Le prêt en bibliothèque permet aussi de payer 50% des cotisations de la retraite complémentaire (IRCEC)
J’ai oublié la moitié de la phrase
Sauf que vous auriez du vous renseigner concernant le prêt en bibliothèque :
Il existe un organisme appelé la Sofia http://www.la-sofia.org/sofia/Adherents/site/Sofia/index.jsp qui est chargé de percevoir et de répartir le droit de prêt en bibliothèque.
"Adopté à l’unanimité par le Sénat le 8 octobre 2002, le projet de loi relatif au droit de prêt vint ensuite en première lecture à l’Assemblée Nationale le 2 avril 2003. Et c’est ainsi que la loi française fut définitivement adoptée par le Parlement, le 18 juin 2003, loi relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque et renforçant la protection sociale des auteurs. Elle comporte ce second objet en raison d’un chapitre instituant le premier régime de retraite complémentaire des écrivains et des traducteurs, qui n’en disposaient donc pas auparavant, les cotisations bénéficiant désormais d’un abondement d’un montant équivalent prélevé sur la rémunération au titre du prêt.«
»En vertu de l’article L.133-1 du Code de la propriété intellectuelle « lorsqu’une œuvre a fait l’objet d’un contrat d’édition en vue de sa publication et de sa diffusion sous forme de livre, l’auteur ne peut s’opposer au prêt d’exemplaires de cette édition par une bibliothèque accueillant du public ». Ce prêt ouvre droit à rémunération au profit de l’auteur »." Toutes les infos sur le droit de prêt
Le prêt en bibliothèque permet aussi de payer 50% des cotisations des écrivains et traducteurs littéraires, l’autre moitié étant payé par l’auteur. Ceci leur permet d’avoir une retraite complémentaire correcte car la retraite de la sécu pour les écrivains et traducteurs littéraires n’est pas mirobolante.
Concernant l’édition numérique, il serait bien que le ministère de la culture commence à se poser des questions et à essayer de trouver des réponses, histoire de ne pas nous pondre une autre loi vite faite et non réfléchie comme l’Hadopi... enfin on peut toujours rêver, les écrivains n’ayant pas la même visibilité que les grosses maisons de productions de disques et de films.
Juste deux corrections :
Le nom de la ville c’est L’Aquila et pas Aquila.
Le nom de la montagne où se trouve le laboratoire est le Gran Sasso et pas le Gran Rosso.
"Les enfants et les proches de Marina, au plus mal psychologiquement devant la tragédie programmée, sauront-ils émouvoir l’opinion, la gauche et les médias, comme ce fut le cas pour Ingrid ?"
Vous n’avez pas lu l’article du Monde sur Marina Petrella, "en grève de la vie"...
Ce qui n’est pas normal c’est que ça ne marche pas dans l’autre sens : quand le fisc doit nous rendre un trop perçu il n’ajoute pas 10% à la somme...
Hors-normes.... tout est devenu hors-normes au point qu’on ne sait plus ce qui l’est ou pas.
Finalement tout est dans la norme puisque tout est hors-normes
En Italie les femmes aimeraient bien aller travailler mais :
Ouf ! J’ai cru que j’étais la seule à avoir vu le second degré. Il n’est pas très caché en fait, il suffit de lire l’article jusqu’au bout pour le trouver...
J’ai plusieurs de mes voisines qui sont déclarées en tant que mères célibataires et qui vivent avec leur compagnon qui travaille. S’il y a un contrôle, elles devront rembourser les allocations familiales perçues en trop.
Mes parents ont eu une locataire qui ne "pouvait" plus payer le loyer parce que pour avoir plus de temps pour son diplôme elle avait du abandonner son emploi à mi-temps. Sauf qu’elle vivait avec son compagnon qui lui touchait 15 000 fr par mois à l’époque. On a du la laisser partir avec seulement un mois de préavis car comme elle l’a dit si également "je couche avec qui je veux, ça n’a rien à voir avec le paiement du loyer"...
Nul n’est obligé de dire avec qui il vit et comme il n’y a pas de contrôle tout le monde peut en profiter.
C’est dommage que quelques profiteurs nuisent à l’image des personnes qui ont vraiment besoin de ces aides.
Joli texte, merci.
A signaler, en ce moment l’exposition Camille Claudel au musée Rodin (http://www.musee-rodin.fr/accueil.htm voir dans la rubrique expositions )
Pour moi que la sécu rembourse ou pas les lunettes ça ne change pas grand chose....
J’ai fait faire des lunettes récemment. J’ai eu un remboursement de 2,38€ pour chaque verre (qui m’ont coûté 109€) et 1,85€ sur la monture (elle m’a coûté 150€). Pour la monture je ne dis rien parce qu’on peut la prendre plus ou moins chère mais les verres...
Evidemment il faut retirer de ce remboursement royal les forfaits retenus ici ou là...
Merci pour le lien.
Ce tableau étant déjà le support d’un texte (et non un tableau noir comme le sous-entend l’auteur de l’article) peut-être que l’artiste aurait apprécié que la petite fille écrive dessus ?
Une boîte a été ouverte
"En 1989, à la galerie Pailhas à Marseille, Bernard Bazile fait procéder en public à l’ouverture de l’une des boites de "merde d’artiste", oeuvre de Piero Manzoni (Merdes d’artiste, "contenu net gr. 30, conservée au naturel, produite et mise en boîte au mois de mai 1961, produced by Piero Manzoni, made in Italy", vendues au gramme selon la cotation journalière de l’or !). Il réalise ainsi un authentique "geste d’artiste", générant au passage une plus-value marchande, puisque le prix de la boîte (dont la valeur initiale se chiffre à plusieurs centaines de milliers de francs) va doubler, une fois ouverte !"
Apparemment les odeurs qui s’échappent de certaines boîtes ne laissent aucun doute qu’en a leur contenu... http://fr.wikipedia.org/wiki/Merda_d’artista
On aime ou on n’aime pas (perso je n’aime pas) mais ce qu’il faut reconnaître à Manzoni c’est que sa démarche a créé un questionnement chez d’autres personnes.
Juste pour info ce n’est pas Warhol qui a mis sa merde en boîte mais Piero Manzoni
Ouah, des critiques d’art à 3000€ par mois de salaire... je suis preneuse.
Votre datation n’est pas seulement en contradiction avec la chronologie officielle mais aussi avec les analyses scientifiques...
Sur le site du Louvre dont le lien a été donné par la Taverne : "Se pose alors la question de la destination de l’œuvre et de la date de sa réalisation. Le tableau étant une huile sur un panneau de bois, l’étude dendrochronologique du support, c’est-à-dire la datation par l’examen des cernes de croissance, permet d’affirmer que l’arbre a été abattu vers 1432. La peinture est donc postérieure."
Bonjour Mr Mourey,
"je date ce tableau de l’année 1422."
Pourquoi ?
Merci de nous avoir fait vivre les péripéties de la Joconde.
Ce qui m’épatera toujours c’est la résistance de ce tableau pourtant si fragile. Léonard lui-même l’emmenait déjà partout. Jamais satisfait, il a mis très longtemps à l’achever et l’emportait donc avec lui lorsqu’il changeait de ville (Milan, Florence, Cloux).
Si je puis me permettre, Carla Bruni a été engagée par Lancia avant qu’elle ne commence à fréquenter Nicolas Sarkozy.
Chez Lancia, ils sont supers contents de cette relation, ça leur fait une pub d’enfer
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