE MENTAL DANGEREUX §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


          • Clark Kent Séraphin 6 septembre 2021 10:11

            Le « patriot act » a engendré le « complotisme 2.0 » comme l’inquisition avait engendré l’héliocentrisme.


            • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 10:16

              @Séraphin
              Et les milliards de dollars en subvention... chaque année smiley


            • Gégène Gégène 6 septembre 2021 10:35

              à Séraphin

              de la famille à Loupiote ?


            • tinga 6 septembre 2021 10:13

              Attendons le procès, les tortures à Guantanamo ne sont pas encore terminées, mission accomplie en Afghanistan, Irak, Syrie, Libye.

              La fin de l’occident... 


              • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 10:18

                @tinga
                Des procès pour la galerie ! smiley


              • Gégène Gégène 6 septembre 2021 10:32

                les complotistes, ça existe, malheureusement

                les complots, ça n’existe pas, heureusement . . . smiley


                • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 10:34

                  @Gégène
                  Tu veux dire anti-complotistes ! smiley


                • ASTERIX 8 septembre 2021 17:40

                  @Gégène
                  ET Les comploteurs qui nous dirigent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                • laertes laertes 11 septembre 2021 16:40

                  @charlyposte non ! Il voulait dire les comploteurs. Les anti complotistes sont des complotistes qui ont réussi ! CQFD


                • John John 6 septembre 2021 10:41

                  Salut Sylvain !


                  « Ce fut sur le coup de 23 heures que j’ai bien entendu une présentatrice américaine annoncer que des pompiers ou des policiers (je ne sais plus) avaient bourré d’explosifs la septième tour du WTC parce que les fondations se fissuraient et que le bâtiment allait s’écrouler, trop secoué par les deux premiers effondrements. Ils avaient pris leur temps et avaient réussi à la faire évacuer. Puis, j’ai assisté devant mon téléviseur en direct à l’effondrement programmé de cette septième tour. »

                  Peu-tu sourcer ce que tu as écrit ci-dessus ?

                  D’après la thèse officielle il semblerait que le WTC7 n’ait jamais été bourré d’explosif ... Les pompiers ne pouvant plus rien faire ont abandonné le bâtiment en proie aux flammes c’est ce qui aurait causé son effondrement ...


                  • John John 6 septembre 2021 10:47

                    Puis je rajoute ... Qu’il semble quant même bien plus probable que les pompier ou policier avaient d’autres choses bien plus importantes à faire ce jour là que de prendre ou perdre leur temps à aller bourrer d’explosif le WTC7 ... 

                    J’aimerais bien que tu donnes une source sur → « des pompiers ou des policiers (je ne sais plus) avaient bourré d’explosifs la septième tour du WTC » ...


                  • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 10:52

                    @John
                    Les flammes sont le résultat des milliers de dossiers papiers à faire disparaître et il ne fait aucun doute que le WTC7 a était miné via une implosion digne de ce nom smiley


                  • John John 6 septembre 2021 10:54

                    Sans source je pourrais (sur ton) → « des pompiers ou des policiers (je ne sais plus) avaient bourré d’explosifs la septième tour du WTC » en conclure que les derniers mots de ton article se retournent malencontreusement contre toi ...« le faux ne tient jamais bien longtemps, de nos jours, et c’est heureux. »

                     


                  • John John 6 septembre 2021 11:05

                    Charlyposte salut !

                    « il ne fait aucun doute que le WTC7 a était miné via une implosion digne de ce nom »

                    Oui sûrement mais pas comme l’explique Sylvain dans son article ... En tout cas il admet que la tour 7 a bien été dynamitée ... Peut-être à la longue après multe observations videos et autres il en aurait conclu que l’on ne pouvait effectivement pas nier les explosions ... 


                  • Disjecta Disjecta 6 septembre 2021 13:44

                    @John
                    Notre ingénu Sylvain ne le sait pas mais il a levé un véritable lièvre avec cette phrase. En effet, la thèse que le WTC7 avait été dynamité car trop instable n’a été soutenue par les autorités que dans un premier temps. Larry Silverstein, le propriétaire du bâtiment (et des tours jumelles), avait déclaré le jour même qu’il avait demandé aux pompiers de le faire tomber (« pull it ») autrement dit de le détruire par démolition contrôlée. Par la suite, il y a eu quelques débats à ce sujet dont l’idée centrale était qu’il était évidemment impossible d’avoir installé des explosifs dans le WTC7 en un temps aussi court (sept heures entre la chute des tours jumelles et la chute de celui-ci) pour le « pull it » : le bâtiment faisait la taille de la tour Montparnasse et quatre fois sa largeur. Un tel travail aurait réclamé des semaines à une équipe d’artificiers professionnels. Du coup, la version officielle a totalement abandonné cette idée (pourtant effectivement la seule possible mais pas avec une installation d’explosifs en moins de sept heures), l’organisme du NIST qui a sorti une enquête sur l’effondrement du WTC7 a déclaré que tout était dû aux incendies et Larry Silverstein a expliqué qu’en disant « pull it », il entendait par « it » les gens qui étaient encore dans le bâtiment.
                    Sans le savoir donc, Sylvain vient de corroborer un des points clefs de la thèse du complot intérieur et de l’attentat sous fausse bannière...


                  • alinea alinea 6 septembre 2021 13:48

                    @Disjecta
                    Si c’est pas une synchronicité ça !! 13h44 !!
                    bon, je remonte terminer cet admirable article. smiley


                  • Disjecta Disjecta 6 septembre 2021 15:07

                    @alinea
                    Bonjour Alinea,
                    Comme c’est rare de trouver une telle pépite, et ayant mauvais esprit, j’en ai fait un article...


                  • Luc24 Luc24 6 septembre 2021 15:50

                    @Disjecta
                    Sylvain a mauvaise mémoire, cela peut arriver à tout le monde. Personne n’a annoncé dans les médias que le WTC 7 allait être dynamité... D’ailleurs, personne ici ne s’en souvient. Donc très probable que Sylvain se souvienne mal. Au bout de 20 ans, c’est compréhensible. Quant à l’expression « pull it », elle a été utilisée le jour du 11 septembre par de nombreux pompiers, dans le sens de « évacuer le bâtiment ». De manière très explicite. En faisant vos propres recherches, vous devriez retrouver tous ces témoignages de pompiers.


                  • Disjecta Disjecta 6 septembre 2021 16:49

                    @Luc24
                    Hum... Je vous déconseille par contre de trop fouiller dans les témoignages des pompiers du 11 septembre : ça pourrait ne pas vous plaire... En tout cas, me voilà rassuré pour le WTC7 : la mauvaise mémoire de Sylvain, diagnostiquée je suppose par télépathie, permettrait d’expliquer qu’il se soit trompé sur ce passage. Merci, Luc24 !


                  • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 16:56

                    @Disjecta
                    C’est normal... ratokoptère bosse à la CSV smiley


                  • alinea alinea 6 septembre 2021 18:45

                    @Disjecta
                    Dis donc tu as l’air d’être bloqué à +4 ( + 19 /  15 !!) tout de suite là ! mais ça intéresse !!!


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 septembre 2021 19:02

                    @alinea
                     
                     à 19:01 après mon vote : +15 -11  !


                  • Disjecta Disjecta 6 septembre 2021 20:12

                    @Francis, agnotologue, Alinea
                    Ach so ! Le fameux +4 bidon d’Agoravox...


                  • alinea alinea 6 septembre 2021 20:37

                    @Disjecta
                    Pourquoi bidon ? On l’a essayé à deux, à trois secondes maxi d’intervalle : quand tu plusses, ça plusse et ça moinsse en même temps. Et on l’a fait pas qu’une fois !
                    Mais on ne sait pas, c’est comme le 11 septembre, on sait pas alors on cherche des indices !!
                    Si Francis a raison, je me suis gourée dans les chiffres !


                  • alinea alinea 6 septembre 2021 20:45

                    @Disjecta
                    J’avais loupé celle-là :
                    "C’était dérisoire mais c’était exactement la même mécanique que pour la septième tour : il suffisait de regarder la télévision pour comprendre la stupidité de ces affirmations fumeuses et pour les démonter. C’est pour cela qu’il faut savoir choisir son camp dans la guerre des sources : Ce qu’on veut entendre ou ce qu’on veut apprendre. Des sites qui ont toujours diffusé des informations pourries, rien ne peut sortir de bon et fiable."


                  • Disjecta Disjecta 6 septembre 2021 21:41

                    @alinea
                    Un article qui regorge de pépites en vérité ! Les anti-complotistes devraient toujours s’en tenir à la seule chose qu’ils savent faire : traiter leur contradicteur de complotiste pour ne surtout pas rentrer dans le débat. J’ai eu affaire une fois, dans une soirée, à cette sorte d’individu. Contre les Gilets Jaunes, il disait qu’en plus ils étaient « complotistes ». Je l’ai poussé un peu dans ses retranchements pour savoir ce qu’il entendait par « complotiste » et si la thèse officielle, celle d’un « complot » musulman, ne devait pas être tenue aussi, par force, pour complotiste. Le type (authentique) s’est bouché les oreilles et ne voulait plus écouter. Il est vrai qu’on touche avec cet événement des frontières psychiques délicates à franchir. C’est le même problème aujourd’hui avec la secte covidiste : leur vision du monde ne saurait intégrer que le gouvernement macroniste (pour qui beaucoup ont voté, dès le premier tour) est un pouvoir assassin, qui a interdit les traitements précoces type ivermectine, fait des milliers de morts et impose aujourd’hui un vaccin parfaitement inefficace, meurtrier mais très profitable pour une petite clique mafieuse (mon neveu de 14 ans vient de passer une semaine à l’hôpital après sa deuxième dose ; bilan : une glomérulonéphrite ; j’aimerais bien savoir ce qu’en pense cette collabo de Karine Viard qui vient de dire que les non-vaccinés devaient assumer et ne pas être soignés pour ne rien coûter à l’hôpital : une semaine à l’hôpital à cause d’une glomérulonéphrite due au vaccin, ça coûte combien Karine Viandard ?)


                  • alinea alinea 6 septembre 2021 22:38

                    @Disjecta
                    Des pépites de vérité tu veux dire ; c’est intéressant ces mots écrits qui veulent dire une chose et son contraire, qui décrivent une chose et son contraire plutôt !
                    On voit tout de suite les limites de l’échange ( tiens ce mot est bien mal venu ici, à cet endroit précis !!), les limites de la communication !
                    J’ose à peine dire ce que j’ai ressenti à l’annonce de cet évènement ! j’étais contente ; je me disais ah, enfin, il y en a qui se rebiffent ; une claque dans la gueule ça fait jamais de mal...
                    bref j’ai vite déchanté, et je pensais après que le fier empire vexé se vengeait de manière démesurée, et je pleurais la naïveté de mon premier ressenti !
                    Et puis je suis tombée sur un site complotiste de chez complotistes, et c’est fou le nombre de choses que j’ai vues autrement ! Ça m’a tellement convenu que j’y suis toujours !!smiley


                  • alinea alinea 6 septembre 2021 22:44

                    @Disjecta
                    Ah oui, j’oubliais : tu as remarqué qu’il s’agissait d’une septième tour, bon un nœud avec le vvtc7 ? peut-être mais 7 n’est pas un chiffre banal, il y a les jours de la semaines, les nains, le candélabre, les merveilles, bref un paquet de sept à décrypter dans la psyché de notre ami Sylvain !


                  • Gégène Gégène 6 septembre 2021 10:46

                    j’ai toujours adoré la blague :

                    « George W Bush est vraiment nul aux échecs, se faire prendre deux tours par un fou »


                    • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 10:53

                      @Gégène
                      La question en suspend : qui est le fou ???


                    • Gégène Gégène 6 septembre 2021 10:59

                      @charlyposte
                      en principe, le mec avec un nom de machine à laver !


                    • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 11:19

                      @Gégène
                      Sources !


                    • Gégène Gégène 6 septembre 2021 11:53

                      @charlyposte
                      la mère Denis, of course !


                    • ASTERIX 8 septembre 2021 17:43

                      @charlyposte

                      vous !!!!!


                    • phan 6 septembre 2021 12:34

                      Le 11 septembre 2001 et le journalisme 2.0, celui qui informe plus vite que son ombre : La BBC et CNN, annoncent dès 16h15 que le « WTC7 », le « troisième immeuble », celui qui n’a pas été frappé par un avion, s’est effondré. L’immeuble numéro 7 du WTC s’écroule vraiment à 17h20.


                      • Luc24 Luc24 6 septembre 2021 15:45

                        @phan
                        Vos informations sont parcellaires, lacunaires. Vous oubliez ou vous ignorez que de nombreux autres médias américains ont annoncé dès le début de l’après-midi que le WTC 7 risquait de s’effondrer, tout simplement car c’était la prévision des pompiers de New York, au vu des dégâts dont souffrait le bâtiment. La BBC, contrairement à ces autres médias, s’est plantée en disant non pas que les pompiers prédisaient son effondrement, mais que l’effondrement avait déjà eu lieu. Les complotistes, souvent, ne connaissent que l’erreur « incompréhensible » de la BBC, mais ignorent les annonces des autres médias, basées sur les dires des pompiers. En remettant tout ça en contexte, tout devient plus compréhensible.


                      • phan 6 septembre 2021 16:27

                        @Luc24
                        Selon les informations parcellaires et lacunaires, l’Irak était présenté comme responsable entre autres de l’attentat contre le navire militaire USS Cole, des attentats contre plusieurs ambassades des États-Unis en Afrique et des attentats du 11 septembre 2001.
                        Selon les journalistes embarqués, l’Irak possède des ADM : Fake news et complotisme : comment l’Etat nous manipule.


                      • Luc24 Luc24 6 septembre 2021 22:15

                        @phan
                        Vous confondez beaucoup de choses. L’Irak n’a jamais été présenté comme responsable des attentats que vous dites. C’est Al Qaïda et d’autres groupes terroristes islamistes qui ont été désignés comme responsables (et qui ont d’ailleurs revendiqué).


                      • phan 6 septembre 2021 23:27

                        @Luc24
                        Le président américain George Bush a fourni 2 explications à l’attaque américaine en Irak.
                        1 : Saddam Hussein, le président irakien, fabrique des armes de destruction massive comme des armes nucléaires ou des bombes bactériologiques, des bombes qui transportent les virus de maladies mortelles,
                        2 : Saddam Hussein aide l’organisation terroriste Al-Qaida, responsable des attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington.
                        .
                        Richard Clarke, l’ancien conseiller de Bush pour la lutte antiterroriste, dans un livre paru aux Etats-Unis, Against All Enemies. Clarke, a notamment assuré lors de l’émission télévisée Sixty Minutes que le Président lui avait « ordonné » de trouver les preuves que Saddam Hussein était le responsable du 11 septembre, alors que lui-même était arrivé à la conclusion qu’« elles n’existaient pas ».
                        .
                        P. Wolfowitz était certainement le plus déterminé à en finir avec S. Hussein.
                        Selon lui, Al-Qaïda ne pouvait avoir agi seule, sans l’appui de l’Irak. Le 17 septembre, lors d’une réunion du NSC, G. W. Bush met toutefois fin aux délibérations : « Je crois que l’Irak est impliqué [dans les attentats] mais je ne veux pas l’attaquer maintenant », déclare-t-il ; le 19 septembre, il redira : « S’agissant de l’Irak, nous devons être patients » [6]. Pour le moment, l’attention est tournée vers l’Afghanistan.
                        [6]Bob Woodward, Bush at War, New York, Simon & Schuster, 2002,…
                        .
                        Hillary Clinton admet que les États-Unis ont créé et financé Al-Qaïda
                        .
                        Quant à la revendication c’est Ethan Hunt qui a fait cette vidéo.


                      • alinea alinea 6 septembre 2021 13:44

                        Il n’y a pas eu de blessés dans la troisième tour ? Putain, c’est une chance, quel hasard : personne !!

                        Par contre, cette narration à votre sauce est à conserver, c’est un monument !


                        • alinea alinea 6 septembre 2021 14:05

                          @alinea
                          Je parle trop vite : pour ne pas qu’elle s’écroule on bourre d’explosifs la troisième tour ; on dit qu’on bourre...


                        • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 15:35

                          @alinea
                          Ça fait pourtant plus de 15 ans que beaucoup ont compris l’arnaque du WTC 7 smiley


                        • Aimable 7 septembre 2021 14:38

                          @alinea
                          Vous confondez , c’est dans la4éme tour qu’il n’y a pas eu de blessés ni de morts .


                        • alinea alinea 6 septembre 2021 13:54

                          again !!

                          "C’est la loi de Brandolini : il est plus facile de créer une fausse information que de la démonter. C’est donc techniquement impossible de démonter toutes les fausses informations, et de toute façon, ce n’est plus une question de raison mais de croyance, et cela paradoxalement au nom de l’incrédulité.« 

                          C’est votre inconscient qui parle ? Vous savez qu’il ne connait ni mensonge ni tromperie, il attend sagement qu’on lui ôte son »in".


                          • Eric F Eric F 6 septembre 2021 13:54

                            La pente naturelle est de s’en tenir à un mode de pensée « en noir et blanc », il y donc une démarche assez fréquente, passant de doutes concernant la thèse officielle, à la certitude de la thèse opposée. Or la réalité est généralement complexe, en nuance de gris.

                            Lorsqu’une « anti-thèse » est émise sur un évènement, il est possible de l’étayer à partir de faits partiels, ajustés, adaptés et complétés d’hypothèses et quelques artifices pour constituer un ensemble qui parait cohérent. On peut alors démontrer que Napoléon a volontairement perdu la bataille de Waterloo ... ou même qu’il n’a pas existé


                            • Fergus Fergus 6 septembre 2021 14:23

                              Bonjour, Sylvain

                              Excellent article ! Rien à ajouter aux consternants constats que vous faites sur le complotisme et ses délirantes fuites en avant.


                              • Zolko Zolko 6 septembre 2021 17:48

                                @Fergus : on n’en attendait pas moins de vous, mais même vous devriez avoir les 3 neurones nécessaires pour savoir que la complotisme a commencé avec l’assassinat de Kennedy en 1963.

                                Et que ça a continué avec le témoignage de Nayirah en 1991 qui a mené à la première guerre d’Irak

                                Pfffffffff ..... tellement pressé de lécher les bottes que vous en oubliez les classiques


                              • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 18:05

                                @Zolko
                                Et aussi en 1968 , l’assassinat de Robert et aussi celui de Luther King.


                              • Clouz0- Clouz0- 6 septembre 2021 22:41

                                @Fergus

                                Oui, certes.

                                Il y a quinze ans quand moi et quelques rares autres nous nous bagarrions quotidiennement ou presque contre les premiers complotistes qui envahissaient l’AgogoVox d’alors, contre Carlo Revelli, contre les articles Reopen — Nanothermite—No PlaneJuifs dansants—J’en passe et des meilleures.... Je n’ai pas le souvenir de vous avoir vu une seule fois nous prêter main forte.
                                Pas concerné, vous étiez à l’époque.
                                Alors maintenant que cette espèce de cancer complotiste a gangrené sur tous les sujets, maintenant qu’avec « surprise » on s’aperçoit que celui qui « croit » au complot du 911 croit aussi à tout un tas d’autres conneries du même ordre, qu’il est antivaxx (comme si il y avait un rapport) ... maintenant qu’il devient évident que ces théories complotistes ont foutu en l’air ce site et risquent de saper la démocratie (cf Trump/Bolsonaro...), vous vous réveillez enfin !
                                Je préfère votre attitude de maintenant à celle d’alors, mais puis-je me permettre de vous dire que c’est un peu tard, et qu’à vouloir jouer au grand seigneur qui laisse s’exprimer tous les tordus sans moufter, vous (et d’autres bien sur) vous êtes un peu responsables de ce qui est arrivé.


                              • joletaxi 6 septembre 2021 23:18

                                @Clouz0

                                moi j’avais bien aimé, là c’est du réchauffé, sans saveur
                                je remarque qu’il n’y a plus de nano thermites, certains concèdent qu’il y aurait eu des navions, c’est dire comme cela a ranci

                                c’étaient des complotistes, déjà ?
                                mais il n’y a pas besoin d’être complotiste pour se demander comment tous les services de renseignements US ont pu être autant à la ramasse,
                                bien sur, l’hypothèse qu’ils soient assez cons, et ils l’ont maintes fois prouvé n’est pas à écarter
                                n’empêche, il se peut que quelques malfaisants aient laissé faire

                                Cela n’en fait pas un grand complot magistral mais plutôt une sale combine de quelques salopards
                                tiens comme pour le covid ?


                              • Clouz0- Clouz0- 6 septembre 2021 23:30

                                @joletaxi

                                OK, je vous concède le côté amusant, déjanté, baroque, d’alors qui nous mettaient en joie. Exact. Et c’est vrai que c’était aussi un divertissement.
                                Un charmord de l’époque c’était un Doctorix d’aujourd’hui.
                                Mais bon, on ne sait pas trop où tout cela nous entraine.


                              • Ben Schott 6 septembre 2021 23:36

                                @Clouz0-
                                 
                                « Je préfère votre attitude de maintenant à celle d’alors »
                                 
                                Si tu savais comme on s’en branle, mon pauvre ami !...
                                 


                              • Ben Schott 6 septembre 2021 23:42

                                @cyrus
                                 
                                Ce crétin croira dur comme fer jusqu’à la mort que Lee Harvey Oswald a assassiné JFK avec des balles magiques.

                                Quiconque de normal et d’honnête se met sérieusement dans le dossier 9/11, comprendra que la version officielle des évènements est un gros bobard.
                                 


                              • Ben Schott 6 septembre 2021 23:51

                                @cyrus
                                 
                                En tous cas, tous ces braves débunkers ont été tellement performants qu’une majorité de gens ont désormais compris que la V.O. c’est du bidon !
                                 
                                 smiley
                                 


                              • Ben Schott 7 septembre 2021 00:03

                                @cyrus
                                 
                                Bah oui, les complotistes, c’est comme les chasseurs... 
                                 
                                Y a les mauvais complotistes, et les lanceurs d’alerte (ceux qui font des « révélations » sur Trump et Poutine, par exemple...).
                                 
                                 smiley


                              • Ben Schott 7 septembre 2021 00:22

                                @cyrus
                                 
                                Le réel finit toujours par s’imposer.
                                 
                                Si bon nombre de crétins des alpes mourront dans la cécité ou le déni, le plus grand nombre finit tôt ou tard par connaître la vérité et la poignée de salauds est très vite débordée...
                                 



                              • eau-mission eau-pression 7 septembre 2021 22:19

                                @samy Levrai

                                Merci. Je ne connaissais pas. Je ne sais que des choses futiles : la belle-fille de Fergus le moralisateur n’est pas de ces équipes de modélisateurs.


                              • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 14:29

                                Le WTC fût bien préparé en amont pour une démolition contrôlée smiley sauf que foutre un pseudo avion dedans relevé de l’impossible et donc merci aux deux tours pour cette diversion tel une oeuvre du messie ! hum, à demi seulement smiley on est pas tous dupes, non mais. smiley


                                • sheridan31 6 septembre 2021 14:38

                                  Citation de Thomas Huchon pour commencer l’article.

                                  Ca c’est de la référence ! 


                                  • zygzornifle zygzornifle 6 septembre 2021 15:02

                                    Parait que c’est une bouteille de camping gaz qui a explosé dans son réchaud .... 


                                    • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 15:12

                                      @zygzornifle
                                      Le repas a fini dans les tours smiley


                                    • La Racaille et LES MONSTRES...................

                                      1-The Independent (Londres) célébre Oussama ben Laden. Au même moment l’Heritage Foundation (Washington), le think tank du président Reagan, distribuait des tee-shirts à son effigie avec le slogan "Il se bat pour nos libertés".

                                      2-Gulbuddin Hekmatyar reçoit l’allégeance de Rached Ghannouchi (actuel président de l’Assemblée nationale tunisienne) et de Recep Tayyip Erdoğan (actuel président turc).

                                      3-Quand la Légion arabe d’Oussama ben Laden défilait en Bosnie-Herzégovine

                                      4-Le général pakistanais Muhammad Zia-ul-Haq, le milliardaire saoudien Oussama ben Laden, le médecin égyptien Ayman al-Zawahiri, le milicien turc Recep Tayyip Erdoğan et le professeur de religion tunisien Rached Ghannouchi sont des membres de la Confrérie des Frères musulmans.

                                      5-L’assistant de l’amiral Cebrowski a vulgarisé sa pensée sur la manière d’adapter les armées US au capitalisme financier

                                      La stratégie a été élaborée par Donald Rumsfeld, le secrétaire à la Défense de George W. Bush, et par l’amiral Arthur Cebrowski, qui avait déjà informatisé les armées US.

                                      Elle est devenue, le 11 septembre 2001, la manière de penser de l’état-major US. Elle a été vulgarisée par l’adjoint de Cebrowski, Thomas Barnett, avec son livre The Pentagon’s New Map

                                      https://www.amazon.fr/Pentagons-New-Map-Twenty-First-Century/dp/0425202399


                                      Mange ton é..... et reviens nous en parler !


                                      • Michel Hervé Bertaux-Navoiseau Michel Hervé Bertaux-Navoiseau 6 septembre 2021 15:04

                                        Episode d’une guéguerre entre circoncis !


                                        • The American Deep State : Wall Street, Big Oil, and the Attack on U.S. Democracy

                                          https://www.amazon.fr/American-Deep-State-Street-Democracy/dp/1442214244


                                          • Réago 6 septembre 2021 15:42
                                            Sur les évènements du 11 septembre 2001 le complotisme était et est encore parfaitement justifié. Les preuves irréfutables qu’il s’agissait d’une false flag d’Etat sont présentées dans ce documentaire exceptionnel du réalisateur italien Massimo Mazzucco « 11 Septembre 2001 : Le Nouveau Pearl Harbor ». Je l’ai déjà signalé mais je me répète en le signalant de nouveau : 


                                            • Eric F Eric F 6 septembre 2021 18:11

                                              @Réago
                                              Il y a des indices et éléments qui mettent à mal la thèse officielle sur certains aspects, mais les extrapolations en tant qu’opération sous false flag ne sont pas « irréfutables », sinon tout le monde y adhérerait.


                                            • Réago 6 septembre 2021 19:30

                                              @Eric F

                                              A défaut de preuves irréfutables il s’agit pour le moins de preuves accablantes. Il y a tellement de faits, y compris des impossibilités physiques, dans le cadre de l’explication officielle des bâtiments du WTC, qui suggèrent qu’ils s’agit d’une False Flag, qu’il devient très difficile de douter que ce ne soit pas le cas. Mais de toute façon la vérité ne sera sans doute jamais connu sur ces évènements. Il y a bien encore quelques tentatives aux États-Unis pour tenter de la faire connaître émanant d’un comité d’avocats et de l’association « ae911truth.org » mais elle sont étouffées soigneusement.


                                            • JC_Lavau JC_Lavau 6 septembre 2021 19:33

                                              @Eric F. Et tu fais comment pour forer ce trou d’environ 2,20 m de diamètre dans l’AE-drive du Pentagon ?
                                              Selon la première version officielle, c’est le radome du 757 qui a fait ce grand trou.
                                              Selon la seconde version officielle, c’est le train d’atterrissage qui a percé le trou, puis rebondi dix mètres en arrière dans le bâtiment, tout en trouvant le moyen de ne pas abîmer les piliers sur ce trajet.

                                              Alors ? Tu qui veux poser au sage centriste, tu fais comment avec ce trou ?

                                              Je demande aussi au « sage centriste » quels « aspects » au juste il trouve corrects dans la version officielle. S’il en trouve.


                                            • pipiou2 6 septembre 2021 19:59

                                              @JC_Lavau
                                              C’est pas parce tu n’as pas de réponse à cette question que ça fait un complot gros malin .


                                            • JC_Lavau JC_Lavau 6 septembre 2021 23:04

                                              @pipiou2. Truffe entre les truffes ! La réponse à la question est publique, et je t’ai donné le lien...
                                              Il est impossible que ce trou ait été foré de l’intérieur, « accidentellement ». Ce carneau a été ouvert de l’extérieur par un comparse, afin d’assurer la combustion totale des pièces comptables, et la carbonisation complète des comptables gênants.

                                              Ne quand même pas oublier à qui le crime profite.


                                            • Réago 12 septembre 2021 11:58

                                              Quand je parle d’impossibilités physiques, ce ne sont pas des paroles en l’air. Voyez cette brève vidéo concernant la première des tours jumelles à s’être effondrée : "South Tower Smoking Guns by David Chandler-French subtitles" :


                                              https://www.youtube.com/watch?v=PJ67NUF6aEw


                                            • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 16:50

                                              Y ont même depuis embauchés des aiguilleurs du ciel  smiley c’est dire le formidable essor Américain ! ! le rêve en quelque sorte smiley comme dab.


                                              • sylvain sylvain 6 septembre 2021 17:03

                                                Par un sophisme carrément sauvage, on s’exonère de la croyance aveugle d’une « version » des faits par un doute salutaire, mais aussi par une replongée encore plus crédule dans une « version » complètement stupide

                                                Pourtant la plupart des gens que je connais et qui ne croient pas a cette histoire dans sa version officielle n’ont pas d’explication et sont parfaitement conscients qu’ils ne peuvent pas en avoir.

                                                C’est la base du complotisme actuel, qui n’est en fait en général pas précisemment complotiste, mais qui est la conviction que quelque chose ne va pas, encore et encore, dans les versions officielles et médiatiques. Et c’est, si l’on a s’intéresse minimum a ce qui se passe, le doute minimum que l’on peut déduire de ce qu’on voit


                                                • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 17:09

                                                  @sylvain
                                                  C’est idem via les pseudos attentats  smiley


                                                • robert 6 septembre 2021 17:03

                                                  C’est la première fois que je remarque cela, Avant l’impact du 2ème avion les deux tours sont en feu, un loupé au montage ?


                                                  • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 17:11

                                                    @robert
                                                    Un tête à queue de l’avion ou du projecteur !? smiley


                                                  • Buzzcocks 6 septembre 2021 17:54

                                                    C’est l’arrivée d’internet et son développement qui ont permis à des gourous de créer des sites, des blogs où ils peuvent exprimer des délires dont ils croient eux même. J’imagine que les mecs qui pensent que l’homme n’est jamais allé sur la lune sont de bonne foi, ils croient réellement que la CIA a monté une opération pour prouver aux russes que les USA ont un plus gros zguegue. 

                                                    Le hic, c’est que maintenant, ces gens déliraient tout seul dans leur coin, maintenant, ils vont sur youtube et trouver des gens récéptifs.

                                                    Vous regardez agoravox, certains arrivent à sortir des liens prouvant leur théorie, sur des sites bidons comme wikistrike ou breizhinfo. Site tenu par des mecs anonymes, avec aucune rigueur journalistique etc...

                                                    Sinon, les politiciens sont aussi responsables, à force de nous baratiner, sur tous les sujets, leurs paroles deviennent suspectes. Avec le virus actuel, y a pleins de doutes, mais un politicien ne peut pas venir à la télé dire « on ne sait pas trop, mais on pense que se masquer est conseillé mais comme on n’en a pas, on va tenter d’en produire ». Là, quand on n’avait pas de masques, c’etait « ça sert à rien », puis « c’est obligatoire ».

                                                    idem pour les journalistes, la mode est aux émissions de discussion où 4 pseudos intellectuels (toujours les mêmes) racontent n’importe quoi sur des sujets dont ils n’ont aucune connaissance. Vous mettez Zemmour et Onfray sur un plateau, les mecs vont discuter du virus, des talibans, de la rentrée scolaire, du foot alors qu’ils n’y connaissent pas grand chose (pour rester poli).Bon, Onfray est capable de douter, mais Zemmour, il aligne les approximations à la pelle.


                                                    • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 18:00

                                                      @Buzzcocks
                                                      LOL smiley tu viens enfin d’arriver sur la planète terre après un voyage monotone dans la galaxie qui a durait 20 ans !!! smiley va falloir tout reprendre à zéro en espérant que tu apprennes vite et bien smiley


                                                    • Zolko Zolko 6 septembre 2021 18:00

                                                      L’article est tellement bidon que ce n’est même pas la peine de le commenter. Je l’ai d’ailleurs lu qu’en diagonale, tellement il est truffé de toutes les platitudes habituelles. Merci Rakoto, avec ça c’est certain que Macron ne va pas fermer AgoraVox.

                                                       

                                                      Mais je ne peux m’empêcher de relever ceci :

                                                      Le complotisme naît souvent de l’incrédulité

                                                       

                                                      le terme « crédulité » vient de « croyance » ... donc ceux qui sont « incrédules » sont des « non-croyants » ... et ça commence par les scientifiques : le propre de la science est de douter, de ne pas « croire ». Les Talibans, en revanche, sont des croyants, donc des crédules. Vous voir prendre la défense de la croyance aveugle, et oser, dans le même article, parler des Talibans et vous attaquer vous-même aux « infidèles » est assez caustique.

                                                       

                                                      Pour votre gouverne, le complotisme naît des incohérences dans les explications « officielles ».


                                                      • Eric F Eric F 6 septembre 2021 18:20

                                                        @Zolko
                                                        Dans la phrase sur l’incrédulité, l’auteur parle de « doute salutaire » sur la version officielle, mais qui se renverse ensuite en adhésion à la version opposée. L’incrédulité de départ devient une autre crédulité.


                                                      • ETTORE ETTORE 6 septembre 2021 18:33

                                                        Ah, je dénote un certain changement de style chez notre Râkotonanobis... !!!!

                                                        Ne v’la t’il pas qu’il se CONfie !!!!

                                                        On y apprend qu’il travaillait dans la technologie ( nanos ? )

                                                        Qu’il côtoyait une américaine qui avait sa famille travaillant au Pantagone....

                                                        Qu’il souffre de narcolepsie !

                                                        Qu’il a UN ( pas plus) don de voyance.......

                                                        Car qu’il avait, déjà en prémonition de cette partie de quilles aériennes, collé un poster de NY en vision nocturne, histoire de tirer au flan, en toute discrétion, dans son bureau ( Ce qu’il appelle tourner de l’oeil, mais faire de l’oeil à son américaine, ,ça.... !)

                                                        Bon, faut reconnaitre, il est bien plus « pénétrant » quand il s’agit de parler de sa f(i)olle idole, à qui il cire, tous les attributs, du dit sire, avec encensement, au point que deux, trois, ou quatre ailés vrombissants, ne sauraient faire trembler l’ a-tour qu’il entretient de ses lèchitudes pompièrophiles..

                                                        Il a le beau rôle, Râkotonanobis, de se moquer des « complotistes » sans qu’ils ne se demande jamais, si tout cela, n’as pas été fait..... justement pour cela.

                                                        Car comme on le voit si bien avec la waxx, parler d’une chose bien mise en évidence, permet de faire avancer tout ce qui est peu recommandable à mettre sur la table, aux yeux de tous.

                                                        Alors, entre, complotiste et complotisme et demi, vous le sieur Râkotonanobis, n’êtes qu’à la frontière des deux, pour pousser l’un et l’autre, dans une version, dont vous ne vous souciez même pas d’éventer votre propre utilité, en prenant part à ce manège, qui, décidément, ne tourne ......pas rond.


                                                        • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 18:47

                                                          @ETTORE
                                                          LOL smiley je me demande si son poster a fini comme les tours... à la poubelle smiley il va aimer la nouvelle tour si toutefois il laisse ses prémonitions au fond de son cerveau.


                                                        • Jean Claude Massé 6 septembre 2021 18:55

                                                          Comment a t-il été possible que dans ce grand pays, les cabines de pilotage de 4 avions aient été simultanément investies par des équipages terroristes hautement compétents ??????????


                                                          • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 19:01

                                                            @Jean Claude Massé
                                                            Avec la version officielle tout est possible smiley sans la version officielle c’est bien sûr impossible même pour un pilote super entraîné smiley


                                                          • charlyposte charlyposte 6 septembre 2021 20:00

                                                            @cyrus
                                                            Ce ne sont pas des 767 smiley


                                                          • pipiou2 6 septembre 2021 20:03

                                                            @Jean Claude Massé
                                                            Pas compliqué : il suffit d’appuyer sur la poignée et de pousser la porte .

                                                            Autre question ? smiley


                                                          • babelouest babelouest 7 septembre 2021 09:10

                                                            @Jean Claude Massé c’est tout bête : parce que ce n’était pas vrai.


                                                          • BRAIN DAMAGE

                                                            https://www.youtube.com/watch?v=BhYKN21olBw

                                                            The lunatic is on the grass
                                                            The lunatic is on the grass
                                                            Remembering gamesand daisy chains and laughs
                                                            Got to keep the loonies on the path

                                                            The lunatic is in the hall
                                                            The lunatics are in my hall
                                                            The paper holds their folded faces to the floor
                                                            And every day the paper boy brings more
                                                            And if the dam breaks open many years too soon
                                                            And if there is no room upon the hill
                                                            And if your head explodes with dark forebodings too
                                                            I’ll see you on the dark side of the moon

                                                            The lunatic is in my head
                                                            The lunatic is in my head
                                                            You raise the blade,
                                                            you make the change
                                                            You re-arrange me ’til I’m sane
                                                            You lock the door
                                                            And throw away the key
                                                            There’s someone in my head but it’s not me
                                                            And if the cloud bursts, thunder in your ear
                                                            You shout and no one seems to hear
                                                            And if the band you’re in starts playing different tunes
                                                            I’ll see you on the dark side of the moon


                                                            Superbe morceau de musique qui caractérise Macron ....



                                                            • yvesduc 6 septembre 2021 20:05

                                                              L’utilisation du mot « complotiste » ou « complotisme » cache, dans bien des cas, une méconnaissance du sujet dont on parle et c’est particulièrement vrai avec le 11-Septembre. Le terme « complotiste » lui-même a plusieurs définitions. Selon ces définitions, est complotiste la personne : (1) qui croit à une théorie du complot, (2) qui croit à trop de théories du complot, ou (3) qui croit que tout est complot. Une discussion sérieuse devrait, pour commencer, préciser la définition retenue. Cependant, les commentateurs mal documentés ne se posent pas tant de questions et utilisent simplement le terme avec une connotation péjorative, pour dénigrer un contradicteur qu’ils ne veulent pas, ou ne peuvent pas, affronter sur le terrain des arguments. Ces commentateurs semblent oublier un détail : les complots existent. De sorte qu’avant d’en obtenir les preuves, l’enquêteur en a d’abord l’intuition. Autrement dit il élabore une théorie. Quand, en 1984, le juge italien Felice Casson ré-ouvre une enquête de meurtre, il ne se doute pas qu’il découvrira le réseau Gladio. Sa théorie du complot va prendre forme au fur-et-à-mesure où les preuves sont récoltées, puis sa théorie deviendra une vérité historique reconnue puisque, aujourd’hui, l’existence des réseaux Gladio n’est plus contestée par personne. La connotation péjorative ajoutée aux termes « complotiste » et « complotisme » semble donc vouloir dissuader à la fois la recherche historique et judiciaire. L’historien, ou le juge, qui travaille sur une hypothèse de complot, peut être ciblé par ces qualificatifs diabolisants alors même que ses contradicteurs n’ont produit aucun travail. L’enquêteur se retrouve devoir répondre à des « accusations » mal définies, portées par des ignorants qui n’ont pas pris la peine de vérifier son travail, ou l’ont lu en diagonale…


                                                              • Zolko Zolko 7 septembre 2021 09:17

                                                                @yvesduc

                                                                et c’est particulièrement vrai avec le 11-Septembre

                                                                 
                                                                d’autant plus que la version officielle est déjà un complot, mené par des intégristes religieux habitant dans des cavernes dans un des pays les plus pauvres de la planète et s’entraînant sur Microsoft FlightSimulator. Tu parles d’un complot crédible !

                                                              • chantecler chantecler 7 septembre 2021 06:10

                                                                Je trouve admirable de mélanger la lecture des attentats du 11/09 et celle de la pandémie corona avec la vaccination anticovid .

                                                                Bravo la récupération ....+++++

                                                                Il me semble que le vrai complotiste est un croyant et à partir de là on peut croire à n’importe quoi : que le père noël passe par les cheminées la nuit du 24 /12 , qu’un dieu a ouvert la Mer Morte pour laisser passer le peuple juif qui fuyait l’Egypte il y a 4000 ans et qu’il l’a refermé sur l’armée du pharaon qui en a été détruite ...

                                                                L’imagination n’a pas de limites .

                                                                Dans un sens heureusement : elle nous permet la poésie , les oeuvres d’art , etc ...

                                                                Dans un autre ça peut déboucher sur les pires sectarismes et fanatismes .

                                                                Un peu d’irrationnel c’est bien , mais beaucoup d’irrationnel, bonjour les dégâts .

                                                                Dire que la version officielle est complètement crédible, qu’il n’y a pas d’incohérences , ça me semble absurde .

                                                                Prétendre que des avions gros porteurs n’ont pas percuté deux tours, ce qui a conduit à leur ruine, + le Pentagone , m’apparaît tout autant absurde .

                                                                Et ça fait 20 ans que ça dure .


                                                                • Ha oui, les papys-ruses d’AGV vont bien au-delà du mensonge, de la malveillance .

                                                                  Insinuer à mots couverts que le docteur Fauci n’était dans l’ombre de Donald Rumsfeld ???????

                                                                  Décidément le français est un illuminazi qui s’ignore !

                                                                  L’autocrate et La Racaille Et Monstres deviennent une menace à prendre au sérieux .

                                                                  N’en déplaise à l’académicien (..0 ), le peuple existe et il te n..... !


                                                                  Le respect n’est pas pour celui ou celle qui le demande mais ceux qui le méritent .

                                                                  Macron ne le mérite pas , pas plus que les Talibans, Talibanes de l’état qui nous agressent en permanence avec leurs mensonges et leur visée criminelle ...


                                                                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                                    Tout complotiste qui se dit comme tel.
                                                                    Connait le parcours et l’oeuvre d’Oliver Stone et bien évidemment l’affaire JFK .

                                                                    Affaire JFK qui marque le début de la propagande organisé par la CIA derrière les mots de complotiste et conspirationniste ....

                                                                    En FRANCE les langues DEPUTES sont historiquement des comploteurs et comploteuses de salons mondains, littéraires et officiels .


                                                                  • La dernière phase avant l’éloge de la haine totale ....

                                                                    https://usawatchdog.com/desperate-money-printing-leads-to-depression-dr-marc-faber/

                                                                    La dernière interview du crapaud de la caste des comploteurs mondialistes (Les Talebs français ) va dans le même sens avec des mots différents ...

                                                                    Jacques Attali annonce la « 3ème guerre mondiale » pour bientôt, et explique aux français de faire « des réserves »

                                                                     La peur est une arme politique. Il est à l’origine de la ruine de l’Europe, il sait très bien ce qu’il va se passer dans les mois à venir. C’est facile de prophétiser le pire quand on l’organise et que l’on est un homme de main pour l’antéchrist. Il appelle depuis son abri antiatomique en Suisse ?

                                                                    https://t.me/lemoutonenrag/4874


                                                                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                                    Le prophète Attali avait prédit que Paris et + seraient détruit totalement ....
                                                                    75
                                                                    91
                                                                    92
                                                                    93
                                                                    94
                                                                    77
                                                                    78
                                                                    95
                                                                    ............

                                                                    Aujourd’hui, moi je me poserais des questions ..
                                                                    Lors du premier confinement , le gouvernement a bizarrement prévenu les gens de ces départements , à l’avance ????????????

                                                                    Bel exercice d’évacuation , dissimulé .............. M’enfin !

                                                                    Ceux qui restent, seront sacrifiés .

                                                                    Ooooh, ben mince alors ! J’y croyais pas ...


                                                                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                                    Voici une belle réponse ...de P. Desproges

                                                                    Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint : suis-je bien de cette planète ?
                                                                    Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?

                                                                    Wouaf, wouaf, wouaf ...............


                                                                  • AmonBra QAmonBra 7 septembre 2021 11:59

                                                                    Fin des années 50 et début des années 60, rares était les foyers disposant de la TV. Mon père m’emmenait donc souvent avec lui au cinoche le dimanche, ils affectionnait les films d’action, notamment les westerns.

                                                                    A la sortie, voyant mon enthousiasme pour les exploits des gentils « cowboys » et la raclée qu’ils infligeaient aux méchants « indiens », il tempéraient ledit enthousiasme en m’expliquant la vérité historique et l’inversion des rôles qu’elle induit.

                                                                    Je n’avais que 7 à 8 ans et je ne comprenais pas tout ce que me racontait mon vieux papa, mais je commençait à me poser des questions dès cet âge, vu que par la suite je refusais systématique le rôle du « visage pâle » dans nos jeux enfantins !

                                                                    C’est probablement à partir de ce moment là, que j’ai été contaminé par le virus de ce que les services « com » de la CIA, bien plus tard après l’assassinat de JFK, ont nommé « complotisme ».

                                                                    Autant dire que chez votre serviteur ça vient de loin, en outre, 44 ans de BTP obligent, il n’est pas né celui qui me fera gober que les tours jumelles et la N° 7 se sont effondrées suite à des incendies, provoqués ou non par l’impact d’avions de ligne. . .


                                                                    • Surtout lorsque l’on visionne certaines vidéos parfois complètement amateur .

                                                                      On entend les pompiers constater que l’eau a été coupée mais que le gaz arrive encore dans les bâtiments en feux . ......... ........................... ....


                                                                      • le 11-9-2001 --------Hummmmm ! .

                                                                        Avec les vidéos amateurs prisent à différents endroits et ils en existent beaucoup . !!!!!!!!

                                                                        La trajectoire des avions est étonnante surtout quelques ombres d’objets vraiment rectiligne et des profils d’avions apparaissent n’ayant rien avoir avec un gros avion civil .

                                                                        En fait cela rappel l’affaire de l’avion civil descendu dans le ciel d’Ukraine soit disant par un missile sol-air mais avec un avion de chasse dissimulé dans son sillage .
                                                                        (Technique utilisée par les pilotes Israëliens, notamment .)
                                                                          
                                                                        -Actuellement : FlightRadar24 version pro et consorts sont des outils surprenants......

                                                                        -Ne pas oublier le piratage des commandes d’un avion depuis le sol ....

                                                                        -IN Q TEL Création 29 septembre 1999, sa mission repérer des entreprises concevant des technologies innovantes adaptables à la communauté du renseignement .

                                                                        mais pas que !

                                                                         




                                                                          • uleskiserge uleskiserge 8 septembre 2021 08:07

                                                                            Article qui reprend le vocable péjoratif de « complotisme » ignorant sans doute ce qui suit : ce vocable a pour seul but de discréditer tous ceux qui n’ont pas renoncé au questionnement suivant  : qui fait quoi, à qui, où, comment, pourquoi et pour le compte de qui.

                                                                            Questionnement interdit dans les médias dominants ; tout en gardant à l’esprit qu’un « complotiste » sera toujours plus près de la vérité des faits que n’importe quel salarié des médias de nos milliardaires. 

                                                                            Surpris d’apprendre que Agoravox valide cette manoeuvre scélérate. 

                                                                            Allez Sylvain, encore un effort : t’y es presque ! (même si à des millions d’années lumière d’une démarche authentiquement indépendante et dissidente)


                                                                            • zygzornifle zygzornifle 8 septembre 2021 09:11

                                                                              Quand on a mangé des flageolets faut pas péter devant la flamme d’un briquet .... 



                                                                                • ASTERIX 8 septembre 2021 17:49

                                                                                  que d’imbécilités §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


                                                                                  • cleroterion cleroterion 12 septembre 2021 17:55

                                                                                    "Je savais nécessairement que cette idée était fausse, et le pire, c’est que sur Internet, on peut retrouver en deux minutes une vidéo d’une caméra de surveillance qui a filmé cette horreur."

                                                                                    Bonjour, pourriez-vous me donner un lien vidéo montrant l’avion s’écrasant sur le pentagone. Je me souviens avoir entendu dire que toutes les vidéos avaient été saisies.


                                                                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 12 septembre 2021 18:45

                                                                                      @L’auteur,

                                                                                      Beau témoignage d’une journée qui éveille des souvenirs de l’endroit où chacun était.

                                                                                      J’étais en vacances à La Ciotat et les images du WTC arrivaient en boucle.

                                                                                      Les jours suivants ce fut la même chose.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité