— L’anglais est « LA langue internationale »,
— La langue anglaise s’est imposée dans le monde,
— Avec l’anglais, on peut se faire comprendre partout.
— Avec l’anglais, on se débrouille partout.
— La langue anglaise est beaucoup plus facile à apprendre que les autres langues.
— Le français est trop difficile.
— L’anglais a une grammaire et une conjugaison bien plus faciles que le français.
— Les français sont nuls en langues étrangères,
— L’enseignement des langues vivantes en France est nul.
— L’anglais
a gagné.
Mais encore…
— « Les Français doivent cesser de considérer
l’anglais comme une langue étrangère. » (phrase célèbre déclarée par un de vos ex-patrons.
— Ils doivent désormais parler anglais.
— L’Académie française devrait…
— Il faudrait réformer le français…
Et pour finir :
L’espéranto est une langue mort-née, qui ne peut pas exprimer toutes les nuances de la pensée humaine, l’espéranto n’a produit aucune littérature, il n’y a pas de culture derrière cette langue, Jamais un enfant n’a chanté une comptine en espéranto, etc.
Tout ce qui vient d’être énuméré est soit faux, soit très discutable.
Pourtant, on l’entend tous les jours.
Comment disiez-vous déjà, Rosemar ?
« il faut donc rester vigilant et ne surtout pas gober tout ce qu’on nous dit.... »
Cordialement.
Thierry Saladin
Bonsoir Rosemar,
Vous écrivez :
"L’école doit être avant tout un lieu de savoir où l’on apprend l’effort,
où l’on se cultive, une certaine compétition y est présente, mais ce
n’est pas pour écraser l’autre, c’est pour s’élever vers la
connaissance..."
Oui, mais ça c’était avant. Probablement quand vous étiez vous-même à l’école, et moi aussi.
Mais c’est fini, tout ça.
Hélas.
Et franchement, pour revenir à l’école républicaine, telle que nous la connûmes, je ne vois pas comment ce sera possible avant... longtemps. Et d’ici là, que se passera-t-il... ?
Carpe diem.
Cordialement.
Thierry Saladin
@ JC-Lavau
Excellent.
Pour détendre l’atmosphère, et s’amuser un peu avec vos exemples, voici ce qu’en espéranto cela donnerait :
Trois sorcières regardent trois montres Swatch. Quelle sorcière regarde quelle montre ?
Tri sorĉistinoj rigardas
tri brak-horloĝojn Swatch.
Al
kiu brak-horloĝo rigardas ĉiu sorĉistino ?
Trois sorcières travesties regardent les boutons de trois montres Swatch
suisses.
Tri alivestitaj sorĉistinoj rigardas la butonojn
de tri svisaj brak-horloĝoj Swatch.
Quelle sorcière travestie regarde les boutons de quelle montre
Swatch suisse ?
Kiu alivestita sorĉistino rigardas la
butonojn de kiu svisa brak-horloĝo
Swatch ?
Pour la manière de prononcer tout ça, c’est sur demande.
Bien à vous.
Thierry Saladin
Re-bonjour Fergus,
Je réponds à votre message du 29 avril 2018 à 13H51
Tiens, le ton monte maintenant ? Deux points d’exclamation en début et fin de message.
Eh bien…
Rassurez-vous, personne ici ne doute de vos compétences, et il
ne s’agit pas de cela. Mais vous
passez votre temps à parler de ce que fait votre belle-fille, du breton que
vous avez appris, et de ce que font (ou ne font pas) vos amis. Et je me suis arrêté là...
Argumentez donc, Fergus sur ma proposition.
De quoi s’agit-il ?
Face au désastre actuel de l’enseignement, le ministre a fait des propositions, et ce pour tenter de faire en sorte que nos gamins ne soient plus en quasi échec scolaire.
C’est cela le sujet de l’article. Est-ce que nous sommes d’accord sur ce point ?
Pour ne citer qu’elle, la maîtrise de la lecture et du français est désormais loin d’être acquise à l’entrée en Sixième pour un nombre substantiel d’élèves.
Toujours d’accord ?
Un peu par provocation, je vous l’accorde — n’étant pas né
hier — j’ai demandé à l’auteur, une enseignante, si le ministre était allé
jusqu’à supprimer l’anglais de l’école primaire.
Je me doutais bien que quand bien même il aurait eu cette idée, il aurait dû affronter le Mammouth, c’est-à-dire les hauts fonctionnaires du ministère, et une fois cet obstacle franchi il aurait alors eu sur le dos toute la presse, et aussi des gens comme vous.
Que voulez-vous, ainsi sont les hommes.
Au lieu de vous agacer, parce que je vous résiste, exposez-moi donc vos arguments prouvant — de votre point de vue — que l’espéranto ne serait pas un outil pédagogique pour aider nos enfants à l’école ?
Et dans tous les cas, bien supérieur à l’anglais pour l’apprentissage des langues étrangères.
C’est simple ?
Et il n’a jamais été question de remplacer l’anglais ou toute autre
langue en classe de Sixième pour l’usage international, je vois bien comment va le monde.
Encore une fois, je me situe
sur le plan pédagogique. Et seulement à l’école primaire.
Alors à tout à l’heure, de vous lire, Fergus. Mais vous faites comme vous voulez, bien entendu
Cordialement.
Thierry Saladin
@Fergus,
« C’est VOUS qui avez abordé le sujet de l’espéranto et qui m’avez provoqué !!! »
Affirmatif, parce que l’espéranto est un outil. Un outil pédagogique. Vous savez ce que c’est qu’un outil, Monsieur Fergus ?
Bien sûr que vous le savez, mais c’est plus fort que vous : le mot espéranto déclenche chez vous une sorte de réaction végétative. Faut que ça sorte...
Et il est exact que je vous ai provoqué, parce que vous aviez déjà commenté sur cet article et que je savais que vous réagiriez. J’ai donc pris ce qu’on appelle les devants.
Et j’ai bien eu raison : ça marche à tous les coups avec vous.
Cela aurait pu s’arrêter là. Mais comme vous êtes tombé dans le piège que je vous ai tendu, j’ai pu donner des infos à Rosemar et aux autres lecteurs, et je vous remercie du fond du cœur de m’y avoir aidé, par nos échanges.
Vous êtes comme ça, et je vous rassure il y a énormément de gens qui réagissent comme vous. De préférence les gens érudits.
À la différence des gens qui ne savent pas grand-chose sur ce sujet (ce n’est pas bien grave, on ne peut pas tout savoir) ou bien des gens cultivés, qui eux sont plus prudents.
Et pour vous faire plaisir, je vais citer quelques noms célèbres auxquels vous pouvez vous associer, BHL, Lionel Jospin, Dominique Voynet, Valérie Pécresse, Jean-Jacques Aillagon, Pierre Moscovici, etc.
Vous voyez que vous êtes en bonne compagnie.
Et, cerise sur le gâteau, je vais encore vous faire plaisir : l’homme politique que vous aimez qualifier de gourou est du même acabit. Il va donc remonter dans votre estime, n’est-ce pas ? J’en connais une (elle aussi du même acabit) qui va être contente de l’apprendre.
Enfin, je pense que cela n’aura pas déplu à certains des lecteurs de cet article, que de vous voir être mouché un petit peu.Parce que faute d’arguments, (comme d’hab) vous partez à reculons.
Mais vous voyez, optimiste indécrottable je vais en appeler à votre intelligence, et vous donner, un lien sur un travail rédigé par un instituteur, il a de cela une vingtaine d’années.
Moi aussi, je vous souhaite un bon dimanche. Et sans rancune, j’espère.
Cordialement.
Thierry Saladin
@Fergus
Erreur, Fergus, il ne s’agit pas d’enthousiasme, comme vous le dîtes si bien, mais de rationalité.
Rationalité dans l’enseignement. Comprenez-vous le sens des mots ?
Langue sans avenir... Vous connaissez l’avenir, vous ? Eh bien...
Tout ce que vous écrivez c’est du blablabla. Et je reconnais que c’est habile de votre part, car cela a deux avantages pour vous :
1) cacher votre ignorance du sujet
2) m’entraîner sur tout autre chose.
L’article de Rosemar est celui d’une enseignante qui rapporte les recommandations du ministre de l’Education nationale. Alors restons sur le sujet, SVP.
Et le sujet, c’est comment aider nos enfants dans leur apprentissage à l’école primaire. Nous sommes d’accord, Fergus ?
Vous me parlez de faits, eh bien parlons faits : l’espéranto est un outil pédagogique doté de propriétés propédeutiques. Vous n’en savez rien, mais votre ignorance ne rend pas pour autant ces propriétés absentes. Et il n’y a pas une once d’enthousiasme là-dedans, ne vous en déplaise.
« Et pourtant elle tourne » aurait dit Galilée.
Alors SVP renseignez-vous, ou alors posez des questions. Ce serait mieux
que d’étaler devant tout le monde votre ignorance du sujet.
Mais vous
faites comme vous voulez.
Quant à vos amis, ils font également ce qu’ils veulent. Et ce qu’ils font (ou ne font pas) n’a aucune valeur ici.
Cordialement.
Thierry Saladin
Re-bonjour Rosemar,
J’espère avoir une réponse à mon message de 14H04.
Je récapitule :
l’anglais au primaire sera-t-il supprimé ?
Et que pensez-vous de l’éveil aux langues avec l’espéranto ?
Si vous ne savez pas répondre à la seconde question, eh bien dites-le.
Je vous rassure plus de 90 % du corps enseignant n’en sait pas plus que Qui-vous-savez.
Et c’est bien dommage que ce soit absent de la formation des enseignants. Mais pas innocent, bien entendu.
Bien à vous.
Thierry Saladin
Incorrigible Fergus,... .
Dès lors, pourquoi s’embarrasser d’une langue artificielle alors qu’avec l’anglais, il en existe déjà une - bien réelle, et qui de surcroit trouve la moitié de ses racines dans le latin et le grec - qui est pratiquée sur toute la planète ?
Consternant.
Décidément, mon pauvre Fergus...
Espéranto, langue artificielle ? C’est exact et même au sens étymologique, SVP : construite avec art.
Je ne vous explique pas pourquoi, cela ne changera rien à votre avis.
1-0
pourquoi s’embarrasser d’une langue artificielle...
Mais il ne s’agit pas de vous, mais des gosses qui sont (ou vont entrer )à l’école.
Vous comprenez la différence ?
2-0
(...)alors qu’avec l’anglais, il en existe déjà une - bien réelle, et qui de surcroit trouve la moitié de ses racines dans le latin et le grec...
Alors, comme vous persister à l’ignorer, l’espéranto est une synthèse des langues latines, germaniques ET slaves sur le plan du vocabulaire, et le tout sur une base syntaxique calquée sur le chinois (excusez du peu !) et de toutes les langues agglutinantes. Bref, toutes les langues sauf les langues indo-européennes : plus 80% de l’humanité.
3-0
(...)l’anglais qui est
pratiqué sur toute la planète ?
Sans blaque ! Connaissez-vous la différence entre le participe passé « pratiquée » et le participe passé « maîtrisée ». Peut-être pas, finalement.
4-0
Quitte ou double, Fergus ?
Thierry Saladin
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