• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Serge Charbonneau



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 19 janvier 2021 19:27

    @oscar fortin

    Bonjour Oscar, 
    Merci pour ton message.

    Je partage ta position concernant le peu de bonne volonté de la part de Trump vis-à-vis le Venezuela et surtout le terrible embargo syrien.

    Je suis peut-être trop indulgent, mais je ne lui attribue pas 100% de responsabilité concernant cette position des USA. C’est une position des USA qu’on pourrait qualifier de « naturelle » contre le Venezuela. Absolument tous les présidents ont eu cette position et même que Obama était encore plus belliqueux

    https://www.mondialisation.ca/obama-le-venezuela-est-une-menace-pour-la-securite-nationale/5435955 

    https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201503/09/01-4850619-venezuela-obama-hausse-le-ton-caracas-se-fache.php 

     

    Je pense que Trump n’a pas été « gentil » avec le Venezuela pour simplement sauvegarder son important électorat anti-Castro en Floride.

    Trump doit constamment manœuvrer politiquement et composer avec bien des paramètres électoraux.

     

    Il n’a pas fait de guerres sanglantes, c’est toujours ça de pris.

    Il dit être totalement contre le socialisme, c’est un discours payant pour rallier l’électorat endoctriné depuis sa naissance contre le « communisme ».

    Paradoxalement, il ne cesse de dire de bons mots en faveur du président mexicain socialiste Lopez Obrador et celui-ci lui rend les compliments.

     

    Il vanta fermement les mérites d’Obrador lors de son récent discours au Texas près de son mur. Et Obrador de son côté avait auparavant condamné la censure des Big Techs à l’égard du président des USA.

     

    Je pense que Donald Trump n’a pas été libre de mener exactement sa politique étrangère en fonction de ses valeurs pacifiques de bonne entente.

     

    S’il n’y avait pas eu de fraude et qu’il avait accédé au pouvoir par la vague qui le portait, il aurait probablement fait une entente pacifique avec l’Iran comme celle faite avec Kim Jung Un. 

    Si Chavez avait été au pouvoir au Venezuela, il y aurait sans doute eu une rencontre avec Trump. Chavez était du genre à foncer vers ce type de rencontre et je pense que Trump ne lui aurait pas fermé la porte.

    Maduro est un bon gars, mais il n’est pas du tout doué dans quoi que ce soit.

    C’est une tristesse toujours immensément présente de savoir Chavez décédé, ainsi que Kadhafi.

    Trump, Chavez, Kadhafi, Poutine sont tous des présidents qui pouvaient changer le monde et le diriger vers le mieux.

     

    Trump n’a pas été libre non plus de s’allier avec Poutine. 

     

    Trump se bat contre le Deep State et c’est tout un défi. Alors, voilà pourquoi je suis indulgent à son égard concernant le Venezuela.

     

    Il faut aussi remarquer qu’il a félicité l’élection de Arce allié d’Evo Morales en Bolivie

    https://www.aa.com.tr/fr/monde/bolivie-les-etats-unis-f%C3%A9licitent-luis-arce-pour-sa-victoire-aux-pr%C3%A9sidentielles-/2014456

     

    Trump a même envoyé une délégation officielle pour son assermentation et s’est dit réjoui de travailler avec les personnes élues par les Boliviens.

    https://www.journaldemontreal.com/2020/10/19/bolivie—arce-sera-le-futur-president-morales-tot-ou-tard-dans-le-pays

     

    https://www.whitehouse.gov/briefings-statements/president-trump-announces-presidential-delegation-plurinational-state-bolivia-attend-inauguration-excellency-luis-arce-catacora/

     

    Tous ces gestes m’indiquent que si Trump avait toute la liberté sans se soucier de sa réélection et surtout sans avoir à combattre les faucons anti-socialistes, il serait nettement plus « gentil » et compréhensif envers le Venezuela.

     

    Et concernant demain, il y a de nombreux, très nombreux éléments qui nous indiquent que nous risquons de vivre une journée historique hors de l’ordinaire.

     

    Merci pour ton commentaire Oscar

    et bonne journée.

     

    Salutations,

     

    Serge

    Québec



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 16 janvier 2021 21:52

    Excellent article.

    Bonne documentation.

    Bonne réflexion.

    Bon ton.

    Bien écrit.

    C’était bon à lire et à réfléchir.

    Salutations,

    Serge Charbonneau

    Québec



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 5 janvier 2021 14:08

    @Yann Esteveny

    D’où la nécessité de se garder du papier-cul.

    L’année 2021 commence demain à Washington.

    Serge Charbonneai
    Québec



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 3 janvier 2021 23:30

    @zygzornifle

    C’est l’un des meilleurs commentaires que j’ai lu ici.

    Merci
    Cela m’a fait du bien.

    Serge Charbonneau
    Québec



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 3 janvier 2021 14:10

    @Ausir

    Trump a travaillé pour le peuple et depuis un mois, c’est le peuple qui travaille pour Trump. 
    Trump reste en retrait.
    Il laisse travaillé ses avocats et le peuple.

    Le 6 janvier l’un des éléments à considérer sera le peuple dans la rue.

    Aussi
    Il faudra voir le discours de Donald Trump en Géorgie lundi prochain.
    Il faudra voir l’ambiance de la foule.
    Il faudra voir l’ampleur de la foule.
    Il faudra voir le résultat de l’élection en Géorgie mardi.
    Tout ces éléments d’analyse nous donneront de bons indices sur ce qui devra se passer mercredi le 6 janvier à Washington.

    Je pense que les sénateurs et les représentants seront contraints d’évaluer avec attention les preuves de la fraude et réévaluer le vote du collège électoral.

    Il ne s’agit pas de faire élire Donald Trump, mais de respecter la démocratie et la volonté du peuple américain.

    La fraude est évidente et ne doit pas bafouer ainsi la démocratie américaine.

    Serge Charbonneau
    Québec



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 3 janvier 2021 14:05

    @berry

    Voyez cette séance qui s’est tenue aujourd’hui en Géorgie

    https://www.youtube.com/watch?v=IKiyAy9vjrk

    Serge Charbonneau
    Québec



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 2 janvier 2021 22:01

    @Captain Marlo

    Vous résumez très bien la situation.

    Serge Charbonneau
    Québec



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 2 janvier 2021 17:09

    @berry

    Le Face book de Zuckerberg m’a bloqué pour 7 jours la veillle du jour de l’An et le soir du Jour de l’An, c’est-à-dire le lendemain, pour me souhaiter Bonne Année, FB m’avise que je suis bloqué pour 30 jours !

    C’est la nouvelle « démocratie » de la nouvelle « normalité ».

    Serge Charbonneau
    Québec



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 13 novembre 2020 15:57

    @Yan Amar

    Oh là ! On s’approche du point Godwin !



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 13 novembre 2020 15:53

    @phan
     
    Ce qui est drôle c’est de penser que Trump pouvait changer cet état d’être des USA impérialiste en claquant des doigts.

    Déjà il a rapatrié ses troupes chez lui.
    Déjà il a refusé de faire la guerre.

    Croire que Trump peut changer tous les méfaits que font les prédateurs impérialistes américains depuis des décennies et des décennies est complètement ridicule.

    Et croire que Biden sera le sauveur du Venezuela et de la Bolivie où récemment la démocratie a repris ses droits sans méchants commentaires de Trump est totalement ridicule. 

    Voyez plutôt que Trump a annoncé envoyer une délégation pour l’assermentation du nouveau gouvernement de gauche en Bolivie.

    https://www.whitehouse.gov/briefings-statements/president-trump-announces-presidential-delegation-plurinational-state-bolivia-attend-inauguration-excellency-luis-arce-catacora/

    Pourquoi pensez-vous que Trump martèle qu’il laisse des troupes « POUR LE PÉTROLE SYRIEN » ?
    Jamais Biden, ou Obama, ou Bush ou Clinton n’aurait dit ça.

    Trump le dit pour démontrer l’hypocrisie des prédateurs qu’il ne peut contrôler.

    Et à ce que je sache contrairement au Rumsfeld et Cie, Trump ne semble pas avoir beaucoup d’investissement dans les armes. Il est plus enclin vers l’immobilier.
    Ce n’est pas lui qui vend des armes et des armes se sont vendues bien avant sa présidence et ce n’est pas le saint Biden ou la sainte Kamala qui va les interdire.

    Il faut bien voir la réalité, Phan.
    Vous vous laissez entrainer par la propagande haineuse et vous l’oubliez (la réalité).

    Serge Charbonneau
    Québec



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 27 octobre 2020 13:23

    @agent ananas

    Oui, les censures drastiques de plusieurs libre-penseurs sont vraiment scandaleuses et confirment que nous sommes présentement soumis à une dictature du discours permis et de la pensée permise comme jamais nous ne l’avons été.

    Je ne suis pas en contact avec Alexis et je ne suis pas toujours d’accord avec ses conclusions qui souvent, à mon avis, se basent sur sa propre vision des choses et manquent parfois d’être étayées sur des faits vérifiables.

    Le document que vous m’offrez est très élaboré et pousse la réflexion. J’ai aussi les mêmes craintes concernant cette volonté de créer le chaos suite à la victoire de Donald Trump. Ce n’est que la suite logique des gestes posés par les forces du Deep State. 
    Le scénario bien expliqué est très possible. Ce que nous ne pouvons bien évalué, c’est la préparation des forces démocratiques et constitutionnelles. 
    Celles-ci sont sûrement très conscientes de ces manoeuvres possibles et doivent se préparer en conséquence.

    La nomination de la nouvelle juge, Amy Coney Barrett, à la cour suprême des USA peut peser dans la balance si la justice a le pouvoir d’intervenir.

    Nous vivons un moment historique crucial et l’élection américaine n’a jamais été aussi importante, non seulement pour les USA, mais pour la démocratie du monde entier.

    Merci pour votre lien.

    Salutations et bonne journée.

    Serge Charbonneau
    Québec



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 26 octobre 2020 17:36

    @vachefolle

    Bonjour la vache folle,

    (Un jour faudra m’expliquer cet engouement pour les pseudonyme et cette peur maladive de signer ses opinions. À mon avis, cela ne sert pas la santé démocratique. Je pense qu’il faut avoir le courage de ses opinions. Et si nous en subissons des conséquences dans notre monde qu’on dit démocratique, il faut vertement le dénoncer. Comme c’est le cas présentement par les censures révoltantes qu’opèrent les Big Tech.)

    Excusez cette parenthèse, mais si peu de gens signent leur opinion ici, que je trouve la chose hallucinante.

    Effectivement, vache folle, les citoyens non seulement de l’Europe, mais de tout le monde occidental se font laver le cerveau depuis cinq ans, et ce sans relâche et de façon continue et soutenue,, sur tous les médias de masse utilisant toutes les plateformes et sur toutes les émissions pour dénigrer et détruire Donald Trump.

    On inculque dans les cerveaux et dans les coeurs la haine de ce personnage politique qu’on dit « raciste ». ce qui est TOTALEMENT FAUX, qu’on dit menteur, ce qui AUSSI FAUX, parce que Trump ne ment pas plus que tous les politiciens et qu’une analyse comparative sérieuse en conclurait probablement qu’il ment moins (pensons à Biden ou au tueur Obama, assassin du Peuple Libyen et Syrien sans parler de ses nombreuses victimes tombées sous les tirs de ses drones au Pakistan et ailleurs).

    Votre lien nous renvoie à un article vieux de 10 mois (début janvier 2020). Depuis, la situation a évoluée et je pense que si on refaisait un sondage sérieux, la cote de popularité et de crédibilité du président américain actuel serait probablement à la hausse.

    Là-dessus, merci pour votre commentaire
    et désolé pour avoir manifester mon dégout de ces absences de signatures.
    Votre pseudonyme spectaculaire m’a un peu poussé à faire cette montée de lait que je retiens depuis le début de la lecture de ces nombreux commentaires.

    Comme si les lecteurs d’AgoraVox n’avaient aucun courage de signer leur opinion.

    Moi, ça fait 20 ans que j’écris des articles polémiques et que je signe mon nom et mon lieu de résidence et ces signatures constantes sur tous mes commentaires, sur tous les sites sont en partie pour signifier mon dégoût de l’anonymat et des compétences et titres fictifs qu’on peut facilement se donner sur cette autoroute de l’information.

    Salutations,

    Serge Charbonneau
    Québec



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 26 octobre 2020 16:56

    @agent ananas

    Merci pour votre bon mot.

    Concernant la réélection de Donald Trump, si on observe la satisfaction de ses électeurs, il est inconcevabe qu’il ne soit pas réélu parce qu’aucun d’entre eux n’a été déçu.
    Les républicains qui disent ne pas l’appuyer ne l’ont probablement pas appuyé en 2016 et sont au service des puissants lobbyes de l’oligarchie mondialiste.

    Tout indique que si la démocratie fonctionne, Donald Trump sera réélu, mais la réelle force de propagande et la réalité de la force oligarchique mondialiste (le Deep State) est aussi incontournable.
    Il est aussi fort possible que cette force frauduleuse remporte (sic) la victoire.
    On ne peut, effectivement, mettre de côté cette possibilité.

    Cependant la fraude sera difficile à masquer.
    La population a en bonne partie les yeux grands ouverts et la fraude leur sera évidente. Cependant ceux qui ont le cerveau mis hors fonction et qui ont la haine de Trump plein le coeur, vont jurer que la fraude n’est que théorie du complot.

    Les techniques de propagandes et de persuasion émotionnelle ont atteint un niveau d’efficacité à la fois fulgurants pour certains aveugles et incroyablement grossiers pour ceux qui ont su garder leur regard et leur esprit critique. 

    Oui, Jimmy Dore, ce partisan socialiste de Bernie Sanders et de la véritable gauche américaine se range maintenant derrière Donald Trump parce que Donald Trump, bien que l’on puisse être totalement opposé à certains des ses points de vue maladifs (comme la qualité des gouvernements de Cuba, du Venezuela, du Nicaragua, de la Bolivie, etc.) est le véritable rempart actuellement au niveau mondial pour faire survivre la véritable démocratie qui consiste à donner le pouvoir au peuple et à travailler dans l’intérêt du peuple et du Pays. 

    Merci encore pour votre commentaire
    Suivons de près le déroulement du scrutin américain et voyons de près la suite des événements qui toucheront non seulement les USA, mais tout le monde occidental qui glisse sous une botte dictatoriale mondiale et mondialiste.

    Salutations,

    Serge Charbonneau
    Québec

    P.S. : J’aimerais qu’un jour on m’explique cet engouement pour l’anonymat sur Agora Vox.



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 25 octobre 2020 20:52

    @Djam

    Je partage votre opinion.

    Mais Macron paiera-t-il ?
    Observons Sarkozy.
    Paie-t-il ?
    Selon moi, pas du tout.
    et je crains que pour Macron ce soit la même chose.

    Merci pour votre commentaire.
    Salutations,

    Serge Charbonneau
    Québec



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 25 octobre 2020 20:48

    @Gilbert Spagnolo dit P@py

    Oui, le dossier est solide, mais les forces en présence sont tellement consirables du côté de la corruption (Deep State) que je peine à être très optimiste.

    Il faut absolument une vague rouge (a red wave) hors du commun. Il faut un raz de marée pour Trump. Et, selon moi, cela, n’est pas uniquement salutaire pour les citoyens américains, mais pour les citoyens du monde entier.

    Merci pour votre commentaire et votre lien. Salutations,

    Serge Charbonneau Québec



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 24 octobre 2020 09:44

    @Gérard Dahan

    Mon cher Gérard,

    Je pense qu’il faut écouter les FAITS véritables et vérifiables et non les mots de qui que ce soit.

    Que Biden dise ou que Trump dise, on peut toujours croire ou ne pas croire l’un ou l’autre, mais ce qui ne ment pas ce sont « les faits véritables et vérifiables ».

    L’ordinateur et son contenu semblent vraisemblablement exister et des enquêtes semblent véritablement confirmer les photos et communications courrielles.

    Quant à la litanie de niaiseries issue de la propagande anti-Trump, c’est du niveau de la cour d’école du primaire, et encore !

    Il faut débattre avec des arguments plus sérieux, Gérard.

    Allez !

    Salutations et bonne journée.

    Serge Charbonneau
    Québec



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 23 octobre 2020 16:19

    @Gérard Dahan

    Bonjour Gérard,

    C’est toujours un plaisir de discuter avec vous.

    Vous dites : « Nous n’aurons plus longtemps à attendre... »
    Vous avez raison, mais on dit aussi qu’en politique les semaines peuvent ressembler à des années.

    Oui, J,ai écouté très attentivement le débat hier soir.
    Ce fut un excellent débat.

    Donald Trump n’a nul besoin de la stratégie vicieuse de Bush fils pour gagner l’élection.
    Trump est le président en fonction le plus aimé de tous les temps pendant une campagne électorale de second mandat.
    Bush quant à lui était l’un des présidents le plus détesté de tous les temps et face à al Gore avec son discours sur le climat à cette époque (lors de la première campagne de Bush) George W. ne reluisait pas beaucoup dans la population.

    Et vous revenez avec la richesse de Trump !
    Faut être à court d’arguments crédibles pour re-surfer sur ces niaiseries digne d’une cour d’école du primaire.

    Trump est peut-être pauvre et endetté, mais il donne son salaire à des oeuvres de charité depuis le début de sa présidence. 
    https://www.capital.fr/economie-politique/trump-fait-don-de-son-salaire-pour-financer-des-traitements-contre-le-coronavirus-1370804

    Il y a bien des dossiers à suivre, entre autres ceux-ci :

    « Comment Biden est utilisé par l’État profond américain »

    https://youtu.be/RvxxBFldsf8

    Oui, c’est à suivre.

    Merci pour votre commentaire
    et bonne journée Gérard.

    Salutations,

    Serge Charbonneau
    Québec



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 22 octobre 2020 22:36

    @Gérard Dahan

    Bonjour Gérard,

    Merci pour votre réponse.

    Bien sûr j’ai parlé du Made in China, mais cela inclus évidemment le Made in Mexico et même le Made in Canada.
    La Zone de Libre Échange des Amériques (ZLÉA) a été totalement renégociée.
    Ce qui vient du Mexique et du Canada n’a plus de congé de taxes.

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2019-12-09/nouvel-alena-ultime-rendez-vous-a-mexico-pour-les-negociateurs

    Vous direz sans doute que l’article qui suit est biaisé et mensongé, mais c’est la réalité.

    « Effet Trump, 16 mois consécutifs de hausse des salaires  »
    https://www.dreuz.info/2019/12/13/bilan-de-trump-16-mois-consecutifs-de-croissance-de-3-sur-les-salaires/

    Effectivement les fameuses »Maquiladoras« ont été les précurseurs de la ruée vers les bas salaires chinois.

    Vous dites : « Ces entreprises américaines qui se sont installées au Mexique pour éviter de payer les coûts salariaux américains. D’après vous, ce sont des américains qui y travaillent ? »
    Bien évidemment non, ce ne sont pas des américains, ce sont de pauvres bougres mexicains qui y sont exploités. Et ces Maquiladoras n’ont pas été inventées par Donald Trump. 
    En 2002, nos ordures médiatiques en faisait la promotion.

    https://www.ledevoir.com/economie/16455/mexique-faut-il-sauver-les-maquiladoras

    En 1992, avant l’invasion du Made in China, on dénonçait ces Maquiladoras.

    https://gazettedesfemmes.ca/5472/une-vie-dans-les-maquiladoras/

    La découverte par le monde capitaliste des bas salaires chinois a donné un dur coup aux Maquiladoras. 

    https://www.researchgate.net/publication/46507271_China_versus_Mexico_in_the _Global_EPZ_Industry_Maquiladoras_FDI_Quality_and_Plant_Mortality

    Chine ou Maquiladoras, c’est le libre-Échange.
    Libre-échange pour les compagnies capitalistes américaines et européennes qui veulent produire à faible coût et maximiser leurs profits.

    C’est le monde capitaliste américain et mondialiste qui a poussé vers ce fameux libre-échange qui consiste à exploiter les plus pauvres travailleurs mondiaux et par le fait même, via les pertes d’emplois locaux, les travailleurs de tous les Pays capitalistes.
    Trump par ses politiques économiques nationalistes met fin à cette exploitation.

    Quant aux bons mots de la nièce, ce n’est qu’une parmi des centaines qui pour combler leur fin de mois s’amusent à dénigrer Trump.

    Vous terminez en disant :
    « C’est donc ce tricheur, ce manipulateur, ce narcissique que vous admirez ? »

    Premièrement je n’admire personne, j’observe et je constate.

    Je constate que Trump n’a pas fait de guerre en 4 ans de pouvoir, c’est un exploit pour un président US.

    Je constate que Trump a mis à mal le fameux libre-échange et contrairement à tous ses prédécesseurs il a travaillé non pas pour les riches investisseurs mondiaux, mais pour les travailleurs de son Pays.

    Il y a des tonnes de psychologues qui lui trouvent moult dérangement mentaux, mais il n’en demeure pas moins, qu’il a des réussites indéniables à plusieurs niveaux.
    Et c’est grâce à ces réussites et non pas grâce à la presse qu’il sera réélu.

    La grande presse nous manipule mille fois plus que Donald Trump peut manipuler qui que ce soit.

    Encore merci pour votre réponse.

    Salutations,

    Serge Charbonneau
    Québec



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 22 octobre 2020 17:05

    @pierrot

    Garder « la vérité » mon bon Pierrot, de mon côté j’observe la réalité.

    Je serai là en novembre, mon ami.
    On se reparle.

    Salutations
    et bonne journée.

    Serge Charbonneau
    Québec



  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 22 octobre 2020 13:28

    @Gérard Dahan

    Mon cher Gérard,

    J’ai trouvé bien amusant votre montée de lait.

    Vous dites, entre autres, : « D’ailleurs sont irresponsabilité a failli lui coûter la vie... »

    Eh ! Oui ! En deux jours il a vaincu le terrible virus mortel et il a 74 ans !
    Il aurait dû y rester !
    C’est sans doute le christ, n’est-ce pas ?
    Mais non, ce n’est pas le christ et le christ n’a rien à voir avec sa résurrection.
    Voyez-vous il a tout simplement démontré avec sa personne que ce virus dit mortel et terriblement terrible est une fraude mondiale qui peut facilement se guérir si on le veut.

    Vous dites : « Il n’est pas aimé, il est riche... »
    Voyez-vous, j’ai 65 ans et je suis la politique de près depuis ma tendre jeunesse, jamais je n,ai vu des foules partisanes aussi massives crier soir après soir avec une énergie incroyable « We love you ! » Jamais je n’ai vu aucun politicien se faire dire avec autant de ferveur et d’insistance « We love you ! »

    Nous, au Québec, nous avons aimé profondément René Lévesque qui était l’un des politiciens des plus intelligent, communicateur et attachant qui soit, mais jamais le peuple qui l’aimait comme il n’est pas permis d’aimer un politicien ne lui a crié « Nous t’aimons ! » Et jamais aux USA ou même dans le monde entier nous n’avons entendu ces déclarations d’amour répétées.

    Ça peut vous paraître bien sûr ridicule, mais je ne fais qu’observer objectivement ce fait inusité, cette passion bien visible.
    Je suis probablement, comme vous dites, un groupie « imbécile », mais ma formation journalistique m’a toujours orienté à saisir objectivement la réalité factuelle et émotionnelle des événements.

    Mon cher Gérard, je vous trouve bien drôle de régurgiter le cliché de la grande presse comme quoi Trump est un nul qui a plus de talent pour les faillites que pour les réussites et que sa richesse lui vient de son père.
    Mais qu’est-ce que vous voulez que ça nous foute qu’il soit capable de faire de l’argent ou pas. 
    Et ce n’est pas le gaz de schiste qui lui a permis de relancer l’emploi. C’est la mise à mort du Made in China que vous chérissez tant.
    Trump a revitalisé l’industrie et par conséquent l’emploi en favorisant le Made in USA.
    C’est son coup de pied dans le sacré libre-échange qui lui a permis de créer des Jobs Jobs Jobs.

    Concernant les foules, elles ne sont pas uniquement en Floride, elles sont partout. Voyez les liens sur mon message à Pierrot pour le constater.

    Il est aberrrant de voir que vous niez la fraude postale potentielle. Lorsqu’aucune carte d’identité, aucune signature et aucune façon de savoir l’origine du vote reçu par la poste n’est possible, il est évident que la fraude a la porte ouverte.

    D’ailleurs, les journalistes qui disaient que Trump encourageait les gens à voter deux fois confirmaient cette facilité de fraude.

    Mon ami, vous me dites : « Mais il faut voir un peu plus loin que les élections Charbonneau. Dans quel état va t-il laisser les USA et les institutions américaines ?  »

    Je vous demanderais de nous dire quel est l’état terrible que vous voyez des USA après ces presque 4 années d’administration Trump.

    Et surtout n’oubliez pas de comparer avec l’état des USA avant Trump.
    Il faut être honnête, Gérard.

    Et votre fameux sondage mondiale, qu’est-ce que vous voulez que la population américaine en a à foutre. 
    Trump ne travaille pas pour le monde, il travaille pour son Pays et pour ses citoyens. Que cela déplaise à l’ensemble des Pays, ils n’en ont rien à foutre.

    Et bien sûr que l’opinion des citoyens est défavorable à Donald Trump, comment voulez-vous qu’il en soit autrement lorsque tous les grands canons médiatiques le bombardent à chaque instant depuis cinq ans. 
    Le vomi répandu sur Trump depuis cinq ans peut emplir des citernes qu’on pourrait mettre bout à bout et faire plusieurs fois le tour du globe.

    Moi, de mon côté, Gérard, je vous laisse continuer à voir le monstre et à le dénoncer, mais voyez-vous, vous n’êtes pas le peuple américain qui vit avec Trump depuis 4 ans et qui a vécu des décennies avec tous les autres qui leur ont fait connaître la guerre, la misère, le désespoir, la honte et j’en passe.

    Vous pouvez compter sur moi pour être au rendez-vous que vous me proposez en novembre prochain.

    Salutations chaleureuses, mon Gérard.

    Serge Charbonneau
    Québec