@Laconique
Wozzeck laisse un arrière-goût de misère et de déchainement meurtrier assez remarquable, c’est glauque et sanguin. Le Schoenberg est beaucoup plus abstrait, de par son sujet. Par moments, c’est quand même bien dément, l’écriture en tone row induit cette folie furieuse quand les personnages s’énervent.
La performance a remplacé l’art, c’est juste. Quand ça s’évanouit vite dans le temps, la morale peut être évacuée aussi vite. Il y a un livre de Gilles Lipovetsky, « L’esthétisation du monde », qui me semble bien décrire ce dont vous parlez.
@Buzzcocks
Cobain serait le dernier tout simplement parce que c’est la dernière icône qu’on voit sur des tee-shirts dans la rue. Giedré, je connaissais pas jusqu’à ce que je lise son nom dans votre commentaire. Punk, c’est un peu fort, disons que c’est punk à roulettes. Groland, idem d’ailleurs.
Quant à Macron, il est trop cynique, et surtout trop immobile pour être rattaché au mouvement. C’est un artiste, oui, il joue très bien la comédie. Fanatique de théâtre qu’on le décrit un peu partout. La vidéo avec les deux gus m’a faite assez marrer, sauf pour la fonction de Président qui en prend un bon coup. Bonjour la crédibilité à l’international après ça.
On vit certes un nihilisme, mais pas punk. Et puis non... il y a trop de besoin de superflu pour dire qu’on évolue dans un monde qui glorifie le rien.
@In Bruges
Pas tant sur la douleur, que sur l’exaltation des sentiments. Le politiquement correct d’aujourd’hui a de beaux jours devant lui, parce que les seules postures agressives qui soient tolérées viennent de gens qui se revendiquent tolérants, donc placides le reste du temps.
Elle est super la reprise de Cash, néanmoins c’est une réduction. L’originale a deux trucs de plus, l’électricité, et des dissonances. Vers les 4mn30, y a ce moment tordu qui me fait toujours froid dans le dos.
@Laconique
Pour moi aussi, cet opéra a été une expérience mémorable (interprétation sous la direction de Michael Gielen). Ça et « Wozzeck » d’Alban Berg, c’est le duo diabolique pour les oreilles non accoutumées qui en sont restées à Mozart, Rossini et Wagner.
Je ne comprends pas ce que vous avez entendez par « l’époque esthétique est terminée ». J’ai l’impression qu’elle est encore là, mais qu’elle est plus liée aux objets, et au moins au regard. Je ne sais pas si c’est une bonne chose. Mais d’abord, je me demande ce que vous avez voulu dire.
@Et hop !
On peut créer n’importe quoi dans ce domaine, et lui donner le nom qu’on veut. Il suffit de définir en amont les principes qui en soutiendront la structure.
@In Bruges
Votre allégeance à la musique seule se suffit.
Pas mal ce duo, ça devient même émouvant sur la fin. Fusionnel, oui, même si le manche de la guitare ne rentre pas dans le trou du saxophone.
@In Bruges
Ah, elle est belle, mais tant à qu’à utiliser Metallica pour nettoyer l’apocalypse :
@Francis, agnotologue
« Ne jetez pas la chose avec le nom qu’on lui a donné svp »
J’essaie, mais c’est dur. Pour savoir ce que l’on peut faire, il faut d’abord se passer de l’idée d’efficacité, et nous en sommes béatement prisonniers.
@Francis, agnotologue
Ce que l’on peut faire n’est déductible que de ce que l’on sait déjà faire. La capacité de produire étant confisquée par les automates et celle de négocier par les code-barres, nous en venons à consommer notre vie comme des machines. La politique n’a aucun rôle dans un cadre si bien réglé. Pour revenir au point de départ de tracé du cercle, le politique professionnel d’aujourd’hui, certainement le plus assisté de tous, qui ne saurait conduire sa propre voiture tellement il est habitué à disposer d’un chauffeur, est incapable de comprendre quoique ce soit à la politique. Le jeune habitué à commander son McDo sur son smartphone, idem.
@Séraphin Lampion
En plein dans le mille !
Une fois fortune faite, il n’y a plus besoin de travailler, ni de la tête, ni des mains.
@Séraphin Lampion
Des munitions ? Pourquoi donc ? Ce n’est que du commerce ! Ce si doux commerce !
Blague à part, je ne vois pas de différence de posture entre un résistant politique et un professionnel réclamant sa liberté d’entreprendre avec qui bon lui semble et comme bon lui semble. Aligner les principes déclamés à tout va depuis trois siècles en Europe et gravés depuis dans un texte commun avec la réalité de la discrimination « sanitaire » va être particulièrement compliqué pour les zélites.
@In Bruges
Bonjour Mr Bruges,
Belle chanson, tragique.
Quand j’entends les mots « Laurel Canyon », cependant je pense plutôt à ça : https://www.youtube.com/watch?v=c0CMnLRQ574
C’est plus alambiqué, assez joyeusement bordélique. Le temps ne s’arrête pas.
@Clocel
Je le suis déjà rien qu’avec l’image !
@Clocel
Dur de lire l’article après une photo d’accroche pareille. Surtout s’il s’appelle « Le Mariage blanc » (j’en voudrais bien un vrai avec une splendeur pareille).
@Séraphin Lampion
La presse imprime ceux qui la lisent.
Plus bas, la question sur est-ce qu’Agoravox fait partie du système est pertinente. Disons que c’est une soupape de décompression. YouTube laisse aussi quelques vidéos de Louis Fouché pour ses fans, d’autant plus qu’il n’appelle pas à la violence. Tant qu’il y a des mots, le spectacle peut continuer. Sinon, c’est la Syrie, comme vous le dites très justement.
@Séraphin Lampion
Concernant le point 5... vous vous incluez dedans ?
@Clocel
J’avais déjà pas mal la foi dans l’idiotie de l’espèce humaine, mais toute cette monomanie Covid l’a renforcée. Plus d’un an à entendre parler de toujours la même chose, aussi peu de curiosité chez homo sapiens ça signe la fin de ce titre, sapiens, qu’il veut bien se donner !
Et si chez Agoravox, pour donner l’exemple, on arrivait à tenir une seule journée sans article sur le Covid ?
@C’est Nabum
Ce n’est pas agir. Agir, c’est résoudre. Tous les robots finissent à la casse.
@C’est Nabum
Article très émouvant, et très émouvant parce qu’il est vrai. Il ne faut pas s’en faire. Ces amoureux se retrouveront et s’aimeront d’autant plus fort qu’ils ont été séparés.
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