• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Jason



  • Jason Jason 20 mai 2022 13:37
    J’adore les articles « People », leurs scoops, les « savez-vous que... », etc. Article à mettre devant le « Tribunal des flagrants délires » de Desproges. En fait, ça ferait de Poutine un enfant de choeur et un bienfaiteur de l’humanité.

    Mais, là n’est pas le sujet : Un Etat, libre et indépendant, reconnu de la communauté mondiale, est envahi par un voisin névrosé et délirant sous des prétextes fallacieux. Êtes-vous pour ou contre ?


  • Jason Jason 17 mai 2022 08:49

    @Octave Lebel

    Merci pour votre commentaire. J’admire votre optimisme et je concède qu’il y a eu des progrès. Mais, pour l’essentiel, c’est-à-dire l’économie, le commerce et leurs innombrables abus, ce sont des sujets dont on ne parle jamais parmi les politiques. Tout continuera comme devant, où une partie non négligeable de la population vivra aux dépens de l’autre, sans que personne y trouve à redire. Car le commerce existe depuis 6.000 ans et ses abus sont passés dans les moeurs.

    Dans quelques siècles ni vous ni moi ne seront là pour constater le effets de ces progrès à la marge dont vous parlez. Je suis pessimiste et désabusé, et j’ai de bonnes raisons de l’être


  • Jason Jason 16 mai 2022 18:14

    @chantecler

    Appeler Mélenchon et Poutine deux méchants relève de l’aveuglement.
    Pour le reste, j’approuve.


  • Jason Jason 16 mai 2022 18:09

    @Octave Lebel

    « des solutions grâce à l’intelligence collective qui traverse toutes les couches sociales et qui doit être conduite par d’authentiques processus électoraux ». Là, je crois que vous rêvez. L’espérance n’est-elle pas la fontaine du bonheur ?

    Quand les gens auront voté, ils retourneront tranquillement à la pêche. Car, pour avoir une intelligence collective encore faut-il que cette intelligence soit éduquée, au sens large du terme. Ce n’est pas le cas quand on voit le résultat des présidentielles. Médias, rumeurs, paris divers, paresse, habitudes, artifices, langue de bois, tout concourt à ce que notre « démocratie » continue à servir les mêmes.


  • Jason Jason 16 mai 2022 17:53

    @Séraphin Lampion

    « les vieux départements dans lesquels on pouvait faire l’aller retour dans une journée à cheval ». Ca devait être un cheval vapeur qui fonctionnait au charbon. Je vous défie de le prouver aujourd’hui !



  • Jason Jason 13 mai 2022 18:54

    @yorgos delphis

    Pas d’accord, encore une fois. Non, le doute n’est pas seulement cartésien. Le scepticisme, l’interrogation, remontent à l’antiquité classique et même avant.

    Par ailleurs, il n’est pas démontré que le dialogue soit essentiellement une démarche érotique. Regardez du côté des linguistes tels Roman Jakobson et les différentes fonctions du langage.


  • Jason Jason 13 mai 2022 11:05
    La question mérite d’être posée. Par contre, je ne suis pas d’accord qand vous dites que le sens passe inévitablement par le dialogue avec l’autre. On peut très bien s’interroger sur le sens d"un phénomène, d’une structure, de pratiques, sans dialoguer.

    Douter, c’est affirmer sa liberté. Poser la question du sens, c’est déjà faire appel à ce qui n’en a pas ou ne mérite pas qu’on s’intéresse à une signification quelconque..


  • Jason Jason 13 mai 2022 10:53

    Très bon article qui rejoint l’émission de France-Inter (?) il y a un jour ou deux. Merci



  • Jason Jason 2 mai 2022 10:40

    @L’apostilleur

    L’immigration est une constante de l’humanité. Sans l’immigration la terre n’aurait pas été peuplée comme elle l’est. Questions d’échanges (de produits, d’idées), de partage, de mixité culturelle. Voyez l’une des causes de la chute de l’Empire romain.



  • Jason Jason 2 mai 2022 10:34

    @Séraphin Lampion

    Au niveau de certains Etats il est nécessaire. Toutefois, il y a des Etats qui n’ont pas d’armée comme le Costa Rica.



  • Jason Jason 2 mai 2022 09:33
    Bonjour,

    Il serait nécessaire de faire la nuance importante entre échange facultatif et échange forcé. Echange facultatif : les produits ou services qui ne sont pas de première nécessité, cette première nécessité étant déterminée par le niveau de confort d’un groupe donné. Ce qui est nécessaire pour l’un ne l’étant pas pour l’autre.

    Echange forcé : les produits ou services formant les dépenses contraintes des ménages (loyers et charges, nourritures, et en général le panier de produits indispensables dans une société donnée).

    Les économistes qui parlent de termes génériques comme l’échange, le marché, le commerce, le PIB, la croissance, l’inflation, etc. feraient bien d’aller voir de plus près de quoi il s’agit.

    La macroéconomie, en délaissant les affects, le vécu, suscite le populisme. Les décideurs doivent descendre dans la rue et s’efforcer d’être, pour changer, un peu démocrates et laisser de côté les privilèges des notables. Or, jusque-là on est loin du compte.

    Pour le reste de votre billet, l’hégémonie de la finance reste, à ce jour, incontournable, quoi qu’on en dise.


  • Jason Jason 30 avril 2022 10:12
    Au cas où vous ne le sauriez pas, vous êtes dans la France des notables. Vous savez, ce pays dont le gouvernement arbitre en faveur des puissants et se fout pas mal des difficultés des gens ordinaires, comme vous et moi.

    A quand remonte l’intervention d’un député ouvrant le dossier des assurances multirisques habitation ? Il y a eu la loi Hamon (socialiste) qui a modifié la durée des contrats, mais surtout pas leur contenu et leur exécution. Mais pas question de toucher aux 33 millions de contrats et de l’encaisse de 9 milliards d’Euros qu’ils rapportent.

    J’ai écrit à la députée (socialiste) de ma circonscription à ce sujet. Cinq ans plus tard j’attends la réponse.

    Dans votre cas, les assureurs n’ont pas le droit de vous imposer une entreprise. Procédez à des appels d’offre et priez les saints patrons du bâtiment pour qu’ils vous fassent des devis acceptable, ce qui est peu probable.

    Bon courage.


  • Jason Jason 30 avril 2022 10:10

    Erreur de cible. Ce billet était destiné à un autre article. Désolé !



  • Jason Jason 30 avril 2022 10:08
    Au cas où vous ne le sauriez pas, vous êtes dans la France des notables. Vous savez, ce pays dont le gouvernement arbitre en faveur des puissants et se fout pas mal des difficultés des gens ordinaires, comme vous et moi.

    A quand remonte l’intervention d’un député ouvrant le dossier des assurances multirisques habitation ? Il y a eu la loi Hamon (socialiste) qui a modifié la durée des contrats, mais surtout pas leur contenu et leur exécution. Mais pas question de toucher aux 33 millions de contrats et de l’encaisse de 9 milliards d’Euros qu’ils rapportent.

    J’ai écrit à la députée (socialiste) de ma circonscription à ce sujet. Cinq ans plus tard j’attends la réponse.

    Dans votre cas, les assureurs n’ont pas le droit de vous imposer une entreprise. Procédez à des appels d’offre et priez les saints patrons du bâtiment pour qu’ils vous fassent des devis acceptable, ce qui est peu probable.

    Bon courage.


  • Jason Jason 29 avril 2022 20:21
    Non, la France n’est pas une démocratie (s’il en a jamais existé une) mais une monarchie constitutionnelle, avec un roi élu tous les cinq ans.

    D’ailleurs, Louis XVI aurait sans doute sauvé sa tête sil était devenu vaguement républicain en promettant une constitution et en changeant de couronne tous les cinq ans.

    Je vous demanderais de bien vouloir ne pas utiliser le mot de démocratie à tort et à travers, comme l’exige le jargon politique pour désigner le gouvernement de la France et d’autres pays. La plupart des gouvernements qui se prétendent démocratiques ne pratiquent qu’une parodie de gouvernement équitable. C’est simple, la « démocratie », c’est les avantages de quelques-uns sous couvert du bonheur pour tous. Un vrai spectacle auquel les gens finissent par croire. En général ce sont des gouvernements qui trouvent incontournable le fait qu’une petite partie de la population vit confortablement sur le dos d’une majorité.

    Regardez tous ces gouvernements sur la planète qui se drapent dans ce terme pour faire croire qu’ils exercent un pouvoir dans l’intérêt de tous.

    Et puis, en quoi consiste le mandat donné à un candidat ? Une sorte de contrat moral dans lequel une des parties (l’élu mandataire), ne doit rien à son électeur. Certains prétendent qu’une démocratie c’est le lieu de la parole et du débat. Mais, qui choisit les sujets ? On a vu de ces spectacles avec les débats citoyens. Une vraie farce digne des trétaux de la foire. Etc...


  • Jason Jason 26 avril 2022 20:58

    @Pauline pas Bismutée

    Oui, je sais, je ne suis pas très dans le vent de ce site. Beaucoup préfèrent les invectives ou la démolition des personnes. C’est plus gratifiant et brailler contre quelqu’un vide les colères.



  • Jason Jason 26 avril 2022 18:41
    « Seule une indexation des salaires et des pensions sur le taux d’inflation peut préserver durablement le pouvoir d’achat ». C’est complètement faux !

    L’indexation dont vous parlez nourrit l’inflation. Car plus la solvabilité des ménages augmente, plus il y a d’inflation. C’est mécanique.

    Seul un gel des prix des produits de première nécessité, des loyers, et d’autres coûts fixes supportés par les ménages peut avoir un effet. Mais, règle d’airain, il ne faut pas toucher au commerce. Du moins, dans un gouvernement capitaliste.

    Donc, inutile de vitupérer contre Pierre, Paul ou Jacques, il va falloir attendre et se serrer la ceinture. Il n’y a pas d’alternative dans l’économie de marché !


  • Jason Jason 26 avril 2022 16:34

    @eddofr

    Les mots sont aussi des armes. Souvenez-vous du serment de jeu de paume. Mais, c’était à une autre époque. Les serments, hélas, ne valent plus grand chose. La vertu, cette force des citoyens, s’est émoussée. Le virus de la consommation est soporifique.



  • Jason Jason 26 avril 2022 16:26

    @alinea

    Mais, nous sommes en démocratie représentative, nous dit-on. Vous savez, ce système politique dans lequel on peut parler librement à condition de ne rien changer d’essentiel.

    Bref, les avantages de quelques-uns sous couvert du bonheur pour tous.

    Le vote est devenu l’alibi des paresseux et des lâches. Ou encore il a perdu toute signification, ce qui fait que beaucoup s’en détournent. La représentation politique est devenue un tour de passe-passe extraordinaire, mais ceux qui vivent bien de ce système affirment qu’l n’y a pas mieux. 

    Pour ma part je ne me sens pas représenté du tout. Et si quelqu’un venait me proposer de le faire, ce serait à mes conditions. Dans notre société cette question n’est jamais posée. La paresse, l’habitude, l’éducation (ou son absence en politique), le conformisme des idées reçues, l’emportent.


  • Jason Jason 26 avril 2022 15:41

    @Pauline pas Bismutée

    Merci. A force d’avaler des couleuvres on finit par être indisposé. Mais, comme dans la chanson : « I am not the only one ».