• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Pascal L



  • Pascal L 16 avril 11:13

    @Boaz
    Tout à fait. C’est un point commun de toutes les idéologies de faire table rase de tout le reste du monde pour s’imposer. L’islam et le marxisme utilisent exactement les même mécanismes. Pour exister, le camp du bien doit effacer ce qui est arbitrairement placé dans le camp du mal. Cette idée manichéenne du bien et du mal ne résiste pas à l’analyse et s’avère être un horrible mensonge. Chacun a du bien et du mal en lui et c’est ce mal là qu’il doit combattre. Inutile d’aller chercher chez les autres. Mais qui veut assumer ses propres crimes ? Le Coran a pour avantage de rendre Dieu responsable de tout et c’est la base de son succès : « Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués » (sourate 8,17).



  • Pascal L 5 avril 10:40

    @Gollum
    Pour les chrétiens, l’enfer reste une réalité, mais celui qui accepte aujourd’hui l’amour de Dieu et en conséquence la responsabilité de ce qu’il est, est déjà sauvé. Le salut commence dès cette vie, alors pourquoi avoir peur de l’enfer pour celui qui accepte d’aimer Dieu et ses contemporains.



  • Pascal L 5 avril 10:37

    @njama
    L’indifférence principale entre le christianisme et l’islam vient du mensonge islamique. Les historiens ont étudié les faits associés aux deux religions. Autant, ils nous disent que les Evangiles sont authentiques, autant ils nous disent qu’il n’existe aucun fait validant la vérité du Coran. Je respecte les musulmans en tant que personnes aimées de Dieu, mais je ne peux les suivre dans la défense de l’islam dans la mesure où j’ai déjà identifié plusieurs centaines de mensonges. Plus les musulmans veulent justifier ces mensonges et plus ils ajoutent encore des mensonges. Si Dieu est la Vérité, il ne peut accepter le mensonge pour sa défense.
    J’ai lu la thèse d’Edouard-Marie Gallez et sa position sur une naissance de l’islam dans le Nord de la Syrie repose sur des faits solides. Depuis la publication de Christoph Luxenberg, la science a adopté progressivement la position dite hyper-critique de l’islam. La langue même du Coran interdit qu’il ait pu être écrit dans le Sud de l’Arabie où se trouve La Mecque car personne n’aurait compris cette langue au 7ème siècle. Je ne vous demande pas de vous convertir au christianisme, mais de chercher la vérité à partir des faits disponibles. Je ne combat pas les musulmans, je combat le mensonge et dans ce cadre je ne peux me taire. Le fait que beaucoup de chrétiens, c’est loin d’être la majorité, peuvent rencontrer Jésus est un indice fort pour la recherche de la Vérité. Le rite n’est qu’un moyen pour faciliter cette rencontre et s’efface devant la rencontre. Les musulmans qui ont fait cette rencontre, il y en a beaucoup, ont demandé le baptême chrétien. Beaucoup sont encore en colère contre tous ceux qui ont soutenu les mensonges de l’islam.
    Le fond mutuel monothéiste, c’est juste un mot. Comparez ce que chacun dit de Dieu et vous verrez des différences qui ne peuvent pas être réduites. Pour les chrétiens, Dieu est Père et Amour inconditionnel. Cherchez ces mots dans le Coran. J’ai recherché les 133 occurrences de la racine hbb dans le Coran et je n’ai rien trouvé de comparable à l’amour du Dieu que j’ai rencontré. On peut y trouver, entre autres, l’amour des richesses (10 occurrences)... J’ai côtoyé des musulmans qui acceptaient cette idée d’un Dieu amour inconditionnel et qui cherchent à lui donner une réponse appropriée. Ceux-là seront sans doute sauvés, mais ce n’est pas l’islam qui va les aider. Il y a encore un fond chrétien chez des Maghrébins qui ont conscience d’avoir été converti de force par les arabes. Pour d’autres, ce fond est animiste (les Marabouts sont partout) ou manichéen. La recherche du salut après la mort est bien le fond commun des trois principales religions monothéistes, mais les moyens pour y parvenir diffèrent largement et je suis convaincu que le mensonge, y compris la Taqîya, n’y conduit pas.



  • Pascal L 4 avril 17:49

    @Pascal L
    Et au sens spirituel, cela indique ce qui pourrait se passer après la mort. L’enfer est le paradis des orgueilleux.



  • Pascal L 4 avril 17:48

    @Gollum
    «  puis ordonne le massacre de trois mille adorateurs du veau d’or (Ex 32, 25-29). » L’homme reste toujours l’homme.



  • Pascal L 4 avril 17:45

    @Gollum
    Effectivement, vous ne voyez pas... 



  • Pascal L 4 avril 12:06

    @Gollum
    Je vous plains car vous êtes empêtré dans la haine. Je n’aimerais pas vivre votre vie mais vous pouvez en changer.



  • Pascal L 4 avril 12:04

    @njama
    Ne vous inquiétez pas pour l’Eglise. Elle ne va pas si mal. Les chrétiens qui rencontrent Dieu sont de plus en plus nombreux et les effets des actions de l’Esprit-Saint se font sentir tous les jours pour ceux qui savent regarder. C’est peut-être un signe de la fin des temps car Satan de son côté, multiplie ses interventions. Par le baptême, un chrétien est prêtre, prophète et roi, du moins s’il veut suivre le Christ, car c’est sa liberté. C’est aussi votre liberté, car Dieu vous aime autant qu’il aime les chrétiens. Vous avez juste moins d’occasions de rencontrer Dieu qu’un chrétien, mais vous pouvez le faire en acceptant de vous laisser aimer par lui.



  • Pascal L 4 avril 11:47

    @Étirév
    En fait non, La Mecque n’a été fondée par les Abbassides qu’un siècle après la mort de Muḥammad. Je regarderai plutôt du côté de Petra et des cultes des Nabatéens, terminés bien avant l’arrivée des califes omeyyades car la région était déjà largement christianisée.
    «  Les relations sexuelles n’ayant plus été réglementées par LA RELIGION » C’est vrai que le culte d’Astarté, en Perse, instituait la prostitution sacrée pour toutes les femmes. C’est à ce moment que les femmes de la haute société ont inventé un costume qui leur couvrait le visage, la Burqa, et qui a été popularisée ensuite par leurs descendants devenus musulmans.



  • Pascal L 4 avril 11:36

    @njama
    Vous avez le droit de penser cela, mais les faits ne vous donnent pas raison. Pour être chrétien, il faut être libre et ce n’est pas le cas de l’islam. Alors plus de chrétiens que de musulmans dans le monde, c’est la victoire de Dieu. A ce propos, un site arabe disait que plus de 350 millions de chrétiens se cachent dans l’islam. Ils se cachent par peur des conséquences infligées par l’islam. J’en ai eu un témoignage récent par une personne qui s’est rendu compte que son père était chrétien lorsqu’elle lui a annoncé sa conversion. On se cache même de sa propre famille ! Une religion qui se répand par la peur, ce ne peut pas être une religion de Dieu. D’ailleurs les mécanismes pour obtenir l’adhésion des musulmans ne sont pas vraiment différents de ceux pratiqués dans les pires idéologies totalitaires, telles celles que nous avons connues au siècle dernier. Dieu n’a pas besoin de cela, mais Satan... La foi des chrétiens nait de la rencontre avec Dieu, rencontre que les musulmans ne font jamais, sauf s’ils demandent le baptême chrétien ensuite. Pourquoi ne rencontrent-on jamais Allah dans l’islam ? Le témoignage de Muḥammad serait-il un faux ? Déjà qu’il n’existe aucune trace de ce personnage dans les 60 ans qui ont suivi sa mort... 
    L’islam n’engendre que de la violence, même si des personnes qui se revendiquent musulmans refusent d’en faire usage. Sont-ils réellement musulmans ou cachent-ils leur jeu ? Le Coran est la source principale de la violence dans l’islam. 65 fois le verbe tuer dont une dizaine à l’impératif, cela laisse des traces. Dans les 10 commandements donnés par Dieu à Moïse, il est dit « tu ne tueras pas » et Dieu n’a pas ajouté « sauf » derrière... Ce n’est donc pas le Coran qui a été donné à Moïse ou à Jésus.



  • Pascal L 3 avril 23:20

    @njama
    Ne croyez pas au pape et à ses évêques, mais à Jésus que vous pouvez rencontrer personnellement. La docilité à l’Esprit-Saint est la clé du salut.



  • Pascal L 3 avril 23:18

    @njama
    Certes, mais le nombre de baptêmes d’adultes est en forte progression (+31% depuis l’année dernière et principalement de jeunes adultes) dont une dizaine de % venant de l’islam. Les paroisses dynamiques ont des vocations sacerdotales. Il y en a eu plusieurs ces dernières années sur ma paroisse. Nous constatons une activité plus importante de l’Esprit-Saint dans ces paroisses qui nous montre que Dieu se soucie de son Eglise et ne la laisse pas tomber. Même lorsque les paroissiens sont partis (c’est leur liberté), Dieu est toujours là. Nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait mais nous avons largement de quoi penser que l’Eglise ne disparaîtra pas. Cela s’est produit plusieurs fois dans l’histoire de l’Eglise et elle toujours repartie, souvent sous l’impulsion de grands saints comme St François d’Assise.



  • Pascal L 3 avril 19:48

    @rogal
    Pour un chrétien l’amour de Dieu est infini, donc il nous proposera toujours le salut. Mais vivre une éternité dans l’amour de Dieu pout avoir des inconvénients pour quelques-uns. On ne peut répondre à cet amour de Dieu qu’en aimant à notre tour, pas seulement aimer Dieu et nous-même, mais aimer toute l’humanité comme Jésus l’a demandé. Dans ces conditions notre orgueil risque d’être un terrible obstacle car il est possible que nous n’arrivions pas à pardonner et à demander pardon. Comment serait-il possible de vivre une éternité à côté de personnes que nous ne pouvons supporter ? Dans ces conditions, le refus du salut peut être une option et l’enfer la seule porte de sortie. Saint Augustin disait que l’enfer est le paradis des orgueilleux. Mettez deux orgueilleux ensemble et vous avez la guerre.
    La peur de l’enfer est un moteur puissant largement utilisé par l’islam, mais il n’en n’est pas question dans le christianisme. Lors du concordat, l’Etat avait demandé à l’Eglise d’enseigner la peur de l’enfer et l’acceptation de la souffrance ; il en reste encore des traces dans l’inconscient collectif.



  • Pascal L 3 avril 18:53

    @Pascal L erratum : deux ans pour vous répondre...



  • Pascal L 3 avril 18:50

    @Com une outre
    C’est vrai que remplacer la religion par tout un tas d’idéologies avec des injonctions qui vous disent ce que vous devez faire, c’est mieux. Mais dans tout cela, le christianisme, c’est d’abord la liberté. Personne ne peut vous imposer de vous convertir et si vous demandez le baptême, on va prendre deux pour bien discerner votre volonté propre. Par ailleurs, les commandements d’amour qui sont les commandements demandés par Jésus n’ont de sens que pour une hypothétique vie après la mort. Donc, c’est vous qui voyez. Si vous voulez savoir, ne me demandez pas, car je peux me tromper. Demandez directement à Jésus qui vous répondra si la question est sincère et lorsque vous serez prêt à entendre une réponse qui n’est généralement pas là où nous l’attendons. Jésus ne nous dit pas « vous devez faire » mais plutôt, « vous aimerez faire » mais cela implique parfois un changement de vie radical lorsque nous sommes loin de ses commandements d’amour.



  • Pascal L 29 février 11:13

    Il est toujours commode de chercher des boucs émissaires à l’extérieur de l’oumma, mais tous ses problèmes sont bien internes. Il existe au moins une cinquantaine d’obédiences différentes dans l’islam qui sont toutes nées de conflits pour la prise de pouvoir sur l’oumma. Et chacune prétend posséder le véritable islam alors même que l’islam est né des mensonges des califes pour prendre le pouvoir. Le Coran, puis plus tard la sunnaʰ sont autant d’excuses pour justifier le pouvoir des califes et chacun y a ajouté une strate pour se justifier.

    Il faut dire que la place de calife est convoitée, le Coran plaçant subtilement le calife au niveau de Dieu lui-même. Mais un Dieu dont les 99 noms conviennent tout autant à un calife ou à un dictateur ne peut pas être Dieu car Dieu ne peut qu’être au-dessus de tous les hommes, califes compris. 



  • Pascal L 27 février 15:49

    @charlyposte
    Rendez à César...
    De tout temps, le pouvoir temporel a cherché à maîtriser le pouvoir spirituel et les exemples ne manquent pas dans notre histoire. Mais l’enseignement de Jésus ne va pas du tout dans ce sens. Cherchez qui a les armes pour comprendre ce qui peut bien se passer... L’islam ne fait pas de différence entre ces deux pouvoirs et est bien plus conciliant. 

    En tout cas, Constantin n’a jamais été catholique. Pourquoi polémiquer ?



  • Pascal L 27 février 12:17

    @charlyposte
    Constantin n’était pas catholique. Il a été baptisé à la toute fin de sa vie dans l’hérésie arienne, bien plus favorable au pouvoir personnel de l’empereur.



  • Pascal L 20 février 15:28

    @Jérémy Cigognier
    « tronquez même mes citations fallacieusement » Rétablissez la vérité !

    « Car le maoïsme, en tant que maoïsme, n’est pas faux, puisqu’il est le maoïsme. » Vous m’accusez de déformer mes propos et cela semble être encore une inversion accusatoire. Le maoïsme est faux parce qu’il est basé sur le mensonge comme toutes les idéologies. Indiquez-moi une idéologie qui n’est pas basée sur le mensonge. Cette idée de d’essentialiser les personnes, c’est-à-dire de les identifier au groupe du bien ou au groupe du mal est déjà un mensonge. Chaque homme suit le bien ou le mal et est responsable de cela individuellement. Ainsi je considère que l’islam est construit sur le mensonge des califes mais que les musulmans n’en sont pas collectivement responsables. Chaque homme à son histoire. S’il a fait le mal à cause de son idéologie, il n’est responsable que du mal qu’il a fait et pas de l’islam. La responsabilité des califes qui ont imposé leur mensonge pour créer l’islam est considérablement plus grande.

    Je comprends que vous combattiez le christianisme car il dit tellement de choses de ce que vous êtes personnellement. Peut-être avez vous souffert dans vote enfance de ce que vous pensiez être le christianisme. J’ai rencontré des personnes qui rejettent le christianisme après avoir été placé en pension dans des écoles chrétiennes. La responsabilité parentale est énorme dans ce cas, mais on a toutes les peines du monde à le reprocher à ses parents. Alors le christianisme devient bouc émissaire.

    Je rappelle que la foi chrétienne est basée sur la rencontre avec Jésus. Tant que vous ne vous contentez que du livre, vous êtes dans la croyance. Vous rejetez cette idée de rencontre de toutes vos tripes et pourtant, des millions de personnes ont fait cette rencontre. Utilisez la méthode historique et analysez les témoignages, cherchez des convergences ou des divergences pour établir une vraisemblance. Je ne vous demande pas de me croire, mais au moins de ne pas soutenir le mensonge.

    « le pluralisme » dans votre approche, je l’appellerait le relativisme. Si vous comparez les approches chrétienne ou islamiques de Dieu, vous avez dans un cas un Dieu amour et dans l’autre un dieu qui vous demande de tuer les chrétiens et les juifs. On a beau croire à un dieu unique, cela ne peut pas être le même. J’ai trop rencontré de démons pour penser qu’ils n’existent pas. Ceux-ci vous feront fuir à la vue d’une croix et cela peut expliquer en partie vos réactions mais cette interprétation n’est pas la seule. Là encore, je ne vous demande pas de me croire mais de faire votre enquête vous-même.

    « mise en rang et marche forcée » encore une inversion accusatoire. Jésus, c’est la liberté ! A quel moment je vous ai demandé autre chose que de rencontrer Jésus par vous-même pour vous faire une opinion personnelle. Par contre, je vous ai toujours parlé de la liberté donnée par Jésus à chacun de nous, vous compris. Cette liberté me permet de parler en mon nom, pas même au nom du christianisme que je connais bien. Je respecte votre personne mais je n’approuve pas vos croyances et je dénonce les mensonges. Ne comptez pas sur moi pour faire l’amalgame entre la personne et ses croyances. Je laisse ça aux idéologies, toutes les idéologies.



  • Pascal L 20 février 12:32

    @Jérémy Cigognier
    « Pour quelqu’un qui prétend avoir lu le Coran scientifiquement, je vous trouve faible » Si vos sources sont le Coran, alors cela n’a aucune valeur. Aujourd’hui, tous les historiens nous disent que tout est faux ou presque. Ils sont parfaitement compétent pour écrire l’histoire de ce livre. Nous sommes dans une mécanique idéologique d’asservissement des populations. Il faut bien désigner un ennemi pour que cela fonctionne.

    « Des scientifiques qui prennent parti contre l’islamisme, » Les historiens prennent parti contre le mensonge...
    « ’en convoquant la science comme vous le fait (en scientiste, c’est-à-dire idéologiquement orienté par votre foi) » Je n’ai pas me justifier, vous vous dévalorisez bien tout seul en niant la démarche scientifique et en confondant science et scientisme. 

    « c’est bien de christianisme, que de vouloir être « l’instrument de Dieu » » C’est vrai, nous avons découvert un trésor et vous voudriez que nous le gardions secret ? Qu’avez-vous à perdre ?

    « comme ne cesse de vous le rappeler @Gollum, ont fait de même avec la Bible, hébraïque ou chrétienne » Ce grand historien devant l’éternel qu’est Gollum. Mais a-t-il jamais lu un livre d’histoire écrit par un historien ? Les mêmes méthodes appliquées au christianisme ou à l’islam ne donnent pas les mêmes résultats. Comment ? vous l’ignoriez ? Craignez-vous de remettre en cause vos convictions en lisant un historien ?

    « qui êtes-vous pour décréter que l’expérience religieuse de l’Oumma entière, est dépourvue de contact avec votre Dieu ? » Qui êtes-vous pour décréter le contraire ? Où sont vos sources, en dehors du Coran dont les scientifiques nous disent qu’il a été fabriqué par des hommes aux ordres des califes dans un but de prise de pouvoir. Si le Coran ne peut venir de Dieu, que reste-t-il pour valider l’islam ?
    Dans le même ordre d’idée, peut-on critiquer le maoïsme alors qu’il est pratiqué par plus d’un milliards de personnes ?

    « La violence est une conséquence de l’Être » Du coup, vous niez votre propre responsabilité pour le mal que vous faites. C’est pas moi, c’est la nature humaine. Des hommes, un peu plus pervers que la moyenne, ont réussi à détourner ces sentiments humains à leur profit. C’est le fonctionnement de toutes les idéologies. En fait l’enfant qui nait ne connait que l’amour qu’il donne et réclame à ses parents. La société lui apprendra le mal et cela peut aller très vite. Un sentiment d’abandon mal compris parfois à moins de deux ans et une partie des bébés tenteront de soigner le mal par le mal.

    « Je vais partir du principe qu’il s’agit d’historiens  » Lisez-les au lieu d’utiliser vos préjugés. Lorsque tout est faux dans un document censé avoir été écrit par Dieu, il y a un problème. Il n’est pas nécessaire d’être théologien pour le voir. Les strates de modifications successives sont parfaitement visibles dans le Coran. Le problème, c’est qu’il est interdit d’appliquer une pensée critique sur le Coran pour un musulman sous peine d’être condamné à mort pour apostasie. On ne rigole pas.

    « le monde arabe est une nébuleuse semi-nomade pratiquant la razzia » Sauf qu’ils étaient devenus chrétiens un siècle avant de passer à l’islam et les razzias se sont temporairement interrompues. Mais le Coran y a mis bon ordre et remettant les razzias directement dans la parole de Dieu (voir sourate 8, le butin).
    « Les velléités d’empire » Rendez à César...

    « Vous êtes complètement largué » Vous n’y connaissez rien et vous vous permettez « l’argumentum ad personam ». Ce sophisme est l’argument de dernier recours, lorsque l’on a plus d’argument...
    « des formes d’asservissement tout à fait claires » Belle inversion accusatoire. Comme je l’ai toujours écrit, Dieu vous a fait libre et c’est cette liberté que vous récusez. Peut-être, craignez-vous de devoir assumer devant Dieu vos actes les plus vils. La liberté implique la responsabilité.

    « je vous invite à rester dans votre quiétisme » et vous n’en voulez pas pour vous ?

    « ce que j’éprouve comme « force majeure » » Sans doute, mais je perçois ici l’action de démons que vous appelez « divinité ». Prier Lucifer peut être un excellent moyen d’obtenir du pouvoir, les Francs-maçons le font, mais vous ignorez tout des contreparties demandées. J’ai parfois conseillé des personnes qui voulaient se débarrasser des démons et ce n’est pas évident car ces démons se rebellent et deviennent parfaitement perceptibles pour impressionner leurs victimes. Même les démons ne veulent pas être renvoyé en enfer. Si vous saviez...