@Sarah Connor ... Très heureux... ceci entraine cela... ayons confiance la-dedans... un nouvel article devrait bientôt paraitre... dans lequel je vous cite ... je ne connaissais pas cette héroïne de cinéma... dont vous avez le nom... j’ai bien rigolé en voyant la scène culte sur YouTube ... mon idéologie à moi c’est de faire de la joie de vivre des enfants qui nous entourent l’unique critère de civilisation... ça fait longtemps déjà... ça ne me lâche pas... et je crois bien que je suis bien loin d’être tout seul... J’ai tellement d’ami.e.s dans l’éducation qui souffre du ministère de la vérité pédagogique ... (j’adopte... trop beau !) tellement qui ont démissionné, tellement qui ont crié un grand OUF au jour de la retraite... on commence à se mobiliser dans les territoires comme ça c’est passé pour les cantines bio... on dirait que le temps en venu.
@Sarah Connor merci Sarah, nous sommes tellement nombreuses et nombreux à attendre une autre école... Avec votre soutien on trouverai presque l’énergie pour aller la chercher cette école... un copain me dit : "Je
suis ok avec toi Roland. Je défends l’instauration dans l’Education
Nationale de lieux d’expérimentation de pédagogie alternative ouverte
sur le vivant demandée par les parents et avec des équipes enseignantes
volontaires formées à cela - ceci à tous les niveaux école, collège et
lycée même faculté ! Une Education Nationale ouverte à
l’expérimentation pédagogique serait une première base. OU alors une
Education territorialisée permettant vraiment aux acteurs d’un
territoire concerné de créer une école, un collège, un lycée avec un
budget participatif fourni par le MEN, les collectivités territoriales
mais là il y aurait pas mal d’obstacles à lever encore... C’est sans doute vers là que ça se passe... en fait on prend conscience qu’on est une grande proportion de français à aimer les enfants et donc à faire sécession avec la rue de Grenelle... leur rappeler que l’école de la République c’est notre école à nous ... pas la leur qui abime les enfants.... On peut commencer à fédérer autour de cette idée...
@nono le simplet merci à vous.
@Désintox merci à vous... on a du chemin...
merci pour votre précieux soutien.
@chantecler
je regrette vraiment qu’on ne puisse pas dialoguer, merci à vous
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Oui ils seront armés mieux que tous les autres c’est ma conviction. Cette forme d’éducation augmente beaucoup la confiance en soi, elle rend autonome... tout ce qu’il faut pour résister.
@biquet
pas loin de 100% des personnes rassemblées ce 17 octobre sont dans l’action sur le terrain toute l’année. Se rassembler, échanger, coconstruire est une action, elle est vitale pour une démocratie.
@Ouallonsnous ?
Education à l’environnement et au développement durable.
@robert
Tant que l’Education nationale dira EDD nous serons contraint d’utiliser
DD ...mais ça devrait évoluer...DD perd du terrain tous les jours...on
va vers l’ETE...éducation pour la transition ecologique.
@oncle archibald
l’éducation populaire a t-elle vraiment régressé dans notre pays ? Certains parlent maintenant d« éducation conventionnelle » en parlant de ce que fait l’éducation nationale, ça fait penser à l’agriculture chimique, pas mal ! La France à soif de débat, la démocratie meure d’un manque de parole. Je reviens sur « paresse » je ne partage pas cette vision, un des impliqués de Saillans ma expliqué l’importance du temps. Il faut du temps pour s’occuper des affaires de la cité. Aristote le disait déjà, il éliminait les laboureurs de la liste des citoyens parce qu’ils n’avaient pas le temps. Cet interlocuteur m’a expliqué que des habitants de Saillans avaient fait le choix de prendre le temps. Comme un style de vie en quelque sorte.
@Le Dranob
oui et nous sommes tous inquiets de voir le « haut » aussi incapable d’agir contre la crise climatique. La déclaration des américains aujourd’hui qui ne veulent pas d’un accord contraignant à la COP est un nouvel exemple. Recomposons à la base, que faire d’autre ?
@Aristide
j’ai été maltraité par des réponses très violentes et très désagréables par le passé sur Agoravox aussi maintenant je ne parle qu’a des personnes qui ont visage, prénom et nom, question d’égalité. Je crois qu’on ne construit rien d’intéressant dans l’anonymat, c’est même carrément impossible. Il faut assumer ce qu’on dit ou se taire, voilà ma position. Je n’ai plus envie d’être maltraité....merci si vous répondez d’y prêter attention.
Merci Yvan pour les encouragements,
je comprends le doute quand aux élus, mais comme dirait notre ami « y en a des biens » ne les mettons pas tous dans le même sac, mais oui soyons très exigeant avec tous les élus, ce sont nos élus ils nous le doivent. Ensuite j’ai envie de dire que si l’EEDD dérange, c’est pour la seule et unique raison que c’est la transition écologique qui dérange. Elle va même déranger de plus en plus de monde et sans doute de plus en plus fort.
En attendant ce 26 novembre il y a eu le discours du Ministre de l’écologie au CESE, il y a du lourd la dedans ci-dessous quelques extraits. On s’y retrouve.
"L’éducation à l’environnement et au développement durable est
par nature
émancipatrice. Elle développe l’esprit critique, elle éduque au
choix et à la
responsabilité, elle est ancrée dans l’environnement réel, et
permet d’apprendre le
sens des réalités, celui du bien commun."
"... la compréhension de l’environnement est d’abord un enjeu
de civilisation. L’éducation à l’environnement et au
développement durable doit donc être sérieusement considérée
comme une condition de notre survie."
"L’action c’est tout faire pour que nos enfants grandissent en
disposant à leur tour de
marge de manoeuvre, et qu’ils soient maîtres de leur destin,
plutôt que gestionnaire de
nos renoncements et nos lâchetés !"
"L’éducation à l’environnement et au
développement durable permet de faire vivre ce projet citoyen,
un projet que nous
voulons joyeux, solidaire, qui entrelace harmonieusement les
trois cercles du
développement durable, l’économie, le social et
l’environnement."
"C’est en se mobilisant fortement sur cet enjeu central qu’est
l’école que notre société pourra construire son redressement."
"Je crois que nous devons la (l’EEDD) promouvoir parce
qu’elle est un droit utile pour l’humanité."
"Heureusement, nous ne partons pas de rien. Si l’éducation à
l’environnement et au
développement durable est un champ nouveau, complexe,
faiblement investigué, je
sais le rôle pionner, précurseur, des réseaux associatifs et
leur action de mise en
relation et de formation des acteurs."
Depuis plusieurs décennies celles-ci mènent des actions de
découverte, d’éducation
et de formation à l’environnement, avec le soutien des
collectivités. Je salue ici le rôle
essentiel, tenu depuis déjà quarante ans par les Centres
Permanents d’Initiatives pour
l’Environnement, du Réseau Ecole et Nature initié, lui, il y a
trente ans, ou du Collectif
Français pour l’éducation à l’environnement et au
développement durable né il y a une
quinzaine d’années."
"Ces actions d’information, de sensibilisation, d’éducation,
de formation et de participation citoyenne, nous devons les
inscrire au sein de toutes les politiques publiques et à
chaque étape de l’éducation que celle-ci soit formelle ou
informelle..."
"...nous savons qu’il faut hâter l’état des lieux et la mise
en synergie de toutes les démarches d’éducation à
l’environnement et au développement durable, notamment en
multipliant les espaces de concertation..."
"Nous savons aussi que nous devons enfin rattraper un retard
français en matière de recherche sur ce sujet."
"...il est clair qu’il s’agit là d’un domaine essentiel, qui
s’inscrit dans le cadre de
la priorité accordée par le président de la République à
l’éducation et à la jeunesse."
"...l’objectif que nous nous sommes fixé est de tripler, en
trois ans, le nombre de projets d’établissement."
"Le développement de nouveaux temps périscolaires constitue à
cet égard une formidable occasion pour l’amplification et la
systématisation des démarches d’éducation à l’environnement et
au développement durable dans les écoles primaires."
"Je souscris totalement à cette volonté d’« ouvrir l’horizon »
de cette démarche, qui est
aussi la volonté partagée par les 1200 participants des
assises nationales de Lyon au
mois de mars dernier."
"L’éducation à l’environnement et au développement durable sera bien intégrée aux
prochains contrats de plan État – régions, puisqu’elle est au coeur de la transition
écologique qui, elle-même, est un des cinq axes thématiques obligatoires des futurs
contrats."
"S’appuyant sur le succès, réel et précieux, de l’espace
national de concertation français, les rapporteurs souhaitent
qu’un espace du même type soit instauré à l’échelle de l’Union
européenne. J’espère que nous pourrons y parvenir."
"Nul doute que votre rapport, intelligent et éclairant,
m’aidera dans cette tâche
exaltante qui est de préparer l’avenir, et de donner de la
noblesse à la politique."
Philippe Martin CESE le 26 novembre 2013.
Oui il y avait une table ronde sur l’eau, je ne peux pas en parler, je ne suis pas spécialiste du sujet, mais vous trouverez la feuille de route sur le site du ministère.
tôt ou tard nous aurons besoin de mettre en lien toutes les actions qui se dirigent vers l’EEDD, une agence pourquoi pas ? Je ne pense pas qu’il faille séparer la communication des autres activités. Il faudra veiller à sa gouvernance, celle-ci devra impliquer toutes les parties prenantes, sinon ça ne marchera pas. Et oui il faudra des moyens, pourquoi ne pas diriger une partie des recettes de la nouvelle fiscalité écologique vers là, ça semble logique.
merci pour votre message, maintenant pour nous tous et pour les jeunes en particulier, qui par définition ne se méfient de rien, il va falloir apprendre à manger. Incroyable mais vrai ceux qui ne sauront pas manger s’empoisonneront et en plus ils participeront au saccage des ressources naturelles. Vite apprennons à manger, basique mais vital !
je voudrais bien pouvoir en dire plus, mais je n’en sais pas plus, je constate juste qu’il y a une contradiction entre un discours qui dit que le développement durable doit trouver sa place à l’école et cette réalité de terrain. On dirait que la machine Éducation nationale à du mal a faire fonctionner ses rouages.
Dans le cas présent je ne suis pas certain que les raisons soient très clairement exposées.
A propos des deux premières question il faut voir ce qu’on entend par « formation » par exemple les classes vertes qui étaient des moments d’éducation a l’environnement formidables sont en train de disparaitre. A propos de la réflexion souvent on demande aux élèves de répéter ce qu’ils ont entendus en cours, tendance QCM, la réflexion, que permet le débat par exemple à très peu de place.
Merci, c’est vrai qu’avec des mots employés couramment comme : grades, inspecteur général, discipline, brigade...mais je crois qu’on pourrait allonger la liste, l’évocation militaire est forte. Le système est très hiérarchique c’est un héritage pas facile à gérer pour la Nation. Avec un si faible taux de participation aux élections qui débouche forcement sur un problème de légitimité, il semble pourtant évident qu’un sursaut démocratique devrait être enclenché. La seule voie est de débattre et pour ça apprendre à débattre.
Je crois que nous sommes tous directement concernés par un problème écologique sauf que la prise de conscience n’est pas là pour tous, il y a encore beaucoup à sensibiliser.
oui le terrain d’Agoravox me semble dur.
Merci pour votre message, j’ai du mal à me ranger à votre vision, c’est pourquoi je m’étonne, mais c’est vrai que la contradiction entre les déclarations au plus haut niveau et la réalité vécu par les acteurs éducatifs sur le terrain sont tels que parfois on se poserait la question. L’action de proximité semble la plus efficace, pour un tas d’activités dont l’éducation. Avec l’éducation à l’environnement il y a quelque chose de la réappropriation du fait éducatif par le corps social...
la preuve : http://www.assises-eedd.org/ ça peut effectivement en inquiéter quelques uns bien installés dans la confortable hiérarchie.
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