• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > L’Afghanistan est libre !

L’Afghanistan est libre !

Les Afghans auront-ils toujours les armes à la main ? Au temps des Russes, c’étaient des héros qui luttaient contre la première armée du monde. Au temps des Américains, ce sont des obscurantistes, qui s’opposent au pays le plus puissant au monde et à la civilisation. Ce sont pourtant les mêmes gens. Le regard porté sur eux dépend énormément de l’image que veut donner d’eux la propagande occidentale.

Ceux qu’on appelle Talibans sont entrés dans Kaboul, mais qui sont-ils ? Depuis la chute des Talibans en 2001, au fil des alliances, des trahisons et des recompositions politiques, l’ensemble des mouvements insurgés du pays ont fini par former une coalition efficace contre l’occupant américain et ses vassaux occidentaux. Cette coalition n’est pas que militaire, puisque ses combattants sont des volontaires et ont des liens familiaux et économiques étroits avec la population. En fait, ils sont la population… C’est cette coalition que les gouvernements occidentaux appellent Talibans. Ils viennent représenter toutes les ethnies et tous les courants sociaux de l’Afghanistan à travers de multiples groupes fréquemment antagonistes. Depuis des siècles, c’est de cette façon turbulente que se régulent les influences politiques dans ce pays, aboutissant finalement a une société qui n’est pas « démocratique » au sens occidental, mais qui est représentative, équilibrée et… qui préserve la paix. Cette dernière assertion peut surprendre puisque ce pays est en guerre sans interruption depuis quarante-deux ans.

Quand l'Amérique veut quelque-chose, elle le prend. Vraiment ?

C’est oublier que depuis 1979, année de l’invasion de l’Afghanistan par l’Armée Rouge, les Afghans ne font que combattre des troupes équipées ou influencées par des pays étrangers. Les Russes sont chassés en 1989 sans l’aide de personne. Les Américains s’attribuent souvent cette victoire au titre de l’aide qu’ils ont apportée aux Afghans. En réalité, ils ne livrèrent que quelques missiles Stinger à partir de 1986 – la guerre était déjà jouée – et seulement aux factions les plus extrémistes, qui ne les employèrent pas contre les Russes mais durant la guerre civile qui suivit. Durant celle-ci, certains groupes fondamentalistes furent soutenus par les Etats-Unis, d’autres par le Pakistan qui jouait son propre jeu d’influence. L’arrivée des Talibans vint mettre un terme à la violence entre Chefs de Guerre et au trafic de drogue, et représentait aussi un affermissement de la foi musulmane – cent pour cent des Afghans sont musulmans, majoritairement sunnites. Plus purs, les Talibans échappaient au jeu d’influence des puissances occidentales : l’Afghanistan sortait du Grand Jeu international…

Quand les Américains s’emparèrent du pays en 2001, les Talibans disparurent en tant que mouvement politique. Les différentes factions armées du pays demeurèrent ou mutèrent. La première année, la présence américaine persistant, plusieurs manifestations d’Afghans en colère eurent lieu dans les grandes villes, réclamant leur départ immédiat. Les Américains étaient venus pour « libérer » le pays, mais leur convoitise leur fit l’occuper pour en faire une filiale américaine, comme ils l’avait fait pour l’Irak.

Tout comme les Russes, les Américains ont sous-estimé les Afghans

Un proverbe bien connu dit : « L’Afghanistan est facile à prendre, difficile à tenir ». L’Afghan a une tradition guerrière bien affirmée. Quand les Anglais envahirent le pays au XIXe siècle, les Afghans les taillèrent en pièce et s’emparèrent de leurs armes. Les touristes des années 70 trouvaient encore facilement sur les marchés de Herat ou Jalalabad de vieilles pétoires anglaises, et des armes blanches pour lesquelles le moindre enfant Afghan pouvait mimer le mode d’emploi… Ce sont ces armes obsolètes que les Afghans employèrent d’abord contre l’Armée Rouge en 1979, avant de s’emparer une fois encore des armes de l’ennemi. C’étaient les fameux AK-47 Kalashnikov, qui équipaient les troupes supplétives afghanes formées et équipées par les Soviétiques – on le voit, les Américains n’ont rien inventé. Le modèle au dessus l’AK-74 permettait de traverser les gilets pare-balles et était réservé aux soldats russes. En effet, les défections étaient monnaie courante et l’état-major soviétique se méfiait de ces troupes supplétives davantage Afghanes que Communistes – vers la fin de la guerre, des compagnies entières désertèrent, avec officiers et armements, pour rejoindre la résistance afghane.

Quand un Afghan voit un soldat sous ses fenêtres, il ne se demande pas s’il est Russe, Américain ou Français : il prend les armes. Devant la surdité des Américains, les Afghans ressortirent celles qu’ils avaient prises aux Russes et commencèrent à harceler les Américains. On connaît la suite. Mais il est bon de signaler qu’au fil des ans, les Américains ont été responsables de crimes de guerre en Afghanistan : meurtres, tortures, bombardements de civils et d’hôpitaux, la plupart bien documentés par les medias alternatifs, surtout les bombardements qu’il est difficile de cacher. (voir par exemple cet article de MSF)

Les cris d’orfraie lancés aujourd’hui par les gouvernements occidentaux ne sont que gesticulations destinées à cacher le scandale d’une guerre qui a été menée contre un peuple souverain. Il faut bien diaboliser l’ennemi, surtout s’il est vainqueur. Pour savoir ce qui va arriver maintenant, il n’y a qu’à analyser la réaction flegmatique des Russes qui, sans cérémonie, ont conservé leur représentation diplomatique à Kaboul. L’expérience.

Afghanistan, cimetière d'Empires

Alors reviennent toujours sur le tapis le sort des femmes, l’éducation des enfants, l’obscurantisme supposé des Talibans, etc. Cela, pour peu que cela soit avéré, n’est pas un problème militaire, c’est un problème culturel. Doit-on faire la guerre à des gens parce qu’on n’aime pas leur culture ? Doit-on envahir un pays et l’occuper militairement parce que leurs habitants vivent d’une façon qui ne nous plait pas ? C’est ce prétexte qui a servi à justifier pendant 20 ans l’occupation militaire de l’Afghanistan et le déni aux Afghans à se gouverner eux-mêmes – comme ils le faisaient très bien avant 1979.

Quant à la « lutte contre le terrorisme » chère aux Etats-Unis, la simple objectivité dit qu’elle n’est qu’un terme de propagande. Je n’ai vu nulle part de « terroristes » envahir d’autres pays pour y installer un gouvernement de leur cru. Cela, c’est les Etats-Unis qui l’ont fait. Qui est le terroriste ?

Chassés d’Afghanistan, les Américains ne peuvent plus désormais considérer l’Iran voisin comme encerclé. La guerre contre l’Iran, qu’ils ont en projet depuis longtemps – une autre guerre du pétrole – n’aura pas lieu. On peut donc affirmer que les ‘’Talibans’’ ont beaucoup contribué à la paix et la stabilité future de toute la région…

L’avenir ? Espérons que les Afghans parviennent à triompher de leur démon : la division. C’est un peuple merveilleux et endurant qui mérite pleinement la paix et la souveraineté qui étaient la règle avant 1979.


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 18 août 2021 13:48

    Quand un Afghan voit un soldat sous ses fenêtres, il ne se demande pas s’il est Russe, Américain ou Français : il prend les armes.

    pendant 20 ans les afghans n’ont pas tellement combattus les ricains. Ce qui est surprenant c’est qu’ils n’aient réussis a mettre en place aucune alternative pendant tout ce temps.

    On aurait dit que les talibans ont juste attendus qu’ils partent en se payant des vacances au pakistan, puis sont tous simplement rentrés chez eux, a peu près sans combats .


    • Fergus Fergus 18 août 2021 13:56

      Bonjour, Alain Michel

      « L’Afghanistan est libre »

      Vraiment ? Débarrassé des Etasuniens, c’est sûr. Mais « libre » ? Allez demander ce qu’elles en pensent aux femmes afghanes !!!  smiley

      « On peut donc affirmer que les ‘’Talibans’’ ont beaucoup contribué à la paix et la stabilité future de toute la région »

      Voeu pieux ! La probabilité est plutôt que le retour des talibans n’engendre tôt ou tard une nouvelle guerre civile, hélas !


      • xana 18 août 2021 16:24

        @Fergus
        Ah, quelle indignation sélective !
        C’est sûr, les « femmes afghanes » étaient bien mieux traitées du temps des Américains ! En tous cas je ne me souviens pas d’avoir lu ton indignation pendant ces 20 dernières années...
        La société afghane est différente de la nôtre et j’ai bien peur que le retour des talibans au pouvoir ne change pas grand-chose pour l’immense majorité des femmes qui habitent les villages et hameaux de ce pays. Elles n’ont jamais connu autre chose que la charia.
        Les seules pour lesquelles tu te désoles sont sans doute les femmes des quartiers urbanisés de Kaboul, où probablement certaines jouissaient en partie de la liberté occidentale. Une infime minorité, montée en épingle pour diaboliser les talibans. Montée en épingle, oui, mais par qui ? Par les médias pro-occidentaux, ceux qui sont ton unique référence.

        Quant à ton pronostic « que le retour des talibans n’engendre tôt ou tard une nouvelle guerre civile, hélas ! » nous savons tous que c’est le voeu pieux de ces mêmes médias... car personne ne sait lire l’avenir, surtout toi Fergus, le défenseur de l’occident criminel et de ses médias.

        Franchement, Fergus, au fil de tes articles et de tes commentaires, tu n’es qu’un pourri.
        Les femmes afghanes, tu t’en contrefous, sauf pour décocher la flèche du Parthe au vainqueur de l’Empire agonisant.
        La paix en Afghanistan, tu t’en contrefous tout autant. Simplement tu déteste le vainqueur, parce qu’il n’est pas de ta race, ou de ta religion, et parce qu’il est moins pourri que toi-même.
        Fergus, tu me dégoûtes profondément.


      • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2021 18:33

        @Fergus
        Tu es tellement mal placé pour parler de liberté, petit collabo nazitaire que cela fait mal aux yeux de te lire.


      • Fergus Fergus 18 août 2021 19:33

        Bonsoir, xana

        Vous déformez mon propos : je n’ai fait aucun « pronostic » de « guerre civile », je crains que tôt ou tard cela n’arrive, notamment du fait des antagonismes entre les talibans pachtouns et les Afghans d’origine tadjik ou ouzbek.

        Cela précisé, ne vous trompez pas : je me réjouis de la claque qu’ont pris les Etasuniens. De là à penser que les talibans soient un progrès en lieu et place du régime corrompu que protégeait l’Oncle Sam, j’ai plus que de gros doutes. Mais peut-être souhaiteriez-vous vivre dans un régime soumis à la charria...

        Pour ce qui est femmes, il n’y a pas que celles des « quartiers urbanisés de Kaboul » qui risquent de perdre gros avec les fermetures d’écoles de filles et les mariages forcés. Prétendre cela, c’est regarder la situation avec des oeillères partisanes pro-talibans. Notez bien que c’est votre droit. Peut-être étiez-vous d’ailleurs du côté des gentils talibans de l’excellent film Osama (2003)...

        « Les femmes afghanes, tu t’en contrefous »
        Ben non, justement pas. Et pour cause : j’ai toujours été au côté des femmes soumises à des traitements discriminatoires et a fortiori dégradants. C’était même l’un des sujets centraux de mes (modestes) actions à Amnesty International.

        « Fergus, tu me dégoûtes profondément »
        Je vous aime aussi, profondément ! smiley


      • alinea alinea 19 août 2021 11:53

        @xana
        Je ne suis pas spécialiste mais ce qui a fait venir les Américains en Afghanistan, c’est bien un gouvernement communiste proche de Moscou avant que ce gouvernement ne demande de l’aide à l’URSS devant l’offensive de Djihad, le vrai, mené par Massoud !
        Massoud raconte que la guerre contre les Russes, c’était rien comparée à la guerre contre les Américains ; du reste ils ont eu sa peau !
        Pendant cette époque communiste, les femmes étaient dévoilées, allaient à l’école et à l’université ; on me rétorquera : pas toutes les femmes ! oui sans doute, comme chez nous toutes les femmes ne vont pas à l’université !!


      • Patrick Samba Patrick Samba 19 août 2021 12:44

        @alinea
        je me suis toujours demandé ce qui rendait tes commentaires quasi-inintelligibles lorsqu’ils parlent d’autre chose que les émotions et les sentiments (je te l’ai déjà dit, tu ne devrais te cantonner qu’à ça).
        En fait c’est ta tranquille assurance à affirmer une certaine réalité (autre qu’émotionnelle ou sentimentale) même quand tu n’es pas spécialiste. Et alors même qu’un spécialiste peut aussi se tromper. L’intérêt d’un spécialiste réside, outre sa spécialisation, dans ses doutes, ce que tu ne connais pas. Tu connais les nuances et les variations, mais le doute tu connais pas.

        Avant les communistes à Moscou, il y avait des « libéraux ». Musulmans ou pas, mais respectueux d’un certain Islam, et libéraux. Et les femmes citadines en ont profité. Pas les femmes de la campagne. Là dessus profitant de cette libéralité, des communistes aidés par Moscou vient les libéraux. Les soviétiques (et non les Russes) s’installent. Massoud et les autres veulent virer les soviétiques, et demandent l’aide des Américains, des Français (Médecins sans Frontières. Ou ces médecins de leur propre initiative, je n’ai jamais su), etc, et en 1991, à l’occasion de la chute de l’URSS (suite à Tchernobyl), ce sont les Américains qui occupent le terrain... Et donc Massoud les trouvaient plus coriaces que les cocos ? M’étonne pas. Les Yankees sont des monstres... (pas tous non plus, hein, mais ce putain d’Etat...)


      • Patrick Samba Patrick Samba 19 août 2021 12:47

        j’avais pas vu : des communistes aidés par Moscou virent les libéraux


      • Patrick Samba Patrick Samba 19 août 2021 12:57

        Non, je ne sais même pas si Massoud et les autres ethnies ont demandé l’aide des Américains en fait. Mais les Américains se sont progressivement infiltrés par la brèche ouverte par les gentils médecins français venus aider les gentils résistants afghans antisoviétiques.
        Après le fameux 11 septembre les Yankees se sont imposés en masse. Pas avant me semble-t-il.


      • Attila Attila 19 août 2021 12:57

        @Patrick Samba

        la CIA est entrée en Afghanistan avant les Russes :

        « Mais la réalité gardée secrète est tout autre : c’est en effet le 3 juillet 1979 que le président Carter a signé la première directive sur l’assistance clandestine aux opposants du régime prosoviétique de Kaboul. Et ce jour-là j’ai écrit une note au président dans laquelle je lui expliquais qu’à mon avis cette aide allait entraîner une intervention militaire des Soviétiques. »

        Zbigniew Brzezinski était le conseiller du président Carter pour les affaires de sécurité.

        Les Crises

        .


      • Alain Michel 19 août 2021 13:33

        @Attila
        @alinea

        La résistance afghane, ce n’était pas que Ahmad Shah Massoud, loin de là. On peut citer Ismaël Khan à Herat, lequel avait autant de charisme et d’intelligence tactique que Massoud. De toute façon, Ismaël Khan et Massoud n’étaient rien sans les milliers de volontaires qui souhaitaient défendre leur pays et leur foi contre les envahisseurs. Si les Soviétiques avaient continués à partager leur savoir-faire pour construire des ponts ou des universités, il n’y aurait pas eu de problème, et les Afghans étaient tout prêt à s’enrichir culturellement auprès d’étrangers. Mais dès le coup d’état de Daoud, le commandement soviétique avait prémédité d’envahir le pays. En 1979, il pensa que le moment était venu - il ne voyait en face de lui que des paysans arriérés, tout à fait incapables de résister à une armée moderne - et jeta le masque.
        Quant aux Etats-Unis, je sais qu’on lit ici ou là qu’ils s’attribuèrent la défaite Soviétique, en disant qu’ils avaient poussés les Soviétiques dans le « piège afghan ». On se demande alors par quelle erreur ils sont eux-mêmes tombés dedans ! Foutaises ! La CIA peut bien affirmer ce qu’elle veut pour justifier son existence, l’aide militaire apportée par les Etats-Unis n’a été que symbolique. Ce que l’on voit dans les mains des Afghans, ce ne sont pas des M16 ou des M60 mais des armes russes.


      • Attila Attila 19 août 2021 13:51

        @Alain Michel

        Aveu de Mme Hillary Clinton, Secrétaire d’État du gouvernement de Barack Obama, déclarant sous serment devant une commission d’enquête parlementaire américaine :

        Al-Qaeda, les Talibans, c’est nous, les américains, qui avons créé tout cela
        .


      • alinea alinea 19 août 2021 14:20

        @Alain Michel
        Massoud est un « générique » qui parle aussi de tous ces guerriers. Bon.
        J’ai lu que Massoud et les siens, luttaient contre le gouvernement communiste qui ne respectait pas les traditions de toutes ou certaines ethnies du pays ; les communistes aiment bien voir qu’une tête aussi ! de mémoire je situe l’arrivée des Américains sentant « le bon coup » : des autochtones se rebellant contre le pouvoir communiste en place.... bien avant les les russes !
        Je n’ai rien lu sur le désir soviétique d’annexer l’Afghanistan ; j’ai lu l’appel à l’aide !
        Quant aux soviétiques, il y a eu tant de morts et de dégâts qu’ils furent nombreux à se dire qu’ils n’avaient pas forcément besoin de s’occuper des affaires des autres !! Je n’ai pas lu qu’ils provoquèrent le communisme en Afghanistan !
        ( c’est volontaire mon ton commun pour parler de tout ça !!smiley !, c’est juste pour dire que je ne me prends pas pour une spécialiste, du reste les spécialistes ont toujours des a priori ou des intérêts  leurs payeurs à défendre ! néophytes, il nous faut les trier !!


      • eau-mission eau-pression 19 août 2021 14:23

        @alinea

        Pas spécialiste non plus, mais de ma mémoire il sort encore cette idée simple que les soviétiques cherchaient un accès à l’océan indien.


      • troletbuse troletbuse 19 août 2021 14:27

        @alinea
        Massoud le père a bien été assassiné par les services secrets occidentaux avant le 11 septembre mais sous faux drapeau.
        Il me semble qu’il était venu en France plaider sa cause.
        J’ai vu que le fils réitère la même connerie. Il va pas être déçu, surtout avec le Poudré et le débris Le Drian


      • Attilax Attilax 19 août 2021 14:28

        @Fergus

        Si tu connaissais ce pays, tu saurais qu’il n’y a pas de plus grande gloire pour un combattant de Dieu que de mourir au combat. Ce coin est en guerre depuis toujours, soit entre clans, soit contre les envahisseurs. Avoir comme référence les 1% occidentalisés qui vivent à Kaboul et collaborent avec les ennemis quels qu’ils soient, c’est du colonialisme déguisé en humanitaire, la bonne conscience en plus... C’est comme si les allemands avaient voulu protéger les collabos à la fin de la guerre.

        L’ingérence au nom de la « morale » a servi de prétexte à toutes les horreurs perpétrées par les occidentaux ces 60 dernières années. Le prétexte précédent était de les « civiliser » et je suis sûr que tu aurais trouvé ça parfaitement justifié. Sous tes airs de rebelle, t’es toujours du bon côté du manche, et je suis d’accord avec xana, au bout d’un moment c’est juste révoltant.
        Mais tu ne t’en rends pas compte tellement tu es sûr d’être un « gentil » gars. Ce serait pardonnable si tu étais inculte, mais hélas ce n’est pas le cas. Tu étais pour la guerre en Irak, en Libye, en Syrie pour ces raisons : « le pauvre chti peuple et les méchants dictateurs ». Es-tu heureux du résultat ? Des millions de morts, des marchés aux esclaves dans ce qui était le plus riche pays d’Afrique et l’avènement de Daesh, sponsorisé par nos « alliés » de la « coalition contre le terrorisme »... Quelle vaste blague de mauvais goût.

        Laissons les peuples vivre leur Histoire, qu’elle soit tragique ou heureuse, au moins seront-ils responsables de leur propre destin. Parce que là, on a vraiment les mains et l’âme dégueulasses.


      • alinea alinea 19 août 2021 14:39

        @Patrick Samba
        Oui ! tu as lu ça ; moi j’ai lu ce que je dis ; je n’invente pas, ni toi non plus j’en suis sûr.
        Ça fait beaucoup de temps perdu à parler de ce qu’on ne sait pas, mais c’est que si on parlait que de ce que l’on savait, un silence inquiétant régnerait, pas vrai ? On lit, on apprend, on retient ; on détecte ou pas les mensonges ; on devine ou pas les omissions ; bref.
        Chez les Médecins sans frontières en Afghanistan, il y avait le beau père d’une amie !! c’est dire si j’ai entendu chantées les louanges de Massoud, qu’il avait bien connu.
        Pour le reste je ne crois pas me tromper ( rôle de l’URSS), mais je n’y étais pas !!
        En revanche, Massoud, je l’ai entendu avec mes oreilles et vu avec mes yeux, dans un docu, parler de la guerre !


      • alinea alinea 19 août 2021 14:42

        @eau-pression
        Je ne savais pas que l’Afghanistan était au bord d’une mer... il faut que je revois tout décidément... la vieillesse est un naufrage, ne l’a-ton pas toujours dit ?smiley


      • eau-mission eau-pression 19 août 2021 14:45

        @alinea

        Y’a plus que le Pakistan (et quelques cols) avant le rivage.


      • alinea alinea 19 août 2021 14:50

        @Patrick Samba
        Je me permets d’être affirmative : ceux qui se battaient contre le gouvernement communiste de Kaboul n’ont jamais demandé de l’aide à quiconque !
        En revanche je ne sais pas qui a appelé les gentils médecins à l’aide ! je ne l’ai pas lu !!!
        Mais en lisant la tournure de ta phrase, je me dis qu’effectivement, on se fait un héros de qui on nous présente comme tel ! Massoud fut une idole en France... il avait, ou a eu quelque accointance, sans doute.


      • alinea alinea 19 août 2021 14:51

        @eau-pression
        Je te charriais !!

         smiley

      • alinea alinea 19 août 2021 14:52

        @troletbuse
        Je ne savais pas qu’il avait un fils qui prenait la relève... vingt ans déjà !



      • alinea alinea 19 août 2021 15:46

        @Patrick Samba
        Non !! les communistes afghans ont viré Daoud, ils l’on même assassiné ( on devrait ne prendre de la graine), sans l’URSS !
         :

        1978 : Mohammad Daoud Khan, qui avait pris le pouvoir en 1973, est assassiné à la suite d’un coup d’État pro-communiste effectué le 27 avril 1978 sans l’aide de l’URSS, Leonid Brejnev est furieux, mais finira par soutenir le Président Nour Mohammad Taraki en signant en décembre 1978 un traité économique et militaire 18. (dixit wikipedia)


      • alinea alinea 19 août 2021 15:49

        @troletbuse
        Si c’est avec Levy, ce sera sans moi !! Quel monde de putes.
        Faites des gosses !!


      • Fergus Fergus 19 août 2021 18:09

        Bonjour, Attilax

        « Tu étais pour la guerre en Irak, en Libye, en Syrie »
        Pourquoi toujours raconter d’énormes bobards sur mon compte ??? C’est sidérant !!!
        J’ai toujours été contre ces interventions, et cela sans la moindre ambiguïté !
        De même étais-je résolument contre la présence des Américains en Afghanistan !


      • alinea alinea 19 août 2021 22:02

        @Patrick Samba
        Mais si puisque Massoud a combattu les Talibans, jusqu’au 9 septembre 2001, jour où il fut assassiné par les gentils libérateurs de son pays !!
        Dans les années cinquante, les Afghanes étaient comme les occidentales... je voulais dire que les cocos ne les ont pas muselées ; c’est pas comme macron aujourd’hui !
        J’ai trouvé plein de trucs à lire ; je vais me replonger dans l’histoire de l’Afghanistan ; quand j’en sortirai, ils auront peut-être changé leur virus d’épaule et on pourra respirer !


      • Patrick Samba Patrick Samba 19 août 2021 23:24

        @alinea
        Laisse tomber, et fais donc le choix raisonnable auquel tu envisageais de te résoudre et que tu as confié à Captain Marlo

        chez Dugenêt.
        C’est de loin le meilleur choix, car relis bien ce que tu as écrit au tout début de cette promenade agitée au sein de la masse d’informations que tu as reçues aujourd’hui depuis l’énonciation de ces énormités :

        "Je ne suis pas spécialiste mais ce qui a fait venir les Américains en Afghanistan, c’est bien un gouvernement communiste proche de Moscou avant que ce gouvernement ne demande de l’aide à l’URSS devant l’offensive de Djihad, le vrai, mené par Massoud !
        Massoud raconte que la guerre contre les Russes, c’était rien comparée à la guerre contre les Américains ; du reste ils ont eu sa peau !"

        C’est donc le second coup d’Etat, en l’espace de deux ans, provoqué en 1979 par les communistes afghans, et cette fois-ci avec l’aide des soviétiques qui font mettre à ces derniers les pieds dans le pays.
        Massoud, résistant à l’envahisseur et non au nom d’une quelconque Djihad et assassiné 2 jours avant le 11 septembre n’a donc jamais combattu les américains...

        (et j’en profite pour corriger mon 1er commentaire : il s’agissait de Kaboul bien sûr, et non de Moscou dans la 1ère phrase de résumé de l’Histoire afghane depuis 1973)


      • alinea alinea 20 août 2021 09:55

        @Patrick Samba
        je réitère :
        "

        1978 : Mohammad Daoud Khan, qui avait pris le pouvoir en 1973, est assassiné à la suite d’un coup d’État pro-communiste effectué le 27 avril 1978 sans l’aide de l’URSS, Leonid Brejnev est furieux, mais finira par soutenir le Président Nour Mohammad Taraki en signant en décembre 1978 un traité économique et militaire 18. (dixit wikipedia)"

        Les Russes sont venus en rechignant, à la demande du gouvernement communiste d’Afghanistan. De cela je suis sûre !!

        Les Russes sont restés jusqu’en, quoi 98 ? Massoud se battait contre les communistes, quels qu’ils soient, qui ne respectaient pas les trad de leurs ethnies ; on dit que les américains étaient là avant les russes, donc fin des années soixante dix ? Mais sinon ils ont été ensemble en Afghanistan et les américains seuls après 98 ? ; Massoud se battait contre eux racontait que c’était bien pire qu’avec les Russes. Elle doit exister encore la vidéo, les vidéos de Massoud soi-même ! Il dit lui-même qu’il fait son djihad ! au sens vrai, au sens propre, pas comme les terroristes mercenaires de l’ouest !

        Quand on dit que les Américains sont dans un pays, sûr que ce n’est pas toujours avec l’armée. Je n’ai plus souvenir des dates d’arrivée de l’armée américaine en Afghanistan !!


      • Patrick Samba Patrick Samba 20 août 2021 10:31

        @alinea
        tu devrais laisser tomber....


      • Patrick Samba Patrick Samba 20 août 2021 10:41

        @Attila
        Selon l’opinion d’au moins un journaliste indépendant sur place en 1980 81, Médecins sans Frontières était briefé par la CIA.


      • Patrick Samba Patrick Samba 20 août 2021 10:48

        Mais rien ne dit qu’en réalité ce ne fut pas par la DGSE (ex-SDECE), elle-même dirigée par un Président français très influencé par les USA...

        MSF, on peut le supposer, n’avait qu’une indépendance d’action toute relative...


      • alinea alinea 20 août 2021 10:59

        @Patrick Samba
        eh !! inversion qui ne m’a pas sauté aux yeux ; 98/89 !!smiley


      • Attilax Attilax 21 août 2021 00:25

        @Fergus

        Je t’aime pas, Fergus. De moins en moins, à chacun de tes posts. T’étais moins haïssable il y a quelques années, du moins le croyais-je.

        Ça doit être à force de te voir écrire tout et son contraire. Contre Khadafi, contre Hussein, contre Al Assad, mais aujourd’hui contre les ricains aussi. Contre tous les méchants, quoi, normal pour un brave gars comme toi. C’est commode, pas vrai ? T’es toujours dans la bonne pioche, gros malin. Sauf qu’il n’y a que deux côtés à une barricade.

        Je supporte plus tes interventions qui me font penser aux discours de Macron avec leurs « en même temps ». Une girouette qui saisit ce qui l’arrange à un moment t et ne se rend même pas compte de ses errements.

        Pour la République, mais contre la démocratie.
        Pour les manifestants, mais contre les GJ, ces cons qui n’ont pas choisi de représentants.
        Pour la FI, mais contre Mélenchon.
        Pour la liberté hier, mais pour le pass aujourd’hui.
        Et tu ris avec légèreté de ces pauvres citoyens de seconde zone qui préfèrent aller se faire « ramoner le nez » que d’obéir à l’injonction d’injection, bien fait pour leur gueule, z’ont qu’à obéir, comme moi... T’étonnes pas de te faire des ennemis avec de telles positions. Des deux côtés. À force de vouloir plaire à tout le monde, on finit par ne plaire à personne. Ton rire bourgeois gorgé de mépris m’est resté en travers de la gorge. Comment t’appelles ce type d’individu qui rit du malheur des autres tout en se donnant le beau rôle et en jouissant de sa position dominante (temporaire) ? Moi j’ai un nom pour ça.

        Je sais qui t’es aujourd’hui. Mais toi, le sais-tu seulement ? Ou est-ce que je te l’apprends ?

        Si oui, qu’est-ce qui se passe quand Mr Propre réalise qu’il est dégueulasse, dis-moi ?

        À mon avis, vu tes posts, strictement rien.


      • mmbbb 21 août 2021 09:00

        @Patrick Samba Vous avez raison , les sovietiques sont intervenus pour asseoir un regime communiste et mettre fin au dissension du parti communiste afghan.
        Ces mêmes afghans notamment les femmes pachtounes cruelles liquiderent les soldats anglais lors de la seconde invasion 1 878 et 1 880 .
        Defaite anglaise dont le traite de gadamak avait ete non respecte 
        Quant aux amerloques ils ne font pas dans la dentelle , ils utiliserent la plus grosse bombe conventionnelle .La bombe MOAB ,mais ce pays a peu d infrastructure . et celle ci n a pas inverse le cours de cette guerre 
        L histoire de ce pays n est qu une suite d invasion .
        Peuple aguerri et resistant dont la vie rude de la montagen faconne les mentalites 
        C est un pays legerement plus vaste que la France et au trois quart montagneux 
        C est pour cela que les Soviets se sont fait avoir , les amerloques avaient fournis des missiles Stinger , et l Afghan attendait patiemment derriere son bloc de rocher sans être pouvoir repere , l helico finissait en eclat 
        Ces guerres dites asymétriques sont favorables aux pays locaux Le proverbe africain dit « Vous avez les montres , nous avons le temps » Guerre d usure dont la France aura le gout amer au Sahel .


      • mmbbb 21 août 2021 09:10

        @alinea les amerloques ont commences a fournir les missile Stinger , ce qui a permis de mettre en deroute l armee sovietique notamment les helicos Ceux ci se faisaient abattre et dans un pays aussi vaste et montagneux , l helico aurait assis l hégémonie Les Amerloques se sont installes progressivement et les francais sont devenus les supplétifs de l armee americaine 
        Le 11 sept 2001 a ete le tournant puisque ben laden avait etabli sa base arriiere dans ce pays dans la décennie de 1990 


      • L'apostilleur L’apostilleur 10 septembre 2021 08:39

        @Fergus
        « ...Mais peut-être souhaiteriez-vous vivre dans un régime soumis à la charria... »

        Vous en doutez ?


      • yakafokon 7 octobre 2021 14:14

        @Fergus
        La France, un pays libre ? Non, car pas débarrassée de la tutelle des Etats-Unis, de l’Union Européenne de Bruxelles, de la B.C.E. de Frankfort, ni de l’OTAN !
        Et le français moyen n’est pas débarrassé de la démocratie du « Roi Soleil » !
        Car si la dictature c’est : « taisez-vous ! », la démocratie c’est : « causez toujours ! ».


      • Berthe 13 juin 2022 22:35

        @Fergus
        vous n’avez rien compris au texte... Les images qu’on reçoit arrivent de Kaboul, et n’ont jamais dépassé cette ville ... Connaissez vous seulement l’envergure de l’Afghanistan ? essentiellement composées de zones rurales et montagneuses ou les populations vivent dans le dépaysement total. En quoi les USA ont contribué au développement de ce pays pour se porter en héros et sauveurs des femmes ??? Allez dites moi !!! N’importe qui peut savoir que c’est par le développement que la société évolue... A commencer par nous, comment vivions nous avant l’entrée dans la modernité, le développement des hôpitaux, la médecine, les écoles, le contrôle des naissances etc... ?? L’auteur a parfaitement raison, nous sommes l’occident hypocrite et cette hypocrise a cessé le jour ou les Talibans ont repris en main leur pays... Nous les nommons « talibans » pour inoculer l’idée d’une invasion étrangère, alors qu’ils sont bel et bien Afghans et chez eux... Je vous rappelle par ailleurs que Massoud était un islamiste au même titre que les Talibans.


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 18 août 2021 14:02

        L’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international) finance et arme les talibans, ce n’est pas la Chine ou la Russie comme le dit la fake news de l’opp psi de Cheltenham. Les talibans ont été activés pour sauver Lockheed Martin et Bae Systems. Le Congrès nord-américain et le Parlement britannique exigeront des perceptions élevées d’impôts pour une guerre coordonnée par leurs départements agricoles et scientifiques ».

        En septembre 2020, l’USAID a commencé à armer et à financer les talibans afghans ; ce qu’ils ont déclaré comme une négociation de paix , est encore une fois l’une des milliers d’opérations psi opps pour les médias et les informations diffusées par Cheltenham pour l’ouest.

        Usaid est le département américain de l’Agriculture dirigé par Monsanto et l’armée privée Blackwater.

        ICI



        • Initiativedharman Initiativedharman 18 août 2021 14:13

          Les talibans vont instaurer la loi islamique et des plus sévères, je ne suis pas certain qu’ils puissent jouir de la liberté absolue...


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 10 février 2022 06:37

            @Initiativedharman
            Pourtant vous devriez etre ravi, grace a Monarc votre chouchou c’est kaboul a 2 heures de paris (cad roubaix) , on y vends comme la bas des poupées sans visage, on isole les femmes, on voile des gamines de moins de 7 ans de la tete aux pieds, et desormais commme en Algerie du temps di FIS et du GIA on menace de mort des journalistes et des lanceurs d’alerte qui doivent comme la bas etre protégés h24 par les fdo , je ne cause pas des profs décapités.
            Grace a monarc, je ne comprends pas, cela vous sied bien visiblement
             
            Vous refusez tout cela pour vous et vous enfants, la France ne dois pas devenir un shit hole
            Votez soit Melenchon, Zemmour ou Lepen.
            Virez les mafieux enfermistes menteurs escrocs
             
            PS et au passage arretons de vouloir donner des lecons aux autres peuples, foutons leur la paix et regler en interne eux meme leurs histoires et choix de vie, BHL et Sarko ca n’a suffis a personne ?, Saddam (l’axe du mal) non plus ?, etcetc....
            Ce peuple Francais est il si aculturé à la mémoire si courte ?

            Ou cedera t’il une nouvelle fois aux sirenes des bien pensants progressistes (et leurs ravages)


          • Gégène Gégène 18 août 2021 14:39

            au début de l’histoire, des terroristes saoudiens dézinguent les deux tours . . .

            ensuite, logiquement, les américains envahissent non pas l’Arabie saoudite,

            mais l’Afghanistan, mieux placé entre l’Iran, la Chine, la Russie, le Pakistan

            et l’Inde.

            vous avez quatre heures smiley


            • Clark Kent Lampion 18 août 2021 14:58

              @Gégène

              conclusion de ma copie :

              « Si Jeanne d’Arc a bien entendu des voix et si l’herbe n’est jamais repoussée là où est passé Attila, il n’y a pas de raison de mettre en doute les pouvoirs surnaturels du démon Bin Laden, capable de piloter des Boeings 737 et d’aller se planquer en tapis volants dans des grottes, d’avoir plusieurs familles et plusieurs maisons où il regardait des vidéos pornos avant d’être noyé par l’US Marine dans l’Océan Indien conformément au rite musulman tel que l’imagine Hollywood.
              Heureusement, nos amis américains auxquels nous devons notre liberté (provisoirement confisquée) et la démocratie ont attendu d’être sûrs qu’il ne restait plus rien dans les grottes, et comme il y en a beaucoup, ils ont mis longtemps.
              Et en plus, les Afghans ils disent même pas »merci« . »

              Normalement, là, j’ai une mention !


            • amiaplacidus amiaplacidus 18 août 2021 16:10

              @Gégène
              Le début de l’histoire, c’est bien avant les deux tours !
              Je fait rarement des copier-coller, mais, en l’occurence, celà semble s’imposer.

              Extrait d’un interview, Je fait rarement des copier-coller, mais, en l’occurrence, cela semble s’imposer.


              Les révélations d’un ancien conseiller de Carter 

              Source : Le Nouvel Obs 15-01-1998/21-01-1998

              Le Nouvel Observateur. — L’ancien directeur de la CIA Robert Gates l’affirme dans ses Mémoires (1) : les services secrets américains ont commencé à aider les moudjahidine afghans six mois avant l’intervention soviétique. A l’époque, vous étiez le conseiller du président Carter pour les affaires de sécurité ; vous avez donc joué un rôle clé dans cette affaire. Vous confirmez ?

              Zbigniew Brzezinski (2). — Oui. Selon la version officielle de l’histoire, l’aide de la CIA aux moudjahidine a débuté courant 1980, c’est-à-dire après que l’armée soviétique eut envahi l’Afghanistan, le 24 décembre 1979. Mais la réalité, gardée secrète jusqu’à présent, est tout autre : c’est en effet le 3 juillet 1979 que le président Carter a signé la première directive sur l’assistance clandestine aux opposants du régime prosoviétique de Kaboul. Et ce jour-là, j’ai écrit une note au président dans laquelle je lui expliquais qu’à mon avis cette aide allait entraîner une intervention militaire des Soviétiques.

              O.— Malgré ce risque, vous étiez partisan de cette «  covert action » [opération clandestine]. Mais peut-être même souhaitiez-vous cette entrée en guerre des Soviétiques et cherchiez-vous à la provoquer ?

              Brzezinski. — Ce n’est pas tout à fait cela. Nous n’avons pas poussé les Russes à intervenir, mais nous avons sciemment augmenté la probabilité qu’ils le fassent.

              O. — Lorsque les Soviétiques ont justifié leur intervention en affirmant qu’ils entendaient lutter contre une ingérence secrète des Etats-Unis en Afghanistan, personne ne les a crus. Pourtant, il y avait un fond de vérité… Vous ne regrettez rien aujourd’hui ?

              Brzezinski. — Regretter quoi ? Cette opération secrète était une excellente idée. Elle a eu pour effet d’attirer les Russes dans le piège afghan et vous voulez que je le regrette ? Le jour où les Soviétiques ont officiellement franchi la frontière, j’ai écrit au président Carter, en substance : < Nous avons maintenant l’occasion de donner à l’URSS sa guerre du Vietnam. » De fait, Moscou a dû mener pendant presque insupportable pour le régime, un conflit qui a entraîné la démoralisation et finalement l’éclatement de l’empire soviétique.

              O. — Vous ne regrettez pas non plus d’avoir favorisé l’intégrisme islamiste, d’avoir donné des armes, des conseils à de futurs terroristes ?

              Brzezinski. — Qu’est-ce qui est le plus important au regard de l’histoire du monde ? Les talibans ou la chute de l’empire soviétique ? Quelques excités islamistes ou la libération de l’Europe centrale et la fin de la guerre froide ?

              O. — « Quelques excités » ? Mais on le dit et on le répète : le fondamentalisme islamique représente aujourd’hui une menace mondiale…

              Brzezinski. — Sottises ! Il faudrait, dit-on, que l’Occident ait une politique globale à l’égard de l’islamisme. C’est stupide : il n’y a pas d’islamisme global. Regardons l’islam de manière rationnelle et non démagogique ou émotionnelle. C’est la première religion du monde avec 1,5 milliard de fidèles. Mais qu’y a-t-il de commun entre l’Arabie Saoudite fondamentaliste, le Maroc modéré, le Pakistan militariste, l’Egypte pro-occidentale ou l’Asie centrale sécularisée ? Rien de plus que ce qui unit les pays de la chrétienté…

              Propos recueillis par VINCENT JAUVERT

              (1) « From the Shadows », par Robert Gates, Simon and Schuster.

              (2) Zbigniew Brzezinski vient de publier « le Grand Echiquier », Bayard Editions.


              .

              Il faut rappeler que les moudjahidine afghans s’appellent maintenant talibans, les USA sont donc les « victimes » de leurs créatures.

              Cet interview montre la totale stupidité des Étatsuniens.


            • tonimarus45 19 août 2021 18:54

              @amiaplacidus-----merci pour cette mise au point.Ceci dit pour les russophobes c’est comme si vous pissiez dans un violon.l’auteur reecrit l’histoire d’une façon innacceptable mais certains approuveront et tant pis pour les preuves que vous apportez quand a la l’instrumentisation, le financement , l’a fourniture d’armes aux terroristes, par les americains pourvu qu’ils chassent les sovietiques


            • mmbbb 21 août 2021 14:04

              @amiaplacidus «  Moscou a dû mener pendant presque insupportable pour le régime, un conflit qui a entraîné la démoralisation et finalement l’éclatement de l’empire soviétique  » Un peu prétentieux Bzrezinski , le régime communiste s est effondre puisqu il etait aussi a bout de souffle simplement.
              Quant a vouloir affirmer que l Afghanistan fut le Vietnam des Russes c est aussi un peu rapide .
              L engagement des Russes ne fut pas aussi important et le nombre de soldats russes morts s eleverent a 26 000 morts le double pour les Amerloques 
              Ce meme Bzrezinski qui fut a l origine de l intervention en Ukraine puisqu il avait predit que ce pays servirait a affaiblir non seulement la Russie mais aussi l Europe ( le Grand Echiquier ) , en Ukraine cela risque de mal finir et a la défaveur du monde occidental 
              Le retrait des amerloques conforte dorénavant la position chinoise et russe Les cartes ont ete rebattues . La diplomatie russe et chinoise est renforcée 
              XI JINPING veut profiter désormais et mettre à profit ce retrait
              Quant aux amerloques , s ils veulent un conflit ouvert avec la Chine , ce sera une guerre dure et cruelle 
              Il ne faut pas oublier que les islamistes algeriens ou afghans algeriens dont les principaux combattants du FIS furent formes dans ce pays 
              Nous avons eu des attentats 
              Les islamistes applaudissent notamment ceux de la nébuleuse Al qaida 
              Demain l Afghanistan pourrait devenir a nouveau une base arriere a la formation des terroristes comme ce pays le fut .
              Carter en 1979 prit une deculottée en Iran lors de la crise des otages Carter installa de facto le régime des Mollah .
              Les amerloques se sont engages dans ce bourbier et Bzrezinski n avait pas prévu ce résultat pitoyable pour les amerloques qui perdront le controle de cette region .
              En résumé, l Iran, l Irak le Moyen Orient l Afghanistan des interventions conduisant a des résultats contraires a ceux escomptés . Un renforcement des troubles et de l instabilité pour les décennies à venir 


            • [ Photo ]
              Ah bha tout s’explique ! Le pays a d’immenses ressources en lithium, essentiel à la fabrication des batteries de voitures électriques et de smartphones. Ces gisements sont évalués à 1 000 milliards de dollars.

              https://www.courrierinternational.com/article/minerais-le-lithium-tresor-strategique-aux-mains-des-talibans-en-afghanistan


              • Clark Kent Lampion 18 août 2021 16:02

                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                Y aurait-il une plaque tournante du trafic de lithium entre la Bolivie et l’Afghanistan ?
                Le pavot et la coca ont trouvé leur héritier commun ?


              • amiaplacidus amiaplacidus 18 août 2021 18:05

                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                Les batteries ion-lithium, c’est le passé et le présent.

                L’avenir est au batteries ion-sodium. Et le sodium, il y en a partout en quantité.

                Et le véritable avenir pour les véhicules, les piles à combustible, hydrogène ou alcool, produit à partir d’installations photovoltaïques ou d’éoliennes.

                Pour l’aviation, carburant de synthèse produit à partir des mêmes installations, ce n’est plus de l’avenir, mais du présent, il y a déjà des avions alimenté avec ce carburant. Pour plus d’info, tapez « biojet » ou « carburant avion vert » dans un moteur de recherche.

                Sans compter que pour les vols d’écolage, il y a maintenant des avions électriques opérationnels qui peuvent voler jusqu’à 1 h.



              • titi titi 18 août 2021 16:15

                @L’auteur

                « Tout comme les Russes, les Américains ont sous-estimé les Afghans »

                Au contraire, ils les ont surestimés.

                Ils ont surestimé ceux à qui ils ont confié le pouvoir, qui au passage étaient à peine moins pire que les Talibans.


                • Clark Kent Lampion 18 août 2021 16:23

                  @titi

                  Ne viendraient-ils pas, en fait, de confier le pouvoir aux Taliban, ce qui leur permettra de faire des économies d’intendance, les chefs de guerre aux chapeaux de pâtissiers étant moins gourmands qu’un GI standard et, finalement, moins nombreux. La seule question est de savoir combien de temps un supplétif peut respecter son contrat si on ne lui donne pas ce qu’il demande.
                  C’est comme ça que Rome qui avait sous-traité pas mal de services d’ordres aux généraux « barbares » se sont retrouvés avec le sac de la capitale de l’empire quand ils sont venus chercher eux-mêmes les arriérés de leurs soldes.


                • titi titi 18 août 2021 17:59

                  @Lampion

                  « Ne viendraient-ils pas, en fait, de confier le pouvoir aux Taliban, »
                  Ce qui est sûr c’est qu’ils ont décidé de le retirer à l’Alliance du Nord. 

                  « généraux « barbares » se sont retrouvés avec le sac de la capitale de l’empire quand ils sont venus chercher eux-mêmes les arriérés de leurs soldes. »
                  La différence c’est que les chefs barbares étaient largement romanisés, et n’ont fait que s’immiscer dans des guerres civiles quasiment perpétuelles entre les candidats au titre d’Auguste.


                • Clark Kent Lampion 18 août 2021 18:47

                  @titi

                  les chefs barbares actuels sont largement américanisés (Hollywood, smartphone, GPS et Windows)et ne font que s’immiscer dans la politique intérieure américaine qui est de plus en plus explosive


                • DACH 18 août 2021 16:33

                  Voulez-vous connaître la différence entre un taleb de 2001 et un taliban de Kaboul 2021 ? Quand il emmène sa femme en voiture, celui de 2001 la met dans son coffre et ferme. Celui de 2021 l’enferme encore dans son coffre, mais lui offre un coussin et de l’eau.


                  • DACH 18 août 2021 16:37

                    Ahmad Massoud, fils du légendaire commandant Massoud, a transmis à La Règle du Jeu, le magazine dirigé par l’écrivain et philosophe Bernard-Henri Lévy, un nouvel appel après celui publié dimanche dans les colonnes du JDD. "Nous sommes, Afghans, dans la situation de l’Europe en 1940, assure celui qui est désormais commandant en chef des forces de résistance afghanes dans le Panjshir, l’une des 34 provinces de l’Afghanistan située dans l’Est du pays. "Nous restons seuls debout, déclare-t-il encore. Nous ne céderons jamais.« Voici son texte :

                    Appel du 16 août

                     »Peuple afghan, Moudjahiddine, amis de la liberté partout dans le monde !

                    La tyrannie triomphe en Afghanistan. La servitude s’installe dans le bruit et la fureur. La vengeance hideuse va s’abattre sur notre pays martyr. Kaboul déjà gémit. Notre patrie est dans les fers. Tout est-il perdu ? Non.

                    J’ai reçu en héritage de mon père, le héros national et Commandant Massoud, son combat pour la liberté des Afghans. Ce combat est désormais le mien, sans retour. Mes compagnons d’armes et moi allons donner notre sang, avec tous les Afghans libres qui refusent la servitude et que j’appelle à me rejoindre dans notre bastion du Panjshir, qui est la dernière région libre de notre pays à l’agonie.

                    Nous sommes, Afghans, dans la situation de l’Europe en 1940

                    Je m’adresse à vous, Afghans de toutes régions et de toutes tribus et vous invite à nous rejoindre.

                    Je m’adresse à vous, Afghans d’au-delà nos frontières qui avez l’Afghanistan au cœur et je veux vous dire que avez des compatriotes, ici, dans le Panjshir où je me trouve à nouveau, qui n’ont pas perdu espoir.

                    Je m’adresse à vous tous, en France, en Europe, en Amérique, dans le monde arabe, ailleurs, qui nous avez tant aidés dans notre combat pour la liberté, contre les Soviétiques jadis, contre les Talibans il y a vingt ans : allez-vous, chers amis de la liberté, nous aider une nouvelle fois comme par le passé ? notre confiance en vous, malgré la trahison de certains, est grande.

                    Nous sommes, Afghans, dans la situation de l’Europe en 1940. Sauf dans le Panjshir, la débâcle est totale et l’esprit de collaboration avec les Talibans commence à faire école chez les vaincus qui ont perdu cette guerre de leur faute. Nous restons seuls debout. Nous ne céderons jamais. 

                    Je citais à un ami écrivain français ami, la veille de la chute de Kaboul, la phrase de Winston Churchill promettant du sang et des larmes.

                    Je pense aujourd’hui à la phrase du Général De Gaulle, qu’admirait mon père et qui lança, après la déroute de l’armée française, que la France avait perdu une bataille mais pas la guerre. 

                     

                    Nous allons écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire de l’Afghanistan

                    Nous, Afghans, n’avons même pas vraiment perdu de bataille, puisque Kaboul ne s’est pas battue. Nos combattants, vieux et jeunes Moudjahiddines, ici, dans le Panjshir, ont repris les armes. 

                    Rejoignez-nous, en esprit ou par un soutien direct. Soyez, amis de la liberté, le plus nombreux possible à nos côtés. Nous allons écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire de l’Afghanistan. Ce sera un chapitre nouveau de l’éternelle résistance des opprimés contre la tyrannie. 

                    Avec l’aide de Dieu, nous vaincrons."


                    • titi titi 18 août 2021 18:02

                      @DACH

                      Ce qui serait intéressant c’est que vous nous donniez le nom complet, ainsi que la traduction de ce qui était « L’Alliance du Nord », l’organisation de Massoud.

                      Ce serait un bon éclairage sur ce que sont les partis en présence.


                    • amiaplacidus amiaplacidus 18 août 2021 18:08

                      @DACH

                      Si Massoud fait confiance à BHL, il n’est pas sorti de l’auberge.


                    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2021 18:41

                      @DACH
                      De toutes les collaborations contre son peuple... avec appel à le combattre par la guerre civile et avec l’aide d’étrangers.
                      Mettre en avant les les putes collaboratrices occidentales alors qu’ils viennent de perdre la guerre contre des paysans malgré les moyens qu’ils avaient, tu devrais commenter sur les medias de masse. 


                    • DACH 18 août 2021 19:15

                      @titi=Merci de votre réponse, mais je n’ai pas de temps disponible, et mon réseau en Afghanistan est trop occupé, dont par les révoltes d’aujourd’hui antitalibans à Jh.... avec des morts. La chasse est ouverte même si il y a des conférences de presse qui se veulent rassurantes... On verra que ce sera une illusion de plus....


                    • DACH 18 août 2021 19:18

                      @samy Levrai=J’apprécie votre idiotie infantile car elle nuit à euw que nous combattons...


                    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2021 20:06

                      @DACH
                      Tu ne dois pas vraiment comprendre ce que tu lis...
                      Le chef par volonté divine de la « vallée Massoud » a eu 20 ans pour s’opposer à des envahisseurs étrangers qui ne leur ont apporté que la guerre et qui repartent tout nu.
                      Qu’il ose l’ouvrir aujourd’hui, alors que son peuple a sorti les occupants de leur pays, pour leur promettre la guerre civile n’est que la démonstration qu’une fosse sanitaire peut sentir moins mauvais qu’un seul étron


                    • DACH 18 août 2021 20:47

                      @samy Levrai=merci de nous avoir confirmé que tu n’as jamais vécu sur place ni étudié l’histoire de ce pays.


                    • Berthe 27 mai 2022 21:57

                      @DACH
                      pourquoi ne va t il pas au QG des talibans qui se trouve au Qatar ? Plus c’est gros et plus çà doit passer ... mdr


                    • pemile pemile 18 août 2021 16:52

                      @Alain Michel « On peut donc affirmer que les ‘’Talibans’’ ont beaucoup contribué à la paix et la stabilité future de toute la région… »

                      Ben voyons, la charria c’est un avenir radieux pour les femmes et les esprits libres ! smiley


                      • pemile pemile 18 août 2021 17:10

                        @pemile

                        Une petite compilation de vidéos de l’INA sur Massoud et son combat contre les talibans.

                        https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/2000-rencontre-avec-massoud-figure-de-la-resistance-afghane/

                        Massoud tué par des islamistes d’Al Qaida le 9 septembre 2001.


                      • leypanou 18 août 2021 17:10

                        @cyrus
                        On ne peut pas les acceuillir  : mais si, Mimile peut les accueillir, il y a de la place dans le Finistère.


                      • leypanou 18 août 2021 17:40

                        @cyrus
                        des crétins qui sont prêts à accueillir n’importe qui, ce n’est pas ce qui manque.
                        Tu dois savoir qu’en Suède, il y a beaucoup de parasites qui n’ont rien à y faire mais qui ont profité d’une idéologie humaniste débile qui consiste à accepter n’importe qui.
                        Je pense qu’ils sont en train de revoir leur vision des choses mais le mal est fait et il n’est pas facile de revenir là-dessus.
                        Il me semble que le Danemark veut maintenant déporter certaines personnes.


                      • simir simir 19 août 2021 15:22

                        @cyrus
                        Massoud était un leader éminent du mouvement moudjahidine d’origine, l’insurrection islamiste combattant le gouvernement communiste afghan et les troupes soviétiques qui le soutenaient dans les années 1980.
                        C’est de la même veine que tous les autres voire même plus dangereux mais bon, puisqu’il était avant tout anti-soviétique, vous savez ceux qui avaient remis les femmes à l’université et interdit les mariages d’enfants, alors il était forcément bon.....


                      • Berthe 27 mai 2022 21:50

                        @cyrus
                        c’est naturel chez vous ? Parce que vous croyez qu’à la chute de l’empire Ottoman rien n’en subsistait ? La lacinié coïncide avec cette chute, et dans le territoire il existait des commutés juives, musulmanes et chrétiennes ... il a donc fallu introniser la laïcité pour les besoins de cohabitation mais pas que, c’était surtout pour le commerce. La notre diffère en cela qu’il a fallu adapter « le travail » et la religion (on bossait 6 jours pour se reposer le dimanche et aller à l’Eglise, a l’époque, la France était encore très pratiquante et de mémoire, le calendrier révolutionnaire n’a duré que 5 heures). Osez les bonnes questions, au lieu de faire des comparaisons idiotes.


                      • DACH 18 août 2021 17:06

                        @Alain Michel « On peut donc affirmer que les ‘’Talibans’’ ont beaucoup contribué à la paix et la stabilité future de toute la région… »

                        = C’est un raisonnement que l’on a déjà connu en 1938 et qui s’est traduit par les accords de Munich... Au vu des résultats....


                        • leypanou 18 août 2021 17:06

                          C’est oublier que depuis 1979, année de l’invasion de l’Afghanistan par l’Armée Rouge  : l’auteur a bien appris la leçon.

                          Çà sert à quoi d’écrire ce que je pense être un article qui sort de l’ordinaire en écrivant ce genre de contre-vérité ?


                          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 2021 17:32

                            L’AGIMO, et les organisations de l’UIT-QI et de la LIT-QI, soutiennent la résistance afghane et se félicitent de cette cuisante défaite de l’impérialisme américain et de ses institutions comme l’Union Européenne. Nous soutenons sans hésitations la résistance du peuple afghan pour expulser les troupes des envahisseurs et les institutions de l’impérialisme (qu’elles soient nord-américaines, européennes ou « mondiales »). Cependant, notre soutien ne signifie aucunement que nous soutenons le gouvernement ultra-réactionnaire des talibans. Nous comptons qu’il y aura nécessairement une résistance populaire importante contre ce nouveau gouvernement. Nous anticipons notre rejet de toute action répressive à l’encontre des femmes et du peuple afghan en général. Ce sont les travailleurs afghans qui méritent la solidarité internationale pour lutter pour leur indépendance et reconstruire leur pays sans envahisseurs et sans dictatures théocratiques d’où qu’elles viennent. La solidarité est également nécessaire avec les millions de réfugiés afghans qui sont discriminés et exploités en Asie et en Europe, afin qu’ils soient acceptés comme migrants d’un pays détruit par l’impérialisme, avec tous leurs droits sociaux, notamment le droit au travail.


                            • DACH 18 août 2021 19:25

                              @Jean Dugenêt=Les révoltes contre les talibans sont en train de renaître, assumées par des Afghans. Vous soutenez des talibans et dieu merci sans aucunes efficacités. L’avenir le démontrera simplement. Vos affirmations de lutte des classes et qui se veulent anti impérialistes sont sur le territoire afghan un conte de fées , qui est incapable de se concrétiser. Même dans la culture du pavot !!!


                            • Attila Attila 18 août 2021 19:45

                              National Endowment for Democracy (NED)

                              « Ce dispositif a été conçu par le président Ronald Reagan (1983) pendant la Guerre froide, dans le cadre de la Charte de l’Atlantique (1941). Il s’agissait d’utiliser les trotskistes états-uniens et britanniques contre les staliniens soviétiques afin de réaliser la « révolution mondiale » pilotée par les Anglo-Saxons »

                              « Ce dispositif fut maintenu après la dissolution de l’URSS. Il fut particulièrement efficace pour la préparation de coups d’État médiatisés sous l’appellation de « révolutions colorées »

                              Lien

                              .


                            • simir simir 19 août 2021 15:28

                              @Attila
                              Ils ont même conspiré avec Hitler car ils pensaient et aidaient à ce que l’URSS s’effondre. Ils auraient obtenu l’Ukraine en échange.


                            • Mellipheme Mellipheme 18 août 2021 19:28

                              Petite remarque : bons nombre de « commentateurs », sur AgoraVox et ailleurs, oublient dans leurs analyses que l’Afghanistan a une très grande frontière commune avec l’Iran.

                              Ils oublient aussi que tous les pays voisins sauf la Chine sont des pays musulmans.

                              L’Afghanistan n’est pas isolé. Demain, un Union musulmane des « Stans » ?


                              • xana 18 août 2021 19:31

                                @Mellipheme
                                Ce serait une excellente nouvelle, et une catastrophe pour l’empire déchu.


                              • titi titi 18 août 2021 20:34

                                @Mellipheme

                                « l’Afghanistan a une très grande frontière commune avec l’Iran. »

                                Je corrige une petite erreur de vote part : 

                                L’Afghanistan sunnite, a une très grande frontière commune avec l’Iran chiite.

                                Et comme sunnites et chiites, s’entendent très bien au Liban, en Syrie, et au Yemen, nul doute qu’Afghans et Iraniens vont s’entendre.

                                La bonne blague !


                              • pemile pemile 18 août 2021 21:00

                                @titi

                                Les Afghans Hazaras parlent persan, sont chiites et ne sont pas vraiment copains avec les talibans.


                              • titi titi 18 août 2021 21:26

                                @cyrus

                                « la volontée d’ un califat planetaire et l’ extermination de tout peuple qui ne se soumet pas l’ islam radical ... »
                                Sauf que justement... si on les laisse un peu tranquilles, ils pourront s’occuper leur temps à se mettre sur la tronche jusqu’à savoir si oui ou non le mahdi reviendra.

                                Ca nous fera des vacances.
                                 


                              • alinea alinea 19 août 2021 14:56

                                @Mellipheme
                                Si si, il y en a qui en parlent, de l’Iran, tout à côté.
                                Les US sont cuits, ils feraient bien de se retirer dans leur joli pays et foutre la paix aux autres !
                                Mais la névrose, la psychose, ça ne se raisonne pas.


                              • mmbbb 21 août 2021 09:12

                                @Mellipheme « Union musulmane » cela est dans l esprit des occidentaux . 


                              • alinea alinea 19 août 2021 12:04

                                Je pense que peut-être, effectivement, il ne faut pas confondre les Talibans payés par les USA, des islamistes terroristes purs et durs, et ceux qui prennent le pouvoir aujourd’hui.

                                Comme plusieurs sources nous le disent, mon optimisme me le fait croire !

                                Si ceux-ci sont, à l’instar de Massoud, des traditionalistes... ?

                                ( je viens de jeter un œil sur france 24, qui nous dit que le fils de Massoud demande des armes aux Américains ! en spécifiant que son père a été tué par les Talibans. Bon. on n’y était pas !!Mais tout le monde devrait savoir que les Talibans étaient payés par les Américains...)

                                difficile de se faire une idée d’une situation déjà complexe, qui depuis des décennies est sujette à toutes les manipulations, tous les mensonges...


                                • simir simir 19 août 2021 14:11

                                  L’armée rouge n’a pas envahit l’Afganistan

                                  Ils ont été appelés par le parti au pouvoir et ce n’est qu’au bout de 13 demandes qu’ils y sont allée.

                                  "Durant la crise de l’année 1979, le gouvernement communiste avait sollicité à treize reprises une intervention militaire soviétique. En retour, Moscou exposait toutes les bonnes raisons de ne pas déployer de forces terrestres. « Nous avons étudié avec attention tous les aspects de cette action et sommes arrivés à la conclusion que, si l’on faisait intervenir nos troupes, non seulement la situation de votre pays ne s’améliorerait pas, mais elle s’aggraverait », déclarait alors un responsable soviétique."

                                  https://www.monde-diplomatique.fr/2012/08/PARENTI/48065


                                  • alinea alinea 19 août 2021 14:58

                                    @simir
                                    J’ai mis une étoile, mais je veux approuver plus fort : c’est effectivement ce que j’ai lu ! c’est pourquoi cette guerre a été si mal vécue en URSS !
                                    Il y a eu « quelque chose », hein, avec les mères des victimes...


                                  • simir simir 19 août 2021 15:46

                                    @alinea
                                    Merci pour l’étoile... rouge j’espère.

                                    Le malheur et le ressentiment des mères des victimes soviétiques oui il a existé tout comme a existé celui des mères étasuniennes pendant la guerre du Vietnam et aussi celui des mères françaises pour les morts en Algérie pendant la « pacification »


                                  • alinea alinea 19 août 2021 17:05

                                    @simir
                                    Oui, c’est sûr ; je connais une mère morte de chagrin au printemps 1919, d’avoir perdu tous ses fils à la guerre.
                                    Non, sans faire mouvement comme les mères de disparus en Argentine, je pensais à une action ou quelque chose de très visible.
                                    L’étoile était rouge,bien évidemment ; je vous connais un peu !


                                  • eddofr eddofr 16 septembre 2021 16:59

                                    L’occupation et l’oppression tendent à faire progresser l’extrémisme et la violence chez les opprimés.

                                    Parce que face à l’oppression, ce sont les plus extrémistes qui résistent en premier et qui sont mis en avant.

                                    Parce que quand on détruit la structure social, ce sont les plus violents qui imposent leur point de vue.

                                    Pendant vingt ans, le monde occidental (Russe compris) à occupé et opprimé le peuple afghan.

                                    Les Talibans, à l’origine des résistants patriotes, ce sont transformés en un mouvement brutal et obscurantiste.

                                    Il faudra la paix longtemps, très longtemps, pour que les extrémistes perdent leur leadership et que les modérés prennent le contrôle du mouvement, 20 ans, 30 ans, 2 ou 3 générations ?


                                    • LeMerou 14 octobre 2021 06:52

                                       smiley

                                      Mais de quel droit s’arroge-t-on les prérogatives de juger si le mode de vie ou l’évolution d’un pays est conforme ?

                                      Accepterions nous la même chose ? Surement non !

                                      Oui. mais « il » risque de devenir un foyer d’islam radical ! Et ?.

                                      C’est justement ces « politiques » interventionnistes pour des raisons plus ou moins avouables qui fertilisent leur implantation, profitant de l’envahissement, l’ennemi est clairement désigné. Il ne reste plus qu’à propager les idées.

                                      Le « terrorisme » un des dommages collatéral de « l’interventionnisme » peut être.

                                      Alors laissons les Afghans tenter de reconstruire leur Pays, d’évoluer comme bon leur semble, d’appliquer leur loi, leur conviction religieuses, etc, c’est pourtant simple.


                                      • LeMerou 14 octobre 2021 06:56

                                        Oui, mais le sorts des femmes afghanes !

                                        J’ai l’impression que l’ont se préoccupe plus de leur sort que des femmes battues en France, terre des libertés, de la morale,
                                        Il est plus facile de voir chez les autres, ce que l’on déni chez soi. 


                                      • Moi ex-adhérent 26 décembre 2021 06:46

                                        Bravo pour ce premier article, à son auteur à qui je souhaite beaucoup d’autres.

                                        Le plus stupéfiant en Afghanistan, c’est son absence totale d’intérêts ... commerciaux, il n’y a rien. Le seul but était peut-être la destruction de la culture du pavot. En 1970, j’ai eu le plaisir de traverser ce pays en septembre à l’aller et décembre au retour.

                                        A voir ou revoir le film de 1971 « les cavaliers » d’après le roman de Joseph Kessel 


                                        • Berthe 27 mai 2022 21:31

                                          Excellent l’auteur ....La surmédiatisation autour de Kaboul ... hallucinant regard de petits bourgeois sans matière grise alors que l’Afghanistan s’étend sur des milliers de kilomètres avec en prime une population très rurale qui domine. Ces populations sont d’ailleurs selon les zones géographiques et frontières, différentes mais très religieuses qui ne voient pas forcément les Talibans comme des étrangers. Il faut donc rectifier le tire, les talibans sont des afghans qui ont fui leur pays vers le Pakistan pendant la première guerre civile. Personnellement, j’ai toujours en mémoire leur retour dans les années 90... D’ailleurs Talibans n’est pas une nationalité, ni une « ethnie », pas même un mot avghan, mais arabe qui veut dire « les élèves »  !! çà fait sourire quand même.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Alain Michel


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité