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Les commentaires de Emile Mourey



  • Emile Mourey Emile Mourey 15 janvier 2007 20:22

    @ Zen

    Dans mon article, j’écris ceci:les auteurs de La Bible dévoilée en tirent la conclusion que l’exode n’a pu avoir lieu et qu’il s’agit d’un texte inventé.

    Il est exact que ces auteurs n’utilisent pas le mot « inventé » mais ils affirment solennellement que l’exode n’a pu avoir lieu. Si l’exode n’a pas eu lieu, cela signifie que le récit de l’exode a été inventé, ou alors Descartes n’est plus Descartes. Il faut donc être clair car il ne peut pas y avoir de débat si on n’est pas clair.

    Dans mon commentaire, j’écris que, selon les auteurs, les premiers textes de la Bible auraient été inventés par le roi Josias au VIIème siècle av.J.« . Les auteurs préfèrent, il est vrai, le mot »recomposés« mais restent très vagues sur cette recomposition. Je veux bien moduler mon propos en ajoutant »inventés à partir de souvenirs mythiques". Cela ne change rien au fait que les auteurs réfutent les événements tels que les textes bibliques les relatent et tels que je les explique.

    Il faut donc choisir : ou bien les événements tels que je les explique en suivant le texte biblique ont existé, ou bien ils n’ont pas existé, ce qui signifie que les récits qui les relatent ont bien été inventés. Ou alors Descartes n’est plus Descartes.



  • Emile Mourey Emile Mourey 15 janvier 2007 17:07

    @ ropib

    Ce qui fait l’originalité d’Agoravox, à mon sens, c’est qu’elle permet au simple citoyen que je suis de s’exprimer sur des sujets qui sont devenus des domaines réservés. L’archéologie appartient aux archéologues et la Bible aux exégètes. Comme les directeurs de journaux ou de radio ou de télévision connaissent très mal ces deux domaines, ils font confiance à des journalistes qui ont des relations amicales avec les représentants de ces disciplines. C’est ainsi que les débats ne se font plus qu’en vase clos. Seul, l’internet peut changer la donne.



  • Emile Mourey Emile Mourey 15 janvier 2007 16:28

    @(IP:xxx.x45.93.242)

    Il faut revenir à mes articles précédents dont celui-là n’est qu’une suite et une pause. Mes articles sont une réaction à une émission d’Arte et de la 5 de fin décembre 2006. Cette émission a fait la une de l’actualité et avait pour titre « La Bible dévoilée ». Dans cette émission et dans le livre qui l’a inspirée, on affirme tout simplement que les premiers textes de la Bible ont été inventés par le roi Josias au VIIème siècle av.J.C. Affirmation absolument incroyable mais qui a pourtant convaincu. Si Agoravox a publié mes articles en me donnant la possibilité d’apporter des contre-arguments à cette thèse présentée comme une certitude, c’est probablement parce qu’on m’a jugé crédible et que c’était dans le rôle d’Agoravox de donner la parole à un simple citoyen qui a quelque chose à dire.

    L’actualité, ce n’est pas seulement le duel Sarkozy/Royal. Il m’arrive de lire des articles de commentaires politiques et je n’y vois pas souvent l’utilisation du conditionnel.



  • Emile Mourey Emile Mourey 15 janvier 2007 15:58

    Précision : ce monde-là, je veux parler du monde animal.



  • Emile Mourey Emile Mourey 15 janvier 2007 15:51

    @ Demian west

    C’est comme cela que j’essayais de faire, il y a plus de vingt ans maintenant. Mais quand on se trouve face à une technostructure archéologique que coiffent ce qu’on appelle des patrons, le conditionnel, cela ne marche pas. Et même quand un grand journaliste du Progrès de Lyon -J.PH. Mestre - a voulu ouvrir le débat sur la localisation de nos anciennes capitales gauloises, non seulement il n’y est pas arrivé, mais le professeur au collège de France, titulaire de la chaire des Antiquités nationales l’a envoyé sur les roses.



  • Emile Mourey Emile Mourey 15 janvier 2007 15:33

    @ (IP :xxx.x45.93.242)

    Il y a du vrai dans ce que vous dites. Le problème, c’est que les revues d’archéologie et d’histoire sont très liées aux technostructures existantes et qu’il n’y a pas de place pour un contestataire comme moi qui n’est pas sorti du sérail.



  • Emile Mourey Emile Mourey 15 janvier 2007 15:10

    @ (IP :xxx.x45.93.242

    Vous pensez que mon article est invérifiable, ce n’est pas forcément l’opinion des autres lecteurs.

    Vous dites que c’est une publicité déguisée. Publicité pour des idées, si vous voulez. Déguisée, non puisque j’indique que ce sont des extraits d’un de mes livres.

    Je pense que c’est vous qui n’êtes pas en accord avec la politique d’Agoravox puisque vous votez pour dire que l’article n’est pas intéressant alors que vous pensez peut-être qu’il l’est.



  • Emile Mourey Emile Mourey 15 janvier 2007 14:50

    @ Briseur d’idoles

    Difficile à expliquer. Par exemple la façon dont l’armée américaine a mené ses deux guerres en Irak, très intéressant, puis son enlisement prévisible, très intéressant également. Mais l’ancien militaire devine ce que la télévision ne montrait pas mais montre, heureusement, maintenant : ceux qui souffrent et meurent.

    La guerre des hommes, c’est un peu comme dans le règne animal. J’ai lu des livres la-dessus et je regarde souvent des émissions qui porte sur ce sujet. Ma conclusion, c’est que dans ce monde-là, la coopération existe peut-être mais pas la pitié.



  • Emile Mourey Emile Mourey 15 janvier 2007 14:28

    @(IP :xxx.x45.93.242)

    Vous dites : Sauf si la recherche en question est une investigation d’actualite bien evidement !

    Ma réponse : Si agoravox a publié mon article, c’est, je pense, parce que son comité de rédaction a estimé que c’était une investigation d’actualité. Si cet article a été publié dans la rubrique « religion », c’est parce que le dit comité a probablement estimé qu’il rentrait dans le cadre du débat religieux actuel où se pose la question du retour aux sources. Quant aux questions de forme, c’est une autre histoire. L’important, ce sont les idées. Aux lecteurs d’Agora de débattre.



  • Emile Mourey Emile Mourey 15 janvier 2007 14:15

    @ Demian west

    Vous avez certainement raison mais c’est une arme à double tranchant parce que si je parle au conditionnel, on en déduira aussitôt que je ne suis pas sûr de ce que j’avance. Pour que le débat soit clair, il vaut mieux que les positions soient claires, même si cela risque de m’attirer des jugements peu favorables, mais cela n’est pas important.



  • Emile Mourey Emile Mourey 15 janvier 2007 13:19

    @ (IP:xxx.x45.93.242)

    Vous dites : Donc, a moins que cet article fasse reference a une NOUVELLE decouverte historique, auquel cas il serait bon de le dire au debut de l’article plus explicitement,

    Ma réponse : et comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, je me permets de vous rassurer car c’est le cas. Et je pense que le comité de rédaction d’Agoravox l’a bien compris.



  • Emile Mourey Emile Mourey 14 janvier 2007 22:10

    @ Briseur d’idole

    Je viens d’en proposer un sur le mont Sinaï pour en terminer avec Moïse. Ensuite, je pense m’arrêter un moment. La conquête de Josué ne m’emballe pas tellement car c’est vraiment très violent. Et puis, il faut que j’aille débiter des arbres que j’ai abattus, conséquence du réchauffement climatique.



  • Emile Mourey Emile Mourey 13 janvier 2007 17:34

    @ Demian West

    Le mont Sinaï : mon prochain article.



  • Emile Mourey Emile Mourey 13 janvier 2007 17:22

    à Demian West

    Oui, mais ce qui est intéressant c’est d’essayer de sortir de son époque pour comprendre l’histoire des autres.



  • Emile Mourey Emile Mourey 13 janvier 2007 16:32

    @ Demian West

    Cette conception cosmique qu’avaient les Egyptiens est en effet assez extraordinaire.



  • Emile Mourey Emile Mourey 13 janvier 2007 16:20

    @ Le Furtif

    Je ne suis pas assez instruit sur l’histoire de l’Egypte pour avoir une idée sur les troubles qui se sont produits au cours de la première époque intermédiaire dans ce pays. En revanche, ce serait peut-être intéressant d’essayer d’expliquer le départ d’Abraham d’Ur en Chaldée dans un contexte de séisme politique. Si en effet Abraham est une colonie sémite en pays sumérien, comme je le pense, la mort de son père à Ur et sa fuite avec Lot pourraient signifier que les Sumériens se sont soulevés contre les colonies sémites, que celles-ci ont résisté, qu’elles ont perdu la guerre et qu’elles ont du s’enfuir, d’où une situation de chaos.

    Cordialement



  • Emile Mourey Emile Mourey 13 janvier 2007 15:45

    @ Nono

    Eruption de Santonin. Je ne connaissais pas cette interprétation en rapport avec les dix plaies d’Egypte. J’en étais resté - vague souvenir - à la thèse d’une Atlantide engloutie. La date à laquelle cet événement s’est produit montre que cela s’est passé bien avant l’exode si l’on suit, comme je le pense, les dates qu’on peut déduire du texte biblique. Les explications que je viens de lire dans le site que vous m’avez indiquée sont très intéressantes. Les phénomènes physiques qui se sont alors produits ont dû marquer les esprits et il n’est pas exclu que des devins égyptiens, ainsi que Moïse, aient prophétisé en s’en inspirant.

    Quant à la localisation des lieux, c’est parfois difficile surtout par le fait que les noms changent au cours du temps.



  • Emile Mourey Emile Mourey 13 janvier 2007 15:25

    @ Frodon

    Merci



  • Emile Mourey Emile Mourey 13 janvier 2007 15:19

    @ Demian West

    Déjà que je ne suis devenu historien que par le fait que j’ai écrit des livres d’histoire et que par un concours de circonstances, il faut que je fasse attention de ne pas trop sortir de mon expérience d’ancien militaire ayant réfléchi sur les conflits et sur l’art - si l’on peut dire - de la guerre. Bien sûr, il me faut bien prendre en compte l’idée de Dieu que se faisaient les peuples dont j’essaie de comprendre l’histoire mais je préfère ne pas trop m’aventurer dans des domaines où je me sens moins compétent comme ceux de la philosophie ou de la théologie.



  • Emile Mourey Emile Mourey 13 janvier 2007 14:58

    @ Minijack

    Bravo ! Vous avez posé la question fondamentale en rappelant la position actuelle de la communauté scientifique qui place l’exode de Moïse après le règne d’Akhénaton alors que je le place avant. Si la communauté scientifique persiste dans son point de vue, tout ce que je viens d’écrire n’a aucun sens - vous avez raison. Le problème, c’est que cette position que l’on considère comme celle de la communauté scientifique ne repose que sur de récentes hypothèses archéologiques alors que je reste un traditionaliste en prenant les dates que nous donne la Bible à la lettre près.

    Dans mon interprétation des textes - hymne d’Akhénaton etc - c’est Akhénaton qui est le fils spirituel de Moïse et non l’inverse.